AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Chardin (315)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour en finir avec le Groc

Eole, 11 ans, vit avec son frère et sa sœur, sa mère et son beau-père. Il n'en peut plus de ce dernier qui passe ses journées dans le canapé devant la télé et lui hurle dessus pour tout. Et surtout, il ne supporte plus de voir sa mère s'effacer devant lui. Il aimerait tant qu'elle le quitte !



Alors que son grand-père a aménagé dans une maison de retraite depuis peu, Eole a du mal à l'accepter, lui qui adorait passer du temps chez son grand-père. Mais le jour où il se décide enfin à lui rendre visite, il découvre qu'il n'est pas si mal et qu'il ne vit plus dans la solitude. A la maison de retraite, il y a les autres pensionnaires, qui, pour certains, deviennent vite des amis, et il y a aussi Marinette, une aide-soignante particulièrement sympathique !



Alors Eole décide de se prendre en main : il ne veut plus rentrer chez lui, et il fera tout pour que sa mère comprenne enfin qu'elle doit trouver le courage de virer le Groc de leurs vies !



J'ai beaucoup aimé cette histoire très sympathique. On comprend facilement les sentiments d'Eole, et même si ce qu'il fait parait assez rocambolesque, finalement on se prend à attendre avec impatience de découvrir comment tout cela va se terminer. La fin est complètement improbable, mais ce n'est pas tellement grave.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Marinette, ainsi que toutes les personnes de la maison de retraite. Je me suis moins attachée à Eole, mais je pense que le jeune lecteur pourra sans difficulté s'y retrouver. Ce n'est pas si courant de lire des romans jeunesse dans lesquels les personnages habitant en maison de retraite sont singularisés et définis (je l'ai retrouvé récemment dans Les nouvelles vies de Flora et Max). Je pense que c'est important, au contraire, de les montrer, de leur donner une personnalité propre.



Finalement, malgré le titre, je trouve que le centre du récit est vraiment cette maison de retraite, les relations entre les pensionnaires, avec le personnel et les visiteurs. Le beau-père n'est qu'un prétexte pour qu'Eole passe du temps à la maison de retraite.



Un récit que j'ai beaucoup aimé et que je vais conseiller à mes collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Notre feu

Colin est séduisant, intelligent, athlétique et populaire ; mais devant Luce, il perd tous ses moyens. Surtout quand il est question de sexe. Malgré le désir et l’attirance qui s’empare de lui lorsqu’ils sont ensemble, Colin a peur de se lancer.



Le résumé de la quatrième de couverture s’arrête ici donc je m’arrête également ici, cela rendra la découverte de cette histoire encore plus belle. Ce roman jeunesse traite donc du désir sexuel à l’adolescence, ou tout simplement pour la première fois. Je ne suis pas tellement coutumière des romans jeunesses mais je dois dire que le résumé m’attirait et que ce thème me semblait original et peu abordé en littérature.



Le roman gagne en profondeur et soulève d’intéressantes problématiques liées au désir sexuel. L’auteur ne se contente pas de mettre en exergue un ado en chaleur, mais explore ses doutes, ses failles, ses sensibilités, ses envies. Il détaille la complexité du désir et du premier partenaire sans l’idéalisme bien répandu en fiction. 

Quant à l’intrigue, elle se développe à un rythme correct, sans grand rebondissement mais pourtant intéressante. J’ai aimé rencontrer ces personnages atypiques et j’ai aimé m’imaginer les superbes paysages de cette île coupée du monde. Toutefois, ce roman reste assez jeunesse (plus que YA selon moi) avec des dialogues à profusion et un sévère manque de description, ce qui est bien dommage.

En attendant, je suis encore une fois sortie de ma zone de confort et j’en suis satisfaite car ce roman a quand même été une belle et touchante découverte. Je remercie les éditions Rageot et Net Galley pour l’envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Notre feu

Colin traumatisé parce qu'il ne parvient pas à correspondre aux exemples d'adolescents assumant une sexualité performante et assurée que lui renvoient les modèles qu'il a autour de lui (porno, pression sociale du groupe d'ami·es, pression masculiniste...) part en vacances en famille dans une extrême tension. La rencontre avec Ava sur l'île et de Tristan un marin marginal, va lui permettre de résoudre une question importante de son histoire familiale et se faire confiance pour vivre sa sexualité.

