AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Chardin (315)
Ma fugue dans les arbres

Même si trop vite on anticipe le secret et la fin heureuse, les personnages sont bien cernés, les temps forts palpitants, tout est ménagé par Alexandre Chardin pour soutenir l’intérêt du jeune lecteur.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Mentir aux étoiles

Mentir aux étoiles était une bonne lecture avec laquelle j'ai passé un bon moment. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, j'ai donc lu le roman d'une seule traite. Par contre, je ne pense pas que je me souviendrai de ce roman dans plusieurs années.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Les larmes des avalombres

Un roman initiatique qui tient en haleine

Un départ, des secrets, des événements terribles qui surviennent à la nuit de Grand Sang. Nandeau, ce jeune héros à peine sorti de l’enfance, voit sa vie basculer peu à peu. il regrette déjà la chaleur des bras de son père, cette vie faite de riens, ces balades folles en forêt avec son unique et véritable ami Rubah, un renard sauvage.



L’auteur, Alexandre Chardin, nous immerge dans ce récit fantastique, au cœur d’un Moyen âge de craintes et de croyances, un monde de magie noire et de ténèbres. Mais partout où le Mal s’étend, le Bien tente de triompher. Et ce petit héros, malgré lui et malgré sa curiosité sans concession, œuvrera pour la lumière. Soutenu par un renard aussi sage qu’attachant, Nandeau nous rappelle combien grandir est difficile et comporte de nombreuses embûches…
Lien : https://bookmotion.fr/2019/0..
Commenter  J’apprécie          10
Mentir aux étoiles

Un livre mignon montrant la difficulté de se faire accepter avec nos différences, j'ai trouvé ce livre beaucoup trop enfantin et ça gâche un peu la lecture, je n'avais pas l'impression d’être face à un gamin de 11 ans mais plutôt de 5 ans
Commenter  J’apprécie          10
Petit lapin rêve de gloire

Un magnifique album dont le texte résonne comme une musique.
Commenter  J’apprécie          10
 Barnabé n'a pas de plumes

Barnabé n'a pas de plumes est l'histoire d'une merlette qui va avoir trois bébés, Mireille, Frédéric et Barnabé. Rapidement on va vite voir et comprendre que Barnabé est un oisillon différent . Il n'a pas de plumes. Mais ce dernier est malin, il n'a pas dit son dernier mot et lorsqu'il risque d'être dévoré par des prédateurs il va faire preuve de courage et de ruse.



Et qui sait peut-être qu'il va réussir à s'envoler ?



L'album fait partie de la collection « les petits m » chez l'Elan vert, j'aime beaucoup ces histoires qui permettent à la fois l'évasion tout en se raccrochant à des préoccupations quotidiennes.



J'aime beaucoup les techniques d'illustrations utilisées par Christophe Alline dans cet album, on a l'impression que les images vont sortir du livre. J'ai fortement envie de retranscrire Barnabé et les différents personnages en feutrine...
Commenter  J’apprécie          10
Le goût sucré de la peur

Un roman narré à la première personne, qui nous fait frissonner, sourire, rire, pleurer. De l'aventure, de l'émotion, une relation intergénérationnelle : un roman à dévorer !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La fosse au loup

La fin, ouverte, permet d'imaginer tous les scénarios possibles. Un roman à l'écriture cinématographique sur un sujet sensible et rarement traité en littérature jeunesse.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Les larmes des avalombres

Nandeau vit avec son père et son ancienne nourrice en marge d'un village dont tous les habitant•es considèrent qu'il est le fils d'un fou. le seul ami du jeune garcon est un renard avec qui il peut parler. Entre les accès de folie inexpliqués de son père et les nuits de Grand Sang où des chevaliers de légende assoiffés de sang sèment la terreur, Nandeau reste silencieux . Il faut alors se barricader, mais il ne pose pas de questions. Un jour, à sa grande déception, son père part sans explication devant ce qui ressemble à une fuite et le laisse seul face à Tourkoul, personnage maléfique dont on lui a toujours dit de se méfier. Fasciné par les encouragements de ce dernier à le suivre pour assister à la nuit de Grand Sang, Nandeau va apprendre les secrets du passé de son père en lien avec les chevaliers sanguinaires, les Avalombres, mystérieuses créatures de la forêt et leurs larmes. Il va passer un marché avec Tourkoul, décidé à le duper et à sauver son père. Il s'ensuit un voyage pendant lequel il devra compter sur ses convictions et sur l'aide de ses alliés. Une quête des origines au travers du thème de la conquête du pouvoir, sous forme de conte où la nature et les créatures légendaires qui s'y cachent interviennent comme une aide, une protection face à l'adversité.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          10
Mentir aux étoiles

C’est une œuvre particulière que ce livre-ci. Le lecteur peu aguerri se laissera sans doute prendre au jeu par l’histoire alors que le lecteur expert remarque rapidement les astuces que l’auteur déploie avec ce personnage de Salomé, pirate des cours d’école, élève plus vieille, plus affirmée, plus extravertie que Léon. Si leur amitié surprend, elle est nécessaire au garçon pour qu’il parvienne à trouver sa propre voie.

