AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Scarling (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Mon avis est mitigé.

Le personnage principal ne m'a pas plu. J'ai l'impression qu'en matière de romance Bit-lit écrit à la première personne, on a toujours droit au même personnage.

De plus je trouve que le style de l'auteure ne m'a pas touché voir même énervé. Toutes les phrases commencent par « je »...c'est beaucoup et c'est trop répétitif.

L'héroïne tombe amoureux de Raphaël qui n'est autre – vous l'aurez compris au prénom- un ange déchu. Quand je vous dis que le livre a un goût de déjà vu.

Cela c'est ce que je me suis dit la première partie du livre car la deuxième est largement meilleure et la fin m'a même emballé. Le rythme s'accélère et l'héroïne est moins centré sur son introspection au profit de l'action.

J'ai vraiment envie de connaître le sort de ce couple maudit...

Donc voilà : avis mitigé. Certaines choses m'ont déplu, d'autres m'ont emballé... affaire à suivre !
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          00
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Je suis une grande fan de bit-lit mais force est de constater que depuis quelques temps, le genre s'est essouflé. A croire qu'on en a fait le tour, et le manque d'originalité de ce roman, pourtant porté aux nues, semble en être la preuve. J'ai eu l'impression d'avoir entre les mains une épreuve non corrigé, un premier jet mal dégrossi, avec du potentiel mais manquant cruellement de re-travail dessus. Et si je lis encore une fois, comme ça a pu être le cas ici, la phrase bateau "Personne ne pouvait résister au pouvoir de Machin-le-super-méchant, sauf Héroïne-Badass parce que excuse-ultra-foireuse-mais-on-s'en-fout !", je laisse tomber la bit-lit ! Bref, déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

« Laissez passer, laissez passer s’il vous plait » crie une voix féminine inconnue avec en main un petit panneau sur lequel on peut lire « Et maintenant il faut aussi compter sur moi ». La jeune femme à qui appartient cette petite voix se fait enfin un chemin et plante son panneau au milieu de grands noms biens connus de la bit-lit. Je suis nulle pour écrire une fiction ? Oui je le reconnais mais pourtant cette histoire pourrait être celle d’Alice Scarling.



Publiée chez Milady, cette jeune auteure trouve sa chère Sascha en rayons aux côtés de la (très) grande Anita Blake et ne doit cependant pas en rougir car Sascha elle envoie, elle passionne, elle happe le lecteur dans son histoire qui n’a dès lors d’autre choix que de veiller tard pour connaître la suite.



Premier tome de la série, premières émotions. Avec « Lacrimosa » devant les yeux, je me suis retrouvée face à une histoire dense et palpitante où l’aventure côtoie le subtilement sexy (normal c’est de la bit-lit mais promis je vous épargne ma blague douteuse sur le sujet), l’horreur flirte avec la passion, et chaque évènement en entraîne un autre. Les faits s’enchaînent, et ne nous laissent que peu de répit, les pages se tournent toutes seules, avec cette curieuse manie d’aller voir si le prochain chapitre est long juste pour savoir si on a le temps d’en lire « juste encore un ». Pourtant la plume de l’auteure est brute de décoffrage, mais cette brutalité est tellement cohérente avec le caractère de l’héroïne que ça en paraît normal et qu’un autre style aurait simplement été bancal. Le rythme est à couper le souffle, aucun répit, aucune occasion de s’ennuyer car de toute façon quand la tension-action se calme, c’est la tension-passion qui reprend le dessus (pour certaines pages vous courrez droit à l’économie de chauffage … c’est chaud et très chaud). Le tout forme un ensemble passionnant dont la chute finale est juste brutale et cruelle pour nous pauvres lecteurs en attente de la suite.

Si dernièrement je m’étais lassée de la bit-lit (voyez par vous-même mon blog a un an et aucun article sur le genre), Alice Scarling a réussit à me réconcilier avec ce domaine littéraire gage de nombreuses émotions diverses. Une auteure assurément à suivre et sur laquelle il faudra compter dans les prochaines années. Une auteure pour laquelle je suis assez curieuse de savoir jusqu’où elle peut nous emmener.



Un coup de cœur en bit-lit de ma part c’est pas beau ça ?
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

La trilogie d’Alice Starling me faisait de l’œil depuis un bout de temps (depuis sa sortie en fait) et savoir que l’auteure serait présente aux Imaginales m’a donné envie de l’acquérir et de la lire avant mai.



C’est donc chose faite en ce qui concerne le premier tome de la trilogie.

Enfin une trilogie « bit-lit » à la française ! Il doit sans doute déjà en exister mais je suis incapable d’en citer.



Requiem pour Sascha, c’est l’histoire un peu atypique d’une chanteuse de Death Metal, qui a le pouvoir de posséder, par un simple contact, le corps de n’importe qui. Alors au lieu de fuir ce pouvoir qui pourrait effrayer n’importe qui, elle s’en sert pour dépouiller les crétins de boîte … et tuer quelques vampires.

Outre ses pouvoirs et son activité nocturne, Sascha est un vrai bon personnage, juste ce qu'il faut de bad-assitude et de sensiblerie. Je lui reprocherai peut-être sa trop grande facilité à verser sa larme dans n'importe quelle situation ...



