AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Frey (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un bain de nature

Un Bain de nature est un petit manuel de mise en pratique de pleine conscience, avec ou sans méditation. L’ouvrage ne s’embarrasse pas de mise en scène romanesque ou même de développement théorique pour expliquer les bienfaits se reconnecter à soi même, loin des chants de sirènes que sont les notifications incessantes qui nous attirent vers les réseaux sociaux, boites mails et autres activités en ligne.



Pour qui serait enclin à tenter l’expérience mais en manque d’idées, faute de savoir par où commencer, tout est prévu. Quelques définitions, les étapes de mise en oeuvre, une bibliographie permettant d’approfondir les connaissances qui ne sont pas développées dans le livre, une revue des sens et des éléments (terre, eau, feu, air) et puis enfin les exercices. Une sorte de cahier de vacances pour les nuls de la pleine conscience.



Et c’est parti pour les pages à remplir (dessiner des sons, marcher pieds nus, regarder les nuages …et à chaque fois crayon à la main).



Bien entendu , les petites phrases positives émaillent le propos , ainsi que les graphismes un peu naïfs.



L’ensemble est décliné en noir et vert, avec une mise en page soignée et relaxante.





A qui s’adresse le carnet? Pas à des pros de la méditation, qui ne s’encombrent pas d’exercices pas forcément adaptés. Par contre , si l’on a besoin de guide pour entamer la désescalade de l’hyperconnection, pourquoi pas. Ou si on a besoin d’aide pour se mettre à la tâche (le petit bracelet orange offert avec le livre n’est-il pas destiné à attirer l’attention en permanence? Certains exercices paraîtront sans doute un peu puérils, mais ne faut-il pas partir à la recherche de son âme d’enfant pour lâcher prise?



Merci à Babelio et aux éditions au fil de soi pour leur confiance.




Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          331
Un bain de nature

Un bain de nature ? Quézako ?



Cet ouvrage vous dira tout de A à Z. Présenté sous une forme qui se veut ludique, vous pourrez coloriez et écrire vos pensées, vos chemins parcourus à l'intérieur de l'ouvrage. De petits exos vous sont également proposés afin d'entrer en pleine conscience.



J'ai tout de suite cliqué pour participer à ce masse critique spécial. Je me suis dit que j'allais découvrir de nouvelles choses. Sauf que je ne suis pas une novice dans le domaine et je me suis rendue compte que presque tout ce qui était présenté, je le faisais déjà, sans le savoir parfois.



Alors, je conseille le livre à tous ceux qui veulent se rapprocher de la nature, couper les ponts avec notre vie hyperconnectée et tester un bain de forêt, shinrin-yoku (en japonais).



Merci aux éditions "au fil de soi" pour leur partenariat.
Commenter  J’apprécie          260
Un bain de nature

Masse critique privilégiée, le mot est très bien choisi ! A l'énoncé des thèmes, la pleine conscience et la nature, je savais que ce livre ne pouvait qu'être fait pour moi !



L’ouvrage est clairement conçu pour s’adapter à nos envies. L’ensemble des activités sont recensées dès les premières pages, de façon à ce que l’on puisse cocher celles déjà pratiquées, dans l’ordre ou non. Puis des conseils généraux, simples et accessibles, servent de prélude aux applications proposées.



Les exercices reposent sur un retour aux bases, tels que le dessin, l’observation, la respiration… et ne s’embarrasse pas de théorie à rallonge.

Les pratiquer amène à porter un regard nouveau sur la nature et le temps qui passe, et assure détente et bien-être au quotidien.



J’ai notamment apprécié qu’une partie des activités soit réalisable à l’intérieur, afin de pouvoir profiter de leurs bienfaits même par mauvais temps !



Un mot sur la présentation. Son petit format rend le livre facile à transporter et la reliure pliable permet une consultation aisée.



Donc, si vous voulez vous déconnecter du stress de la vie quotidienne sans vous prendre la tête, ce livre est fait pour vous aussi !

Commenter  J’apprécie          120
Un bain de nature

Voici un petit livre qui, sans sa couleur verte criarde, passerait presque inaperçu chez le libraire. Pourtant, j’avoue que j’aurais raté quelque chose en passant à côté : il fourmille d’idées variées et faciles à réaliser pour se reconnecter à la nature, où que l’on soit et sans rien dépenser.



