AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Potter (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les deux vies de Charlotte Merryweather

Ce livre m'a fait passer un bon moment : c'est une lecture légère, dont le personnage principal, Charlotte, m'a bien fait sourire.

J'ai 31 ans, comme elle, et je dois dire, que ses questions existentielles, m'ont fait sourire. Ses références à sex and the city, sa copine Vanessa, sa vie "parfaite" sont autant d"éléments qui m'ont séduits.



Et évidement, cette rencontre avec elle même, 10 ans plus jeune, lui permet de se poser des questions sur sa vie avec Miles, et à faire le bilan de ses 10 années : ce qui a changé , en mieux, et surtout redevenir un peu la jeune femme insouciante de 21 ans.

Et puis, il y a Olly, qui avait flashé sur elle à 21 ans, qui la reconnait 10 ans plus tard. Cet Olivier ne lui ai clairement pas indifférent.



Alors, voila, ce livre est léger, drôle, mais soulève ,malgré tout, la question "que fait on de notre vie?".

Prenons nous toujours les bonnes décisions ? Mais surtout, il souligne que nous apprenons de nos erreurs, et finalement, il vaut mieux vivre que de regretter ... Et puis, ce sont de ses erreurs qu'on se construit !
Lien : http://histoire-de-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          20
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Depuis la sortie du Journal de Bridget Jones il y a quelques années (ouch), je suis une adepte des comédies britanniques, elles ont quelque chose de spécial pour moi. Lorsque j'ai commencé ce roman, je ne m'attendais à rien de plus qu'un simple divertissement et j'ai été très surprise ! L'écriture est légère mais aussi sarcastique, le ton peut parfois être un peu caustique.



Nell est un personnage très attachant auquel j'ai pu facilement m'identifier, la quarantaine, la remise en question…. Qui ne vit pas des moments comme ceux-là ? Se remettre d'un chagrin d'amour est difficile à n'importe quel âge, changer de vie, revenir à son point de départ peut être vécu comme une sorte d'échec, et Nell pour fait partager son expérience. J'ai beaucoup aimé sa relation amicale avec Cricket ainsi que la vision du personnage sur le réseaux sociaux... Alexandra Potter nous démontre également avec ce roman que les relations amicales ne sont pas toujours au beau fixe et que l'on ne sait pas vraiment ce que vivent ceux dont on se sent le plus proche dans l'intimité. Le dialogue doit rester une valeur primordiale dans les relations humaines et il ne faut jamais se fier aux apparences.



J'ai ressenti un large panel d'émotions et ce roman restera un très bon moment de lecture et je ne peux que le conseiller aux amateurs du genre car il ne tombe pas dans les écueils. Ce roman n'est pas une ode au bonheur mais à la vie dans ce qu'elle a parfois de plus sombre et sans mentir cela fait du bien de lire qu'on a le droit de ne pas aller bien à chaque instant sans que cela soit grave ou irrémédiable...



Pour moi ce roman comporte tous les éléments d'un page-turner, il se lit facilement et on veut connaitre la suite des aventures de Nell. J'avoue même avoir eu un pincement au cœur en le terminant !
Lien : http://taste-for-troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          10
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Ces journées très très ensoleillées, ça donne envie de lire des romans plus légers. Je suis en pleine lecture commune d'un roman de fantasy Young Adult plutôt sombre et c'était le moment où jamais de sortir ce contemporain, en parallèle. La face pailletée de la vie, c'est un bout de l'histoire de Nell qui vit une période un peu délicate. Nell est de retour à Londres après vous avoir tiré un trait sur sa vie aux États Unis avec son fiancé. A quarante ans, elle est complètement paumée et elle ne sait pas trop comment gérer ce désastre, comment rebondir après un tel échec qui l'a fait se sentir comme... une bonne à rien.



C'est un roman moderne qui parle de la pression sociale. Nell est spectatrice du bonheur et de la réussite des autres. Sur les réseaux, c'est la même chose. Les vies sont toutes lisses, parfaites. C'est avec une touche d'humour et d'autodérision que Nell tente de prendre du recul sur sa vie. Elle tente d'accepter l'échec, la solitude, l'absence de projets et ce n'est pas si simple.



