AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alex Nikolavitch (52)


NOTEZ TOUS LES RÊVES, CONCEPTS, IDÉES, ATMOSPHÈRES, IMAGES, ETC., BIZARRES EN VUE D'UNE POSSIBLE UTILISATION ULTÉRIEURE. NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS S'ILS NE SEMBLENT PAS SE PRÊTER À UN DÉVELOPPEMENT LOGIQUE. ILS POURRONT TOUJOURS ÊTRE RETRAVAILLÉS, AVEC LE TEMPS - UNE FOIS INSÉRÉS DANS LEUR COCON DE NOTES ET DE SYNOPSIS -, ET QUAND ILS AURONT ENFIN PRIS LEUR PLACE DANS UN CADRE EXPLICATIF COHÉRENT, SUSCEPTIBLE DE PRODUIRE UNE HISTOIRE. NE VOUS DÉPÊCHEZ PAS. IL N'EST PAS RARE QUE LES MEILLEURES HISTOIRES SE DÉVELOPPENT TRÈS LENTEMENT - SUR DE LONGUES PÉRIODES -, ET LEUR RÉDACTION EST SOUVENT ENTRECOUPÉE DE PAUSES. ».
- HPL, « NOTES SUR LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE »
Commenter  J’apprécie          201
C'est une maison de courants d'air. La maison du vent et l'antre de la tempête.
Commenter  J’apprécie          10
𝑱'𝒂𝒊 𝒉𝒂𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓. 𝑻𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒔 𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒄𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔. 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒓𝒓𝒂𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒂 𝒄𝒆𝒔 𝒍𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒊𝒏𝒇𝒆𝒄𝒕𝒆𝒔
Commenter  J’apprécie          00
𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔. 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒆𝒏𝒂𝒄𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕𝒂𝒈𝒆 𝒓𝒆𝒑𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒐𝒏𝒅𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍'𝒐𝒄é𝒂𝒏 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒊𝒏𝒗𝒊𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒊𝒓
Commenter  J’apprécie          00
Nul bonheur dans les tréfonds. Juste eux, ceux des profondeurs
Commenter  J’apprécie          40
« Les hommes de mon père sont respectueux, expliqua-t-elle. Mais vous, vous êtes gentil.

— Pourquoi serais-je autre chose ? »
Commenter  J’apprécie          10
Il se débarrassa des débris sanglants de sa lance dans les eaux noires et s’empara de l'arme qui flottait dans les airs. De deux empans plus longue qu'un glaive de légionnaire, affilée des deux côtés sur toute sa longueur, l'arme semblait pourtant ne rien peser dans sa main.
L'obscure clarté qui sourdait du métal s'accompagnait d''une douce chaleur, celle d'une matinée de printemps.
Uther en oublia ses blessures, la fatigue des combats, la faim née du jeûne. Il se sentait complet, comme après une nuit d'amour, et prit conscience qu'il n'avait jamais éprouvé une telle plénitude auparavant. Il se savait guerrier plutôt que poète ; la lame dressée devant lui le confortait dans cette certitude.
Commenter  J’apprécie          80
Incipit