Au gré de la présence de Sascha, on suit son entourage Nicolas, Damien, Julien, Raphaël etc. le monde entourant la jeune femme n’ai composé que d’hommes … de préférence bien bâtis …



Tout cela se passe à Paris, chose suffisamment rare pour être soulignée.



Après avoir lu « Chasseuse de Vampires » de Nalini Singh, qui présente sensiblement les mêmes éléments, j’avoue ne pas avoir trouvé cela très original. Mis à part cette idée de possession de corps, le reste de l’intrigue reste somme toute bien classique : des vampires, des anges, l’enfer … Cependant ces quelques nouveautés suffisent amplement à intriguer et intéresser. En témoigne la rapidité à laquelle j’ai fini ce premier tome (~3h …) !



En bref : malgré quelques poncifs du genre, Lacrimosa est un premier tome intéressant, qui pose de bonnes bases et qui laisse présager une suite palpitante ... Affaire à suivre !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          10
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Lacrimosa est le premier roman de l'auteur et on le ressent parfois dans l'écriture. Il y a des passages un peu plus "hésitants" que d'autres et des faiblesses dans le style.

L'écriture en elle-même adopte un genre plutôt direct et quotidien. Le style et le vocabulaire reste donc du niveau de langage courant, ce que tous les lecteurs n'apprécient pas, pour autant ça joue en la faveur de la personnalité de l'héroïne.



Sascha est une jeune rebelle qui est surtout une jeune femme paumée et qui ne sait pas gérer sa vie. Le style de l'auteur renforce ce côté "perdu" de l'héroïne et ses hésitations. Car malgré ses grandes déclarations et ses airs de dure à cuire, Sascha n'est au fond qu'une petite fille qui a besoin d'aide.

Les personnages justement : on en verra trois principaux dans ce premier tome, même si la fin laisse à penser que cela va changer. Sascha et son pouvoir, Raphaël archétype du mâle alpha balèze et mystérieux, enfin Nicolas correspond au second rôle un poil casse-pied qui met en exergue ce qui ne tourne pas rond chez l'héroïne. Les autres personnages sont presque totalement effacés malgré quelques potentiel.



Du côté de l'histoire, il y a beaucoup de déjà vu. Les amateurs du genre "bit-lit" ne pourront s'empêcher de remarquer que Lacrimosa ressemble à un melting-pot de toutes les séries qui marchent. Alors certes, l'auteur y appose sa patte, mais pour un lecteur qui comme moi, a pas mal lu le genre, ça sent un peu le réchauffé.



Un point aussi un peu gênant, c'est que le début est très long. L'auteur décide de mettre en place son personnage sous toutes ses facettes pour la présenter totalement au lecteur, mais cela a pour conséquence de reculer le début de l'action véritable. L'apparition de Raphaël ne suffit pas tout à fait à la faire débuter.

On saute d'un point à un autre jusqu'à l'échange de trop pour Sascha qui ne peut plus faire demi-tour.

A partir de cet instant, les choses s'accélèrent vraiment, presque trop. On va de révélation en révélation, jusqu'à la fin qui elle, aura le mérite de véritablement surprendre le lecteur.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

3,75/5

un début plutôt mitigé mais je laisse une chance à cette série qui a, sans nul doute, du potentiel.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Je me lance pour cette critique de Lacrimosa, que j'ai feuilleté par pur hasard, n'étant pas (DU TOUT) adepte du genre "bit-lit".

Cette inculture du genre me parant d'un regard totalement neuf et exempt de toute comparaison possible, je commence donc ma lecture en laissant sa chance à ce livre qualifié de moderne, incisif et drôle.



Quelle déception…

Le style de l'auteure, tout d'abord, me hérissa les poils. Si vous recherchez un travail de finesse, l'amour du verbe: PASSEZ VOTRE CHEMIN. Lacrimosa est rédigé dans un style résolument "parlé"; style poussé à l''extrême par l'emploi de certains termes comme "Ouais" ou par l'oubli assumé de la négation "ne" dans les phrases négatives. Ce genre de détails a le don de m'énerver réellement, car même si c'est là une volonté de l'auteure, un livre doit selon moi être un minimum travaillé, non pas juste narré avec des termes crus et sans intérêt.

Passée cette douche froide stylistique, je me force à poursuivre ma lecture, espérant que c'est là une manière de nous faire entrer de plein pied dans l'intrigue en forçant un peu le trait sur les premiers chapitres.



Là encore, quelle déception!

L'intrigue, quoique potentiellement intéressante pour les amateurs du genre, est terriblement desservie par ce style que je ne parviens pas à oublier. Entre les métaphores improbables, les réflexions de "Sascha" qui sont, il faut le dire, totalement dénuées d'intérêt et un florilège de scènes n'apportant rien à l'intrigue (je pense notamment à ces nombreuses pages décrivant une partie de Guitar Heroes…), je suis affligée.



Et je ne vous parle pas des scènes de sexe…

Dès les premiers chapitres, nous avons le droit à un récit par le menu des galipettes de Sascha, aussi cru que brutal. L'emploi de certains termes m'a profondément affligé; nul besoin de verser dans la vulgarité pour donner au personnage de Sascha une réputation de rebelle…

Et on enchaine les scènes de sexe - volonté de l'auteure de nous montrer à quel point son personnage est différente, à quel point elle est moderne - sans jamais ressentir la moindre émotion. Ce début, qui se veut encore une fois incisif, me laisse totalement froide et m'empêche presque de m'attacher à Sascha.



