AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Robbe-Grillet (88)


Partout où il y a une distance, une séparation, un dédoublement, un clivage, il y a possibilité de les ressentir comme souffrance, puis d'élever cette souffrance à la hauteur d'une sublime nécessité. Chemin vers un au-delà métaphysique, cette pseudo-nécessité est en même temps la porte fermée à tout avenir réaliste. La tragédie, si elle nous console aujourd'hui, interdit toute conquête plus solide pour demain. Sous l'apparence d'un perpétuel mouvement, elle fige au contraire l'univers dans une malédiction ronronnante. Il n'est plus question de rechercher quelque remède à notre malheur, du moment qu'elle vise à nous le faire aimer.
Commenter  J’apprécie          10
La chair des phrases a toujours occupé, sans doute, une grande place dans mon travail. Même si je ne suis pas à ma table, leurs figures mouvantes ne cessent de me hanter. Je répète des mots, des rythmes, j'essaye des sonorités, j'organise des échos et des ruptures. C'est en moi comme les mouvements ressassés, prévisibles, sans cesse imprévus, de l'eau profonde qui enlace, gifle, submerge, met à nu d'un seul coup jusqu'aux pieds, puis caresse doucement les roches de granit rose, ruisselantes, polies par les remous frangés d'écume.
Commenter  J’apprécie          10
a. Choisissez la phrase la plus probable.
[...]
3.Un complet est
-un vêtement masculin.
-un petit déjeuner français.
-de la lingerie féminine.
[...]

6. Des broderies se trouvent surtout
-en mécanique moderne.
-en musique baroque.
-sur des vêtements anciens.
p.149/150
Commenter  J’apprécie          10
a. Répondez aux questions suivantes sans reproduire le texte exact.
1. Qui parle, dans ces dernières pages?
[...]
6. Djinn est-elle certainement une vraie femme? Est-elle peut-être autre chose?
[...]
11. Comment finit le roman?
p.149
Commenter  J’apprécie          10
Plus tard, je veux faire des études pour devenir héroïne de roman. C’est un bon métier, et cela permet de vivre au passé simple. Tu ne trouves pas que c’est plus joli ?
Commenter  J’apprécie          10
Mais, de temps à autre, l'homme qui marche en tête se retourne sans crier gare et l'ivrogne, saisi d'effroi, recule d'un pas pour se mettre hors de portée; puis, aussitôt que le danger lui semble moins grand, il reprend sa course avec obstination, essayant à nouveau de rejoindre son compagnon et même parfois de s'accrocher à lui pour le retenir - ou bien le dépassant d'une enjambée, pour se voir, une seconde plus tard, trottinant à nouveau loin par derrière - comme s'il cherchait à rattraper le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on prolonge à l'infini, dans les six directions possibles, les trois côtés d'un triangle quelconque, on constitue un plan. Dans ce plan infini, les trois sommets du triangle déterminent un cercle, qui contient le triangle entièrement. Les trois cotés de celui-ci sont tangents à un second cercle commun, qui est entièrement contenu à l'intérieur du triangle. Les bissectrices intérieures des trois angles se coupent au centre de ce second cercle, tandis que les médiatrices des trois côtés - admettant elles aussi un point commun - se rencontrent au centre du premier. Quand ces deux points sont confondus (cercles concentriques), on dit que le triangle est équilatéral.
Commenter  J’apprécie          10
D'une façon générale on l'a peu aimé, du reste, Evelyne... Ce n'est d'ailleurs pas pour ça qu'il se tue. Qu'on l'ait peu aimé, ça lui est égal. Il se tue pour rien - par lassitude.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas choqué par les contradictions à l'intérieur de l'homme. Je suis choqué par le monolithisme. Je ne crois pas à la vérité de l'interprétation littéraire. Je peux exprimer des choses avec une conviction totale sans les croire vraies : je les crois seulement intéressantes, excitantes. Je suis un scientifique de formation. C'est important. Le scientifiques modernes ne croient pas à la vérité de la science. Ils misent seulement sur son efficacité, et c'est très différent.
Commenter  J’apprécie          10
Raconter semble pour Balzac un travail naturel et innocent. Flaubert est sans doute un des premiers écrivains du XIXe siècle à avoir ressenti avec violence combien rien ne pouvait être naturel dans l'écriture. Et les sociologues actuels n'ont pas manqué d'établir un parallèle entre cette perte de confiance du romancier dans la naturalité de sa parole et la perte de confiance de la bourgeoisie dans la légitimité de ses pouvoirs.
Commenter  J’apprécie          10
Ces réserves d'autre part étaient sommaires, hâtives, insuffisantes. Ou bien j'admets que le roman "représente" le monde et Nathalie Sarraute, dans ces conditions, a parfaitement le droit de représenter telle partie du monde qu'elle aura choisie pour objet, par exemple ces mouvements fluides d'agression, de soumission, de capture qu'elle observe chez les êtres humains. Ou bien je lui refuse cette fonction de représentation (à Nathalie Sarraute en particulier, mais donc aussi au Nouveau Roman dans son ensemble) et on voit mal, alors, au nom de quelle innocence je pourrais prétendre, de mon côté, rendre compte de cette "dureté" ou "présence" du monde dont je parle ici.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant ces répétitions, ces infimes variantes, ces coupures, ces retours en arrière, peuvent donner lieu à des modifications […] entraînant à la longue fort loin du point de départ.
Commenter  J’apprécie          11
Alain Robbe-Grillet
Rien c’est n’importe quoi mais ce n’est pas rien pour autant.
Commenter  J’apprécie          00
Le long de la chevelure défaite, la brosse descend avec un bruit léger, qui tient du souffle et du crépitement.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un silence se fait entendre le bruit d'un verre que l'on repose sur la petite table.
Commenter  J’apprécie          00
Après une intense réflexion intérieure, elle finit par dire, cachant son émotion : "Je la comprends."
Commenter  J’apprécie          00
Mais, dans bien des cas, c'est la petite femelle en rodage que cela excite le plus.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée me traverse l'esprit qu'il pourrait s'agir en fait d'une morgue où mon corps sans vie a été transporté après un accident...
Commenter  J’apprécie          00
J'aimais lire les manuscrits, le moment où ils arrivent par la poste, tout frais, quand on les ouvre avec l'impression qu'il peut s'agir aussi bien d'un immortel chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-on nommer cela, comme on parle de Nouveau Roman, une Nouvelle Autobiographie, terme qui a déjà rencontré quelque faveur ? Ou bien, de façon plus précise - selon la proposition dûment étayée d'un étudiant - une "autobiographie consciente", c'est-à-dire consciente de sa propre impossibilité constitutive, des fictions qui nécessairement la traversent, des manques et apories qui la minent, des passages réflexifs qui en cassent le mouvement anecdotique, et peut-être en un mot : consciente de son inconscience.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Robbe-Grillet (1129)Voir plus

Quiz Voir plus

Le renard de Morlange d'Alain Surget

L'histoire se déroule au :

XV ème siècle.
XVI ème siècle.
XIV ème siècle.
XVII ème siècle.

20 questions
1121 lecteurs ont répondu
Thème : Le Renard de Morlange de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..