AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alfred Hitchcock (Éditeur scientifique)
ISBN : 2266013092
Éditeur : Pocket (01/01/1983)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Dans ce volume, vous ne manquerez pas d'apprécier l'originalité de l'inspiration dont témoigne Talmage Powell dans la nouvelle du même nom, tout comme vous saurez goûter le parti qu'on peut tirer d'un simple fusible quand on s'appelle Stanley Abbott, et je suis sûr que vous ne manquerez pas de frissonner quand vous découvrirez à quoi aboutit "La dernière évasion"... Soit, me direz-vous, mais pourquoi quali... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marpesse
  20 janvier 2017
"Le piège" (Stanley Abbott)
Une femme mariée à un homme très riche tombe amoureuse de son amant et décide de tendre un piège à son époux pour s'en débarrasser : elle le piège dans l'ascenseur de leur grande maison...
3.5/5
"Chassé-croisé" (John Cortez)
Ludlow apprend à Endicott à chasser, il le paye pour cela. Mais il ne s'attend pas à tomber amoureux de sa femme. Sous son charme, il lutte autant qu'il peut contre les pulsions du désir et de meurtre (car il se surprend à pointer de son fusil Endicott, dans la forêt, alors qu'il ne le voit pas).
J'ai trouvé que la chute ne collait pas vraiment à la psychologie du personnage. L'ambiance neige/forêt est bien rendue, mais on s'attendrait à quelque chose de plus "percutant".
3/5
"Un meurtrier en chair et en os" (Donald Honig)
Ambiance à la Tom Sawyer...
Le narrateur et Pete ont entendu dire que Jimmy Grover allait être pendu pour meurtre. Ils décident d'aller le tirer de sa prison. Pour le cacher, ils le mettent dans un cercueil qui se trouve sur une charrette. Surprise, en l'ouvrant, celui-ci est rempli de pierres. Qu'est-ce qui se trame dans ce village?
Pas extrêmement palpitant...
3/5
"Violences" (Arthur Gordon)
John Aiken va passer quelque temps à la Jamaïque. Il a le coup de foudre pour une jeune femme, Jan, qui nage comme une sirène. Mais, à l'hôtel où il réside se trouve aussi Murdock, une sorte de truand séducteur : il charme Jan sous les yeux de sa femme. Une rivalité silencieuse naît entre les deux hommes. Comment Jan peut-elle se laisser entraîner par Murdock?
Pas mal, mais sans plus. Cette nouvelle s'apparente, comme beaucoup d'autres de ce recueil, à du policier.
2.5/5
"Recette d'outre-tombe" (Donald Olson)
Pour le moment, celle que j'ai préférée si on excepte une chute pas exceptionnelle... Arvida est une vieille fille dont le rêve est de remporter le ruban bleu pour sa confiture à la gelée de menthe. C'est sa mère qui lui en avait appris la recette. mais désormais, elle est mort... Malheureusement pour Arvida, c'est toujours Rachel Crosscutt qui remporte le prix. Elle est sûre que cette handicapée a attendri la juge et qu'elle l'a soudoyée en lui promettant une nouvelle grande cuisine pour l'école de la ville. Arvida voit sa mère réapparaître dans le rocking-chair : cette fois, c'est sûr, elle n'abandonnera pas même si elle doit employer les grands moyens pour gagner.
4/5
"Donnez-moi dix jours" (Theodore Pratt)
Nouvelle assez ennuyeuse, que je n'ai pas finie. Un homme décide de suivre dix jours de cours de danse avec une monitrice dont il s'est épris en voyant sa photo dans le journal. Il est à bout de souffle car, en tant que détective privé, il n'a pas encore mis la main sur Sforzi.
Alambiqué et peu crédible.
1/5
"L'inspiration" (Talmage Powell)
Juliano et José sont de jeunes jumeaux mexicains, qui se sont fait embaucher aux arènes pour s'occuper des taureaux. Leur soeur Listra vient de mourir : elle a tenté de se faire avorter, tombée enceinte d'un jeune et beau torero. Juliano ne l'accepte pas...
Pas mal. La chute est jolie.
3/5
"Pour l'amour de l'ar...gent" (Dan J. Marlowe, auteur de policiers)
Un restaurateur de tableaux bientôt à la retraite se dit qu'il va devoir faire qqch pour partir avec un peu d'argent. Comme van Meegeren, il a l'idée de fabriquer une copie d'un tableau précieux dans lequel il travaille et de voler l'original...
Histoire originale dont la fin aurait pu être un peu plus spectaculaire.
4/5