Un récit qui aborde de manière explicite et précise la sexualité des adolescent·es. Une partie du récit est très solaire, celle de l'éveil de Colin à la sensualité de sa sexualité naissante et en contraste les parties évoquant les moments passés avec Tristan en mer permettent de raviver un épisode dramatique de la vie de Colin et son frère pour le dépasser. La fin m'a cependant déroutée et je n'en ai pas encore trouvé un sens .

L'écriture de cet auteur prolixe est toujours aussi belle.

Un livre résolument pour les lycéen·nes..
Commenter  J’apprécie          00
Notre feu

Colin a 17 ans et sort avec Luce, la plus belle fille de son école. Quand il court, il contrôle son corps sans réfléchir mais quand il est avec Luce, son corps ne lui obéit plus, il est dépassé par cette nouveauté qu'est le désir et il ne le comprend pas. C'est en vacances, sur une île isolée avec sa famille, qu'il va comprendre certaines choses mais pas seulement concernant sa sexualité. Il va faire des rencontres importantes pour lui.

Le thème principal de ce roman est la sexualité chez les jeunes. Colin se pose énormément de questions. A travers les pensées de cet ado, l'auteur aborde ce thème encore très tabou dans certaines familles. Colin ne se sent pas bien dans sa relation avec Luce, il se sent même mal à l'aise, jugé. Ses copains n'ont que le mot sexe à la bouche et cela dérange Colin. On voit donc ici la pression que peut ressentir un jeune homme de 17 ans. L'auteur utilise des mots qui ne choquent pas, il n'exagère rien, ne fait que decrire ce qu'il ressent.

Mais d'autres thèmes sont aussi présents dans ce roman. Déjà, j'ai beaucoup aimé la famille de Colin. Ils sont tous soudés. Les parents s'entendent à merveille et la maman ne fait pas du sexe un sujet tabou avec ses fils. Au contraire. Puis il y a la relation de Colin et Théo, son petit frère, qui est assez touchante. Il sont liés par un évènement qui les bouleverse encore aujourd'hui.

Enfin, Colin va faire deux rencontres pendant ses vacances : Ada et Tristan. Ce dernier est un pêcheur, un ours mal léché. Et c'est ce personnage qui m'a beaucoup émue mais je ne vous en dis pas plus

Même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire , je suis contente d'avoir persévéré car c'est une belle histoire, avec un sujet qui touche les ados et qui n'est presque pas abordé dans les romans jeunesse. Et la fin... n'en parlons même pas. Je le conseille vivement
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          00
Ma fugue dans les arbres

Ma fugue dans les arbres , écrit par Alexandre Chardin, est un roman d'aventure qui parle d’ Albertine qui reçoit une balançoire de la part de son nounou pour son anniversaire, mais son père qui a toujours détesté les arbres ( car sa femme est morte en tombant d'un arbre) lui coupe sa balançoire donc elle fugue dans un arbre. Dans l’histoire Albertine a un nounou car son père travaille beaucoup et part en voyage souvent. L'histoire est effrayante car il y a des moments de stress et du suspense . J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire captivante. Ce livre au style original invite à la rêverie. Diane
Commenter  J’apprécie          00
Le goût sucré de la peur

Ce livre est gentillet et nous rappelle que voler c'est mal.

Malgré l'avertissement de son frère, elle ne les préviens pas quand la vieille bique arrive et ils ont à peine le temps de se sauver. Jusqu'au jour ou elle sympathise avec la vieille.



Un livre émouvant sans forcément faire pleurer je le recommande aux 12-14 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Bande de poètes

Bande de poètes, d’Alexandre Chardin

Chronique en vers



Il y a du Roméo, du Cid, du Cyrano

Dans ce roman en vers écrit pour des ados !

