AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Arlène (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Tout le monde ou presque connait Harry Potter, le petit sorcier à lunettes qui a fait la popularité d’une certaine autrice.

Et bien, en partant sur les bases de ces aventures, Alexandre Arlene a eu l’idée de les détourner pour en faire une bande dessinée humoristique que je me suis empressée d’acheter à l’occasion des 24H de la BD.



On retrouve bien les personnages des livres d’origine, dont les noms ont été légèrement changés, mais l’auteur appuie surtout sur quelques incohérences, sur des passages saugrenus pour en faire quelque chose de très drôle en détournant à peu près tous les concepts croisés dans cet univers magique. Le quai de gare, le choixpeau magique, les maisons, la cape d’invisibilité, à peu près tout y passe et sans finesse aucune.

On est dans un petit format à 4 cases par page, sans beaucoup de décor, mais on reconnait très bien les situations et les alter ego des personnages.



C’est léger, drôle, parfois un peu méchant et vulgaire mais jamais dans l’excès à partir du moment où on atteint un certain âge (ce n’est absolument pas à recommander aux lecteurs trop jeunes d’Harry Potter par exemple). Alors certes, ça ne vole pas très haut et ça ne sera jamais de la grande lecture, mais ça permet de sourire et de passer un petit moment agréable, ce qui est toujours fort sympathique.




Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Migali, tome 1 : Bienvenue à l'Académie Royale !

Très belle découverte. Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de BD et je suis contente d'avoir recommencé par celle-ci.

Dans cette fiction, on va suivre Migali, un princesse araignée, qui va faire son entrée à l'académie royale. Une académie où elle va apprendre à devenir reine aux côtés d'autres princes et princesses très différents.

Migali est curieuse, enjouée et très enthousiaste... Un peu trop parfois, ce qui ne manque pas de la plonger dans des situations amusantes.

Les dessins sont très beaux et très "frais", le format épisode court mais trame de fond est agréable. Beaucoup d'humour et de subtilités tant dans les dessins que dans les dialogues.

Un nouveau personnage dans le monde de la BD qui devrait conquérir les 7-12 ans... et les adultes amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          30
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Une parodie un peu gore sur ton d' humour noir. "Bloody Harry "est une bande dessinée drôle et amusante. Les personnages emblématiques possèdent tous des caractéristiques exacerbées rendant l'histoire fidèle à la saga tout en étant dans l'humour et l'exagération. Une exagération qui, par ailleurs, est bien dosée par l'auteur.



Elle est la BD que tout fan du petit sorcier mériterait de posséder.
Commenter  J’apprécie          30
Freaky Mouse, tome 2 : Il en faut peu pour ..

J'ai jeté mon dévolu sur cette BD pour ma soirée d'Halloween et je n'ai pas été déçu ! Il est assez difficile de me faire rire avec une bd ... Et là j'ai ri à de nombreuses reprises de vive voix ! 

Cette BD regroupe ma passion pour la lecture et Disney c'est un combo parfait !  

Il ne faut pas avoir peur de voir nos grands classiques Disney se faire malmener ! 

Les auteurs s'amusent à détourner les codes avec un soupçon d'impertinence ... Je plaide coupable d'avoir trouvé ça drôle et d'en redemander ! C'est pourquoi je vais (essayer) de vite me procurer le tome 1 ! Et puis j'ai vu qu'il y avait pareil avec Harry Potter ... Bref une belle découverte que je me suis empressée de vous la partager !  
Commenter  J’apprécie          30
Freaky Mouse, tome 1

Ceci est un détournement parodique!

Alexandre Arlène et ses complices Gyom (aux crayons) et Mista Blatte (aux pinceaux) revisitent sans vergogne les classiques de notre enfance, maltraitant quelque peu les héros de Disney et écornant leur image parfois trop aseptisée… Gags en une page et humour noir et délicieusement caustique son au menu de cet album jubilatoire…



Une chose est sûre : après avoir lu Freaky Mouse et ses parodies déjantées, vous ne regarderez plus jamais ces films comme avant…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

On retrouve bien l'univers de Harry Potter, les personnages et situations qu'on connaît, c'est vraiment drôle, et ça se lit sans prise de tête.

