AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Potter (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les deux vies de Charlotte Merryweather

Imaginez que vous croisiez votre "moi d'il y a dix ans" à un feu rouge ... Imaginez que vous ne vous trouviez pas au goût de votre nouveau moi, et que vous désiriez lui prodiguer des conseils afin d'améliorer grandement votre vie future et passée... C'est ce qui arrive à Charlotte, jeune Londonienne de trente-deux ans, ayant parfaitement réussi sa vie professionnelle, et en apparence , également sa vie privée.

Charlotte va devenir sa nouvelle meilleure amie (d'avant !), et remettre un peu d'ordre dans le bazar qu'était sa vie (en apparence). Mais parfois, le bazar est aussi la recette du bonheur...



On a tous eu envie de retourner dans le passé et changer deux ou trois petites et grandes décisions, on s'est tous demandé ce qu'il se serait passé si... Si on avait choisi tel chemin, et pas celui-là...J'adore cette thématique dans les romans...

L'idée de base est excellente : passé et présent qui se télescopent. Et si vers la fin , on croit que l'explication tient au médical, l'auteur nous remet tout de suite un peu de magie sous la forme d'une vieille dame...

Bien que ça mette du temps à démarrer, (Charlotte n'étant pas l'héroïne la plus funkie que j'ai rencontrée dans ma longue carrière de lectrice...), dés que les deux Charlotte se rencontrent, ça devient intéressant. Sympathique, léger, mais l'auteure aurait pu faire beaucoup mieux, avec plus de peps, plus de suspens, plus de romantisme, ou/et plus d'humour. Cela manque cruellement de véracité: à aucun moment, Charlotte ne se pose la question de savoir si elle peut réintégrer sa vie d'avant, on aurait pu trembler, s'inquiéter, mais rien...Même pas peur !

Sympathique mais pas fantastique...
Commenter  J’apprécie          530
Ce petit rien qui change tout

Je n'ai lu que deux romans d'Alexandra Potter dont, " La double vie de Charlotte Merryweatter" , et celui-ci basculait dans le genre imaginaire ( multivers ) alors que c'est une auteure qui a émergée avec le genre "chick-lit". Peut-être avez-vous vu le film " Mais comment font les femmes ? "(2011) adapté du roman " Je ne sais pas comment elle fait." ? Tout ça pour dire qu'Alexandra Potter n'est pas une inconnue pour moi, et que je savais que j'aimerais ce roman au moins un peu (beaucoup, passionnément en option !).



Fraîchement trompée, fraîchement quittée pour une jeunette, par son dentiste de mari, les papiers du divorce à peine signés, Olivia est au fond du trou, et le meilleur reflexe dans ces cas-là, et de donner un coup de pied pour remonter du fond de la piscine...

Elle ne fera pas les choses à moitié et partira dans le Yorkshire ( la région où vivaient ses grands-parents), achétera une ruine, la fera rénover, et adoptera un chien.

Entre les artisans, et les inconnus qui deviennent connus grâce à son chien, peu à peu Liv revient à la vie... C'est un tout petit village où tout le monde se connait, un endroit simple, où la nature est superbe, et les gens biens, et chaleureux.



Entre la pluie, les travaux d'embellissement, les amitiés qui naissent, la gentillesse, le bon gros toutou, les projets : je me suis sentie bien dans ce livre, un peu comme à la maison. Une lecture légère, charmante, positive, où les coincidences heureuses "coincident "un peu trop bien, certes, mais j'ai passé un très bon moment.

Roman doudou, dont on se doute qu'il finira bien, mais c'est cela qu'on vient chercher entre ces pages : quelques grammes de douceur dans un monde de brutes
Commenter  J’apprécie          450
Les deux vies de Charlotte Merryweather

J'avais besoin d'une lecture plus légère mais là c'était quand même trop léger...

