AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alejandro Jodorowsky (1045)


Le cœur peut s'ouvrir comme une cathédrale ardente
et de sa large blessure jaillir un papillon de soie
arc-en-ciel zigzaguant qui traverse la mort
avec le vol serein d'un impalpable fauve.

p.117
Commenter  J’apprécie          90
-Tu sais à qui tu parles sale indienne? Tu devrais avoir honte d'oser te présenter avec cette horrible bosse! C'est obscène!
[...]
-C'est toi qui est une véritable insulte au genre humain, fais donc voir ce que tu caches là dessous! C'est bien ce que je pensais, tu essaues de cacher ta difformité! Regardez tous, le voivi le monstre! Mon ventre porte la vie, mais ta bosse, c'est le diable qu'elle porte!
Commenter  J’apprécie          90
Un de ses visages ... ressemble à ... mon père ... l'autre est celui ... de mon frère ... tuez-le !
Commenter  J’apprécie          90
Me voilà couvert de rouge, du sang de mes fidèles soldats, comme l'annonce la prophétie.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis mourante. J'ai déjà tant souffert. Mon cœur ne peut en supporter davantage. La mort me rendre la paix. Je vais retrouver le timide mister Donovan dont ils ont écrasé la tête à coup de pied ! Et le pauvre Laughton qu'ils ont empalé sur un pieu ! Et Samy, mon bon cuisinier, noyé la tête dans les latrines. Moi, violée par quarante soldats ricanant et jetée ensuite dans la rue, avec une bouteille de whisky entièrement enfoncée dans le sexe par Lao. Ils m'ont déchirée. Ils ont dévasté mon âme.
Commenter  J’apprécie          80
Si terrible que soit la tempête, elle ne trouble que la surface de l'océan.
Commenter  J’apprécie          82
Les Chinois n'oseront jamais s'en prendre à d'honnêtes citoyens anglais. Cela susciterait un sacré tollé. J'ai confiance en la proverbiale et délicate intelligence des Chinois. Leur histoire compte de nombreux maîtres spirituels et d'innombrables œuvres d'art. […] Ils sauront s'émerveiller de la culture tibétaine. Son bouddhisme tantrique est unique au monde, et ses six mille temples sont un modèle de spiritualité.
Commenter  J’apprécie          80
Le cristal sacré, le plus haut degré de conscience minéral m'attend depuis des millions d'années. Il est mon véhicule, ma nef. À présent, il va s'intégrer à mon corps et lui dispenser ses vertus.
Commenter  J’apprécie          80
Hélas… Maintenant que j'erre dans le cycle des existences, à cause de mes violents désirs et attachements, à cause de l'orgueil et de la haine… Que les divinités me guident sur le chemin de la lumière, qu'elles me libèrent de l'angoisse, de l'empire des images vides de mes propres projections. Puissent les divinités m'établir dans l'éveil total et parfaitement pur de l'illuminé. Que m'apparaisse la claire lumière qui est la félicité de l'état de méditation. Le pouvoir pénétrant de l'œil fait voir les choses mais ne peut se voir lui-même… l'esprit lui-même ne peut trouver l'esprit.
Commenter  J’apprécie          80
Nos calculs reposent sur le lieu, la date et l'heure de la naissance du jeune Gabriel Marpa. Mais ils sont aussi fonction des trines, des écliptiques et des sesquiquadrates, ainsi que des influences contradictoires des planètes. Nous sommes désormais en mesure de prédire son avenir avec précision. Dieux, astres et hommes se conduisent de manière identique.
Commenter  J’apprécie          80
Om, Bhurbhuva svah tat savitur verenyam bargo devasya dhimahi. Dhio yo nah prachodayat om, bhurbhuvah svah om, rhim, rraum.tat savitu varenyam bargo devasya dhimahi Dhio yo nah prachodayat om, bhurbhuvah svah
Commenter  J’apprécie          80
p.20-1.

L'institutrice à ses élèves :

Barro-City est une ville dangereuse, elle attire des criminels, des joueurs, des tenanciers de tripots... dont le but avoué est de s'approprier l'argent durement gagné par les mineurs et les fermiers... La loi ici n'est pas respectée. Les fusillades sont fréquentes, la violence permanente, et la justice inexistante.
Il faut enrayer cette contagion barbare, en fermant les saloons, en chassant les délinquants de tout ordre... et en finir avec la loi du plus fort... Pour réaliser cela, les autorités comme le shérif, le juge, le maire, le pasteur, doivent être irréprochable.
Commenter  J’apprécie          80
Exemple n°2 [de cas d'abus sexuel] : Il s'agit d'un homme qui a été abusé sexuellement par son cousin, plus âgé que lui de sept ans, sous le regard pratiquement complice du père. Celui-ci l'obligeait en effet à dormir avec son cousin chaque fois qu'il venait leur rendre visite. Le consultant a acheté un saucisson, dans lequel il a pratiqué un trou (une sorte de canal qui court sur toute la longueur), ainsi que deux testicules de boeuf. Il donne rendez-vous à son père pour une confrontation, mais au moment d'évoquer la réparation, il lui substitue une sorte de happening psychomagique : il pose sur la table le saucisson dont le centre a été rempli de lait concentré, ainsi que les testicules de boeuf, et écrase le tout à coups de marteau. Puis il sort en laissant son père face à la signification indéniable de l'objet posé devant lui : le père devra jeter ou enterrer ce phallus métaphorique qu'il a voulu ignorer à l'époque.
Commenter  J’apprécie          80
- Allons, mon bon ami, si tu m'aides à devenir le représentant du Christ sur terre, je te couvrirai de richesses et de faveurs. Je t'offrirai mon propre palais et la charge de vice-chancelier, c'est commode et rentable...
Commenter  J’apprécie          80
Avant de « naître » nous fûmes quelque chose. Après
   « mourir » nous serons quelque chose. Demander
  quoi ? est comme vouloir saisir une ombre.
L'éternel et l'éphémère s'amalgament dans ce qui est
  étranger à l'idée de durée.
La conscience sans contenu réalise l'immuable cause de
  toutes les étoiles fugaces.
Si l'attention se fixe sur les reflets de la surface, elle ne
  perçoit pas la profondeur du lac.

p.147
Commenter  J’apprécie          80
Un jour, à l'improviste, se manifestera à nous la totalité
de l'univers.
Elle viendra se présenter en ronronnant devant notre
conscience limitée,
comme une chatte gigantesque mendiant les caresses
d'un maître de pierre.
Au lieu de vouloir la voir, nous entrerons dans ses yeux
pour voir comment elle nous voit.

p.157
Commenter  J’apprécie          80
- Crétins intellectuels ! Vous n'êtes pas ici ! ... Vous êtes dans les illusions de l'esprit au service de l'égoïsme du coeur. [...] Nombrils puants ! Vous enchaînez les concepts selon un arrogant ordre de raison ! Et la vie coincée qui en résulte n'a rien à voir avec l'existence vécue.
Commenter  J’apprécie          80
- Je me force à aimer puisqu'immergé, submergé dans l'horreur d'être... J'en viens à penser, comme Sartre, "qu'exister, c'est se boire sans soif !...
Commenter  J’apprécie          80
Incapables de se connaître eux-mêmes les anges transmettent une lumière qui n'est pas la leur.
Commenter  J’apprécie          82
46
Approche ta bouche de mes cendres
Souffle
De toi dépend la renaissance des flammes


p.37
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alejandro Jodorowsky Voir plus

Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}