AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Bauer (30)


Gary R. venait d'entrer dans une boutique de paris de la société Ladbrokes, à Shettleston, en Ecosse. Tenant à la main une arme longue et cylindrique, recouvert d'une chaussette, il réclama le contenu de la caisse. Peu impressionnée, la gérante refusa. Un des clients, un policier en civil, désarma le voleur et procéda à son arrestation. Quelle ne fut la surprise - et la crise de rire - de la police scientifique, quand elle découvrit que l'arme était en fait...une cucurbitacée ! Hommage à Mandryka, l'auteur éternel de la BD Le Concombre masqué ?
Commenter  J’apprécie          159
Un crime [...] n'a pas de caractère propre et intemporel. Un acte sera qualifié de «criminel» selon l'époque et le lieu.
Commenter  J’apprécie          50
Le terrorisme n’est pas une doctrine, c’est une méthode fondée sur l’usage de la terreur. Cependant, aucune définition universelle n’en a été adoptée, ce qui réduit la portée des résolutions de l’onu sur le sujet. La principale difficulté vient du fait que nombre d’États, notamment du Tiers Monde, considèrent que le terrorisme est un combat légitime, voire une « guerre du pauvre » [1], alors que les pays (notamment occidentaux) qui en sont les victimes l’envisagent sous l’angle de ses effets destructeurs, lâches et criminels à leurs yeux. Quel que soit le point de vue, le terrorisme est d’essence politique. Il tend par la terreur à déstabiliser un État ou ses institutions.
Commenter  J’apprécie          50
BOSTON
Autopsie en direct
Au tribunal interrogatoire
Avocat: Docteur, avant de pratiquer l'autopsie, avez-vous cherché un pouls?
Témoin (médecin légiste): Non
Avocat: Avez-vous vêrifië la pression sanguine? Témoin: Non.
Avocat: Avez-vous vérifié la respiration ?
Témoin: Non.
Avocat: Il est donc possible que le patient ait été en vie lorsque vous avez commencé l'autopsie ? Témoin: Non.
Avocat: Comment pouvez-vous en étre sûr, docteur? Témoin: Parce que son cerveau était posé sur mon bureau, dans un bocal.
Avocat: Je vois, mais le patient aurait-il pu être encore en vie, malgré tout ?
Temoin: Oui, il est possible qu'il ait été en vie et qu'il ait étë avocat.
Commenter  J’apprécie          40
Deux mineurs décidèrent de braquer un hôtel, situé à la sortie de l'autoroute A7, à Montbéliard Nord. Armés d'un tournevis, ils menacérent un employé avant de s'emparer de la caisse. Mais l'hôtel était reservé pour loger une compagnie de... CRS ! Les deux voleurs on été arrêtés.
Commenter  J’apprécie          30
[...] il n'existe pas de législation pénale unique et universellement partagée sur ce qui doit être qualifié d' «acte criminel». La définition d'un crime dépend de la culture, des mœurs, mais aussi du système politique, économique ou idéologique du pays.
Commenter  J’apprécie          30
Pour les francs-maçons, la violence des propos constitue une déclaration de guerre. D’autant que la loi de 1905 est à leurs yeux une loi de compromis. En 1904, Émile Combes, président du Conseil et franc-maçon du Grand Orient de France, avait proposé une mesure beaucoup plus radicale, avec la suppression pure et simple de l’Église centrale au profit d’Églises départementales sous contrôle étroit de l’État. Les socialistes s’étaient opposés à cet extrémisme anticlérical, Jaurès bloquant à plusieurs reprises l’adoption du texte en commission à l’Assemblée en prononçant cette phrase définitive : « La France n’est pas schismatique, elle est révolutionnaire. »
Commenter  J’apprécie          30
En ex- URSS, et aujourd'hui en Corée du Nord ou dans d'autres Etats, une dissidence politique a souvent pour conséquence un enfermement, voir une disparition non expliquée. Dans les Etats intégristes, les femmes adultérines sont lapidées et les homosexuels éxécutés. C'est ainsi qu'il n'existe pas de législaton pénal unique et univerrsellement partagé sur qui doit être qualifié "d'acte criminel". La définition d'un crime dépend de la culture, des moeurs, mais aussi du système politique, économique ou idéologique du pays.
Commenter  J’apprécie          20
Un acte sera qualifié dde "criminel" selon l'époque et le lieu, purra disparaître du code pénal, être agravé, etc. [note de Pégase SHiatsu : notament l'homoséxualité, heureusement 'est plus considéré dans bien des pays comme un crime... alors que l'acte de pédophilie est un fait plus grâve maintenant, même dans le haut de l'échelle sociale... Louis XV ne peut plus avoir son parc aux biches... même de façon dissimulé, heureusement...]
Commenter  J’apprécie          20
La stratégie de Thémistocle
En 480 av-J-C, Thémistocle ( 524 av. J.C. - 459 av; J.-C.) est un homme d'Etat athénien, Général et stratège de talent, il saiit que la flotte perse se prépare à attaquer sa ville avec pille deux cents navires. Il sait aussi qu'il ne dispose que de quatre cents bateaux : la bataille semble perdue d'avance.
C'est alors qu'il met au point une véritable opération de désinformation de l'ennemi
Commenter  J’apprécie          20
Un cocktail réjouissant qui confirme cette citation de Talleyrand: « Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. » Voici donc ces histoires, collectées et vérifiées (pour l'es- sentiel). Et d'autres, relevant d'autres catégories, qu'on n'a pas pu ne pas conserver tant elles étaient belles. Trop peut-être..
Commenter  J’apprécie          20

