AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alafair Burke (550)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille du quai

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman policier dont l'enquête est menée par l'avocate de la défense, laquelle doit prouver au juge, aux jurés , l'innocence de son client. Souvent, je n'arrive pas à rentrer dans une telle histoire, le jargon juridique, les procédures me lassent. Ce n'a pas été le cas ici, Alafair connaît son affaire... Tombée dans la marmite du Genre Policier quand elle était petite puisqu'elle est la fille d'un écrivain célèbre et surtout, ancienne procureure...

Mais notre personnage principal est avocate.



Olivia Rendall se voit appelée par la fille de son ex petit-ami de fac, lequel est accusé d'un triple meurtre par fusillade.

Le titre original est The Ex , et à mon avis, il est bien meilleur, et cible mieux le contenu du roman .

Bien que vingt ans séparent leur dernière entrevue de celle-ci, elle est persuadée de son innocence, Jack Harris , écrivain à succès, ne peut avoir commis un tel acte. Elle enfile aussitôt sa cape de Zorro, et plonge dans une enquête dont certains éléments vont s'avérer troublants..

Y a t'il une machination contre cet homme ou n'est-il plus l'homme qu'il était ? A moins qu'elle se soit complètement fourvoyée sur son caractère parce que, il y a un bail, dans le couple, c'était elle la "méchante"...



Franchement, jusqu'au dernier chapitre, je n'en savais pas plus qu'Olivia ...

Bercée par les procédures américaines, bercée par l'hyper activité de cette avocate qui ne ménage pas sa peine, bercée par l'auteure, je ne savais pas quoi penser de ce Jack .

Ce en quoi, c'est réussi .

L'histoire et les personnages sont sympathiques, mais la fin m'a parue un peu irréaliste ( le scénario/ le comment ?/ le qui a tiré? ).

Bien mais irréaliste. Ça aurait pu être parfait avec moins de victimes...

L'auteure aurait pu explorer davantage la relation entre le procureur et l'avocate, "la grenouille et le scorpion.." On sent que mal à l'aise, elle a expédié ça trop vite, alors que développé, ça aurait ajouté du piquant au roman.



Une lecture sympathique, très américaine, efficace, très portée sur la culture populaire (car l'autrice cite souvent des noms de séries ou des films ) , mais que j'oublierai vite, je pense...
Commenter  J’apprécie          550
La fille du quai

« Une rencontre surréaliste » c’est comme cela que Jack décrit sa 1ère rencontre avec une femme. Mais au rdv suivant, sur un quai à Manhattan, elle lui pose un lapin... et lui, il se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment... en effet, il va être accusé d’avoir tiré sur 3 personnes, dont la personne qui a tué son épouse il y a quelques années...

C’est son ancienne fiancée, Olivia, avocate pénaliste, persuadée de son innocence, qui va se battre pour lui... elle lui doit bien ça après la manière dont ils ont rompu.

Mais que s’est-il réellement passé sur ce quai? Jack est-il si innocent que ça? Est-ce un coup monté, une coïncidence, une vengeance? Et cette mystérieuse inconnue existe t’elle vraiment?



Connait on vraiment les gens qui nous entourent?... c’est sur ce postulat que se positionne l’auteur en nous baladant tout au long de son roman : la recherche du coupable... Jack est-il un manipulateur qui cherche à se venger? La victime d’une machiavélique mise en scène?

Ce roman est un thriller psychologique qui nous amène à nous poser des tas de questions pour savoir où se situe la vérité. Il est prenant, l’écriture est fluide. J’ai été embarquée dans cette histoire sordide. J’ai beaucoup aimé cette lecture.



Merci aux #editionspressesdelacite et à #netgalleyfrance pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
La fille du quai

Je connais Alafair Burke comme l’autrice qui écrivait avec Mary Higgins Clark, mais je n’avais jusqu’ici pas eu l’occasion de lire un roman qu’elle avait écrit seule. J’imaginais que ça n’allait pas être très éloigné de ce qu’elle faisait avec Mary Higgins Clark et lorsque j’ai vu La fille du quai sur NetGalley, je me suis dit que cette lecture serait probablement plaisante.



