AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alison McQueen (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La promesse d'un ciel étoilé

En 1947 Sophie se trouve en Inde avec ses parents. Son père médecin est l'un des médecins de la famille royale. Sophie qui doit commencer son éducation rencontre Jag. Jag est le fils d'un domestique du palais, et leurs rencontres doivent se passer dans le plus grand secret. De cette amitié naît un amour impossible et quand la mère l'apprend, c'est le drame. Sophie ne pourra compter que sur son père car elle est enceinte. Elle devra partir pour accoucher anonymement et laisser son enfant. Ses parents se déchirent et seul son père restera avec Sophie.

Les années ont passées, Sophie qui a épousé Lucien diplomate repart pour l'Inde. Sophie retrouve ce pays qu'elle aime tant et espère que Jag a pu récupérer leur enfant. Un drame fait comprendre à Lucien que Sophie a un passé de ce pays.

Des personnages attachants qui emportent dans cette histoire avec plaisir. L'auteur a su à la fois décrire le pays, l'ambiance et les relations avec différentes castes.
Commenter  J’apprécie          80
La promesse d'un ciel étoilé

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Presse de la Cité pour la réception de ce livre.

[Parlons superficiel tout d'abord, avant d'entrer dans le vif du sujet. La couverture est magnifique, très printanière et fraîche. La tranche et la quatrième de couverture sont vert pomme, et il y a même un toucher légèrement velouté. En bref, c'est un joli objet livre.]



Une famille anglaise part vivre en Indes, dans le palais d'un Maharadja où le père, un médecin de renom a obtenu un poste pour s'occuper des femmes du prince. Et ce fut la rencontre de deux jeunes gens issus de deux univers très différents et de classes sociales différentes, Sophie et Jag, 18 ans, fille d'un médecin anglais et fils d'un serviteur indien, qui sont devenus amis en secret, avant de se rapprocher de plus en plus et que les sentiments changent peu à peu et qu'ils tombent amoureux, et vivent cet amour interdit lors du soir de l'annonce de l'Indépendance du pays. Certains événements firent qu'ils durent se séparer à regrets. Leur amour aura laissé une trace qui aura bouleversé leur monde à tous les deux et ils se retrouveront des dizaines d'années plus tard pour le meilleur ou pour le pire. Jag et Sophie pourront-ils avoir une seconde chance?



Le roman est bien au-delà d'une romance puisqu'il a un côté historique. En effet, nous sommes en pleine Indépendance de l'Inde (Indes qui se dissocie de l'Angleterre), alors beaucoup de sujets sont traités: politique, religion, traditions, cultures, mœurs de la société, les guerres civiles, le racisme, la paix, l'esclavage, la condition de la femme, entre autres. L'auteure a fait un vrai travail de recherches, de découvertes et ça se sentait aussi qu'elle était issu de ses deux pays, d'un métissage et ceci s'est retrouvé au sein de son histoire.

On a une alternance de temps, d'époques, de lieux et de points de vue. On oscille entre l'Angleterre et les Indes; entre passé, présent et futur, et je n'ai pas été perturbé par ces changements car c'était vraiment très bien amené. Sophie et Jag m'ont beaucoup plus, tous deux en ont beaucoup bavé dans leur vie, et tous les autres personnages n'ont pas été négligé par l'auteure, et ils ont pu apporter leurs points de vue en plus de ceux des deux personnages principaux pour que ce soit encore plus riche, plus prenant.



Nous naviguons entre deux pays étroitement liés durant les années 40-50, à savoir l'Angleterre et les Indes. Étroitement liés, certes, mais tellement différents et contraires même: on voit l'Angleterre comme classique, raffinée, très pointilleuse sur les différences de classes sociales et de l'autre, en Inde, tout est coloré, démesuré, où pauvreté et richesse sont très distinctes. Je connaissais peu les Indes et là, c'était la découverte totale, guidée par la plume de l'auteure qui est fluide, descriptive à l'excès, aérienne, presque poétique et très immersive. Immersif à tel point qu'on s'y serait cru réellement, à voir tout cela de nos propres yeux. Mais le gros point négatif du roman est qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup de descriptions, c'est tellement dense alors il y a des longueurs, c'est dur de tout assimiler et j'ai traîné ce livre sur plusieurs semaines, j'avais du mal à vouloir m'y replonger.



J'ai bien aimé cette histoire bien qu'elle soit dramatique et très difficile, nos personnages n'ont pas été épargnés du début à la fin et pourtant, on peut trouver dans cette histoire des moments de bonheur et de beauté. Un roman que je conseille pour tous les amoureux d'histoire, de dépaysement total, et qui aime les romances impossibles mais belles.
Commenter  J’apprécie          50
La promesse d'un ciel étoilé

Dans la lignée du très bon Les Lumières d'Assam, Alison McQueen nous emmène dans une contrée lointaine et exotique à la quête d'une romance passionnée et passionnante !