L'Oie et le Gril
Londres, juin 1717
A l'approche de l'été 1717, Londres subissait un climat inhabituellement chaud et les riverains de la Tamise, délaissant les parages des eaux douteuses du fleuve, s'étaient installées dans une sorte de torpeur. Pourtant en ce jour de la Saint-Jean Baptise, le 24 juin, le temps s'était soudainement rafraîchi et, comme pour y répondre, une certaine agitation avait envahi Saint-Paul Churchyard, le traditionnel quartier des libraires situé à l'ombre de la cathédrale achevée sept ans auparavant par Christopher Wren, l'immortel architecte.
Commenter  J’apprécie          20
La lutte contre les violences urbaines va de pair avec la répression de l'économie souterraine. En effet, le développement des trafics organisés influence directement ou indirectement les violences urbaines. Soit le trafic devient très organisé et les violences urbaines ont tendance à diminuer car un "business" florissant demande calme et discrétion ; soit, au contraire, elles redoublent d'intensité car les acteurs du trafic vont vouloir repousser hors du territoire ceux et celles qui pourraient remettre en cause le trafic à savoir, les forces de l'ordre ou les éventuels concurrents d'autres cités.
Commenter  J’apprécie          20
Les transports publics n'échappent pas à la violence et à l'insécurité urbaines. Présents sur l'ensemble du territoire national, traversant des quartiers classés difficiles, ils sont souvent la cible de jets de pierres lorsque ce ne sont pas les conducteurs ou les contrôleurs qui sont l'objet d'agressions. Les transports sont également devenus des lieux de prédation privilégiés par les délinquants et des vecteurs de criminalité où, parfois, les bandes s'affrontent.
Commenter  J’apprécie          20
C'est bien pourquoi comprendre le crime et les criminels, mais aussi connaitre les dispositifs contribuant à prévenir ouu à lutter contre le crime, est une nécessité. Car si tout acte de nature humaine comporte sa part d'ombre et donc de mystère, il n'en reste pas moins que l'analyse du crime est une nécéssité pour les pouvoirs publics qui ont la charge d'assurer la sécurité des citoyens et donc aussi de garantir leur liberté de vivre en toute quiétude. Dans un monde où les individus attendent de plus en plus de l'Etat, et accpetent de moins en moins le risque et la part d'incertitude d'une vie en communauté, la connaissance du crime est un enjeu majeur.
Commenter  J’apprécie          10
A propos de l'auteur
Alain Bauer [note de Pégase Shiatsu, qui a écrit aussi un pour les nuls, sur l'espionnage, jugé très bon par ancien officier supérieur, ayant pratiqué le renseignement militaire, et très difficile sur la présentation des livres, cet auteur Alain Bauer, vous le voyez parfois dans l'émission C dans l'air, avec une annalyse militaire très juste, aussi compétant que le Général Trinquant en matière militaire... tous les deux ont été souvent consultant dans l'émission au sujet de l'invasion de l'Ukraine!] est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). dirige le master de Criminologie et assure la responsabilité scientifique du pôle Sécurité Défence, Renseignement, Criminologie, Cybermenace, Crises du CNAM. Il est directeeur de la chaire Sciences policières, et criminelles du MBA. Management de la sécurité - université Paris 2 Panthéon Assas, HBC, Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).
Il enseigne également au Jay College of Criminal Justice, à New York ( Etat-Unis) et à l'université Fudan à Shangai (Chine).
Il conseille sur les questions de sécurité le New York Police Departement ( NYPD), la sûreté du Québec - SQ ( Canada) et le Los Angeles Sheriff Department (LASD).
[...]
Commenter  J’apprécie          10
Société de pensée, ordre initiatique, association philosophique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure pour beaucoup, surtout en France, environnée d’ombres et de fantasmes.