"La phalène blanche" (Margaret Chenoweth)
Depuis que son mari Forest Blake est mort, Janet a cru qu'elle serait libre. Il était beaucoup plus vieux qu'elle et elle le trompait beaucoup. Mais son fantôme revient régulièrement la voir, et elle est tourmentée par l'apparition de phalènes blanches, âmes des morts...
3/5
"Un empoisonnement très bien accueilli" (Fletcher Flora, auteur de policiers)
Sherry annonce à son mari qu'elle va le quitter pour Denis, mais il l'aime toujours . Sherry invite son futur nouveau mari à la maison, sans honte. Pour elle, les choses sont claires. Alors, Sherm, qui n'accepte pas la défaite, leur propose un jeu : il a rempli trois bouteilles de porto et l'une d'entre elles est empoisonnée. Relèveront-ils tous le défi?
La chute, encore une fois, est décevante...
2.5/5
"Question d'éthique" (James Holding)
Un tueur à gage doit éliminer Eunicia Camarra. Il n'est pas très à l'aise avec le fait d'assassiner une femme, mais quand il s'avère que c'est une fillette...
Nouvelle pas mal dans son genre.
3.5/5
"La dernière évasion" (Jay Street)
Joe voudrait égaler Houdini. Il est le maître de l'évasion et n'a qu'une obsession : faire le numéro du lac. Il sera enfermé dans un coffre, prisonnier d'un sac et de menottes au fond de l'eau. Wanda, sa femme, en a assez de l'entendre parler de cela et puis, finalement, tenter ce numéro pourrait être une bonne chose...
Une chute pas trop mal, pour une fois, même si elle n'est pas fracassante.
3/5
"Risque calculé" (Richard Deming)
Cette fois, ambiance Shining. Un couple (qui travaille au cirque) séjourne dans un hôtel. Malencontreusement, Juanita surprend les patrons en plein partage de rançon! Vont-ils les éliminer ou négocier avec eux?
La nouvelle est bien menée, et la fin spectaculaire.
4/5
"Une famille sympathique" (Robert Arthur ; cf. "La mort est un songe" dans Histoires abominables)
Les caractères sont intéressants dans cette nouvelle : une femme et ses deux oncles (dont l'un est plus jeune) vivent ensemble grâce aux diverses captations d'héritage qu'ils ont su organisées jusque là. Cette fois, ils se sont mis en tête de tuer la soeur de la défunte femme de Dick s'ils veulent récupérer l'argent. Mais comment l'élimineront-ils? les deux précédents meurtres avaient été commis par noyade. Une troisième fois serait suspecte.
4.5/5
"Sadie, quand elle mourut" (ED. McBain)
Histoire d'un meurtre : le mari a retrouvé sa femme assassinée en rentrant chez lui. Plus l'enquête avance, plus il semble que la vie de cette femme était tourmentée.
2.5/5
"Les chiens de Molicotl" (Richard Curtis)
Pour cambrioler un magasin de pierreries précieuses, deux malfaiteurs doivent trouver le moyen d'éviter les chiens qui le gardent. Dans toute la ville minière, très fréquentée par les touristes, les chiens, gardiens, ne cessent d'aboyer. Comment réussir le hold-up?...
3/5 (pour les chiens)
"Témoin à charge" (Helen Nielsen)
C'est l'histoire d'un avocat qui défend un jeune homme coupable d'avoir renversé et tué une dame qui traversait la nuit. Grâce à l'habileté de cet avocat, le témoin se retrouve dans la position de l'accusé.
Intéressant pour le caractère puant de cet homme de loi...
2.5/5
Total : 3.08
L'ensemble est à tonalité policière, ce qui ne m'intéresse pas beaucoup. La meilleure de ces 17 nouvelles est, selon moi, "Une famille sympathique", pour son humour et sa peinture des caractères.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
charlottelitcharlottelit   02 août 2012
Il y a quelque chose de plus important que la logique,
c'est l'imagination.
Commenter  J’apprécie          90
Videos de Alfred Hitchcock (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock : Blow Up !
Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus
>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes de fiction (173)
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les inspirations littéraires d'Alfred Hitchcock

Qui est l'auteur de la nouvelle "Les oiseaux", adaptée par Hitchcock en 1963 ?

Daphné du Maurier
Agatha Christie

5 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Alfred HitchcockCréer un quiz sur ce livre