On est donc à la fois dans un récit naïf et dans quelque chose de plus complexe, une histoire en plusieurs niveaux (dont je ne peux pas vraiment parler plus parce que sinon je dévoilerais tout!) qui tient à la fois de la poésie et du fantastique. À travers le récit de Léon, c’est toutefois la réalité qui est montrée : la différence est souvent mal acceptée et certains enfants, même s’ils veulent sortir des bras de leurs parents lorsqu’ils arrivent à l’adolescence, ont bien du mal à trouver leur place. Il faut une dose certaine de courage pour ouvrir ses propres ailes!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Mentir aux étoiles

Cette histoire extrêmement émouvante, entre la réalité et le fantastique, réussit à aborder des sujets difficiles, comme le harcèlement scolaire ou l’émancipation des enfants de leurs parents, mais de façon subtile, avec une légèreté typique de l’auteur.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          10
Le goût sucré de la peur

Ce récit met en valeur le lien entre les générations, la complicité possible entre une jeune fille et une dame âgée. Le respect des autres et l'ouverture d'esprit sont mis en avant à travers des situations drôles et originales telles que le vol des fruits ou le kidnapping de l'hôpital. J'ai beaucoup aimé ce livre car il n'était pas naïf et montrait que même les adolescents étaient capables d'esprit critique et de compassion envers les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Mentir aux étoiles

Léon est un enfant différent des autres, Léon rêve beaucoup, il adore les animaux et même s’il est très intelligent, il a tendance à manquer de concentration, ce qui lui joue des tours. Avant il avait une AVS pour aller à l’école avec lui et l’aider, désormais il décide d’aller au collège seul. Sa mère le couve beaucoup trop, s’inquiète sans arrêt pour lui et l’empêche de grandir.

Le collège c’est pas facile, y a des grands qui embêtent Léon. Mais Léon va faire la rencontre de Salomé et tout va changer.



Qu’ais-je pensé de ce livre? Dur à dire. Le style était bon, j’aime énormément ce style à la première personne, du point de vue d’un enfant, ça se lit très bien, c’est plutôt doux et on est vraiment dans la tête de Léon. Les personnages étaient attachants, surtout Léon, mais j’ai aussi beaucoup aimé Marguerite et le père de Léon. J’ai eu plus de mal avec Salomé et la mère de Léon, ainsi que les troisièmes qui ne sont pas faits pour être aimé.

J’ai plutôt apprécié l’histoire et l’évolution de Léon, j’ai été touché par le harcèlement qu’il subit, et par comment les adultes gèrent ça par moment (c’est à dire, très mal, faisant de la victime le responsable de ce qui arrive).

Malgré tous ces points assez positif, ben j’ai pas l’impression d’avoir accroché plus que ça. Si certaines choses m’ont touché, je n’ai tout de même pas été transporté. L’intervention de Salomé m’a moyennement plu, d’autant plus que j’ai immédiatement compris ce qu’il en était avec elle.

Certaines choses m’ont paru trop rapide parfois, et je n’ai pas toujours accroché ou compris les réactions de Léon. Et j’ai aussi trouvé que par moment, l’amitié se transformait trop vite en amour.



En bref, j’ai apprécié cette lecture mais sans plus, je m’y suis finalement très peu investie. Pourtant habituellement c’est le genre d’histoire qui m’émeut et me touche à fond, mais ça n’a pas été le cas avec ce livre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Des vacances d'Apache

'Une histoire pétillante, pleine d'humour et de tendresse. Très bien écrit. Une fois commencé je ne voulais plus le lâcher. Je suis fan de Moïse !
Commenter  J’apprécie          10
Des vacances d'Apache

Les jeunes lecteurs vont apprécier, sans pour autant adorer.

Nous avons tous un drôle de personnage dans notre famille. Ici c'est le grand père.