J'ai commencé à trouver la première moitié de ma lecture un peu longue et répétitive. Notamment parce que Nell ne peut s'empêcher de se comparer à ses amies et on sait bien que ce n'est pas très sain. Mais cette première moitié prend tout son intérêt ensuite, au fil de l'évolution de l'héroïne. C'est finalement une histoire authentique et drôle. Nell fait de son mieux, connaît l'échec, et on a juste envie qu'elle réalise que le plus important c'est d'être libre d'emprunter le chemin de son choix. À lire si vous aimez les romans feel good/tranche de vie.
Commenter  J’apprécie          10
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Une petite comédie bien sympa et sans trop de prise de tête, elle arrive à faire passer quelques messages intéressants.

L'écriture est fluide et le ton est bourré de dérision et d'humour.

Je ne me suis pas trop reconnue dans le personnage principal mais je l'ai trouvé quand même très attachant, très humain.

A pas mal de moments, j'ai pensé à la série "Le Journal de Bridget Jones", comme quoi c'est vraiment dans l'air du temps ce genre d'histoire.

A tout cas, je recommande, ce fut une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Me and Mr Darcy

C'est niet, Emily, libraire américaine, ne passera pas le nouvel an dans un club med pour célibataires au Mexique... alors pour y échapper, elle va s'inscrire à un circuit pour les fans de Jane Austen et là voila qui s'envole pour l'Angleterre.

Beaucoup de séniors dans le circuit, mais un seul jeune... un journaliste... détestable... ça ne vous rappelle rien?

On suit Emily tout au long de son voyage, elle va découvrir les lieux à la rencontre de l'homme idéal (Mr Darcy vous l'aurez deviné...) et elle va découvrir que dans sa quête du bonheur les a priori sont bien trompeurs.

C'est une réécriture bien sympa et amusante mais même si je comprends pourquoi Darcy (le vrai) est apparu dans l'histoire, je n'arrive pas à savoir si elle rêve, si c'est mystique... et ça m'a un peu perturbé.

ça m'a fait beaucoup pensé à "Bienvenue à Austenland".
Commenter  J’apprécie          10
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Un bon moment ... de repos. C'est amusant !
Commenter  J’apprécie          10
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

🫶🏻 Une comédie drôle et touchante ! J’ai beaucoup aimé les thématiques abordées dans ce roman. Le personnage principal est très attachant et enchaîne les situations rocambolesques. Il n’est jamais trop tard pour être heureux et c’est ce que Cricket transmet à Nell. Cette amitié intergénérationnelle est ce que j’ai préféré dans La face pailletée de la vie. Malgré les épreuves, de belles choses sont possibles, peu importe l’âge que l’on a. Cette lecture est très cocooning, j’ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Livre divertissant aux chapitres très courts, des personnages attachants, des moments assez drôles et une petite liste de gratitude quasiment à chaque chapitre qui nous permet de relativiser nos soucis et d’essayer de voir le côté positif des événements de la vie.





Commenter  J’apprécie          00
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Je pense que de temps à autre, on a tous besoin d'un petit feel good, en tout cas c'est mon cas. Si je dois vous en conseiller un, c'est bien celui-ci. Il m'a accompagné lors de mon séjour à Ibiza et c'était un vrai plaisir de plonger dedans au bord de la piscine. On rencontre Nell qui a la quarantaine et qui se retrouve à Londres après une rupture avec Ethan avec qui elle vivait aux États-Unis. Je dois dire qu'au début quand j'ai vu les 480 pages, j'ai eu peur de longueurs, mais pas du tout ! Les chapitres sont petits ce que j'adore et donnent un bon rythme à la lecture. J'ai adoré suivre Nell dans son parcours d'une nouvelle vie, la rencontre de nouvelles personnes, j'ai particulièrement aimé sa relation avec Cricket, une veuve tout sauf ennuyante. On rigole, on s'attache, on s'émeut aussi. Une lecture vraiment riche et super agréable. Je n'hésiterai pas à lire le prochain roman de cette auteure Alexandra Potter car j'ai vraiment passé un super moment. Si vous recherchez un livre sans prise de tête pour passer un bon moment alors je vous le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          00
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Une comédie britannique doudou, une dose d'humour, de réconfort et de bonne humeur, avec en toile de fond, des sujets plus sérieux comme le deuil ou la pression sociale. Ce roman nous apprend à voir la vie du bon côté et à nous recentrer sur les éléments essentiels de nos vies.
Commenter  J’apprécie          00
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Nell a 40 ans.. Et une vie parfaite .. euh.. pas si faite que çà, en fait..

