AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allison Montclair (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bureau du mariage idéal

C'est avec grand plaisir que j'ai fait la découverte d'un nouveau duo d'enquêtrices. Les éditions 10/18 nous offrent souvent des personnages atypiques permettant une immersion dans une époque passée et s'attaquent au passage à quelques clichés sur le rôle des femmes dans la société ou certains préjugés sur l'intelligence et l'appétence pour la culture, apanage des seuls milieux favorisés.

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, Londres panse ses blessures. Le temps semble pourtant venu de la reconstruction, aussi bien pour des quartiers entiers qui ne sont plus que ruines que pour l'une des associées de l'agence matrimoniale : " Le bureau du mariage idéal", Gwendolyn Bainbridge a perdu son époux et avec lui sa raison de vivre et pendant quelques mois sa raison tout court. "Folle" de chagrin, elle a été internée et sa belle-famille assure à présent la tutelle de son petit garçon de six ans. La cage dans laquelle elle se trouve est certes dorée, mais la demeure cossue des parents de son défunt mari n'en demeure pas moins à ses yeux une geôle, avec une Lady Bainbridge, dragonne souvent éméchée comme gardienne. Iris Sparks, ancienne espionne au service de sa Majesté, deuxième membre du duo, est contrainte elle aussi de tourner une page où ses faits d'armes et la perte de camarades de lutte l'ont marquée à jamais.

De la rencontre improbable entre ces deux femmes au mariage d'une connaissance commune naît l'idée encore plus improbable de monter cette entreprise. Gwendolyn et Iris entendent apparier pour le meilleur et non pour le pire des âmes esseulées. Il est bien dommage qu'une de leurs premières clientes, une jolie fille nommée Tillie La Salle, drôlement bien habillée dans une ville soumise au rationnement, meurt très prématurément d'un coup de couteau en plein cœur.

Cette publicité fâcheuse pour l'agence ainsi que le sentiment que le jeune homme qu'elles comptaient présenter à Tillie n'est pas le coupable lance nos deux limiers sur la piste du tueur. Elles ne passent pas totalement inaperçues, la blonde sculpturale à la larme facile et la brune rompue aux sports de combat et au maniement des armes désertent leur bureau pour mener leur enquête sur le terrain. C'est l'occasion pour le lecteur de mesurer l'ampleur des dégâts à Londres en 1946, de connaître les coulisses des trafics autour des tickets de rationnement et aussi le quotidien des habitants s'efforçant de retrouver une existence normale.

Ce premier tome m'a beaucoup plu, les personnages sont attachants, cultivés, et leur duo fonctionne à merveille. Vivement la suite ...
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

Hourra, une nouvelle série de cosy mystery !!! Et c'est le combo gagnant, avec une ambiance rétro et un duo d'héroïnes de choc : une ancienne espionne (presque) rangée et une Lady très chic. Les deux s'associent... pour monter une agence matrimoniale. Malheureusement, l'une de leurs premières clientes est poignardée et c'est l'homme avec lequel elles lui avait organisé un date qui est soupçonné de l'avoir assassinée.

L'histoire se déroule dans l'Angleterre d'après guerre et la romancière a fait un très bon travail de documentation.

Vivement le tome 2 !

Un seul bémol : les dialogues, un chouia trop présents. Mais c'est vraiment le seul défaut.
Commenter  J’apprécie          90
Le bureau du mariage idéal

Nous sommes en 1946, en Angleterre juste après la 2ème guerre mondiale. Miss Iris Sparks et Mme Bainbridge Gwendolyn s'associent pour créer le Bureau du mariage idéal, une agence matrimoniale. Cependant une de leur cliente, Miss Tillie La Salle est retrouvée morte et un autre client est suspecté du meurtre. Pour laver l'honneur de leur client, elles vont enquêter au péril de leur vie.



