AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alfred Hitchcock (182)


Il y a quelque chose de plus important que la logique,
c'est l'imagination.
Commenter  J’apprécie          110
Alfred Hitchcock
Les femmes sont comme le suspense. Plus elles éveillent l'imagination, plus elles suscitent d'émotions.
Commenter  J’apprécie          100
(…) en effet Alfred Hitchcock et ses collaborateurs manifestent un goût marqué pour un type particulier d'histoires : celles qui mettaient en scène des gens ordinaires confrontés à une situation dramatique et le plus souvent jouant sur un effet de chute, un finale qui vient prendre le spectateur par surprise. Sans oublier un ingrédient toujours présent de façon plus ou moins discrète : l'humour, même s'il est plutôt noir et très anglais…
Commenter  J’apprécie          100
James Allardice fit preuve dans la conception des saynètes d'introduction (…) d'une invention constante, renouvelée et assez délirante, d'un humour décapant et iconoclaste. C'est ainsi que l'on vit Alfred Hitchcock coiffé d'une perruque pré-Beatles jouer de la batterie avec des os de mammifère en guise de baguettes. Ou bien, déguisé en épouvantail, déclarer que son producteur a trouvé une utilisation pratique de ses talents : puisqu'il a passé tant d'années à faire peur aux gens, pourquoi ne ferait-il pas de même avec les oiseaux ?
Commenter  J’apprécie          100
Andy Warhol : Le truc merveilleux quand on regarde des vieux films, c'est que ça n'a rien de pathétique. Ils ne sont pas nostalgiques, parce que la nostalgie voudrait dire que c'est un remake ou un hommage. Les vieux films, c'est le vrai truc.
Commenter  J’apprécie          90
J'ouvre une parenthèse pour définir ce que j'appelle un « grand film malade ». Ce n'est rien d'autre qu'un chef-d'œuvre avorté, une entreprise ambitieuse qui a souffert d'erreurs de parcours : un beau scénario intournable, un casting inadéquat, un tournage empoisonné par la haine ou aveuglé par l'amour, un trop fort décalage entre intention et exécution, un enlisement sournois ou une exaltation trompeuse. Cette notion de « grands films malades » ne peut que s'appliquer évidemment qu'à de très bons metteurs en scènes, à ceux qui ont démontré dans d'autres circonstances qu'ils pouvaient atteindre la perfection.

François Truffaut.
Commenter  J’apprécie          90
Reprocher à Hitchcock de faire du suspense équivaudrait à l'accuser d'être le cinéaste le moins ennuyeux du monde, cela équivaudrait à blâmer un amant de donner du plaisir à sa partenaire au lieu de s'occuper du sien propre.
Commenter  J’apprécie          90
"Psycho" était une énorme plaisanterie, selon moi. Je n'aurais pas pu faire "Psycho" sans avoir un grain...de sel. Si j'avais fait "Psycho" sérieusement, ç'aurait été un cas réel raconté sur un mode documentaire. Je n'aurais certainement pas pu le raconter en termes de mystère et hou, attention, spectateurs, le croque-mitaine arrive! C'est comme si j'avais raconté l'histoire à un petit garçon. C'est comme si j'avais raconté un conte de fées. Vous le racontez à voix basse: "Chut! Et alors la femme a monté l'escalier!" C'est tout ce que je fais. Et il faut avoir un certain sens de l'humour pour le faire.
Commenter  J’apprécie          80
Alfred Hitchcock
Une anthologie d'histoires, tout comme un soufflé, reflète le goût de la personne qui a choisi et mélangé les ingrédients. Il importe au plus haut point, par exemple, de savoir si l'on a utilisé de l'ail et des oignons, et à quel moment on a ajouté l'arsenic. Il me semble douteux que vous trouviez beaucoup d'ail ou d'oignons dans ce volume mais j'ai la certitude que vous y trouverez plus qu'un peu d'arsenic. Mon seul espoir est que le goût vous en soit venu comme à moi.
Commenter  J’apprécie          70
Presque tous les gens ont le tort de croire qu'un assassin diffère d'un homme ordinaire. On le décrit trop souvent en termes excessifs, tels que "monstre" ou "brute dégénérée". Des idées aussi mélodramatiques sont bien loin de la vérité. En fait, un assassin est un être normal, ayant simplement le courage nécessaire pour mettre en pratique ce vieil adage: "Chacun pour soi".
Commenter  J’apprécie          70
Le dialogue doit être un bruit parmi les autres, un bruit qui sort de la bouche des personnages dont les actions et les regards racontent une histoire visuelle.
Commenter  J’apprécie          70
Truffaut : C'est le cas de tous les romans d'Agatha Christie, par exemple... Une enquête laborieuse, des scènes d'interrogatoire les unes derrière les autres...

