AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alwyn Hamilton (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rebelle du désert, tome 1

J'ai adoré ce premier tome car on plonge au côté d'Amani dans un univers particulièrement intéressant : le désert et ses coutumes ainsi que les créatures surnaturelles qui y vivent encore comme les Djinns. Amani rêve de quitter Dustwalk, d'autant plus qu'on veut la marier à son oncle. C'est sa rencontre , lors d'un concours de tir, déguisée en garçon, avec Jin , qui va précipiter son départ vers une autre destinée.

C'est un premier tome plutôt addictif , avec des personnages dynamiques et attachants et un bon rythme qui nous permet d'accrocher facilement. Je suis déjà fan de Jin et Amani et je vais donc découvrir la suite sans perdre de temps !

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020

Challenge auteure SFFF
Commenter  J’apprécie          270
Rebelle du désert, tome 1

Une aussi belle et envoûtante couverture et un univers qui nous plonge en plein dans le folklore du Moyen-Orient, il n’en fallait pas plus pour me conquérir et pour que je me jette sur le roman !



Rebelle du désert est un roman qui nous conte l’histoire d’Amani, jeune orpheline recueillie par son oncle et sa tante qui ne la supporte pas et lui font vivre une vie d’ennui et de servitude. Mais Amani s’en fiche car bientôt elle s’enfuira de cette petite ville coincée dans le désert et rejoindra la capitale pour débuter une nouvelle vie. Mais c’est sans compter l’arrivée d’un garçon mystérieux qui chamboulera, bien malgré elle, tous ses plans.



Amani est le genre d’héroïne que l’on adore suivre : coincée dans une petite ville et ayant vécu des choses difficiles, elle n’en reste pas moins très courageuse et cherche à devenir maîtresse de son destin. Elle fait tout pour que les choses bougent et s’en donne clairement les moyens malgré le fait qu’elle ne reste qu’une « femme ». Son objectif est clair depuis le début de l’histoire : s’enfuir et découvrir la capitale, quitte à faire des choses pas forcément bien et à faire du mal à son entourage. Au travers des différentes épreuves et personnages qu’elle rencontrera au cours du roman, Amani saura évoluer et laisser une place plus importante à ses sentiments. Jin, le jeune homme qui croisera son chemin, est un personnage plein de secrets et très mystérieux mais que j’ai trouvé vraiment attachant. A côté de cela, les personnages secondaires ne sont pas en reste et l’auteure, bien qu’avec un roman plutôt court, nous propose une belle palette de personnages avec chacun des personnalités distinctes et qui sauront, je le pense, faire leurs preuves d’ici les tomes suivants.



En lisant le résumé du roman avant d’entamer ma lecture, j’avoue que j’avais une grande peur (« Elle ne se serait jamais doutée non plus qu'elle en tomberait amoureuse ») : que le roman se transforme en simple roman d’amour. Et, ouf, non merci ! Finalement, les sentiments amoureux entre Amani et Jin se développent vraiment tout doucement et c’est plutôt mignon à suivre, il faut dire qu’ils ont autre chose à penser ! L’auteure fera les choses vraiment tout en subtilité et j’ai trouvé qu’à aucun moment la romance ne prenait le pas sur l’univers ou sur l’action, contrairement à beaucoup de romans young adult et cela, c’est plutôt cool.



Le gros point fort de ce roman reste quand même l’univers et la mythologie développé par l’auteure. Djinns, Goules et autres créatures seront de la partie dans ce roman, tout en n’oubliant pas la dureté de la vie dans le désert, histoire de compliquer encore plus la tâche pour nos protagonistes. L’action est donc au rendez-vous et bien que l’histoire puisse être un peu longue à démarrer, on ne s’ennuie nullement pendant la lecture de ce roman. Les révélations sont nombreuses et certaines m’ont plutôt surprise. Le côté politique de l’histoire est très peu développé dans ce premier tome mais on ne peut que présager que l’auteure n’a pas encore sorti toutes les cartes, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          260
Rebelle du désert, tome 3 : La tempête

J'ai encore passé un excellent moment avec ce troisième et dernier tome qui clôt parfaitement cette trilogie !

On avait laissé Imani dans une situation difficile mais encore combative . Elle n'est pas au bout de ces peines, loin de là et va devoir faire des choix cornéliens et prendre des décisions toute seule . De quoi l'admirer ! Heureusement Jin n'est pas trop loin. J'aime beaucoup leur histoire, qui prend peu de place dans l'intrigue mais qui est très touchante. Et je dois dire que je suis passée par pas mal d'émotions à la fin du roman...Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette trilogie : la politique bien sûr, le pouvoir, le féminisme et l'émancipation de la femme, la discrimination...Elle est donc intéressante et l'intrigue est bien menée, avec ce qu'il faut de touche de magie et de mystères.

C'est un petit coup de cœur pour moi !

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020

Challenge auteure SFFF
Commenter  J’apprécie          250
Rebelle du désert, tome 2 : La trahison

Encore un excellent moment passé au côté d'Amani ! On change un peu d'ambiance et de décors pour ce deuxième tome, ce qui permet de ne pas se lasser ! Les rebondissement sont légions et le rythme toujours très bon donc il est difficile de lâcher le livre ! Je ne vais pas résumer car pour ma part j'aime bien découvrir un tome sans rien savoir donc rien que dire où Amani va atterrir c'est déjà trop . En tout cas on se demande qui est le plus malin dans ce tome car il porte bien son nom ! De la trahison il va y en avoir ! Mais pour quelles conséquences ? J'ai adoré la trame , l'envers du décor et les nouveaux personnages qui apparaissent comme Sam et son super pouvoir ! Quand à la relation entre Jin et Amani, elle est toujours présente mais en toile de fond, on attend les moments où ils se retrouvent. Mais c'est bien la Rebellion et la politique qui sont au centre de ce tome. Un tome qui finit un peu tragiquement et nous pousse à ouvrir le tome 3 sans tarder ! Let's go !