En raison même de sa nature, difficile à cerner, et de ses origines en partie obscures, elle a suscité depuis longtemps une littérature abondante, mais de valeur très inégale.
Commenter  J’apprécie          10
Le terrorisme n’est pas une doctrine, c’est une méthode fondée sur l’usage de la terreur. Cependant, aucune définition universelle n’en a été adoptée, ce qui réduit la portée des résolutions de l’onu sur le sujet. La principale difficulté vient du fait que nombre d’États, notamment du Tiers Monde, considèrent que le terrorisme est un combat légitime, voire une « guerre du pauvre » [1], alors que les pays (notamment occidentaux) qui en sont les victimes l’envisagent sous l’angle de ses effets destructeurs, lâches et criminels à leurs yeux. Quel que soit le point de vue, le terrorisme est d’essence politique. Il tend par la terreur à déstabiliser un État ou ses institutions. Cela le différencie du crime organisé, bien qu’il utilise souvent les mêmes armes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la mesure où le nihilisme n’admet aucune contrainte de la société sur l’individu, et refuse tout absolu religieux, métaphysique, moral ou politique, il se rapproche de l’anarchisme. Les nihilistes russes prônaient des actions directes et violentes pour renverser le régime afin de reconstruire, de façon scientifique, un monde juste.
Commenter  J’apprécie          10
La « propagande par le fait » utilise des moyens très divers dans l’espoir de provoquer une prise de conscience des masses : actes de terrorisme, expéditions punitives, sabotage, boycott, guérilla.
Cette notion se rapproche de celle d’action directe, notion anarchiste qui consiste à agir soi-même, ici et maintenant, pour établir un rapport de force face aux oppresseurs, et sans avoir besoin de la médiation de partis, syndicats, personnalités politiques, ou de fonctionnaires. L’action directe place la conscience morale au-dessus de la loi positive et mène à des actes illégaux plus ou moins violents : destruction de biens (devantures, commerces, panneaux publicitaires ou caméras de vidéosurveillance…), usage de la force sur la police (pour libérer des manifestants arrêtés), action radicale violente (assassinat, terrorisme), ou encore action directe révolutionnaire, stade ultime.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Bauer (351)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld par Léa et Tiffanie

Qu'accroche Willy Hak à la queue du chat ?

une montre
un élastisque
une horloge
un reveille matin

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de Timpelbach de Henry WinterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}