Car oui, Sascha, qui est tout de même le personnage principal, est un affligeant cliché de ce que l'auteure pense être une jeune femme moderne et rebelle. Chanteuse dans un groupe de métal, couchant à droite à gauche, fumant cigarette sur cigarette, Sascha est l'archétype de l'adolescente risible. Comment s'identifier à cette jeune femme qui a tout de même 25 ans et agit comme une jeune fille en crise d'adolescence ? Se plaignant constamment de son pouvoir, de sa vie, de l'amour que lui porte son colocataire Nicolas (qui, à l'instar de tous les personnages secondaires, n'est que grossièrement brossé et n'a pas réellement d'intérêt), elle m'apparait beaucoup plus comme une pleureuse de 15 ans que comme une jeune femme de 25 ans. Impossible donc pour moi de m'attacher à ce personnage qui se veut différent des autres, mais qui n'en devient que banal à pleurer. La dimension "outsider" d'un personnage ne tient pas au nombre de cigarette qu'il fume par minute, Mme Scarling…



Bref, la suite ne m'a pas réconciliée avec cette oeuvre plus que moyenne, enchainant les clichés et les imbroglios fantaisistes. Le personnage de Raphaël ne parvient pas à déchainer mes passions, et je ne dépérirai certainement pas de laisser la lecture de cette série inachevée (car non, je ne lirai pas la suite, comme vous l'avez certainement compris!)



On ne peut nier que l'auteure parvient à placer quelques traits d'humour, qui relèvent légèrement le niveau de ce livre. Cependant, si cela parvient à charmer un certain public, alors je n'en fais pas partie (et pourtant, je ne suis pas si vieille que cela).



En conclusion, Alice Scarling signe là un premier tome dénué d'intérêt, au style bâclé (j'y ai même relevé quelques imprécisions dans la conjugaison des verbes) et enchainant les clichés en tout genre. Si c'est là un florilège de ce que propose la "bit-lit" et que vous êtes adeptes du genre, alors vous pourrez certainement l'apprécier.

Sinon, ne prenez surtout pas la peine de l'acheter…
Commenter  J’apprécie          70
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Une histoire fantastique qui change des autres. Un régal à lire et surtout je ne m'attendais pas à une telle fin !
Commenter  J’apprécie          00
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Sasha est une jeune femme très atypique qui dispose d'un pouvoir très particulier. Lorsqu'elle rencontre Raphaël qui est un ange déchu, le contact est tout de suite explosif et délicieux.

Ceux qui connaissent la saga "la chasseuse de la nuit" y verront une très grande similitude au départ. Et bien ne vous arrêtez pas aux apparences et allez vraiment au bout du livre, vous ne serez pas déçus !!!

L'ambiance est rythmée, musicale, stylée, voyou. Je trouve que l'auteur nous a vraiment gâté en terme de détails et précisons sur le décor dans lequel évolue notre héroïne.

Le final quant à lui prend aux tripes, c'est vraiment bon !!!!



Pour ma part, je cours acheter le second tome :D

Commenter  J’apprécie          30
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Je ne suis pas un grand fanatique de bit-lit. Néanmoins, j'en lis de temps en temps car je me dis que l'on peut tomber sur une belle plume. Et vu que, d'après Milady, cette série renouvelle le genre et fait, à l'instar, de blood sang chez Bragelonne ( ouille) un vrai battage médiatique, je me suis laissé tenter.....et je n'aurai pas dù.



Cela ne m'amuse pas d'être aussi sévère avec un livre, j'essaie autant que faire se peut de trouver du positif mais là, je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans la tête de Milady pour éditer...ça.



Bragelonne et Milady se forcent à nous trouver des "révélations françaises" niveau auteur mais il faudrait chercher ailleurs parce qu'entre Alice Scarling et Samantha Bailly, on baigne dans la simplicité la plus totale.

Aucune personnalité dans le style, des histoires digne d'un nanar, la pseudo révélation de fin de livre d'un classique... Sérieusement, restez dans les auteurs anglophones par pitié ou alors prenez des risques, allez chercher des plumes françaises, des vrais.



Je ne sais même pas quoi dire pour vous expliquer ce livre. C'est mal écrit, c'est vulgaire, c'est ennuyeux...



Bref, dans la médiocrité de la bit-lit, on tient le haut du pavé.



Désolé d'être si dur mais il faut pas prendre les gens pour des imbéciles.



Milady et bragelonne descendent vraiment dans mon estime niveau qualité de sortie littéraire.
Commenter  J’apprécie          50
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

C’est un roman que j’ai découvert grâce au choix de lecture commune de mon groupe de lecture. J’en avais déjà entendu du bien de ce livre, mais je n’ai pas pris le temps de m’y intéresser plus que cela. La couverture est plutôt simple mais sympas. Un petit roman qui se lit très rapidement et dont j’ai pris plaisir à le lire.