Sur ses 180 pages bien aérées et en bichromie, pas de longues théories sur « le pourquoi du comment », mais des conseils simples et pratiques pour s’épanouir progressivement. Qu’il s’agisse de méditer, d’écouter ou d’admirer notre environnement, de dessiner ou de bricoler (à partir de trois fois rien), Alexandra Frey et Autumn Totton proposent plus de soixante-dix activités pour prendre conscience de ce que nous avons presque tous oublié : la terre mère fait partie intégrante de notre bien-être et il suffit de lui accorder un peu d’attention pour qu’aussitôt ses bienfaits manifestent !



Que vous soyez un-e solitaire-e dans l’âme, un-e mère/père de famille ou un-e enseignant-e, vous y trouverez des occupations pour tous les jours et pour tous les goûts : se promener en observant le rôle respectif des cinq éléments, se (re)connecter au monde en dix petites étapes, faire entrer la nature dans son logement et sur sa bibliothèque, se relier à la « terre mère » au travail... Bref, à chaque situation sa solution.



Et, même si le temps est maussade, on vous propose une série d’activités d’intérieur qui résonneront comme un écho à ce que vous aurez déjà fait au-dehors : dessiner la flore et la faune que vous apercevez depuis votre fenêtre ou dont vous avez gardé le souvenir, faire pousser des végétaux en pot, élaborer l’ambiance olfactive et musicale qui vous convient... Il n’y a pas de limites à la créativité, surtout si on est bien accompagné.



Bref, l’on profite d’un concentré de bonnes idées permettant de retrouver ou d’améliorer son bien-être. Maintenant, à vous de découvrir à votre rythme ce petit manuel à mettre... entre toutes les mains !



Je remercie chaleureusement l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions « Au fil de soi » de m’avoir confié cet ouvrage accessible et plein de ressources.

Commenter  J’apprécie          90
Un bain de nature

J'ai décoré ce livre! On est censé prendre notre temps, avancer à petits pas, faire les exercices, mais je l'ai lu rapidement en ayant l'envie de me nourrir de ces idées, de ces sources d'inspiration pour des exercices de pleine conscience.

Ce livre débute de manière très originale et j'ai apprécié cela, comme une sorte de reconnexion avec un soi enfantin, émerveillé devant une nouveauté intrigante. La couverture nous prévient qu'un ruban nous attend à l'intérieur, la page de garde nous propose d'écrire que ce livre appartient à nous avec notre nom, notre animal totem, l'emprunte de notre index droit... le sommaire est présenté suivant une carte et donne envie de partir à la chasse au trésor!

Préférant garder le livre intact pour le moment, j'ai fait quelques photocopies: "le suivi des exercices" et plusieurs des "Notes d'exploration".

C'est un livre très beau, on sent le soin apporté à l'esthétique et à la créativité.

C'est un bon petit livre à offrir ou à s'offrir, pour se poser, tranquillement et profiter de la nature en pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          92
Un bain de nature

Comment prendre un moment pour savourer pleinement une promenade dans les bois ? Ou pour se poser un instant et se connecter avec la nature ? En écouter les sons, en observer la beauté ?



En suivant les petites activités proposées dans ce petit cahier Un bain de nature, on retrouve quelques astuces pour pratiquer la pleine conscience en lien avec la nature. Les exercices sont variés : coloriage, dessins, écriture, méditation, observation... Il y en a pour tous les goûts et surtout ils peuvent se réaliser plusieurs fois, dans le désordre, à des moments privilégiés. Ils sont simples à réaliser mais, pour certains, une connaissance préalable de la méditation en pleine conscience et de sa pratique est nécessaire, à mon sens.



L'ouvrage est abordable, très joliment illustrés et agréable à lire.



En parcourant cet ouvrage, j'ai réalisé plusieurs des exercices mais pas tous. J'en ai réservé certains pour m'accorder un petit moment rien qu'à moi un peu plus tard et pour prolonger le plaisir de ce petit cahier. Merci à Babelio et "Au fil de soi" pour cette masse critique privilégiée !

