AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Bell (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Emmurées

Avis aux amateurs de spiritisme : ne téléchargez pas d’application Ouija sur votre smartphone... vous risqueriez de vous attirer bien des ennuis !



C’est dans une atmosphère ténébreuse que nous suivons Sophie, une jeune lycéenne. Suite à une tragédie, elle embarque pour l’île de Skye afin de passer ses vacances chez son oncle.

Celui-ci vit dans un vieux manoir au passé trouble avec ses trois enfants.

Mais Sophie doit-elle se méfier de ses cousins qu’elle connaît à peine ?

Et pourquoi les phénomènes étranges se multiplient depuis qu’elle a joué sur cette maudite application ?



Tout le contexte de ce roman nous plonge dans une ambiance assez sombre : l’isolement, les comportements étranges, les histoires passées plus que suspectes, la mort, les événements inexpliqués et surtout les sinistres poupées Frozen Charlotte (que je ne connaissais pas mais qui existent bel et bien).



Pour un roman d’horreur de la littérature jeunesse, j’ai été agréablement surprise.

On ne s’ennuie pas une seconde.

Avec son écriture fluide, l’auteure nous propulse directement dans un registre fantastique où les passages frissonnants sont nombreux et même parfois oppressants. Vous l’aurez compris, l’aspect paranormal est omniprésent.

Les pages se tournent à une vitesse incroyable.

On pourra souligner l’originalité des quatre vers en début de chapitres pour nous conter la légende de Charlotte. C’est captivant à lire, puisque le poème est relaté par bribes en même temps que l’histoire principale. De plus, il a un lien avec celle-ci.

Les personnages du roman m’ont intriguée pour leur côté obscur. Chacun semble être menaçant à sa façon.

On est enfermé dans une sorte de double huis-clos entre le manoir et l’île. Ce qui rend l’atmosphère encore plus angoissante.

La couverture avec les Frozen Charlotte formant une tête de mort est très représentative de ce qui nous attend en ouvrant ce livre.



Un très bon roman horreur / fantastique que je recommande !
Commenter  J’apprécie          620
Emmurées

Il ne faut jamais jouer avec une planche ouija …

Sophie et son ami Jay vont en faire les frais lorsque après avoir invoqué l'esprit de Rebecca, la jeune cousine décédée de Sophie, d'étranges phénomènes se manifestent.

Sophie a-t-elle réveillé un esprit vengeur ? Pour le découvrir, elle se rend chez ses cousins, en Ecosse, qui habitent une vieille maison pour le moins inhospitalière…



Au coeur de cette intrigue : des poupées de porcelaine, les Frozen Charlotte (qui ont vraiment existé à l'époque victorienne), créées à partir de la ballade folk américaine Fair Charlotte racontant l'histoire de cette jeune fille qui mourut gelée sur un traîneau pour ne pas avoir voulu se couvrir par-dessus sa jolie robe de bal. Chaque chapitre est introduit par une strophe du fameux poème et ponctue l'avancée de l'intrigue.



Alex Bell a réussi son pari : faire frissonner d'effroi le lecteur ! On retrouve les ingrédients classiques d'un roman d'horreur, arrangés à la sauce littérature adolescente, et c'est ce qui m'a plu : une vieille maison au lourd passé, une enquête sur une ancienne histoire, un environnement inquiétant, des phénomènes surnaturels, du sang et des morts. Les cousins de Sophie, pour le moins étranges, soulèvent chez le lecteur de nombreux doutes. A qui se fier ?

Enfin, les Frozen Charlotte, ces petites poupées aux tailles diverses, sont très effrayantes et l'auteur ne lésine pas sur les scènes glauques et morbides.

Dès le début, le ton est donc donné. le style est alerte, la narration sans temps mort et la tension monte très vite.



Un roman d'horreur efficace qui plaira aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          310
Emmurées

Le titre, Emmurées, était déjà une promesse à lui tout seul. Le contenu n'a fait que confirmé. Sitôt le prologue commencé, je me suis retrouvée incapable de lâcher le roman. Dans la soirée, dévoré. Est-il utile de préciser que j'ai adoré?



Ambiance glauque dès la première page. Puis Alex Bell joue sa partition crescendo au fil des palpitants chapitres. Sophie, venue sur l'île de Skye chez son oncle et ses enfants, découvre ceux-ci sous un jour... singulier. Sept ans auparavant, l'avant-dernière, Rebecca, âgée de sept ans, est morte, laissant une famille dévastée. On sent d'emblée qu'il y a des séquelles. Sans compter ces bruits mystérieux, ces grattements, ... nocturnes bien sûr. Étrange demeure que cette ancienne école où d'étranges faits se sont multipliés.



Une grande bâtisse au sinistre passé, une île écossaise battue par de terribles bourrasques même au coeur de l'été, des révélations sur ses cousin et cousines pour le moins déstabilisantes, une collection de poupées Frozen Charlotte, le cadre est planté pour 330 et quelques pages au rythme bien agencé. Classé jeune adulte, ce roman a de quoi séduire même les moins jeunes adultes. Alex Bell parvient à instaurer une atmosphère tendue et flippante qui fonctionne à merveille. Je n'en perdrai pas le sommeil mais j'ai retenu ma respiration plus d'une fois en cours de lecture. Tout s'y prête.