C'est le 1er tome de la saga Sparks & Bainbridge. Je suis rentrée dessuite dans l'histoire et j'ai bien rigolé de l'humour bien connu anglais. Les 2 protagonistes sont vraiment très marrantes et ont des réparties bien trouvé! C'est un cosy mystery comme on les aimes, avec humour et enquête bien ficelée sans meurtre sanglant!

Les 2héroïnes sont attachantes, l'écriture est fluide et légère.
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

"Le bureau du mariage idéal" est la première enquête de Sparks & Bainbridge dans le Londres de l'après guerre. Iris Sparks et Gwen Bainbridge se sont données pour mission, au sein de leur agence matrimoniale, d'aider les gens à trouver un peu de bonheur alors que chacun se remet doucement de la guerre. Celles-ci sont très différentes l'une de l'autre et ne se connaissent finalement pas très bien. Iris a un passé sulfureux qu'elle tait, et entretient une liaison avec un homme marié. Gwen élève seule son fils, son mari ayant été tué au combat. Elle vit chez ses beaux-parents qui ont récupéré l'autorité parentale sur son enfant. Pour l'une comme pour l'autre, l'investissement dans cette agence matrimoniale est une bouffée d'air frais. Les ennuis commencent le jour où l'une de leurs clientes se fait assassinée et que le mari potentiel qu'elles lui avaient sélectionné, est arrêté pour meurtre. Iris et Gwen persuadées de l'innocence de celui-ci, ne vont avoir de cesse de le blanchir, ainsi que leur agence par la même occasion...



J'ai trouvé ce livre charmant, très frais. C'était la première fois que je lisais un cosy mystery ayant pour héroïnes, deux femmes indépendantes qui n'ont pas pour objectif premier de se marier. Iris collectionne les fiançailles rompues tandis que Gwen est hantée par les souvenirs de son mari décédé. Le cadre est original, Allison Montclair nous fait ainsi découvrir une époque que j'ai peu lue, avec les souvenirs de la guerre qui ne sont pas si anciens ou encore le rationnement dans tous les secteurs (la fameuse recherche des bas en nylon !). "Le bureau du mariage idéal" mêle ainsi tous les ingrédients du cosy mystery (des détectives amateurs, une enquête qui sert de prétexte, la résolution du meurtre à l'occasion d'une scène de confrontation) mais constitue en même temps, un roman policier historique. Il faut ajouter à cela le fait que l'auteure multiplie les références culturelles de l'époque, surtout littéraires.



J'ai parfois été un peu déconcertée par certaines expressions qui paraissaient un peu anachroniques ("loucedé") et je me suis interrogée sur la capacité à cette époque pour deux femmes d'ouvrir et de gérer seules une entreprise. Mais le tout fonctionne et correspond à l'air du temps !



Merci beaucoup NetGalley et les éditions 10/18 pour cette lecture !
Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

Envie d'un peu de légèreté ? Entrez dans le Bureau du mariage idéal !



Point de Tinder dans le Londres d'après-guerre mais deux marieuses qui s'efforcent de vous trouver l'âme sœur... sauf quand celle-ci la rend, son âme, à coup de couteau dans le coeur ! Et voilà Miss Iris et Mrs Gwendoline qui se muent en enquêtrices...



> Beaucoup d'humour, des protagonistes bien campées qui donnent le sourire



> L'occasion de relativiser en plongeant la vie de restrictions après la 2nde Guerre mondiale



> Une bonne dose de peps et de volonté de se battre (parfois littéralement)



> Le tout dans une période où les femmes cherchaient une place nouvelle dans une société en train de se redéfinir... ça vous parle ?
Commenter  J’apprécie          00
Le bureau du mariage idéal

Une célibataire libérée et une jeune veuve inconsolable sont-elles les mieux placées pour jouer les entremetteuses ?

Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge sont issues de milieux sociaux très différents, ont eu des vies à l’opposé l’une de l’autre, l’une est une veuve timide vivant sous la coupe de sa belle-famille, tandis que l’autre est célibataire et collectionne les amants, et pourtant, le hasard les a réunies et elles ont créé ensemble une agence matrimoniale à Londres.

