AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707314796
238 pages
Editions de Minuit (01/02/1988)
4/5   5 notes
Résumé :


Les derniers jours de Corinthe termine cette trilogie «romanesque» que constitue la curieuse autobiographie d'Alain Robbe-Grillet. S'affirme ici l'impossibilité pour le «moi» de coïncider avec soi-même dans un tout rationnel et stable. Depuis l'erreur politique et l'éros pervers, c'est décidément dans l'errance que le sujet se constitue comme tel, à travers le passé en ruine comme vers le vierge futur. Ce je schizophrène va donc s'incarner aussi bien... >Voir plus
Que lire après Les Derniers Jours de CorintheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'aventure d'une lecture qui se perd dans le labyrinthe de l'aventure d'une écriture. le monde de Robbe-Grillet, toujours auto-dévoré, serpent se mordant la queue, errance incontrôlée, a ceci de fascinant que même quand on saute du coq à l'âne, on reste en territoire familier, parce que cet univers dans lequel le narrateur n'est pas toujours le même sans pour autant changer, ce texte tantôt essai, tantôt mémoires, tantôt roman sacrificiel, tantôt récit de voyages, c'est celui dans lequel nous vivons. Emprisonnés dans le vide, nous ne pouvons que gesticuler, jouer à Henri de Corinthe, violer impunément d'innocentes jeunes filles, nous souvenir d'une rencontre, parler de nos romans, tout ça revient au même, au moi. Ce bric-à-brac est sans doute ce que l'on peut faire de plus sincère quand on se propose de parler de soi, même si cela a un prix : l'effacement.

Tentant de saisir ce que je suis, je m'échappe, je me dédouble, je disparais pour laisser la place à des images, qui sont moi et qui m'échappent, des récits avortés, des mythes qui naissent, disparaissent, cèdent la place à l'oeil, qui détaille ce qu'il perçoit, l'étiquette d'une bouteille de rouge, qui est moi, encore et toujours, et qui n'est pas moi, bien sûr. Robbe-Grillet, c'est la mise à plat. Tout est moi et je ne suis rien, « soudé au vide ». le monde entier m'assaille en vrac. Tout a la même importance. Et la même insignifiance. L'apologie du désordre qu'est l'oeuvre de Robbe-Grillet se détruit elle-même pour faire de l'ordre, les objets sont rangés, les jeunes filles sont alignées, toutes dans la même position, les jambes légèrement écartées, les mains dans le dos, cambrées, une perle de sang…

Chez Robbe-Grillet, tout revient. Toujours. Redites. Reprises. Tout est ordre dans ce désordre. le sang qui perle au pubis des jeunes filles était là de toute éternité, partout, c'est écrit. Dans ce fourre-tout que reprend sans cesse Robbe-Grillet, tout est toujours nécessaire. Et inutile.
Commenter  J’apprécie          20
Perturbant, complexe, décontenançant. Voici les mots qui viennent à l'esprit après la lecture des Derniers jours de Corinthe. Il est parfois ardu d'avancer dans cette lecture, il ne faut pas le cacher. Alain Robbe-Grillet se fond avec le personnage de Corinthe, la fiction se mêle à la réalité et nous perd. Deux "je" s'interpénètrent et ne forment plus qu'un, mais pas vraiment. Il est compliqué de parler de ce livre. La vie d'Alain Robbe-Grillet et ses anecdotes se mélangent à des moments de fiction loufoques, absurdes et extravagantes, et cela devient compliqué de dissocier les deux. Nous commençons avec l'histoire de Corinthe, et tout à coup, sans transition, il s'agit de celle d'Alain Robbe-Grillet et inversement. C'est un livre autobiographique, réellement unique et innovant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Certes, les auteurs font le renom de la maison qui les publie. Pourquoi ne pas voir que la réciproque est vraie tout autant?
Ce n'est pas, hélas, l'opinion répandue chez les gens de lettres. Si un livre se vend, c'est immanquablement grâce aux qualités merveilleuses de l'écrivain. S'il tombe à plat, ou si seulement il ne rapporte pas tout à fait autant d'argent ni de gloire que l'auteur en espérait, c'est bien sûr par la faute de l'éditeur, qui n'a pas fait ceci, qui rechignait à payer cela, qui aurait dû..., qui aurait pu..., etc. On croirait quelquefois que la principale raison d'être des maisons d'édition serait d'enterrer les livres après avoir saboté leur diffusion comme leur lancement.
Commenter  J’apprécie          21
La chair des phrases a toujours occupé, sans doute, une grande place dans mon travail. Même si je ne suis pas à ma table, leurs figures mouvantes ne cessent de me hanter. Je répète des mots, des rythmes, j'essaye des sonorités, j'organise des échos et des ruptures. C'est en moi comme les mouvements ressassés, prévisibles, sans cesse imprévus, de l'eau profonde qui enlace, gifle, submerge, met à nu d'un seul coup jusqu'aux pieds, puis caresse doucement les roches de granit rose, ruisselantes, polies par les remous frangés d'écume.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on nommer cela, comme on parle de Nouveau Roman, une Nouvelle Autobiographie, terme qui a déjà rencontré quelque faveur ? Ou bien, de façon plus précise - selon la proposition dûment étayée d'un étudiant - une "autobiographie consciente", c'est-à-dire consciente de sa propre impossibilité constitutive, des fictions qui nécessairement la traversent, des manques et apories qui la minent, des passages réflexifs qui en cassent le mouvement anecdotique, et peut-être en un mot : consciente de son inconscience.
Commenter  J’apprécie          00
J'aimais lire les manuscrits, le moment où ils arrivent par la poste, tout frais, quand on les ouvre avec l'impression qu'il peut s'agir aussi bien d'un immortel chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alain Robbe-Grillet (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Robbe-Grillet
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}