AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les agents secrets de l'Olympe, Tome 1 : La..

Eris la déesse de la Discorde cherche un nouveau pépin à semer !

Et quelle meilleure idée que de semer la zizanie chez les déesses de l'Olympe pour que la foudre éclate un peu.

Cela tombe bien car l'Olympe s'ennuie ferme, un peu d'action ne ferait pas de mal, enfin juste ce qu'il faut de bobos réjouissant pour une déesse de la Discorde.

Proposant un concours de beauté dont le prix, une des dernières Pommes d'or du Jardin des Hespérides, désignerait la plus belle d'entre toutes les déesses, Eris voit rapidement son plan couronné de succès.

Seule Léa, fille de Zeus dieu des dieux et un petit bout de déesse un peu oublié, flaire l'arnaque évidente. Ce n'est pas parce que celle-ci est trop jeune pour le concours qu'elle croque avec gourmandise dans la pomme dorée, une déesse en pleine croissance à simplement besoin de forces divines pour grandir.

Toujours est-il que, mandatée par la maligne Aphrodite déesse des amoureux afin de trouver l'humain qui les départagerait et afin de connaître le prix de son vote, Léa entend dire de ce dernier qu'il réclame l'amour, le vrai, le beau.

Hip hip hip hourra ! Aphrodite obtiendra l'adorable trognon d'or et fera rencontrer le berger Pâris et la belle Hélène. Le pacte ne stipulait pas qu'elle devait être libre de tout engagement aussi la courageuse Léa et son acolyte le demi-dieu Lithos devront éviter une situation explosive !

Ah !!!L'amour, quelle belle chose pleine de maux!!!Ah lala !

: Voici une nouvelle série fort sympathique de l'auteur Alain Surget, connu pour ces nombreuses collections en direction de la jeunesse de tous âges et férus d'histoire. « Les agents secrets de l'Olympe » fait de la Mythologie grecque un terrain d'aventures et d'action remis à la portée des plus jeunes et introduite par une jeune déesse de l'âge des lecteurs concernés, Léa, jolie à croquer, malicieuse et entièrement inédite. Lithos, plus Monsieur Patate que demi-dieu de pierre, apporte un brin d'humour supplémentaire au ton déjà indiqué par l'écriture. Les dessins de Julie Faulques illustreront parfaitement l'intention de divertir, d'instruire et de faire rire. Quelle belle mission!

Le mythe dans lequel s'embarque Léa est, peut-être le saviez-vous,l'origine de la fameuse Guerre de Troie de L’Iliade racontée par le poète grec Homère. Et oui, cette pagaille commença bel et bien par un concours de beauté. De quoi donner envie aux lecteurs enthousiasmés d'aller y voir de plus près par le biais d'ouvrages tout aussi adaptés que celui-ci pour leur jeune âge. La série « Percy Jackson » de Rick Riordan avait crée un réel engouement auprès des Ados, nul doute que cela fonctionnera ici comme on le dit « clé en main » pour ce voyage chez les dieux. On reconnaîtra la capacité de pédagogue dans le passionné finalement, Surget adapte un récit épique relativement complexe et aux nombreux personnages pour ne laisser que l'essentiel de manière claire et enjoué.

Un premier roman très accessible dont un autre tome existe également avec la suite, « la guerre de Troie » !!!
Commenter  J’apprécie          40
Houni, bâtisseur de pyramide

Un livre sur l'Egypte Ancienne lu au collège dont l'histoire s'étale sur une vingtaine d'années et qui raconte la construction d'une des pyramides de Gizeh à travers les aventures d'Houni et de ses compagnons.

Pour les 8-14 ans
Commenter  J’apprécie          40
La septième fille du diable, Tome 1 : La prop..

Roman pour adolescents qui se déroule au quatorzième siècle, La septième fille du diable – Prophétie est le premier tome d’une trilogie publiée aux éditions Flammarion et écrite par l’auteur français Alain Surget. Très connu pour ses œuvres destinées à jeunesse, il a notamment écrit le renard de Morlange, la série Pavillon Noir ou encore Les disparus de Fort Boyard.



Au commencement était la nuit de feu.



