AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allison Montclair (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un mariage royal

Quel plaisir de retrouver Iris et Gwendolyn.

Cette saga et "les détectives du Yorkshire" sont mes 2 petites douceurs.



J'ai trouve l'enquête très intéressante et bien menée même si elle m'a semblée compliquée par moment.

J'ai beaucoup aimé le mélange de vrais personnages avec ceux de fiction.



Le côté historique est ce qui me plait beaucoup dans cette série et là j'ai été servie.

On voit aussi évoluer nos 2 héroïnes avec plaisir. J'aime beaucoup en apprendre plus sur elles en particulier sur Sparks.



L'humour est toujours présent (Ahh Cécil).



Bref, hâte de découvrir le 3ème tome.











Commenter  J’apprécie          310
Règlements de comptes à Kensington

J'avais bien aimé les deux premiers tomes de cette série , avec une préférence pour "Le bureau du mariage idéal" .

Je dois dire que je referme "Règlements de comptes à Kensington"

en étant déçu .

Certes , les deux héroïnes sont toujours sympathiques mais il faut attendre la moitié du livre pour , qu'enfin , il y ait de l'action .

L'intrigue n'est pas très passionnante et l'humour , si présent dans les deux tomes précédents , est ici presque aux abonnés absents .

Lirai-je le tome suivant ? Je ne crois pas .

Commenter  J’apprécie          90
Le bureau du mariage idéal

Nous assistons ici à la naissance de deux enquêtrices hors pair dans le Londres de l’immédiat après-Guerre. Sparks et Bainbridge sont deux femmes on ne peut plus dissemblables qui se rencontrent à l’occasion d’un mariage, sympathisent et décident d’ouvrir ensemble une agence matrimoniale.



La première est aventureuse, célibataire et sans attache, menant une vie très libre. La seconde, bourgeoise, est veuve et mère d’un garçonnet, dont elle a perdu la garde après son hospitalisation en psychiatrie suite à la mort de son mari à Monte Cassino.



J’ai beaucoup apprécié la période pendant laquelle ces deux femmes, aux passés bien différents et aux caractères bien trempés, évoluent. En effet, on découvre ainsi la condition féminine, les règles sociétales et sociales dans l’Angleterre de cette époque mais aussi les traumatismes dus à la guerre, les difficultés psychologiques des survivants.



Le duo est attachant, les héroïnes vraiment intéressantes et bien dépeintes, j’ai pris plaisir à les suivre tout au long de leur enquête. Elles sont toutes les deux mises en valeur et on les voit évoluer aussi bien dans leur vie professionnelle que privée.



La plume de l’autrice est fluide, avec une pointe d’humour et en toile de fond, la seconde guerre mondiale est bien présente. Le passé d’Iris est bien mystérieux et j’ai hâte d’en savoir plus sur ses exploits pendant le conflit.



L’intrigue est bien menée et bien ficelée, il y a des rebondissements, des fausses pistes, des enquêtes dans l’enquête, comme des poupées russes, et je n’ai jamais découvert l’identité du coupable et son mobile, bien joué Allison Montclair !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          80
Règlements de comptes à Kensington

Si le premier tome pouvait être catégorisé dans du cosy murder, ce n'est plus cas de ce troisième opus.

Règlements de comptes à Kensington est totalement dédié à Gwendoline et ses problèmes familiaux. Si l'action est toujours au rendez-vous, le Bureau du Mariage idéal est mis de côté. Les Bainbridge sont à 100% au cœur de cette intrigue, alors que les deux autres tomes se divisaient entre "enquête" et la vie privée des héroïnes, ce qui donnait un peu de légèreté aux romans. Cela m'a manqué ici.
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

J’ai beaucoup aimé ce duo d’enquêtrices à la fois si différentes et si complémentaires qui ouvrent leur agence matrimoniale dans le Londres d’après guerre pour gagner leur vie et prouver (aux autres et à elles-mêmes surtout) qu’elles sont parfaitement aptes à mener leur vie de manière indépendante : Iris Sparks, qui manie le couteau à cran d’arrêt comme personne et multiplie les amants pour cacher le manque terrible qu’elle a vécu pendant la guerre (mais que diable faisait-elle exactement pendant cette guerre ?) et Gwen Bainbridge, veuve d’un fils de lord mort au combat, mère d’un adorable petit garçon de six ans, qui tente courageusement de remonter la pente pour surmonter le deuil terrible de son mari et pour gagner son indépendance.