Ses héros d’aujourd’hui ont un panache fou,

Et le style est puissant, puisqu’on dévore tout !



C’est une histoire d’amour, un récit d’amitié

Qui réchauffe le cœur entre deux coups donnés,

Qui est intelligent et rondement mené,

Qui questionne le monde et notre humanité.



Julien est fils du maire, et, pour mieux se refaire,

C’est dans un quartier chaud qu’il arrive au collège.

Là-bas, c’est un nouveau, un intrus qui dérange,

Mais très vite l’enjeu n’est plus vraiment scolaire…

Juliette est nommée Nour, et sa langue acérée

Conquiert sa liberté beaucoup mieux qu’une épée !

Amir et ses amis seront-ils ennemis ?

Julien, si différent, gagnera-t-il sa place ?

La vive et forte Nour sera-t-elle un appui ?

Abou, l’ami d’Amir, fera-t-il de la casse ?



Venez le découvrir, slammez-le, que vos voix

Portent bien haut ces rimes qui vous séduiront,

Car, si parfois les vers ne marchent pas très droit,

Ils sont pleins de trésors qui vous étonneront !



La poésie est belle à qui sait l’apprécier,

Mais il faut bien pour ça un beau jour commencer :

Alexandre Chardin offre ici l’épopée,

La tragédie en vers avec simplicité !

Alors, n’attendez plus, sceptiques et blasés :

Il suffit d’essayer, et vous l’adopterez !








Lien : https://www.casterman.com/Je..
Commenter  J’apprécie          00
Le cercueil à roulettes

Orphelin de père, Gabriel vient de perdre sa mère atteinte d'un cancer. Noyé dans son désespoir, il perd pied au lycée, maladroit dans la relation nouvelle avec sa tante qui souhaite prendre soin de lui. Sa mère dans ses dernières volontés à manifesté le souhait d'être enterré à côté du père de Gabriel. Gabriel n'a jamais accepté la souffrance que la séparation de ses parents qu'il attribue aux souffrances qu'il a fait subir à sa mère et au manque d'amour qu'il lui a manifesté, à lui. Gabriel ne peut accepter ce choix de sa mère. Il est décidé à enterrer le cercueil dans un lieu accueillant pour sa mère.

Un livre magnifique tant du point de vue de l'histoire, des personnages et de l'écriture. Tous les personnages sont à la hauteur de l'incongruité et de la gravité des choix de Gabriel. Un voyage avec des rencontres qui toutes vont aider Gabriel à aller au bout de ce qu'il doit faire pour accepter ce deuil et retourner dans sa vie d'adolescent.

A lire, à lire, à lire.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
Le cercueil à roulettes

Orphelin de père, Gabriel vient de perdre sa mère atteinte d'un cancer. Noyé dans son désespoir, il perd pied au lycée, maladroit dans la relation nouvelle avec sa tante qui souhaite prendre soin de lui. Sa mère dans ses dernières volontés à manifesté le souhait d'être enterré à côté du père de Gabriel. Gabriel n'a jamais accepté la souffrance que la séparation de ses parents qu'il attribue aux souffrances qu'il a fait subir à sa mère et au manque d'amour qu'il lui a manifesté, à lui. Gabriel ne peut accepter ce choix de sa mère. Il est décidé à enterrer le cercueil dans un lieu accueillant pour sa mère.

Un livre magnifique tant du point de vue de l'histoire, des personnages et de l'écriture. Tous les personnages sont à la hauteur de l'incongruité et de la gravité des choix de Gabriel. Un voyage avec des rencontres qui toutes vont aider Gabriel à aller au bout de ce qu'il doit faire pour accepter ce deuil et retourner dans sa vie d'adolescent.

A lire, à lire, à lire.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Lola à la folie !