L’action se passe en 1946, au sortir de la guerre.

Parce qu’une de leur cliente vient d’être assassinée et que c’est un autre de leur client qui est suspecté du meurtre, nos deux apprenties marieuses vont décider de mener l’enquête afin de sauver la réputation de leur agence, et accessoirement tenter de sauver la tête de leur client.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome d’une série policière historique, nos deux héroïnes ayant de la répartie et beaucoup d’humour.

Les conditions de vie aux lendemains de la seconde guerre sont abondamment décrites.

L’auteur met en avant la condition des femmes à cette époque, que ce soit au niveau du travail et de l’indépendance financière, du mariage attendu comme le Saint Graal par beaucoup d’entre elles, de la perspective d’avoir des enfants et de mener une vie de famille tranquille ou au contraire d’être libre de ses choix.

Le roman comporte de très nombreux dialogues, ce qui rend la lecture très agréable et rapide.

Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions 10/18 pour cet envoi, malgré un format PDF très difficile à lire sur une liseuse (texte minuscule ou tronqué).

Commenter  J’apprécie          341
Le bureau du mariage idéal

Quand l'après-guerre londonien a quelques similitudes avec le monde dans lequel on vit désormais, en 2020...

« Quand les jardins publics retrouveront-ils leur aspect d'antan ? songea Gwendolyn. Vivement la fin de ce maudit rationnement, que nous puissions apprécier la vie telle qu'elle était naguère. »

Une lecture que j'ai faite malgré tout sourire aux lèvres, tant l'humour british était continuellement présent.

Iris, ancienne espionne, et Gwen, jeune veuve, se sont associées afin de créer le Bureau du Mariage Idéal, une agence matrimoniale, histoire d'apporter un peu de réconfort après cette guerre si douloureuse. Jusqu'au jour où Tillie, qui venait de prendre contact avec eux afin de rencontrer l'âme soeur est retrouvée assassinée. L'homme avec lequel elle avait rendez-vous est immédiatement soupçonné et arrêté. Afin de laver son honneur (et celui de leur agence), les deux femmes, pleines de ressources et de surprises, mènent leur enquête parallèlement à la police.

J'ai été complètement séduite par ces personnages très complémentaires et par l'ambiance qui n'est pas sans rappeler James Bond. De plus, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait du début d'une série...
Commenter  J’apprécie          00
Le bureau du mariage idéal

Je me suis régalée avec ce roman : pas tellement en raison de l'enquête qui réserve quand même son lot de surprises avec un point de départ original (1946, à Londres, deux femmes, à la personnalité très différente, cherchent à innocenter un client de leur agence matrimoniale suite au meurtre d'une autre cliente) mais pour le duo d'enquêtrices Iris Sparks et Gwen Bainbridge ! Les deux héroïnes sont attachantes, modernes, cultivées (Shakespeare est souvent cité!) et elles ont de la répartie : les dialogues sont savoureux, j'ai beaucoup ri ! et leur duo fonctionne très bien.

Un très bon moment de lecture que je vous conseille. Un début de saga intéressant, je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Le bureau du mariage idéal

Ce roman,qui s'annonce comme le premier d'une série, est un peu long et il se réduit trop souvent à des dialogues, mais les aventures du duo d'enquêtrices , formé de 2 jeunes femmes rescapées de la seconde guerre mondiale qui les a blessées pour des raisons différentes , et qui sont sur le chemin de la résilience, est dans l'ensemble plaisant à lire. Les deux personnages sont très typées et complémentaires (l'une est une aristocrate veuve , l'autre est une pétillante et audacieuse agent secret) mais attachantes. Et surtout la période et le lieu ( le Londres des années d'immédiat après 2nde guerre.mondiale ) dans lesquels s'inscrit leur enquête sont très intéressants. La capitale du Royaune uni est en effet le lieu de toutes les magouilles possibles ( ne serait-ce que pour trouver une paire de bas...) , mais aussi le lieu où un nouveau monde s'apprête à émerger, celui de l'émancipation féminine , celui de la décolonisation, qui sont susceptibles de remettre (un peu) en cause les privilèges de l'ancien monde. Un série qui s'annonce prometteuse donc. SP.
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau du mariage idéal