Le personnage principal est bourré de clichés plus qu'usés sur les femmes "modernes" actives, stressées et obsédées par leur santé et leur apparence, ayant perdu de vue les vraies priorités de la vie. J'ai l'impression d'en avoir déjà croisées quelques unes qui lui ressemblaient beaucoup au cours des mes lectures...

En plus, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le gouffre entre l'héroïne et celle qu'elle était dix ans plus tôt, comme si elle avait été frappée d'amnésie pour la plupart de ses souvenirs et qu'elle désapprouvait tous les autres.

Cependant l'histoire d'amour, avec un Prince Charmant ressurgi du passé, est touchante (mon côté fleur bleue sûrement...).
Commenter  J’apprécie          300
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Nell est une quadragénaire, fraichement revenue des États-Unis après avoir rompu avec l'homme de sa vie, Ethan. Elle s'installe à Londres, en colocation chez Edward, et le constat est désespérant pour elle: célibataire, au chômage et complètement paumée.

Une ancienne connaissance va lui offre un petit job, écrire des nécrologies.

Elle va rencontrer Cricket, une veuve octogénaire. Elles vont se lier d'amitié.

Elle va également retrouver ses amies Fiona, Michelle et Holly. Mais leur vie est bien différente de celle de Nell: mariées, mères de famille, casées.

Je me suis de suite attachée et identifiée à Nell, et certains passages bien trop réalistes pour moi ont été difficiles à lire. Car oui, être célibataire aux environs de la quarantaine n'est pas simple. Souvent mise de côté, pas toujours comprise ... ça m'a rendu triste.

Mais j'ai pu compter sur la lumineuse Cricket pour égayer l'histoire et ma lecture. Nell va s'éveiller à ses côtés. Sa relation à ses parents est très bien décrite. Tantôt conflictuelle, tantôt fusionnelle.

Je ne dévoilerai pas tous les aboutissements dans la vie de Nell, mais c'est joliment trouvé, bien développé.

Certains personnages secondaires offrent une dimension humoristique à l'histoire. Les scènes avec Annabel sont cocasses, les disputes avec Edward sont drôles.

Confessions d'un quadra à la ramasse est, finalement, une jolie lecture pleine d'espoir et très actuelle. C'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          101
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Pénélope est un peu une Bridget Jones de 40 ans déjantée qui galère financièrement et amoureusement et aimerait avoir une vie épanouie.

Elle a la nostalgie de son enfance, passe de bons moments avec ses copines et sur les réseaux sociaux.

Elle veut bien tout sauf retourner vivre chez ses parents.

Ça se lit bien mais ça peut lasser à la longue.

C'est une bonne chick-lit avec des tranches de vie mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          90
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Je suis totalement en train de chambouler l'ordre de mes chroniques ! Il faut dire aussi que je suis tellement à la bourre pour les rendre avant les dates limites, que j'en ai une de fin décembre ou des premiers jours de janvier que je n'ai pas encore rédigé... *sifflote* Tout ça pour dire que j'ai lu ce bouquin dans le cadre de la session nom de famille du challenge lire sous la contrainte de Philippe qui fini aujourd'hui (nous sommes le 19 janvier à l'heure ou je tape ces quelques lignes). Sinon, il me permet également de participer au challenge ABC de Nanet !



Même si j'ai passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu en très peu de temps, je reste réservée sur certains points : personnellement, j'ai eu un peu de mal à croire à cette histoire. Il faut dire que Alexandra Potter va très très loin dans son histoire : c'est difficile d'imaginer que Charlotte puisse rencontrer la jeune fille qu'elle était il y a 10 ans et retrouver ainsi tout ses anciens amis comme si elles ne les avait pas quittés, alors que l'histoire est profondément encrée dans la réalité. Et puis, il faut surtout dire que la fin m'a dérangée parce que Alexandra Potter donne l'impression, dans sa conclusion, de ne même pas croire elle-même à son histoire et, personnellement, j'ai juste horreur de ça. Si il n'y avait qu'une seule personne qui devrait croire à tout ça, c'est bien elle ! Et du coup, je n'ai pas compris ce que j'aurais du comprendre car cette fin m'a totalement perdue... Si quelqu'un à la solution, je suis preneuse !