Je déplore en revanche que l'auteur ressente parfois le besoin de tomber soit dans le vulgaire soit dans le scatologique pour faire rire.

Un peu dommage ...
Commenter  J’apprécie          30
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

J'ai beaucoup aimé cette parodie d'Harry Potter. Bien que le style soit décalé et osé, l'auteur ne dénigre pas pour autant l'oeuvre. On retrouve les mêmes situations et les mêmes personnages qui sont caricaturés (Doubby, Vicius, Neville,...), ainsi que les noms des maisons : Grosfondor, Serpentin, Poufmouffle et Serdongle. Il y a quelques clins d’œil à d'autres films/livres (Alice au Pays des Merveilles, Mon voisin Totoro, Matrix...).

Ce livre est réfléchi et agréable à lire. Les illustrations sont réussies : simples et percutantes. Je lirai avec plaisir d'autres tomes.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30
Boucan, tome 1 : Piraaaaates !



Le capitaine Boucan est un pirate. Accompagné de son apprenti Ruffian, de Rose, d'un moussaillon... il écume les mers, cherche un trésor, se retrouve sur une île déserte.



A première vue, je n' ai pas accroché au dessin, à seconde vue, j'ai apprécié les couleurs et je me suis adaptée aux illustrations.

Les petites scènes se succèdent sur une page, une ligne... Il n'y a pas de règle et j'ai bien aimé cette liberté.

Les codes des histoires de pirates : le trésor caché, les combats, les perroquets, les filouteries entre pirate, les crochets au bout du bras... sont revus avec humour.

C'est sympathique.

Je pense qu'on aurait gagné à rassembler ce qui se passe sur l’île déserte, sur le bateau... J'ai été un peu gênée par l'aspect décousu. Une histoire montre le bateau en train d'être détruit, dans l'histoire suivante, on est justement dans le bateau.

Il y a beaucoup de choses qui m'ont fait rire et d'autres qui m'ont semblé un peu faciles : des histoires de crottes de nez ou autre. Certaines blagues m'ont même semblé un peu trop morbides ou de mauvais gout pour une bande dessinée qui est destinée aux enfants. Je pense que ça leur plaira beaucoup cela dit.

Une bande dessinée sympathique, ce n'est pas un coup de cœur mais c'est amusant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Princesse Libellule, tome 2 : Princesse Lib..

Dans son coquet château, Princesse Rivale s’ennuie. Elle attend son fichu Prince Charmant qui ne vient pas. Pour tuer le temps, elle décide d’ouvrir un magasin de prêt-à-porter. En peu de temps, sa ligne de vêtements fait un carton et se vend comme des petits pains. Mais Rivale n’a toujours pas le moral : comment être heureuse quand on n’a pas d’amoureux ?



Elle décide donc d’aller enquiquiner son ennemie jurée : Princesse Libellule. Cette dernière s’ennuie à mourir dans la plus haute tour de son merveilleux château où elle est enfermée. Elle (aussi) attend son Prince Charmant « depuis déjà trois heures, quatre mois… et un album paru il n’y a pas si longtemps ».



Pour mettre rapidement le grappin sur un Prince, Rivale va construire une tour juste en face de la tour de Libellule… histoire de lui piquer le Prince qui viendra la délivrer…



-



Au secours… !!



Une, deux… et trois tentatives avant de parvenir à dépasser la page 10 de l’ouvrage. Expérience étrange de lecture en apnée : débranchez les neurones et mettez des lunettes de soleil car les visuels piquent les yeux.