Elle revient à Londres pour déplorer l'échec de sa vie..

Son entreprise qui a coulé, ses finances qui ont chuté,

son mec qui l'a quittée, ses rêves d'enfants qui se sont envolés,

et ses amis qui ont évolué.



En bref, Nell est complètement larguée.

Elle revient à Londres donc, pour se reprendre en main. Mais la reprise risque d'être aussi délicate que de se remettre au sport après une longue période..



Nell va raconter ses hauts et ses bas, ses galères pour s'en sortir, et sa nouvelle vie, plus ou moins réussie, et parvient à faire rire , sourire et même pleurer avec elle.





Une écriture enjouée, à la Bridget Jones, des incursions type mails ou petits commentaires '' vrais'', l'héroïne nous offre une version des Confessions bien plus moderne que celle de Rousseau, et forcément on y adhère, et on se sent proche d'elle car on s'y retrouve forcément à un moment ou un autre..

ce livre est une tranche de vie, et soit on se compare à Nell, et on fait nôtres l'une ou l'autre de ses galères, soit on se retrouve (forcément) dans l'une de ses amies ou rivales..

il nous est forcément arrivé déjà quelque chose dans ce goût là.



Une lecture détente bien agréable, avec une mention spéciale pour Cricket ( que j'imagine physiquement comme Poupette dans La Boum), qui distille les petites phrases qui montrent que la vie vaut le coup, quelles que soient les épreuves ..
Commenter  J’apprécie          00
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Comme je voulais essayer de nouvelles choses cette année, je me suis lancée dans le chick-lit. Et j'ai détesté ça (en tout cas, ce livre). J'ai vraiment tout détesté. L'histoire, les personnages, la prose, il n'y avait absolument rien qui me donnait envie de continuer. D'ailleurs, j'ai arrêté avant la fin. Je n'en pouvais plus.



Les personnages sont caricaturaux au possible et tous sont extrêmement antipathiques. Je sais que c'est censé être léger, drôle et pas prise de tête mais le style d'écriture ne me convient vraiment pas. Ce style censé être nonchalant, amusant et comique m'a pesé sur le système du début à la fin. Je n'ai même pas souri aux passages censés être drôles. J'avais plutôt l'impression de perdre une connexion neuronale à chaque paragraphe. C'était une torture à lire.



D'ailleurs, si vous le lisez parce que vous avez été attiré par le voyage dans le temps, vous aurez bien plus de 100 pages avant d'arriver enfin à ce point. Et pour ma part à ce moment-là, le supplice subi était déjà trop grand et j'avais juste envie de retrouver mon plaisir de lire.



Le commentaire de mon mari qui a lu deux paragraphes: On peut utiliser ce livre comme allume-feu?
Commenter  J’apprécie          00
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Un livre sympa et pas prise de tête. Dans la lignée des "bridget jones" et autres romans du genre.

J'ai pas trop compris ce qu'ils avaient tous contre le sans gluten, le yoga ou même le quinoa, ça avait vraiment l'air de trucs rédhibitoires.

Il peut paraitre un peu long pour une histoire comme celle-là mais on ne s'ennuie pas pour autant, c'est un livre agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Je me suis plongée cette semaine dans ce roman, certes, ce n’est pas une romance de Noël, et pourtant nous le terminons sur le réveillon du nouvel an, donc c’est tout comme ;-)

Plus sérieusement, nous suivons pas à pas l’année de Nell, quarantenaire revenue vivre à Londres après une rupture amoureuse aux États Unis.