Commenter  J’apprécie          70
Un bain de nature

Je remercie Babelio et les Éditions Au fil de soi pour ce petit livret astucieux de 192 pages qui se révèle être un véritable petit trésor pour moi. Ses dimensions de 14 cm sur 19,7 cm permettent de l'emporter partout dans le cheminement qui consiste à se connecter en pleine conscience avec la nature au quotidien où que l'on soit. Car c'est ce que propose ce livret comme son titre l'indique : un bain de nature.

Il se présente comme un guide simple et facile d'utilisation. Les premières pages nous expliquent comment vivre de façon efficace les 70 expériences proposées qui vont suivre sous forme d'exercices pratiques pour rentrer en contact avec la nature en portant notre attention sur nos sensations et nos émotions. Ces exercices ont pour but de s'ancrer de façon ludique au quotidien avec des activités à réaliser chez soi en créant par exemple un petit coin nature à la maison, en observant par la fenêtre, mais aussi à l'extérieur en regardant autour de soi, sur le pas de sa porte, son balcon, à travers les vitres du train, de la voiture, de l'avion, en s’asseyant dans un coin de jardin ou en promenant dans un parc, dans une forêt... Cela permet de prendre conscience de ce qui nous entoure comme le ciel, les nuages, les étoiles, les insectes, les animaux, les arbres... de sentir les odeurs, de ressentir aussi la chaleur du soleil, la fraicheur de la pluie, la caresse du vent etc... et ainsi de revenir à soi.

Une double-page au début du livret permet de cocher chaque exercice effectué pour en connaître le suivi car les activités proposées sont tout à fait réalisable dans le désordre. Toutes les activités mènent à l'observation mais aussi à la réalisation de petits dessins, de jeux, également à planter, à faire germer, à fabriquer etc...

A la fin du livret, il y a un petit journal d'exploration avec une explication claire sur la prise de notes au sujet des expériences vécues à l'extérieur en précisant le lieu, la durée, la distance parcourue, le rythme, la météo du ciel, la météo du cœur, puis les découvertes : vues, parfums, sons, sensations, vie sauvage, trésors trouvés, notes/croquis, gratitude/enseignements.

La nature est partout, même en ville, même chez soi. Il y a tant de façons de s'y connecter et ainsi de se reconnecter avec soi-même, retrouver un ancrage de façon simple et légère en créant un espace lors de notre routine quotidienne, lors d'une promenade, afin de vivre un moment de nature épanouissant régulièrement.

Enfin, le livret est accompagné d'un ruban porte-bonheur qui peut servir de marque-page ou pour le garder à la vue ou le placer autour du poignet comme un rappel vers notre espace bien-être, nos grands et petits moments nature pour retrouver le calme et la paix qui sont en nous.
Commenter  J’apprécie          60
Un bain de nature

J'ai lu ce petit livre avec un certain plaisir. Dans un premier temps, il reprend succinctement les grands principes de la pleine conscience. Toutefois, il vaut mieux pour s'y retrouver avoir déjà pris connaissance par ailleurs de ce qu'est la pleine conscience.

Un bain de nature est incontestablement un livre qui se grapille au gré des sorties en pleine nature. Les citadins en revanche n'y trouveront peut-être pas vraiment leur compte. Il y a bien quelques conseils pour aménager un coin de nature dans un appartement, mais rien de véritablement novateur sur ce point. Les exercices proposés sont assez rigolos et surprenants surtout si vous aimez dessiner, certains conseils sont assez prévisibles et vous les aurez probablement déjà suivis spontanément. Globalement le livre est joli et ludique mais je ne peux pas dire que je me le sois véritablement approprié. Merci à Babelio et aux éditions Au fil de soi pour me l'avoir offert.
Commenter  J’apprécie          40
Un bain de nature

Merci mille fois à Babélio pour cette masse critique privilégiée et aux éditions " au fil de soi" pour ce petit cahier d'exercices, qui est une vraie pépite.

190 pages avec 70 activités pour se reconnecter en pleine conscience à la nature. Cela passe par du dessin, du coloriage, des jeux, des exercices de méditations et de respiration. Ce manuel est un super cahier et je trouve qu'il est une excellente idée et très utile pour ceux qui veulent se ressourcer et qui n'ont pas spécialement accès à un bout de nature.