Tout débute lors d’une chasse aux sorcières où Lésia est entraînée de force par le mouvement massif de la foule. Elle assiste impuissante à l’incendie de la maison d’un druide soupçonné de sorcellerie par l’église et fera la rencontre d’un des commanditaires de cette injustice : Nigel ; un jeune homme aux idées bien arrêtées et parfois dangereuses… et malheureusement pour elle, Lésia va devenir l’une de ses fixations premières.



Parallèlement à cette malheureuse rencontre, Lésia va croiser le chemin du beau et gentil Pierre dont elle va vite tomber amoureuse… mais beaucoup d’obstacles vont se dresser sur leur route, surtout sur celle de la famille de Lésia. En effet, le Bailly lorgne depuis des années la seule terre que sa famille possède, et il est prêt à tout pour se l’approprier.



Une histoire intéressante mais une écriture rébarbative...
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          40
L'Oeil d'Horus

Premier volet d'une trilogie égyptienne composée par Alain Surget, L'oeil d'Horus présente Menî, adolescent un peu fallot et timoré que son père, le pharaon Antaref, pousse à l'aventure à grands coups de pied dans le fondement. Abandonné à ses seules ressources, Menî rencontre une petite voleuse qui, grâce à ses talents de magicienne, l'aide à remporter 3 défis et prouver ainsi à son père qu'il est digne de lui succéder.



Un roman jeunesse assez ancien qui s'inscrit dans une offre pléthorique (au moins dans ces années-là) de romans jeunesse sur l'Antiquité. Il commence de manière assez classique, en mettant en scène un adolescent d'une autre époque historique, dans un cadre reconstitué le plus fidèlement possible. Cependant, il bifurque sans prévenir vers le merveilleux puisque Menî va affronter deux des plus redoutables dieux égyptiens avant de rencontrer le dieu des dieux : Horus. Un changement de registre étonnant et inattendu.

Chacune de ces rencontres divines constitue l'un des défis relevé par Menî et Thouyi. Ce choix scénaristique donne un côté un peu haché et répétitif à l'histoire en même temps que chaque situation se résoud finalement très rapidement.



J'ai lu ce roman parce que sa couverture vieillotte ne me paraissait plus du tout attractive pour les jeunes lecteurs et je voulais savoir ce qu'il en était de l'histoire. Même si elle est bien écrite, assez originale, je ne l'ai pas trouvée captivante. Elle devenait presque plus passionnante sur la fin.



Sans qu'il ait vraiment vieilli, ce roman n'est pas le plus intéressant qu'on puisse trouver sur l'Égypte ancienne, je pense, ni le plus moderne.



Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          30
Le renard de Morlange

Ne connaissant pas le roman original, je suis captivée par ce beau renard en couverture. C'est typiquement les lectures que j'aime avoir quand je veux lire des histoires simples et rapides. Une adaptation d'une histoire faisant partie des classiques scénarios des contes comme la Belle et la Bête. Le comte est horrible avec son entourage, jusqu'à être transformé en renard. Ce n'est que sous cette peau qu'il arrivera à comprendre ses torts et à devenir un homme meilleur. Mais réussira-t-il à reprendre forme humaine ? Joli graphisme allant parfaitement aux styles des contes.
Commenter  J’apprécie          30
Mystères à Tokyo

Comme son titre l'indique, je m'attendais à lire une véritable enquête pour un public jeune ou une aventure avec un mystère à résoudre.



Un groupe scolaire se rend à Tokyo en voyage, ils logent dans une auberge et un soir, un jeune garçon voit une terrible créature se promener dans ce lieu. Il va tenter de comprendre qui est cette créature et ce qu'elle veut.



Alors oui on a bien un mystère mais je trouve que son traitement est bien succinct. J'ai eu plus l'impression de lire un documentaire sur Tokyo et le Japon en général, un guide pour les enfants qu'une véritable aventure autour d'un mystère. On a l'impression que l'auteur essaye de caler le plus de renseignements à la page et que le côté scénaristique est mis complètement de côté. J'ai eu l'impression de lire un livre dont le premier but était clairement pédagogique et et pas littéraire.