Hitchcock : C'est pourquoi je n'aime pas beaucoup les whodunits ; cela fait penser à un puzzle ou à une grille de mots croisés. Vous attendez tranquillement la réponse à la question : qui a tué ? Aucune émotion.
Cela me rappelle une histoire. Quand la télévision a commencé, il y avait deux chaînes rivales en compétition. La première chaîne a annoncé une émission whodunit. Et juste avant cette émission, un speaker de la chaîne rivale a annoncé : « Dans le whodunit qui sera diffusé sur la chaîne rivale, nous pouvons déjà vous dire que c'est le valet qui a fait le coup ».
Commenter  J’apprécie          70
Notre nature est telle qu'il nous faut nécessairement ressentir ces "secousses", sans quoi nous devenons léthargiques et comme gélifiés; mais, en même temps, notre civilisation nous a tellement protégés et contrôlés qu'il devient impossible de ressentir directement le moindre frisson authentique.
Il faut donc que nous fassions l'expérience de manière artificielle et l'écran est le meilleur moyen d'y parvenir.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a une chose dans l'inconnu du nord-express que je ne referai plus jamais. J'ai demandé à un vieil homme - un vieil acteur- de ramper sous le vrai manège pour l'arrêter. Si sa tête s'était relevée de quelques centimètres, je me serais retrouvé en prison.
Commenter  J’apprécie          60
Quand un producteur offre au public quelque chose qui risque d'être mal accueilli ou indigeste, les stars sont d'une valeur inestimable pour le camoufler, ou, si vous préférez, pour enrober la pilule. Pour le plaisir de voir la star, le public acceptera les nouveaux éclairages, le nouveau montage ou le nouvel emploi du son, et tout ce que le producteur se permet de faire.
Commenter  J’apprécie          60
Avec cette scène de meurtre très longue j'ai voulu en premier lieu prendre le contre-pied du cliché. D'ordinaire, dans les films, un meurtre va très vite : un coup de couteau, un coup de fusil, le personnage du meurtrier ne prend même pas le temps d'examiner le corps pour voir si la victime est morte ou non. Alors j'ai pensé qu'il était temps de montrer combien il est difficile, pénible et long de tuer un homme.

À propos de la mort de Gromek dans Le Rideau Déchiré (Torn Curtain).
Commenter  J’apprécie          60
Elle ne le connaissait pas bien, n'ayant jamais eu beaucoup de contacts avec lui. Elle se demanda de nouveau comment il avait bien pu tuer Anita. Il avait dû l'étrangler, puisque tout s'était passé sans bruit et sans effusion de sang. Elle jeta un coup d'oeil sur les mains d'Arthur. Elles étaient petites et pâles.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre contient peut-être le germe d'une idée pour l'écran. Ce germe peut se trouver dans l'intrigue; il peut se trouver dans les personnages; il peut se trouver dans la toile de fond ou dans certaines situations. Mais cela ne signifie pas que le livre en soi puisse faire un bon film.
J'ai toujours soutenu qu'il était complètement absurde de prendre un livre et d'en adapter l'intégralité pour le cinéma sous le simple prétexte qu'il possède une dimension digne d'être filmée.
The 39 steps est un livre de tout premier ordre, c'est indéniable mais je ne pouvais pas y voir un bon matériau pour un film.
J'ai trouvé qu'en retenant seulement certains des personnages, une partie de l'intrigue et les excellents décors. J'ai donc ignoré le livre tel qu'il était et j'ai développé l'histoire en n'ayant plus que le film en tête.
Commenter  J’apprécie          50
La musique de film et le montage ont beaucoup de points communs. leur but est de créer le tempo et l'ambiance d'une scène? Et tout comme le montage idéal est celui que vous ne remarquez pas, il doit en être de même pour la musique.
Commenter  J’apprécie          50
- Le fait que je n'ai pas obtenu une de ces "cales" pour ma porte?
- C 'est tout ce que cela (l'Oscar) représente pour vous,
- Certainement. Les studios contrôlent entièrement ces trucs-là.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred Hitchcock Voir plus

Quiz Voir plus

Les inspirations littéraires d'Alfred Hitchcock

Qui est l'auteur de la nouvelle "Les oiseaux", adaptée par Hitchcock en 1963 ?

Daphné du Maurier
Agatha Christie

5 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Alfred HitchcockCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..