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020

Challenge auteure SFFF

Challenge pavés 2020
Commenter  J’apprécie          220
Rebelle du désert, tome 1

Lu dans le cadre du challenge multi-défi 2019.

Une saga qui s'annonce particulièrement intéressante et fort attrayante. Mais pour cela il faut passer le tome 1. Un premier opus un peu fouillis qui enchaîne trop d’événements et d'informations. J'ai eu du mal à tout assimiler et c'est un roman jeunesse fantastique et j'ai 37 ans...

J'ai mon héroïne badass comme je les adore : Amani. Orphelin et recueillie par son oncle et sa tante. A 16 ans la demoiselle est une vraie rebelle et cela ne passe pas inaperçu dans la contré où elle habite. La jolie Amani habite dans le désert, une petite ville en moyen orient où la femme n'est pas considérée, l'homme est polygame et la guerre de territoires est omniprésentes. Alwyn Hamilton a beau rajouter de la la mythologie, des villes inexistantes, des peuples anciens, de la magie. Son premier tome fait écho à certains pays orientaux de notre époque. A sa manière elle y fait allusion....

Alors que nous propose Alwyn Hamilton ? Au départ une histoire assez simple. Une jeune fille rebelle qui refuse les conventions et qu'on la marie de force. Elle veut découvrir le monde et sortir de son village vieux jeu. Elle n'est pas une fille comme les autres, une pro de la gâchette et va utiliser cette qualité atypique pour se sortir de son guépier. Une rencontre fortuite qui va bouleverser toutes ses croyances et lui montrer le monde tel qu'il est réellement.

Bienvenue dans le désert. J'ai été vite happée par les aventures d'Amani et les répercussions de sa rencontre avec Jin. Une histoire vite addictive qui entraîne le lecteur dans un périple dangereux dans le désert. Je ne parle pas que de la chaleur et du manque d'eau...

Mais je le répète. Il y a trop d'informations à encaisser surtout sur les enjeux politiques et clans... J'ai compris qui est contre qui mais ce sont les intervenants extérieurs de cette guerre que je n'ai pas tout saisi. De plus, l'autrice rajoute le coté mystique qui cotoye les habitants du désert. Il a fallu que je fasse travailler mes méninges.

Pour 290 pages, je trouve ce roman jeunesse trop chargé pour qu'on l'apprécie bien dans son ensemble. Cependant, j'adore l’héroïne, l'univers donc il me tarde de découvrir la suite !; Affaire à suivre.

Commenter  J’apprécie          221
Rebelle du désert, tome 3 : La tempête

Ce troisième et ultime volet est plaisant cependant, je n’ai jamais réussi à rentrer totalement dedans… Aussi, pour réellement savourer la saga, je vous conseille d’enchaîner les tomes ou de relire, même si c’est en diagonale, les deux autres opus… En ayant laissé systématiquement un an d’écart entre chaque lecture, j’ai systématiquement oublié les personnages secondaires, leurs liens et leur rôle dans le récit… Or, j’ai constaté en relisant mon avis du second tome, que j’avais déjà eu du mal à retrouver mes marques !… Ici, avec autant de personnages entourant le tandem Amani / Jin, cela a été pire… J’étais totalement perdue durant les trois-quarts de l’ouvrage, si bien que je n’ai malheureusement pas pu le savourer alors qu’il avait beaucoup de qualités… D’ailleurs, une liste des personnages aurait été le bienvenu en fin ou début de livre, car je ne pense pas que je serai la seule à me faire avoir de la sorte… Ainsi, je vous recommande vivement de ne pas faire la même erreur que moi, car il est très aisé de se sentir déboussolé !



L’histoire se situe juste après le second tome. Comme ses prédécesseurs, ce livre va comporter énormément d’action ! Un flot de rebondissements va avoir lieu, ce qui rend la lecture aussi fluide qu’addictive ! Entre twists, avancée de la quête, rencontres de nouveaux protagonistes et retrouvailles, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer ! Parmi l’entourage d’Amani, le puissant Faiseur de Pêchés est celui qui m’a le plus marqué. J’ai apprécié son côté ambigu, fourbe et direct, maléfique mais présent pour offrir son aide, … C’est un Djinn complexe que l’on prend plaisir à suivre… De son côté, l’héroïne reste fidèle à elle-même. En effet, notre chère « Bandit aux yeux bleus » reste déterminée, puissante, rusée, un peu présomptueuse et très sûre d’elle. On comprend aisément qu’elle fasse partie des piliers de la Rébellion… Cela dit, j’ai trouvé que l’on en attendait parfois trop d’elle. J’avais l’impression que sans elle, les autres rebelles n’étaient pas capables d’agir, de réfléchir ou de progresser… Sa décision était toujours celle qui prônait… C’était un peu frustrant, car il y a beaucoup de personnages secondaires qui auraient pu être plus présent et utiles à cette révolte. Même Jin, pourtant une personne influente, est très effacé ! Je ne le reconnaissais pas… De ce fait, tous se font voler la vedette par la belle jeune femme…



En tout cas, l’intrigue est bien ficelée, sans temps-morts et monte en puissance ! Avec curiosité et intérêt, le lecteur va suivre les résistants dans ce sauvetage programmé, cette envie de destituer le Sultan tyrannique pour mettre le Prince rebelle sur le trône et cette ultime bataille qui se prépare ! Tout le monde est en danger et le combat final me faisait saliver d’envie. Or, je n’ai pas été déçue par le dénouement, car Alwyn Hamilton est une véritable conteuse… Mais pas uniquement : elle est aussi surprenante ! En effet, je ne m’attendais pas du tout au retournement de situation avec le choix ultime que va devoir faire Amani ! C’était une bonne surprise… Globalement, ce dernier volet est vraiment très bien… Quel dommage de n’avoir jamais réussi à rentrer dedans ! Certes, il y a quelques points négatifs dans cette trilogie comme l’héroïne mise sur un piédestal, la romance très en retrait et la grande quantité de personnages secondaires néanmoins, ces défauts sont balayés par le rythme intensif, l’idée de contes et la plume aussi poétique qu’immersive de l’auteure…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          142
Rebelle du désert, tome 2 : La trahison

