AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mystères dans les Highlands, tome 1 : Premier..

Merci aux équipes Babelio et aux éditions ABC Melody pour avoir permis à ma fille découvrir ce livre.

Même si elle est sensiblement plus grande que l’âge recommandé par l’éditeur, elle a pris plaisir à découvrir cette aventure sympathique et « exotique » !

Elle a cependant trouvé le rythme de l’histoire un peu mou et n’a pas accroché avec les personnages principaux. En revanche, elle a aimé les illustrations.

En résumé : agréable moment de lecture mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          20
Les agents secrets de l'Olympe, Tome 1 : La..

La guerre de Troie n'est pas ce qu'il y a de plus abordable pour les plus jeunes. Mais en introduisant cette petite déesse espiègle, Léa, l'auteure a une excellente idée. Les enfants découvrent de manière ludique les origines de la guerre de Troie. C'est très bien écrit. A lire à partir du Ce2.
Commenter  J’apprécie          20
Le renard de Morlange

j ai trouvé ce livre pas mal même bien mais je trouve que 130 pages,n est pas assez .La page de couverture est jolie . il y de la fantasy du mythique tous ce que j aime .Et bien sur de l action .Ce livre me plais .



C’était un homme cruel . violent,humilier,et un jour une vieille ermite lui dit changer sa conduite ,sinon il serait transformé en renard . Pour éviter il vit un chasser pour lui apprendre sa conduite , et les danger de la foret....
Commenter  J’apprécie          20
Mary Tempête

Mary est née en Angleterre au début du dix huitième siècle. Elle a un frère Willy très fragile de santé et sa mère Emma qui survit comme elle peut. Alors quand Willy meurt, Emma demande à Mary de se faire passer pour son frère. Elles vont ainsi gagner Londres, demeurer chez la grand-mère de Willy, en faisant croire à celle-ci que Willy est là et que Mary est morte. Mary va jongler pendant toute sa vie entre ses deux identités pour vivre sa passion: l'aventure.



Ce roman est fait pour les lecteurs qui aiment la piraterie, l'aventure des grands chemins du 18ème siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Le renard de Morlange

J'ai moyennement aimé "Le Renard de Morlange". Cette histoire met en scène le cruel et vaniteux comte de Morlange. Un jour, un religieux qu'il a rencontré dans les bois lui prédit que s'il ne fait pas pénitence, il sera châtié. Dans un premier temps le comte ne le croit pas. L'ermite, énervé, lui annonce que tous les soirs de pleine lune, il sera transformé en renard. Le comte pris de peur s'enfuit. Un soir de pleine lune, le tyran de Morlange se change en renard jusqu'au matin comme il était prédit. Un autre soir, sa femme le suit et le voit disparaître. Paniquée, elle s'enfuit avec ses habits mais la règle dit que s’il ne trouve pas ses vêtements avant le matin, il ne pourra plus redevenir un homme. Quelques mois plus tard, le duc de Lorraine le rencontre en tant que renard lors d'une chasse. Le duc avait quand même l'impression qu'un humain abritait ce corps, c'est pour ça qu'il l'emmène au château. Quelques semaines plus tard un banquet est organisé. L'ex-femme de l'actuel renard est présente. L'ancien renard la voit accompagnée d'un homme, celui-ci porte les même vêtements que le comte devenu renard. Le renard se dit que s’il récupère les habits du nouveau mari, il redeviendra un homme. Il va donc arracher les vêtements de celui-ci et les porter. Le renard redevient par miracle un homme et vit heureux avec sa femme.

J'ai trouvé le vocabulaire pas vraiment enrichissant, les personnages guère intéressants.



Rayanne - 5èB
Commenter  J’apprécie          20
Mary Tempête

C'est l'histoire de Mary qui se fait passer pour un homme, Willy.

Elle s'engage dans l'armée pour combattre les Français et elle tombe amoureuse d'un soldat. Elle lui révèle son secret et se marie avec lui.

