AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alfred de Musset (591)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On ne badine pas avec l'amour

C'est sans conviction aucune que j'ai ouvert ce livre, cherchant simplement quelque chose de court dans ma PAL. Je ne suis pas du tout friande de théâtre et le Lorenzaccio d'Alfred de Musset, lu il y a plusieurs mois dans le cadre d'un cours universitaire, ne m'avait pas vraiment emballée. C'est donc avec une double appréhension que j'ai parcouru les premières répliques et finalement, avec un petit coup de coeur que j'ai refermé l'ouvrage !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          40
Lorenzaccio

J'ai trouvé cette pièce très poignante et envoûtante. On rentre très facilement dans le décor florentin et dans ses histoires.
Commenter  J’apprécie          20
Les Caprices de Marianne

Une très belle pièce de théâtre, qui a été pour moi très agréable à lire.



On y trouve un triangle amoureux, et certains passages nous font penser à de la poésie.

L'amour y est lié à la cruauté. Marianne joue avec les sentiments qu'on lui porte faisant mine d'être dévote, elle n'est poussée que par son orgueil. Mais cet orgueil finit par céder et c’est à ce moment qu’elle finit par s'offrir. Ses caprices de vertu sont l'âme de l'œuvre. Si au début Marianne m’a laissé insensible, elle a fini par me charmer avec ces fantaisies.

L’œuvre s’achève sur les derniers mots d’Octaves, qui résument avec force et simplicité la situation entière de la pièce.



Un très beau drame romantique, riche en vocabulaire.

Commenter  J’apprécie          80
On ne badine pas avec l'amour

Il ne faut pas jouer avec les sentiments d'autrui. C'est la leçon qui nous ait donné ici.

J'ai bien aimé suivre ce duel entre deux personnages qui s'aiment et qui malgré tous ne veulent pas perdre la face. Quelqu'un finira par en payer le prix. Malgré le côté tragique de cette pièce et ne peut s'empêcher d'y trouver quelques scènes comiques entre le curé et le gouverneur.



Commenter  J’apprécie          20
Emmeline - Croisilles

Je n'avais lu de Musset quand je suis tombé sur ce petit texte.

Il ne m'a pas déplu, mais on sent un texte daté et peut-être même de commande.

Il s'agit d'une histoire d'amour dans une époque et un milieu où on ne travaille pas, mais où les rentes plus ou moins grandes permettent de voyager ou non. la musique est un luxe et la vie sociale se fait dans les salons. Dans ce monde là grandit une fille, Emeline, encore plus détachée des choses matérielles, de l'argent mais même de compétition amoureuse. Elle se marie jeune sur un coup de tête (ou peu s'en faut) et ne tombe amoureuse réellement que quelques années plus tard. Après "15 jours de bonheur" (y a t'il du sexe?) le mari l'apprend et l'amour devient impossible, parce que c'est la loi du romantisme français de ce temps là.

C'est assez bien écrit, notamment un poème de déclaration au milieu, mais cette histoire de rentiers (plus ou moins riche, on fait la distinction...) m'a paru soit passée... soit horriblement actuelle puisqu'on semble revenir à une société de classe...). Les riches n'ont pas de soucis matériels... alors ils s'en créent d'autres et pensent/déclarent que c'est la vraie vie... Musset parfois semble s'en amuser ou s'en désoler (voir citation) mais c'est ce genre de texte qui s'achetait et le faisait vivre... ou alors est ce une caricature des jeunes filles de l'époque (mais ma culture est insuffisante)

Ce genre de littérature, tout en psychologie et sans questionnement social (à moins encore une fois que ce ne soit une caricature), m'emmerde un peu, mais il faut bien changer ses lectures de temps en temps. Et on me dit parfois que je ne comprends rien à l'amour.

C'est peut-être seulement ça...
Commenter  J’apprécie          20
Les Caprices de Marianne

Je me rappelle que cette pièce (lu pour le lycée en seconde) m'avait rendu assez triste, de par sa fin... et m'avait beaucoup énervé avec cette écervelée de Marianne !!
Commenter  J’apprécie          20
Les Caprices de Marianne

L'histoire n'est pas originale, elle est banale .Cette pièce de théâtre est courte (une cinquantaines de pages). Elle se lit vite en une heure maximum. L'auteur aurait pus développer un peu plus car les péripéties s'enchainent trop vite ( il y a 2 actes et 9 scènes).



Je conseille donc ce livre .
Commenter  J’apprécie          10
Lorenzaccio

Le patricien florentin Lorenzo de Médicis (ne pas confondre avec Laurent le Magnifique), âgé de dix-neuf ans, jeune homme studieux, admirateur des héros de l'Antiquité latine et grecque, se voue à la restauration de la République.



Tâche difficile : son lointain cousin, Alexandre de Médicis (1510-1537), règne sur Florence en tyran avec l'appui de l'empereur d'Allemagne et du pape ; une garnison allemande assure sa protection ; le cardinal Cibo, qui défend à la fois les intérêts de Charles-Quint et ceux du pontife romain, est son plus ferme soutien.



Lorenzo devient fidèle serviteur du duc, devient son familier ainsi que son compagnon de débauche, afin de pouvoir libérer Florence de ce tyran.



