AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Badiou (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Éloge de l'amour

Ce petit opuscule donne des éclairages ou porposuitions sur plusieurs thémes, dont:

- amour comme preuve de l'amitié,

- amour et durée

- lien amour :enfant/ famille;



En revanche, j'ai été moins convaincu par les 2 derniéres parties dédiées à la recherche de parallélismes peu concluants en tre amour, politique et art.
Commenter  J’apprécie          50
Éloge de l'amour

Très belles pensées et réflexions sur l'amour.

Une oeuvre de philo à la portée de tous et toutes pour peu que l'on ai envie de se poser et de réfléchir au sens des choses.

Une critique très juste des sites de rencontres où les gens cherchent un amour garanti sans risque....

De très très beaux passages que bien d'autre que moi ont déjà cités, donc je ne répète pas.

Je l'ai dévoré et il alimente ma réflexion chaque jour.
Commenter  J’apprécie          270
Éloge de l'amour

Quand Nicolas Truong, journaliste au monde rencontre le philosophe Alain Badiou, de quoi parlent-ils ? D’amour… Etonnant non ?



Oui, le sujet peut étonner quand on se remémore le trajet d’Alain Badiou : membre du PSU (Parti Socialiste Unifié, créé par Michel Rocard), un des créateurs du groupe maoïste l’Union des Communistes de France marxiste-léniniste (UCF (ml), dont il est un des principaux dirigeants jusqu'au début des années 1980… J’en passe…



En fait, voilà un (des) petit(s) essai(s) retranscrit(s) d’une soirée au Festival d’Avignon (le 14 juillet 2008) dans le cadre du « Festival des idées » ou l’auteur était invité par Nicolas Truong à s’entretenir avec lui en public sur le thème millénaire de l’amour…



Il résulte de cette transcription un petit ouvrage ou l’on disserte autour de thèmes comme « L’amour menacé », « Les philosophes et l’amour », « La construction amoureuse », La vérité de l’amour », mais également, et c’est bien naturel quand on connait Badiou, autour de « Amour et Politique » et enfin d’« Amour et art».

Un petit ouvrage qui, même s’il jargonne quelque peu, parfois, présente une approche originale de l’amour avec un grand « A »…



Commenter  J’apprécie          250
Éloge du théâtre

Les amateurs de théâtre ne peuvent que se réjouir de voir un tel texte, une interview élaborée plutôt, publiée. Ceux qui ne connaissent pas, ou peu, la philosophie d’Alain Badiou trouveront là l’occasion d’entrer en contact avec une pensée importante de notre époque.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
L'éthique : Essai sur la conscience du mal

Un aperçu accessible d'une éthique des vérités.



Badiou présente ici sa théorie des vérités, des fidélités aux évènements. Élégante et systématique, son éthique est un petit monument à la croisée de Marx et de Lacan. Demeurent quelques questions, dont la principale se résumerait à la suivante: "où est le corps?".



Je recommande en tous les cas vivement la lecture de ce petit livre.



Commenter  J’apprécie          30
Éloge de l'amour

Petit essai , moins de 100 pages , sur ce sujet universel , intemporel , qui intéresse tout le monde ' Éloge de l'amour '

L'amour que l'on cherche toute sa vie et qui fait peur lorsqu'on le trouve .

Est ce une illusion , une façon de repousser les limites de notre finitude ? , à chacun sa réponse .

Dans cet essai à la portée de tous , quelques idées super intéressantes .

Dès les premières pages l'auteur m'a séduite avec sa comparaison osée entre l'amour zéro risque et la guerre zéro mort .

Il fustige donc le fameux site Meetic , récemment côté en bourse d'ailleurs ,Meetic avec ses slogans ' Ayez l'amour sans le hasard ' ou ' On peut être amoureux sans tomber amoureux ' '

Pour le premier slogan je ne suis pas d'accord , rien ne vaut le hasard d'une rencontre mais par contre être amoureux sans tomber amoureux , donc sans chute ça me tenterait bien , oki je plaisante .

Maintenant nous pouvons choisir ' sans risques ' notre partenaire mais est ce alors vraiment encore de l'amour s'interroge l'auteur .

J'ai également apprécié la position de Lacan sur l'amour , notion assez intéressante , assez difficile à expliquer , en résumé Lacan dit ' qu'il n'y a pas de rapport sexuel ' , l'amour vient suppléer au manque de rapport sexuel , on va au -delà de soi- même , au- delà du narcissisme , on écoute l'autre .

