AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alwyn Hamilton (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rebelle du désert, tome 3 : La tempête

Une fin de saga digne des deux premiers tomes, avec une rébellion qui doit se reconstruire et une héroïne prête à tout pour renverser le sultan.





Amani, Jin et les quelques rebelles restant dans la ville se retrouvent bloqués et séparés de leurs amis qui ont été capturés par la Sultan et envoyés loin d’ici. A la tête du reste de la rébellion encore en vie et libre, Amani doit trouver un moyen pour qu’il s’échappe de Izman et qu’ils retrouvent le prince rebelle et les autres rebelles capturés. Bien il faudra remettre la rébellion sur pied pour battre le Sultan.





On retrouve les quelques rebelles restant complètement anéantis et clairement pas dans une forme olympique. J’avoue qu’ils m’ont fait un peu pitié, seuls, ayant perdu la plupart de leurs amis et enfermés dans la ville du Sultan. Heureusement, malgré des mauvais choix, ils n’ont pas perdu tout espoir de s’en sortir et d’aider leurs amis. J’ai aimé cette détermination, bien que cela implique le sacrifice de beaucoup de personnes.



C’est un truc à la fois horrible et génial, mais tout le monde peut mourir dans cette saga, l’autrice n’a aucune pitié. Cela rend les choses réalistes, mais franchement c’est trop triste quand on s’est attaché à ces personnages.





Ce dernier tome est rempli de rebondissements, de batailles, de découvertes et de voyages dans ce désert immense. On voit beaucoup plus les habitants des autres pays.



Je n’avais aucune idée de comment le livre pouvait finir, et de toute façon j’étais loin de m’imaginer une fin de saga aussi explosive.



Les personnages ont cette dimension imparfaite. Amani est une héroïne hyper courageuse et en même temps elle a une certaine tendance à prendre des mauvaises décisions et à une autorité pas forcément nécessaire. Jin, lui, est plus effacé, la rébellion n’est pas son objectif, il veut plutôt sauver ses amis. Tous les autres personnages ont leur petite particularité et apportent quelque chose d’intéressant à l’histoire. Et ils ne sont pas secondaires à l’histoire, ils en font autant parti qu’Amani et Jin.





La saga fut un réel coup de coeur, j’ai adoré cet univers, ces personnages, l’action, les légendes et les rebondissements nombreux. Je ne peux que la conseiller !
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 2 : La trahison

Ce tome deux est encore meilleur que le premier, plus d'actions, plus de rebondissements, plus de magie.



Le début m'a fait un peu bizarre parce qu'on fait un gros bond dans le temps de quelques mois dont l'autrice nous résume grossièrement les derniers événements. Jin et Amani luttent toujours pour la résistance aux côtés de leurs amis, humains et Demjis.



Mais Amani se retrouve dans une situation particulière qui la sépare des autres, tout en lui donnant l'occasion d'aider la résistance.



Amani n'a pas perdu de son courage. Toujours aussi tête brûlée et déterminée, elle semble ne pas craindre pour sa vie et est prête à tout pour la résistance. Entre ses pouvoirs de Demjis et ses talents avec les armes à feu, jusqu'à ce qu'on l'empêche d'utiliser tout ça. Bien plus vulnérable, elle ne perd quand même pas de son envie de donner le trône à Ahmed



Dans ce tome, nos personnages sont longtemps séparés, ce qui n'est pas plus mal pour laisser de l'air à leur relation et que ça n'aille pas trop. Malgré tout, j'ai regretté de ne pas avoir de chapitres du point de vue de Jin pour voir ce qu'il faisait. Jin me plaît toujours autant, là où Amani est prête à donner sa vie pour la rébellion, Jin lui préfère le risque pour sa famille et Amani.



On retrouve les membres de la résistance, mais aussi pleins de nouveaux personnages hyper intéressants, et on retrouve aussi des personnages que l'autrice avait laissés de côté.



J'ai adoré aller de surprises en surprises dans ce deuxième tome. Les choses ne se passent pas comme prévu, et on suit notre héroïne qui doit prendre des décisions risquées. Je suis toujours aussi transportée par cette histoire mêlant légendes et magie dans le désert auprès de personnages prêts à tout pour renverser le sultan. Cette suite est aussi un coup de cœur, et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la fin de la trilogie.


Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert - Intégrale

Ce roman a été mon premier coup de cœur pour la littérature orientale, une véritable pépite. La plume est fluide et très agréable à lire. L’histoire fonctionne complètement avec tout ce qu’il faut de suspens, d’action et d’émotions. Les personnages sont complexes notamment Amani qui est un personnage fort avec ses faiblesses qui font qu’on s’attache vite à elle. Les rebondissements et les trahisons et retournements de situations sont nombreux et font que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Certains passages sont légèrement tirés par les cheveux mais restent plausibles tout de même. A part ça, une superbe aventure !



Conclusion :

Un véritable coup de cœur pour ce roman oriental qui m’a fait beaucoup réfléchir. Je vous le recommande fortement !

Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 1

J’ai acheté “rebelle du désert à sa sortie”, lu dans la foulée et j’avais bien aimé. Mais il ne m’avait pas marquée au point que je me jette sur le tome 2 à sa sortie. Et c’est plusieurs années après que je me suis dis que c’était dommage que je finisse pas la saga. Sauf qu’évidemment il n’est plus édité, donc j’ai mis des lustres à trouver le tome 3 en occasion à un prix raisonnable. Et c’est chose faite, donc je me suis replongée dans cet univers dont je n’avais aucun souvenir 5 ans après ma première lecture. Et waw. Je ne sais si c’est parce que c’est pile poil le type de roman qu’il me fallait à ce moment-là, mais j’ai surkiffé à mort ma lecture.





“Rebelle du désert” regroupe tout ce que j’aime dans un bon fantasy young adult : une héroïne ultra badasse qui se déguise en homme et tire au pistolet comme personne, un personnage masculin séduisant et qui ne voit qu’elle, un univers original dans le désert avec des créatures fantastiques et des légendes, une rébellion, de la magie. Je n’ai pu qu’accrocher à l’histoire et me plonger dans cette aventure dans le désert auprès d’Amani qui est incroyable.



Cette dernière vit dans un monde où la femme est considérée comme une moins que rien, considérée comme bonne qu’à se marier et enfanter. Mais Amani ne l’entend pas de cette oreille, or de question qu’on la marie, elle a prévu de partir le plus vite possible pour devenir indépendante. Et elle n’a pas peur de se déguiser en homme pour participer à un concours de tirs afin de gagner une grosse somme d’argent lui permettant de fuir. C’est pendant cette compétition qu’elle rencontre le garçon qui va lui permettre de quitter le fin fond de son désert, un étranger séduisant et sûr de lui.





Qu’est ce que j’ai aimé découvrir cette histoire avec des personnages aussi attachants que Amani et Jin. Ils sont de vrais durs à cuir, n’ont pas leur langue dans leur poche et se complètent parfaitement bien. Avec eux, on découvre cet univers dans le désert, les légendes sur les djinns que j’ai adorées, les dangers de la nuit, ce à quoi ils sont prêts pour survivre.



Il y a pas mal d’action, même si c’est un tome plutôt introductif et court. Amani découvre le monde extérieur et se découvre elle-même. Mais elle n’a pas froid aux yeux, et du haut de ses seize ans, elle est prête à en découdre.





L’écriture de l’autrice rend l’histoire addictive, simple à suivre et en même temps elle crée tout un monde fait de sable et de légendes ultra intéressant et bien construit. Je regrette juste l’absence de carte qui aurait permis de mieux se repérer.





C’est un sans faute pour ce premier tome qui m’a plus que plu, et j’ai juste hâte de me replonger dans l’histoire pour découvrir la suite des aventures d’Amani et de Jin.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 3 : La tempête

Ce tome vient clôturer la trilogie Rebelle du Désert, et on peut dire qu'il le fait très bien ! Il est évidemment un coup de cœur comme les deux premiers tomes. Les personnages sont toujours aussi attachants et l'histoire toujours aussi incroyable. Dans ce tome, j'ai aimé voir la relation entre Amani et Jin se développer, ce qu'on avait pas pu énormément voir dans les premiers tomes et surtout dans le deuxième. Ça fait du bien de retrouver leur dynamique ! Pour revenir sur l'histoire, je suis ravie du déroulement des événements, j'ai pas trouvé que c'était prévisible ou quoi que ce soit de ce genre. Et pour une fois, je ne suis pas du tout déçue de la fin. Je ne vous dirais pas comment ça finit, si ça fini bien ou mal, mais en tout cas, pas de déception à l'horizon ! La plume de l'autrice est toujours aussi belle, fluide et agréable à lire. Bref, tout les ingrédients sont réunis alors si ce n'est toujours pas fait, allez lire cette trilogie !!!
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 2 : La trahison

Je me suis procurer le deuxième tome de cette trilogie il y a quelques temps et je m'y suis replongée pendant ces grande vacances avec plaisir ! J'ai adoré le premier tome et ce deuxième tome n'a pas loupé : c'est un véritable coup de cœur ! J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages et redécouvrir ceux que j'avais laissés. J'ai trouvé ce deuxième tome particulièrement intéressant au niveau de l'histoire, avec des moments de tension : ce tome 2 est riche en rebondissements et on adore ça !



Le seul tout petit point négatif que j'ai pu trouver au livre c'est que j'ai été un tout petit peu déçu par un élément de la fin mais ce détail reste ultra personnel et je suis sûre que beaucoup d'entre vous ne seront absolument pas déçu comme moi.



Ce tome 2 est un coup de cœur absolue et je vous recommande vivement cette trilogie !
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 1

c'est une bonne lecture. Je l'ai lu très rapidement puisqu'il ne fait qu'environ 280 pages.



Rebelle du Désert est assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire et en même temps, il procure un sentiment assez familier.



J'aime aussi assez le fait que ce ne soit pas de la pure fantaisie dans un monde complètement inventé mais que l'univers soit inspiré de notre monde réel. C'est un savant mélange entre invention et fantaisie, et histoires et traditions du Moyen Orient.