Comme nous avons lu et aimé le premier tome de la saga Rebelle du désert avec mon amie Mikasa, il nous semblait logique de poursuivre l’aventure en duo ! Nous avions été enchantées par l’ambiance, les créatures fantastiques et l’intrigue de la série. Ainsi, nous espérions être autant conquises par la suite… Cette dernière nous a plu à toutes les deux toutefois, ma préférence va au premier opus. En effet, j’ai eu beaucoup de mal à replonger dans « La trahison », car ma lecture remontait à plusieurs mois. Même si je me souvenais globalement du scénario, j’avais totalement oublié les personnages secondaires. Or, il y en a énormément et la plupart vont avoir un rôle assez important dans le début de l’ouvrage. Retourner dans ce monde a donc été complexe et assez fastidieux… J’ai d’ailleurs dû attendre une centaine de pages avant d’être de nouveau à l’aise. Heureusement, l’auteure a réussi à me donner envie de poursuivre malgré mes difficultés grâce à une action incessante. En effet, il n’y a vraiment aucun temps mort ! La pauvre Amani va sans cesse devoir se battre, sauver des gens, essayer de protéger les siens ou de se défendre. Les rebondissements sont vraiment très très nombreux ! On ne s’ennuie jamais. Même lorsque notre chère Bandit aux yeux bleus est captive dans un harem, il se passe énormément de choses : des coups bas, des bagarres entre les courtisanes, voire pire… La mort rode partout… Le rythme endiablé est vraiment le point fort de ce second tome qui ne va laisser aucun répit à Amani. Un régal !



La moitié de l’ouvrage va se dérouler dans un harem. Ce lieu m’a beaucoup plu, car il m’a fortement fait songer à la très bonne saga Aztèques d’Eric Costa. L’ambiance est d’ailleurs la même : les Femmes sont de véritables vipères entre elles. Amani va devoir redoubler de vigilance pour s’échapper et espérer retrouver Jin. Hélas, les choses sont bien compliquées… à commencer par des entraves en bronze et en fer qui l’obligent à obéir à tous les ordres du Sultan… On a donc une héroïne noyée dans les problèmes et contrainte de céder à un homme mystérieux. Autant dire que la tension est bien présente ! Parmi les personnages du harem, j’ai surtout accroché à Shira qui a un sacré tempérament, Leila, Tamid ou encore Sam. D’autres protagonistes m’ont su me tirer quelques sourires, m’inquiéter ou me rendre hargneuse. Je ne m’étais vraiment pas attendue à certains retournements de situation ! L’intrigue a énormément progressé et devient aussi inquiétante qu’imprévisible ! Comme Amani, on ne sait pas en qui elle peut avoir confiance… Ce second tome porte vraiment bien son nom…



Bien qu’il m’a été difficile de rentrer dans l’histoire, cette suite a été haletante, intense, émouvante et pleine de surprises. Le mélange romance, fantastique et légendes fonctionnent toujours à merveille. J’ai beaucoup aimé cette aventure riche en rebondissements. Certes, le bestiaire et le charme du désert sont moins présents (on va surtout se concentrer sur les djins), mais l’action effrénée a réussi à me captiver du début jusqu’à la fin. On se demande comment tout cela va se finir. Pour une fois, j’ai vraiment la tête pleine de doutes et de questions. Nul doute qu’Alwyn Hamilton saura de nouveau surprendre avec son troisième opus… Merci encore à Mikasa pour cette super lecture commune ! Vivement la prochaine avec, je l’espère, un titre qui saura de nouveau nous charmer.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          122
Rebelle du désert, tome 1

Après ma lecture commune de "Cinder" avec Saiwhisper la semaine dernière (qui fût un coup de coeur), nous avons décidé de renouveler l'expérience avec "Rebelle".

Et ce fût une excellente lecture. Mais avec quelques petits défauts...



Ce tome 1 de "Rebelle du désert" nous plonge dans le Moyen-Orient et sa mythologie. Un univers que l'on retrouve peu, notamment en littérature jeunesse. C'est donc un plaisir de découvrir quelque chose de différent. Ce n'est pas une première découverte car j'ai déjà lu "Une braise sous la cendre" qui aborde le même thème (et est bien meilleur je trouve) mais totalement différent malgré tout. "Une braise sous la cendre" est un univers qui mélange dystopie et mythologie du Moyen-Orient, tandis que "Rebelle du désert" nous plonge dans le Moyen-Orient de A à Z.



L'immersion dans l'histoire est immédiate, prenante est très agréable. On s'attache tout de suite à cette jeune fille au sacré caractère qui rêve d'indépendance et de liberté : Amani. On craque aussi très rapidement pour Jin, mystérieux étranger...

Le début commence fort avec de l'action, puis quelques longueurs se font sentir (mais pas de façon insoutenable, et, venant de finir "Cinder" qui était très dynamique je me suis peut être montrée exigeante). Mais l'action reprend très vite, à partir du chapitre 9 j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre! C'est un récit vraiment addictif!



Les descriptions sont bonnes, on est dans ce désert éprouvant avec eux, on vit leurs aventures, on ressent leurs émois, on s'inquiète pour eux, on sourit aux piquants échanges verbaux d'Amani et de Jin et on voit l'émotion dans leurs regards comme s'ils étaient devant nos yeux.

En revanche je déplore que le côté mythologie ne soit pas davantage développé et que nous ne connaissions pas plus précisément les capacités de chaque créature ainsi que leur esthétisme. Un lexique à la fin du livre aurait été parfait! Ou plus de descriptions lors de leurs apparitions. Dommage. Car par moment je me suis un peu perdu dans les pouvoirs de chacun, la mythologie étant riche. C'est entre autres ce qui m'a fait enlever une étoile. Ça m'a laissé un sentiment de "pas fini/pas abouti" : survolé. Et nous sommes d'accord sur ce point avec Saiwhisper.