On retrouve donc Sascha, une jeune femme qui a été élevé dans un couvent avec les bonnes sœurs, avant qu’il arrive malheur à ces bonnes sœurs. En effet, on apprendra que sa mère l’a abandonné à la naissance. Mais Sascha a une particularité impressionnante et que je n’ai encore jamais rencontré dans un roman : elle peut posséder les gens. Et cela rend sa vie plutôt difficile quand on en apprend plus sur son don (surtout sa vie sentimentale). J’ai beaucoup apprécié l’histoire car j’ai trouvé que ça sortait un peu de ce qu’on peut lire d’habitude. En effet ce n’est pas courant de retrouver ce type de don. En tout cas je ne l’ai jamais encore rencontré  et donc j’ai apprécié cette nouveauté. Sascha va faire la rencontre de Raphaël, du séduisant Raphaël et là les choses sérieuses vont commencer…



Un roman empreint de rebondissements, de surprises qui m’ont rendu vite accros à ma lecture. On n’a même pas le temps de digérer une nouvelle qu’une seconde révélation nous laisse sans voix. Un roman avec un rythme plutôt rapide, même très rapide à certains moments. Je ne me suis pas du tout ennuyée, et pourtant je suis du genre à vite m’ennuyer s’il ne se passe pas grand-chose.



Je me suis vite attachée aux personnages. Sascha est une femme assez réservée, qui aux premiers abords n’est pas très sociable. Beaucoup de personnes qui ont lu ce roman, ont trouvés que Sasha était une vraie égoïste et une vraie garce mais moi j’ai trouvé que ça allait encore, ça ne m’a pas agacé plus que ça. Mais on comprend assez rapidement pourquoi elle ne peut pas s’investir dans une relation quel que soit le type de relation. Mais elle est comme ça surtout pour protéger les personnes auxquelles elle tient.



 Je me suis aussi particulièrement attachée à Nicolas, je l’ai trouvé tellement mignon avec Sascha, alors je ne vous laisse même pas imaginer ce que j’ai ressenti quand on apprend ce qui lui arrive plus tard dans le roman. Raphaël quant à lui, je ne l’aimais pas trop au départ car pour moi il prenait trop facilement la place qui devait revenir à Nicolas. Mais petit à petit j’ai commencé à l’apprécier et quand on apprend vraiment qui il est, je n’avais qu’une envie c’est d’en savoir plus sur lui.



Un roman de bit lit plutôt innovant que ça soit par le type de don du personnage principal que par son histoire qui diffère pas mal de ce qu’on peut souvent lire dans ce genre de roman. Un auteur qui désire vraiment bien nous faire connaître son héroïne dès le début du roman, elle prend l’initiative de s’attarder sur celle-ci. Mais j’ai trouvé que cela ne rendait pas du tout l’histoire ennuyante au contraire j’ai adoré en savoir plus sur Sascha.

La fin était juste affreusement frustrante pour ma part, je trouve que le tome 1 s’arrête à un mauvais moment, j’ai tellement envie de savoir la suite.



Même si ce roman ne sera pas un coup de cœur, il a été très agréable à lire. Si vous avez envie de lire quelque chose d’inhabituel dans le genre bit lit, je vous conseille fortement de lire ce roman, vous n’en serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          10
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

J'adore le genre bit-lit, et je n'ai aucun a priori sur ce genre mais pour une fois j'ai été très très déçue ! Autant dans le fond que dans la forme, requiem pour Sasha manque de profondeur.



D'une part l'écriture, elle laisse à désirer, les temps ne m'ont pas fait plonger dans le récit, le présent quasi permanent peut paraître étrange, et le style est franchement familier. J'aime les héroïnes un peu vulgaire à la Rebecca Keane ou à la Maeva Reagan, mais là c'est surjoué, l'écriture n'est pas intéressante, et ne prend pas le lecteur aux tripes.



Coté personnage, quelle fadeur dans le personnage de Sasha, c'est du vu et revu et pire encore pour le personnage de Raphaël. L'auteur a voulu nous donner à voir un beau mal, sauf qu'on l'a déjà vu dix fois et que celui-ci n'a rien d'original.



J'en viens au final, mon dieu quelle horreur !! Les révélations sortent d'on ne sait où et attention SPOIL : Faire en sorte qu'au final tout se transforme en une apocalypse, avec Lucifer en tant que Papa et un combat avec un ange déchu, c'est sans doute la goutte de trop... Le final au lieu de me donner envie de sauter au tome deux m'a fait me dire "Voilà tout ce qu'elle a trouvé pour nous faire acheter le tome 2 ?"



Dommage la couverture est pourtant très belle et m'avait fait de l’œil, mon aventure s'arrête là pour Requiem pour Sasha ^^"
Commenter  J’apprécie          00
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Je n’aime pas faire de critiques négatives en littérature, seulement ici, difficile de passe à côté. Mon avis est assez mitigé sur ce premier opus.



Je l’ai lu assez rapidement, sans pour autant m’ennuyer ni avoir envie de le poser, mais ce premier tome comporte des défauts.



Le premier point négatif, est que Sascha est loin de l’héroïne forte et indépendante que Alice essaye de nous présenter. Elle n’arrête pas de fumer, ce qui a mon sens ne sert à rien dans cette histoire, elle est également souvent vulgaire. Je n’aime pas l’effet secondaire de son « pouvoir » qui n’apporte rien au roman. Elle fait tout pour se refermer sur elle-même puis se plaint car elle est seule… contradictoire… J’ai par contre aimé le personnage de Raphaël. Il est le héro que l’on recherche dans ce grenre de roman. J’aurais juste aimé en apprendre un peu plus sur lui.