L'auteur fait aussi de petits bons dans l'histoire en ne décrivant pas absolument tout et c'est quelque chose que j'ai apprécié. Dans un autre livre, tout aurait été décrit, toutes les pensées coucher sur la papier même si ça n'est pas essentiel et nécessaire à l'histoire. C'est donc un aspect très intéressant de ce livre que je découvre, personnellement, pour la première fois.



La relation entre Amani et Jin est aussi très intéressante et très attachante et j'ai hâte de la voir se développer dans le tome 2 car j'avoue avoir trouvé leur relation beaucoup trop sous développée particulièrement vers la fin, après l'arrivée à l'Oasis.



Pour moi, le gros point négatif reste la fin du livre que j'ai trouvé trop rapide et j'oserais même dire un peu bâclée : j'ai eu l'impression que l'auteure avait un nombre limitées de pages, qu'arrivée à la fin, elle en manquait et qu'elle a donc voulu finir très vite.



Voilà pour mon avis sur Rebelle du Désert. Même si la fin m'a un peu déçu, je vous recommande quand même vivement de lire ce livre et personnellement j'ai très hâte de me procurer et de lire le tome 2 !



Update après relecture : je n'ai pas du tout eu cette sensation sur la fin et sur la relation entre Jin et Amani. J'ai adoré ma relecture.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert - Intégrale

Enfin ! Je débute enfin cette critique, plusieurs mois après avoir achevé la lecture de ce roman. Que dis-je, ce roman, ce trésor, cette merveille, cette génialissime aventure ! Une lecture sans pareil qui fait partie de mes coups de coeur de l'année 2021.



Attention, peut-être que je ne suis pas très objective, après tout c'est le premier livre de ce genre que je découvre ; je n'ai donc pas de point de comparaison. Mais du début à la fin, tout m'a enchanté, que ce soit l'histoire, les intrigues, les personnages (des héros tous plus attachants les uns que les autres, des courages insoupçonnés et des retors vraiment très retors).......



La narration est très fluide, les chapitres très bien découpés, avec parfois des intermèdes les entrecoupant pour accentuer l'aspect "légende" du récit. De plus, on découvre une très belle plume.



J'ai de plus trouvé l'univers très original et, si je peux le décrire ainsi, très concret dans le sens où je me suis sentie transportée dans le roman (arrgll, j'en perd mon latin).....très figuratif.



Est-ce que j'en fais trop si j'ajoute qu'en plus je trouve la couverture absolument sublime ? Non, je ne suis qu'à peine dans l'excès, après tout quand on aime on ne compte pas.



Si pour être tout à fait partiale je devais désigner les maladresses de cette trilogie, je ne trouverai qu'un seul petit bémol : le début (l'affaire de deux-trois chapitres tout au plus) m'a un peu perdu. Mais c'est très rapidement rentré dans l'ordre. J'aurai également apprécié une carte de ce monde pour me repérer un peu mieux. J'espère que ces simples remarques ne vous empêcheront pas de découvrir cette pépite !



Voilà, que dire de plus, sans devenir redondante ? J'accrochai tellement à ma lecture que j'avais à la fois envie de finir le chapitre en cours pour m'enfoncer dans l'histoire et envie également de ne plus avancer afin de ne plus me rapprocher de la fin (ce qui est selon ma définition très personnelle l'atout d'un excellent roman). Si j'ai mis tant de temps avant d'écrire cette critique (cette propagande !), c'est parce que clairement je n'avais pas le temps, au contraire de l'envie, mais bon, bonne résolution 2022, je m'y attelle, après tout je lui devais bien ça à ce roman ! Depuis le temps que tout ce que j'avais à dire trotte dans un coin de ma tête.



Bon, j'espère que tout le méli-mélo décousu de cette critique ne vous aura pas rebuté, au contraire, je ne peux que vous le conseiller ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 3 : La tempête

Ayant lu le dernier tome de cette trilogie en VO, je vais parler de "Hero at the fall" (de ce fait, je ne sais pas si la traduction est bonne ou pas).

Ce que je peux dire en tout cas à propos de ce livre, c'est que :

1 - La plume d'Alwyn Hamilton est toujours aussi fluide et prenante.

2 - Un livre avec beaucoup d'action, où le rythme s'accélère sans cesse pour finir dans un climax qui m'a fait tourner les pages sans le savoir.

3 - Les personnages sont tellement attachants et m'auront fait pleurer autant de joie que de tristesse (). Je n'avais vraiment pas envie de les quitter.

4 - L'univers qui a été développé dans les deux tomes précédents se poursuit un peu dans ce tome-ci même s'il n'y a pas vraiment de nouveautés dans ce domaine.

5 - Il y a peut-être quelques facilités scénaristiques (surtout vers la fin) et des moments qui auraient pu être encore plus impactants si l'autrice n'avait pas joué la carte du "c'est magique!".

Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 1

Ici, nous suivons l'histoire d'Amani, jeune fille vivant dans le désert. Elle est promise à un bien triste avenir. Son rêve le plus cher : quitter Dustwalk pour aller à la capitale. Mais une rencontre va tout bouleverser.