Il a sa propre vision du monde et le fait savoir à qui veut (ou pas) l'entendre. Il permet d'ouvrir les yeux sur notre quotidien, sur ce qui nous entoure ... Après tout, pourquoi aurait-il tord ? Certes il est un peu fou, mais cela fait son charme ... et vous aussi vous l'aimerez !
Commenter  J’apprécie          10
Le goût sucré de la peur

Bonne critiques:



-La couverture du livre donne envie de le lire.

-Le livre regorge de suspense.

-Dans ce livre j'ai trouvé qu'il y avait du merveilleux qui m'a fait réver.





Mauvaise critiques:



-Malgrais tout à la fin,nous nous doutions de ce qui allait se passer.

-L'histoire est courte et manque malheureusement de suspense à la fin.





Résumé:



Un jour Louise apprends que son frère et sa bande,partent en expédition chez l' "Ortie"qui est une vieille dame,les rumeurs la surnome "Sorcière".

Enfin arrivée dans le jardin de la vieille dame,Louise est appeurée car elles s'est faite toucher par l'Ortie puis elle part.Le lendemain elle revient sur ses pas...
Commenter  J’apprécie          10
Le goût sucré de la peur

Mon avis est partagé.



J'ai un peu aimé car il y a de l'amitié entre les 5 personnages.

Je n'ai pas aimé car l'histoire est trop longue.



Je recommande ce livre pour les bons lecteurs qui aiment les aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Le goût sucré de la peur

Une histoire très sympathique sur les relations intergénérationnelles.

L'héroïne est pétillante, avec un joli caractère et est entourées de personnages différents et attachants.

Dans la lignée de "le jobard".
Commenter  J’apprécie          10
Le goût sucré de la peur

De temps en temps, Joseph et ses camarades aiment vivre dangereusement : ils vont dans le jardin de l'Ortie, une vieille mégère, voler des fraises et des radis (ou autres selon les saisons). Un jour, Louise, la petite soeur de Joseph, s'insurge : elle aussi veut faire partie du clan. Le groupe accepte, Louise devra faire le guet. Mais elle se fait surprendre par la vieille femme. Louise va vite comprendre que l'Ortie n'est pas si méchante que ça et elle va tenter d'apprivoiser celle que tout le monde considère comme une sorcière. La jeune fille va se rendre compte que la vieille dame porte en son coeur un lourd secret.

Un très joli roman sur la vieillesse, la solitude et pourquoi passer outre la première idée que l'on peut se faire des gens. Une très belle amitié intergénérationnelle lie Louise et Jeanne, donc. Un style ciselé et de beaux sentiments, sans mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          10
Des vacances d'Apache

Quinze jours à passer chez son grand-père qu'il ne connaît pas mais dont il n'entend pas que du bien, le mot qui revient constamment est "farfelu" ce qui n'augure rien de bon pour Oscar, cet enfant sage et calme qui aime se plonger dans les livres. Oscar prend donc la route avec son père et n'est pas vraiment rassuré.

En arrivant il découvre un vieux monsieur plus qu'original qui mène une guerre contre l'ennemi d'en face, un jeune garçon du nom de Marin Lucron. Le grand-père d'Oscar est en fait quelqu'un qui croque la vie à pleine dents et vivre comme un enfant: jouer à des jeux vidéo, rouler en vélo avec des cartes accrochées aux rayons d'une des roues, faire du roller, répondre à Jean le gendarme, pêcher dans une fontaine... j'en passe et des meilleures.



Mais ce qui attire et intrigue Oscar est cette jeune fille aux cheveux bleu et à l'air si triste qui laisse une trousse à son nom chez son papi. Nine est solitaire et marquée par une tragédie, pour l'aider Oscar réussira à réunir deux ennemis jurés.



Ce roman jeunesse est donc un récit dont les personnages sont de toutes les générations, chacun apporte sa pièce à l'édifice et enrichie l'aventure. Le fait d'intégrer un fait dramatique dans l'histoire m'a un peu gêné, tout avait commencé par une rencontre entre un grand-père et son petit-fils je m'attendais à ce que le livre reste orienté vers cette découverte l'un de l'autre tout en étant extrêmement joyeux et découvrir les espiègleries du grand-père. Ceci-dit l'auteur nous donne une belle leçon: en gardant une âme d'enfant la vie vous paraîtra toujours plus belle et même l'événement le plus tragique peu être surmonté si l'on est bien entouré.



Une chouette lecture pour petit Apache.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Chardin (733)Voir plus

Quiz Voir plus

le goût sucré de la peur

Qui est la narratrice(comment s'appelle-t-elle)?

Lucie
Louise
Kochka
Julie

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le goût sucré de la peur de Alexandre ChardinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}