Un très très bon cosy mystery avec des dialogues drôles et percutant. On s'attache aux deux héroïnes qui partent innocenter un client de leur agence matrimonial suite au meurtre d'une autre cliente.

On plonge dans l’Angleterre après guerre avec deux femmes dont une à un passé secret.

Vivement une autre enquête pour les retrouver !!
Commenter  J’apprécie          160
Le bureau du mariage idéal

Ne vous fiez pas à son titre, ce n’est pas un roman sentimental dont je vais vous parler. Mais un simple roman policier, un roman léger, un roman de femmes, de Londres, un roman d’après-guerre, d’émancipation. Et surtout un roman qui va ouvrir la voie à un cycle. Je ponctue habituellement toutes mes chroniques d’une photo de l’auteur-e du livre, dont je parle. En ce qui concerne Allison Montclair, ça a été mission impossible de trouver une photo de l’auteure alors même que le roman est hyper-médiatisé en Angleterre. Alors, j’ai fouiné dans la blogosphère anglaise, et il s’avère que sa véritable identité est inconnue du grand public, en tout cas jalousement gardée par celles et ceux qui sont dans la confidence. Passons au roman.



Iris et Gwendolyn, deux femmes au sortir de la guerre, sont à la tête de cette agence matrimoniale, quelques dizaines d’années avant meetic, tinder and co. L’une et l’autre sont tellement différentes que leur union, aussi professionnelle soit-elle, semble improbable. Et pourtant, elle fonctionne, et à merveille. Car d’un côté, il y a Gwendolyn, veuve, mère d’un garçon, sous tutelle de sa belle-famille après avoir plongé dans la dépression lors de la mort de son mari; De l’autre, Iris, qui n’a de doux que son prénom et dont on comprend rapidement qu’elle est un ancien agent secret, à la retraite. Indépendante, énergique, dérangeante puisqu’elle est une femme au sein d’une société encore profondément soumise aux dictats masculins. C’est un roman dont les grandes lignes sont écrites par les deux jeunes femmes, du début à la fin, l’homme étant relégué au rang de second rôle.



La seconde guerre mondiale a tout dévasté, le blitz a atomisé aussi bien les hommes que les immeubles, et voilà Iris et Gwen, deux femmes parmi d’autres, qui ont tout à reconstruire. Les ruines sont encore chaudes, les plaies encore ouvertes saignent encore, les deuils encore portés et les mémoires marquées au fer rouge. On a rangé les armes et les uniformes, mais la faim tenaille les estomacs et le manque de toute enflamme les imaginations des londoniennes, et londoniens, rationnés sévèrement par ces tickets qui se distribuent au compte-goutte. Après les bombardements, la vie doit bien reprendre, et les hommes et les femmes se retrouvent pour reconstruire et régénérer une existence normale, une vie commune qu’ils ont presque fini par oublier. C’est dans ce créneau que s’engouffrent les deux jeunes femmes, celui de faciliter les rencontres et les mariages, alors même que leur propre vie est tombée en lambeaux. Mais, à l’évidence toutes les pulsions meurtrières ne se sont pas exprimées, et voilà que Gwen et Iris se retrouvent avec le cadavre d’une de leur cliente sur les bras. Accompagné d’un fort sentiment de culpabilité puisque celui qui s’apprête à aller à l’échafaud n’est autre qu’un de leur client, rescapé de guerre, et sympathique. L’organisation de rencontres amoureuses et de mariage tourne à l’enquête policière, ce pour mon plus grand plaisir, car je ne me sens pas l’âme d’une marieuse. Les choses sérieuses commencent.







