AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213632612
252 pages
Fayard (10/10/2007)
2.08/5   6 notes
Résumé :

" Le présent récit est une sorte de conte de fées pour adultes, ce qui lui permet d'outrepasser en maintes occasions les lois de la vraisemblance. Il est écrit cependant avec un grand souci de précision, qui peut ressembler au réalisme le plus méticuleux, outrepassant cette fois les lois de la bienséance. C'est d'autre chose qu'il s'agit, délibérément. Une autre bienséance et une autre vraisembla... >Voir plus
Que lire après Un roman sentimentalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alain Robbe-Grillet est mort, en voici la preuve. Qu'en reste-t-il ? La monotonie de l'horreur, un récit méticuleux de l'insoutenable, la provocation obscène. le roman de trop ? Peut-être un testament. Robbe-Grillet se lâche. Il s'offre un dernier plaisir, celui de la forme classique. Ce faisant, il nous emmerde. On lit, dégoûté, vaguement excité parfois, à notre plus grande honte. Sentiment de déjà lu, Sade, bien sûr, rien de nouveau sous le soleil de Satan. Robbe-Grillet est mort après avoir (faut-il le regretter ?) assassiné le nouveau roman : "Revenons à des récits qui ne perdent pas le lecteur, faisons le chier mais en lui montrant bien que c'est mal". Plus rien d'ambigu, plus rien de subtil, plus rien de caché, plus rien de secret, plus rien. Galerie des horreurs, regret de la bicyclette rouge et de l'ombre du pilier. Sans doute Alain Robbe-Grillet a-t-il écrit cela pour que l'on retrouve le plaisir de lire ce qui est vraiment bon dans son oeuvre, ses premiers romans, ceux qui taisent ce qui est dit trop manifestement ici, ceux qui laissent le lecteur imaginer les viol(ence)s en sous-main, ceux qui, parce que personne ne sait vraiment ce qui est raconté, sont mille fois plus dangereux que ce fatras dégueulasse. Robbe-Grillet a pondu de la merde pour éclairer ses bijoux.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
"Chacun devrait, déclara-t-il, reconnaître que ce procédé d'humectage s'impose, tant les deux arômes se marient bien."
Commenter  J’apprécie          40
Il fait si noir que personne ne saurait dire si elle a ou non un livre entre les mains.
Commenter  J’apprécie          50
Quand elle ouvre les yeux, le lendemain matin, il fait grand jour depuis longtemps et le soleil entre par les larges baies donnant sur le parc, dont on ne ferme pas les lourds rideaux.
Commenter  J’apprécie          10
Des poissons chamarrés en rouge, jaune et noir, brillent dans l'eau claire, peu profonde, rompant soudain leur immobilité monacale par de rapides déplacements en zigzag.
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon s'efforce avec respect de reproduire l'usage méticuleux de l'humidor vivant et fragile.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Robbe-Grillet (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Robbe-Grillet
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : sadismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}