En soit, l'histoire est très sympa et intéressante : j'aime bien l'idée de pouvoir rentrer en contact avec le soi d'avant et de redécouvrir certaines choses que l'on avait pas vu. Même si l'on ne regrette rien, je pense qu'avec un regard extérieur, il y a beaucoup de choses que l'on referait différemment... J'ai vraiment beaucoup apprécié toute cette réflexion qui se cache derrière ce texte.



L'autre point qui m'a dérangée, c'est le caractère de Charlotte : elle est terriblement moralisatrice et encrée dans le jugement ! Autant j'aurais pu être amie avec la Charlotte de 20 ans, autant je fuirais celle de 30 ans... Ça m'agace les gens qui sont tout le temps dans la critique et le "je te l'avais bien dit" au moment ou l'on a le plus besoin d'eux. Et pourtant, elle a un bon fond, c'est ça qui est dommage ! Mais bon, plus l'on avance dans l'histoire et plus elle devient sympathique : c'est très agréable.



J'ai trouvé l'écriture d'Alexandra Potter très agréable : c'est fluide, amusant et plutôt dynamique ! Même si certains aspects de l'histoire m'ont dérangée, je ne me suis pas ennuyée un seul instant en découvrant ce roman.

Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Nell Stevens, quarante ans et des poussières aurait bien besoin de toute une artillerie de filtres instagram et de quelques paillettes pour illuminer sa vie. Après avoir vu l'échec de sa librairie- salon de thé et pire encore celui de sa grande histoire d'amour, la voilà contrainte d'abandonner la Californie pour retourner vivre à Londres. Le retour au pays avec toutes ses anciennes amies qui affichent leur merveilleux bonheur sur les réseaux sociaux s'annonce plus difficile que prévu. Et comme si ça ne suffisait pas, le seul job qu'elle trouve consiste à écrire des rubriques nécrologiques. Au milieu de tout ce gris, Nell va entrevoir un arc-en-ciel en la personne de Cricket, une veuve de 80 ans qui va lui montrer qu'avancer en âge peut s'avérer bien plus joyeux qu'on ne le pense...

Comment vous dire à quel point j'ai adoré ce roman ? Sous ses allures de feel-good, il se révèle bien plus profond et nous amène à une véritable réflexion sur la société actuelle. Que savons nous vraiment des gens que nous suivons sur les réseaux ? Des gros plans fixes pour ne surtout pas montrer tout le bord** qui se trouve autour ! Parce que oui, c'est facile de penser que quelqu'un a une vie brillante grâce aux filtres, aux hashtag et autres phrases inspirantes, mais la réalité est que la vie, c'est compliqué et que chacun à notre façon, on essaie d'avancer et de construire notre bonheur dans la vraie vie.

J'ai eu un coup de cœur pour Nell qui est un personnage vrai, authentique, drôle, passionnant et à laquelle on ne peut s'empêcher de s'attacher et même de s'identifier. Sa rencontre et sa relation avec Cricket est merveilleuse. Quelle amitié ! Une révélation qui va les aider à avancer toutes les deux. J'ai aussi adoré son colocataire /propriétaire Edward. Leurs échanges, leurs querelles et leurs joutes verbales sont jouissives et apportent de superbes moments d'humour au roman.

Malgré ses quelques 600 pages, j'ai vraiment dévoré ce roman en à peine deux petites soirées tant j'étais happée par les aventures de notre quarantenaire un peu Bridget Jones ou Becky Bloomwood sur les bords.

La plume de l'auteure que je découvre avec ce roman est également une belle révélation. Pétillante, irrévérencieuse, subtile, intelligente, drôle et très visuelle, elle a su me faire passer de superbes heures de lecture.