Les faits ne jouent pas pour elles puisque, à peine mise en contact avec un époux potentiel, une de leurs clientes est assassinée et le candidat mari emprisonné car il semble le coupable idéal. Iris et Gwen vont donner de leur personne pour blanchir Dick Trouwer. Elles vont mettre au jour de sombres trafics liés au rationnement et au marché noir et côtoyer des personnes peu recommandables. Et elles ne seront pas à bout de leurs surprises pour désigner le véritable assassin…



Outre ce duo d’enquêtrices fort attachant, les personnages secondaires sont hauts en couleurs, notamment Sally. La thématique de l’émancipation des femmes, le parcours dans Londres encore terriblement marquée des blessures des bombardements, l’humour flegmatique, autant d’atouts pour cette série qui ressemble presque à du cosy mystery et ne manque pas d’intérêt ! Je serai ravie de découvrir la suite !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          170
Règlements de comptes à Kensington

3ème tome des enquêtes de Sparks & Bainbridge et j'aime toujours autant !

Cette nouvelle aventure est très mouvementée et se concentre en particulier sur Gwen. Son beau-père Lord Bainbridge est de retour à Londres et il compte bien prendre en main l'éducation de Ronnie Jr en l'envoyant en pensionnat loin de la ville mais Gwen ne va pas se laisser faire et ce faisant elle va se retrouver dans une situation délicate.

En parallèle, un nouveau client se présente au BMI et cela va conduire à une remise en question du choix de la clientèle de l'agence.

C'est toujours aussi rafraîchissant à lire pour l'ambiance, l'enquête, l'humour et les différents personnages.

Le seul léger bémol est qu'à mon goût, le côté « agence matrimoniale » est un peu mis de côté au profit de l'enquête.

Un très bon moment de lecture et j'attends avec impatience la suite.
Commenter  J’apprécie          120
Règlements de comptes à Kensington

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Règlements de Comptes à Kensington ?

"C'est sûrement l'une des meilleures séries policières légères du moment et je suis étonnée qu'on n'en parle pas plus. Une chose est sûre, pour moi, impossible de rater une nouvelle sortie."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Alors que Gwen commençait à se rapprocher de sa belle-mère, le mari de celle-ci revient à Londres et avec lui les ennuis se multiplient. Dans le même temps, un nouveau client du bureau du mariage idéal semble suspect, un cadavre est retrouvé et un enlèvement se profile... "



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Ce tome se concentre essentiellement sur les relations de Gwen avec ses beaux-parents et j'attendais cet affrontement avec impatience. Ce personnage est très touchant, prend encore un peu plus d'assurance à chaque page et je suis contente que l'auteur n'attende pas plus pour faire avancer cette partie de l'intrigue. Quant aux qualités d'écriture qu'elle a montré jusque là, elles sont toujours bien présentes. C'est drôle, pétillant et plein de finesse. J'adore les dialogues et toute la palette des personnages. Mention honorable à l'enquête également. Si je devais trouver un point négatif, je dirais que j'ai peut-être regretté que le bureau du mariage idéal et leur clientèle de coeurs à prendre soient plutôt absents cette fois-ci, ce serait dommage que ça devienne complètement anecdotique par la suite."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Bon, c'est peut-être un peu trop tartiné de bons sentiments sur la fin, et je ne suis pas très fan de la solution adoptée mais le sujet était délicat et il faut sans doute rester cohérent avec l'époque. Difficile d'en dire plus sans tout vous révéler, je m'arrête donc là en attendant, avec grande impatience, la suite."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          71
Le bureau du mariage idéal

Ne vous attendez pas à une romance, loin de là, même si une pincée d'amour vient ajouter à cette histoire des péripéties qui font sourire ou nous brisent le cœur. Nous allons suivre le quotidien de Gwen et Iris, qui viennent de monter leur entreprise pour assortir des personnes et bien sûr à la clef faire en sorte que leur couple dure, seulement voilà, une de leur cliente, va se faire tuer et elles se mettent en tête de résoudre ce meurtre.