A décorer et remplir avec plaisir, au fil des semaines.

Je recommande vraiment ceci. ♥
Commenter  J’apprécie          40
Un bain de nature

Tout d'abord un grand merci à Babélio pour cette opération masse critique privilégiée et toutes mes excuses pour ces quelques jours de retard!

Ce petit ouvrage regorge d'idées et d'astuces simples pour se reconnecter à soi à travers tout ce qu'offre la nature. Il peut s'agir d'une photo en fond d'écran de votre ordinateur, d'une plante d'intérieur, d'un fruit, ou bien de l'odeur de l'humus dans un sous-bois. Tout un tas de situations de vie communes sont suggérées avec un angle de vue dédié à la reconnexion avec la nature. Hé oui, il y a dans nos vies chronométrées des opportunités de faire une pause, d'être attentif aux détails que l'on ne voir plus, à la beauté, et de se reconnecter à ses sens, ses émotions, son corps, sans que cela nécessite d'y réserver un créneau dédié. Cela peut faire partie de notre quotidien aisément si l'on apprend à voir, sentir, écouter.



L'oeuvre d'Alexandra Frey et Autumn Totton ne se lit pas comme un roman, c'est plutôt un petit carnet d'activité à lire une fois d'abord, puis à garder près de soi pendant toute une année. Il fait bon y revenir, s'en inspirer, gribouiller dessus selon les opportunités qui se sont offertes à nous. Idéal pour les personnes novices dans l'art de lever de pied (méditation, relaxation…), et qui sentent aspirées par le tourbillon de la vie, je crains quand même que l'aspect enfantin et léger de certaines approches facilite les préjugés, plutôt communs lorsque l'on découvre une façon différente de poser le regard sur ce qui nous entoure.

Commenter  J’apprécie          30
Un bain de nature

Soulagement, bien-être, apaisement, réconfort, émerveillement, voilà ce qu'on ressent à la lecture de ce livre vert couleur nature. Chaque activité proposée est une découverte : un milieu, un arbre, un relief, une méditation, un sentiment, … On se coupe réellement de notre quotidien.

Ce livre est rempli de recommandations, d'activités et d'invitations à renouer avec Dame Nature. Rien est laissé au hasard et on y trouve tous les environnements avec lesquels on peut s'exercer à la pleine conscience, au "mindfulness".



Je me suis pleinement retrouvé dans les pages sur la « Méditation de la montagne ». Milieu que j'affectionne depuis quelques années déjà: le parc de la Vanoise (dans les Alpes). Ce lieu est le seul qui me permet de me ressourcer, de me sentir mieux et de tenir face à une vie écrasée par des considérations accessoires et par le rythme frénétique d'une activité professionnelle qui parfois perd de son sens. J'aime séjourner au coeur des montagnes, ne serait-ce que quelques jours, au Plan du Lac, sans bruit, sans pollution, sans haine ni guerre (un lieu béni comme aurait pu le décrire Fannie Flagg)

C'est aussi l'avis de John Muir (1901) : « Des milliers de personnes épuisées, à bout de nerfs, trop civilisées commencent à comprendre qu'aller à la montagne, c'est aller chez soi; que la vie sauvage est une nécessité; et que les parcs et réserves naturelles de montagne ne sont pas que des sources de bois et d'irrigation, mais aussi des sources de vie »



Tout dans ce livre m'a parlé. Le chef Dan George avait raison. Cela aide incontestablement à avoir le coeur léger. Le mien s'est agréablement délesté de beaucoup de choses, même si ce n'est que pour un instant de lecture.



Merci à l'équipe du site Babelio ainsi qu'aux éditions Au fil de soi pour cette découverte revigorante.
Commenter  J’apprécie          30
Un bain de nature

Ce petit livre propose de se reconnecter avec la nature à travers des activités concrètes, très faciles à mettre en place : observation de la nature autour de chez soi, balades en forêt, culture simple de plantes, herbier, le tout couplé à des activités de pleine conscience (méditation, observation en pleine conscience de fleurs, feuilles, animaux, etc...). Il se présente comme une sorte de cahier d'exercices, dans lequel on peut écrire, dessiner, coller, garder une trace.



