AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Jollien (395)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Éloge de la faiblesse

Alexandre Jollien, infirme moteur cérébral depuis sa naissance, veut faire de la philosophie alors qu'on le destine, comme beaucoup d'handicapés de sa génération, à rouler des cigares ou ce genre de choses... Sa vie est un combat, on en perçoit les enjeux à travers ce livre: quel va être son destin, comment va-t'il s'adapter à la société et à ses codes qu'il ignore, lui qui a vécu toute son enfance dans des institutions spécialisées. Ce petit livre m'a passionné et m'a beaucoup ému.

Commenter  J’apprécie          40
Le Métier d'homme

Alexandre Jollien est handicapé. "Démarche chaloupée, voie hésitante : jusque dans mes gestes les plus infimes, mouvements abrupts de chef d'orchestre drôle et sans rythme : voilà le portrait de l'infirme".



Autant dire que pour lui, de bonne heure, l'existence s'est donc annoncée comme un combat.



Ce combat il l'a mené car l'adversité constitue selon lui le "terreau sur lequel l'existence se construit".



Il commence avec la séparation d'avec les parents, pour aller dans cet institut spécialisé, au milieu des cris, des pleurs mais aussi des éclats de rire.



Et il évolue vers une approche moins basique, plus réfléchie et légère qui lui apprendrons plus tard à apprivoiser son corps et sa relation aux autres en développant sa volonté, dans une attitude toujours combative, car c'est cela le métier d'homme : un élan quotidien vers la pratique, vers l'exercice de ses trois vocations :

-la méditation ;

-être père de famille ;

-témoigner de l'état d'esprit dont il a hérité à l'institut, cette aspiration à la joie.



A mon avis :

Bon, j'arrête tout de suite les mauvais esprits qui iront chercher chez Alexandre Jollien sa part misogyne. "Le métier d'homme", il le dit lui même : "embrasse évidemment... la femme."



Ce point éclairci, il reste à parler de cet essai, court et philosophique.



L'auteur le dit également dans la postface, sous forme d'entretien mené avec Bernard Campan (l'humoriste et acteur) : "[...] ce livre, qui a dix ans maintenant, est un peu comme les confessions de quelqu'un qui revoit les grands chantiers de son existence, son rapport au corps, à la souffrance, le joyeux combat de sa vie. Cela apporte un éclairage sur toutes les années qui m'ont formé, et sur ce qui m'a déformé aussi. Aujourd'hui où je suis engagé dans la voie spirituelle, que j'envisage comme un travail ou une œuvre de dépouillement, je m'aperçois que j'avais déjà l'idée que je pouvais être déformé par le diktat du regard d'autrui, par la pression sociale".



Et en effet, rien n'est triste dans ce récit, même les situations difficiles sont abordées de façon neutre, et surtout avec une attitude toujours positive, qui en analyse les raisons et les conséquences.

Cette absence de pathos permet donc une lecture plus claire de la description que fait A. Jollien du lien aux autres et des difficultés de la vie tout simplement.



Il s'agit donc d'un essai facile à lire, pas alambiqué et qui ne puise que peu dans les théories philosophiques qui généralement ont tendance à me perdre, faute de connaissance approfondie en la matière.



Il m'aura peut-être manqué un peu de développement de la réflexion au delà du cas particulier de l'auteur, qui aurait permis d'enrichir ce texte et d'aborder ces sujets de façon plus large.



Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :

https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          481
L'Abécédaire de la sagesse

Les ouvrages des trois auteurs qui nous intéressent aujourd’hui, que ce soit ensemble ou non, sont des best-seller. À titre personnel, ils ont une place importante dans ma bibliothèque, particulièrement quand ils écrivent ensemble. Je n’ai d’ailleurs pas encore eu l’occasion de vous parler de leurs deux précédents ouvrages, il faudra que je le fasse...



Voilà pourquoi, lorsque j’ai vu ce bouquin, Abécédaire de la sagesse, de nos mousquetaire de la bienveillance, je me suis ruée dessus et même si j’ai mis quelques mois à l’ouvrir, il trônait en fort bonne place dans ma pile de livre à lire…



La formule rabelaisienne présente dans le résumé d’Amazon «la substantifique moelle » est assez pertinente. Ici point de développement des notions puisqu’il s’agit d’un abécédaire. Si les articles sont assez complets, ils ne remplaceront pas, à mon humble avis, la lecture des ouvrages précédents. Cet abécédaire m’a d’ailleurs surtout donné envie de relire encore une fois Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté… Celui-ci ressemble plus un à manuel qu’à un essai. Tu vas penser que je n’ai pas aimé, voir même, ami-lecteur, que je regrette mon acquisition. Pas du tout ! Abécédaire de la sagesse a seulement une autre utilité que les titres cités plus haut.