J'ai adoré me plonger dans ce (premier) cozy mystery qui se déroule dans l'après-guerre de la seconde moitié du XXe siècle. J'ai aimé les personnages principaux pour leur humour, leur courage, mais ce n'était pas un coup de coeur, peut-être parce que Gwen et Iris se vouvoyaient entre elles et ça me gênait ou alors parce que je n'avais qu'une hâte découvrir le coupable. Une chose est sûre, l'intrigue est bien ficelée et on voyage le temps de cette lecture en Angleterre en enfilant sa casquette de détective. Des sujets forts comme le deuil ou la garde parentale sont abordés.
Commenter  J’apprécie          30
Un mariage royal

Un livre à lire pour la si belle amitié d'Iris et Gwen qui ont fondé le bureau du mariage idéal à Londres. Rien ne se passe comme prévu depuis le début pour elles, et pour cause, dans ce second tome, nous les retrouvons dans une enquête ayant pour objectif de déjouer un complot impliquant le mariage de Philipp et Elizabeth. Si, si. J'ai adoré certains passages parlant de romance, l'humour des personnages, la relation de Gwen avec son fils Ronnie, en savoir plus sur le passé d'Iris et à un moment, j'ai eu les larmes aux yeux. Si vous aimez la royauté, enquêter de votre côté, même si jusqu'au bout, je ne savais absolument pas qui était derrière tout ça, les histoires avec une poignée d'humour, le tout ponctué de suspens, alors je vous conseille ce livre. Ah, j'oubliais, les deux protagonistes sont des héroïnes avec certes des faiblesses, mais surtout un sacré courage.
Commenter  J’apprécie          23
Un mariage royal

J'avais apprécié le roman précédent d'Allison Montclair, son "Bureau du Mariage Idéal" avec le tandem Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge. Comment ne pas aimer ce deuxième opus alors que l'enquête concerne la famille royale, plus précisément le couple de la future Reine d'Angleterre avec le Prince Philippe, ce qui ajoute un petit côté "people" à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          70
Règlements de comptes à Kensington

J'ai retrouvé avec plaisir Iris et Gwen pour une nouvelle aventure très mouvementée. Cette fois Gwen est au centre de l'histoire avec le retour de son beau-père d'Afrique et la désagréable manie de celui-ci d'agir en dictateur avec sa famille. En parallèle, le nouveau client du Bureau du Mariage Idéal est africain, un cas de figure encore non envisagé par nos deux entrepreneuses. Alors quand un africain est découvert assassiné aux abords du club de Lord Brainbridge, l'affaire s'emballe et le conflit familial prends une tout autre ampleur.

J'ai dévorée cette histoire très rapidement tant je souhaitais savoir si Gwen retrouverai ses droits parentaux ou se laisserait aller à empoisonner son beau-père. Comme toujours, l'humour est omniprésent et la gouaille des années 40 ajoute un petit plus aux dialogues de cette série. Les personnages sont très attachants et l'enquête pleine de rebondissements. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai déjà hâte de tenir le quatrième tome entre mes mains.
Commenter  J’apprécie          110
Le bureau du mariage idéal

💖 Coup de coeur 💖

Le monde tente de se remettre de la Seconde guerre mondiale. Les restrictions sont encore en cours. Deux jeunes femmes ont décidé de remettre un peu de baume au cœur aux habitants de Londres: elles ont ouvert le Bureau du mariage idéal, une agence matrimoniale.

Vous vous dites alors que ce livre va être un livre assez romantique! Et bien non! Ces deux femmes vont se retrouver à jouer les détectives pour résoudre le meurtre d'une de leur cliente. Il va aussi leur falloir réhabiliter l'image de leur entreprise et pour cela, elles vont prendre tous les risques.

La force de ce livre, ce sont les deux personnages principaux. Tout les oppose et cela donne des situations assez drôles.

Miss Sparks est une casse-cou assumée qui se met dans des situations plus dangereuses les unes que les autres. Mrs Bainbridge est tout le contraire: raisonnable et assez peureuse.

Dans ce premier tome, nous apprenons à les connaître et autant dire que leur vie personnelle est bien remplie.

L'écriture est très fluide et le rythme est soutenu. On ne s'ennuie pas une seconde.

J'ai hâte de lire les tomes suivants!
Commenter  J’apprécie          70
Un mariage royal

Un cosy mystery dans lequel j’ai apprécié retrouver nos deux héroïnes : Melle Sparks et Mme Bainbridge qui dirigent une agence matrimoniale.



On retrouve donc nos deux enquêtrices mêlées à une enquête commanditée par les proches de la famille royale dans le Londres de 1946 tout ça dans le but de permettre -ou d’empêcher ?- un mariage royal .

Nos héroïnes sont toujours aussi pétillantes et dégourdies, leurs dialogues sont savoureux et j’adore toujours autant leurs deux personnalités. Cette affaire se passe sur fond de chantage et de manipulation. Bien sur les services secrets et les gangsters du coin ne sont jamais très loin avec ces deux là…

On aborde également un peu plus le passé des deux enquêtrices et j’ai hâte de découvrir la suite dans les prochains tomes !
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

Une très bonne découverte.