En bref, un roman positif, très British, délirant, jubilatoire et pertinent sur la vraie vie des femmes d'aujourd'hui. Une histoire qui nous donne envie de bousculer les choses, de prendre sa vie en main, de se détacher du regard des autres et d'oser tout simplement. Il se pourrait même qu'il possède le pouvoir de faire pousser des ailes et de vous permettre de voler vers vos rêves les plus fous !

Une merveille, à découvrir de toute urgence. Pour ma part, j'ai hâte de lire d'autres romans de cette auteure qui a su tant me séduire.
Commenter  J’apprécie          70
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Nell avait une vie parfaite, ou du moins, elle s’en approchait plutôt bien : elle vivait aux Etats-Unis avec Ethan, où ils avaient une affaire ensemble. Cette dernière a fait faillite, le fiancé s’est carapaté, et Nell se voit contrainte de revenir s’installer à Londres. Sauf que, fauchée comme les blés ou presque, elle ne peut s’offrir qu’une chambre en colocation.



Devant le désastre de sa vie, les ruines de son existence de quadra larguée et ruinée, elle va se confier au lecteur. Je suis devenue sa meilleure amie le temps du récit.



Nell est un personnage pétillant et truculent. Alors, certes, elle a 40 ans (le début de la fin…), elle n’a pas de mec, son propriétaire, Edward est un despote, ses meilleures amies sont toutes heureuses en mariage et ont des bambins adorables, mais elle va essayer de trouver des choses lui inspirant de la reconnaissance à chaque moment. Elle va surtout envoyer au diable les codes et la pression sociale qui nous bouffe l’existence, il faut bien se l’avouer. On ne peut que s’identifier à elle, j’avoue qu’on a pas mal de points communs toutes les deux !



Les chapitres commencent avec des hashtags, et se terminent avec cette recherche de reconnaissance, qui s’avère être un bilan positif. Et finalement, Nell va se rendre compte qu’en cherchant bien, il y a du constructif dans chaque situation, aussi pire soit-elle. Le principe de voir le verre à moitié plein.



La plume est fraîche, drôle, dynamique. J’ai adoré suivre les péripéties de Nell. Ses disputes avec Edward m’ont permis de faire travailler mes zygomatiques, Cricket, cette veuve à la philosophie de vie magnifique m’a émue au plus profond de moi-même. Je m’attendais à une lecture légère, et finalement j’y ai trouvé beaucoup d’émotions et de réflexion. Une belle histoire d’amitié et de vie. Cela m’a permis de remonter la jauge de confiance en moi, ce qui est appréciable !!



La fin est juste divine. Une lecture qui fait du bien au moral, parfaite pour cette fin d’année, qui m’a apportée beaucoup de détente et de rire. Il y en a bien besoin, vu le contexte !



« On ne se remet jamais de la perte de quelqu’un, on devient juste plus doué pour accepter son chagrin. »



« Dans l’esprit du vendredi 13, j’ai décidé de me coller la trouille de ma vie.

Est-ce que…

A. Je regarde un film d’horreur

B. Je me connecte sur mon espace bancaire pour consulter le solde de mon compte

C. Je tente de me prendre en photo pour mon site de rencontres

Un indice : ce n’est pas A. »



#confessionsdunequadraàlaramasse #AlexandraPotter #Eyrolles
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          70
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Nell revient dans sa terre natale suite à une rupture amoureuse, la faillite de son commerce. La voilà seule, quadra, un peu fauchée, en coloc et sans boulot ! Loin d'être la solution de rêve scandé par son entourage fait de couples, d'amies mamans.

Tel un journal intime, on est embarqué par les aléas de la vie de Nell, comme si on était une fée posée sur son épaule ou comme son ombre.

OK c'est un roman feel good qui fait du bien au moral car on se sent moins seul-e... Il est frais, moderne, pétillant. Il m'a fait passer par un panel d'émotions variées : j'ai ri, rigolé, pleuré. Edward et ses économies est à mourir de rire (son étude du papier WC m'a fait mourir de rire !!), j'ai détesté Annabel par moments, Arthur a son rôle aussi et la bande de copines est top.