J'ai vérifié sur Internet si ces poupées avaient réellement existé. En effet, elles étaient très à la mode à l'époque victorienne. Réalisées en biscuit de porcelaine, elles étaient souvent de petite taille, d'un bloc, sans articulation et représentaient une jeune fille morte gelée, inspirées d'un poème lui-même tiré d'un tragique fait divers. Un goût discutable en matière de cadeau à des petites filles... Pourtant, elles restent aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs. Pourquoi pas? Moi, de toute façon, j'ai toujours eu horreur des poupées. Pas plus mal parfois...
Commenter  J’apprécie          283
Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella ..

Bienvenue dans le froid polaire des mondes gelés ! Ce roman nous entraîne en expédition aux confins d’un monde aux nombreux territoires inexplorés. Stella, treize ans, ne rêve que de suivre les traces de Félix, son père adoptif, et de devenir exploratrice. Si les femmes ne sont pas admises dans les clubs d’explorateurs (qui entretiennent à l’extrême le culte de la moustache bien lissée…), Félix parvient à obtenir une exception pour Stella, et les voilà partis arpenter les contrées glaciales des mondes gelés. Mais rien ne se passe comme prévu et l’intrépide exploratrice est loin d’imaginer les rencontres, les aventures et les révélations qui l’attendent. Au passage, nous découvrons les créatures fantastiques qui peuplent l’univers imaginé par Alex Bell – les enfants ont pris beaucoup de plaisir à jouer les explorateurs aux côtés de Stella et à observer ces êtres magiques. Avec un faible particulier pour l’ours polaire domestique, les pingouins miniatures et les choux carnivores !



Mon fils cadet et moi avons découvert Le club de l’ours polaire dans le cadre de nos lectures à voix haute quotidiennes. Son grand frère n’a, quant à lui, pas résisté au suspense et a accéléré la lecture de son côté, ne faisant qu’une bouchée du roman. Cette lecture les a vraiment enchantés. Tous les ingrédients sont réunis pour entraîner les jeunes lecteurs : une couverture scintillante d'un attrait magnétique, un univers qui fait rêver (au cauchemarder d’ailleurs), des péripéties qui s’enchaînent de façon rythmée, une héroïne intrépide, des compagnons de voyage très particuliers, des dialogues pleins de vivacité et d’humour, et un final empreint de mystère et de suspense. Une fois le livre refermé, les garçons n’ont eu de cesse de regretter que le tome 2 ne soit pas encore disponible en français et sont restés quelques temps envoutés par les mondes gelés… Sans compter qu’ils envisagent maintenant tous les deux le métier d’explorateur !



Si j’ai partagé de jolis moments avec mes enfants autour de ce livre, j’ai clairement été moins transportée qu’eux. Peut-être comportait-il trop d’éléments évoquant d’autres lectures qui nous sont si chères : de façon évidente, on pense à l’atmosphère polaire et à l’héroïne des Royaumes du Nord, et au royaume glacial de la reine des neiges (il va de soi que je parle de celle de Hans Christian Andersen !). On pense aussi souvent à Harry Potter, autre héros orphelin qui découvre un monde plein de magie et de créatures merveilleuses (de multiples autres petits aspects suggèrent des parallèles, comme les caractéristiques bien typées des quatre clubs d’explorateurs qui font penser aux quatre maisons de Poudlard). Je n’ai donc pas trouvé l’univers de ce livre si original et la comparaison avec les monuments que je viens de citer est implacable. Peut-être ai-je été lassée par un certain excès de sucre glace, il faut reconnaître que ce texte n’est pas mal écrit ; cela dit, il ne me semble pas présenter d’intérêt particulier sur le plan littéraire – malheureusement rien à voir avec l’écriture d’un Philip Pullman ou d’une J.K. Rowling.



Au vu de l’enthousiasme de mes garçons, je range volontiers mes réserves pour souligner que le principal est que ce type de romans plaise à la tranche d’âge ciblée principalement, ce qui être le cas d’après ce que j’ai pu en observer. Je m’en félicite car je ne trouve pas si facile de trouver des lectures un peu consistantes pour mes deux lecteurs en herbe friands d’immersion dans de longues aventures et capables d’engloutir plusieurs centaines de pages, mais encore petits pour nombre de romans. Voici exactement le type de livres que l’on peut adresser à ce type de jeunes lecteurs !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-dy
Commenter  J’apprécie          233
Waterwitch

« Emmurées » d’Alex Bell fut l’une de mes meilleures lectures du mois d’avril. Alors, lorsque j’ai vu que l’auteure était présente en dédicace aux Imaginales, je n’ai pas hésité à aller la voir pour acheter un autre roman d’horreur fantastique. Mon choix s’est donc porté sur « Waterwitch », notamment grâce à sa superbe couverture et son édition qui est souvent un gage de bons titres. Je reconnais que j’ai aimé ma lecture néanmoins, on est loin d’« Emmurées » qui apportait une véritable ambiance et qui m’avait donné envie de tourner frénétiquement les pages…