J'ai passé un super moment avec Iris et Gwen.

J'aime beaucoup ces 2 personnages qui se complètent parfaitement.

Le mystère planant autour du passé d'Iris est intéressant et j'ai hâte d'en découvrir plus.

On pourrait se dire que Gwen est moins intéressante qu'Iris mais pour moi non. Les 2 personnalités sont bien travaillées.

J'ai particulièrent aimé l'humour de ce roman.

Les personnages secondaires sont également top (mention spéciale à Sally !!)

Il y a aussi un côté instructif sur l'après-guerre. Le rationnement de tissu, l'état de Londres... Ce n'est pas le sujet du livre mais les descriptions nous permettent de nous rendre compte (enfin à un tout petit niveau bien sûr) de ce qu'était Londres après la guerre.

Bref vraiment un bon moment de lecture. Je continuerai cette série. le tome 2 est déjà dispo et le 3 sort en avril.
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage royal

C’est avec plaisir que nous retrouvons Iris et Gwen pour une nouvelle enquête !



Cette fois-ci, c’est la couronne qui fait appel à notre duo pour enquêter sur le passé du Prince Philip qui s’apprêterait à demander la main de la Princesse Elizabeth!



Il y a énormément de rebondissements dans l’enquête, beaucoup de révélations, le rythme est assez haletant.

Et dans le même temps, nous découvrons une Gwen qui peu à peu reprend goût à la vie, devient plus joyeuse, et une Iris qui baisse un peu ses défenses.

J’aime énormément ce duo que je trouve touchant et drôle à la foi.



Un très très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

Si ça n’a pas été un coup de cœur, j’ai tout de même trouvé cette lecture agréable, injustement classée en cozy mystery.

Si le BMI (bureau du mariage idéal) sert de point de départ à ce livre et reste en toile de fond tout au long du roman, il s’agit en fait d’une vraie enquête qui allie la police et le duo des deux femmes.

Ces deux femmes, parlons-en : plus différentes, on meurs !

Mais complémentaires (mon cher Watson).

Bainbrige, femme jeune de famille bourgeoise, mariée, côquete et qui fait attention à toutes les convenances. Sparks, grande bouche, violente (parfois vulgaire), ancienne espionne/barbouze/on ne sait pas trop fait un peu l’effet d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Si j’ai aimé les deux, c’est (sans surprise) Sparks qui a ma préférence. Même si Bainbridge se révèle au fil des pages et s’avère être plus surprenante qu’elle n’y paraît.

Et donc l’enquête.

Et plutôt bien menée, assez crédible aussi puisqu’on y retrouve des policiers, des anciens des “secrets généraux”. Bref, ce ne sont pas Mme A et Mme B sorties de nulle part qui s'avèrent avoir un don pour résoudre un crime.

Plutôt surprise d’ailleurs par cette enquête qui garde le suspens jusqu’au bout perd parfois le lecteur en le lançant sur de fausses pistes. Ne cherchez d’ailleurs pas à résoudre l’enquête : laissez vous surprendre par le twist final.

Une belle découverte pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le bureau du mariage idéal

En bref, premier essai avec le genre "cosy mystery"... Un polar historique un peu trop léger pour moi.

[...], c'est très fluide et entraînant, notamment grâce aux nombreux dialogues qui donnent une impression de page-turner. Les personnages sont hauts en couleur, mais je garde une préférence pour Iris et son caractère pétillant. Gwen m'a paru un poil trop hautain encore malgré les révélations sur son passé : le milieu social bourgeois dans lequel elle évolue se ressent très souvent même si elle essaye de s'en détacher et ne s'y sent pas vraiment à l'aise.

L'intrigue en elle-même est sympa, un peu superficielle quand même... Cependant, l'auteure dépeint avec brio l'ambiance de l'après-guerre : la ville détruite, les restrictions et rationnement, la peur permanente encore bien présente ainsi que les nombreuses habitudes prises pendant la guerre et dont on a du mal à se défaire. La condition inférieure des femmes est également un sujet abordé du début à la fin de l'intrigue, notamment grâce à l'association des deux héroïnes et leurs envies d'indépendance : le contraste entre les efforts de guerre qui ont été demandés aux femmes et le retour à la vie normale est intéressant.

C'est finalement une bonne lecture sans prise de tête, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable... Je lirai peut-être la suite à l'occasion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le bureau du mariage idéal

Sparks et Bainbridge sont à votre écoute pour vous trouver votre moitié ! 



Enfin… quand elles ne doivent pas sortir un de leurs clients au mariage faussement accusé de meurtre ! 