Je regrette également un problème de syntaxe (par moment), certaines explications ne sont pas toujours claires. Saiwhisper et moi-même avons dû relire certains passages afin de mieux comprendre. Certaines tournures de phrases étant mal formulées et un peu lourdes. D'ailleurs, à ce jour, il y a toujours un point d'interrogation sur un événement dans ma petite tête...!



Voici pour les 2 points négatifs qui m'ont dérangé. Ceci dit, ce premier tome reste un bon ouvrage, l'univers se démarque et les personnages sont excellents. Les principaux comme les secondaires, ils ont tous du caractère et j'aime ça! À partir du moment où le livre devient addictif, pour moi c'est gagné! Et ici c'est le cas.

J'ai eu également d'agréables surprises, je pensais avoir deviné certaines révélations, et je me suis bien trompée! Et que ça fait du bien de se tromper! L'auteure a su me surprendre plusieurs fois...!



Je serai donc au rendez-vous pour la suite. Je veux savoir ce que vont devenir Amani, Jin, Shazad, Ahmed, Tamid et Noorsham!

Un premier tome avec quelques défauts donc, mais aussi avec de bonnes qualités, une agréable lecture! ;-)

Commenter  J’apprécie          112
Rebelle du désert, tome 1

Un roman de « Paranormal romance Weird West Arabian Flintlock Comic Fantasy "



Ce roman young adult, qui nous arrive encore une fois présenté comme la huitième merveille du monde, est à éviter tant il est mauvais sur tous les plans : personnages ultra-stéréotypés, héroïne ressemblant de façon suspecte à celle de Sharakhaï, écriture très maladroite, univers qui ne tient pas debout, côté gnan gnan, incohérences sur incohérences dans l'intrigue, et surtout, un invraisemblable et insipide mélange d'un nombre hallucinant de genres (Paranormal Romance + Weird West + Arabian Fantasy + Flintlock / Gunpowder + Comic Fantasy / X-Men) qui ne fonctionne pas.



Le seul intérêt que je trouve à ce livre est éventuellement d'éveiller l'intérêt du (jeune) lecteur pour une fantasy qui n'est dérivée ni de l'Europe, ni de la période médiévale, et qui mélange magie, créatures fantastiques, trains à vapeur et armes à feu.



J'attire particulièrement votre attention sur le fait que dans ma critique, j'ai tenu compte du fait que j'avais affaire à un roman Young Adult et que je n'étais donc pas du tout le public visé, ni du fait de mon âge, ni de mon niveau d'exigence en ce qui concerne la Fantasy. Cependant, pour avoir lu une bonne partie du cycle de Téméraire de Naomi Novik, je suis bien placé pour dire que, avec les mêmes critères de jugement, on peut parfaitement trouver de l'intérêt à certains romans YA, à condition qu'ils présentent un univers cohérent, une intrigue et des personnages intéressants et un style agréable, voire solide.



Inutile de dire que je n'arrive pas à comprendre comment 8 maisons d'édition anglo-saxonnes ont pu s'écharper pour ce machin, et qu'il ne faut pas compter sur moi pour lire la suite.



Si vous voulez lire quelque chose qui mélange armes à feu, magie et désert d'une façon autrement plus solide, essayez plutôt Les Mille noms de Django Wexler. Si c'est la Fantasy arabisante qui vous attire, tentez plutôt Les douze rois de Sharakhaï de Bradley Beaulieu ou, si vous lisez l'anglais, Throne of the Crescent Moon de Saladin Ahmed. Enfin, si c'est la Fantasy à armes à feu qui vous séduit, cherchez du côté de La promesse du sang de Brian McClellan ou de La Souveraine des Ombres de Chris Evans.



Version beaucoup, beaucoup plus détaillée de cette critique sur mon blog, comme d'habitude.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Commenter  J’apprécie          113
Rebelle du désert, tome 1

Voici le roman que j’attendais le plus pour cette rentrée littéraire et je ne me suis pas trompée : j’ai passé un excellent moment. Toutes les promesses du résumé sont tenues : un univers oriental impitoyable, une héroïne éprise de liberté, une fantasy originale. Lorsqu’on entre dans ce désert, nous devenons les personnages, et nous ne pouvons plus lui échapper.







Amani vit dans une province orientale du royaume du sultan Oman. Sa mère ayant été pendue et étant une femme, elle est doublement exclue de la société patriarcale dans laquelle elle est plongée. Pour Amani, il est hors de question d’accepter cette situation et n’a jamais oublié les projets de sa mère : rejoindre une ville plus grande et sa tante. Or, en sauvant la vie de Jin, elle va devoir faire face à un problème supplémentaire : choisir entre une nouvelle vie dans la capitale ou entrer dans la résistance.







Au-delà du cadre oriental que j’apprécie beaucoup, j’attendais ce livre pour son héroïne forte, éprise de liberté et égoïste. J’ai franchement été servie : Amani ne pense qu’à survivre. Elle n’est pas sans rappeler Katniss, mais en moins sentimentale encore car seul son nombril importe. Et puis, peu à peu, l’héroïne laisse voir des failles avec Jin. Son personnage constitue aussi l’un des points forts du roman car son personnage est à la mesure d’Amani et on apprécie leurs disputes incessantes et leurs quêtes différentes. Je regrette juste que l’histoire de Jin ne soit pas plus développée ; peut-être dans le T2 ? J’avais peur que l’histoire d’amour casse cette dynamique mais ce n’est absolument pas le cas, on retrouve une héroïne qui fait face à un monde étouffant car dominé par les hommes qui tente de briser les carcans de sa société. La romance entre Jin et elle est très bien traitée : elle est à la fois au premier plan et secondaire ce qui a pour conséquence que l’on nous épargne les mièvreries tout en ayant le piquant de leurs disputes. Car oui, Amani ne se laisse marcher pas marcher sur les pieds, même lorsqu’elle est totalement perdue ! En dehors des thèmes de la liberté, on retrouve ceux de la guerre et ses questions de morale, d’oppression du peuple et des femmes, de tyrannie religieuse… Bref, ce livre est un écho de notre monde et se distingue des autres livres jeunesse qui ont tendance à se cantonner à la romance. L’aventure domine ainsi l’action, tout comme la magie orientale entoure nos personnages : on découvre ainsi un univers extraordinaire avec sa mythologie propre et fascinante propice à l’imagination. Grâce à son écriture percutante, Hamilton nous incorpore dans ce désert et dans la guerre des clans du pays d’Amani tout en nous laissant songeur sur notre propre monde. En tout cas, voici enfin un livre dont la filiation des Mille et Une Nuits vous envoûte véritablement et qui fait que vous ne le lâchez que malgré vous, lorsque toutes les pages sont tournées !