Les raisons du meurtre restent floues et rien ne semble légitimiser réellement cet assassinat : une part de surnaturelle plane dans la démarche de Lorenzo qui semble par la même occasion vouloir mettre les grande famille républicaine face à leur devoir.



Les républicains ne réussiront pas à prendre le pouvoir après la mort du Duc, l'echec de l'acte de Lorenzo semblait prédestiné: en effet renzo agit seul et l'on peut assimiler le meutre à une vengeance personnelle.



le personnage éponyme se laissera mourir quelques temps seulement après avoir tué le Duc.





Le Héros :



Au pur Lorenzo succède donc celui que les Florentins appellent Lorenzaccio, en ajoutant à son nom un suffixe marquant le mépris. Incarnant toute la débauche de Florence, Lorenzo jouera donc un double jeu pendant toute la pièce, celui de « Lorenzino », héros romantique par excellence, empli d'idéaux et inspiré par les deux Brutus, et celui de « Lorenzaccio », personnage corrompu et pervers, qui lui collera bientôt à la peau.



Mais Lorenzo sous ses airs de débauché et de lâche est aussi un homme d'épée idéaliste, courageux et poétique (comme dans la scéne du meurtre du Duc où 'Lorenzaccio" redevient "Lorenzo": "Que la nuit est belle ! Que L'air du ciel est pur ! Respire, respire, car navré de joie" : cette citation a une tonalité lyrique (le lyrisme est l'expression poétisée des sentiments), car le personnage cherche un écho à ses sentiments dans la nature et s'exprime sur le mode exclamatif), ce qui fait de lui un personnage romantique comme Chatterton de Vigny. - wikipédia


Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Fantasio

Dans Fantasio, le personnage principal ne sait que faire de son existence, il semble déjà en avoir fait le tour sans avoir trouvé ce qu'il cherchait. Alors il saisit les opportunités, rencontre la princesse et comprend mieux que personne ses sentiments.

Je l'ai vu à la Comédie française mis en scène par Podalydès, c'était magnifique. Il y a une scène où Fantasio est ivre, il est sur un manège qui tourne indéfiniment, comme pour accompagner son état.
Commenter  J’apprécie          60
Lorenzaccio

Musset ici une vision extraordinaire de l'homme, de la politique, du héros. Le masque de Lorrenzo lui colle à la peau, il est las de l'humanité comme son compagnon de débauche. Malgré son assassinat, la république ne sera pas rétablie, à une tyrannie succède une tyrannie.
Commenter  J’apprécie          40
La Confession d'un enfant du siècle

Un Musset plus malade que jamais nous livre sa douleur en ne reculant jamais devant une image ou une métaphore plein de symbolisme...glaçant par moment (sa jalousie maladive, sa cruauté, ses indécisions perpétuelles, sa paranoïa) et terriblement instructif.J'ai cru déceler dans cette \\\"confession\\\", peut être plus en fonction de mon propre état d'esprit quand je l'ai lu que d'une vraie liaison dans le texte, une description désabusée d'une société qui m'a paru bien plus contemporaine que ce que Musset pouvait prévoir, lui qui imaginait ses futurs lecteurs \\\"courbés sur vos charrues, dans les vertes campagnes de la patrie; (...)essuyant sur vos fronts tranquilles le saint baptême de la sueur\\\" (...et j'en passe et des meilleurs croyez-moi!).Lisez plutôt: \\\"ainsi les jeunes gens trouvaient un emploi de la force inactive dans l'affectation du desespoir. (...) Il est doux de se croire malheureux lorsqu'on est que vide et ennuyé. (...)en sorte que les riches se disaient : il n'y a de vrai que la richesse; tout le reste est un rêve; jouissons et mourrons. ceux d'une fortune médiocre se disaient : Il n'y a de vrai que l'oubli; tout le reste est un rêve; oublions et mourrons. Et les pauvres disaient: il n'y a de vrai que le malheur; tout le reste est un rêve; blasphémons et mourrons.\\\" et encore un peu plus loin dans ce premier chapitre: \\\"voilà un homme dont la maison tombe en ruine; il l'a démolie pour en bâtir une autre. les décombres gisent sur son champ, et il attend des pierres nouvelles pour son édifice nouveau. Au moment où le voilà prêt à tailler ses moellons (...) on vient lui dire que les pierres manquent (..) Attendez, lui dit-on, on les tirera peu à peu; espérez, travaillez, avancez, reculez. Que ne lui dit-on pas? Et pendant ce temps là cet homme, n'ayant plus sa vieille maison et pas encore sa maison nouvelle, ne sait comment se défendre de la pluie, ni comment préparer son repas du soir, ni où travailler, ni où reposer, ni où vivre, ni où mourir\\\"

Bon, d'accord, c'est vrai, je ne suis pas très optimiste...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred de Musset Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques de films cultes ( comédies)

Si tu veux un conseil, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.

OSS117 Le Caire, nid d'espions
Les bronzés font du ski
Viens chez moi, j'habite chez une copine
Pédale douce

13 questions
370 lecteurs ont répondu
Thèmes : comédie , films , répliquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}