Sans chercher à renouveler le genre, ce livre raconte une histoire touchante, qui prend au cœur et qui nous fait voyager. Deux époques, deux êtres, un lieu commun : entre les années 40 où la jeune Sophie consomme son amour avec un jeune Indien et les années 50 où Sophie revient aux Indes en tant que femme de diplomate, le lecteur s'émerveille des descriptions sincères, somptueuses et des émotions fortes propres au protagonistes central.



Si vous souhaitez lire une histoire d'amour émouvante et qui permet en même temps de découvrir une autre culture : ce livre est vraiment parfait pour vous ! De quoi se régaler avec un bon thé sous le plaid. Une lecture qui saura vous tenir en haleine car on souhaite absolument comment peut se terminer une telle histoire. Alison McQueen dépeint avec brio tout un cadre spatio-temporel en même temps que les émois du premier amour.



On sent qu'Alison McQueen a su mêler ses deux cultures -maternelle et paternelle- au sein d'un excellent premier roman et ce en plus d'une écriture suave et agréable à lire. En installant son récit au cœur d'un tournant historique majeur j'ai été happée autant par l'intrigue temporelle que par les péripéties de Sophie.



En définitive, une romance historique qui saura plaire à tous les amoureux du genre ! (En plus c'est la St Valentin :p)
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Le silence en héritage

Thème de notre book club d'avril 2022 : l'Inde.

J'ai choisi ce roman motivée par la très bonne note sur Babelio (4/5).

Mais j'en sors vraiment déçue.

L'écriture est très agréable et fluide, ça se lit facilement et vite.

Le thème choisi : le sort des enfants nés des amours d'un colon anglais et d'une Indienne, est très intéressant et pertinent.

Mais je trouve que l'autrice a vraiment "survolé" le thème. J'ai été déçue de la façon dont elle a développé ce sujet à travers la vie de ses deux héroïnes : certains aspects qui me semblent importants sont expédiés et survolés, tandis que d'autres moments de leur vie qui me semblent plus secondaires/anecdotiques sont développés jusqu'à la dilution. Il y a à mon sens un problème d'équilibre entre le choix du thème historique et social, thème complexe, et le portrait brossé des deux héroïnes qui sont censés l'incarner qui me semble "superficiel" et lacunaire, partiel, simplifié et un peu bâclé. Cet avis n'engage que moi, bien sûr.

Finalement cette lecture amorce pour le lecteur une réflexion sur le sujet mais ne répond pas aux questions qui peuvent naître au fil de sa lecture. Pour cela, il faudra au lecteur faire ses propres recherches.

Il y avait de quoi faire une grande fresque à la Ken Follet ou étendre l'éventail des personnages principaux et secondaires en développant les points de vue sur le sujet comme dans la série tv Indian Summers.

je m'attendais à avoir plus de détails sur le sort de ces métis, en particulier dans les moments-clé de l'Histoire indienne et britannique. Par exemple sur la période 1947-début des années 1950, moment de l'émancipation et de la Partition : 500 000 personnes étaient anglo-indiennes comme les deux héroïnes : quels ont été leurs choix ? quels regards de la société indienne sur elles ? ont-elles pris parti (par choix ou obligation) pour la cause indienne ou sont-elles parties (par choix ou contraintes) en Angleterre dans la famille paternelle et dans ce cas comment ont-elles été accueillies ? ...

en bref : un roman agréable à lire sur un thème intéressant mais qui pour moi m'a laissé sur ma faim, trouvant le développement des personnages et de ce groupe qu'elles incarnent/représentent insuffisamment abouti.

Commenter  J’apprécie          40
La promesse d'un ciel étoilé

Ce qui m'a attiré de prime abord avec ce roman, c'est que l'histoire se déroule en Inde, qui plus est en partie dans un palais. C'est un voyage en Inde vers lequel nous entraîne ce livre, mais ausi parfois en Angleterre, en étant transporté successivement dans deux périodes au sujet de ce qui se produit pour les héros du roman en 1947, puis 10 ans plus tard, en 1957 et 1958. Cela crée un rythme très intéressant puisque nous découvrons des éléments du futur (tout en poursuivant ce qui se produit dans le présent) avec juste ce qu'il faut de révélations pour maintenir la curiosité du lecteur et sa soif de vouloir en connaître davantage. Il y a également par moment des retours sur ce qui s'est produit dans l'enfance de l'héroïne, ce qui permet de comprendre sa psychologie, sa façon d'être et d'agir. Le tout est très bien écrit et très cohérent.