Ce one-shot met en scène Emma, une héroïne handicapée, qui va voir sa grand-mère malade afin d’être à ses côtés dans ses derniers instants. Le hasard a voulu qu’elle séjourne dans l’auberge Waterwitch, apparemment hantée. Là, elle va retrouver Jem et Shell, deux amis d’enfance. Le scénario de base est plutôt correct, bien que classique. Dès les premiers instants où les trois jeunes gens ont mis les pieds dans l’hôtel, des faits inexpliqués ont eu lieu… Les choses sont ensuite allées crescendo, jusqu’à alors devenir extrêmes, voire mortelles… Hélas, j’ai trouvé les personnages un peu trop lisses pour m’y attacher… Alex Bell a fait en sorte de donner la parole à chaque membre du trio avec une narration plurielle, ce qui est très appréciable et permet d’avoir leur avis sur la situation. Ensuite, libre au lecteur d’essayer de comprendre ce qui est vrai ou faux… Pendant une longue partie du récit, on va par exemple se demander si la petite Shell est vraiment capable de pratiquer la sorcellerie, si elle a des visions pour une raison précise ou si elle est aussi folle et perturbée que le prétend son entourage… À mes yeux, elle a été la protagoniste la plus intéressante, car ce qu’il lui arrive est assez déstabilisant. C’est une demoiselle courageuse, entêtée et pleine de ressources. J’ai particulièrement accroché aux oiseaux qu’elle seule peut voir et qui la suivent, car ils m’ont rappelé le film d’Alfred Hitchcock… Lorsqu’elle est narratrice, le style devient plus enfantin, ce qui contraste vraiment avec l’horreur des scènes surnaturelles que Shell va traverser… Ce choix est plutôt pertinent.



Hélas, les deux autres héros n’ont pas su me conquérir. J’ai trouvé Jem gentil, mais bien trop survolé. Certes, il a l’air d’avoir de belles valeurs ainsi qu’un sentiment protecteur envers sa cadette toutefois, on ne le découvre pas assez à mon goût. J’ai eu l’impression qu’il se faisait voler la vedette par ses comparses, notamment par sa sœur. C’est surtout Emma qui m’a déçue : je pensais qu’on en saurait plus sur son accident ou que son passé aurait davantage d’impact sur l’histoire. Au final, elle ne fait que subir les événements ou assister ses deux camarades. Sa personnalité est également très effacée, si bien qu’à mon grand regret, je n’ai pas ressenti grand chose pour elle. Quant à la fameuse sorcière hantant l’auberge, j’aurais voulu qu’on creuse encore plus son passé ou qu’elle agisse de façon plus violente…



En revanche, le contexte dans lequel tout ce petit monde évolue m’a séduite. Pour construire son scénario, l’auteure est vraisemblablement partie du restaurant Smugglers Cott qui a été construit à partir du bois récupéré d’un bateau. À cela, elle a ajouté une touche d’horreur et de fantastique. La sorcellerie est déclinée sous plusieurs formes (vaudou, magie noire/blanche/verte/autre, lieux hantés, boules divines, etc.) et les manifestations macabres sont diverses, ce qui m’a bien plu. Alex Bell a également abordé quelques sujets très intéressants comme le handicap, le regard des autres, la violence familiale et les relations au sein d’une fratrie. Le résultat est vraiment pas mal ! On est dans un huis-clos où le danger est constant. Les lecteurs en quête d’horreur pour ados seront certainement conquis par cette atmosphère mêlant légende marine et sorcellerie. Pour ceux qui cherchent vraiment à frissonner, mieux vaut passer votre chemin. J’ai lu des titres plus horrifiques que celui-ci…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          222
Emmurées

Il y avait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon roman d’horreur ! Pour ceux qui n’ont rien contre la littérature ado ou young adult et qui cherchent un peu de frissons, tous les bons ingrédients sont là : rythme bien géré avec des événements étranges arrivant constamment, morts, ambiance aussi glauque que dérangeante, éléments paranormaux, bonne tension et personnages bizarres ! J’ai lu cet ouvrage quasiment d’une traite, souhaitant ardemment connaître le dénouement…



L’atmosphère morbide est présente dès le début de l’ouvrage, puisqu’en quelques pages, la jeune Sophie va utiliser une application de ouija qui va l’avertir de plusieurs choses, conduire à de nombreuses coïncidences et mener à un drame… La pauvre adolescente n’a même pas le temps de faire son deuil qu’elle est propulsée chez ses cousins, dans un vieux manoir chargé de secrets tous aussi sinistres les uns que les autres… Sans fléchir, le rythme propose continuellement des événements ou des révélations horrifiques. La tension ne baisse jamais, ce qui accentue l’effet « page-turner ». Ajoutons à cela que l’héroïne a l’impression d’avoir des hallucinations de la personne qu’elle a perdu et, bien sûr, d’autres choses en rapport avec l’endroit où elle va passer ses vacances !



Ses cousins sont également particulièrement bizarres, ce qui augmente le malaise de Sophie et l’adrénaline du lecteur faisant plein de suppositions au fil de la lecture. Cameron, dont l’une des mains a été rongée par les flammes, va se montrer distant et agressif pendant la plupart du temps… À l’inverse, Piper va directement montrer son enthousiasme, sa gentillesse et sa joie d’avoir une fille de son âge pour occuper ses journées. Pour ma part, j’ai tendance à me méfier des personnages trop avenants, si bien que son enthousiasme m’a paru aussi terrifiant que le comportement des autres membres de sa famille… Lilia, la petite dernière, a des propos crus et sanglants, n’hésitant pas à avoir des crises épouvantables durant le séjour… L’oncle, les objets inanimés (les poupées Frozen Charlotte) et les animaux comme le perroquet Dark Tom suscitent également notre suspicion.