Très intéressant pour le côté documentaire mais très décevant pour moi qui pensais lire une véritable enquête ou aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Le renard de Morlange

Merci à Babelio et aux éditions Jungle et Nathan pour l'envoi de cette adaptation en BD !



C'est le dessin et plus particulièrement la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce bel objet. C'est coloré, avec un trait vif et une ambiance moyenâgeuse. J'ai tout de suite eu envie de l'ouvrir pour voir !

Je n'ai pas lu le texte original mais j'ai trouvé cette BD sympathique. J'ai quand même eu l'impression que tout était condensé, les choses allaient plutôt vite dans l'ensemble, pour conclure sur une morale honnête.



Le comte de Morlange est quelqu'un de cruel envers tout le monde. Mais un jour, un vieil homme va lui lancer une terrible malédiction. Les nuits de pleine lune il se transformera en renard. Mais attention à ne pas perdre ses vêtements, sinon il restera piégé dans la peau de l'animal...



J'ai apprécié le petit carnet à la fin de la BD avec des questions sur la lecture et des petits jeux. C'est sympa pour les plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          30
L'Oeil d'Horus

Au temps de l'Égypte Antique, en Haute Égypte, Antaref, le roi, reproche à son fils, Menî, de ne pas avoir l'étoffe d'un futur roi car il sait à peine tirer à l'arc, ne s'intéresse qu'à ses animaux et qu'il est peureux. Il lui ordonne alors d'accomplir trois exploits ordonnés par les dieux. Menî part donc seul. Dans un village, au bord du Nil, il rencontre une petite voleuse, Thouyi, qui va l'accompagner tout au long de son aventure.



Ce livre nous apprend les légendes de la mythologie égyptienne. Il nous explique les croyances polythéistes des Égyptiens de l'époque. En effet, Menî affronte plusieurs dieux, Sobek, Sekhmet, Horus, Râ, Seth, et d'autres encore. Par ces batailles entre Menî et ces dieux, Alain Surget, l'auteur, nous raconte en fait la victoire du bien sur le mal. Menî évolue au cours de l ‘histoire, il passe d'un caractère craintif et immature à courageux et digne d'être roi. Cela fait un parallèle du passage de l'enfance à l'adulte. C'est pour ces raisons que j'ai aimé ce livre.



MATHEO
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêteurs de l'Antiquité, tome 1 : Le cobr..

Ma fille a bien apprécié ce livre ! C'est la première fois que je lui proposais de lire (je l'ai presque obligée) une "enquête" et elle a aimé l'action et les personnages. C'est un livre très bien écrit avec un vocabulaire choisi que l'on n'utilise pas couramment. Une expérience à renouveler !
Commenter  J’apprécie          30
Le renard de Morlange

Nous avons découvert, à travers ce très joli roman, un livre de la collection Dyscool des éditions Nathan et nous avons trouvé que les adaptations étaient vraiment très bien faites et permet également de sensibiliser les enfants qui n'ont pas de Dys, de mieux appréhender les difficultés de leurs camarades.

Le livre présente un classique de la littérature jeunesse qui est en fait une sorte de réécriture du "Lai du Bisclaveret" de Marie de France, mais l'originalité réside dans la présentation du livre qui est adaptée aux lecteurs dyslexiques. une manière agréable d'entrée dans les écrits fantastiques pour les plus jeunes.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
La vallée des Masaï

Une histoire d'amitié et d'aventures agréable à lire.

Les paysages d'Afrique donnent envie d'être visité !
Commenter  J’apprécie          30
Vacances criminelles

Les vacances criminelles



Quatre histoires qui mettent scène quatre meurtres qui semblent avoir des liens entres eux : même armes de crime, même façon de tuer. Le commissaire Cremer va devoir menez l’enquête. J’ai aimé car il y avait de l’action.



Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du Nil, tome 1 : Il faut sauver..

Cléo, Iméni et Antinoüs viennent de se rencontrer. Cependant lis vont devoir s'allier pour sauver Cléopatre, la reine d'Egypte.

Cependant, comment sauver la reine d'un complot quand on a 10 ans et qu'on vie loin de la capitale ?



Un petit roman sympathique pour les lecteurs peu assurés. Il est rapide à lire, facile à comprendre, peut être trop.

