AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 248 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1973
Biographie :

Alexis Brocas est un journaliste parisien qui se pare d’excroissances bizarres et incandescentes afin de ressembler à Smaug, le dragon du Bilbo de son enfance.

Après quatre années consacrées à imprégner de nicotine les couloirs d’un grand quotidien sportif, il a décidé de ne plus se consacrer qu’à sa vraie passion, la littérature, et a abondamment collaboré aux pages "Livres" des revues Epok, Topo ou Jasmin.

Son premier roman "Je sais que je ne suis pas seul" a été publié en 2007. Il est l’auteur également d’une trilogie à succès pour adolescents, "La mort j’adore !", et d’un premier roman paru chez Gallimard, "La vie de jardin".

Ajouter des informations
Bibliographie de Alexis Brocas   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Est-ce que - si je vous dis "science-fiction" - vous visualisez des extra-terrestres, des combats interstellaires et des robots ? Oui ? Pourtant, la SF, ce n'est pas que ça ! Et n'en déplaise aux idées reçues, ce n'est pas non plus un genre "pour les garçons". Dans cette vidéo, je vous propose de définir ensemble quelques sous-genres de la SF, de voir comment elle a s'est (parfois) éloignée des sciences dures pour introduire dans ses récits des sciences sociales (et des enjeux féministes !), mais aussi - et surtout - de vous présenter quelques lectures SF ado & YA mettant en scène des héroïnes ! Vers l'infini et au-delà ? Pourquoi pas. Mais aussi ici et maintenant !

+ Lire la suite

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Sans doute qu'une bonne partie de mes problèmes vient du fait que j'ai du mal à regarder devant moi. Parce que j'ai laissé derrière beaucoup de gens que j'aimais. Beaucoup de moi-même, aussi.
Commenter  J’apprécie          110
Les livres sont des oeuvres d'art, ils sont reliés au monde. Même si on se perd à l'intérieur, ils finissent toujours par nous y ramener. (p135)
Commenter  J’apprécie          90
Cette histoire a de multiples débuts. Pour moi, elle commence en 2003: je suis marié, j’ai 31 ans et je regarde par la fenêtre le monde changer. Les voitures prennent des rondeurs de nuage comme pour circuler dans des tubes à air comprimé. Les costumes se cintrent à la taille, ils épousent la sveltesse capitalistique à la mode et le rêve d’un corps social dégraissé. Les téléphones se changent en ordinateurs, les ordinateurs en home cinéma, les films en jeux vidéo, les jeux vidéo en films, l’argent en abstraction, les licenciements en plans de sauvegarde de l’emploi. Le vingt et unième sera robotique, virtuel et plus sauvagement libéral encore que le vingtième, proclament les experts. Comme ça les excite – et quelle peur on sent derrière.
Commenter  J’apprécie          60
T'inquiète, papa, si je meurs j'irai au paradis. Même si t'y crois pas, maintenant tu sais que de l'autre côté du pont, il y aura une fille qui me ressemblera. Reconstituée par une machine qui me connaît encore mieux que je me connais, c'est ça ? Et qui sera donc encore plus moi que moi ? Ça devrait te rassurer.
Commenter  J’apprécie          60
Quand ils se sont mis à me traiter de débile, je n’ai pas pu leur donner tort : je devais l’être, puisque je ne trouvais jamais rien à leur répondre. Alors, le soir, je me réconfortais à grands shoots de Nutella. Du coup, j’enflais à vue d’oeil, comme pour leur présenter une cible plus facile à tteindre.
Commenter  J’apprécie          50
Elo c’est moi qui donne les cours ici. Alors voilà le programme d’aujourd’hui : tu m’attrapes ce joli couteau de cuisine, tu te tranches le petit doigt, tu chantes "Telephone" en boucle, et on voit s’il se recolle
Commenter  J’apprécie          40
Élo s’est jetée sur ma belle-mère comme une Éthiopienne sur un Mac Deluxe.
Commenter  J’apprécie          50
L'humanité va crever de ses conneries et la machine ne la sauvera pas. Pas parce qu'elle n'en a pas les pouvoirs. Mais parce qu'un truc qui pense tout et n'importe quoi à la fois est incapable de poursuivre une vision, avec ce que ça suppose de folie sublimée. Tout ce que pourra la machine, c'est nous administrer au mieux et nous offrir des cadeaux technologiques que nous emploierons à tort et à travers. Pas sûr que ça ajoute à l'espérance de vie de l'espèce.
(p.116)
Commenter  J’apprécie          30
J’ai tiré le bâillon pour que ma belle-mère puisse répondre. Au lieu de ça, elle s’est mise à hurler :
– Détache-moi ! Clémence ! Je te jure, je ne dirai rien à ton père !
Grotesque. Je me suis tournée vers Élodie, et lui ai adressé un sourire d’autant plus étincelant qu’on venait de me changer les bagues. Un sourire de titane.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas le diable en personne, Monsieur. Seulement l'une de ses humbles servantes. Alors pas la peine de flipper.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis Brocas (325)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Robinson du métro

Quel est le nom du personnage principal?

Robinson
Jules
Slake
Salim
Nicolas
Sofiane

9 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le Robinson du Métro de Felice HolmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..