Ils ouvrent une auberge mais son mari décède donc elle décide de s'engager dans la piraterie en tant qu'homme.

Un traité interdit aux pirates de continuer la piraterie, mais ceux-ci n'arrêtent pas.

Mary va-t-elle se faire capturer ? Que va-t-il leur arriver ?



J'ai beaucoup apprécié ce livre ,car c'est un livre historique inspiré de faits réels.

A chaque page, on a envie de continuer car il y a beaucoup d'actions.
Commenter  J’apprécie          20
La septième fille du diable, Tome 1 : La prop..

Je n'ai pas trouvé l'histoire terrible, ce n'est pas facile à lire.
Commenter  J’apprécie          21
Le renard de Morlange

J'avais misé beaucoup d'espoir sur un conte déniché dans une boîte à dons, espérant y trouver une histoire captivante, surtout en tant que grande admiratrice des renards. Mais malheureusement, cette fois-ci, la magie n'a pas opéré pour moi.



Il s'agit d'un conte que l'on retrouve fréquemment au programme des cours de collège, celui que j'aurais dû lire à l'époque. Finalement, j'avais opté pour un autre titre. Mais j'ai récemment décidé de m'y plonger, espérant une lecture transcendantale. Ce ne fut malheureusement pas le cas.



L'histoire nous plonge dans la vie d'un comte d'une cruauté impitoyable envers son peuple et sa femme. Personne n'ose défier sa tyrannie jusqu'au jour où il blesse un ermite. Ce dernier lui prédit qu'il se transformera en renard à la prochaine pleine lune et cela jusqu'à sa rédemption.



Ce conte se veut être un récit moralisateur sur la cruauté humaine, la maltraitance envers les animaux, ainsi que sur le besoin de satisfaire nos pulsions destructrices, suivies d'une quête de rédemption. Pour ma part, la fin m'a laissé un goût amer : trop brusque, trop facile...



C'est le genre de lecture qui se dévore rapidement et se dissipe tout aussi vite de la mémoire.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêteurs de l'Antiquité, tome 1 : Le cobr..

Un texte intéressant, pas passionnant pour ma part.



Lecture plutôt difficile pour mon fils dyslexique parce que le vocabulaire est soutenu et qu'il n'en a pas l'habitude



Il n'a pas vraiment apprécié cette histoire, il dit avoir eu peur pour les personnages 🤔

Commenter  J’apprécie          10
Le fils des loups

Une belle histoire pour les jeunes lecteurs.

L'enfant sauve un louveteau et se trouve recueilli et protégé par la louve.

C'est bien écrit, avec un vocabulaire soutenu et les mots issus du patois ou des traditions locales sont expliqués.

Pas avant 9/10 ans car l'évocation de la bête et des combats peut faire peur.
Commenter  J’apprécie          10
Le renard de Morlange

Un véritable coup de cœur pour moi pour cette histoire que j'ai découvert à la bibliothèque ! Je vais donc l'acheter à coup sur. Cette histoire m'a profondément touchée, je trouve que le scénario est bien construit et bouleversant. J'ai adoré du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Le renard de Morlange

JUNGLE

COLL.JUNGLE PEPITES

2020

9782822228336

A PARTIR DE 9 ANS





: Les éditions JUNGLE comme les éditions DE SEVRES se positionneront sur un chouette créneau d'adaptation BD de romans pour la jeunesse.

C'est JUNGLE qui nous gratifiera d'une version Bande-dessinée de l'aventure d'Alain SURGET, "Le Renard de Morlange".

L'aventure sera intéressante, proposant un anti-héros avec l'animal "renard" mais aussi l'homme.

Nous serons dans un univers moyenâgeux, pour ceux qui ne connaissent pas encore le roman de poche.

C'est suite à une malédiction, un sortilège digne des contes, que le Comte Renaud de Morlange, jeune arrogant colérique, cruel et avide de la chasse, sera puni par un vieil homme pour l'avoir menacé et frappé.

On se doutera bien que comme dans les contes, le vilain aura eu affaire à un sage magicien qui voudra lui apprendre autre chose que la loi du plus fort.