L'autre vous sert pour découvrir le réel de la jouissance '

Aimer c'est donc aller au- delà du rapport sexuel , les amants sont liés par autre chose que le rapport sexuel ' . Attention il ne parle pas d'amour platonique mais essayer d'expliquer ce que dit Lacan est au- delà de mes compétences .

Phrases donc à lire et à relire , oui comme dans une autre critique , un livre de chevet .

Une dernière phrase à méditer en parlant de la déclaration d'amour ' Les mots les plus simples se chargent alors d'une intensité presque insoutenable .'

Un petit recueil pleins de pépites donc , impossibles de les citer toutes , qui donne envie de lire ou relire Platon , Socrate , Kierkegaard et la merveilleuse déclaration du philosophe André Gorz écrite à sa femme après 58 ans ! de vie commune , je ne peux résister à citer la dernière phrase ' je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien ' .

Magnifique non ?

Le dernier chapitre du livre est consacré à l'Amour et l'Art , avec un beau parallèle entre l'amour et le mouvement surréaliste .

Lecture très enrichissante , à recommander .
Commenter  J’apprécie          440
Qu'est-ce qu'un peuple ?

C'est pour ne pas laisser le peuple au populisme ambiant que cet essai militant a vu le jour, donnant la parole à d'autres figures de proue de la gauche critique et radicale comme Alain Badiou et Judith Butler.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Ahmed le Subtil

Une comédie contemporaine pour des ressorts classiques. Le bon Ahmed est le sauveur de toutes les situations. On a là une pièce drôle et éminemment politique, chose peu étonnante si l'on observe de plus près la bibliographie de l'auteur. Ahmed le subtil est le Scapin de nos jours, moqué mais le plus intelligent. L'action se situe dans une cité, Sarge-les-Corneilles où les politiques de tous bord (caricaturés à souhait!) s'affrontent, le racisme est omniprésent, les jeunes opprimés, paumés.



Amour empêché et attentat seront au cœur de la pièce. Si les premières pages m'ont semblé une peu fausses, le vocabulaire bizarrement ampoulé et pourtant se voulant populaire, on finit par s'y faire et on savoure la fresque moqueuse de la société que nous dresse Alain Badiou!
Commenter  J’apprécie          50
Controverse

En quatre séquences, le journaliste Philippe Petit organise un dialogue presque serein entre des philosophes, Alain Badiou et Jean-Claude Milner, qui ne cessent de polémiquer entre eux.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Les Citrouilles

Dernière pièce de la tétralogie comique, voire farcesque, Ahmed (après Ahmed le subtil, Ahmed philosophe et Ahmed se fâche), ces Citrouilles toutes aristophanesques même si elles ne sont pas des grenouilles, nous emmènent aux Enfers. Serviable, rusé, toujours en proie à la bougeotte, l’ouvrier algérien guide notre inénarrable ministre de la Culture (« la Culture est ce qui met les citoyennes et les citoyens à l’abri des excréments »), Madame Pompestan, dans le royaume des morts ; sauront-ils enfin lui apprendre son métier ?
Commenter  J’apprécie          10
Matrix : Machine philosophique

Cet ouvrage est un recueil de diffèrents articles écrits par les différents co-auteurs où le film est abordé d'une manière philosophique, et où de nombreuses perspectives de réflexions sont abordées.

Très enrichissant et intéressant, bien que parfois un peu ardu à lire, mais on en redemande !
Commenter  J’apprécie          00
Sarkozy:pire que prevu,les autres:prevoir l..

Ainsi Alain Badiou publie-t-il un petit essai dans lequel il retrace son itinéraire d'émancipation, depuis la nuit électorale jusqu'aux lumières de l'insurrection.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
L'antisémitisme partout - Aujourd'hui en France

Enfin des auteurs qui expriment ce que j'ai bien souvent pensé tout bas. Qui expriment le genre de réflexion que l'on garde pour soi, ou qu'on ne réserve qu'aux proches, à ceux qui, on le sait par avance, partagent, sinon notre position, tout du moins notre liberté de penser et de s'exprimer.



Pour moi, et vu de ma fenêtre (c'est-à-dire sans grande connaissance plus que ce que les médias - écrits ou radio - ne m'en laisse penser), Israël est un Etat oppresseur. Cependant, si beaucoup partagent cette opinion, peu osent l'exprimer sous peine de se voir taxer d'antisémitisme.