Merci à Babelio et aux éditions "Au fil de soi" pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. J'étais très curieuse de ce livre dans lequel je n'ai pas appris grand chose de nouveau concernant les activités de pleine conscience, que je pratique déjà depuis longtemps. En revanche, il m'a donné envie de sortir de chez moi pour aller humer les odeurs de l'automne, donner des coups de pieds dans les tas de feuilles mortes, ramasser des feuilles ou des graines. La pleine conscience, je la pratiquais plutôt sous forme de méditation, au chaud dans mon salon et ce livre me rappelle qu'on peut aussi la pratiquer à tout moment et que la nature qui nous entoure est un excellent support pour ce type d'exercices.

Je vais de ce pas tenter quelques idées originales et marrantes, comme comparer la pousse de deux graines (l'une sans soin particulier autre que de l'eau et de la lumière, l'autre en lui parlant).
Commenter  J’apprécie          20
Un bain de nature

Je remercie les éditions Au fil de soi (De Boeck Supérieur) et Babelio pour ce livre reçu en primeur.

Je me souviendrai toute ma vie d'une tâche thérapeutique que m'avait imposée mon thérapeute il y a XX années : prendre un mètre carré d'herbe et observer tout ce qu'il contenait, et le dessiner, et ce pendant 30 minutes. Le truc improbable pour moi, impensable, fou, hyper casse-c***ll*s pour l'humain que j'étais à cette période... Je l'ai faite cette tâche, plusieurs fois. Et c'était bien utile. Jamais je n'aurais pensé qu'il s'agissait d'un exercice de méditation en pleine conscience avant l'heure. (En tout cas dans nos longitudes.)

Ce cahier-carnet c'est une sorte d'addition couvrant bien des aspects de la nature à découvrir via une attention soutenue, et-ou pleine-conscience.

Ces exercices, ces suggestions sont variés, et sans aucun doute plaisants pour qui jouera le jeu à fond. Ce n'est pas mon cas, je n'ai pas effectué chaque exercice, en tout cas pas encore, mais je sens que potentiellement un tel ouvrage peut faire du bien à qui l'aura entre les mains. Un cadeau à faire ?

Il est fort bien mis en page, pas mal de petites astuces-trouvailles typographiques, on utilise les pages assez pleinement (là aussi). Marketing diront les cyniques, certes, mais jouer avec les outils marketing pour servir le positif, ce n'est pas un mésusage, c'est même intelligent.

Il s'agit surtout de prendre une vraie et forte inspiration pour être et vivre dans notre environnement, l'inanimé, l'animé, le végétal, le minéral, l'animal, le mieux voir, le mieux sentir, le mieux goûter, le mieux comprendre, le mieux apprendre, le mieux vivre, simplement.

Si je ne comprends pas trop l'idée de Mindfulness Project, que je n'ai pas vraiment creusée, peu m'importe.

Dans le carnet, on trouve ci et là quelques citations d'auteurs inspirants : Mary Oliver, H.D Thoreau, Goethe... Je ressens quand même un côté américain prononcé, pas très "français" si ça veut dire quelque chose. Mais, bon, ce n'est pas un mal non plus.

Il n'y a ici pas de leçons sur la relations aux autres, sur l'attitude à prendre dans l'interpersonnel, c'est juste un guide de plongée dans l'univers.

"Juste" : quel beau mot.

Commenter  J’apprécie          20
Un bain de nature

Ce livre est en réalité plutôt un carnet d’activités comme l’indique très justement son sous-titre. Il est pourtant plus épais que bien d’autres titres disponibles sur le marché. Il conserve un format pratique, mais plus épais qu’un simple cahier comme c’est souvent le cas.

Après vous n’êtes jamais jamais complètement livré à vous-même. Toute la première de l’ouvrage est là pour vous guider :

- Comment utiliser le livre

- Quelques définitions pour bien comprendre de quoi il retourne

- Des suggestions d’autres livres pour aller plus loin, mais de la place est laissée pour que vous puissiez vous aussi indiquer vos propres références

- Méthodologie

- Explications avec des schémas pour plus de clarté



Une très grande liberté est laissée à l’utilisateur car vous n’êtes absolument pas dans l’obligation de suivre les exercices/activités dans l’ordre proposé. C’est à titre indicatif. Le cheminement doit vous être propre et chacun est différent.