Infos et extraits du T2 : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/10/rebelle-du-desert-t1.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Rebelle du désert, tome 3 : La tempête

Une superbe découverte et un gros coup de cœur général pour cette trilogie. Je suis complètement fan de l’héroïne et de son aventure incroyable.

Nous retrouvons Amani qui a perdu beaucoup de ses amis en route pendant cette guerre pour la prise de pouvoir du Prince Rebelle et apporter enfin la paix au pays. Amani se retrouve malgré elle à gérer les rebelles restants et à 17 ans c’est un sacré poids sur ses épaules. Amani dans ce dernier opus se posera beaucoup de questions, sera face à des choix cornéliens. Et dans cette galère, elle essayera de préserver cette relation naissante et bancale avec Jin.

Alwyn Hamilton réussit avec brio à conter l’art de la guerre et la prise de pouvoir. Un vrai plongeon dans son univers fantastique mais qui peut faire échos à nos problèmes de société : la pouvoir totalitaire, la légitimité au pouvoir, la place de la femme dans la société, au pouvoir et dans l’armée. Son aventure se passe certes dans un pays imaginaire du Moyen Orient mais on ne peut s’empêcher de penser à certains dictateurs et événements historiques et actuels. Je ne citerai pas de noms et de faits pour éviter de polémiquer.

J’ai trouvé avec son grand final qu’elle apporte une touche pour la réflexion personnelle. Elle pousse le lecteur à remettre en question certains faits. Vu que son sujet principal est la prise du pouvoir, elle apporte un avis qui me semble personnelle sur l’appétit féroce de l’homme pour tout diriger.

C’est une très belle saga que je viens de découvrir. J’ai adoré qu’elle garde en demi teinte la romance pour que le lecteur ne soit pas obnubilé par le ténébreux Jin. Un tome 1 dont je comprends mieux la mise en place et dont je vais modifier ma note. Chose très rare de ma part. Un coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          73
Rebelle du désert, tome 2 : La trahison

Après le cliffhanger du dernier tome, nous entamons celui-ci en nous inquiétant du sort d'Amani, de Jin et autres rebelles.

La plus grand part va porter sur notre Djemdi qui ne peut que dire la vérité. Va t'elle ainsi trahir malgré elle ses amis ? comme évoqué dans le titre de cet opus ?

Une fois encore Alwyn Hamilton nous a concoctée une histoire toujours aux airs des contes ancestraux, nous plongeant également dans l'univers des sultanats de l'Empire Ottoman, dans ses palais, ses harems dans lesquels se mêlent intrigues, manipulations et jeux de pouvoirs de femmes maintenues en esclavage. Nous y ferons une rencontre inattendue.

Ce tome est moins mouvementé que le précédent. Cependant l'entrée en scène nouveaux personnages nous intrigue. Et l'auteure nous tient en haleine avec un opus tout aussi addictif.

Elle sème le doute dans notre esprit à travers ce qu'éprouve Amani et donne une vison du Sultan assez déconcertante, aux comportements ambivalents. Est-il concevable de commettre des exactions sous couvert que les conséquences sont les moins pires ?

Manipulations, trahison , mensonges, rebondissements sont donc toujours au rendez-vous, avec quelques revirements de situations assez inattendus. La tension va crescendo, de paire avec les émotions tant on s'attache aux rebelles et Alywyn Hamilton ne craint pas de décaniller au passage certains personnages, comme elle l'a déjà fait dans son tome 1. Touche-t-elle à nos chouchous pour lesquels on tremble ?

J'avoue que l'on peut lui en vouloir de jouer avec nos sentiments si elle ne maîtrisait pas aussi bien son sujet et les rebondissements. L'on s'attend donc qu'elle nous réserve encore quelques surprises et autres moments d'intense émotion dans le dernier opus.

Une fois encore un coup de coeur pour ce tome et une saga je verrais bien sur les écrans.

Je valide ainsi un nouvel item du Challenge Babelio.
Commenter  J’apprécie          70
Rebelle du désert, tome 1

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre quand je me suis lancée dans cette lecture, si ce n'est qu'il entre dans un des items du Challenge Multi-Défis de Babelio.

J'en avais survolé le résumé, une habitude prise depuis que je trouve que certains en dévoile trop sur le contenu.

Alors qu'en est-il au bout du compte ?

C'est ... époustouflant, tant Alwyn Hamilton, mêle les genres. Elle nous transporte dans un monde imaginaire mi-conte des 1001 nuits et dystopie. Dans cet univers fantastique qui frise la fantasy, Amina jeune ado d'une quinzaine d'années va croiser la route de Jin, un mystérieux jeune homme, et le lecteur spécule dès lors sur son identité véritable. Plus ou moins malgré elle, notre héroïne va se retrouver embrigadée dans des projets qui ne sont pas les siens et ainsi rejoindre le Prince Rebelle, héritier légitime déchu de ses droits.

Pour la plus grande part, ce roman prend ses sources dans les contes et légendes orientales avec ses Djins, ses êtres surnaturels, sa magie. On songe aux contes qui ont bercé notre enfance avec Aladin, Sherazade... mais l'histoire s'inspire aussi de la SF. Dustwalk prend des airs du Tatooine de Star War, Amina, d' Anakin, cet enfant aux pouvoirs transmis par un père inconnu. Mais hormis qu Amina tout comme Anakin, n'a qu'un rêve, fuir cette vie médiocre dans laquelle, une fille ne vaut pas grand chose, passe de la tutelle d'un père à celle d'un mari, leurs histoires restent très personnelles et prennent des chemins differents. Ainsi sans en avoir l'air l'auteure aborde la condition féminine des femmes, un thème sérieux et contemporain.