Le sort en sera jeté et à chaque pleine lune, le comte sera métamorphosé en renard et on pourrait supposer que cette posture de faiblesse lui serve de leçon avec les grands amateurs de la chasse qui rôdent, ceux de sa propre cour.

Pourtant, comme dans ses autres récits, le personnage du renard nous en promettra, tournant toujours la situation à son avantage et c'est ainsi que le Comte de Morlange se gargarisera de pouvoir chasser sous une autre forme.



Nous nous demanderons du coup de quelle manière il sera possible que le renard de Morlange tire sa leçon, une leçon qui pourrait le changer et annuler le sort comme selon la tradition.

Mais le veut-il ?

Il le voudra probablement pourtant lorsqu'il s'apercevra que son épouse aura découvert son secret et qu'elle préférera qu'il reste renard.

Y a t-il finalement bel et bien quelque chose auquel Renaud puisse tenir en ce bas monde et d'un amour sincère?



La BD, donnant l'impression d'emprunter quelques raccourcis afin d'aller à l'essentiel, donnera bien envie de se tourner vers le roman. Il faudra se rappeler que le roman est une petite poche, ceci expliquant cela.

Le titre est bien choisi pour l'adaptation BD, avec un profil de personnage central original et un jeu de métamorphose facétieux qui devrait captiver.

On a aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Les agents secrets de l'Olympe, Tome 1 : La..

Lea est l'une des filles de Zeus, elle est envoyée sur Terre afin de rencontrer Paris qui doit juger un concours de beauté mais celui-ci veut avant tout conquérir le coeur d'Hélène de Troie.



Petit ouvrage sympathique qui reprend les grandes figures de la Grèce Antique, bien écrit, plutôt compréhensible pour les enfants à partir de 8 ans. J'ai eu du mal avec le début de l'histoire car je ne voyais pas trop l'intérêt de ce concours de beauté, après j'ai trouvé que l'histoire entre Paris, Hélène et Lea au milieu était bien faite, assez prenante au niveau de l'intrigue mais je suis quand même restée assez en surface de l'histoire. j'aimerais bien tenter un autre titre pour parfaire mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Mystères dans le transsibérien

La classe de monsieur Alex est singulière: elle visite le monde. "Mystère dans le transsibérien" n'est donc pas le premier tome, mais sa lecture ne suit pas d'ordre chronologique important, en conséquence de quoi nous pouvons les lire dans un désordre relatif. Cette fois, la classe part pour la Russie.



Mélange de policier très léger, mais plus largement une sorte de carnet de voyage, le roman contient une foison d'informations à la manière d,un guide touriste adressé à la jeunesse. le "Mystère" tient en peu de mot: "Y a un type louche qui nous suit, m'sieur!". Et on apprendra pourquoi à la fin. Quoique, pour être honnête et un brin cynique, je ne voyais rien de louche à être suivi en Russie, c'est le contraire qui aurait été étonnant.



Villes, mets, le Transsiberien lui-même, lieux, musées et même Histoire, notamment la célèbre famille Romanov/Romanof liée aux Tsars de la Russie Impériale, on ratisse large.



Bien que nous suivons une classe de niveau primaire de presque 25 étudiants, essentiellement, nous n'en côtoyons qu'une dizaine, qui sont d'ailleurs présentés au début. Ils sont un peu clichés tout-de-même.



Ce n'était pas passionnant, mais ça l'intérêt de présenter beaucoup d'informations, illustrations et termes russes à l'appuie.
Commenter  J’apprécie          10
Le renard de Morlange

J'ai lu cette adaptation BD par obligation. Je n'étais pas très motivée, car je ne sais pourquoi j'avais un à priori négatif sur le roman et n'avais jamais pris le temps de le lire.

Cette collection d'adaptation BD étant de qualité, j'étais quand même curieuse...

Et quelle bonne surprise !

Dès les premières pages, la violence et la cruauté du personnage principal m'ont étonnée, révoltée, et ainsi intéressée au récit.