Nous avons affaire à une relique de ma PAL. En effet, en accord avec mes résolutions de début d'année, j'essaie de lire des livres que j'ai depuis très longtemps. Bref, si on fait abstraction des clichés et bien, c'est vraiment un livre à découvrir ! Je vais donc être indulgente. Il y a beaucoup de clichés. Une jeune fille comme tout le monde, qui a finalement un fabuleux destin. Une romance qui pointe le bout de son nez sans grande discrétion. Mais en même temps, je n'en demandais pas plus et j'ai passé un super moment de lecture. C'est le premier roman de fantasy oriental que je lis et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, les légendes qui y sont exploitées. Et ça change un peu de ce que j'ai pu lire précédemment. Ca va vite, c'est bourré d'action et on n'en voit pas le temps passé. C'est vraiment haletant. Bref, si on fait abstraction des clichés et bien, c'est vraiment un livre à découvrir !



(Faites attention, la suite n'est plus éditée)
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert - Intégrale

Et voici une nouvelle trilogie présentée en intégrale par France Loisirs. J’avais bien aimé la couverture, et sans trop savoir de quoi il s’agissait, mais attirée aussi par le synopsis intriguant, je n’ai pas résisté à l’achat.

Comme je l’ai fait pour d’autres intégrales présentées de la sorte, je vais proposer un avis pour chaque tome séparément.



Tome 1 : Rebelle du désert



Je commence la rédaction de cet avis spécifique au tome 1, alors que je suis déjà bien avancée (je dirais à peu près à la moitié) du suivant. De plus, je lis plusieurs livres en même temps et, pour peu que je sois un peu trop fatiguée, je finis par mélanger (même brièvement) les différentes histoires, qui se re-distinguent pourtant bien vite car les univers de ce que je lis sont quand même bien différents ! Dès lors, il ne faut pas s’étonner si mon avis sur cette partie-ci déborde un peu sur la suivante, tout simplement parce que je ne me rappelle pas à 100% où sont les frontières entre ces deux tomes…



Ma première impression de ce livre a été un fugace sentiment de déjà-vu, ce à quoi je pouvais m’attendre cela dit : on est dans un univers de fantasy « à l’orientale », tout comme Rozenn de Laëtitia Danae, que j’ai lu il y a bien peu de temps. Ce n’est pas une déception, après tout j’avais plutôt bien aimé Rozenn, mais plutôt une vague contrariété : si j’avais su, je n’aurais pas spontanément enchaîné (avec juste quelques livres d’écart) deux lectures dans un même type d’univers, d’autant plus que, si j’aime bien la fantasy, ce n’est pas non plus mon genre de prédilection. Et finalement, ce n’est pas un regret : oui, l’univers est très similaire, avec des points communs de-ci, de-là… mais l’intrigue et les protagonistes sont bien différents, et très vite attachants. On se laisse emporter par cette histoire… avec quelques bémols toutefois.



On découvre ainsi la jeune Amani, qui n’a qu’une idée en tête : quitter la ville poussiéreuse (poussière du désert, et poussière métallique de la fabrique d’armes qui y est installée, seule source de revenus pour la majorité de ses habitants) où elle a grandi, dans la famille de ses oncle, tante et cousins-cousines qui la détestent, elle la fille d’une criminelle, condamnée à mort pour avoir tué son propre mari. Elle a repris le rêve de sa mère : rejoindre une autre tante qui vit à la capitale, à l’autre bout du désert ; là, elle espère pouvoir prétendre à une vie meilleure. Mais ses plans ne se déroulent pas comme prévu, entre l’abandon de Tamid, son meilleur (et en fait unique) ami, handicapé, et l’irruption d’un étranger mystérieux, Jin, qui ne cesse de croiser sa route, parfois en sauvant sa vie. Les deux finissent par s’allier bon gré mal gré pour traverser le désert. Ainsi, peu à peu, Amani découvre qui elle est vraiment, et qui est Jin, jusqu’à changer ses plans pour le meilleur… ou pour le pire !



Ainsi, comme je le disais, on est dans un univers de fantasy orientale très travaillé et très convaincant, qui se dévoile petit à petit, avec ce désert omniprésent, synonyme de danger mortel ou de formidable opportunité. Les personnages d’Amani et de Jin sont très attachants, et le lecteur souhaite les voir ensemble bien avant que l’autrice évoque seulement la naissance de sentiments entre eux. Ça, c’est pour la part que j’ai appréciée.