C'est l'histoire d'une jeune femme anglaise qui a une mère éprouvant de l'amertume envers la vie et qui se montre parfois violente avec elle. Son père pour tenter de donner un nouveau souffle à son couple et une meilleure vie à sa fille décide d'installer sa famille en Inde pour quelques mois dans le palais d'un maharadja où il y exercera sa profession. Là, l'héroïne, prénommée Sophie, rencontre un amour impossible avec un jeune indien aux yeux d'un vert extraordinaire, Jag, fils d'un domestique. Mais voilà, les moeurs de l'époque interdisent l'amour entre ces deux jeunes gens. Il s'agit donc d'un roman d'un genre dramatique. Il nous raconte la vie de Sophie et son devenir comme si cela se déroulait sous nos yeux dans une Inde qui commence sa mutation passant d'une certaine richesse pour certains au chaos généralisé sous fond de changement de régime politique et de modernisation, puis en Angleterre où Sophie mène une vie classique et enfin en Inde où Sophie, récemment mariée, retourne 10 ans après pour suivre son époux et se retrouve dans un cercle d'anglais avec des protocoles à respecter et une vie mondaine etc.... Par ailleurs, nous suivons le devenir de Jag qui reste lié dans son coeur et son âme à Sophie.

J'ai beaucoup apprécié le fond historique raconté de ce pays qu'est l'Inde, très bien décrit par l'auteure et ses personnages "bien dessinés". L'histoire est très plausible, semble très réelle. On dirait une histoire vraie !

C'est très bien écrit et j'ai apprécié ma lecture même si au début, j'ai déploré que l'auteure raconte plus au passé l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux que de vraiment les décrire en situation et voir leur amour évoluer au présent. J'ai trouvé cela très dommage parce que de ce fait, je me suis sentie éloignée de leur histoire d'amour qui aurait donner un plus. Cela aurait pu être grandiose à ce niveau là et donner un caractère plus romanesque. Néanmoins, plus j'avançais dans ma lecture et plus je trouvais intéressant de suivre la vie très mouvementée, souvent difficile, que l'auteure nous fait découvrir peu à peu de Sophie et de Jag qui se révèlent des êtres très courageux et très amoureux l'un de l'autre. Enfin, un petit mot sur le personnage du père de Sophie que j'ai beaucoup aimé, tout comme le lieu et la maison où il vit par la suite au nord de l'Inde et où Sophie passe du temps parfois. Cela m'apparaisait comme un havre de paix dans cette tourmente.

C'est donc un roman que j'ai bien aimé dans son genre, et qu'en fervante amatrice de romance, j'aurais apprécié que la partie relative à l'évolution des sentiments entre les deux héros soit plus recherchée et approfondie. Mais ceci dit c'est une histoire très touchante que l'on n'oublie pas de sitôt !
Commenter  J’apprécie          30
La promesse d'un ciel étoilé

Je tenais tout d’abord à remercier Les Editions Presses de la Cité qui continue à me faire confiance malgré mon manque de régularité dans mes publications. Ce roman est l’une des premières lectures de l’année 2017 à avoir frôlé le coup de coeur.



Ce roman m’a d’abord fait voyager dans l’Inde traditionnelle. J’ai adoré l’ambiance de ce roman. L’Inde est à l’aube d’un jour nouveau, elle est encore pour quelques temps sous le joug de l’Empire Britannique. C’est l’histoire d’amour toute simple et tellement belle d’un domestique, simple serviteur, d’un Maharadjah. Il est hindous, elle est britannique, tous les différencie, et pourtant c’est ce qui va les rapprocher peu à peu.



Mais si cette histoire d’amour est belle, elle est aussi tragique. Elle marquera à jamais le destin des deux protagonistes de cette romance.



J’ai aimé l’écriture de ce livre qui se déroule sur plusieurs époques.



C’est un roman que je vous recommande vivement.



A découvrir aux Editions Presses de la cité.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Commenter  J’apprécie          20
Le silence en héritage

L'action débute en 1925 à Assam, colonie britannique. James McDonald est un riche propriétaire de plantation de théiers en Inde du nord. Ne trouvant pas d'épouse à sa convenance, il prend une concubine, une jeune fille, Chinthimani, arrachée à une famille très pauvre. Il l'installe dans une luxueuse dépendance de sa résidence. Deux enfants, deux filles vont naître de ses fréquentations : Sérafina et Mary. Elles résident avec leur mère. Les relations entre ces deux êtres vont s'espaçaient. James se lasse ,de sa concubine et un ami fidèle lui conseille de se ranger , d'abandonner sa concubine. Il épouse Dorothy, jeune femme médecin et britannique comme lui. Il lui fait part de l'existence de ses deux filles illégitimes.

Il va confier ses filles au couvent de Haphong. Il paiera les frais de scolarité et les prendra lors des congés scolaires. Les enfants grandissent et toutes les deux vont devenir des infirmières. Avec la guerre mondiale et la fracture en Inde, James et son épouse vont quitter le pays et s'installer en Rhodésie, sur le continent africain. Sa concubine connaîtra une fin tragique. . L'une des filles rejoindra le continent européen....