Tout ce mélange est véritablement efficace ! Même si ce n’est pas une lecture pour adultes, je me suis prise au jeu. L’ambiance glauque a vraiment bien fonctionné chez moi. Sans avoir hurlé d’horreur, j’ai eu la gorge sèche à plusieurs reprises. De plus, ce qu’il s’est réellement passé dans le manoir est terrible… Je me doutais que certains protagonistes étaient ignobles, mais je n’imaginais pas à ce point ! Seul le dénouement m’a légèrement chagrinée : je l’ai trouvé assez classique et un peu vite expédié… Mais comme cette lecture a été aussi addictive qu’immersive, je n’en ai pas beaucoup tenu compte sur mon ressenti final. En faisant des recherches sur internet, j’ai découvert que les fameuses poupées Frozen Charlotte ont bel et bien existé ! Je comprends que leur design donne de l’imagination à des auteurs ! J’ai également appris que l’histoire de Charlotte qui sert d’en-tête en chaque début de chapitre n’est pas le fruit d’Alex Bell. C’est une vieille légende d’époque… N’hésitez pas à découvrir la courte vidéo en bas de mon avis sur le blog… Sinon, je vous invite à lire la critique de Smoochybooks qui m’a donné envie d’acquérir « Emmurées » ! Êtes-vous prêt(e) à vous faire connaissance avec ces petites poupées en porcelaine, quitte à prendre le risque de vous faire crever les yeux par celles-ci ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          196
Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella ..

Stella est la fille adoptive de Felix, un aventurier du club de l'ours polaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle tient de son père : aventurière dans l'âme !

Malgré l'interdit qui exclu les femmes des expéditions, elle va réussir à partir avec l'équipage à destination des mondes gelés. Mais rien ne va se passer comme prévu. Ou plutôt si : elle voulait vivre une aventure ? elle va en vivre !

Un équipage de 4 enfants qui se retrouve séparé des adultes, de la magie, de la rivalité, des animaux, des rencontres, des obstacles, du passé qui resurgit, l'amitié et les liens qui se tissent, des créatures fantastiques,... tous les ingrédients sont réunis pour que nous passions un excellent moment en compagnie de Stella, Shay, Dragigus et Ethan, sans oublié la licorne, l'ourse polaire, le tyrannosaure miniature, les pingouins de poche, les engeleurs, l'oie magique, les choux cannibales...

Mission accomplie ! Je guetterai le départ de la prochaine expédition !
Commenter  J’apprécie          191
Le club de l'ours polaire, tome 2 : Le mont..

Stella et ses amis étaient sortis grandis de leur première expédition. Cette dernière les avait révélés à eux-mêmes et rendus célèbres… La vie n’est pourtant pas un fleuve tranquille. La révélation de l’identité de Stella lui cause bien des tourments : étant donnée leurs pouvoirs terribles, les princesses des glaces inspirent la crainte et beaucoup voient d’un mauvais œil l’une d’entre elles rejoindre le cercle très fermé et masculin des explorateurs. Et surtout, un vautour monstrueux plane au-dessus du jardin, comme une épée de Damoclès, envoyé par la terrible sorcière Jezzybella. Convaincu que celle-ci ne renoncera jamais à traquer sa fille, Félix se met en route pour le Mont des Sorcières – une contrée hostile, dont personne n’est jamais rentré vivant. Éperdument inquiète, Stella se lance sur ses traces, accompagnée de ses fidèles compagnons Dragigus, Shay, Ethan et de toute une ribambelle de créatures plus improbables les unes que les autres. Le chemin est semé d’embûches. Arriveront-ils à temps pour venir en aide à Félix ?



Mon fils cadet, qui a terminé son CE1 et ne craint plus de se lancer dans des romans un peu longs, a énormément apprécié ce deuxième volet de la série. Nous l’avons amorcé ensemble, en lecture à voix haute, mais après 50 pages, il n’a pas supporté le suspense et dévoré la suite seul, quasiment d’un trait ! Les péripéties se succèdent en effet sans temps mort, rendant la lecture addictive jusqu’aux toutes dernières pages.



Ce roman plaira sans doute beaucoup aux enfants qui, comme mon garçon, aiment rêver et s’évader dans des mondes imaginaires où tout est possible – ou presque ! Rien que la splendide couverture représente tout un monde, non ? Nous avons également beaucoup apprécié l’humour des dialogues et des situations, souvent produit par le choc des personnalités singulières qui composent cette expédition. De fait, la manie de Dragigus d’invoquer des statistiques macabres qu’il maîtrise sur le bout des doigts, ou l’habitude un peu contre-productive des fées de la jungle de déclamer leur chant funèbre lorsque les choses se corsent, sont très drôles.



Cela dit, comme pour le tome 1 d’ailleurs, je n’ai pas été aussi enthousiaste que mon fils. Je suis partagée quant à l’univers fantastique foisonnant qui fourmille de créatures et d’objets merveilleux imaginés par l’inventive Alex Bell. Le charme du roman vient en bonne partie de là, mais c’est presque trop à mon goût, tout ce folklore détournant parfois l’attention du fil de l’intrigue. Le tout m’a parfois semblé manquer de cohérence – lorsque piranhas et morses se côtoient, ou lorsque des révélations finales apparaissent en contradiction avec certains éléments de l’histoire, comme le souvenir des pieds brûlés de Jezzybella témoignant des blessures infligées par les parents de Stella, ou la marionnette ensorcelée des premières pages, dont l’origine est inexplicable si l’on tient compte de ces révélations…



Mais une fois encore, l’essentiel est que le roman plaise à sa cible première, les enfants, et la magie a opéré sur mon fils. Et on ne peut que se réjouir de lire une série portant de belles valeurs d’émancipation féminine, de courage, de solidarité et d’ouverture par-delà les stéréotypes.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          170
Waterwitch

Je me suis procuré ce titre par curiosité, d'abord parce que j'aime beaucoup les titres proposés par cette maison d'édition et ensuite parce qu'il faisait partie d'une sélection pour une lecture commune en octobre sur le thème frissons. Etant une grande trouillarde, je l'ai entamé avec aussi un peu d'appréhension et on va dire que la jauge "terreur" a été remplie dans une juste mesure pour moi (à noter je suis la seule du groupe de la lecture commune à avoir eu peur, sachant que mon seuil de tolérance aux récits horrifiques est très bas ça vous donne une idée).