Mais c’est aussi un monde très politique, comme je l’ai déjà souvent remarqué dans les différents romans de fantasy que j’ai pu lire : on se fait la guerre pour des frontières, pour un peu plus de pouvoir, pour des idées – quitte à ne pas avoir grand-chose à proposer à la place, si ce n’est une idée assez utopiste d’une façon de gouverner. Et franchement, même si ces parties-là sont aussi bien travaillées, même si elles sont convaincantes, ce n’est pas ma tasse de thé, et peu à peu je crois bien que j’ai décroché… Je veux bien lire un combat de temps en temps, c’est même assez intéressant, mais tous ces enjeux politico-familiaux, cette menace de guerre qui plane et les ennemis qui ne sont jamais ceux qu’on croit, j’ai du mal. Je dois avouer que, par moments, je ne savais plus qui était qui parmi la flopée de personnages secondaires, pourtant bien typés, mais trop nombreux, au sein de la Rébellion et en-dehors – or, certains d’eux ont quand même un rôle assez important… Ce décrochage ne m’a pas empêchée de suivre l’histoire dans son ensemble, mais pour tout dire : j’ai quand même passé quelques pages en diagonale, au risque de perdre des infos qui se révéleraient essentielles plus tard, mais tant pis…



Soyons justes : je me dis aussi que ce livre qui présente un univers tout à fait imaginaire manque cruellement de « repères » ! Non seulement on n’a pas de table des matières (ça n’aurait rien changé à l’histoire même, mais ça aurait eu un côté « rassurant »), mais en plus on n’a pas la moindre carte qui présenterait ce monde, qui permettrait de visualiser les forces en puissance – pour moi c’est essentiel dans ce genre de littérature. Je ne sais pas ce qu’il en est des tomes vendus séparément, mais pour cette intégrale, à ce sujet-là, France Loisirs a raté son coup !



A part ça, la plume est alerte et sympathique, fluide même dans ces passages politiques qui m’ont moins emballée. Elle est aussi très axée « young adult », ce qui n’est pas forcément gênant en soi, mais qui a sans doute ajouté à mon sentiment de ne pas accrocher comme j’aurais voulu ou espéré : tous ces personnages qui n’ont pas 20 ans ou tout juste, certains sont même encore des enfants, et les rares plus âgés ne sont généralement que ceux à combattre… disons que, vu mon propre âge, et malgré le fait qu’ils sont tous attachants, je n’ai pu m’identifier à aucun d’entre eux, même en imagination. Ce n’est pas spécifique à ce livre-ci, mais comme ici c’est très long (si on considère toute l’intégrale), il faudrait quand même que les auteurs de fantasy y pensent : il y a aussi des « vieux » qui lisent leurs livres, et qui ont envie (ou besoin ?) de pouvoir réellement « rejoindre » les personnages, et pas seulement les considérer comme des enfants turbulents qui veulent jouer aux grands, certes avec un mélange de bienveillance et parfois d’irritation, mais ce n’est pas suffisant. Dans tous ces mondes créés de toute pièce, à part les méchants ou un impressionnant Gandalf qui lui est hors d’âge, j’aimerais parfois avoir l’impression d’être « représentée » aussi parmi les personnages secondaires du côté des bons, voire même parmi les personnages principaux…



Bref, un premier tome prometteur dans un univers déjà abordé, repris ici à une sauce un peu différente mais tout aussi bien travaillée, mais qui ne m’a pas tout à fait convaincue, à cause de ses longueurs (à mes yeux) politico-familiales et de son orientation trop young adult à mon goût – ce qui n’enlève donc rien de sa valeur à ce livre, mais clairement il ne correspond pas suffisamment à ce que j’ai envie de lire actuellement…





Tome 2 : La trahison



Après la présentation du contexte et de cet univers de fantasy orientale particulier, on entre dans le « tome intermédiaire » : celui où l’action est plus lente, voire quasi-inexistante, faisant place à plus de réflexion, à ces débats politiques tellement courants dans plusieurs fantasies que j’ai lues récemment ! Il y a bien quelques mouvements mineurs en début de tome, mais très vite Amani se trouve prisonnière du harem du sultan, où la grande majorité de l’intrigue va se passer – tandis que Jin, qu’on avait légitimement considéré comme l’amour de sa vie dans le tome précédent, a tout simplement disparu, et quand elle y pense, c’est avec un mélange de déception et de colère.



Certes, quelques nouveaux personnages apparaissent, et cela ajoute au sentiment de confusion face à la multiplicité des personnages que j’avais déjà évoquée pour le tome précédent. Quelques-uns ressortent du lot (Sam par exemple), d’autres déjà connus réapparaissent et sont davantage mis en avant (Shira), mais un certain nombre sont trop secondaires pour être vraiment retenus, et pourtant prennent de la place, décidément je ne suis pas parvenue à m’y faire.



De même, comme dans le tome précédent, je déplore l’absence de représentation graphique du décor : la ville d’Izman, et plus encore le palais du sultan, est évidemment immense et plein de recoins plus ou moins secrets – déjà rien que le harem seul est gigantesque, même si l’auteure insiste plusieurs fois qu’il s’agit malgré tout d’une prison ! Une petite carte, un plan des lieux aurait permis de mieux visualiser les choses car, même si les descriptions sont bien précises et permettent de se faire une vague carte mentale, ça aurait été quand même plus « confortable ». Il y a déjà tant et tant d’informations dans un tel livre, ça n’aurait pas été du luxe de ne pas devoir, en plus, s’occuper de géographie architecturale pour tenter de s’y retrouver.