.../...
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
La République de Platon

Un remake contemporain de l’œuvre du philosophe grec.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Circonstances, tome 6 : Le réveil de l'histoire

Badiou joue de la provocation, soit. Mais surtout, il contredit sa propre analyse. L'émeute devait faire exister le peuple, la voilà condamnée à enfanter l'«Idée communiste». Elle était création des possibles, elle se fige en «Vérité» à laquelle il faudrait être «fidèle», avec tout ce que cela implique de bigoterie, de culte de la tradition, de soumission...
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
De quoi Sarkozy est-il le nom ?

Par fois difficile à lire (c'est du philosophe qui n'a pas peur des mots)

Mais bien senti, avec quelques réflexions bien pensées (la définition du pétainisme et son rapprochement avec Sarkozy voir Royal, sa vision de la "gauche", du communisme et du futur, notamment la 3ème phase de la mise en pratique de l'"hypothèse communiste"






Lien : http://www.marianne2.fr/Badi..
Commenter  J’apprécie          20
Éloge de l'amour

insistance, en partant des philosophes (surtout Platon), en faisant parallèle avec la politique, avec l'art, sur ce qui fait de l'amour quelque chose d'unique, la rencontre, le risque, l'expérience de la différence, mais aussi la durée, le pari que l'on maintient dans le temps, difficile ou non - pas forcément l'enfant mais qui inclut l'arrivée de ce un dans le deux, sans que cela soit indispensable - surtout la durée
Commenter  J’apprécie          30
Éloge de l'amour

Très intéressant. Cet "essai" se déroule sous forme d'une interview d'Alain Badiou menée par Nicolas Truong. Le livre se structure en 6 grandes parties, mais les idées principales passent de l'une à l'autre et créent une certaine cohérence. L'auteur y expose sa philosophie de l'amour et explique pourquoi selon lui, comme le disait Rimbaud, "L'amour est à réinventer, on le sait". Il parle des conceptions actuelles de l'amour qu'il rejette, puis, progressivement, présente la sienne. Il le fait de manière accessible, sans avoir l'air de donner un cours de philosophie vulgarisé.

Un bon livre que je conseille vraiment à ceux qui s'intéressent aux conceptions de l'amour et aux discours sur celui-ci.
Commenter  J’apprécie          60
Cinéma

Les pensées d'un philosophe sur le cinéma, une belle lecture cinéphile (à lire à doses homéopathiques.)




Lien : http://legenoudeclaire.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Éloge de l'amour

C'est quoi l'amour ?

C'est une bonne question...



Des extraits valent mieux qu'un long discours :



« Un amour véritable est celui qui triomphe durablement, parfois durement, des obstacles que l’espace, le monde et le temps lui propose »



« Dans l’amour, la fidélité désigne cette longue victoire : le hasard de la rencontre vaincu jour après jour dans l’invention d’une durée, dans la naissance d’un monde. »



« La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve. L'amour est cette confiance faite au hasard. »



« Il faut réinventer le risque et l'aventure, contre la sécurité et le confort. »



A l'opposé de « l'amour-assurance-vie » recherché sur Meetic (l'amour « risque-zéro »), ou de « l'amour-coup-de-foudre » qui ne dure que le temps d'une étincelle (l'amour romantique), Badiou nous propose plutôt une construction amoureuse, construction désintéressée, véritable libération, loin des intérêts immédiats, construction qui doit surpasser les obstacles pour triompher. Un idéal amoureux loin des propositions marchandes d'aujourd'hui, loin des versions libérales et artificielles de l'amour que l'on nous vend et vente à longueur de journée dans certaines presses écrites ou images télévisées. Loin d'un discours amoureux conventionnel et rassurant.

« Personnellement, je me suis toujours intéressé aux questions de la durée et de processus, et non pas seulement aux questions de commencement. »

Un livre de sage... un peu trop sage ?

Des réflexions pour éclairer votre lanterne de l'amour ?

Pour préserver votre flamme amoureuse ?

Eviter qu'elle vacille au gré des vents mauvais ?



C'est un petit essai plaisant à lire, discutable, à discuter, à déguster, (il s'agit d'entretiens entre le philosophe et Nicolas Truong, journaliste au Monde), à lire et à relire... un livre de chevet ?
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Badiou (751)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}