Olivia est avocate. Un jour, elle est appelée pour défendre un client qu’elle connaît bien. Son ex petit ami est suspecté d’avoir abattu trois personnes, dont une personne liée à la mort de sa femme. Son alibi ? Un rendez-vous avec une fille mystérieuse qui n’est jamais venue au rendez-vous et que personne ne retrouve. Une histoire tellement farfelue qu’elle semble sortie de son imagination d’écrivain. Olivia va tenter de l’aider, mais elle va découvrir que celui avec qui elle aurait dû se marier à une facette qu’elle ne connaissait pas.



La fille du quai est un roman plutôt bien fichu que j’ai pris plaisir à lire. J’ai bien aimé découvrir le passé d’Olivia et démêler l’intrigue. Évidemment, cette histoire de fille en robe de soirée en train de lire le roman préféré de Jack sur son parcours de running est assez improbable pour que l’on pense qu’il ne l’invente pas, mais est-ce un coup monté ou une étrange rencontre ? J’ai bien aimé imaginer toutes les possibilités et j’ai été un peu déçue d’avoir trouvé avant la fin, mais c’est aussi assez bon pour l’estime de soi – j’ai eu l’impression d’être une vraie Sherlock.



Franchement, si vous êtes à la recherche d’un thriller sans prise de tête dans la lignée de ceux qu’Alafair Burke a écrit avec Mary Higgins Clark, vous ne serez pas déçus. Après, La fille du quai n’est pas le roman de l’année 2020, mais il est vraiment plaisant. Et c’est déjà pas mal, car il a le mérite de détendre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La fille du quai

Je pense que ce type de polar judiciaire ne correspond plus à mes attentes de lecture, en effet il est ici beaucoup questions de procédure d'autant plus que le personnage principal de ce récit doit ici défendre son ex soupçonné de meurtres.



J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire ou Jack aurait rencontré une femme sur internet et la rencontre se serait produite dans un parc, Jack aurait ramené un panier à celle-ci lors de ce rendez-vous mais une fusillade a eu lieu au même moment, de plus une des victimes est lié au décès de la femme de Jack.



J'ai trouvé le début assez peu crédible avec toutes ses coïncidences et l'histoire de cette rencontre qui ne tient pas vraiment la route, avec encore en plus le fait que ce soit l'ex de Jack qui soit en charge de cette enquête.



Ce type de polar u thriller n'est pas pour moi de plus assez rythmée et le jargon des procédures ne fluidifie pas la lecture. Je n'ai à mon grand regret eu aucun attachement aux personnages et j'ai trouvé ce récit assez peu crédible de bout en bout.







Commenter  J’apprécie          170
La fille du quai

Ce nouveau thriller psychologique, rythmé, détaillé dans un récit accrocheur dès les premières pages. confirme le talent de Burke Alafair. A nouveau je n'ai pas été déçue. Même si j'aurais aimé une fin un peu plus spectaculaire.
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          00
La fille du quai

Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.



Tout commence lorsqu'un matin, Jack Harris écrivain croise le chemin d'une femme habillée en robe de soirée, un verre de champagne et un livre à la main.



L'histoire se déroule à New-York où on y retrouve Olivia Randall avocate pénaliste qui se retrouve à assister son ex mari Jack Harris accusé d'avoir fait feu sur trois personnes sur le front de mer de Manhattan. Ayant été en couple avec lui vingt ans plus tôt elle ne doute pas de son innocence, comment un père si attaché a sa fille adolescente pourrait il commettre un tel crime? Elle va tenter de le défendre malgré les preuves s'accumulant contre lui, cette histoire de rendez-vous par courriel avec cette fameuse femme en robe de soirée et en prime où a eu lieu la fusillade. Soit quelqu'un veux le faire accuser de meurtre ou Jack cache bien son jeu.



Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure, j'adore sa plume si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La fille du quai

Olivia est une avocate spécialiste en droit pénal à New-York. Un jour, elle reçoit un étrange coup de fil d'une adolescente, celle-ci lui demande de défendre son père Jack, qui vient d'être embarqué par la police. Jack n'est pas n'importe qui, il est l'ex-fiancé d'Olivia, dont elle n'a plus de nouvelles depuis leur rupture, il y aune vingtaine d'années de cela. Pourtant Olivia n'hésites, pas, elle connaît cet homme, sait qu'il n'est pas possible qu'il ait assassiné trois personnes à l'arme à feu. Pourtant le connaît-elle si bien ? Au fur et à mesure qu'elle avance dans la construction de la défense de Jack, le doute commence à s'immiscer....