L'univers brossé par Alwyn Hamilton ressemble assez à celui du Moyen-Orient, mais reste cependant assez indéfinissable dans le temps et dans l'espace.

Amina est l'archétype de l’héroïne des romans jeunesse, de celle à laquelle les jeunes lectrices reverront de ressembler, la Badass, comme dirait ma binôme, qui séduit son lectorat par son caractère bien trempé.

Volontaire, farouche, déterminée à atteindre ses objectifs, à refuser le rôle qui lui est alloué de par sa naissance et son statut de fille. Mais les événements l'entraîneront loin de son projet initial,lui réservant des surprises et des révélations inattendues sur son identité véritable.

Que dire de Jin ? Ce jeune homme mystérieux, séduit par son charme tranquille. Les personnages secondaires, mais qui ont une grande place dans le récit, sont tout aussi attachants, charismatiques, et l'on éprouve un petit pincement au cœur , suite à des événements fâcheux, tant l'auteure nous fait éprouver de l'émotion en cours de lecture, nous fait vibrer avec nos protagonistes dans certaines situations dangereuses.

C'est dans un rythme soutenu que le lecteur se passionne pour les aventures de notre duo. L'histoire est riche en rebondissements, et l'on imagine imagine bien une adaptation cinématographique riche en effets spéciaux qui pourrait séduire un public friand de ce genre d’aventures. L'auteure ne nous laisse que peu de répit. Elle nous surprend aux moments les plus inattendus.

Le style est fluide, rythmé, plaisant riche, adapté au lectorat visé.

Un premier tome passionnant qui nous plonge dans un univers empreint de magie, de féerie qui séduira les adultes autant que le public jeunesse auquel il s'adresse.

Un coup de coeur pour cette mise en bouche d'une saga en 3 tomes.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Rebelle du désert, tome 2 : La trahison

C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de «Rebelle du désert». J'avais partagé ma lecture du premier tome avec mon amie Saiwhisper et nous voici de retour avec le second volume.





Quel rythme effréné ! Ce tome 2 est à couper le souffle ! Il est indiscutable que Alwyn Hamilton sait garder son lecteur en alerte. Ce deuxième tome m'a conquise, l'action et les rebondissements sont au rendez-vous. J'ai rarement lu un livre aussi dynamique, il n'y a pas une seconde d'ennuie. L'auteure commence sur les chapeaux de roues et ne lâche pas l'accélérateur jusqu'à la fin. Seuls bémols : les deux petits points négatifs du tome 1 se retrouvent dans le tome 2. À savoir, la mythologie mise en place est toujours aussi riche mais toujours si peu développée dans le fond. Et second point, j'ai à nouveau rencontré un problème de syntaxe ainsi que quelques coquilles… D'un point de vue extérieur j'ai la sensation que l'auteure maîtrise parfaitement son univers mythologique mais oublie que nous lecteur nous ne le connaissons pas. À mon sens, il manque quelques informations complémentaires. Hormis cela, ce tome aurait pu être parfait ! « La trahison » est un second volume très addictif et très fluide. Il se dévore tout seul et avec une facilité déconcertante. En revanche, au début de ma lecture, tout comme ma binôme, j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire. Le démarrage a été compliqué. L'univers est si riche et les personnages si nombreux que nous avions oublié beaucoup d'éléments. Nous nous sommes rendu compte que nous ne nous rappelions finalement pas grand chose du premier livre. Si le défaut du tome 1 concernant le manque de développement n'existait pas, nul doute que nous n'aurions pas rencontré autant de difficultés. Ajoutons à cela le rythme très rapide et le temps qui s'est écoulé entre ma lecture des deux tomes. D'ailleurs, si je devais vous donner un conseil, ce serait de ne pas laisser trop de temps s'écouler entre votre lecture du tome 1 et celle du tome 2 (moi j'ai laissé passer un an et demi).

Mais avec une relecture de la fin du tome 1 et notre partage de souvenirs, Saiwhisper et moi-même avons pu raviver notre mémoire.





Concernant les personnages, Amani est toujours aussi agréable à suivre. Cette jeune fille indépendante et en quête de liberté se voit confrontée à une privation de liberté plus qu'importante. Il ne lui reste presque plus que sa liberté de penser... Bienvenue dans l'atmosphère du palais où l'ambiance du harem est bien différente de celle du désert (mais pas moins intéressante). Jin, quant à lui, est loin d'être omniprésent dans ce second tome mais lorsqu'il intervient sa fougue et sa malice sont toujours un régal à lire. L'auteure a une écriture très visuelle, j'arrive parfaitement à m'imaginer son petit sourire en coin que Amani décrit souvent. Dans « La trahison » nous retrouvons de nombreux protagonistes secondaires du tome 1 tels que la charismatique Shazad, le Prince rebelle Ahmed ou encore Tamid, Imin, Navid, Delila, Shira, Izz et Maz. Mais l'auteure introduit également de nouveaux personnages. Le Sultan fait son entrée et obtient une place principale dans ce deuxième opus. Rahim, fils du Sultan, et donc frère de Jin et Ahmed, est un protagoniste que j'ai beaucoup apprécié notamment lorsqu'il remet à sa place son frère Kadir, qui lui, est détestable. Les Djinns font également leur apparition en tant que personnages et passent de l'état de légende à celui plus concret de protagonistes. Il y a aussi Leila ou encore le sympathique et attachant Sam. Tout ce petit monde est très agréable à suivre et j'ai hâte, vraiment hâte, de les retrouver pour le troisième et dernier tome afin de connaître le fin mot de l'histoire. Au vu de la qualité de ce second tome, le troisième promet d'être à couper le souffle !