C'est une saga qui retrace la vie des britanniques sur le sol indien. Elle aborde le problème de ces enfants, non désirés, abandonnés, par leur géniteurs, et le problème des castes. C'est un roman facile à lire et qui offre un dépaysement . Belle description des paysages, des plantations de thé en terrasse du travail des éléphants ...
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          10
La promesse d'un ciel étoilé

Superbe roman qui nous emmène dans les contrées indiennes et leurs moeurs. On navigue entre les points de vue des protagonistes principaux, Sophie et Jagg, mais aussi celui des parents de Sophie, Veronica et le Dr. Schofields. Quatre points de vue, quatre rapports différents face à la réalité qui se déroule dans cette Inde des années 40-50. Un roman édifiant sur cette époque terrible, sans trop rentrer dans le détail, on prend tout de même la mesure des chamboulements qui ont traversé le pays à cette époque-là. C'est également un très beau roman romancé bien comme il faut, sans surenchère, qui brasse divers thèmes qui vont de la violence infantile à la multiculturalité. La promesse d'un ciel étoilé fut vraiment un beau voyage en ce pays, il me l'a fait découvrir et m'a fait ressentir de belles émotions grâce à ses personnages très bien croqués et son histoire romancée mais ancrée dans le réalisme.



Ne reste plus qu'à avoir l'espoir que d'autres livres de l'auteur seront également traduits en français un jour...
Commenter  J’apprécie          10
La promesse d'un ciel étoilé

RÉSUMÉ:

"L'impossible et sublime histoire d'amour d'une anglaise, fille de médecin, et d'un jeune domestique indien dans les splendeurs des palais des Maharajas. Quand Sophie revient en Inde, dix ans après son départ, c'est au bras de Lucien. Elle a accepté d'épouser cet ambitieux diplomate qu'elle connaît à peine, mais n'a rien oublié du pays de son enfance, ni de son premier amour... En elle vibre l'espoir de guérir enfin des blessures du passé. Mais à quel prix ?"



Cette histoire là c'est bien plus qu'une simple histoire d'amour contrariée. Ce sont des vies gâchées par le conformisme d'une époque où le paraître primait sur tout, où la femme était considérée comme incapable à prendre de grandes décisions, telle une pauvre petite chose fragile et sans cervelle dominées par des hommes imbus de leurs pouvoirs machistes.

Les jeunes filles n'avait pas leur mot à dire, et les jeunes hommes non plus car en Inde ne pas obéir à son père jetait le déshonneur sur la famille.



L'histoire d'amour de Sophie et Jagaan est donc vouée à l'échec dès le début. De plus elle advient au moment de l'indépendance de l'Inde en 1947 et de la "partition", le pays étant coupé en morceaux. De grands bouleversements surviennent alors, des milliers de gens fuient car la convoitise attise le feu de la haine.

Au milieu de toutes ces horreurs Jagaan survit, espérant retrouver un jour sa bien-aimée. Et Sophie, quelques temps partie en Angleterre, revient en Inde, avec toujours à l'esprit, malgré un mariage trop rapide, celui qui fut son premier amour.



J'ai vraiment trouvé cette histoire extraordinaire. Triste, poignante, et même révoltante. Toute cette souffrance, ce manque d'amour vécu par Sophie, la perte de l'être aimé, et ce pays, l'Inde, déchiré, détruit, où le peuple sombra dans la pire des misères, tout est décrit par Alison Mc Queen avec justesse, délicatesse et réalisme. Certes le faste des centaines de palais des Maharadjas par rapport à la condition des hindous était peut-être choquant, mais pas autant que l'horreur qui déferla sur le pays au nom de la démocratie.



Je ne suis rarement émue par mes lectures, mais celle ci a presque réussi à me tirer des larmes tellement elle est prégnante. Les émotions sont puissantes et en font un récit que je ne suis pas prête d'oublier.









Commenter  J’apprécie          10
La promesse d'un ciel étoilé

Magnifique histoire d'amour entre deux êtres que tout, hélas, opposera....

1947. Sophie, 17 ans, vit en Inde, dans le palais d'un maharaja où son père office comme médecin. Pour échapper à sa mère tyrannique, Sophie explore le palais aux mille et un enchantement, et rencontre un jeune indoux Jag, fils d'un serviteur, sachant parler anglais. Complices, ils se voient en cachette de leurs parents. La nuit de la partition de l'inde, scission entre le Nord qui deviendra le Pakistan, et le sud Inde actuel, ils consomment leur amour. Hélas, Jag doit migrer au pakistan et part sans que Sophie puisse lui annoncer sa grossesse.

1957. Sophie est marié à lucien, diplomate, et part s'installer à New delhi, une destination qui réveille en elle de douloureux souvenirs. Parviendra t'elle à se réconcilier avec son passé ?