Joies de la coloc à 40 ans, questions environnementales existentielles, amies aux familles parfaites (au moins sur le papier), recherche de job, sites de rencontres... tous les sujets y passent au fur et à mesure que nous tournons les pages.

Si c’est un livre qui se lit avec plaisir et qui nous fait sourire à de nombreuses occasions, il nous permet aussi d’appréhender la valeur des choses. De l’amitié, de l’amour, le vrai, de la force de la famille, et surtout, de nous dire que notre vie est celle que l’on souhaite en faire et qu’elle ressemble rarement à une vitrine Instagram.

En tout cas, j’ai adoré, n’hésitez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Je ne suis pas (encore) quadra, mais l’histoire de Nell m’a touchée. Vous savez, ce poids que la société met sur les femmes, sur ce qu’elles doivent être et accomplir ? C’est ce poids que Nell traine derrière elle comme un boulet, ce poids qui impacte son présent autant que son avenir.



Parce que Nell a 40 ans et que sa destinée toute tracée, se marier, avoir des enfants, vient de voler en éclats. Plus de compagnon, plus de boulot, retour à la case à départ, à Londres où elle n’a ni toit ni job. C’est la déprime totale ! Et encore plus lorsqu’elle se rend compte que Londres a changé en son absence et que se loger va devenir compliqué avec son manque de moyens. Elle n’aura donc pas le choix et devra accepter une chambre chez l’habitant.



Alors Nell s’installe chez Edward, un homme ultra rigide avec qui la cohabitation ne sera pas simple, pas de chauffage, chaque chose à ranger à une place bien précise, le quotidien ne sera pas bien joyeux à ses côtés. Elle va se démener à reconstruire sa vie, faire des rencontres, trouver un travail.



Mais surtout, elle va prendre conscience. A travers ses confessions, elle crise contre les dictats de la société, elle fait entendre sa voix et va vite se rendre compte qu’elle trouve écho chez ceux qui l’écouteront. Peu à peu, Nell se libère des chaines de la société, elle se déleste de tout ce qui la plombe et ose suivre ses envies. Ainsi, à travers une comédie britannique délicieusement loufoque, Alexandra Potter évoque des sujets de société très actuels. Et ça fait du bien de lire Nell, ses peurs, sa colère et de réaliser qu’on peut nous aussi inventer une vie qui nous convienne, même si elle ne respecte pas les injonctions des uns ou des autres.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Un roman léger, pour se distraire sans se prendre la tête. L'héroïne est attachante, on suit son cheminement avec plaisir, mais les événements trop prévisibles façonnent une intrigue sans surprise. Un moment de lecture agréable tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Voici une histoire qui m’a tenue en haleine de bout en bout. Charlotte est un personnage ultra « speed » qui vit à 100 à l’heure et cela se ressent dans la narration très dynamique, rythmée par les innombrables activités de l’héroïne, mais surtout son flux continu de pensées. On s’attache rapidement et aisément à ce personnage qui se trouve à un moment charnière de son existence. Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 32 ans, elle rencontre par un concours de circonstances son moi de dix ans de moins, une Charlotte radicalement différente, plus hippie, têtue, naïve et candide, qui adore s’amuser, sortir en boîte et qui rêve de faire de sa passion son métier.



Au fil des rebondissements, on observe Charlotte avancer dans sa réflexion et son introspection. Elle analyse les choix qu’elle a fait au cours des dix dernières années, tant sur le plan personnel que professionnel. C’est un thème qui touchera n’importe quel lecteur. Après tout, qui n’a jamais rêvé de rencontrer son moi du passé pour lui donner des conseils, voire même l’empêcher de commettre certaines erreurs ? Et si c’était le meilleur moyen de se trouver soi-même ?