Étudier la vie de la malchanceuse victime, Mlle La Salle, ramène à explorer les bas fonds londoniens, ou trafics en tout genres unissent margoulins et canailles de tous niveaux, filles désespérées de se trouver une situation, parce qu’il n’y a franchement guère de place pour la femme dans la société autre que vendeuse, logeuse, mère de famille ou héritière. Nos deux jeunes femmes ouvrent la voie à l’expression, et la revendication surtout, de ce sentiment croissant d’indépendance, qui commence à titiller l’esprit des femmes, avides de se détacher de lien désagréable de dépendance qui les rattache à l’homme d’une façon ou d’une autre. Ce faisant, les deux héroïnes passent outre de l’autorité masculine parce qu’ici peu importe leur situation, elles sont plus fines et intelligentes, sensées et responsables, que les hommes, qui ont la fâcheuse tendance à abuser de leur force.





Du côté de l’enquête, les deux femmes forment un duo original d’enquêtrices, affublées de leur longue robe de ce milieu de siècle, et de ce vouvoiement vieille école, dans cette période d’après-guerre, unie par leurs différences. La femme active et dynamique complète sa compagne fine psychologue et observatrice attentive. On sourit de voir l’élégante Gwen de bonne famille découvrir les quartiers londoniens des classes ouvrières ou elle n’a encore jamais mis les pieds, se préparer consciencieusement pour aller visiter son client en prison. On sourit encore de voir la dynamique Iris perdre son mordant au cours de leurs investigations, toucher à ses limites lorsqu’il s’agit d’essayer d’appréhender la nature de son interlocuteur. Le talent des deux femmes parvient à déjouer les intrigues propres à cette ville bombardée, ou chacun se débrouille tant bien que mal. Une enquête trépidante à travers la capitale anglaise, avec d’inattendus retournements de situations, ponctuée par les aléas des vies personnelles, tout aussi chaotiques que l’état de la ville, des deux apprenties détectives.





C’est un premier roman qui s’appuie sur une période de transition et de reconstruction, le temps de la convalescence pour la ville, ses habitants, et nos héroïnes, qui permet à tous de se remettre, doucement, de mettre et tenir à distances les traumatismes subis. C’est une autre guerre qu’elles débutent toutes deux, du haut de leur quatrième étage, au milieu de leurs bureaux exigus. Malgré les préjugés masculins qui voient d’un mauvais œil le droit qu’elles s’arrogent d’être cheffes d’entreprise, ou plus exactement « entrepreneurs » (parce que la société n’est pas encore mûre pour parler d’entrepreneuse.), des femmes de la haute société paralysées par des mœurs d’avant-guerre. J’avais peur de lire une intrigue ténébreuse et rocambolesque, Agatha Christie les maîtrise mais tout le monde n’a pas son talent. Rien de tout cela, l’auteure a su rester mesurée et a bâti une intrigue assez simple néanmoins très efficace. De plus, je salue l’idée d’avoir choisie cette période d’après-guerre, propice à la réinvention et donc à la création romanesque, c’est il me semble un autre point fort de ce roman.



En dépit de ce titre qui pourrait porter à confusion, et que je regrette un peu, l’ensemble tient le coup, personnages, contexte, intrigue, les caractères d’Iris et de Gwen donnent du corps et de la vie au récit et leurs échanges verbaux, leurs mots d’esprits, un brin taquin, espiègle, complice et un brin narquois et railleur, du peps à l’intrigue. Il me semble que l’association de ces deux vifs esprits a encore beaucoup d’autres intrigues à vivre, en tout cas ce deuxième roman est prometteur. Il s’avère qu’un premier roman précède Le bureau du mariage idéal, il s’intitule The Right Sort of Man, non traduit à ce jour. Les raisons éditoriales qui ont poussé à traduire le deuxième roman plutôt que le premier m’échappent, elles sont certainement bonne. Enfin, notre mystérieuse auteure a annoncé sur son blog la publication d’un troisième tome intitulé A Rogue’s Company. –




Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le bureau du mariage idéal

Londres, 1946. Iris et Gwen sont deux femmes que tout semble opposer et pourtant, elle vont s’associer pour ouvrir le bureau du mariage idéal, visant à mettre en contact des personnes entre elles afin qu’elles trouvent l’amour. C’est avec cette perspective que Tillie se rend chez les deux jeunes femmes. Elle cherche un mari. Lorsque la jeune femme est retrouvée assassinée, les soupçons vont se porter sur le jeune homme qui devait la rencontrer. Pourtant, Iris et Gwen ne pensent pas que cette histoire est si simple et décideront d’enquêter de leur côté.



Je ressors tout simplement conquise par ce roman résolument féminin. Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture, que ce soit au niveau des personnages comme au niveau de l’intrigue qui a su me tenir en haleine tout au fil des pages.



D’emblée, j’ai été captivée par ce récit que j’ai trouvé très bien construit et empli de rebondissements. Ce roman constitue une véritable balade dans le Londres de l’après-guerre, auprès de deux femmes qui feront tout ce qu’elles peuvent pour s’imposer dans un monde très masculin.



La force de ce roman réside indubitablement dans le duo des personnages féminins. Elles sont totalement différentes, et pourtant elles réussissent à créer une belle entente. J’ai eu ma préférence pour Gwen, de par sa tragique histoire personnelle et de par les efforts qu’elle doit fournir afin de ne pas perdre totalement la garde de son petit garçon. Cependant, Iris n’est pas en reste. Téméraire, elle possède un caractère fort, ce qui donne lieu à des situations hautes en couleur.



L’intrigue est quant à elle rondement menée, puisque je ne me suis pas doutée du coupable jusqu’au dénouement. L’auteure a su brouiller les pistes et j’ai fortement apprécié d’être surprise.



La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Beaucoup de dialogues viennent entrecouper les descriptions, et cela donne pour le coup énormément de rythme à l’histoire. Les chapitres sont de taille moyenne. À vrai dire, pour ma part, je n’ai pas vu défiler les pages.



Un excellent premier tome aux côtés de deux personnages féminins attachants. L’enquête m’a surprise dans son dénouement et j’ai passé un excellent moment de lecture. À lire sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          200
Le bureau du mariage idéal

J’ai adoré ce roman, ce cosy mystery. J’ai eu un coup de cœur pour les deux enquêtrices et j’affectionne particulièrement la période historique dans laquelle il se déroule. Quant à l’intrigue, elle m’a tenu en haleine jusqu’au bout, comme j’aime!

#lebureaudumariageideal #netgalleyfrance
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

Deux héroïnes attachantes à l’évolution intéressante. Un humour piquant qui vient contrebalancer l’ambiance morose d’après-guerre. J’ai hâte de découvrir ce que l’autrice leur réserve dans d’autres enquêtes.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

▪︎1946. Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale et deux femmes que tout oppose vont s'associer pour monter le Bureau du Mariage Idéal, une société qui va vous permettre de rencontrer le grand amour. D'un côté, nous avons Miss Iris Sparks, une jeune femme vive et impulsive qui cache de nombreux secrets et de l'autre côté son associée Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve et mère d’un jeune garçon de 6 ans.



▪︎Malheureusement, les débuts de leur agence matrimoniale sont menacés lorsque Tillie La Salle, une nouvelle cliente à la recherche de l'amour, est assassinée et l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé.



▪︎La police est convaincue de tenir le coupable, mais Sparks et Bainbridge ne sont pas du même avis. Elles décident de mener leur propre enquête afin de sauver la réputation du Bureau du Mariage Idéal. Cependant, elles ne savent pas que pour innocenter cet homme, elles vont mettre leur vie en danger…



▪︎J'ai adoré lire ce roman. J'ai eu un réel coup de cœur pour Sparks et Bainbridge. Tout les oppose et pourtant dans cette enquête (et dans leur agence matrimoniale) elles sont complémentaire et bien décidées à ne pas se laisser faire. Au fil des pages les deux associées évoluent et leurs passés nous est révélés petit à petit, ce qui les rends encore plus attachantes.