Trois coracles cinglaient vers le couchant, les peaux de bœuf tendues sur leurs carcasses d'osier luisantes d'embruns. Ballotés par les vagues, les trois canots de cuir avaient dépassé les îles Sorlingues puis contourné la grande Iwerddon par les sud, refusant à chaque fois de toucher terre pour des raisons qu'Uther n'avait pas daigné expliquer à ses hommes.
S'ils étaient soulagés d'éviter ainsi leurs ennemis traditionnels, les pirates Scots qui vivaient en cette contrée immense et sauvage, les équipages demeuraient néanmoins inquiets : que trouveraient-ils plus à l'ouest ? Il n'y avait par là-bas, disait-on, que la mer à perte de vue. À perte de vie, aussi. Et, par-delà ces eaux, les gouffres amers et mystérieux du bout du monde, ou ces îles fortunées vers lesquelles s'en allaient les guerriers valeureux quand une lame plus adroite que les autres leur en montrait le chemin. Mais aucun des Bretons embarqués n'avait jamais entendu dire que ces lieux légendaires se puissent atteindre avec de simples embarcations.
Commenter  J’apprécie          10
Uther eut soudain peur de voir tous ses combats, tous ses engagements, tous ses déboires et toutes ses souffrances se réduire à cela, une mention floue dans des histoires contées par des vieillards pour passer le temps, pendant les soirées d'hiver, jusqu'à ce que d'autres histoires prennent leur place et que les anciennes soient graduellement déformées, puis oubliées.
Commenter  J’apprécie          60
Peut-être la civilisation était-elle destinée à crouler ? Rome comptait plus de mille années sur son calendrier et, dévorée par la sénilité, elle s'effondrait peu à peu sous son propre poids. Tenter de la sauver ne faisait, semblait-il, qu'ajouter au chaos. Tenter de la relever n'était qu'une farce bouffonne à laquelle seuls des fous comme lui se prêtaient encore sans se rendre compte de leur ridicule. Uther se vit comme un homme qui essayait de contenir le débordement d'un fleuve à mains nues. Mais si futile que puisse sembler sa tentative, elle valait mieux que l'inaction, que rester en assistant au saccage à l'écart. Cela, oui, demeurait au-dessus de ses forces.
Commenter  J’apprécie          20
S'il y avait une chose qu'elle détestait plus encore que les fanatiques, c'étaient les fanatiques à bascule, les fanatiques capables de changer de camp et de vie sans se départir de leur fanatisme. Une révélation, pour eux, n'était pas l'occasion de changer radicalement de vie uniquement celle de faire valser les drapeaux et les étiquettes.
Commenter  J’apprécie          70
Lothe voulut revenir aux sources des textes anciens. Il découvrit des calculs ésotériques, concernant le poids des choses, appelé dans ce cadre « gravitation » et la trame de l'espace et du temps. Des litanies de noms barbares, que l'écriture sacrée avait du mal à tout à fait retranscrire, et ne semblait d'ailleurs le faire qu'à contrecœur. Des noms comme celui d'un certain « Nioutonn' » par exemple, dont une partie des ouvrages étaient encore licite, ceux traitant de spiritualité et d'alchimie, mais dont d'autres étaient sans pitié confinés dans les tréfonds du palais car portant les signes maudits du calcul profane et des « ekwatios » menant au mal.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait bien trop changé. Son insouciance s'était envolée quelque par sur les routes de Bretagne.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne savait que répondre. Peut-être était-ce mieux ainsi, d'ailleurs. Il ne disposait pas de mots lui semblant appropriés pour exprimer ce qu'il ressentait.
Commenter  J’apprécie          00
L'Armorique avait ses propres dangers et ses propres ombres et il ne tenait pas à les évoquer. Certaines choses devaient rester dans les brumes du passé et n'en jamais sortir.
Commenter  J’apprécie          00
Pour un homme qui parlait tant d'amour de son Dieu et de son Christ, il semblait singulièrement incapable de ce sentiment lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, pourquoi venir en armes au nom de la paix ?
Commenter  J’apprécie          10
« Tu manges de bon cœur. C'est signe de vitalité. Nous avons besoin de ça de nos jours. De moments d'insouciance et de vie. »
Commenter  J’apprécie          10
« Quel effroi... Cette terre... brûlée... au vent... des landes de pierre...
— Réveillez-vous, professeur ! Vous récitez une litanie maudite qui détruit le mental ! »
Se frottant les yeux, Dakota Williams parvint à s'arracher à ce début de transe hypnotique.
Commenter  J’apprécie          40
-Je n’ai rien à t’apprendre
-Mais vous m’aviez dit…
-Je t’ai dit que cela s’apprenait. Mais tu n’as pas frappé à la bonne porte. Je forme des soldats. Toi, tu es comme Uther. D’une autre espèce.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Nikolavitch (536)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11209 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}