Il était une fois, dans un merveilleux château, une princesse qui attendait un courageux héros. Pour patienter, elle lui tricotait quelques pulls et aussi de chouettes bonnets…



Je ne suis pas friande de l’humour potache et cet album en regorge. Bien sûr, le récit est à prendre au second degré. Il semble avoir la prétention de s’adresser à un large lectorat : de la ménagère de moins de 50 ans qui voudrait égayer son quotidien à la fillette espiègle qui fait de l’urticaire à la vue des princesses trop girly. Ceci étant dit et puisque « une lectrice avertie en vaut deux »… je n’ai malheureusement pas su trouver la distance appropriée pour cette lecture. Les ingrédients narratifs étaient pourtant alléchants : « clins d’œil multiples à l’univers des contes de fées », « humour décalé », « situations cocasses »… avais-je pu lire dans les chroniques du premier tome de la série. Alexandre Arlène n’hésite pas à puiser dans des références plus récentes pour constituer le vivier des people qui passeront (parfois rapidement) par ses pages : Shrek, Charmant, le Prince de Bel Air, Ma sorcière bien aimée… Malgré tout, la farce est trop prononcée à mon goût… le comique de situation est trop lourd, ce qui le prive de toute efficacité. Je n’ai pas trouvé un seul prétexte à rire et je suis restée assez dubitative face à cet album à la vanne facile.



L’ambiance graphique n’est pas d’une grande aide. Nous sommes face à des visuels réalisés à la palette graphique. Le dessin rond est certes ludique mais il n’est pas affriolant. Quant aux couleurs, elles sont trop artificielles pour permettre au lecteur d’investir l’histoire à minima. Certes, la découpe des planches est dynamique, les dessins sont lisibles et la lecture est fluide, mais cela ne suffit pas à rendre cet album intéressant.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          31
Bloody Harry, tome 4 : Méfaits accomplis

Toujours très droles ces petites cases sont un délice à découvrir et à redecouvrir. J'aime beaucoup les petits clins d'oeil qui sont présents dans l'oeuvre que ce soit à Harry Potter ou pas ça donne un charme en plus à cette petite histoire. J'attends la suite avec impatience
Commenter  J’apprécie          20
Migali, tome 1 : Bienvenue à l'Académie Royale !

À noter, pour ces formats de poche de BD pour les plus jeunes et qui fonctionne bien: la collection Auzou BD.

Bayard jeunesse aura su s'imposer dans les établissements de prèts de livres sur la collection Bayard BD Kids, avec une charte graphique de couvertures devenue à la longue identifiable, et profitant d'une pleiade de personnages drôles et aventureux à succès dont "Ariol" de Guibert et Boutavant, "La cantoche" de Nob ou même " Mortelle Adèle" de MrTan et Miss Prickly en.hors collection.



Bienvenue à Migali.

Nul doute que son univers mini d'insectes et de contes de fée fera sourire.



Bonne nouvelle, la princesse Migali est admise à son académie royale des princes et princesses!

Quand on observe l'allure de cette petite araignée qui ressemblerà une petite fille et que l'on notera rapidement sa catégorie de princesse rigolote, on sait d'avance que l'on ne va pas s'ennuyer.

Les auteurs Alexandre Arlène et Fabien Öckto Lambert nous inviteront à rire de l'école, de la royauté sur des séries de petits "comic strip" de blagues et de bêtises.



Une princesse qui tire du fil de ses poignets, ça ne s'est jamais vu?

Et ça colle, en plus!

L'univers de Migali mélangera les références contemporaines des enfants (un car scolaire et non le carosse pour la conduire vers la fontaine de la connaissance) et les codes du monde médiéval de contes de fées.

Il sera fortement conseillé aux élèves de repérer les toilettes, non pas au fond du jardin mais au coeur du labyrinthe de l'école.

Nous serons à chaque planche de comic strip dans les travers de la drôle et étrange pédagogie du lieu.

Comment ne pas rignocher avec un casting de la sorte très "trognon mignon": Gredin le prince grenouille, Véra la princesse des Marais, Azzo le petit prince des ténèbres et Lucile la princesse scarabée.

Et le corps enseignant, les salles de cours, voyez?

Il faudra faire avec le caractère tendre et très excitée de Migali.

Si vous ne savez pas où elle se trouve dans cette grande académie, suivez le fil voyons?

Une BD à croquer.

Commenter  J’apprécie          20
Vivre dessous

J'ai pris cette bande dessinée dans une petite librairie de livres d'occasions.

Je l'ai acheté car j'aimais cette idée de partage et de voir autant de personnes présentes pour un seul et même projet.