Vous l'aurez compris, ce deuxième livre a été presque un coup de coeur. Si je n'avais pas rencontré autant de difficultés à me replonger dans l'histoire, si le côté fantastique avait été davantage développé et si la syntaxe était plus précise, nul doute que ça en aurait été un. Cela étant dit, j'ai absolument adoré ma lecture et j'en redemande. Je remercie ma copilote livresque pour cette lecture commune et le super partage que nous avons échangé, comme d'habitude :)

Commenter  J’apprécie          73
Rebelle du désert, tome 2 : La trahison

Lu dans le cadre challenge Multi-défi 2019.

Après un premier tome en demi teinte, j'ai un coup de cœur pour ce second tome.

On retrouve Amani notre nouvelle Demdji quelques mois après le premier opus. La rébellion continue et celle-ci prend ses marques. Une relation amoureuse avec Jin encore en dent de scie mais nous sommes en temps de guerre. Je suis contente que l'auteure se soit centrée sur son héroïne et les évènements. Amani continue la rébellion et elle essaye d'en comprendre un peu mieux les tenants et aboutissants tout comme le lecteur. Amani par rapport à son entourage reste une jeune fille idéaliste et courageuse et ne cautionne pas tout ce qui l'entoure à 100%. N'ayant connu pendant 16 ans son petit village, bercée par les contes pour enfant sur les Êtres premiers, elle ne mesure pas encore l'ampleur des dégâts.

Je suis plus enthousiaste par cet opus car Alwyn Hamilton nous offre un huis-clos suite à un concours de circonstances pour Amani. Pas de Demdji, Jin, Ahmed, Shazzad et compagnie pour l'influencer. Amani se retrouve seule face à l'ennemi sous plusieurs visages, dans un monde dont elle ignore les diktats. Elle se prend en pleine face les us et coutumes d'un harem. Jalousie, trahison, enjeux politiques, mythologie, guerre du pouvoir et suprématie.... Alwyn Hamilton développe tous ces sujets sous le regard de moins en moins innocent d'Amani.

Rebelle du désert regroupe tout ce que j'adore dans une saga fantasy. Une badass qui mûrit, grandit, se fait ses propres convictions, tombe amoureuse accessoirement et surtout va prendre le plein pouvoir de sa destiné. D'ailleurs cela aura une plus grande consonance pour le lecteur sachant que l'auteure situe son histoire dans les pays du Moyen Orient et fait échos à certaines convictions dans ces pays. La place plus que chaotique de la femme dans la société....

J'ai trouvé ce roman plus engagé, plus abouti avec une très bonne ligne directive. Une manière très subtile de dénoncer la condition féminine. Un clap final qui annonce un dernier opus avec beaucoup d'actions. La guerre ne fait que commencer....

Commenter  J’apprécie          61
Rebelle du désert, tome 2 : La trahison

En un mot comme en cent… c’est à nouveau un coup de cœur mais pas forcément pour les mêmes raisons.



Je suis sortie de ma lecture dans un état relativement lamentable. J’étais en colère et un peu désespérée. (...)



Je n’arrive pas à placer de préférence car les deux sont assez différents et je ne les ai pas aimé pour les mêmes raisons. Le premier a permis la découverte d’un superbe univers, de personnages géniaux, notamment Jin, et avait vraiment le goût de l’aventure et du désert. Ce deuxième tome au début m’a un peu embêté car Jin est beaucoup moins présent et j’avoue que cela m’a manqué. En revanche, j’ai vraiment adoré suivre Amani dans le harem qui dresse un décor tout à fait différent du premier tome. Dans cette suite, les histoires s’approfondissent, les liens se consolident et surtout nous entrons vraiment dans le vif du sujet de la rébellion. (...)



De plus il y a un point dont je n’avais pas parlé dans le premier tome – alors même qu’il était déjà présent – mais qui m’a particulièrement marqué dans le deuxième grâce aux chapitres narrés comme des contes: l’aspect des légendes. Depuis le début nous pouvons prendre conscience de l’importance des histoires, des légendes et de la tradition orale à travers tout le désert. (...)



Pour résumer: une aventure incroyable, emplis de légendes et de magie, dans un monde qu’il faut sauver, à tout prix.



La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          50
Rebelle du désert, tome 3 : La tempête

Un final en apothéose pour ce dernier opus de la saga dans laquelle l'auteure nous laisse peu de répit.

Ce tome là, je l'ai dévoré. Impossible pour moi de l'abandonner avant de parvenir au dénouement tant le suspens est à son comble. Alwynn Hamilton ne nous ménage pas. Le lecteur ne sait plus que penser que croire.

Il tremble pour les personnages, pour Amani qui tient sa place dans la mission qui lui incombe et dans le rôle peut être un peu lourd qu'elle s'est octroyé. On y trouve un Jin un peu en retrait. Effacé, même. Pour autant, lui aussi tient sa place, comme il se doit. Il ne recherche pas à acquérir un titre qui pourtant lui reviendrait de plein droit en tant que frère du Prince Rebelle.

Il est un personnage de l'ombre, de ceux qui sont prêts à servir pour une cause à laquelle il croit.

Ce roman véhicule des messages forts, à travers les actions et pensées de ses protagonistes : don de soi, sacrifices, cause à servir, liberté, esprit de solidarité. Des valeurs nobles à défendre parfois au péril de sa vie.

Amani est la représentante idéale de l’héroïne qui ira jusqu'à bout. Mais l'amour qu'elle éprouve pour Jin ne risque-t-il pas de mettre un frein à ses engagements auprès de son Prince ?

L'on peut trouver des parallèles entre cette histoire et certains conflits contemporains.

J'ai adoré la manière dont l’auteure utilise les contes et légendes comme fil conducteur. Des histoires qui au fils du temps se transforment, s’édulcorent et ne gardent que le meilleur ; des contes qui ne racontent pas tout, qui ignorent les difficultés pour laisser que grandis les héros du récit. Il faut bien ça pour que les messages d'espoir survivent à la noirceur des drames.