Roman authentique et haut en couleurs, réaliste (parfois trop même) où je me suis identifiée à Nell, ayant bientôt 38 ans seule, sans enfants et sans taf.

Cette lecture m'a permis de prendre de la hauteur par rapport à ma vie en me faisant déculpabiliser sur ma situation de presque quadra sans enfants tout en mettant en avant des valeurs qui me sont chères comme l'amitié, l'amour, la famille, la cohésion.

Enfin, elle nous montre aussi que nous sommes l'auteur-e de notre vie et le principal acteur/ Actrice et que bien souvent elle est loin être une image d'Epinal mais c'est la vraie, la nôtre, celle qui nous correspond

Une lecture que j'ai adoré , car pétillante, truculente, déculpabilisante, offrant un remontage de moral !!
Commenter  J’apprécie          50
Frankie va à Hollywood

Quand j'ai "rempli" ma bibliothèque Babélio et que j'ai découvert que ce livre (le premier du genre chick-lit que j'ai lu) avait été écrit par Alexandra Potter , la même qui a écrit " Les deux vies de Charlotte Merryweather, j'ai été étonnée. Je n'avais pas fait le rapprochement .

En effet, Frankie va à Hollywood est beaucoup plus loufoque .



Il y a d'abord ce titre , en référence au célèbre groupe "Frankie goes to Hollywood qui a participé à la réussite de beaucoup de mes soirées...

Et puis, (sauf erreur de ma part),, il s'agit du premier roman de chick-lit ayant les célèbres collines pour décor. Après, beaucoup d'auteurs se sont engouffrées dans la brèche, mais c'est le premier qui a parlé des bars et hôtels mythiques de la cité des Anges, le premier qui a raconté comment était la vie là-bas, pour nous, pauvres filles perdues dans "le Nord" .



Alors , c'est l'histoire de Frankie qui perd son job et son fiancé et décide de "plaquer " le brouillard et le froid pour rejoindre sa meilleure amie (aspirante actrice) à Los Angeles.

(Bon vous me direz: tout le monde n'a pas la chance d'avoir une "pote" qui habite Los Angeles ,...! Je ne vise personne...).

Et Frankie de goûter aux charmes de la cité des Anges: ses plages, ses bars , ses soirées, les voisins hyper sympas qui dealent à leurs heures perdues.

Voyant ses économies fondre à vue d'oeil , elle va bosser comme assistante d'un photographe , lequel s'avère plus beau que le cowboy de la pub Malboro.

On ne s'ennuie pas une seule seconde avec Frankie comme guide touristique.

Comme je l'ai dit plus haut, c'était mon premier roman chick-lit , et je lui garde une place spéciale dans mon coeur...



Dépaysant, ensoleillé, rythmé, loufoque, sympa.,



PS: Mais où j'ai mis mon passeport, moi ?
Commenter  J’apprécie          50
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Dans la vie de la Charlotte du présent c'est déjà tellement la pagaille qu'elle a du mal à s'en sortir.

Mais elle décide quand même d'essayer de résoudre tous les problèmes de la Charlotte du passé, de rectifier toutes les erreurs de SON passé Elle espère qu'en résolvant les problèmes du passé cela va modifier son présent en positif.

Mais, comme de bien entendu, c'est tout le contraire. Un peu dans l'idée de l'effet papillon, tout ce qu'elle modifie dans le passé se répercute dans le présent. Et là, et ben on rit et on ne s'arrête plus.



Pour finir, les deux (mêmes) femmes se lient d'une drôle d'amitié.



J'étais un peu réticente quant au fait de lire un livre à l'histoire si peu réaliste. Mais finalement je me suis complètement laissée embarquer malgré moi dans ce livre à l'humour décapant. J'ai eu un sacré nombre de fous rire pendant ma lecture.

Le petit plus du livre : une petite morale, car même en rectifiant ce que Charlotte estime être des erreurs de jeunesse cela ne change rien. On se dit donc (moi en tout cas ^^) que l'auteur essaye de nous dire de n'avoir aucun regret car cela ne changera rien à notre présent.