Je trouve ça chouette de réunir plusieurs dessinateurs, scénaristes. J'ai aimé certains graphiques, d'autres moins. Tout comme j'ai aimé certaines histoires et d'autres moins évidemment.

J'ai trouvé intéressant de voir que chacun a une vision du '' fin du monde '' différente et propre à lui-même.



C'est un peu frustrant de voir qu'il n'y a pas de finalité. J'entends par là que je trouve dommage qu'il n'y ait pas de liens regroupant toutes les histoires mais je suppose que ce n'était pas le but non plus.

On retrouve certains noms de personnages dans certaines histoires aussi.



Même en lisant la préface, je n'ai pas compris pourquoi il y avait des % en haut des pages qui différait à chaque histoire.



En tout cas j'ai pu voir quels genre de dessins et histoires j'aimais ! C'est un livre que je conseille si vous souhaitez découvrir des auteurs / dessinateurs !

Commenter  J’apprécie          20
Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un h..

Voici un petit nouveau chez bdkids qui a conquis toute la famille !

Chocochat est un chat tout mignon, un soir pluvieux, il trouve un humain abandonné dans la rue. Il décide de l'adopter et d'en faire son humain de compagnie, un enfant qui ne se souvient pas de son nom et qui le suit partout.Les deux personnages deviennent vite inséparables, vivant des situations cocasses et drôles.  Entre la vie à l'école, les cours de sport, la nourriture, le moment de la toilette, le rire est garanti. C'est une belle histoire d'amitié que noue Chocochat et son petit humain, une relation fraternelle qui se tisse.

Les dessins de Fabien Okto Lambert sont doux et il y émane beaucoup de tendresse, les dialogues d'Alexandre Arlène sont savoureux et plein de pep's.Une nouvelle série dont nous attendons les prochaines aventures de Chocochat et de son humain avec impatience !



L'avis de Nina  : la bd était bien, c'est un drôle de chat qui a rencontré et adopté un humain. Chaque jour ils allaient à l'école,  le matin ils faisaient  la sieste , ensuite ils mangeaient au self puis ils pouvaient faire encore une grosse sieste. Les personnages sont drôles et mignons. J'ai trop aimé et j'aimerai beaucoup lire d'autre tomes de cette série



Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Extrait :

Avec les 48H de la BD, j’en ai profité pour découvrir ce titre parodique sur l’univers d’Harry Potter (il me semble qu’il en existe sur d’autres univers également). Je ne sais pas si le tome est toujours dispo à ce prix, mais si c’est le cas, ça peut valoir le coup d’œil. Pour information, dans ce format, le premier tome vaut 2€, dans l’édition normale, il me semble que c’est 15€.



Le tome est composé d’histoires courtes tenant sur une page avec trois à quatre cases. Difficile d’arriver à faire rire avec si peu de place, et pourtant certaines blagues sont vraiment bien trouvées et drôles ! Bon, par contre pour d’autres, ça relève plus du sarcasme que de l’humour… On peut donc dire que le niveau des blagues est mitigés, mais c’est normal, on ne rit pas tous pour les même raisons ! Vous pouvez trouvez une blague nulle, alors que je l’aurais adorée.



J’apprécie également les petits titres en haut des pages, avec leur petit logo. Le design, un peu revisité, de certains personnages est également intéressant, et participe à certaines blagues. D’ailleurs, je me suis retrouvée à penser « j’y avais pas pensé », devant certaines blagues, qui sont plus une interprétation de certains événements ou personnage.



[...]



En bref, je suis assez mitigée pour prendre la suite, autant certaines blagues sont vraiment drôles autant d’autres ne sont juste que des « clichés »… Sans compter le prix, que je trouve un peu élevé par rapport au petit format et au contenu…
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Aux 48h BD, je me suis aussi acheté le tome 1 de Bloody Harry. OK je n'ai pas lu les romans Harry Potter, mais j'ai vu (un peu) les films. Je vous dis ça parce que Bloody Harry est une parodie des histoires d'Harry Potter. Il est mentionné « déconseillé aux moins de 10 ans » sur la couverture et je confirme (j'aurais même déconseillé aux moins de 13 ans, mais bon, je dois être vieux-jeu). La BD reprend donc des épisodes, des scènes ou des lieux des aventures du jeune sorcier, voire d'autres univers, et les détourne allègrement de manière sanguinolente, sexuelle, scatologique ou caustique.

