Marest Éditeur (06/10/2016)
4.06/5   8 notes
Traduction de l’anglais et préface de Pierre Guglielmina

Le vendredi 26 avril 1974, Andy Warhol retrouve Alfred Hitchcock au Park Lane Hotel, à New York.

S’ensuit un échange éclairé que l’on peut résumer ainsi : deux artistes décident de se parler.
Que lire après Warhol / HitchcockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert l'oeuvre d'Alfred Hitchcock à l'adolescence et il est devenu immédiatement mon cinéaste favori. Je m'emploie à réunir ses films dans ma DVDthèque et, bien évidemment, je possède LA Bible hitchcockienne : le Hitchcock/Truffaut.

Aussi lorsque j'ai vu que Babelio et les éditions Marest proposaient le livre Warhol.Hitchcock lors de la dernière opération Masse Critique, c'est tout naturellement que j'ai souhaité le chroniquer. Merci donc à Babelio et aux éditions Marest pour ce cadeau.

Ayant dévoré le Hitchbook, je dois dire tout de suite que je n'ai pas appris grand-chose sur Sir Alfred. La majorité des anecdotes sur les tournages, les actrices, le choix des décors... relatées par Hitch m'étaient connues.
Il n'en demeure pas moins que c'est très intéressant et que le lecteur profane y trouvera son compte.

En l'occurrence, ce qui m'a le plus surprise, c'est l'attitude d'Andy Warhol. S'il apparaît évident que l'interview du Hitchbook a été travaillée en amont par Truffaut et qu'Hitchcock n'était pas pris au dépourvu, avec Warhol, c'est une autre histoire. L'artiste le déclare tout de suite, il ne sait pas quoi dire. Autrement dit, il n'a prévu aucune question. Et cela se sent, Warhol changeant de sujet inopinément ou se faisant rembarrer (poliment) par un Hitchcock qui n'a pas forcément envie de suivre Warhol sur une pente trop savonneuse à son goût.

L'interview n'en est que plus vivante, étonnante et comique. D'ailleurs, interview est un bien grand mot vu que, plus le temps passe, plus Warhol se montre silencieux, laissant des tiers alimenter la conversation avec le Maître du Suspense.

La mise en page de cette interview est à ce titre révélatrice. On est loin des questions-réponses auxquelles nous sommes habitués. Parfois il ne s'agit que d'un mot jeté (au hasard ?), ce qui ne refroidit jamais Hitchcock dispendieux dès qu'il s'agit de son métier ou de défendre la littérature criminelle britannique.
Les hésitations des intervenants ont même été retranscrites, le tout emballé avec des coquilles et des fautes d'orthographe sur les noms propres, comme sur le texte original !

Cet échange ne ressemble à rien de connu. On dirait autant une pièce de théâtre qu'une conversation spontanée entre deux copains. C'est étrange, déconcertant et drôlement vivifiant.

L'éditeur, outre la rencontre entre Warhol et Hitchcock, nous propose une préface de Pierre Guglielmina, qui est aussi le traducteur de l'interview.
Bien disciplinée, j'ai commencé par la préface avant de lire l'échange entre Warhol et Hitchcock mais je me suis vite arrêtée car elle dévoilait des pans entiers de la conversation. Je l'ai donc lu après et j'ai trouvé que Pierre Guglielmina exagérait franchement le propos. Il voit en cette conversation un langage secret, comme si les deux hommes voulaient en dire plus sur eux qu'ils ne le font vraiment. Pourquoi pas ? Mais à force de vouloir trop chercher à faire coller sa théorie à la réalité, il frôle le ridicule.
Ce n'est que mon avis - je suis persuadée que des lecteurs apprécieront l'idée - mais pour moi cette préface est totalement dispensable.

Ce n'est qu'un petit bémol car l'échange entre les deux artistes est vraiment chouette et, en plus, le livre est beau et le petit format agréable.

Je souhaite une longue vie à l'édition Marest, nouvelle venue dans l'édition de livres sur le cinéma, dont le catalogue est prometteur : les trois premiers livres traitent... d'Alfred Hitchcock !

L'entretien entre Andy Warhol et Alfred Hitchcock est agréable à lire. le livre a le mérite de signaler que ce dernier, six ans avant sa mort et deux ans avant la sortie de son dernier film (complot de famille) a, malgré son âge et ses addictions, toute sa tête, son humour et sa mémoire. Outre le jeu intellectuel entre les deux protagonistes quelques souvenirs de tournage ou anecdotes émaillent le compte rendu de l'entretien.
Cependant, nous sommes loin de la richesse et de la profondeur de "Le cinéma selon Hitchcock" de François Truffaut, manière de Bible sur le cinéma en général et sur Hitchcock en particulier.
Je tiens à remercier Babelio pour l'envoi de ce livre.