Puis le déroulé de l'histoire et les évolutions du personnage qui, de manière très intelligente, ne se font pas du tout immédiatement, rendent le récit d'autant plus accrocheur et crédible.

Les graphismes servent admirablement l'histoire et le final est à la hauteur de nos envies de lecteur.

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Le renard de Morlange

Le vocabulaire était parfois un peu ardu pour l'âge de mes loulous (5 et 7), mais maman a joué la traductrice pour que tout le monde puisse profiter de l’histoire et surtout saisir la morale cachée derrière tout ça.



En effet, pour le punir des mauvais traitements qu’il inflige à ses sujets, un vieil ermite condamne le comte de Morlange à se transformer en renard toutes les nuits de pleine lune. Ce sort, qui amuse beaucoup le comte les premiers mois, va rapidement lui montrer le faire déchanter et lui prouver que la violence et la terreur n’ont jamais permis à un homme d’être aimé et respecté.



Des planches magnifiquement dessinées, une histoire pleine d’aventures et une morale très bien amenée : cette BD a tout bon !



Connaissez-vous cette histoire ? Car si la BD n’est sortie qu’en septembre, cette dernière est issue d’un roman éponyme paru en 1995 !
Commenter  J’apprécie          10
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

Critique littéraire

Le titre du livre est « Les disparus de Fort Boyard ». L’auteur est Alain Surget, il y a 120 pages.Ce livre parle d’Emilie et Jérome deux frères et sœurs qui regardent leur jeu télé préféré. Trois candidats disparaissent dans les tunnels de Fort Boyard. Emilie et Jérome décident alors de se rendre immédiatement à Fort Boyard pour les retrouver.

Ce livre m’a plu car il a du suspense et que l’histoire se termine bien.

Patxi Azcaraté
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêteurs de l'Antiquité péril à Rome

Troisième tome de cette nouvelle série, nous y découvrons Timos et Merit, nos deux jeunes Égyptiens, devenus des esclaves, sauver Rome. Toujours bien écrit, ce livre permet à un jeune public de découvrir les us et coutumes de la Rome Antique, sans alourdir le moins du monde l'action. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

Titre de la critique : Que de suspense au fort





Titre du livre



LES DISPARUS DE FORT BOYARD



Auteur : Alain Surget



genre : policier



Aucun prix reçu



L'action de ce roman se passe à fort boyard, cette fortification est située entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, dans le département de la Charente-Maritime.



Cet édifice est devenu célèbre grâce à la diffusion d'un jeu télévisé.



En 1990 il y a eu la première émission télévisée.



L'histoire de ce livre se passe dans les années 2000.



résumé du début du livre :



Devant l'écran de télévision, Emilie et Jérôme regardent l'émission « Fort Boyard » qui se déroule tout proche de chez eux. Ce soir-là, l'émission est diffusée en direct. Au fur et à mesure que le jeu se déroule les candidats disparaissaient mystérieusement les uns après les autres. L'émission brutalement interrompue les jumeaux et leur grand frère sortent sur la plage et la police est déjà là…



Le NOM des héros :



EMILIE



JEROME



DAMIEN



Ce sont les héros du livre car ils font l'action du roman et sauvent les candidats disparus pendant l'émission télévisée (Noms des candidats sauvés : MAYOUSSI – PRUNELLE ET PIERRE MARIE).





Conclusion :



Je conseille ce roman policier car il est facile à lire, il est très captivant, il y a du suspense tout le long de l'histoire, il est de notre époque par le jeu télévisé, qui est diffusé encore à la télévision de nos jours. J'ai pu rentrer de suite dans l'action et le déroulement du jeu. Les héros sont très courageux, malgrè leur peur, ils arrivent à sauver les candidats de l'émission.
Commenter  J’apprécie          10
Mary Tempête

j'ai bien aimé la première partie de l'histoire et peu à peu j'ai quelque peu décrochée ce qui est dommage car c'est bien écrit...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1453)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}