Je vais commencer par ce qui m'a un peu bloquée dans ce roman. Déjà le style, alors je ne sais pas si c'est la traduction (j'en doute parce qu'ayant lu et beaucoup aimé d'autres livres écrit par Cécile GUILLOT en tant qu'auteure, j'avais bien aimé sa façon d'écrire) ou le style de l'auteure mais y'a comme un truc qui m'a coincée, trop sommaire, pas assez nuancé, un peu de va-vite dans le vocabulaire et les formulations. Bref, c'est flou mais ça m'a laissé un goût de trop peu (bon c'est le double effet kiss-cool après le grandiose du style de Pevel lu juste avant ? peut-être...). La fin qui est beaucoup beaucoup trop simple, voire simpliste au niveau résolution, je m'attendais à quelque chose de plus, comment dire choquant et à davantage d'explications sur le pourquoi de l'affaire, là c'est tombé un peu à plat et dans le basique. Un peu trop terre-à-terre cette fin après un histoire aussi palpitante et angoissante.

Et pour finir, le personnage principal, Emma, qui est complètement effacée et sert de support à l'histoire des deux autres, la pauvre elle sert pas à grand-chose si ce n'est à faire le lien au départ avec l'origine de l'histoire et encore et bon elle a le charisme d'un bulot. Hormis, ça, elle est sympa et voilà quoi XD

Bon voilà pour le petit côté moyen. Maintenant, ce que j'ai aimé et y'a quand même pas mal de choses. Les personnages (en dehors d'Emma, oui oui même le chien est plus intéressant ^^) m'ont vraiment intriguée : le duo frangin / frangine écorchés vifs, le père violent, la mamie dépassée par les événements, le toutou héroïque, et même les esprits qui imprègnent l'auberge... Ils m'ont vraiment embarquée dans l'histoire.

L'intrigue et l'idée de malédiction est super bien amenée, les différents aspects de la magie, les différents types de sorcières (même si j'aurai aimé en savoir plus sur chacune), les morts, les visions glauques à souhait et les scènes méga anxiogènes, brrrrrr j'en frissonne encore mais c'est proprement super comme ambiance de livre.

L'alternance de narrateurs que j'aime toujours autant, le changement de point de vue renforce le côté angoissant car certains voient ce que d'autres ne voient pas. Le personnage de Shell est excellent et son évolution très bien menée.

Un bilan plutôt positif pour cette petite lecture Halloweenesque que je conseille aux amateurs de mystère, de magie, de bord de mer, de sorcellerie et de malédiction familiale. Petits frissons garantis.
Commenter  J’apprécie          160
Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella ..

Stella est une charmante enfant, elle adore jouer avec son ours et sa licorne. Petite précision : il s'agit d'un vrai ours et d'une vraie licorne. Elle a également un rêve : celui de devenir exploratrice, comme son père Félix. Problème : aucun des clubs d'explorateurs (Le club de l'ours polaire est l'un d'entre eux) n'accepte de femmes parmi ses membres. Parce que ce sont des femmes ! De même, certains apprécient peu que Stella se comporte comme une jeune fille curieuse de tout, et non comme une jeune fille respectable : je veux ainsi parler d'Agatha, soeur de Félix (championne es évanouissement). Elle cumule des défauts qui sont malheureusement ceux de certaines personnes : pour elle, Stella est avant tout la fille "adoptive" de Félix, non sa fille tout court, et Félix doit sans cesse le rappeler à ceux qui ont l'esprit étroit. Spoiler : il est bien des personnes dans la vie qui pensent ainsi, il est même des auteurs qui pensaient ainsi et ne cessaient de le répéter. Je referme la parenthèse et en ouvre une autre : Agatha a trouvé un établissement parfait pour Stella. D'abord, c'est un pensionnat, ensuite, on fait marcher les jeunes filles une heure par jour avec des livres sur la tête. C'est là que j'ai eu une révélation, parce que nous avons presque toutes lu de ces livres, vu de ses séries dans lesquels la jeune fille, pour avoir une démarche élégante, marche avec des livres sur la tête alors qu'une éducation véritable aurait dû lui permettre de les ouvrir, non de les transformer en objet pour, soi-disant, parfaire son apparence. Et c'est exactement ce que pense Félix, le père de Stella, qui arrache de haute lutte le fait de pouvoir partir en expédition avec elle.

Au cours de ce voyage, nous découvrirons d'autres jeunes explorateurs - tous des garçons - avec des personnalités qui leur sont propres : Dragibus, dont le père est porté disparu depuis si longtemps que tous le disent morts, sauf lui, qui ne désespère pas de partir un jour pour tenter de le retrouver, Shay, chuchoteur de loup très sympathique, et Ethan, jeune magicien qui, pour l'instant, ne supporte rien ni personne.

Point positif : il est question d'amitié entre eux, et non de romance. J'ai envie de dire "ouf" parce qu'il est bien plus intéressant de lire un roman d'aventures fantasy sans que l'on soit obligé de lire, en plus, une histoire d'amûr - avec Stella en train de choisir entre ses trois prétendants. De plus, les personnages ne vont pas restés figés au cours de l'aventure. Séparés des adultes, ils vont devoir faire leur preuve et s'entraider, et aussi révéler ce que cache l'apparente froideur de certains.