Au fil des tomes, nos héros mûrissent, gagnent en sagesse malgré leur jeunesse. Sous la plume de l'auteur ils nous vont vibrer. L'on s 'émeut. Souvent. On en veut parfois des épreuves que Alwyn Hamilton leur réserve. Mais l'histoire serait bien moins émouvante dans le cas contraire.

Dans la dernière partie, sorte d'épilogue, nous assistons à aboutissement de certaines prédictions. L'on en ressort un peu frustré qu'il ne soit pas centré sur notre héroïne plutôt que sur le groupe. Mais il permet à l'auteur de nous adresser de nouveaux messages, en espérant qu'ils soient perçus par le lectorat visé.


Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
Rebelle du désert, tome 3 : La tempête

J'avais ce troisième tome depuis un moment dans ma PAL, car je l'avais acheté en VO et j'osais pas le commencer, car je ne voulais pas finir cette saga. Et je me suis finalement décidée à la finir… Mais j'ai trop attendu, ce qui fait que les 100 premières pages, j'ai vraiment eu du mal à replonger dans l'histoire.

Et une fois que j'ai finalement, remis les personnages, le contexte etc, je ne l'ai plus lâché. Alors le début est un peu long et il n'y a pas réellement d'action ce fut un de mes problème aussi pour rentrer dans l'histoire.

J'ai adoré les personnages à nouveau, Amani est carrément badass et Jin reste mon coup de coeur absolu de cette saga. J'en veux un comme lui x).

J'ai vraiment pris un réel plaisir a lire les quelques chapitres « contes » entre les différents chapitres qui retrace un peu la vie des personnages, mais c'est surtout la fin que j'ai trouvé incroyable. J'avais peur que cela soit bâclé, ou d'être déçue, mais non. Alwyn Hamilton a réussi à faire une fin digne de sa trilogie, une jolie fin, un peu poétique, qu'on a plaisir à lire tout en ayant le coeur serré de dire au revoir à tous ces personnages.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          50
Rebelle du désert, tome 2 : La trahison

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/09/20/rebelle-du-desert-t2-alwyn-hamilton/





Souvenez-vous, « Rebelle du désert » c’était quoi ? Une fantasy ébouriffante, qui m’avait entrainée au-delà des plaines arides où régnait chaleur, sable chaud et légendes anciennes. J’avais adoré. Et pourtant j’ai beau me répéter que les univers comme celui-ci ne sont pas fait pour moi, que je ne suis pas réellement attirée par les histoires où se mêlent dons particulier, djinns ou encore créatures, force est de constater que je ne pouvais plus en décrocher. À travers un univers riche et une plume envoutante, Alwyn Hamilton à su me captiver et me dépayser de la première à la dernière page.

Joie immense donc, quand est arrivé à la maison ce second volet des aventures d’Amani.





Encore une fois, j’ai passé un super moment. J’ai adoré retrouver l’univers si particulier même si je dois bien l’avouer, ce fût plutôt compliqué de m’y replonger au départ.

Il y a beaucoup de personnages, beaucoup d’informations, beaucoup de choses qui se sont dérouler dans le premier tome et qu’il fallait recontextualiser pour arriver à tout comprendre. Je me suis emmêlées les pinceaux de nombreuses fois, mais même si c’était un peu déroutant par moments, on se remets très vite dans le bain et on retrouve un rythme aussi haletant que nous l’offrait le premier livre. C’est rempli d’action et d’aventures, on ne n’ennuie pas une seule seconde.





La tournure que prenait l’histoire était très agréable. L’ambiance en elle-même est aussi très particulière. C’est bourré de folklore, de magie et de dangers. Au fur et à mesure on découvre ces contes ancestraux qui narrent des récits d’un autre temps, c’était absolument addictif et terriblement bien fait.

Côté personnage on est également bien servis. Amani est terriblement badass. On a besoin de ce genre de jeune femme fortes et indépendantes dans la littérature pour ado, qui n’ont pas leur langues dans leur poche et qui osent dire ce qu’elles pensent.





Je vous recommande sans aucun mal ces bouquins. Même si vous n’êtes pas forcément meilleur ami avec la fantasy, « Rebelle du désert » peut parfaitement vous séduire. Dépaysant, divertissant et excitant, il m’a, en tout cas, complètement charmée et j’attends de pied ferme le troisième tome qui ne devrait plus tarder à arriver !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Rebelle du désert, tome 1

Un roman acheté dès sa sortie car la couverture et le résumé me tentaient beaucoup et j’ai beaucoup aimé cette lecture.



Amani habite dans une ville nommée Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji. Elle ne souhaite qu’une chose, c’est partir de cette ville qui l’étouffe. Dans sa quête de liberté, elle va rencontrer Jin un homme mystérieux avec lequel elle va voyager.



Le gros point fort de ce premier tome est l’univers créé par l’auteur, on est dans un Moyen-Orient un peu western (pistolet, etc…) avec plein de magie et une mythologie super intéressante autour des djinns. L’univers est riche, on apprend déjà plein de choses dans ce premier roman mais j’ai hâte d’en découvrir plus dans le second.



Amani est une héroïne badass, elle est forte, ne se laisse pas marcher sur les pieds tout en étant un peu naïve par moments (mais pas trop!). Jin est un personnage plein de mystère (au début du roman), intriguant mais il manquait un peu de profondeur. Les personnages secondaires sont sympathiques mais j’en reste un peu sur ma faim. J’ai hâte de voir l’évolution de certains personnages secondaires pour la suite.



Le point qui m’a légèrement dérangé, c’est la romance entre les deux personnages principaux qui manque de sentiments, d’émotions. Il m’a manqué quelque chose pour adhérer complètement à ce couple.



Le rythme de l’histoire est par moments trop lent, surtout au début, et par la suite un peu trop rapide surtout sur la fin, tout s’accélère, révélations et scènes d’action. Je pense que l’auteur aurait pu prendre un peu plus de temps sur certaines scènes.



Un premier tome avec un univers riche et intriguant malgré quelques défauts !
Lien : https://leslecturesdeluna.wo..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alwyn Hamilton (323)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}