C’est ludique, bien conçu, peut-être un peu trop monochrome (du noir, du vert, du gris). J’aurai sans doute apprécié quelques couleurs chaudes surtout que nous sommes à l’automne et que la nature nous offre un panel merveilleux avec ses jaunes, ses orangés, ses rouges, ses bruns…



Aucune limite dans le temps, vous remplissez votre livre à votre rythme et selon vos envies. Les activités sont variées, vous aurez tout le loisir de laisser parler votre créativité. Cela pourra vous donner l’envie de poursuivre même en dehors des pages de ce livre, dans votre bullet journal par exemple.



Surtout ne pas se mettre en tête qu’il faille absolument aller au cœur de la forêt pour remplir vos pages. Non, vous pouvez profiter de votre jardin si vous en avez un, du square de votre quartier, du jardin de ville, de la vue depuis votre balcon sur la cime de quelques arbres… La nature est partout et souvent plus proche qu’on ne le pense.



Un joli ruban, de couleur chaude lui, est livré avec votre ouvrage. Vous aurez le choix de l’utiliser comme marque page, comme bracelet ou autre. Là encore, c’est vous qui décidez.



Un bien bel objet qui devrait trouver sa place dans bien des foyers et qui peut être un beau cadeau en toutes occasions.

Commenter  J’apprécie          20
Un bain de nature

Avec une couverture à dominante verte, difficile de ne pas tout de suite penser à la nature quand l’on regarde cet ouvrage d’ailleurs intitulé, à juste titre, Un bain de nature. À travers ce livre pratique, ludique et bien pensé, les autrices nous invitent à nous reconnecter à nous-mêmes, et à cette nature présente tout autour de nous bien que nous ne lui prêtions pas forcément toute l’attention qu’elle mérite. C’est que la vie quotidienne et la prépondérance des écrans et de la technologie dans nos vies ont vite fait de nous (pré)occuper l’esprit…



Citadine dans l’âme, j’ai pourtant l’habitude avec mon compagnon de me promener régulièrement dans l’un des parcs de ma ville ou en forêt ayant la chance d’habiter une agglomération qui ne manque pas d’espaces naturels. En revanche, j’ai beaucoup de mal à faire le vide dans mon esprit, la pleine conscience étant encore loin d’être un acquis pour moi. C’est donc avec curiosité et un vif intérêt que je me suis plongée dans ce guide pratique rempli de conseils, de citations, d’informations sur la nature et d’activités/exercices.



Sans passer des heures à nous expliquer différentes théories ou les bienfaits de la pleine conscience, les auteurs nous guident et nous donnent quelques conseils pour s’approprier pleinement l’ouvrage et l’utiliser avec efficacité.



On prend alors plaisir à découvrir, au fil des pages, des citations inspirantes et des informations intéressantes, parfois inattendues, sur la nature, le langage de la forêt, la vie d’un arbre, des animaux marins extraordinaires…



Quant aux exercices, en plus d’être variés, ils se révèlent ludiques, entraînants et très accessibles :



leur diversité permettra à chacun de trouver son bonheur et ceci sans pression puisqu’il n’est pas nécessaire de faire les exercices dans l’ordre ou de s’obliger à les réaliser un par un pour profiter des bienfaits et des richesses de la nature. Bien que je les aie trouvés tous intéressants et souvent originaux, certains m’ont plus inspirée que d’autres. Je me suis, en outre, aperçue que je faisais déjà spontanément certaines des activités proposées comme celle consistant à observer les nuages, leurs formes, leurs mouvements…

amusants à faire, les exercices permettent de se déconnecter de manière très naturelle du quotidien et des pensées parasites qui peuvent encombrer notre esprit. On prend du temps pour soi, on observe, on écoute, on regarde, on touche, on ressent, on gribouille, on dessine, on colorie… En d’autres termes, on vit ce livre plus qu’on ne le lit.

en plus de nous encourager à écouter nos sens et notre créativité, les différents exercices proposés présentent l’avantage d’être, pour la plupart, faciles à faire.