Au final, ce qui est vraiment intéressant dans cette 2e partie, ce sont les nombreuses joutes verbales entre Amani et le sultan – une Amani qui croit le manipuler et qui est bien naïve, à la limite de l’aveuglement, j’en ai été persuadée du début à la fin ; face à un sultan arrogant, sûr de lui et de son pouvoir, mais qui « joue »… et justement : il est tellement sûr de lui qu’il ne mesure peut-être pas tout à fait les choses, mais en dire plus serait spoiler ! Mais au-delà de l’intrigue propre à l’ambiance de ce désert du Miraj, c’est toute la logique politique d’un tyran qui est mise en avant, et qui pousse à la réflexion : après tout, n’est-ce pas sous le prétexte, auquel il semble croire fermement, de sauver son peuple que le sultan a tué son père incapable de gouverner ; qu’il s’est allié à des forces ennemies au risque de se voir occupé et contre qui il souhaite désormais faire la guerre ? Il est convaincant dans un rôle presque bienveillant, façon despote éclairé, qui justifie violence et autres décisions arbitraires. Tout cela n’est finalement qu’un reflet imaginaire de ce que tant de nos pays ont connu d’une façon ou d’une autre tout au long de leur Histoire !



Bref, on reste dans la lignée du tome précédent, avec un ralentissement qu’on aurait pu craindre ennuyant mais qui pose d’autres bases. Ce n’est pas pour autant un page-turner : on ne dévore pas les pages sans plus pouvoir s’arrêter, ce n’est pas à ce point, mais vraiment on a envie de savoir ce qu’il va advenir d’Amani, et on brûle de la voir rejoindre la Rébellion, un jour…





Tome 3 : La tempête



Au moment de terminer ce livre, je me suis tout à coup fait une réflexion : mais cette trilogie a la structure classique d’un concerto ! Par acquit de conscience, j’ai vérifié sur Google, qui me tend Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto) en disant ceci :

Le concerto, généralement, comporte trois mouvements :

• le premier, vif, de forme « sonate » ;

• le second, lent, de forme « lied » ou « thème varié » ;

• le dernier, rapide, de forme « rondo ».



Bien sûr, ce sont là des généralités, chaque compositeur (pour paraphraser Wiki) « se [gardant] bien de brider [son] génie par le respect de formes figées » ; néanmoins, il y a bien de ça. Un premier tome avec beaucoup d’action, beaucoup de mouvement, des rencontres, des balles qui sifflent dans tous les sens, de la magie de djinn qui se révèle. Un deuxième tome beaucoup plus lent, qui doit compenser le manque de vivacité (au risque d’endormir le lecteur) par une plus grande profondeur, un aspect « réflexion » plus poussé (en musique, et peut-être pour certains livres, j’aurais dit « par une grande beauté », mais je ne parlerais pas en ces termes ici).



Et voici un troisième tome qui renoue avec l’action, beaucoup d’action, puisque désormais on part en guerre ! Certes, les chemins sont sinueux, mais dès le début on a des scènes de combat – ce n’est pas que j’aime ça, mais les deux premiers tomes tendent tellement vers cela, que ça aurait été une vraie déception, d’une certaine façon, s’il n’y avait rien eu de tel. Les personnages arrivent à maturité et prennent des décisions de plus en plus importantes et souvent sensées (enfin !), osent s’affirmer plus que jamais, sans renier leurs origines pour autant – de plus, certains auxquels on s’était attachés, sont balayés dans le feu des combats, ce qui donne une dimension dramatique sans laquelle tout cela n’aurait pas été crédible. C’est donc bien le 3e mouvement vif, et on devine dès les premières pages qu’il a le potentiel de terminer l’intégrale de façon convaincante.



Je ne vais pas refaire l’analyse complète des choses à ce stade : la plume de l’auteure est toujours aussi alerte et fluide, et les pages se tournent désormais un peu plus vite… difficile de dire si c’est parce que c’est tellement plus passionnant, ou parce qu’on voit qu’on arrive au bout de ce gros volume papier, ce qui est d’autant plus motivant ! ou peut-être un mélange des deux, mais en tout cas on y va, et ça passe mieux que jamais.



Je distinguerai un seul élément plus particulier dans la construction de ce troisième tome : le recours aux légendes, le pouvoir des mots (qui peuvent faire prisonnier, ou au contraire libérer un djinn) et des histoires, qui transcendent la réalité en la rendant plus acceptable, plus belle peut-être, plus compréhensible certainement. C’est ainsi que, à plusieurs endroits différents au fil des chapitres (je n’ai pas compté, mais je dirais au moins 4 ou 5 fois), on en a un très court qui poursuit l’histoire, mais sous forme d’une légende qui serait née de l’action – dans ces chapitres-là, les héros ne sont pas nommés, et leurs exploits sont déformés juste assez pour avoir l’air fabuleux, mais pas trop pour que le lecteur comprenne bien que c’est telle ou telle action qui continue. L’auteure avait déjà utilisé ce procédé l’une ou l’autre fois dans les deux tomes précédents, mais ici, comme je disais, de tels passages sont plus nombreux. Ça permet de parler de certains événements sans s’appesantir sur des passages potentiellement très durs, on pourrait presque dire que c’est une technique d’évitement, mais en même temps le fait que ce procédé soit répété et chaque fois sous un format court, ça donne du rythme à l’ensemble et ainsi j’ai bien apprécié ! Sans oublier le fait que, par l’une ou l’autre allusion dans ces chapitres ou même dans d’autres, l’auteure touche du doigt le monde tellement proche et connu (au moins de nom) des 1.001 Nuits, qui fait bien toujours un peu rêver.