En tout cas je ne peux QUE conseiller !!!
Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
Commenter  J’apprécie          50
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Rien ne va plus sous le soleil californien. Nell doit faire face à l'échec de son café librairie et à la fin de son histoire d'amour.

Elle se voit dans l'obligation de rentrer à Londres auprès de sa famille et de ses amis. Mais pas question de se réinstaller chez ses parents. Avec ses petits moyens elle se retrouve en colocation à 40 ans.

Pour payer son loyer, pas le choix que d'accepter de rédiger des notices nécrologiques.

Ce retour à Londres n'a pas fini de lui réserver des surprises...



En voici une lecture parfaite pour les vacances ! C'est drôle, léger et divertissant.

Et pas trop nian nian comme c'est parfois le cas avec ce style de livre.



Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une comédie feel-good.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que derrière son ton léger, Alexandra Potter nous fait réfléchir sur la société actuelle et la situation que doit occuper une femme quarantenaire.



Pourquoi ne serait-il pas possible d'être heureuse à 40 ans en étant célibataire et sans enfant ?



Une très sympathique lecture que je vous conseille si vous avez envie d'un peu de légèreté.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Ce petit rien qui change tout



Liv Brooks est une jeune femme divorcée depuis peu décidant sur un coup de tête de prendre ses cliques et ses claques pour les collines des Yorshire D'ales, son village natal.

Mais la maison qu'elle a acheté est loin d'être comme celle de Londres... Le home stating sera insuffisant!

Seule, un peu déprimée, elle décide d'adopter un chien, vieux et ayant de l'arthrite dans un refuge.

Rapidement lors de ses balades quotidiennes avec Harry, elle va rencontrer diverses personnes, dont Stanley, Valentin,Maya et Ben, son amoureux secret de jeunesse.



Ce roman m'a plu d'emblée, et je n'ai jamais été déçue!

Liv m'a fait penser à Iris dans le film The Holidays, aussi triste, seule, dans une vieille baraque.

Progressivement, elle va s apercevoir que la vraie richesse, ce n'est pas l'argent, mais cest les échanges humains et leurs richesses.



Il y a un peu de développement personnel dans ce livre, avec une histoire de cœur 😍, mais surtout, il y a amitiés hors normes, des liens inusables...

Ce roman évoque des sujets difficiles : la souffrance de voir ses proches atteints d Alzheimer (et j'en sais quelque chose pour le vivre aussi), la solitude, la différence, l'engagement pour sauver une juste cause.

Mais la force de cette histoire réside dans la qualité d Alexandra de les évoquer avec justesse, candeur,bienveillance et amour.



Son écriture est très fluide, très agréable à lire.

Je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce roman frais, addictif et joyeux somme toute.



Envoyé de mon Galaxy A12 Orange

Obtenir Outlook pour
Commenter  J’apprécie          30
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Je viens de fêter mes 37 ans. Je me rapproche dangereusement des 40 ans et ça me fait un peu peur, je dois bien l’avouer.

On dit que l’âge, c’est dans la tête. C’est vrai mais le regard des gens nous rappelle parfois qu’on n’est plus si jeunes (surtout vous les « petits jeunes » qui nous vouvoyaient).

Ce roman, Confessions d’une quadra à la ramasse, semblait être fait pour moi et sa lecture s’annonçait drôle et réconfortante d’après les avis cités sur la quatrième de couverture.



Nell Stevens a plus de quarante ans et est obligée de tout reprendre à zéro alors que la vie lui souriait peu de temps auparavant.

Elle était fiancée et vivait en Californie avec son futur mari où ils avaient monté un bibliocafé.

Aujourd’hui, elle est de retour à Londres, ville qui l’a vue grandir et où elle a tous ses amis.

Elle n’a plus de travail, pas les moyens de se loger et est célibataire sans enfant.