Que vous soyez coutumier du développement personnel/de la pleine conscience ou non, un sportif dans l’âme qui passe des heures à gambader dans la nature ou un casanier aguerri, que vous ayez des heures devant vous ou seulement quelques minutes, avec ce livre, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas faire un bain de nature. Les autrices démontrent avec simplicité et efficacité que la nature est à la portée de tous. Un point important pour les nombreux citadins qui pensent ne pas pouvoir bénéficier de ses bienfaits.



Sur les 70 activités du livre, j’en ai bien sûr laissé quelques-unes de côté, car elles ne m’inspiraient pas à l’instant T et/ou les conditions pour les réaliser n’étaient pas réunies, mais cela ne m’empêchera pas de les faire plus tard. À cet égard, j’ai apprécié la présence d’une page récapitulative permettant en un coup d’œil d’assurer leur suivi.



Petits bonus en fin d’ouvrage, un journal d’exploration, et un ruban que l’on peut détacher pour le porter en bracelet ou l’utiliser comme marque-page.



En conclusion, en nous invitant à utiliser tous nos sens pour nous reconnecter à nous-mêmes et à la nature, ce petit guide ludique offre un véritable espace de liberté, de relaxation et de créativité. Une bulle d’oxygène dans un quotidien parfois éreintant qui permet, durant de précieux moments, de voir la vie non pas en gris, mais en vert !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Un bain de nature

Quelle joie de recevoir ce livre tant attendu proposé par Babelio dans un Masse critique spécial. Je remercie d’ailleurs les éditions Au fil de soi et Babelio pour leur ténacité afin que je puisse enfin le recevoir !



Et délicate attention, le colis s’accompagnait d’un joli calendrier 2019 avec des citations inspirantes joliment illustrées. Merci encore !



Le livre comporte aussi un ruban porte-bonheur que l’on peut détacher, mais qui aussi servir de marque-pages.



Ce livre est une sorte de carnet que l’on peut emporter partout avec soi pour trouver des idées d’activités de pleine conscience en lien avec la nature. Des exercices sont proposés et le lecteur est invité à noter ses impressions, ressentis, ses idées, à ramasser des feuilles, à méditer….



Ce guide fourmille d’idées à picorer pour se reconnecter à soi et à la nature, ne faisant plus qu’un. Pour embarquer dans le voyage, des indications sont données afin de profiter au mieux des sorties en nature comme ancrer son corps, être curieux dans l’instant présent, sans jugement, et en s’émerveillant de ce qu’on voit, en utilisant nos cinq sens.



C’est parti ensuite pour différentes activités à choisir parmi les 70 proposées, et il est possible d’annoter chaque exercice et chaque expérience vécue : chasse aux trésors, contemplation des fleurs, jeux, contemplation de paysages, parfums, pierres….



De bons moyens pour se reconnecter à soi, à son âme d’enfant et à l’univers. Et ce carnet permet d’en garder des souvenirs.



Un très joli ouvrage à offrir ou à s’offrir !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un bain de nature

Un bain de nature est un petit ouvrage facile à transporter partout, avec des exercices à réaliser pour se reconnecter avec la nature, donc avec soi.

Pas de fioriture, pas de grande théorie dans ce livre. Mais, des schémas, des dessins et des sources inspirantes pour mieux voir et profiter de ce qui nous entoure.

Je trouve que les exercices proposés sont parfois un peu enfantins. D'autres heureusement m'ont parlé beaucoup plus.

L'intérêt de ces recettes de connexion, c'est de pouvoir piocher ce qui fait du bien à chacun et de prendre ce dont chacun a besoin. Il n'y a pas d'ordre : le mieux, c'est de se laisser porter par le hasard en feuilletant les pages.

L'unicité du livre, des couleurs contribuent à s'imprégner d'un univers bien nature et zen.



Merci à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un bain de nature

Un guide rempli de conseils pour se connecter à la nature, et expérimenter grâce aux exercices proposés.

Peu de texte, beaucoup d’illustrations à compléter par chacun au gré de ses balades.

Cela débute par les bases : ce que signifie « la pleine conscience » et les différents moyens pour méditer dans la nature puis des parcours ou exercices à suivre.

J’ai plus particulièrement aimé la partie sur « le langage de la forêt » instructif sur les habitudes d’autres pays.