J'ai aimé aussi l'inventivité de l'univers crée par l'autrice : on peut créer un monde construit, varié, sans s’appesantir dans de longues descriptions. Vive l'action ! Avec, parfois, des difficultés à se sortir de certains mauvais pas, et des révélations dont Stella se serait bien passées, même si elle les a toujours souhaité.

J'ai tellement aimé ce premier tome, reçu en cadeau pour mon anniversaire, que j'ai d'ors et déjà commencé le tome 2.
Commenter  J’apprécie          140
Emmurées

Ce roman d'horreur m'a inspiré tellement de frissons qu'il serait parfait en film !!

Je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à la fin, tant il était attrayant !🤤🥹😱😱

Pour une fois, il m'est impossible de faire un résumé clair car je risquerai de raconter l'histoire entière...

En gros; Sophie en une adolescente plus ou moins normale, à l'aide d'une planche ouija, elle appelle le fantôme de sa cousine morte enfant dans des circonstances que Sophie ne connaît pas.

Pour bien commencer, il semble que Jay, le meilleur ami de Sophie ne prenne pas cela très au sérieux, il demande donc à la planche le jour de sa mort...il semble que la planche se détraque.......

Bref, Sophie se retrouve dans la maison de sa cousine où elle découvre que sa famille ne tourne pas très rond.😵

Entre des gens complètement barrés et des poupées Frozen Charlotte un peu machiavéliques il y a de quoi avoir peur..

À lire à tout prix si vous aimez l'horreur....👻🤡👹
Commenter  J’apprécie          133
Emmurées

Époustouflant! Voilà un livre que je n'oublierai pas de si tôt!

Emmurées est un roman "jeune adulte" que je rangerais dans le rayon "horreur" et "fantastique" toutefois, loin de tomber dans les écueils que l'on peut parfois reprocher à ce type de littérature ("young adult"), le roman d'Alex Bell est véritablement addictif.

On suit Sophie, qui devient malgré elle l'héroïne de cette aventure lorsque Jay, son meilleur ami, télécharge une application pour jouer au ouija et ainsi s'amuser à essayer de communiquer avec les esprits... grosse bêtise!

L'histoire se passe principalement en Ecosse, sur l'île de Skye. Forcément, le brouillard, les tempêtes, les chemins escarpés contribuent énormément à l'ambiance inquiétante .

Sophie va s'installer chez des cousins qu'elle connaît peu: ils vivent dans une ancienne école dans laquelle se sont déroulés autrefois des événements effrayants. Dès son arrivée, tout est bizarre... Entre son oncle qui se montre plutôt fuyant, Cameron qui lui, est taciture, Lilia qui a la phobie des os et Piper... la belle Piper...

Auparavant, il y avait aussi sa cousine Rebecca. Mais Rebecca est morte. Et puis il y a toutes ces poupées qui semblent maléfiques: les "Frozen Charlotte". Comme ça m'intriguait, j'ai fait quelques recherches sur elles et j'ai appris qu'elles existent bel et bien! L'auteur leur donne un rôle vraiment passionnant dans son roman, ce sont elles aussi qui se trouvent sur la couverture, figurant une tête de mort.

Le lecteur est happé du début à la fin par cette intrigue aussi passionnante qu'effrayante, c'est un livre qui se dévore et qui tient ainsi toutes ses promesses!

Commenter  J’apprécie          130
Emmurées

Le fantôme d’une petite fille glacée (et glaçante) et des poupées maléfiques semblent hanter la vieille bâtisse sur une falaise écossaise où Sophie est accueillie pour quinze jours par son oncle occupé, son cousin déconcertant et ses deux cousines au comportement étrange.

Sophie aura bientôt envie de quitter cette funeste maison, mais elle a fait une promesse qu’elle espère pouvoir respecter...

Moi, qui n’est pas particulièrement peureuse, j’aurais, sans me retourner, pris mes jambes à mon cou dès le lendemain de mon arrivée !

L’auteure excelle à créer une ambiance oppressante et angoissante, devenant de plus en plus inquiétante et glauque au fur et à mesure que l’histoire avance. Un roman d’épouvante fantastique pour les ados à partir de 14 ans, porté par une écriture très visualisante et propre à vous procurer frissons, frayeurs et cauchemars.
Commenter  J’apprécie          120
Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella ..

Stella Floccus Pear est une jeune fille de douze ans, qui vit avec son père adoptif. Son père, Felix, l'a trouvé alors qu'elle n'était qu'un bébé abandonné dans la neige. Depuis, elle et lui sont inséparables... Sauf lors des moments où Felix part en expédition avec le Club de l'Ours Polaire ! Plus que tout au monde, Stella souhaiterait l'accompagner, vivre des aventures, découvrir de nouveaux endroits. Seulement voilà, le Club reste un endroit (très) mysogyne et n'accepte pas du tout les femmes. Qu'à cela tienne, Felix décide un jour de faire pression sur le Président du Club, qui s'incline : Stella est autorisée à les rejoindre, mais seulement de manière temporaire et en tant qu'exploratrice junior !

