Éditeur : Glénat (15/10/2014)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 11 notes)
1950. La République populaire de Chine envahit le Tibet. Ce sont des milliers de soldats rouges qui se déversent sur les neiges éternelles et immaculées de l Himalaya, assassinant, violant et torturant à tour de bras. Les temples tombent en ruine les uns après les autres. C est dans ce qu'il reste du monastère Chakpori que Tzu, Dondup, Topden, Tsöndu et le maître chat Lin-fa décident de déjouer le destin funeste qui menace leur pays. Ils partent en quête de leur anc... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  04 mars 2015
Le Tibet en 1950 : Mao Tsé-Tong envoie ses soldats envahir le Tibet. 80000 soldats équipés de mitrailleuses et de chars d'assaut contre... quelques tibétains vivants de leur terre et moines enfermés dans des monastères isolés. Un massacre que seul le Lama Blanc peut vaincre.
J'ai été un peu déçue par ce nouveau cycle je l'avoue. Peut être que j'en attendais trop? J'avais un bon souvenir du premier cycle, mais aussi un souvenir un peu flou (faut dire que ça date un peu). Peut être l'aurais-je plus apprécié si je me rappelais plus des détails de la série ?
Quoiqu'il en soit la lenteur du récit, l'histoire un peu hachée, l'absence de personnage fort au premier plan et de fil conducteur est decevante.
Après l'immersion dans la magie et les neiges du tibet est plaisante. Les dessins sont biens et fidèles à la série mère.
A voir ce qu'il en devient pour la suite.
MurielT
  01 février 2015
La légende du Lama blanc - 1 - la roue du temps - Jodorowsky & Bess
La chine envahit le Tibet, en 1950, massacres, viols, saccage des temples.
Deux jeunes nonnes échappent par miracle à la mort et disparaissent dans les montagnes
Quatre lamas partent à la recherche de celui qui les conduira au Lama Blanc.
Je pense que l'auteur présente dans ce premier tome les protagonistes des futurs épisodes
Superbe bande dessinée, les dessins et les couleurs sont super. Les dessins des montagnes et des temples du Tibet sont magnifiques. les dessins sont minutieux et précis, les couleurs sont lumineuses. Les personnages ont des traits caractéristiques qui définissent leur caractère et on ne les confonds pas entre eux comme dans certaines bandes dessinées. C'est un mélange de légende, d'histoire et de fantastique.
Vraiment belle bd. J'attends la suite avec impatiente
Challenge abc 2014/2015
Peteplume
  28 avril 2018
Je comprends que ce n'est que le premier chapitre mais, en dépit des illustrations magnifiques, je n'ai pas été happée par cette histoire quelque peu décousue où s'entremêlent les réalités historiques, l'enseignement spirituel propre au bouddhisme tibétain et l es épisodes de pure magie imaginés par l'auteur et qui prolongent celle légendaire à laquelle nombre de tibétains ont foi. J'ai réservé deux des titres suivants à la bibliothèque et j'espère qu'ils me seront livrés avant que j'ai oublié le rôle de chaque personnage... J'attends donc la suite avec impatience pour tempérer mon jugement.
GREGUS
  01 décembre 2014
Cet album est une merveille!
Qu'il est bon de retrouver des grands de la BD!
Le dessin est superbe et nous transporte dès les premières images sur les hauts plateaux tibétains.
Le scenario a juste ce qu'il faut pour nous emporter vers des sphères fantastiques tout en respectant les tristes réalités de l'histoire du Tibet.
Graphiquement quel bonheur: des travelings qui n'en finissent pas, des gros plans qui nous font pénétrer dans les tréfonds de l'âme des personnages, le tout en résonance avec des couleurs spectaculaires au service de l'aventure...
On voudrait que ça ne s'arrête jamais!!
Vivement la suite!!

ActuaBD   02 janvier 2015
Le bilan de cette lecture est en demi-teinte, car si on excuse parfois la lenteur du début de ce cycle, on s’inquiète de voir des survivants nazis chercher avidement les portes d’Agartha. Jodo laisse sous-entendre que ces brutes pourraient représenter le sombre futur craint par le Lama blanc... Le scénariste prolixe ne nous avait pas habitué à de tels clichés qui laissent perplexe.
Sceneario   24 novembre 2014
Dessin documenté et réaliste, en association avec un scénario offrant une place énorme au fantastique... Le cocktail promet une fois de plus d’être intéressant, voire original, et ça se confirme dès ce premier tome où règnent magie, bouddhisme et chamanisme.
BDGest   17 octobre 2014
Malgré tous [l]es choix tranchés et peut-être pas toujours faciles à appréhender, l’ensemble est très harmonieux. Le talent et le pouvoir de séduction du vieux dessinateur semblent intacts. Même si ces retrouvailles sont bien sympathiques et alléchantes, il faudra en connaître plus pour en juger le bien-fondé.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   04 mars 2015
Ce mur est une illusion. Nous sommes une illusion... Une illusion peut en traverser une autre. Ce qui n'existe pas ne peut nous enfermer!
MurielTMurielT   01 février 2015
Si terrible que soit la tempête, elle ne trouble que la surface de l'océan. La puissance de la légende peut vaincre les tueurs de légendes !