Pour expliquer cette « utilité », il va me falloir revenir à moi -quel ego Alet !-. Comme tu l’as peut-être appris dans mon article sur le Miracle Morning, j’essaie, dans la mesure du possible, d’avoir un temps pour moi au saut de lit. Temps que je consacre, entre autres, à la lecture. Mais pas n’importe laquelle ami-lecteur… Je choisis des ouvrages qui me portent, qui m’inspirent, bref qui me mettent dans un état d’esprit positif pour la journée qui m’attend. Quand je n’ai pas un livre de philo ou un ouvrage de développement personnel en cours, cet abécédaire aura son importance. Ainsi, même si je n’ai que quelques minutes pour profiter de ce moment de lecture « inspirante », il me suffira de piocher un article dans l’abécédaire. Certains sont assez courts pour que je puisse en profiter même les matins où le temps presse…



Il se peut aussi que je l’ouvre quand une problématique particulière me travail, que ce soit une peur, une anxiété ou des difficultés relationnelles.



Certes, Abécédaire de la sagesse n’est pas un livre miracle, il s’agit seulement de petites doses bienveillantes, de jolies pistes de réflexion à explorer quand on désire travailler sur soi.. Pas indispensable mais appréciable.


Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Alexandre Jollien ne m'est pas indifférent, plus, il m'intéresse. Je l'ai souvent écouté et entendu avec ses deux amis Christophe André et Matthieu Ricard. Mes yeux n'avaient, par contre, jamais rencontré son écriture.



A travers son cheminement de pensées, Alexandre Jollien nous propose de s'abandonner. J'apprends que l'abandon est en définitive une action ! S'abandonner ce n'est donc pas se résigner mais plutôt trouver ce que l'on peut faire pour aller mieux. L'accès au bonheur passe donc par l'abandon, par se laisser-être.

Il y a beaucoup dans ce petit traité et à la lecture de celui-ci, je retiens que la comparaison et les désirs (importés de la pub, de la société) sont des freins au bonheur alors que la méditation et le don de soi conduisent au bonheur.

Tout philosophe qu'il est, Alexandre Jollien avoue que la philosophie n'est pas une solution car elle rationalise le réel alors que le zen permet d'être là, sans jugement et de vivre pleinement l'instant présent.



Cette lecture fut passionnante, enrichissante, bienveillante. Il ne me reste plus qu'à l'appliquer et vivre ma vie au lieu de vouloir la réussir. Vaste programme ! Et pourtant, il est tellement plus doux et léger de penser ainsi. Merci monsieur Jollien.
Commenter  J’apprécie          70
À nous la liberté !

Ma première impression, ayant lu en son temps trois amis en quête de sagesse, a été que les trois compères surfaient sur la vague du succès des ouvrages de développement personnel et de leur premier opus commun. Mais c’est mal les connaitre finalement car ils n’ont pas besoin du succès, ils l’ont déjà largement acquis, si tant est qu’ils le recherchent, ce dont je doute. Leur démarche est exclusivement altruiste, du moins, j’aime à le croire. Bref, ce n’est pas loin de là une redite car ils explorent de nouveaux chemins comme l’acrasie (faiblesse de la volonté), la dépendance, la peur et le découragement, l’égocentrisme, l’égarement, l’humilité, l’effort, la méditation et j’en passe tant la liste est longue. Bref, ils en ont sous le capot : quelle connaissance, chacun dans son domaine, quelle clarté dans leurs échanges, quelle complicité entre eux ! Un régal. Depuis que je les lis, aussi dans leurs ouvrages solos, j’ai l’impression que ce sont des potes. Ils déroulent leurs réflexions en toute simplicité, sans nous faire une quelconque leçon car ils ont aussi leurs failles, tout au moins pour deux d’entre eux (car pour Matthieu Ricard, franchement je n’ai pas trouvé !), et c’est peut-être pour ça que ça les rend si sympathiques. Le problème avec eux, c’est que je n’arrête pas de noter ou de surligner sur ma liseuse, que je reprends ces notes, que j’en recopie certaines, bref, c’est qu’ils me donnent beaucoup de travail tout en m’expliquant les bienfaits de l’ennui, de la nécessité de ralentir et du lâcher prise, puis d’enfoncer le clou en disant que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre !

Matthieu Ricard citant le Dalaï-lama

« Pourquoi se faire du souci ? S’il y a une solution, ce n’est pas la peine de s’inquiéter. Et s’il n’y en a pas, ce n’est pas la peine non plus ! »

Challenge multi-défis 2021.

Commenter  J’apprécie          150
L'Abécédaire de la sagesse

Une sorte de best-of des livres précédents des auteurs sous forme d'abécedaire. Des utopies et des coquilles. Je me suis parfois ennuyée, je l'avoue. Je n'ai pas appris grand chose mis à part sur le sujet de l'égo, là, c'était très passionnant.
Commenter  J’apprécie          80
Trois amis en quête de sagesse

Un livre lumineux. La mise en commun de leurs différents éclairages par nos trois compères invite à une réflexion ouverte, sans dogmatisme. Une invitation particulièrement chaleureuse à la méditation, au souci de l'autre, à l'acceptation douce du réel
Commenter  J’apprécie          20
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Alexandre Jollien ou l'art de porter le moindre sujet à bout de bras, par des raisonnements inattendus, qui viennent à la fois de la philosophie et de la spiritualité. Un homme totalement ancré dans la vie, que chaque situation nourrit, et dont il nous transmet un enseignement. Bienveillance, main tendue, amour, laissez-vous porter par ses paroles enveloppantes qui finissent par faire du bien. Tout est argumenté, raisonné, et reste ouvert pour que chacun en fasse ce qu'il veut. J'avais néanmoins préféré "Le métier d'homme", d'où une étoile en moins. Son site est formidable, sérieux et plein d'humour (de toutes façons je suis fan).
Commenter  J’apprécie          50
Éloge de la faiblesse

Ce récit m'a bouleversé dans tout les retranchements possibles.

A la fois doux et cinglant, il y a une vrai remise en question du lecteur, envers Alexandre et ses camarades.

Ce dialogue avec Socrate est puissant.

A lire vite !
Commenter  J’apprécie          00
Trois amis en quête de sagesse

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre en lien avec la sagesse. Les trois auteurs nous expliquent comment gouverner sa vie pour la vivre le plus « justement » possible. Pour mener sa vie avec les problèmes du quotidien mais également pour rester en lien avec soi-même et avec les autres. On y parle donc de l'ego, du corps, de la souffrance, de la cohérence avec soi-même, de la simplicité, de la culpabilité, du pardon… On ressort de cette lecture avec beaucoup de savants conseils à mettre en pratique. Les auteurs y insistent sur la nécessité de l'altruisme, de la bienveillance envers les autres. Mais également sur la nécessité de méditer. Ce livre n'apporte rien de nouveau, mais se révèle plutôt être un bon résumé de ce que l'on peut faire pour se sentir plus «humain» , de manière très pratique, mais également un traité philosophique avec de nombreuses références. On regrettera quelques redondances qui peuvent alourdir le propos, les trois auteurs ayant une vision complémentaire ou légèrement différente du même thème. C'est un livre accessible au profane et qui s'adresse à tous.
Commenter  J’apprécie          280
Trois amis en quête de sagesse

Ce livre me laisse perplexe, un peu comme si, sur commande, les trois ténors Plácido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti redonnaient pour la énième fois le même récital. Le psychiatre, le philosophe et le moine traitent tous les trois de l'égo, la souffrance, la fidélité et, entre autres thèmes, du pardon ; tout cela dans une discussion trop convergente, parce chacun des trois amis est trop peu critique (ou trop compatissant) vis-à-vis de l'approche des deux autres.



Il peut y avoir une vertu pédagogique à dire trois fois la même chose sous forme de variations, mais, au fur et à mesure de la lecture des différents chapitres, on en arrive à la conclusion qu'un livre de 160 pages nous aiderait autant que celui-ci qui en compte 480... Je sens ce livre comme un boléro qui tournerait mal et finirait par lasser au lieu d'enthousiasmer l'auditeur. La psychiatrie, l’Évangile et le bouddhisme y apparaissent dans une tentative de conciliation qui me semble sinon maladroite, du moins trop convergente. Le syncrétisme n'est pas loin. Beaucoup de lieux communs et finalement une certaine fadeur (un peu comme si, pour faire de l'argent, on mettait sur le marché un nouveau dessert lacté, mélange de yaourt à la grecque, confiture de fraise et crème de marron...).