Agréable à lire, ce roman offre des épisodes drôles et cocasses, notamment avec les scènes rétrospectives où l’on découvre une toute autre Charlotte, mais également des passages poignants et émouvants, en particulier avec l’histoire secondaire autour de Vanessa, la meilleure amie de Charlotte qui traverse une mauvaise passe conjugale avec son mari Julian.



À l’image de la note de l’auteure, si vous aviez su… qu’auriez-vous conseillé à votre moi plus jeune ?
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Une histoire agréable à lire, une héroïne attachante. Et si on pouvait tout recommencer, est-ce qu'on voudrait tout changer ? Et si changer un détail pouvait modifier tout notre avenir... On se prend à rêver de ce qu'aurait pu être notre vie si on avait fait des choix différents ! Finalement, ce livre m'a permis de m'évader et rien que pour ça, je le recommande ! :)
Commenter  J’apprécie          00
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Un autre petit Chick-Lit qui grossit un peu ma - piteuse - collection. Il m'a fait un petit peur celui-là, un peu trop de pages dans un genre que je n'affectionne pas particulièrement. Mais ... Il y a bien un petit quelque chose qui m'a séduite.



Tout d'abord, l'histoire est elle, assez originale. Avoir la possibilité de se voir plus jeune, de vouloir rectifier ses erreurs, de se poser de réelles questions : est-ce que je suis heureuse, réellement et en comparaison à ma jeunesse ? Comme si cela ne suffisait pas, Charlotte est hypocondriaque, surmenée par son travail et délaisse à cause de lui son entourage. Mais notre Charlotte de 32 ans se liera d'amitié avec celle qu'elle était 10 ans plus tôt, regardant avec horreur son pantalon effet sac poubelle moulant ...

Un bon cocktail donc et qui plus est original en matière d'intrigue. Pourtant, j'ai été quelque peu largué aux moments où la Charlotte femme d'affaire découvre celle qu'elle était avant. Je n'ai pas bien compris : est-ce que le temps s'arrête le temps que les deux femmes se rencontrent ? Où rêve-t-elle tout simplement ? Cela m'a un peu embrouillé et c'est dommage, l'idée était bonne.



Concernant les personnages, la Charlotte trentenaire est l'extrême opposée de celle qu'elle était en arrivant à Londres. Envolé l'insouciance, les rires, les fêtes et l'alcool, place à une femme surchargée de travail, se privant des plaisirs les plus simples mais s'habillant en grand couturier, pourtant elle n'est pas heureuse mais s'en rendra compte plus tard et changera pas mal de chose dans sa vie ... Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! De plus, la Charlotte de maintenant a la phobie de tout et de n'importe quoi, elle a des régimes alimentaires très stricts et elle est aussi pleines de toc ...

Une chose m'a déplu chez Charlotte : N'aimant pas Bridget Jones, j'ai reconnu en elle un peu de ses manières et de son tempérament, Charlotte s'est alors immédiatement ternie.



Concernant les rebondissements et certaines actions, ils étaient un peu répétitifs, et l'humour pas toujours au rendez-vous. La plume est plaisante, mais je n'ai pas été enchantée par cette lecture malgré l'originalité du thème.



Pour conclure : J'aurais préféré plus de rebondissements, plus de mystères et l'humour plus mordant. C'est une lecture agréable oui, mais pas inoubliable. Lire les réactions des deux Charlotte était assez bien, et rien qu'avec 10 ans de plus, Charlotte est passé d'un jeune adulte enjouée, insouciante à une grand-mère avant l'âge ... Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Frankie va à Hollywood

C'est un livre de fille, avec une histoire superficielle. Le début commence de manière banale, et se termine sans trop de surprise.



Mais c'est aussi une sorte de livre remède. Il donne la pêche, il remonte le morale, et malgré l'histoire banale, l'ambiance est agréable et dépaysante. Les personnages sont attachants, farfelus, décalés, on aimerait les avoir autour de soi!



Et en plus, c'est bien écrit. C'est un livre que je relis quand j'ai envie de passer un bon moment, sans forcément le finir, je le conseille vraiment c'est un très bon "livre de fille".





Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Potter (272)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}