Editions de Minuit (01/02/1988)

Les derniers jours de Corinthe termine cette trilogie «romanesque» que constitue la curieuse autobiographie d'Alain Robbe-Grillet. S'affirme ici l'impossibilité pour le «moi» de coïncider avec soi-même dans un tout rationnel et stable. Depuis l'erreur politique et l'éros pervers, c'est décidément dans l'errance que le sujet se constitue comme tel, à travers le passé en ruine comme vers le vierge futur. Ce je schizophrène va donc s'incarner aussi bien... >Voir plus
Que lire après Les Derniers Jours de CorintheVoir plus
L'aventure d'une lecture qui se perd dans le labyrinthe de l'aventure d'une écriture. le monde de Robbe-Grillet, toujours auto-dévoré, serpent se mordant la queue, errance incontrôlée, a ceci de fascinant que même quand on saute du coq à l'âne, on reste en territoire familier, parce que cet univers dans lequel le narrateur n'est pas toujours le même sans pour autant changer, ce texte tantôt essai, tantôt mémoires, tantôt roman sacrificiel, tantôt récit de voyages, c'est celui dans lequel nous vivons. Emprisonnés dans le vide, nous ne pouvons que gesticuler, jouer à Henri de Corinthe, violer impunément d'innocentes jeunes filles, nous souvenir d'une rencontre, parler de nos romans, tout ça revient au même, au moi. Ce bric-à-brac est sans doute ce que l'on peut faire de plus sincère quand on se propose de parler de soi, même si cela a un prix : l'effacement.

Tentant de saisir ce que je suis, je m'échappe, je me dédouble, je disparais pour laisser la place à des images, qui sont moi et qui m'échappent, des récits avortés, des mythes qui naissent, disparaissent, cèdent la place à l'oeil, qui détaille ce qu'il perçoit, l'étiquette d'une bouteille de rouge, qui est moi, encore et toujours, et qui n'est pas moi, bien sûr. Robbe-Grillet, c'est la mise à plat. Tout est moi et je ne suis rien, « soudé au vide ». le monde entier m'assaille en vrac. Tout a la même importance. Et la même insignifiance. L'apologie du désordre qu'est l'oeuvre de Robbe-Grillet se détruit elle-même pour faire de l'ordre, les objets sont rangés, les jeunes filles sont alignées, toutes dans la même position, les jambes légèrement écartées, les mains dans le dos, cambrées, une perle de sang…

Chez Robbe-Grillet, tout revient. Toujours. Redites. Reprises. Tout est ordre dans ce désordre. le sang qui perle au pubis des jeunes filles était là de toute éternité, partout, c'est écrit. Dans ce fourre-tout que reprend sans cesse Robbe-Grillet, tout est toujours nécessaire. Et inutile.
Perturbant, complexe, décontenançant. Voici les mots qui viennent à l'esprit après la lecture des Derniers jours de Corinthe. Il est parfois ardu d'avancer dans cette lecture, il ne faut pas le cacher. Alain Robbe-Grillet se fond avec le personnage de Corinthe, la fiction se mêle à la réalité et nous perd. Deux "je" s'interpénètrent et ne forment plus qu'un, mais pas vraiment. Il est compliqué de parler de ce livre. La vie d'Alain Robbe-Grillet et ses anecdotes se mélangent à des moments de fiction loufoques, absurdes et extravagantes, et cela devient compliqué de dissocier les deux. Nous commençons avec l'histoire de Corinthe, et tout à coup, sans transition, il s'agit de celle d'Alain Robbe-Grillet et inversement. C'est un livre autobiographique, réellement unique et innovant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Certes, les auteurs font le renom de la maison qui les publie. Pourquoi ne pas voir que la réciproque est vraie tout autant?
Ce n'est pas, hélas, l'opinion répandue chez les gens de lettres. Si un livre se vend, c'est immanquablement grâce aux qualités merveilleuses de l'écrivain. S'il tombe à plat, ou si seulement il ne rapporte pas tout à fait autant d'argent ni de gloire que l'auteur en espérait, c'est bien sûr par la faute de l'éditeur, qui n'a pas fait ceci, qui rechignait à payer cela, qui aurait dû..., qui aurait pu..., etc. On croirait quelquefois que la principale raison d'être des maisons d'édition serait d'enterrer les livres après avoir saboté leur diffusion comme leur lancement.
La chair des phrases a toujours occupé, sans doute, une grande place dans mon travail. Même si je ne suis pas à ma table, leurs figures mouvantes ne cessent de me hanter. Je répète des mots, des rythmes, j'essaye des sonorités, j'organise des échos et des ruptures. C'est en moi comme les mouvements ressassés, prévisibles, sans cesse imprévus, de l'eau profonde qui enlace, gifle, submerge, met à nu d'un seul coup jusqu'aux pieds, puis caresse doucement les roches de granit rose, ruisselantes, polies par les remous frangés d'écume.
Peut-on nommer cela, comme on parle de Nouveau Roman, une Nouvelle Autobiographie, terme qui a déjà rencontré quelque faveur ? Ou bien, de façon plus précise - selon la proposition dûment étayée d'un étudiant - une "autobiographie consciente", c'est-à-dire consciente de sa propre impossibilité constitutive, des fictions qui nécessairement la traversent, des manques et apories qui la minent, des passages réflexifs qui en cassent le mouvement anecdotique, et peut-être en un mot : consciente de son inconscience.
J'aimais lire les manuscrits, le moment où ils arrivent par la poste, tout frais, quand on les ouvre avec l'impression qu'il peut s'agir aussi bien d'un immortel chef-d'oeuvre.