Je vous conseille aussi le « voyage dans le cosmos » pour s’apaiser et prendre du recul.

De douces balades en perspective, avec ce guide qui pourrait intéresser des enfants aussi par son côté ludique.

A tester et utiliser selon son inspiration.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          10
Un bain de nature

« Un bain de nature » est un cahier d’activités écrit par Alexandra Frey et publié par les éditions De Boeck Supérieur dans la collection Au fil de soi. Il est disponible en librairie depuis le mois d’octobre.



J’ai eu la chance de recevoir ce manuel suite à ma sélection à une masse critique privilégiée organisée par le site Babelio. Ce n’est pas la première fois que je découvrais ce genre de cahier, guide pratique de développement personnel: j’en possède quelques-uns à la maison provenant tous des éditions Jouvence. Je ne savais pas que les éditions De Boeck Supérieur en proposaient également.



J’ai travaillé plusieurs années dans un centre de documentation dédié à la promotion de la santé et à l’empowerment, je suis donc une convaincue des bienfaits de tous ces manuels sur notre état et ouverture d’esprit.



La thématique abordée est la reconnexion à la nature et à la pleine conscience grâce à l’exploration intérieure et extérieure. Même si je suis une hyperconnectée, je suis surtout une grande amoureuse de la nature. Je suis d’ailleurs une lectrice occasionnelle de romans de nature writing (notamment ceux publiés par les éditions Gallmeister et je suis fan de l’écrivain Sylvain Tesson).



Ce livre se compose de 70 exercices différents, dans le but d’aider son lecteur à se rapprocher de la nature et de l’inspirer. Il commence par une définition de la pleine conscience et offre même une bibliographie sur le thème abordé intitulée « la thérapie par les livres ». Très clair et ludique, il propose ensuite des activités à faire en solo ou pourquoi pas en famille. Ses objectifs et la manière de réaliser les différents exercices sont clairement expliqués. Des petits schémas, des illustrations, il y a même des espaces prévus pour noter nos observations, nos résultats.



Peut-être n’est-il pas révolutionnaire, mais il fait du bien, surtout à notre époque où le téléphone portable est le prolongement de la main… J’ai constaté en lisant ce livre que je pratiquais déjà pas mal d’idées (comme avoir un coin nature chez soi, observer les animaux, les nuages). Mon petit Dorian permet d’ailleurs grâce à ses yeux d’enfants émerveillés, de me rappeler les beautés de la nature. Guetter les avions laissant une trace blanche dans le ciel, collectionner les cailloux de formes différentes… Des beaux moments de qualité ! En été j’adore désherber, surveiller la croissance de mes fleurs et plantes.



En bref:

Ce cahier d’exercice consacré à la nature et à la pleine conscience s’appuie sur une méthode simple et efficace pour passer directement à l’action (un peu de théorie et beaucoup d’exercices). Pour voir les bienfaits par contre, il faut vraiment se prendre au jeu et s’octroyer du temps.



Si vous aussi vous voulez prendre soin de vous, vous éloigner des écrans et revenir à la mère nature, alors je vous le recommande.
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Un bain de nature

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditeurs Au Fil de Soi de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Ce petit livre m'intéressait particulièrement car je suis pratiquante dilettante de la médiation de pleine conscience et je trouvais très intéressant de suivre une sorte de petit manuel afin de m'aider à pratiquer quotidienne de manière ludique.

Malheureusement, connaissant déjà bien le concept et ayant déjà pratiqué, je dois avouer que je n'ai rien découvert de révolutionnaire par rapport à ce que je faisais déjà.

Cela ne s'adresse pas à des personnes qui connaissent déjà le concept.

En revanche, pour les débutants c'est un ouvrage intéressant il me semble. C'est très simple et ludique, très peu de blabla, on s'attache juste à se reconnecter à la nature et à ce qu'on a autour de soi dans l'instant. C'est une bonne façon de se rendre compte de la facilité et de comprendre la méthode de cette pratique qui peut faire peur (dès qu'on prononce le mot de médiation en général ça impressionne).
Lien : https://piccolanay.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Frey (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Ravage

Qui est François?

Le patriarche
Une tour
Le chef
un ami de Jérôme

6 questions
153 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}