Préparez vos mouchoirs car malgré un fond historique sur l'indépendance de l'Inde, on est captivé pour savoir si Sophie et Jag vont se retrouver....lisez jusqu'au bout car le dénouement est déchirant.
Commenter  J’apprécie          00
La promesse d'un ciel étoilé

Nous sommes en 1947, en Inde, lors de sa partition géopolitique (Inde/Pakistan). L'époque est troublée, et le destin de Sophie jeune anglaise avec Jaag un jeune indien est impossible. Cependant un secret les réunit et ils n'auront de cesse de se chercher. J'ai eu un beau coup de cœur pour ce récit où se mêlent roman et histoire. Un magnifique ouvrage !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-WD
Commenter  J’apprécie          00
La promesse d'un ciel étoilé

Je n'ai pas trop de connaissances concernant l'histoire de l'Inde et c'est toujours agréable d'apprendre et d'en connaître un peu plus sur ce pays. Ce roman est aussi une invitation au voyage et dès les premières pages nous sommes plongés dans la magnificence du palais du Maharaja.Les couleurs, les odeurs, un dépaysement total. Cependant en toile de fond, la fin de l'empire colonial britannique et l'indépendance de l'Inde et du Pakistan. Une période de cruautés, de pillages, de viols où les familles sont séparées et meurtries.



Une histoire d'amour bouleversante, j'ai beaucoup aimé accompagner Sophie pendant quelques années de sa vie. Son retour en Inde est très émouvant, sa force de caractère et sa determination toujours présents. Différentes sortes de personnages gravitent autour d'elle, hyprocrisie, manipulation mais aussi humanité et amitié. Jag est beaucoup plus éffacé dans l'histoire tout en étant très sympathique.



L'écriture est très agréable, détaillée sans trop de longueurs avec des descriptions utiles pour une meilleure compréhension de ce pays empli de rites et de coutumes. Une invitation au voyage et à l'évasion que j'ai beaucoup appréciée.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
La promesse d'un ciel étoilé

Attention! Coup de cœur pour ce roman des éditions Presses de la Cité. J’ai été emportée et profondément émue par cette histoire d’amour racontée avec grâce.



Alison McQueen plonge son lecteur au cœur de l’Inde, en 1948. Sophie, jeune anglaise, accompagne ses parents auprès d’un puissant maharadja. Mais la jeune fille de 17 ans s’ennuie. Elle fait alors la connaissance de Jag, un valet indien. Tout semble opposer les deux jeunes gens, pourtant, ils tombent amoureux et deviennent amants. Lorsque l’on découvre leur idylle, ils sont séparés. Jag et Sophie n’auront alors de cesse de penser l’un à l’autre.



L’histoire d’amour entre ces deux personnages m’a vraiment plu. Je ne suis pourtant pas fleur bleue mais j’ai trouvé que l’auteur décrivait cette passion amoureuse avec beaucoup de pudeur. Sophie et Jag ont un coup de foudre et leur couple devient l’un de ces couples mythiques que tout oppose. Elle est anglaise et blanche; il est indien et musulman. Dans un cas comme dans l’autre, les familles ne veulent pas de cette union dévoyée. Pourtant, l’auteur parvient à nous restituer toute la pureté de leurs sentiments. C’est tout simplement magnifique.



L’intrigue nous plonge également au cœur de l’Inde. Elle parvient à nous faire voyager à travers les descriptions des palais et des paysages tous plus beaux les uns que les autres. L’auteur a placé sa petite histoire au cœur de la grande puisqu’en arrière fond, elle nous fait vivre les événements dramatiques qui ont suivi la proclamation de l’indépendance de l’Inde. Musulmans et hindous sont tout d’un coup divisés et séparés sur leur propre territoire alors que le Pakistan émerge. Les massacres, les viols, les enlèvements et les exils forcés ponctuent ce récit et donnent une couleur plus intense à l’intrigue. Cette description de la séparation entre les peuples répond en écho à celle entre Jag et Sophie.



Les chapitres alternent avec intelligence entre ceux consacrés à Sophie adolescente en 1948 et ceux consacrés à Sophie dix ans plus tard, en 1958. J’ai adoré cette construction qui permet de savoir ce qu’est devenue l’héroïne après sa rupture forcée avec Jag. Ces dix ans d’intervalle ajoute du suspens et tient en haleine le lecteur!



La fin du roman m’a profondément émue. Je me suis surprise à verser quelques larmes pour Sophie. Je ne peux que vous recommander ce livre bouleversant qui oscille entre histoire d’amour et roman historique. Les personnages bien campés nous font vivre des émotions intenses et le couple Jag/sophie restera longtemps dans ma mémoire!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
La promesse d'un ciel étoilé

Pour commencer un grand merci à Babelio qui grâce à ses "masses critiques"me permet de découvrir romans,auteurs inconnus et éditeurs.

Merci aux Presses de la cité pour cet envoi soigné,ce livre tout d'abord à une très belle couverture et devrait attirer les regards.

Ensuite je suis partie avec Sophie en Inde,la première fois elle a quinze ans ,elle est accompagné de ses parents lui médecin et de sa mère.Couple mal assorti et surtout une mère catholique à l'excès,intransigeante qui n'éprouve pas beaucoup de sentiments pour sa fille.