Warhol.

Hitchcock.

Deux grands noms.

Deux génies.

C'est le 26 avril 1974, qu'Andy Warhol rencontre Alfred Hitchcock, pour interviewer le maître du suspense. Cette entrevue fut enregistrée et les éditions Marest nous en propose ici la retranscription écrite, tout en gardant les petites hésitations et les possibles fautes des protagonistes afin d'en conserver l'aspect authentique.

Plus qu'une interview à proprement parler, il s'agit d'une conversation entre deux hommes qui ont du mal à s'exprimer. Bien souvent, Warhol entame un sujet, pose une question, que Hitchcock désamorce de façon abrupte, en répondant de manière laconite ou en faisant dévier la conversation sur un autre sujet. Une impression de brouillon, de gêne parfois, enveloppe le lecteur. Force est de constater que seuls les férus de cinéma comprendront certaines références, mais la lecture s'avère forte intéressante pour les curieux ou ceux qui n'ont pas vu la totalité des oeuvres du maître du suspense, car certaines anecdotes vous feront sourire ou vous étonneront.

C'est un livre court, à l'image de l'entrevue des deux hommes, qui dérive parfois sur l'actualité de leur époque, donnant ainsi une vue d'ensemble de ces deux personnalités. Nous comprenons par petites touches leur quotidien ou leurs opinions, les interruptions de la discussion par Madame Hitchcock au sujet du déjeuner donnent un caractère purement authentique, nous nous sentirions presque avec eux.

Je dis bien »presque » puisque beaucoup de références m'étant inconnues, je suis donc passée à côté de divers sujets et quelques aspects de l'entretien m'ont parus anecdotiques puisque je n'en comprenais pas l'enjeu. Malgré tout ce fut une lecture enrichissante. Bien souvent c'est à travers de banales discussions que s'esquisse véritablement la personnalité et c'est ceci qui pour moi transparaît le plus clairement ici. C'est ce que nous expose Pierre Guglielmina, traducteur et rédacteur de la préface. En effet pour lui, il apparaît nettement que Warhol et Hitchcock en disent plus long qu'ils ne le font réellement. Pour lui, un sens caché se décode dans leurs paroles pour qui saurait le lire. Il tente de nous en faire la démonstration, mais mon sentiment sur ce point est mitigé. En effet c'est une théorie qui se tient, car nous pouvons lire énormément dans les silences ou si nous connaissons parfaitement l'oeuvre d'un artiste. Mais à trop vouloir saisir un sens, le traducteur se perd dans des effets de manche. de plus, je trouve que la préface est bien plutôt une conclusion à la présentation de ce livre, puisqu'en voulant les expliquer, elle dévoile des pans entiers de la conversation que nous retrouverons par la suite.

En conclusion, un livre atypique sur deux personnalités qui le sont tout autant. Un ovni pour tous les cinéphiles et les curieux…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
🎥Une séance un peu particulière car je ne vais pas vous parler d'un film mais la rencontre entre deux monstres sacrés : Andy Wahrol et Alfred Hitchcock.
🎥Deux figures mythiques, incontournables qui vont se rencontrer le vendredi 26 avril 1974 dans le restaurant du Park Lane Hotel à New York.
🎥On rembobine le film pour revoir l'actualité de chacun de ses deux génies.
Hitchcock a sorti deux ans plus tôt son film Frenzy que je vous recommande et Andy Wahrol renoue avec la peinture grâce aux portraits sérigraphiés de Mao Zedong.
🎥 @marest_editeur pour mon plus grand plaisir nous propose de revivre cette rencontre grandiose.
Tel un plan séquence, nous découvrons le face à face de ces deux artistes. Nous n'avons pas à faire à une interview classique, pas d'intervieweur/ interviewé mais à un échange.
Celui d'un regard posé sur l'autre tel un champ/ contre champ.
Jeu de lumière et de silence, Wahrol est décontenancé, laissant place à Hitchcock qui lui raconte des anecdotes. 🎥Devant le maître du suspens, Wahrol s'efface en arrière plan et lui souffle quelques mots mais aussi une théorie éventuelle sur l'identité de Jack l'éventreur.
Au fil des plans, nous découvrons pleins d'anecdotes sur les coulisses d'un film comme ses contraintes, la production, les actrices, la mise en scène.
Le tout entrecoupé de blagues mais aussi d'interventions comme les serveurs, les fans, l'épouse d'Hitchock qui lui raconte son shopping.
🎥Ce n'est donc pas une entrevue banale mais plus une conversation entre amis.
Et c'est drôle et en même temps étrange de voir le hors champ qui se dévoile tel un révélateur.
Le lecteur n'est plus un simple lecteur mais un spectateur, assis à leur côté qui les observe, les écoute et partage avec eux ce fabuleux moment.
🎥Cette rencontre est donc magique, un arrêt sur image,sur le temps. Une parenthèse absolue qui vous emporte dans une autre dimension et vous ouvre sur les portes intime du septième art.
🎥Avis à tous les passionnés, les cinéphiles, les amateurs d'art, cette rencontre magistrale est faite pour vous.
Lien : https://www.les-miscellanees..
Livre tout à fait original, dialogues passionnants entre deux personnalités à part. À lire.