Je peux comprendre qu'un adolescent ou toute personne moins dubitative que moi face à la psychiatrie trouve là un chemin vers son équilibre intérieur et des relations apaisées avec son prochain, j'admets volontiers que je ne pratique pas de manière quotidienne et approfondie la méditation, mais je soupçonne que peu considéreront cet ouvrage comme essentiel pour la quête de la sagesse.
Commenter  J’apprécie          50
À nous la liberté !

Un livre complet, aux thématiques variées et aux conseils pertinents : un incontournable du développement personnel !

J'ai beaucoup aimé la formule choisie, celle d'une conversation entre les trois hommes, à la fois facile à suivre et rigoureusement construite. Chacun étant spécialiste dans un domaine différent apporte un éclairage singulier sur les sujets abordés. Ceux-ci, très diversifiés, évoquent aussi bien les dépendances, les peurs, l'acrasie (qui nous empêche de passer à l'action), le découragement, l'égocentrisme, mais aussi l'importance de l'environnement (physique, social, culturel) dans le bien-être, la gestion des efforts et de l'entraînement de l'esprit pour accomplir les changements nécessaires à son équilibre intérieur.



Je connaissais le psychiatre Christophe André pour ses excellents exercices de méditation, j'ai découvert le moine bouddhiste Matthieu Ricard, toujours très juste dans ses propos, et son ouvrage « Le moine et le philosophe » sera ma prochaine lecture ! Alexandre Jollien, qui apporte ses références philosophiques, est très passionné dans ses discours, on sent qu'il a eu un parcours difficile, plein de souffrance (j'ai cru comprendre qu'il était handicapé) et du coup il apporte une dimension concrète à la discussion, basée sur une expérience vécue.



J'ai pris énormément de notes tant le texte est riche en réflexion et en enseignement, et il ne fait aucun doute que je prendrai plaisir à le relire autant de fois que nécessaire afin d'effleurer cet état de sagesse et de liberté intérieure auquel nous aspirons tous !
Commenter  J’apprécie          120
Trois amis en quête de sagesse

Intéressant, divertissant, balayant pas mal de questionnements existenciels.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre sans pourquoi

J'adore lire et entendre Alexandre Jollien. Ici j'ai eu du mal. Il se répète trop souvent. Le chemin spirituel est long et difficile, surtout dans notre société occidentale. Ici il insiste trop sur ses difficultés.

Cependant j'ai relevé plusieurs passages qui peuvent nous aider à notre réflexion. J'ai également trouver intéressant sa vision de certains passages des Évangiles.

Ces autres livres sont en tout cas à lire et relire.
Commenter  J’apprécie          50
Éloge de la faiblesse

Observer les choses telles qu'elles sont, dans toutes leurs dimensions difficiles, empéchantes et contrariantes n'est ce pas le meilleur moyen de s'en accommoder et finalement, de les contourner, pour poursuivre son chemin .....



A lire pour qui veut vivre en conscience.
Commenter  J’apprécie          30
Trois amis en quête de sagesse

Les trois compères réunis affirment que le but de ce livre est de se rendre utile, ce qui ne change pas de ce que font par ailleurs le moine,le philosophe et le psychiatre.

C'est en ce sens qu'Alexandre Jollien, le plus jeune des trois, applique le principe nietzchéen de bien commencer chaque journée en se demandant s'il peut faire plaisir au moins à une personne. En effet, il ne suffit pas de disserter sur un sujet, l'altruisme par exemple, mais de le mettre en pratique. Comme le confirme Christophe André, le cadet, "Le concept à lui seul n'est pas guérisseur."

Même si je ne partage pas tout ce que disent les trois amis, j'ai trouvé beaucoup de sérénité dans ce livre et la confirmation qu'en pratiquant la méditation de pleine conscience (ce que je fais depuis près de quatre ans maintenant), je suis sur la bonne voie, celle de la paix intérieure et de la joie.