Ainsi donc, je peux dire que la boucle est bouclée. Si les trois tomes ne sont pas tout à fait égaux, ils sont tous trois agréables et accrocheurs même quand ils prennent un peu plus de lenteur. Ce troisième tome quant à lui est suffisamment solide pour laisser une impression d’ensemble très positive, et on continuera de rêver un moment de ce désert, qui n’est pas si inhospitalier que ça, quand on l’aime et qu’il représente bien plus que quelques grains de sable.

Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 3 : La tempête

Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de me lancer dans ce dernier tome… Sans doute la peur de finir cette excellente trilogie ? Quoi qu’il en soit ce dernier tome a été une pure merveille riche en rebondissements !



Amani et la Rébellion doivent faire face à des choix difficiles et trouver les alliés nécessaires pour l’ultime phase de la guerre du Miraji qui est en marche, notamment suite aux événements du précédent tome. La Rébellion ne peut pas se permettre d’abandonner son but tant que le sultan est en vie.



Jeux de dupes et de pouvoirs, missions suicides et rebondissements en tous genres sont au coeur de ce dernier tome, qui ne laisse pas un seul instant de répit, que ce soit aux personnages ou au lecteur.



La Tempête est un tome final qui en met plein les yeux et qui se termine de manière explosive, dans la lignée des deux précédents tomes. J’ai tout aussi adoré l’insertion de petits contes concernant certains personnages entre les chapitres.



Rebelle du désert est une excellente trilogie empreinte l’originalité que je recommande chaudement ! Impossible d’être déçu en la lisant !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 3 : La tempête

Le tome 3 était vraiment super !! J’avais tellement hâte de savoir la fin de ce livre. Il se passe beaucoup de chose dans ce dernier tome et tout dois ce mettre en place. Tout est super bien amener, et ils ne sont pas au bout de leur peine pour arriver à la fin de la Rébellion. Entre doute, incertitude, courage et plan en tout genre, on voyage à travers le désert pour des missions de sauvetages, tomber dans des pièges, recruter de nouveau rebelle et construire une armée. J’étais très contente de retrouver certains personnages. Et vraiment c’est compliqué de quasiment pas tous les aimé, J’adore Shazad et son caractère haut en couleur, Sam et son humour, Izz & Mazz les jumeaux qui se transforme en tous puis bien sur Jin & Amani. Ils ont tous quelques choses d’attachant. J’ai bien aimé la fin du livre et le fait qu’on puisse voir sur du long terme était vraiment sympa. Je vous recommande cette saga qui est vraiment géniale, j’ai tout adoré dedans et je ne me suis pas ennuyée.
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 2 : La trahison

Le tome 2 de était vraiment bien, avec de l’action et des retournements de situations. Je ne voyais pas le Sultan comme ça. Bon il est méchant, on va ne pas se voiler la face, mais je l’imaginais beaucoup plus tyrannique, machiavélique et cruel. Par moment il aurait même pu paraitre sympathique. Mais alors celle qui m’a surprise c’est Leyla…. Je ne l’imaginais absolument pas comme ça, et j’aurai eu envie de l’étriper. Amani à pas eu la vie très facile au palais et encore pire au Harem. Et je ne m’attendais pas à voir Shira comme la Sultima. Il y a eu des scènes tristes, ça m’a fait mal au cœur de perdre certains personnages. En tous cas tout le livre m’a tenue en haleine et j’avais qu’une hâte voir comment elle allait s’en sortir et la suite des opérations. C’est une très bonne saga.
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 3 : La tempête

Quelle claque et quelle conclusion magnifique pour ce dernier tome de la trilogie. Si j'ai eu un peu de mal avec le deuxième tome, j'ai tout simplement dévorée ce tome en quatre heures. Ce fut tellement addictif, haletant, bouleversant et renversant !

Suite aux derniers évènements survenus pour les Rebelles, leurs espoirs se tournent vers Amani. Et on peux dire qu'à 17 ans, c'est un sacré poids sur les épaules de la jeune femme. Mais elle va tout faire pour mener à bien sa mission de sauvetage de ses amis mais aussi de son peuple. Elle va devoir prendre des décisions qui vont la bouleverser mais surtout la changer. La mort de certains de ses amis pour la liberté de son peuple serait un moindre prix à payer..

Outre l'art de la guerre et des décisions politiques qu'elle manie avec brio, l'auteure nous offre une belle histoire d'amour et d'amitiés mais surtout une belle histoire de sacrifice et de don de soi. Je ne regrette absolument pas d'avoir découvert cette magnifique saga que je recommande à tous les lecteurs fans de ce genre.
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 1

Un premier tome assez introductif je pense mais que j'ai adoré! On ne s'ennuie pas! Dès les première pages on se retrouve plongé dans l'action et dans l'univers aride et brutal d'Amani.