Un petit roman cycle 3 frais et joyeux
Lien : https://lareinedelabidouille..
Commenter  J’apprécie          00
Sur mon monstre

Une jolie façon d’apprendre que la colère est naturelle, que le conflit peut survenir, même entre deux personnes qui s’aiment, et que c’est souvent grâce à cet amour que la dispute se résout, certes. Mais qu’il ne faut pas non plus hésiter à revendiquer pour s’affirmer.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Des vacances d'Apache

Voilà un très joli roman sur le lien intergénérationnel, sur la relation enfants - grands-parents, et ce, sans tomber dans la facilité, ni le mélo. L'histoire aborde également, de manière douce et subtil, le deuil et la résilience. Sujets pourtant difficiles pour un roman à destination des 10-12 ans.

Un livre à conseiller donc, même aux moins férus de lecture, car il se lit facilement, l'humour est présent à chaque page et le nombre de pages est raisonnable.
Commenter  J’apprécie          00
Ma fugue dans les arbres

Albertine a un rêve : avoir une balançoire accrochée à une branche d'arbre. Or son père déteste les arbres et lui interdit formellement de s'en approcher. Le jour de son anniversaire elle découvre une balançoire dans le jardin, elle n'a pas le temps d'en profiter que son père en coupe les cordes. Furieuse Albertine monte dans un arbre et refuse de descendre. Commence pour la jeune fille une véritable aventure : vivre en haut des cimes et défier l'autorité de son père.
Lien : https://www.conseilslittéraire..
Commenter  J’apprécie          00
Mentir aux étoiles

Arrivé en mars 2018.



Léon fait sa rentrée en 6e, c'est un garçon "différent" (troubles de la concentration, difficultés d'intégration). Jusqu'à présent, il avait une AVS pour l'aider au quotidien à l'école, mais avec son entrée en 6e, il veut être traité comme un garçon normal et refuse l'AVS.

L'intégration au collège ne se fait pas sans difficultés. Léon devient le souffre douleur d'une bande de garçons. Il fait la rencontre de Salomé, une jeune fille un peu vulgaire qui va l'aider à se défendre face à ses harceleurs.



Commentaire

Ce roman est écrit à la première personne, nous entrons donc dans la peau de Léon. le langage est parfois enfantin mais le personnage de Léon est très attachant. Ce roman permet de voir l'évolution de Léon, couvé par sa mère, qui cherche à s'endurcir et à se débrouiller par lui-même, même s'il ne possède pas tous les codes du collège, cela va parfois lui valoir des ennuis. Un peu déstabilisant au début, mais une belle découverte qui permet d'aborder de nombreux thèmes : la différence et le racisme, les relations familiales, le harcèlement.

Mots Clés : Harcèlement, Différence, relations parent-enfants



Pistes de discussion :

Que pensez-vous de la volonté de Léon de ne pas avoir d'AVS en entrant au collège alors qu'il en a eu une en primaire ?

Comprenez-vous la réaction de la mère de Léon ?

Quel rôle joue le père de Léon ?

Que pensez-vous de la relation qu'entretient Léon avec Salomé, son amie imaginaire ?



Caroline

15/5/2018

---------------------------------------------------------------------------------------------Un livre dont j'ai trouvé le contenu intéressant surtout en avançant dans ma lecture. Léon n'en peut plus d'être couvé par sa mère ce qui va le pousser ,par contraste ,à prendre des risques dans sa relation avec les autres et certaines fois ses réactions avec les professeurs ,même si dans l'ensemble le corps professoral est attentif à lui( trop, pense -t-il).

A priori ce livre me paraissait plus adapté à des lecteurs de fin de primaire et 6ème mais le dernier chapitre, même si l'histoire se termine bien me conduit à m'interroger sur son lectorat.

MC pré-adolescence/peur/

P En quoi sa relation avec Margot est-elle positive?



Dominique 20 Mai 2018

Commenter  J’apprécie          00
Jonas dans le ventre de la nuit

Un joli roman qui capte l'essence de l'enfance, pas ses mines.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Chardin (728)Voir plus

Quiz Voir plus

le goût sucré de la peur

Qui est la narratrice(comment s'appelle-t-elle)?

Lucie
Louise
Kochka
Julie

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le goût sucré de la peur de Alexandre ChardinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}