La voici au pays des maharadjas puisque son père est medecin d'une des épouses,elle découvre les palais mais aussi la différence de culture,et malgré tout elle est irrésistiblement attirée par un jeune garçon de son âge avec qui elle va vivre un grand amour le grand amour qui la poursuivra toute sa vie.

Puis elle reviendra dans la même Inde, qui a beaucoup changée, dix ans plus tard et là elle est mariée avec un diplomate aux ambitions débordantes.

Cette Inde qui lui rappelle sa jeunesse,la guérira -t-elle de son amour?

Un livre passionnant que j'ai dévoré.On suit Sophie tout au long de sa vie,une vie pleine d'un amour indescriptible.

J'ai bien aimé la description des événements politiques et historiques qui jalonnent ce livre et nous permet de voir ce pays avec d'autres yeux.

Un très bon livre à conseiller.



Commenter  J’apprécie          00
La promesse d'un ciel étoilé

Ce livre est une des plus belles histoires que j’ai pu lire, poignante et terriblement touchante. Le personnage de Sophia m’a beaucoup ému, cette femme est tellement forte, elle va vivre ce qui je pense être la chose la plus difficile à supporter pour une femme. Et pourtant elle essaiera malgré ce traumatisme de se reconstruire, sans jamais en parler à personne, elle porte ce secret bien que son cœur en souffre. Elle a fait l’erreur de tomber amoureuse d’une personne qui ne lui était pas destinée, le chagrin qu’elle ressentira lors de la séparation et la façon dont elle va faire face à tout ce qui l’attend m’a bouleversé. Jag est un homme Indien plus que charmant et tellement attendrissant, il va faire des choses auxquelles je ne m’attendais absolument pas et qui m’ont fait l’aimer encore plus. C’est une force de la nature, il prend soin de ses proche sans jamais se plaindre. Quand il a dû partir loin de Sophie lui aussi en a souffert, ils avaient fait des projets, certes ce n’était que de simples rêves, mais c’est grâce à eux que leur amour a su survivre malgré les années qui se sont écoulées.



Sophie est le personnage principale de ce roman, elle n’a pas eu une enfance facile, sa mère était tyrannique, pleine de haine et de reproches envers elle, pourtant Sophie se pliait en quatre pour rentrer dans ses bonnes grâces. Heureusement que son père lui a apporté toute l’affection qui lui a manqué, elle est d’ailleurs très proche du médecin, un homme au grand cœur qui essaiera autant que possible d’apporter son aide à quiconque en a le besoin. Cette famille déchirée par le comportement d’une mère sans amour, ni pour son enfant ni pour son mari sera soulagée lors du départ imprévu mais bien venu de celle-ci. Nous découvrons aussi d’autres personnages, ceux qui ont croisé leur route ou ceux qui désormais font partie de leur vie. Je n’ai pas aimé l’époux de Sophie, cet homme se sert d’elle, il lui a promis l’Amour mais ne lui apporte que de la tristesse. Elle se montrera pourtant présente pour lui et se forcera à côtoyer les gens de son monde, des gens pour qui seul le paraitre compte.



Jag est moins présent mais tout aussi indispensable à cette histoire. Il a eu une éducation typiquement Indienne, orphelin de mère il aura grandi avec son père dans le respect et la religion. Mais quand son père apprendra la faute qu’il a commise en tombant amoureux d’une Anglaise, cela le poussera à s’éloigner de lui. Ils partiront tous les deux dans le village natal de ses parents, leur route sera un très dur périple, le pays étant en pleine rébellion malgré leur nouvelle indépendance. C’est dans un camp qu’ils atterriront et qu’ils découvriront les dommages de ce que les habitants de leurs pays ainsi qu’eux même sont en train de subir.



Nous voyageons au fil des pages de l’Inde à l’Angleterre, nous suivons l’évolution de Jag et de Sophie, nous vivons leur présent et découvrons leur passé. Depuis la séparation, ils ont tous deux vécu des moments marquants, parfois traumatisants. J’ai dû faire des pauses durant ma lecture, pas que je n’ai pas aimé bien au contraire, mais certains passages m’ont fait beaucoup de peine et je n’arrivais plus à avancer de façon sereine. Je me suis tellement attachée à Sophie, je ressentais tout son désarroi, l’auteure a vraiment réussi à me faire ressentir tout comme si je le vivais.



C’est le genre d’histoire qui se découvre, je ne peux vous parler de tout ce qui s’y passe, ce serait vous gâcher la lecture. Je peux simplement vous dire qu’il serait vraiment dommage de passer à côté, elle procure tellement d’émotions : tristesse, détresse, amour, vraiment je ne rends pas justice à ce livre avec cette chronique. Je n’arrive pas à exprimer ce que j’ai vraiment ressenti, il est difficile quand on aime un livre de retranscrire tout ce que celui-ci nous a fait vivre. J’ai pleuré, j’ai été touchée de manières différentes sur chaque chapitre, certains passages peut-être du fait de mon statut de mère m’ont bouleversé. Je me suis sentie en communion avec Sophie et Jag . On découvre un pays en plein changement, l’Inde est en train de vivre des instants difficiles, tout comme nos personnages, ils doivent se reconstruire et apprendre à vivre avec le poids de leur passé.