Je trouve également qu’il y a beaucoup de répétitions dans les pensées de Sascha surtout sur son passé, ce qui ne donne pas de « force » au personnage. Certaines décocuvertes ne me parraissent pas crédibles et plusieurs événements se passent trop vite. Ils sont baclés. Ce qui renforce ce roman, est qu’il n’y a pas que des vampires, mais d’autres créatures surnaturelles font aussi leur apparition.



Néanmoins, ce premier opus m’a intriguée. La couverture est très belle et c’est elle qui à la base m’a donné envie de lire ce roman. Alice n’a pas prévu une intrigue basique sur les vampires et j’ai envie de savoir où elle va mener les personnages dans le second tome, que je lirai malgré cet avis mitigé.
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Commenter  J’apprécie          00
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Je trouvais la couverture jolie, mais le battage autour de cette sortie m’avait quelque peu refroidie. Puis, je me suis dit : " ne mourrons pas bête, lisons ce premier roman de cette auteure/éditrice".



Sascha a le pouvoir de posséder les gens par un simple toucher, elle gagne sa vie en volant les hommes dans les boîtes de nuit en les possédant. Elle fait aussi partie d’un groupe de rock qui marche plutôt pas mal. Elle se considère comme un monstre et couche accessoirement avec son meilleur ami et coloc. Elle va faire la connaissance de Raphael et ils vont se servir l’un de l’autre pour atteindre un ennemi commun, mais leur relation va évoluer.



C’est simple, je n’ai rien aimé dans ce roman. Tout d’abord, Sascha est égoïste, elle a les réactions d'une gamine de 14 ans et elle a parfois des pensées qui ne collent pas du tout à la situation dans laquelle elle se trouve. La chose qui m’a le plus agacée, c’est qu’elle tombe amoureuse de Raphael dès qu'elle le rencontre. Elle se pâme devant lui dès qu’il apparaît comme une ado en chaleur. De plus, le sexe est la solution à tous ses problèmes, quitte à faire souffrir la personne qui compte le plus pour elle. En effet, on passe la page 43 et nous avons déjà eu droit à trois scènes de sexe. Alors, attention, je ne suis pas prude, je suis une grande amatrice de romance paranormale et de romance érotique, mais là ça ne fait pas du tout avancer l’histoire. C’est gratuit et sans aucun intérêt, alors je ne vous parle même pas au final du livre et de la proportion totale de cul par rapport à l’intrigue… Quant à Raphael, il est... too much, trop tout. L’auteure en a fait un mix de tout ce qui se fait en romance paranormale, du coup il n’a pas le petit truc qui le différencie des autres. Ses pouvoirs, eux, sont loin d’être originaux, car nous retrouvons les mêmes dans Vlad de Jeaniene Frost avec Leila, ainsi que dans Le prince mécanique de Cassandra Clare avec Tessa.



Voilà mon plus gros souci, j’ai eu l’impression de lire un condensé de tout ce qui s'est déjà fait en romance paranormale. Alors oui je sais, on tourne vite en rond dans ce milieu-là, dur de faire original, mais pourtant des auteurs y arrivent quand même. Prenez Keri Arthur ou Stéphane Soutoul qui parviennent à faire un savant mélange de sensualité et d’un univers unique. Ici, l'intrigue est totalement survolée, jamais approfondie, aucun des personnages à part Sascha ne sont travaillés et de ce fait, ça laisse une impression brouillon.



Le style de l’auteure sonne faux, j’ai eu l’impression de lire un énième livre avec une héroïne incisive, sarcastique, qui se plaint sans cesse et cela ne m’a pas convaincue, ça ne fait pas naturel. De plus, la plume est plutôt pauvre, sans empreinte personnelle. Bref, je suis hyper déçue. Le point positif, c’est qu’il y a quelques notes d’humour très efficaces, mais malheureusement ça ne fait pas tout, ou alors il aurait fallu que je ris tout du long.



Pour moi, il s'agit d'un premier roman trop imparfait. En plus de ne pas le conseiller, je ne lirai pas la suite.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          60
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Malgré quelques défauts, ce premier livre a ses qualités, dont un et pas des moindres : il est addictif ! Jusqu'au bout, je voulais connaitre la suite. J'ai aussi aimé la personnalité toute en nuances, un peu perdue, d'écorchée vive, de Sascha. A certains moments, j'ai souffert avec elle . Elle m'a parue très humaine. La fin et la direction qu'a prise l'histoire m'ont aussi emballée et étonnée.

Maintenant, pour les points négatifs : j'ai trouvé Raphaël fade et l'évolution de leur relation trop rapide et convenue. Certaines scènes souffrent d'un air de déjà vu .

J'attends donc la suite pour me prononcer vraiment : cette série parviendra-t-elle vraiment à se détacher des autres et à nous réserver des surprises ?

Commenter  J’apprécie          10
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Sacha est orpheline. Chanteuse dans un groupe de métal, elle occupe son temps libre à dépouiller les gens de leur argent grâce à son don : elle est capable de quitter son corps et prendre possession d'un autre rien qu'avec un simple contact peau à peau. Mais au fond d'elle, elle nourrit une vengeance envers ceux qui ont tué sa seule famille : élevée auprès de sœurs, ces dernières ont toutes été massacrées par des vampires. De temps en temps, elle assouvie ses pulsions en prenant possession d'un vampire pour le tuer. Mais un soir, lors d'une de ses tournées, elle tombe sur un être qu'elle ne parvient pas à asservir : Raphaël. Ceci amorce pour Sacha de grands changements dans sa vie.