Ce thriller est parfaitement bien mené. Le personnage principal, Olivia, révèle forces et côté sombre. Les personnages secondaires sont tout aussi réussi. Le plus dans ce livre, c'est le côté "justice" avec la construction d'une plaidoirie de défense qui rend ce thriller encore plus palpitant. Bref, un véritable page-turner, des heures de lectures savoureuses en perspective !

Merci aux Presses de la cité et à Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
La fille du quai

un coup de fil et toute la machine judiciaire se met en route.Olivia Randall,avocate pénaliste à New York,doit défendre son ex, à la demande de la fille de celui ci.La culpabilité et le sentiment d'avoir blessé son ancien compagnon en rompant d'une façon inélégante la poussent à défendre son innocence malgré les preuves qui s'accumulent contre lui.

Ce livre est un peu un documentaire sur la justice américaine,les rapports entre les services du procureurs et les avocats de la défense

Cette affaire réserve un rebondissement étonnant et un nouveau départ pour Olivia

Commenter  J’apprécie          10
La fille du quai

Tout d'abord merci à net galley de m'avoir permis d'avoir accès à ce roman qui se lit facilement avec plaisir, même si je n'y ai pas trouvé le rythme que j'avais apprécié dans "un couple irréprochable" du même auteur et dont les personnages étaient complexes, capables de justifier pour eux-même, ce qu'il n'aurait pas justifié pour un autre.

Ici, nous retrouvons Olivia Randall que nous avons déjà croisé dans le roman précédent sauf qu'elle est encore plus au coeur de l'affaire, car il s'agit d'un ex petit copain qui est accusé de triple meurtre, un ex petit copain avec lequel elle avait rompu lorsqu'elle était plus jeune et qui avait très mal vécu la séparation, Jack Harris, un homme sensible, déjà brisé par la perte de son épouse, Molly, tuée sur un quai de gare par Tod, 15 ans,le fils, brisé d'un riche homme d'affaire, Malcolm Neeley. Jack a une fille, Buckley et c'est elle qui demande de l'aide à Olivia pour défendre son père.

Olivia va avec réticence accepter de prendre ce dossier, oh combien épineux, car un à un tous les alibis de Jack s'effondrent et les preuves s'accumulent contre lui.

Même si il était très plaisant à lire, je suis plus modérée dans mon enthousiasme que d'habitude avec cet auteur. Il me semble manquer un "je ne sais quoi" pour que le roman soit complètement réussi. Mais arriver à s'évader quelques heures dans le contexte sanitaire actuel est toujours une excellente occasion de lire et ce roman remplit cet objectif.

Commenter  J’apprécie          00
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Laurie Moran est la productrice de Suspicion, une émission de télé réalité qui reprend des enquêtes non résolues. Elle décide pour sa prochaine émission de reconstituer l'Affaire Cendrillon, le meurtre d'une jeune étudiante retrouvée avec une seule chaussure. Pour la reconstitution, elle prend contact avec tous les proches de la victime dans l'espoir de retrouver parmi eux le coupable.



C'est toujours un plaisir de retrouver la grande romancière Mary Higgins Clark. Bien qu'à chaque roman, je sois toujours perdue en début en raison du grand nombre de personnages, je retrouve très vite le bonheur de tenter de résoudre l'enquête.
Commenter  J’apprécie          30
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Mary Higgins Clark s'associe cette fois avec Alafair Burke, auteur de roman policiers américaine également.

L'Affaire Cendrillon est écrite dans la lignée du Bleu de tes Yeux puisqu'on y retrouve les mêmes personnages principaux. Laurie Moran, productrice d'émissions télévision, se lance dans une série Suspicion, dont l'objet est de revenir sur des crimes anciens non élucidés, afin de pouvoir relancer les affaires et apporter une réponse aux familles.

Cette fois, c'est l'histoire de Susan, jeune étudiante retrouvée morte près de son campus qui intéresse la productrice. Susan est retrouvée avec une seule chaussure aux pieds, d'où le titre de cet opus. Pour son émission elle fait appel à l'ancien entourage de la jeune fille afin de les faire se confronter lors du tournage de l'émission. Et très vite n comprend que beaucoup ont un secret à cacher…

Par contre, même si ce n'est pas forcément nécessaire pour comprendre l'intrigue principale, il est quand même mieux d'avoir lu le livre précédent pour comprendre tout ce qui touche à la vie personnelle des personnages, il y a quand même beaucoup de rappels qu'on ne comprendrait pas sans avoir lu le précédent.