Ce livre aurait pu être un coup de cœur, mais j’y ai quand même trouvé quelques points négatifs, certains passages m’ont paru longs à lire. Certains chapitres m’ont ennuyé, surtout ceux du point de vue de l’époux, bien que ma lecture terminée je les ai trouvé nécessaire mais sur le coup, ils m’ont semblé superflu et difficile à lire.



Ce livre restera longtemps dans la liste de ceux qui m’ont le plus marqué. Je ne connaissais pas la plume de Alison McQueen avant, son résumé m’a tout de suite donné envie de le lire et maintenant t que c’est chose faite j’ai hâte de lire d’autres livres de cette auteur.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
La promesse d'un ciel étoilé

1947, Sophie Schofield quitte son Angleterre natale et débarque en inde avec ses parents. Son père vient d’être choisi par un maharajah pour être le médecin personnel de sa seconde épouse. Cette nouvelle vie pourrait être idyllique si Veronica, la mère de Sophie, n’était pas aussi tyrannique avec sa fille et son mari.



Sophie s’ennuie ferme et elle se met à explorer le palais et elle finit par sympathiser avec Jag, le fils de l’un des majordomes du palais. Les deux jeunes gens tombent amoureux mais leur idylle est impossible, la famille de Sophie tout comme le père de Jag sont horrifiés par cet amour et après une unique nuit passés ensemble, Jag quitte le domaine.



1957, Sophie travaille comme dactylo au Foreign Office de Londres et se laisse courtiser par Lucien Grainger, un jeune diplomate. Elle pense être amoureuse de son soupirant même si elle n’a jamais oublié Jag, et lorsqu’il l’a demande en mariage, elle accepte bien qu’elle appréhende la vie à deux et fait ainsi son grand retour en Inde.



Vous savez comme j’affectionne les romans historiques, surtout lorsqu’ils me font voyager dans un pays totalement inconnu, j’ai donc sorti très rapidement de ma PAL La promesse d’un ciel étoilé qui rentre totalement dans cette catégorie.



L’été dernier j’avais adoré L’île aux papillons, qui a pour cadre Siam, le roman de Alison McQueen est dans cette verve puisqu’il nous relate également l’amour impossible entre un indien et une anglaise, et le choc entre ces deux cultures.



Mais il ne s’agit pas ici uniquement d’une histoire d’amour, l’auteure plante son décor au moment de l’indépendance de l’Inde, ce qui en fait un roman historique très intéressant, en tout cas pour moi, qui méconnait totalement l’histoire de ce pays.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Sophie, une jeune femme particulièrement malheureuse de par ses rapports douloureux avec sa mère qui est méchante et violente avec elle, et qui peut enfin espérer un peu de bonheur grâce à sa rencontre avec Jag, un bonheur fugace hélas.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
La promesse d'un ciel étoilé

Quelle jolie couverture, quelle jolie promesse d’un instant délicieux de lecture. En effet, entre récit historique et romance, La Promesse d’un ciel étoilé bascule véritablement le lecteur dans un vase d’émotions.



Je dois dire que je ne suis pas très calée en histoire de l’Inde, donc ce roman m’a beaucoup intéressée. J’aime quand j’apprends lors de mes lectures et ici, le mélange d’évasion et de culture est superbement bien maîtrisé par l’auteure. Nous découvrons la fin d’un empire, la division d’un pays par les religions en 1947 – la Partition -, le mouvement des musulmans en direction du Pakistan et toute la violence et la misère que cela engendre.

En effet, du palais luxueux et sécurisé du maharaja, nous allons peu à peu découvrir l’envers du décor. Jag et son père partent du palais quand ce dernier apprend que son fils fréquente une anglaise et par là-même déshonore sa famille. S’en suit alors un périple au milieu des réfugiés pour rejoindre la famille de sa mère disparue en lui donnant naissance. Une histoire difficile qui est contrebalancée par la romance entre Sophie et Jag.

Sophie, pour échapper à un quotidien ennuyeux et difficile, géré par une mère tyrannique, va partir à la découverte de l’immense palais. Rapidement, elle rencontre un jeune indien aux yeux verts magnifiques, Jag. Le courant passe immédiatement entre eux et c’est ainsi que nous, lecteurs, assistons à leur amour, ce premier amour si intense. Les romantiques adoreront, et même si je ne me revendique pas en tant que telle, cela fait du bien au cœur. C’est tout en poésie et en délicatesse, ce n’est pas mièvre, c’est beau, tout simplement. C’est l’amour dont on rêve toutes.