Sacha est une jeune femme marginale, blessée par un passé qui ne cesse de la hanter. L'auteure prend le temps - peut-être un peu trop - de nous poser le décor et les différents personnages qui évoluent autour de Sacha, mais également de nous montrer en détail ce qu'elle cache : son caractère, ses peurs, son don... De ce fait, quand on entre enfin dans le vif de l'intrigue, tout semble arriver rapidement, de manière brusque sans qu'on ait le temps de savourer pleinement les sensations jusqu'à un final à couper le souffle, qui nous laisse pantois. Si l'intrigue est sympathique à lire, elle présente toutefois de nombreuses coquilles que ce soit dans la tournure de phrases ou dans certains détails plutôt bancals qui ont piqué mon empressement. En somme, même si j'ai passé un moment de lecture agréable, c'est un titre qui se lit rapidement mais dont la qualité littéraire peut rebuter certains lecteurs. Je pense toutefois lire la suite afin de voir l'évolution de la plume de l'auteure – française - et parce que l'un des personnages secondaires arrivant sur la fin du récit m'intrigue énormément.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Ce livre traîne depuis un moment dans ma PAL, j’attendais surtout la saga complète afin de pouvoir lire rapidement la suite, si ce tome me plaisait. D’habitude, je suis plus Bit-Lit loup-garou, mais j’adore la couverture et le résumé, pour une fois que je lis… On se plonge rapidement dans la vie de Sacha et le chao qu’il y règne. Le point de vue interne de la jeune fille nous aide beaucoup dans le fait de s’ancrer dans l’histoire. Et comme souvent dans ce genre, nous retrouvons une héroïne haute en couleur, avec du caractère et qui n’a pas froid aux yeux. Mais elle reste assez intrigante sur son origine, n’ayant pas de parents et ayant un pouvoir plutôt atypique cela la rend forcément surnaturelle. J’avoue qu’il y a beaucoup de choses assez évidentes sur la façon dont va se faire les choses, comme sur la nature du beau Raphaël. Et même vers la fin sur son origine à elle. J’avoue qu’il se lit rapidement, que l’on a aussi cette envie de vengeance qui s’insinue doucement durant notre lecture. La bombe de la fin a un effet un peu kisscool, même si j’ai eu l’impression que l’histoire partait vraiment en cacahuète, au final le tout ce tien extrêmement bien et les dernières lignes du livre sont juste un supplice si vous n’avez pas la suite sous la main.





En conclusion, un Bit-Lit assez surprenant, je dois dire, on part vers les anges et les déchus ainsi qu’une autre créature que je vous laisse découvrir, on s’éloigne un peu du genre habituel pour aller vers ce que je n’aime pas trop. Mais l’héroïne reste vraiment attachante et l’histoire bien mener. Et le tout est très intrigant et avec une fin pareille, je suis dans l’obligation de me plonger dans la suite rapidement.


Lien : http://plaisirdelire69.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Lacrimosa est le premier tome de la saga Requiem pour Sascha. Chanteuse de Metal, élevée par des nonnes, chasseuse de vampires, Sascha est une fille tout sauf banale. Elle possède également le don de posséder le corps des gens suite à un contact peau à peau. Pas totalement humaine, du coup, elle est capable de sentir l'aura des créatures non-humaines.



J'ai trouvé Sascha épuisante. Dès le début du récit, je l'ai trouvée agressive et vulgaire. Elle ne sait pas s'exprimer posément et, à la longue, c'est assez énervant. Il est tout à fait compréhensible qu'elle ait la haine envers les vampires mais on dirait qu'elle veut passer ses nerfs sur tout le monde. Et il y a aussi l'effet kiss cool de son pouvoir : son irrépressible besoin de baiser (pardonnez-moi pour les mots utilisés mais je ne fais que reprendre les termes de l'auteure). Au final, on se demande si la demoiselle n'a pas un petit soucis d'ordre hormonal.



Concernant Raphaël, ce garçon qu'elle a voulu posséder mais qui est immunisé contre son pouvoir, j'ai trouvé que sa personnalité changeait fort vite au cours de l'histoire. Au début très froid et très distant, il baisse sa garde fort vite et trop facilement. De plus, les indices concernant sa véritable nature sont tout sauf subtils. J'aurais aimé tomber des nues quand on l'apprend. Au final, la révélation est accueillie comme une évidence et c'est dommage.



Dans ce récit, j'ai trouvé qu'Alice Scarling, via son héroïne, se moquait un peu ouvertement des clichés bit-lit. Mais à force de s'en moquer, ceux-ci se retrouvent inclus dans l'histoire et exploités comme dans d'autres livres du genre.



Une fois la première partie de l'histoire passée, je dois avouer que la lecture s'est un peu mieux passée. Sascha est un peu moins énervante et l'intrigue s'installe petit à petit. Les scènes de combat sont un peu trop vite expédiées mais il n'y a que peu de répit donc on ne s'ennuie pas. Le livre se termine sur un joli cliffhanger. Au départ, je n'avais pas envie de continuer l'aventure mais je me laisserais peut-être bien tenter.