Comment garder le moral quand tout votre entourage semble avoir réussi sa vie, quand vos copines sont toutes mariées avec des enfants et que vous avez l’impression d’être une vieille fille qui finira sa vie avec des chats ?

Nell est pourtant déterminée à prendre un nouveau départ et se donnera les moyens d’avancer. Avec son mantra « et puis, fuck », elle apprendra à lâcher prise et fera des rencontres qui changeront sa vision de la vie.

Tout cela, elle le partagera avec nous dans ses confessions.



Après avoir lu Le tatoueur d’Auschwitz, de Heather Morris, j’avais besoin d’une lecture plus légère, d’une lecture qui me ferait rire surtout.

Je savais que ce roman pouvait « remplir le job » et je ne me suis pas trompée.

Nell est un personnage avec lequel on ne s’ennuie pas une seconde. Elle est pleine d’humour et d’autodérision: tout ce que j’aime chez une personne dans la vraie vie. Alors, j’étais heureuse de faire sa connaissance et de vivre une année de sa vie à travers ses confessions.

J’ai rencontré Edward, son colocataire très maniaque, Cricket, sa nouvelle amie de plus de 80 ans avec qui nous avons pris quelques leçons de vie, ses amis de longues dates mais aussi sa famille. Et tous ces personnages ont un rôle important et nous montre, chacun avec leur histoire, que rien n’est perdu tant qu’on continue à espérer.



J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. On peut facilement la classer dans la catégorie des feel-good car elle fait vraiment un bien fou.

Ce roman est drôle et délivre en même temps plein de messages importants.

Il évoque notamment le regard des gens, la pression qu’exerce sur nous la société, les faux-semblants, etc.

C’est effectivement une lecture réconfortante, pleine d’espoir et de bonheur et je la conseille à tout lecteur qui a besoin qu’on lui rappelle que la vie vaut la peine d’être vécue, et que si tout ne se passe pas comme prévu, ce n’est pas grave. Au contraire ...
Commenter  J’apprécie          30
Les deux vies de Charlotte Merryweather

j'ai adoré!! Enfin un peu d'air pure et de joie! beaucoup d'humour et l'histoire est très drôle ainsi que le personnage. Très original. Mais l'on apprend ainsi le vrai bonheur à la fin du livre (la fin m'a d'ailleurs surprise). Personnage très touchant et le style d'écriture est très prenant. Très beau livre à lire dans des périodes difficiles. Il donne la pêche et nous fait réfléchir sur notre vie et ces petits bonheurs simples de l’existence.
Commenter  J’apprécie          30
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Imaginez un instant un mélange de « Retour vers le Futur », « Sex and the City » et un zeste du »Journal de Bridget Jones » et vous avez ce gros livre distrayant, éminemment sympathique et définitivement léger… le livre de plage qu’il me fallait.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          30
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Et bien ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une lecture que j'ai beaucoup beaucoup aimé.

Bon ça se passe en UK et je ne sais pas si les quadras sont vraiment ainsi là-bas mais certaines amies de l'héroïne Nell étaient un poil trop caricaturées. Mais ce n'est pas grave ça fonctionne plutôt bien. L'héroïne Nell est attachante et on prend beaucoup de plaisir à la suivre dans ses tribulations.

J'ai adoré le personnage de Cricket, veuve excentrique de 80 ans qui devient une amie très proche de Nell et leurs moments de partage étaient vraiment émouvants.

On suit également le parcours amoureux de Nell en tant que nouvelle célibataire après une douloureuse séparation et forcément ça parle, et bien sûr l'amour se réouvre sur son chemin de vie et on a deviné bien avant elle. Mais pareil ce n'est pas grave car tout fonctionne dans ce roman. On passe du rire à l'émotion et certaines vérités de la vraie vie (vs instagram justement et les photos édulcorée de #viemavietoutestparfait )font bien sourire.

J'ai beaucoup aimé l'écriture et surtout les chapitres très courts qui s'enchaînent et rendent la lecture vraiment dynamique.