▪︎J'ai notamment beaucoup apprécié le contexte historique, nous avons beaucoup d'explications intéressantes en bas de pages qui nous permettent de bien nous imprégner de cette période.



▪︎Dès le début du roman, j'ai été happée par les aventures d'Iris Sparks et Gwen Brainbridge. Je me suis laissée emportée par l'intrigue et les rebondissements de l'histoire. J'ai adoré enquêter avec ces deux jeunes femmes intelligentes et pleines de talent.



▪︎Cette histoire est un vrai régale pour les amateurs de cosy mystery et d'enquête. 
Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

ondres, 1946. La Seconde Guerre mondiale vient de se terminer, deux femmes, Iris Sparks, et Gwendolyn Bainbridge s’associent pour créer une agence matrimoniale, le Bureau du Mariage Idéal.

Leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte. Très vite, Dickie Trower, son « prétendant » issu du fichier du BMI, est soupçonné et arrêté. Pourtant Iris et Gwen sont persuadées qu’il n’est pas coupable, et vont donc mener l’enquête…



Chic !!! Une nouvelle série siglée « cosy mystery », et de chez 10/18, mon éditeur préféré quant aux polars historiques…



Fan d’autres cosy mysteries, je peux déjà affirmer que j’attends avec impatience la suite des aventures de la pétillante Iris Sparks et de l’élégante Gwen Bainbridge, ainsi que de leur agence matrimoniale, le BMI. Ces deux personnages sont de vrais coups de cœur pour moi, l’une pour son humour à toute épreuve, l’autre pour son histoire douloureuse. L’opposition entre ces femmes y est d’ailleurs pour beaucoup.



L’intrigue est plaisante, on ne voit pas les retournements arriver ; le contexte historique est intéressant, pour qui ne connaît pas l’Angleterre d’après-guerre. En bref, j’ai appris, en passant un très bon moment de lecture… #netgalleyfrance #lebureaudumariageideal
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

Gros coup de cœur pour ce « Roman du mois » qui fera partie de ma « Sélection 2020 ». Heureusement que j’ai lu le résumé, le titre me donnait l’impression d’un roman léger (ça me faisait penser à un titre de romance) or ce cozy-mystery est un Agatha Christie au féminin. Moi qui adore Miss Marple, j’ai été agréablement surprise car l’histoire des meurtres est presque mise au second plan par rapport au contexte historique de l’époque. Happée par l’histoire de Gwendolyne et Iris, je n’ai pas vu le temps passé et je me suis régalée du début à la fin. Par contre, soucis de la mise en page sur ma Kindle car format PDF, un format epub ou format Amazon aurait été bienvenu.



Mayfair, 1946.



Miss Iris Spark et Mrs Gwendolyn Bainbridge ont une nouvelle cliente dans leur agence matrimoniale.



Tilie La Salle est à la recherche d’un mari tandis que les entremetteuses remarquent bien des choses sur leur cliente.



Or quand celle-ci est retrouvée morte et que le principal suspect n’est autre que le futur mari potentiel (et un autre de leur client), les demoiselles vont mener leur propre enquête, bien décidées à retrouver le véritable coupable, innocentant ainsi leur client et la réputation de leur bureau du mariage idéal.



Un mystère qui peut en cacher un autre !



Dans un milieu d’hommes, Iris et Gwen arriveront-elles à trouver le meurtrier et à régler leurs problèmes personnels ?



La relève d’Agatha Christie est assurée !