Au cours de ce premier voyage, Stella va être séparée des autres voyageurs et de son père, et va se lancer dans une exploration en compagnie de son ami Dragigus, qui est en partie elfe ; Shay, un jeune homme qui a la capacité de parler aux loups ; et Ethan, un jeune magicien pour le moins snob. Tout les quatre, ces apprentis voyageurs vont avoir affaire à des dangers, des animaux sauvages, de drôles de plantes, et de manière générale, ils vont cotoyer un certain nombre des habitants de cette drôle de contrée...

Avant d'avoir le livre entre les mains, je ne connaissais pas Alex Bell ou le livre en lui-même. Mais dès que j'ai reçu Stella et les mondes gelés... J'ai été accrochée !

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          110
Waterwitch

J’ai trouvé le roman sympathique sans être non plus exceptionnel. L’histoire et l’ambiance sont bien transcrites mais je n’ai jamais été immergée dans ce récit de sorcière et d’hôtel hanté. Pourtant l’ensemble avait un beau potentiel, avec notamment le personnage de Shell qui parvient à être très fascinant. Dommage que les autres protagonistes soient un peu transparents et que certaines parties de l’histoire auraient pu être approfondies.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          100
Emmurées

Fan de l’horreur au cinéma, j’ai eu envie de me plonger dans un livre du même genre. J’ai donc choisi Emmurées d’Alex Bell, que je n’avais au départ pas retenu mais qui, suite à des avis positifs, a fini par atterrir dans ma PAL. D’ailleurs, aussitôt reçu, aussitôt lu, et ça m’a fait un bien fou de lire un ouvrage fraîchement acquis !



Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai dévoré ce roman. En deux jours, c’était classé, et j’ai A-D-O-R-É !



Il n’y a aucun temps mort, et j’étais aussi tendue devant mon livre que devant un film d’horreur. C’est effrayant, sinistre, morbide, macabre et oppressant ; bref, tout ce que j’aime haha !



J’ai de suite été plongée dans l’histoire, et j’avais la chair de poule pendant ma lecture, j’étais mal à l’aise, effrayée et parano, seule chez moi. Le pire, c’était la nuit ! J’essayais de ne pas trop penser à Emmurées, par peur de faire des cauchemars…



J’ai lu les 90 premières pages d’une traite, et la suite a suivi… C’était vraiment addictif ! Toutefois, en moins de 100 pages, il y avait déjà assez d’erreurs pour m’agacer. Heureusement, par la suite, c’était beaucoup mieux ; était-ce vraiment le cas ou étais-je trop à fond dans ma lecture pour y faire attention ?



En soi, ce roman n’a rien d’original : une ancienne école, des accidents mystérieux, des poupées, des murmures la nuit, d’étranges visions… Mais le tout est très bien pensé et écrit. Je n’étais vraiment pas sereine, et j’imagine sans mal ce récit adapté à l’écran.
Lien : http://healingwords.fr/emmur..
Commenter  J’apprécie          100
Emmurées

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/29/emmurees-alex-bell/





Je me suis lancée dans « Emmurées » sur un coup de tête. Pas certaine de frissonner, pas certaine de réussir à être captivée par cette histoire de fantômes mais tout de même intriguée d’en connaître davantage sur ce qui se cache derrière cette sanglante couverture. Et mon dieu qu’elle belle surprise. J’ai adoré. Je ne pensais pas être tellement absorbée par le roman que je ne pourrais rien faire d’autre à part le lire. Je l’ai dévoré d’une traite. J’ai été incapable de le lâcher, j’avais envie de savoir de qu’elle manière cela allait se terminer, comment l’auteure allait conclure son histoire, nous expliquer les faits et surtout comment elle allait faire évoluer ses personnages. C’est une belle réussite. Chair de poule assurée pour tout les courageux qui se lanceront dans cette histoire d’épouvante digne des meilleurs livre d’horreur pour ados. Si vous aimez les histoires à la fois glauque, glaçante et fantastique alors foncez. Vous passerez forcément un bon moment en compagnie de Sophie et de cette maison des cauchemars !





Le gros point fort du roman, c’est son ambiance.

Vous l’aurez compris ce qui m’a principalement attirée c’est bien évidemment son résumé qui promettait une histoire bien particulière. Et je peux déjà vous dire que je n’ai pas été déçue. Tout est fait pour que vous vous sentiez mal à l’aise. Et j’ai adoré ça. C’est oppressant, c’est terrifiant, on ne sait jamais vraiment quoi croire ni qui croire, si l’on accorde du crédit à tout ce que l’on apprends et au rôle que ces poupées ont, on ne sait pas si on devient complètement fou comme Sophie qui ne sait pas vraiment ce qui se passe, si l’on entends aussi des voix comme elle ou si c’est le fruit de notre imagination. C’était absolument génial. L’atmosphère très pesante et dangereuse était parfaite. C’est un vrai roman d’ambiance. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant prise au jeu dans un roman de ce genre-là. J’ai frissonné avec notre héroïne, je me suis interrogée, j’avais peur de continuer, peur de tourner les pages et de découvrir jusqu’où l’auteur allait aller dans l’échelle de l’horreur. J’étais fascinée, et je continue encore à penser à ce bouquin plusieurs jours après ma lecture ce qui est bon signe. Si vous n’aimez pas les histoires de fantômes, si vous n’aimez pas les livres qui suggèrent des choses fantastiques alors je ne pense pas qu’emmurées soit fait pour vous. On est typiquement dans le genre de roman qui s’établit autour de phénomènes paranormaux, autour d’étranges accidents et de poupées tueuses, alors forcément si ces thèmes ne vous parlent pas, vous risquez d’être déçus par le contenu. Et pourtant vous passerez à côté d’un joli petit bijou. Il faut le savoir. Je ne suis d’ordinaire pas le public visé et pourtant j’ai adoré me laissé porter par les chapitres tous plus addictif les uns que les autres. Alex Bell est très forte pour vous tenir entre ses griffes et vous donner envie constamment d’en savoir davantage. La plume est très simple et pourtant absolument percutante. Chaque phrase est étudiée, placée au bon moment pour impacter le lecteur plus encore. C’était génial.