Et le petit rituel de fin de journée de Nell à la fin des chapitres sur ce qui lui a inspiré de la reconnaissance et on peut passer d'un échange d'émotions ressentis au simple fait de s'enfiler des gin tonics.

Donc beaucoup d'humour et d'auto-dérision.

Si vous voulez une lecture feel-good mais de qualité, je ne peux que vous conseiller ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Un livre très drôle de part son écriture. Le personnage de Edward est mon coup de cœur. J'ai beaucoup aimé. Il y a de l'authenticité dans ce livre. On s'est tous ou toutes remis en question, quadra ou pas, à un moment de notre vie

Ce livre montre bien qu'on passe tous par là.

J'ai adoré le côté humoristique.

Je vous le conseille si vous souhaitez passer un moment de détente.
Commenter  J’apprécie          20
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Voici un roman feel-good qui s’inscrit dans l’ère du temps, dans la modernité, avec des personnages authentiques, attachants et hauts en couleurs ! Ils nous font sourire, rire, pleurer et parfois même, on prend plaisir à les détester ; ils nous font passer par diverses émotions.⁣

Nell, est une femme pétillante et drôle, son histoire est touchante, il est très facile de s’identifier à elle, même si nous n’avons pas forcément les mêmes préoccupations ni le même âge. À travers son vécu, l’auteure envoie des messages positifs. Elle nous fait déculpabiliser, nous fait réfléchir sur la vie, nos choix personnels, malgré la pression sociale qui pèse sur nos épaules. ⁣

Amitié, amour, vie professionnelle, maternité, petits et gros tracas du quotidien... voici sujets divers et variés qui sont abordés avec fluidité et légèreté, qui toucheront forcément le lecteur à un moment ou à un autre. La plume d’Alexanda Potter est vraiment plaisante et entraînante, je n’ai pas vu les pages défiler. En somme, ce chouette roman fait un bien fou au moral, j’ai passé un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          20
Me and Mr Darcy

À l'époque où les austeneries n'étaient pas encore monnaie courante, ce petit livre d'Alexandra Potter était plutôt réputé et cela faisait longtemps que je voulais le lire.



Emily, l'héroïne américaine, fatiguée de ses relations désastreuses avec la gent masculine, décide de participer à un voyage littéraire en Angleterre plutôt que de partir avec sa meilleure amie participer à des concours de t-shirt mouillés au Mexique.



Je n'avais pas lu la quatrième de couverture parce que, parfois, j'aime bien me ménager un peu de suspense. Du coup, j'étais agréablement en train de me prendre au jeu de cette sympathique romance quand tout à coup, Darcy, en chair, en os et en costume, a surgi de nul part. Honnêtement, je n'ai pas du tout aimé cette partie de l'histoire et ce, pour plein de raisons différentes : elles tombent comme un cheveu sur la soupe, on ne sait pas si c'est magique, si elle rêve ou autre chose et c'est très agaçant, ce Darcy n'a pas grand chose à voir avec l'original et surtout, surtout, l'auteur essaie de nous convaincre qu'il n'est pas si idéal que ça et qu'Emily ferait mieux d'être réaliste et de s'intéresser au mec un peu bedonnant qui à priori ne lui plaisait pas vraiment. Euh, excusez-moi, est-ce qu'on lit Jane Austen parce qu'on a envie d'être réaliste ?



Bref, il faut donc laisser cette partie-là totalement de côté pour apprécier cette lecture qui est par ailleurs pleine de bons ingrédients qui fonctionnent : une romance, un soupçon de Londres, une pincée de Jane Austen, des petits villages anglais et une librairie à New-York. Ajoutez à cela, malgré quelques clichés, des personnages secondaires très attachants et de l'humour et franchement ce n'était vraiment pas la peine d'en rajouter.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Potter (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin - Le secret de la Licorne

Dans cette bande-dessinée, qu'est-ce que la Licorne?

un cheval merveilleux
un bâteau
un château
une statue

4 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}