Les fans d'Harry Potter ayant de l'humour pourront apprécier, les non fans, mais qui connaissent l'univers, vont bien rire, et celles et ceux qui, comme moi, ont quelques lacunes, vont rire aussi mais parfois ne pas comprendre certaines référence (mais c'est drôle quand même).
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Une B.D que j'ai découvert avec mon fils, Mathis.



Les scénettes sont très inspirées d'Harry Potter, je n'ai ni lu les livres ni vu les films (seulement des morceaux) et cela ne m'a pas empêché d'apprécier les scènes. Ces dernières sont courtes, amusantes et parfois très drôles. Mathis et moi n’avons pas ri au même blague, mais nous avons pu échanger sur certaines. "Bloody Harry" est avant tout une petit BD qui donne le sourire.



Dans les personnages nous retrouvons Harry, Hermine, le professeur Queerelll, le roux, Doubby, Crumbledore... autant de noms similaires replongeront les lecteurs dans les scènes cultes de la série. J'ai souris quand j'ai découvert le noms des maisons: Serpentin, Grosfondor, Serdongle et Poufmouffle.



Les illustrations sont simples, très ressemblantes et humoristiques. Avec Mathis, nous avons aimé découvrir les vignettes exagérées pour notre plus grand bonheur.



En bref: Une petit BD très sympa et pleine d'humour parfois très sanguinaire mais toujours amusantes.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Migali, tome 2 : Une araignée au plafond

Dans ce tome :

C'est Noël ! Migali va passer les vacances avec son ami Gredin, une belle aventure s'offre à eux parfois compliquée pour Gredin qui va devoir changer ses habitudes. Entre la visite de la famille de Migali, les batailles de boules de neige, le chat qui parfois n'est pas sympa et le manque du pays mais pas de panique ! Migali a toujours un plan en tête.



Mon avis :

C'est encore une fois une très belle lecture ! Les personnages sont encore plus attachants dans ce deuxième tome. Nous allons cette fois suivre d'un peu plus près Gredin , un personnage que j'ai aimé suivre !



La bd reste fidèle, l'humour est présent et l'histoire est pétillante. Bien que maladroite, Migali fera tout pour ses amis et c'est ce que j'aime le plus.



Les illustrations sont toujours aussi belles et colorées.



Mon petit coup de cœur, augmente ! Hâte de lire le 3ème tome.
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Je dois bien avouer qu'au début je n'étais pas trop partante pour lire cette petite bd et là surprise : j'aime beaucoup ! Je trouve ça drôle, très bien tourné, avec des petites blagues qu'on peut faire nous mêmes pour plaisanter ! Et tout ça en reprenant des moments cultes de la saga, je lirai la suite avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 2 : Adavra Kedavra

J'ai adorée ce livre malgré la vulgarité a certain moment. J'ai adorée les HARRY POTTER donc j'ai commencer les BLOODY HARRY et j'ai kiffé. Ce livre est bien, beaucoup de gaffe mais un peut trop violent. Le livre ce lit assez vite , moi je l'ai lu en 30 min, je recommande se livre.



R.F
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 4 : Méfaits accomplis

Ah ! Que dire de cette bande-dessinée à l’humour noir et décalé ? Juste que j’adore ! C’est rempli de petite histoires courtes mais tellement mémorables, les références aux films et aux livres sont tellement bien détournées que ne pas en rire serait bizarre. Il y a de l’interaction (oui, oui, on peut participer au livre). Les noms et prénoms des personnages sont détournés, les illustrations tellement bien faites et tellement risibles. Ça me donne envie de recommencer la saga. Merci à mon conjoint pour ce cadeau !



Si se moquer gentiment de la saga « Harry Potter » ne vous fait pas peur, lancez-vous !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Arlène (691)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
828 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}