Et pourtant ce n’est pas qu’une simple histoire de revenants et de croyances occultes.

L’évolution des personnages est très bien mise en place. Plus on avance dans le récit, plus on en apprends sur les cousins de Sophie et sur ce qu’ils ont vécu dans cette ancienne école pour jeunes filles. Théâtre de tragédies et réelle source du mal, ce manoir écossais regorge de mauvais souvenirs. J’ai été bluffée par la tournure que prenait l’histoire. Je ne m’attendais pas à ça. Même si ce n’est pas un coup de coeur, même si ce roman n’est pas parfait, j’y ai passé un si bon moment que je ne peux que vous recommander de vous y jeter dessus. C’est surprenant, c’est glauque, c’est mystique. Les personnages sont très travaillés, on passe par une palette d’émotions variées, on est très souvent horrifiés par certains passages, par moment très peinés et très brusqués, mais qu’est-ce que c’était bon. J’ai eu plusieurs fois envie de décamper, de crier à Sophie de partir loin et de ne jamais se retourner tant la pression était importante et tant je ne me sentais pas rassurée durant ma lecture.

Emmurées est le genre d’histoires que je peux vous recommander facilement si vous aimez vous faire peur. Si vous recherchez un livre d’horreur pour adolescents, addictif, bien mené, bien rythmé, qui vous plonge dès les premières pages dans une ambiance effrayante alors foncez. Mais ne me dites pas que je ne vous aurez pas prévenus… Gare aux Frozen Charlotte…






Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          100
Le club de l'ours polaire, tome 3 : L'atlas..

La lecture de l’Atlas fantôme, tome 3 du club de l’ours polaire, fut une bonne surprise pour moi. En effet, si j’avais beaucoup aimé le tome 1, j’avais moins apprécié le 2, qui me semblait avoir déçu les promesses contenues dans le 1.

Nous en apprenons encore plus, ai-je envie de dire, sur Stella et sur ses origines, mais aussi sur les clubs des explorateurs. Il faut dire que Stella et son père en ont été exclus à la suite des événements survenus dans le tome précédent. Les explorateurs ne sont pas les gens les plus tolérants de ce monde ni forcément ceux qui préservent le plus leur planète – pourquoi laisser des animaux en liberté quand on peut les exposer ou les empailler ? .

Nous découvrons aussi le fameux Pont de glace dont on a tant parlé dans les tomes précédents – vous ne croyez tout de même pas que Stella est restée sans rien faire pour tenter de sauver son ami Shay de la malédiction ? Ce serait vraiment mal la connaître. Nous découvrons aussi des préoccupations sur l’environnement, sur sa préservation, sur la préservation des espèces. Jusqu’où faut-il aller pour sauver des mondes qui pourraient disparaître ? Certains ont une réponse assez radicale à ce sujet.

Comme dans le tome 2, il est nécessaire d’aller au-delà des apparences, ne pas condamner quelqu’un à cause de ses origines, oser dépasser les idées reçues, bref, ne pas croire tout ce que l’on vous dit.

J’espère que le tome 4 sera prochainement traduit en français, ce serait dommage d’abandonner une série en cours de route.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
La nuit des reines, tome 1

Mon avis lecture : cette histoire se déroule dans l'univers sombre et terrifiant de la Nouvelle Orléans, un monde plein de magie et d'horreurs où mon esprit de lectrice passionnée a été entièrement happée ! Je me suis plongée dans cette lecture sans trop savoir où je mettais les pieds, je ne connaissais pas la plume de l'auteure. Mais, j'avais été attirée par ce livre pour son titre et sa couverture intrigante. Je n'avais pas lu le résumé parce qu'il me semblait long et je ressentais la crainte de trop en découvrir avant de le lire. J'ai été agréablement surprise, je me suis retrouvée dès le début addict de ce récit et je ne voyais pas le temps passer lorsque j'étais plongée dedans. Je l'ai dévoré, j'avais deviné certains indices tout en étant subjuguée par d'autres. Malgré sa petite épaisseur, je n'ai rien trouvé de précipité même si j'aurais aimé en avoir plus ou pourquoi pas un second tome ?! Cela reste un beau coup de cœur littéraire à mes yeux que je recommande à tous les amoureux d'aventures magiques et sombres qui aiment l'effervescence de la typique Nouvelle Orléans !
Commenter  J’apprécie          80
Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella ..

C’est mignon,c’est choupinou. Ça met dans l’ambiance de l’hiver Les personnages sont attachants... bon voilà après je suis pas plus emballé que ça par l’histoire. Par l’univers surtout. Un truc à moitié magique à moitié scientifique, personnellement ça ne m’a pas trop parlé. Cependant ça reste un bon moment. Mais comptez pas sur moi pour lire le deuxième.
Commenter  J’apprécie          82




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Bell (760)Voir plus

Quiz Voir plus

Le club de l'ours polaire

De quelle couleur sont les cheveux de Stella ?

Blonds
Blonds très clair
Blancs
Bleu clair

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella et les mondes gelés de Alex BellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}