« Son cœur était pris. Il l’avait su dès l’instant où il avait senti la douceur de ses lèvres sur les siennes. Cette sensation de sombrer dans la terre, comme le soleil qui s’enfonce derrière l’horizon en lâchant dans le ciel sa palette de couleurs. Son corps ne lui avait soudain plus appartenu, réduit à une parcelle du vaste univers qui les entourait par cette nuit noire, sous la pluie des étoiles filantes. »



J’ai beaucoup aimé cette alternance du côté historique et de la romance, cela permet de rendre le roman passionnant. Un juste dosage qui ne laisse aucunement place ni à l’éventuel ennui si cela avait été trop historique, ni au sentimentalisme dégoulinant si la romance avait pris le dessus. De plus, l’alternance des époques, à dix ans d’intervalle, ajoute un suspense et une addiction à la découverte du cheminement et du destin de ces deux personnages centraux auxquels on s’attache tant.



N’allez pas croire que l’histoire entre ces deux-là est toute belle toute rose. Il n’en est rien. Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisserai découvrir. Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’espoir est en nous du début à la fin, l’envie immense que tout se termine bien comme on en a – souvent – l’habitude. Mais Alison McQueen a su en faire une histoire bien plus profonde, celle qui fait chavirer notre cœur, le démolit puis le remplit à nouveau d’amour. Ce jeu des sentiments, ces montagnes russes des émotions nous font dévorer passionnément les pages, les chapitres, les époques.



En bref, je ne peux que vous recommander ce merveilleux roman. La juste dose d’histoire et de romance rend le récit captivant, poignant et émouvant. L’alternance des époques, quant à elle, nous accroche avec addiction au destin de ces personnages si attachants. Je frôle le coup de cœur !



Promesse tenue !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
La promesse d'un ciel étoilé

Née d'une mère indienne et d'un père anglais, Alison McQueen a grandi à Londres et travaillé dans la publicité pendant vingt ans avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Elle est l'auteure de sept romans. La promesse d'un ciel étoilé est son premier livre publié en France et c'est une de ces sagas exotiques que l'on apprécie tout particulièrement de lire pendant l'hiver !



L'impossible et sublime histoire d'amour d'une anglaise, fille de médecin, et d'un jeune domestique Indien dans les splendeurs et le faste des palais des Maharajas, un secret inavouable, avec pour toile de fond la fin de l'empire colonial britannique et la partition de l'Inde, avouez qu'il n'en faut pas davantage pour avoir envie de se plonger dans ce bouleversant page-turner historique !



Dans cette superbe évocation du passé colonial de l'Inde, Alison McQueen tricote un passionnant jeu de piste et retrace la destinée tragique de Sophie et de Jag, cruellement séparés après la nuit de la partition pendant laquelle ils ont consommé leur amour. Amour impossible, désillusions, destins brisés, Alison McQueen signe une grande et belle fiction historique pleine de mystères et de secrets qui ne manquera pas d'enthousiasmer les lectrices !



Envoûtant, dépaysant, poétique, La promesse d'un ciel étoilé est un délice du début à la fin ! Transportée au bout du monde dans un pays aux couleurs chatoyantes et aux nombreux mystères, on n'a qu'une seule envie : s'immerger dans les vies de ces deux jeunes gens et tourner les pages pour découvrir au plus vite leur histoire d'amour, poignante et magnifique, ainsi que les conséquences désastreuses qui ont découlé de leur injuste et cruelle séparation...



Si l'auteure retranscrit très justement l'innocence et la passion propre à un premier amour, elle établit également un parallèle troublant entre l'impossible histoire d'amour de ses personnages et la situation politique houleuse de l'Inde au moment de sa partition. S'il est question d'espoir, de liberté, et d'indépendance, il est surtout question de se remémorer la monstrueuse «vivisection» de l'Inde, qui, sous la pression des extrémistes hindous et musulmans, a été découpée en deux Etats dans un incroyable déchaînement de violences.



Dans son roman, Alison McQueen recense les cruautés liées à ce chapitre de l'histoire indienne qui soixante ans après, ronge encore le pays de remords et de chagrin. On pille, on brûle, on tue, on viole sans aucune autre raison que la différence de religion. Des milliers de familles sont séparées en une nuit, des vies pour toujours disloquées... C'est révoltant !



Si l'histoire de Sophie et Jag illustre bien à quel point il est difficile de séparer deux vies, on comprend qu'en séparer des millions est pure folie... Fort heureusement, en dépit des massacres et de cet exode humain sans précédent, la vie, le destin et le hasard uniront leur forces pour permettre au moins à Sophie et Jag de se retrouver d'une façon qu'ils n'auraient jamais pu imaginer...



Grâce à la force de ses personnages et à son contexte historique magnifiquement restitué, La promesse d'un ciel étoilé fera à coup sûr vibrer le cœur des romantiques et de toutes celles qui croient encore à l'amour et aux contes de fées ! Une intense et émouvante fiction narrée avec passion et rigueur historique !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alison McQueen (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}