Sinon, c'est une lecture agréable, le style est fluide, facile mais on est quand même bien loin du suspense auquel nous avait habitués l'auteur dans ses plus anciens romans. Ça se lit vite et bien, mais à mon avis, ça s'oublie tout aussi vite.

Par contre, j'ai relevé plusieurs erreurs dans l'écriture, Laurie qui devient subitement Laura deux lignes plus loin, Laurie Moran qui devient Laurie Collins (nom d'un autre personnage de l'histoire), ce serait quand même sympa que la relecture soit faite un peu plus attentivement avant l'impression du livre.







Commenter  J’apprécie          131
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Laurie Moran, la célèbre productrice de télévision assisté d’Alex Buckley qui ont réussi un carton avec le pilote de leur émission de télé-réalité « Suspicion » décident de recommencer avec le cold case de « l’affaire de cendrillon ».

Une jeune étudiante qui vingt ans plus tôt a été retrouvé assassinée dans un parc avec une seule chaussure au pied alors qu’elle devait se rendre à une audition avec un réalisateur devenu célèbre depuis.

Son petit ami de l’époque, ses colocs dont l’une avait aussitôt pris sa place sur le tournage du film, son collègue en recherche informatique et leur professeur ; vont être réunis pour tenter de faire la lumière sur ce qu’il s’est vraiment passé cette nuit là.



Ce livre est le début d’une série mais reprend les personnages d’un précédent roman de Mary Higgins Clark «  les yeux bleus » livre qui m’avait bien emballé. On peut lire celui ci sans le précédent mais c’est tout de même mieux de le lire avant, car beaucoup de références qui tueraient le suspense du premier si vous le lisez après.

Cette fois ce livre est écrit à quatre mains, Mary Higgins Clark et Alafair Burke ( dont je n’ai rien lu)

Ce polar est bien construit c’est du Mary Higgins Clark sans en être. On y retrouve les éléments qui lui sont régulièrement reproché. Des gens riches et beaux pour qui tout est assez facile en dehors du drame qui vient les toucher dans des beaux quartiers. C’est une fait établi si ça dérange il ne faut pas acheter ses livres, en même temps je n’achète pas un livre pour y voir la vie de mes voisins, surtout si c’est un polar !

Par contre Mary Higgins Clark à l’habitude de nous faire rentrer dans la tête du «  méchant » sans nous révéler assez d’indices pour le trouver facilement. Et dans celui ci non et moi ça m’a manqué ça rend le suspense moins intense, et de même la solution assez vite évidente à mon goût même si on ne comprends pas immédiatement pourquoi.

J’ai passé un bon moment je ne regrette pas ma lecture mais je ne pense pas le relire non plus.
Commenter  J’apprécie          00
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

📚 Lecture n°44 📚



Une ravissante étudiante, un petit ami suspect, un célèbre réalisateur de Hollywood, des millionnaires, des stars du show-biz ... et un meutre jamais élucidé.

Quel meilleur scénario pour " Suspicion ", célèbre série télé-réalité qui reconstitue des cold cases avec la participation des proches de la victime ? Encouragée par l'énorme succès de son émission pilote, la productrice Laurie Moran a choisi de s'attaquer à " L'affaire cendrillon " l'assassinat de Susan Dempsey, une étudiante retrouvée près d'une somptueuse villa de Hollywood ... Étrangement chaussé d'un seul escarpin. L'émission pourrait bien faire exploser l'audimat. En traquant les projecteurs sur un coupable plus dangereux qu'on ne le pense.



Tels un films, tous les personnages sont attirant physiquement, tout un monde qui fait rêver.

On sais d'avance sue le coupable fait partie des participants de l'émission et petit à petit on peut avoir sa petite idée. Mais cependant sa change que sa soit une émission avec journaliste qui mènent l'enquête et non pas la police comme toujours dans une affaire de meutre.

Ils ont beaux être des beauté fatals chacun cache un passer lourd de reproche .... mais ils sont loin d'être innocent

Lecture fluide, un peu long par moment
Commenter  J’apprécie          20
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Première collaboration entre Mary Higgins Clark et Alafair Burke.

Nous retrouvons l'héroïne du livre Le Bleu de Tes Yeux, Laurie Moran, qui réalise une émission dans le style des Cold Case et choisit de revenir sur le meurtre violent de Susan il y a 20 ans.

Son meurtrier n'a jamais été retrouvé et savoir que l'on va rouvrir l'enquête de ce meurtre ne l'enchante pas.