Exemple d'affirmation que je n'approuve pas, celle d'Alexandre Jollien page 165: " S'épancher ne libère pas, c'est ailleurs qu'il faut trouver une véritable consolation.'" Je ne partage pas cette opinion car, pour l'avoir expérimenté, j'ai pu mettre une grande souffrance à distance en parlant régulièrement du traumatisme vécu. De l'indicible, je suis passée à la parole baignée de larmes, pour finalement aboutir à une parole sereine, mais ce cheminement a été long. Je ne sais pas où j'aurais pu trouver ailleurs la consolation, en tout cas, certainement pas en laissant cette souffrance à l'intérieur de moi, où elle était en train de tout détruire. S'épancher ne signifiant pas pour moi pleurnicher.

Selon le stade où chaque lecteur en est dans sa vie, il y trouvera des ressources diverses. Personnellement, c'est de Christophe André que je me suis sentie la plus proche, probablement parce qu'il est le plus "laïc" des trois, et parce que c'est son métier de thérapeute d'être foncièrement tourné vers l'autre.

Tout n'est pas toujours très clair, Alexandre Jollien notamment, que j'ai d'ailleurs trouvé assez révolté malgré sa pratique de la philosophie et sa croyance religieuse. Par exemple, page 443, lorsqu'il dit "Le Bouddha n'est pas le Bouddha, c'est pourquoi je l'appelle le Bouddha", précepte qu'il applique à de nombreuses choses, mais pour moi, ce n'est pas limpide.

Dans ce livre donc, de nombreuses choses intéressantes mais également des longueurs, à mon goût. Je crois que la forme chorale ne m'a pas convenu et que ce format est plus adapté à une émission de radio ou de télévision. Je préfère lire leurs ouvrages individuels.





Commenter  J’apprécie          70
Vivre sans pourquoi

Un livre extraordinaire qui libère ! Alexandre Jollien est un auteur que j'affectionne beaucoup, tant pour sa sincérité que pour son humour et sa façon si particulière, profonde et touchante de parler de la Vie ! Dans ce livre, il partage avec nous ses galères, ses doutes, ses moments de frustration mais aussi ses moments de bonheur et de joie... On se reconnait dans ce livre, dans son honnêteté et c'est cela qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          40
Éloge de la faiblesse

Un petit livre qui se lit vite. Certaines parties sont peut être un peu longues (mon esprit introspectif aurait apprécié qu'elles soient plus creusées de ce point de vue). Ce livre n'est pas qu'un éloge de la faiblesse. Il est un éloge de l'introspection féconde, celle qui met en lien les évènements de vie, ceux qui nourrissent, ceux qui blessent, l'introspection qui aide à donner un sens (dans toutes les acceptions du mot) à cette vie. Ce livre est également et surtout je trouve un éloge de l'amitié, des rencontres vraies, celles qui font progresser dans la compréhension, la connaissance de soi, dans l'acceptation de notre histoire, celles qui écrivent de belles pages de notre vie.

Un livre à lire !
Commenter  J’apprécie          10
La sagesse espiègle





Alexandre Julien : La sagesse espiègle

3 Mai 2020, 07:34am | Publié par cathy hune

En parlant de son handicap et de lui, de ses plaisirs, ses peurs, il donne une formidable leçon de sagesse, de comment être heureux, comment dépasser la maladie, trouver la paix avec son corps et son âme. Cela semble facile en le lisant, mais il faut tout de même une grande volonté, être à l'écoute de son corps et des autres. C'est très juste et à la portée de tous.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre sans pourquoi

Itinéraire d’un philosophe à la recherche d’une paix intérieure qu’il trouve auprès d’un maître zen à Séoul en Corée du sud. Cette quête s’appuie sur la religion chrétienne de l’auteur, qu’il ne juge pas incompatible avec la pratique du zazen bouddhiste. Par la méditation, Il apprend à faire la paix avec son corps défaillant, il développe l’altruisme, l’empathie avec autrui, le tout dans un contexte familial heureux avec sa femme et ses trois enfants. Cette découverte s’accompagne, au fil du récit et de ses tranches de vie de réflexions philosophiques illustrant son cheminement initiatique. C’est une belle leçon de simplicité, d’humilité qui permet de retrouver la paix et la joie.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alexandre Jollien Voir plus

Quiz Voir plus

Alexandre Jollien

En quelle année est-il né?

1978
1988
1975
1974

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}