1946, dans l'Angleterre d'après-guerre, ses deux femmes que tout opposait se retrouvent pour monter une agence matrimoniale. 



Une enquête, des dialogues rebondissent avec des répliques bourrées d'humour, j'ai beaucoup ri pendant cette lecture ! 



En ce moment, l'Angleterre et moi ça match, et ce roman n'a fait que confirmer ce sentiment (qui est tout le contraire de la solitude et de l'isolement, pour ceux qui l'auront). 



J'ai passé un très bon moment et ai hâte de lire la suite des aventures de nos deux entrepreneurs (car le terme entrepreneuses portait à confusion !). 

Commenter  J’apprécie          70
Le bureau du mariage idéal

L’histoire se passe juste après la seconde guerre mondiale en Angleterre et on sent bien le contexte d’après guerre. Rationnement, quartiers détruits, difficultés à retrouver une vie normale, l’autrice dépeint de façon très détaillée la vie en Angleterre à cette période. On suit Iris Sparks et Gwendolyne Bainbridge, deux femmes particulièrement attachantes, qui ont décidé de monter une agence de rencontre et de trouver des maris ou des femmes à leurs client(e)s. Mais quand une de leurs clientes est retrouvée assassinée juste après qu’elles lui aient trouvé un prétendant, l’avenir de leur entreprise est en péril, d’autant plus que le prétendant qu’elle avaient trouvé est incarcéré, considéré coupable par la police de cet horrible meurtre.



L’autrice a réussi à organiser un savant mélange d’intrigue policière et de vie personnelle des personnages qui a rendu cette lecture passionnante et émouvante. Le tout porté par une écriture fluide et bourrée d’humour. Un vrai régal.



Les 2 femmes qui mènent l’enquête sont exceptionnelles, je les ai adorées toutes les deux. Elles sont extrêmement différentes mais elles se complètent tellement bien que les suivre et voir leurs réactions et interactions a été un pur moment de bonheur livresque. Iris Sparks est une femme assez volage, très mystérieuse sur son passé, qui n’a peur de rien et qui ose tout. Gwendolyne Bainbridge est une femme plus réservée, plus douce, une femme qui a subi des choses pas très faciles à vivre et qui doit se battre pour surmonter bien des épreuves. Leur duo fonctionne très bien et donne aussi une image très moderne des femmes par rapport à la période où l’histoire se situe.



Il y a aussi des personnages secondaires très sympathiques et qui dénotent dans le paysage culturel de l’époque et que j’ai beaucoup aimé suivre.



L’intrigue en elle-même est très bien menée, on avance avec les deux enquêtrices, on fait nos propres hypothèses. Tout est très bien orchestré jusqu’au dénouement, que personnellement, je n’avais absolument pas vu venir et que j’ai d’autant plus apprécié.



C’est un cosy mystery de très haute qualité car l’autrice a particulièrement travaillé la profondeur de ses personnages, la qualité de l’intrigue et le contexte historique, tout est parfaitement maitrisé et c’est très agréable à lire, de se laisser emporter et de ne pas avoir envie de quitter nos deux enquêtrices. J’ai très hâte de pouvoir les retrouver dans une nouvelle enquête et ça tombe bien puisqu’un nouvel opus est déjà sorti au mois de juin 2021 « Un mariage royal » et sera bientôt dans la PAL.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..
Commenter  J’apprécie          00
Le bureau du mariage idéal

On est à 1946, à Londres et nous faisons la connaissance de Iris et Gwen, 2 femmes très différentes, que tout oppose et pourtant elles s'associent pour ouvrir le bureau du mariage idéal, une agence matrimoniale.

Tillie se rend donc dans cette agence. Elle cherche un mari.

Mais quelques jours après, on la retrouve assassinée et les soupçons vont se porter sur le jeune homme qu'elle devait rencontrer grâce au bureau du mariage idéal.

Pourtant, Iris et Gwen ne pensent pas que cette histoire est si simple et décident de mener l'enquête.

J'ai été agréablement surprise par cette histoire, ce roman de femmes.

On passe un excellent moment de lecture avec des personnages haut en couleur, avec l’intrigue très prenante et la plume très fluide.

Dès le départ, j'ai été happée par cette ambiance "so british" avec nos deux héroines, qui font tout pour rester indépendantes.

On a de l'action, des rebondissements, on découvre le Londres d'après-guerre. L’intrigue est bien menée et le dénouement m'a surprise.

Un excellent premier tome avec Gwen et Iris et j'ai vraiment hâte de continuer avec le second tome.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allison Montclair (323)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3636 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}