Je n'apprécie pas particulièrement le récit au présent mais certains pourront s'y plonger.
Commenter  J’apprécie          30
Le bal des sorcières

Une seule idée en tête pour Echalote la sorcière : être élue reine du grand bal des sorcières.

Pour y arriver, tous les moyens sont bons. Et si la solution pour gagner se trouvait dans le catalogue de vente par correspondance qu'elle a troqué contre son grimoire de magie ?

Elle teste, entre autres, la cocotte-minute chaudron magique, l'aspirateur balai à moteur, l'ordinateur grimoire magique. Mais elle va de catastrophe en catastrophe.

Comment faire alors pour gagner le concours ?



Un roman drôle.

Enrichissement linguistique garanti !
Commenter  J’apprécie          30
Mystères dans les Highlands, tome 1 : Premier..

Texte bien écrit au fil duquel on apprend plein de choses, illustrations colorées et bon enfant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Les agents secrets de l'Olympe, Tome 2 : Le..

Nous retrouvons Léa la jeune déesse, fille de Zeus (encore une !) ainsi qu'Héra bien décidée à se débarrasser de cette petite peste. La guerre de Troie s'éternise. Même les Dieux s'ennuient. Léa est chargée d'aller en repérage comprendre ce qu'il se passe.

J'ai moins aimé ce deuxième tome même s'il est encore écrit de manière humoristique. Je trouve que l'image des héros est un peu trop égratignée et le mythe trop revisité à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Le renard de Morlange

J'ai bien aimé ce livre
Commenter  J’apprécie          30
Le renard de Morlange

Le renard de Morlange est un Conte Moral du moyen Age,ce livre m'a vraiment plu,mais desfois on devine un peu ce qui va se passer apres,sinon je l'aime bien parce qu'il y a de l'aventure et de l'action et on peut bien imaginer l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Menace à Olympie

Jason, un jeune athlète, fils de Marsyas s' apprête à partir pour les jeux Olympiques. Mais un soir, il est témoin d'un complot qui à l'attention de faire un crime. C'est alors que Circé, sa sœur et sa copine Crisis vont tenter leurs vies pour déjouer leurs plans. Depuis sa route vers l'Olympie, Jason à le sentiment qu'on cherchent à le tuer. Cadmos, son ami est près à soutenir Jason pour les jeux Olympie.
Commenter  J’apprécie          31
La septième fille du diable, Tome 1 : La prop..

→ 2,5/5



- Les arbres sont blancs mais dès que Lésia les effleure de ses doigts, ils s'enflammenet et brûlent sans se consumer. Des flammes froides, aussi hautes que des piliers de cathédrale.



J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque par hasard, sur un coup de tête. Le titre et le résumé ne me faisaient pas attendre ce contenu. Et honnêtement, je n'ai pas vraiment apprécié.



- Il fait nuit, et pourtant la forêt brille comme si elle était entièrement habillée de lune. Une lueur étrange, un mélange de pâleur et de feu.



D'abord, j'ai eu du mal à lire ce bouquin. Je ne lui ai trouvé aucune additivité. Le style d'écriture était dérangeant, et avec le recul, je ne sais toujours pas ce qui ne me plaisait pas. Ce n'est pas au niveau du vocabulaire, du langage recherché. C'est plutôt dans les tournures... Je suis un peu confuse, mais le style me semblait guindé. Assez.. froid.



- Dans un souci d'équité, le sénéchal demande au cochon s'il a quelque chose à dire pour sa défense.



Le contexte n'était pas développé comme je l'espérais. J'en voulais plus, je m'attendais à une mythologie plus détaillée. Mais la magie arrive trop subitement, comme une fleur et j'ai trouvé ça moyen. Les personnages, quant à eux, ne sont pas approfondis plus que ça. (En même temps le roman est court.)



Je conclus en disant que c'est loin d'avoir été un coup de coeur et que pour un premier tome d'exposition, il n'y a pas grand-chose d'exposé. Ca ne m'a pas du tout suffit, par conséquent je ne conseille pas cette histoire de Alain Surget.


Lien : http://withoutbooksicantlive..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1453)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}