En conclusion, Lacrimosa ne m'a pas totalement convaincue. L'héroïne est assez difficile à supporter, ce qui rend la lecture un peu plus laborieuse. L'histoire est tout de même bien rythmée et l'intrigue prend de l'ampleur sur la fin, ce qui donne envie de connaitre la suite. Ce livre souffre de quelques défauts importants mais, qui sait, peut-être que cela s'améliore au fil des tomes. Affaire à suivre donc...
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Mon avis risque d'être assez contradictoire car même maintenant, après avoir fini Lacrimosa, je me demande si j'ai vraiment apprécié ma lecture ou pas... Je suis mitigée... J'ai lu le roman assez rapidement, je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas eu envie de le reposer... mais pourtant, il y a des défauts, et plus j'y repense, plus ils s'accumulent... Je n'aime pas vraiment "critiquer" dans le sens négatif du terme, surtout en littérature, mais difficile de passer outre.



Il y a beaucoup de redondances, notamment dans les pensées de Sascha. Elle se répète les mêmes choses et parfois à quelques lignes d’intervalles... et comme cela concerne ses difficultés multiples dans la vie, cela ne donne pas vraiment de panache à notre héroïne, elle passe plutôt pour une pleurnicheuse qui ne se bouge pas pour changer les choses. Et ce n'est pas le seul défaut de Sascha. Les cigarettes qu'elle s'enfile à répétition et qui n'ont franchement aucun intérêt, sa vulgarité qui se répercute aussi dans le récit, sa façon d'agir, le fait de se couper volontairement de tout liens affectifs et après râler parce qu'elle n'a personne auprès d'elle... Une girouette... Sans compter l'un des effets secondaires de son pouvoir qui n'apporte rien mais qui renforce la catégorisation du roman en "sexy" chez Milady. On est loin de la femme forte et indépendante que l'auteur essaye de nous décrire. C'est pourtant un point essentiel, surtout de nos jours, pour une héroïne de ce type. C'est bien dommage car malgré tout, on arrive à s'attacher à Sascha. Oui, je sais, contradiction.



Il y a aussi autre chose qui m'a un peu chagriné : la précipitation de certains événements. Il se passe beaucoup beaucoup de choses dans le roman, et à certains moments, on a l'impression que certaines intrigues sont expédiées d'une façon assez déroutante. C'est perturbant. Je ne parle même pas de certaines révélations qui tombent comme un cheveu sur la soupe. La découverte de la fin du roman est assez abrupte et trop grosse pour être crédible. Ou alors, il aurait peut-être valu l'amener de façon plus subtile. Je sais pas...



Malgré ces points négatifs, je reste cependant assez intriguée pour me décider à lire la suite. Si la série dure plus de deux tomes, je ne suis pas sûre de poursuivre, mais un tome deux, oui, pourquoi pas. Certaines choses ont titillé ma curiosité et j'aimerai voir où l'auteur veut mener ses personnages.



J'avoue aussi que Lacrimosa m'a fait aussi pensé à Belladonna, un bit-lit que j'avais moyennement apprécié. Les personnages principaux des deux romans se ressemblent beaucoup et je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec les deux histoires... Ce qui n'est pas vraiment "agréable" lors d'une lecture (du moins pour moi).



Pourtant, l'histoire de Lacrimosa est plutôt intéressante et comme je l'ai dit, elle a su éveiller ma curiosité. Les vampires sont un thème récurrent dans le bit-lit mais le fait de rencontrer d'autres créatures surnaturelles donne un petit plus. Et puis au fur et à mesure, on se rend compte que l'auteur a prévu quelque chose d'autre qu'une intrigue basique sur les vampires. Un bon point car les créatures aux dents pointues n'apportaient pas grand chose.



Les personnages secondaires, notamment ceux de la première partie, m'ont un peu agacée. J'ai été plutôt contente de ne plus les voir après la première moitié du tome. Sascha était à blâmer pour certaines de ses actions, mais franchement, ses prétendus meilleurs amis ont eu un comportement que j'ai trouvé déroutant. A se demander si au final, ils n'étaient pas là pour rester sur le bord de la route dès le départ.



Raphaël sauve la partie par bien des aspects. Plus complexe, plus dans son rôle aussi. Il est exactement le héros que l'on recherche dans ce type de lecture. Sa duplicité était plutôt intéressante, et je trouve assez dommage que l'on en apprenne pas beaucoup plus sur lui au final. Il était un très bon contre poids face à Sascha. Par contre, je ne sais pas ce que les auteures de bit-lit ont avec les hommes aux cheveux longs, mais non, ce n'est pas le fantasme de toutes les femmes... Enfin, ce n'est qu'une remarque personnelle ! ;)



J'ai hésité quant à ma note. Je voulais mettre trois sur cinq, mais j'ai mis des trois à des romans que j'ai beaucoup plus appréciés et avec beaucoup moins de défauts... C'est pour cela que je me suis rabattue sur un deux... Les critiques sont assez mitigées concernant ce roman mais j'espère que pour ceux qui ne l'ont pas apprécié, cela ne les découragera pas à découvrir d'autres romans bit-lit.
Commenter  J’apprécie          130
Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa

Le premier tome de cette saga Bit-lit traînait dans ma PAL depuis plusieurs années. Sortant d’une période où je n’avais pas eu l’occasion de lire beaucoup, j’ai eu envie de me plonger dans un livre qui me semblait être idéal dans la mesure où je n’aurais pas trop de mal à avancer dans ma lecture, ce qui est souvent le cas pour les romans de BIt-Lit parus chez Milady, bien que ce ne soit pas le genre littéraire que je lis le plus souvent. Ce roman de 300 pages aura été dévoré en quelques heures, mais sans pour autant m’avoir convaincue…



L’histoire se passe à Paris, où l’on va rencontrer une héroïne, Sasha, qui n’est pas une humaine comme les autres puisqu’elle est dotée du pouvoir de posséder le corps d’un autre par un simple toucher. Grâce à ce don, elle peut totalement contrôler le corps de l’autre, avoir accès à ses pensées, ses souvenirs. Ce pouvoir de possession, Sasha n’en a parlé à personne, pas même aux trois garçons qui partagent le plus clair de son temps, et qui sont, par ailleurs, membres du groupe de Metal dont elle est la chanteuse. Pas même à Nicolas, qu’elle héberge depuis quelques temps et avec qui une relation ambiguë s’est installée, au grand damne du garçon qui est follement amoureux de la jeune femme mais qui a du mal à comprendre l’attitude de cette dernière qui tantôt se veut passionnée, tantôt froide et distante. Elle-même a du mal à savoir ce qu’elle ressent réellement pour le jeune homme. Sasha est en réalité difficile à cerner.



Très mystérieuse sur ses activités nocturnes durant lesquelles Sasha se sert en réalité de son pouvoir – et de son physique avantageux – pour dérober de l’argent à des hommes ivres en boîte de nuit, ces non-dits vont peu à peu conduire à dégrader les liens qui unissent les 4 personnages.



En réalité, Sasha est mal dans sa peau. On comprend qu’elle a du mal à s’approprier ses pouvoirs, se voyant parfois comme un monstre, comme anormale. Orpheline et meurtrie par un évènement survenu il y a quelques années, la jeune femme ne sait pas qui elle est, mais est guidée par une seule chose : la vengeance.



Cette quête va la mener à faire la rencontre de Raphaël, cliché du garçon irrésistible duquel elle va rapidement s’amouracher, et avec lequel elle va conclure un marché afin d’assouvir sa soif de vengeance. Bien entendu, Raphaël n’est, lui non plus, pas un humain comme les autres.



Une fois le décor posé, qui est pour le moins assez classique dans l’univers Bit-lit, je dois dire que je n’ai pas tardé à déchanter. Il y a pour moi d’énormes points noirs dans ce roman, si bien que je n’ai pas réussi à en faire abstraction et réellement apprécier ma lecture.



Tout d’abord, l’omniprésence du sexe. Cela n’est pas étonnant pour un roman de ce genre, vous me direz, mais honnêtement, trop, c’est trop. Sasha est obnubilée par ça, si bien que ça en devient vite énervant puisque ça ne sert absolument pas l’histoire. Je n’ai vraiment pas vu l’intérêt de lire des scènes de sexe à tout va ce qui m’a fortement agacée. J’ai eu beaucoup de mal à faire abstraction de ce gros point négatif.



Autre point qui m’a dérangée, les personnages, et notamment Sasha. Je n’ai absolument pas accroché à sa personnalité. Si on tente de nous décrire une femme torturée et capable d’encaisser en début de roman, ses réactions souvent naïves et futiles prennent vite le dessus, si bien que cela a gâché ma lecture. J’ai retrouvé ici le cliché de l’héroïne insupportable et indécise. J’ai eu l’impression que la personne que l’on voulait nous décrire n’était qu’une parade et qu’en réalité, Sasha était une fille plutôt creuse.



De même, la romance… Elle aura eu le don de me faire lever les yeux au ciel un bon paquet de fois. Ce roman est en fait un cliché du roman Bit-lit. S’il conviendra sûrement aux amateurs de ce genre, pour moi qui en lit peu, j’ai retrouvé ici tous les points qui me freinent généralement dans la lecture de ce genre littéraire.



En réalité, le gros problème de ce premier tome est qu’il manque de crédibilité, que ce soit dans l’attitude des personnages, mais aussi dans l’intrigue. J’ai trouvé qu’il y avait un gros manque de cohérence tout au long de ce roman.



Alors évidemment, c’est un livre qui se lit très rapidement, l’écriture est simple et fluide, les pages se tournent facilement, mais si vous cherchez un bon roman de Bit-lit, je ne vous conseillerai pas celui-ci… Trop de clichés, trop de sexe, et surtout, pas assez de développement sur l’intrigue principale.



C’est dommage car l’idée de départ n’est pas mauvaise, mais l’auteure s’est attardée sur tellement d’éléments qui ne méritaient, selon moi, pas autant de développement, que l’on a rapidement perdu de vue l’intérêt de ce roman.



Comme vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé ma lecture. Evidemment, rien ne vous empêche de lire ce roman, je suis persuadée qu’il plait et plaira à d’autres lecteurs, mais ce n’était tout simplement pas un livre pour moi. Je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied pour cette fois-ci mais je ne désespère pas !
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Scarling (288)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}