Il n'y a pas que le tueur d'ailleurs, car il semblerait que d'autres protagonistes ne souhaitent pas voir leurs secrets remonter à la surface.

Qui a tué Susan? Qui cache quoi?

Enquête et mystère autours de ce livre qui se révèle addictif et vraiment passionnant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Le suspens est au rendez vous. Les personnages sont attachants. Heureusement, car apparemment c'est le début d'une série. Des Cold Case à résoudre, c'est un bon sujet de lecture.



Peu être une histoire d'amour naissante entre nos 2 principaux personnages ?



Une famille attachante qui se dessine, avec :

un grand père ex policier aimant et protecteur,

un enfant qui s'implique dans la vie mouvementée de sa maman productrice télé et futur fan d’énigmes policière

une maman veuve encore en période de deuil ... mais peut être pas pour longtemps ;)



Les suspects sont nombreux. Ils faut bien suivre pour ne pas s'embrouiller dans les personnages



Les sujets abordés par les inscrivants sont aussi très dur et pas facile à abordés : religion, pédophilie ...

Des sujets graves, délicats, mais abordés sagement avec douceur et simplicité sans trop en faire.



L'histoire reste efficace. On ne lache pas le livre aussi rapidement. Le livre se lie quasiment d'une seule traite.

Jusqu'aux dernières pages le tueurs est quasi impossible à deviner, car rien ne laisse percevoir la fin de l'histoire et la logique de l'assassin
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Je suis enfin arrivée à bout de ce roman, que ce fut laborieux. Je n'ai pas du tout senti la "patte" d'Alafair Burke.

Toujours ces mêmes personnages stéréotypés ( toujours beaux, riches et intelligents ), une enquête molassonne, un dénouement convenu. Bref à oublier.
Commenter  J’apprécie          180
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Un roman policier très peu original bien qu'il soit efficace et agréable à lire.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bah, si vous aimez les romans doublés d'une romance à l'américaine.

J'ai donnée 3 étoiles et il me semble que je suis généreux ....
Commenter  J’apprécie          51
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Je ne sais pas si c'est le fait de le lire en anglais qui a fait que j'ai eu un peu de mal avec la compréhension de ce livre, mais avec du recul, je me dis que l'intrigue était alambiquée pour à la fin arriver à un mobile assez simpliste et tiré par les cheveux.

points positifs: j'adore le concept original, l'idée de cette tv réalité qui déterre les Cold Case est du pain béni pour moi. Le sujet était intéressant, mais pour la résolution il me manquait vraiment quelque chose. Le meurtre de Susan entrelacé avec l'intrigue des Advocates for Gods était joliment faite.

Points négatifs: je pense que les personnages n'étaient pas assez creusés dans leur personnalité.

Ce livre se lisait de façon plaisante mais je ne suis pas arrivé à plonger totalement dans l'intrigue. Je lirais les deux autres tomes sur Suspicion mais en français cette fois, peut-être m'attacherais-je plus aux personnages.

Commenter  J’apprécie          00
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Je ne sais pas si c'est le fait que ce deuxième tome fut écrit en collaboration avec Alafair Burke, mais j'ai trouvé que ce récit était meilleur que le premier et pourtant, je l'avais bien aimé.



L'intrigue débute doucement et les auteures font une belle mise en place des personnages et du contexte. Et puis, les événements s'enchaînent et nous captivent. Elles ont su nous attirer dans leurs filets pour nous garder accrochés au récit. Faut dire que les chapitres courts apportent un certain dynamisme et l'on ne se rend pas compte que finalement la fin est toute proche.



Il est vrai qu'il y a plusieurs personnages, mais cela rend le tout plus intéressant, car il est impossible de pouvoir trouver le meurtrier tant les doutes vont de l'un à l'autre constamment. Effectivement, plusieurs éléments du passé ont échappé à l'enquête. Laurie et Alex ont le don de poser les bonnes questions et d'analyser efficacement les réponses de ceux-ci, au point de faire peur non seulement aux participants de l'émission, mais également à leur entourage.



Encore une fois, Mary Higgins Clark m'a fait passer un moment vraiment agréable. Les personnages de sont de plus en plus attachants et j'ai déjà bien hâte de poursuivre cette saga. Le troisième tome est déjà prêt sur ma table de chevet donc à suivre prochainement!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Lecture facile et efficace. On passe un bon moment de lecture mais on n'en gardera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alafair Burke Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}