AW : J'aime bien Tippie Hedren.
AH : Bon, toute la théorie, c'est que, extérieurement, elles sont très froides, mais au moment où elles entrent en action, tout se déchaîne, voyez-vous. Je pense que les femmes anglaises sont les pires. Vous savez, elles ressemblent toutes à des maîtresses d'école, mas dans un taxi elles vont vous mettre en morceaux... Je n'ai jamais été vraiment attiré par les blondes du type Marilyn Monroe, dont je dis que leur sexualité est suspendue autour de leur cou comme des bijoux.
Andy Warhol : Ils montrent des avortements à la télévision aujourd'hui.

Alfred Hitchcock : Télévision pédagogique ?

AW : Non, la vraie télévision. Ils montrent comment c'est fait et, vous savez...

AH : Pourquoi le font-ils ? Pour que les gens puissent s'acheter un kit d'avortement et le faire à la maison ?

AW : Euh, ça a l'air d'être très compliqué, ce qu'ils ont montré. Les filles sont attachées sur une sorte de gadget.

AH : Et ils réduisent le cadre sur le vagin ? Oui ??? Vraiment ??? Je ne pourrais jamais être associé à ça. Je dois vous raconter une histoire très drôle. Une femme sort du Sherry Netherlands complètement nue, saute dans un taxi et dit : « 68 East 100th Street. » Ou je ne sais quoi. Le chauffeur de taxi se retourne, voit cette femme complètement nue et dit : « Vous n'avez pas de porte-monnaie. Comment allez-vous me payer ? » Elle lève la jambe droite pour lui montrer où se trouve l'argent. Et il dit : « Vous n'auriez pas une plus petite coupure ? »
Andy Warhol : Vous savez, je viens de faire la connaissance de la duchesse de Windsor à un dîner, l'autre soir. Je ne savais pas quoi lui dire et je n'ai donc rien dit, et elle a pensé que j'étais un intellectuel. À présent, elle veut me revoir et je me dégonfle parce que je ne sais vraiment pas de quoi lui parler. L'avez-vous jamais rencontrée ?

Alfred Hitchcock : Non. Jamais.

AW : Je pensais que vous l'aviez peut-être rencontrée. Je suis à la recherche d'une clé. Quelqu'un m'a dit de parler de la Chine. Et c'est ce que je vais faire, je suppose...
Andy Warhol : Le truc merveilleux quand on regarde des vieux films, c'est que ça n'a rien de pathétique. Ils ne sont pas nostalgiques, parce que la nostalgie voudrait dire que c'est un remake ou un hommage. Les vieux films, c'est le vrai truc.
Andy Warhol : J'adore le fait qu'Hollywood est comme un grand magasin à présent. Avec les enfants des grandes stars dans tous les rayons. Et leurs enfants. Desi Jr, Lucy Arnaz, Liza Minelli et Lorna Luft, Carrie Fisher, Angelica Huston, Tessa Dahl, Tish Sterling, Jeff et Beau Bridges, Geraldine Chaplin, Jeanie Berlin, David Carradine, Tatum... Vous aimez ça ? Le fait qu'Hollywood soit comme un grand magasin ? Ou...

Alfred Hitchcock : Hummmmmmm.

AW : C'est une idée fantastique, de voir en fait les fils et les filles des stars célèbres et des mariages célèbres.

AH : Hummmmmmmm.