Le passé de chacune est dévoilé par petites touches et met en lumière le statut des femmes à cette époque. A côté de leur indépendance, Gwen doit faire avec ses beaux-parents prêts à tout pour soustraire leur unique petit-fils des mains de sa mère jugée inapte à l’élever depuis la mort de son mari et son séjour en clinique psychiatrique.



Tuteurs de leur petit-fils, ils ont tous les droits quand elle n’en a plus aucun à part celui de se battre pour obtenir justice.



Iris a eu deux fiancés et a travaillé pour les services secrets durant la Seconde Guerre mondiale. Comme toute femme, après avoir eu un rôle important, elle est retournée à une vie moins mouvementée mais sait utiliser tout son réseau jusque sous les hautes sphères du gouvernement.



Chacune a un passé difficile à oublier, toutes deux ont un but, réussir en tant que femmes indépendantes, libres de leurs choix en amour comme dans leur travail.



Des quartiers mal famés à ceux huppés de la capitale, nos deux enquêtrices sont prêtes à tout pour se faire une place dans l’Angleterre de l’après-guerre.



A l’inverse des romans similaires anglais, l’auteur nous propose un savoureux cosy-mystery so british où les évènements s’enchaînent entremêlés par la vie des femmes à cette époque.



Le marché noir, les articles féminins difficiles à acquérir (fameux bas noirs), les rendez-vous chez un psychiatre, très mal vu dans une société où se rendre chez un psy équivaut à son bannissement de la société traditionnelle britannique… Les combats des femmes pour obtenir justice, indépendance et liberté loin du but premier qui est de se trouver un mari et de fonder un foyer… Sans oublier le côté policier, ce premier tome nous donnent envie de suivre cette série résolument féministe.



Un délicieux cosy-mystery où se mêlent deux enquêtrices aux tournants de leurs vies façon Agatha Christie !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Le bureau du mariage idéal

Miss Marple vous connaissez? Un peu trop « ancien « comme référence? Citons plutôt Énola Holmes? Je crois qu’elle va être la plus célèbre des détectives féminins depuis son apparition sur une certaine plateforme... Et bien avec elles nous pouvons maintenant compter sur Miss Iris Sparks et Mrs Gwendolyn Bainbridge du Bureau du Mariage Idéal. Comme leurs consœurs, elles sont bien décidées à ne pas se laisser marcher sur les pieds dans ce monde plutôt masculin et n’hésitent pas à imposer leurs idées et s’improviser détectives lorsque l’un de leurs clients est accusé de meurtre. Allison Montclair réussit là un très bon « cozy mystery » On se laisse entraîner par l’intrigue fort bien menée dans ce monde de l’après guerre et en même temps on s’attache à nos deux détectives et à leurs péripéties professionnelles et personnelles. J’aurai plaisir à les retrouver dans la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau du mariage idéal

Voilà un roman So British qui fait du bien au moral. J’ai adoré suivre Iris et Gwen dans leurs missions de marieuses et de détectives.



D’ordinaire, les romans anglais, je trouve, sont assez ennuyeux, plein de flegme et de retenue. Pas ici, ce n’est pas de mise, c’est enjoué et avec de l’action. Dans cette Angleterre d’après guerre, nos deux amies se remettent et pansent leurs plaies respectives pour le plus grand malheur des méchants qu’elles croisent. J’ai adoré ces deux héroïnes qu’on voit évoluer, se révéler, grandir, on voit la mise en avant de la femme, de sa condition, elles se libèrent, à la fois de la guerre mais aussi du joug masculin et des codes.



L’histoire est simple mais efficace avec plein de rebondissements très agréables et de la passion bien sûr. Entre baisers volés et attaque au couteau, essayage de bas au marché noir et rendez-vous psy, impossible de s’ennuyer. On rit, on cherche à savoir qui a tué et on apprécie le tout avec un thé et un nuage de lait (beurk).



Quelque chose me dit que le BMI (le bureau du Mariage Idéal) a de belles années devant lui et je me ferai un plaisir de les suivre!!!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allison Montclair (316)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}