Les femmes sont sous-considérées dans le peuple d'Amani mais elle nous prouvera à travers son caractère qu'ils ont tort!



De la magie et des légendes autours de Djinns, de mangeur de peau et de créatures toute plus terrifiante les unes que les autres. le tout saupoudré de rébellion et de personnages se battant pour leur survit, en premier lieu, mais aussi pour l'espoir d'un désert meilleur.



Le seul petit bémol pour moi c'est la relation amoureuse... je trouve quelle n'était pas nécessaire à l'histoire. Certains tournure de phrases trop cliché dans la romance cassait un peu l'image de femme indépendante et prête à tout pour sa survie du personnage principal. Mais malgré ça j'ai adoré ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 3 : La tempête

Dès les premières lignes, on est entraîné dans un univers fantastique, peuplé de djinns et d'autres créatures. 🌠

Amani était douce, courageuse et tenace.

J'ai aimé qu'il y est beaucoup d'action, les pages défilent et on ne s'en rend pas compte. 😆

Les personnages sont hypers attachants ! J'adore la relation d'Amani et de Jin que je trouve tellement différent de leurs univers respectifs. ☺️

Il y a toujours cette amitié légendaire entre les rebelles, cette générosité de chacun est très bien menée.

L'histoire est riche en rebondissements et suspens. J'adore ! 😝

Amani et tous les autres sont confrontés à une guerre et tout ce qui va avec. Elle fait face à des choix impossible et aux nombreuses pertes... 🤧

Je me suis tellement attachée aux personnages ! Ils sont tous aussi merveilleux les uns que les autres !🤗

Il y a aussi des moments très tristes mais ça ne fait que renforcer la beauté de l'ensemble. 🌸

Jinn et Amani vont terriblement me manquer.

J'aimerais tant m’effacer la mémoire afin de recommencer à tout relire ! 🤣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 2 : La trahison

Dès les premières lignes, on est entraîné dans un univers fantastique, peuplé de djinns et d'autres créatures. 🌠

Amani était douce, courageuse et tenace.

J'ai aimé qu'il y est beaucoup d'action, les pages défilent et on ne s'en rend pas compte. 😆

Les personnages sont hypers attachants ! J'adore la relation d'Amani et de Jin que je trouve tellement différent de leurs univers respectifs. ☺️

Il y a toujours cette amitié légendaire entre les rebelles, cette générosité de chacun est très bien menée.

L'histoire est riche en rebondissements et suspens. J'adore ! 😝

Amani et tous les autres sont confrontés à une guerre et tout ce qui va avec. Elle fait face à des choix impossible et aux nombreuses pertes... 🤧

Je me suis tellement attachée aux personnages ! Ils sont tous aussi merveilleux les uns que les autres !🤗

Il y a aussi des moments très tristes mais ça ne fait que renforcer la beauté de l'ensemble. 🌸

Jinn et Amani vont terriblement me manquer.

J'aimerais tant m’effacer la mémoire afin de recommencer à tout relire ! 🤣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 1

Dès les premières lignes, on est entraîné dans un univers fantastique, peuplé de djinns et d'autres créatures. 🌠

Amani était douce, courageuse et tenace.

J'ai aimé qu'il y est beaucoup d'action, les pages défilent et on ne s'en rend pas compte. 😆

Les personnages sont hypers attachants ! J'adore la relation d'Amani et de Jin que je trouve tellement différent de leurs univers respectifs. ☺️

Il y a toujours cette amitié légendaire entre les rebelles, cette générosité de chacun est très bien menée.

L'histoire est riche en rebondissements et suspens. J'adore ! 😝

Amani et tous les autres sont confrontés à une guerre et tout ce qui va avec. Elle fait face à des choix impossible et aux nombreuses pertes... 🤧

Je me suis tellement attachée aux personnages ! Ils sont tous aussi merveilleux les uns que les autres !🤗

Il y a aussi des moments très tristes mais ça ne fait que renforcer la beauté de l'ensemble. 🌸

Jinn et Amani vont terriblement me manquer.

J'aimerais tant m’effacer la mémoire afin de recommencer à tout relire ! 🤣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Rebelle du désert, tome 1

Concernant ce livre, je dois bien avouer que la couverture (tellement magnifique) est ce qui m'a tenté le plus !

Dans ce roman, nous sommes plongés dans le Moyen-Orient, et ses traditions, et nous faisons la rencontre de Amani, une jeune femme qui ne souhaite qu'une chose : quitter cette ville où elle meurt à petit feu pour découvrir du paysage mais surtout aller là où sa mère a toujours voulu aller. Mais sa rencontre avec Jin pourrait bien changer ses plans.

La jeune femme va alors prendre part à une belle aventure, mais parfois sombre et terrifiante. Elle va découvrir certaines choses concernant le monde qui l'entoure mais aussi certaines choses sur elle. Car elle est bien plus qu'une simple fille qui se débrouille bien avec une arme à la main. Elle a un pouvoir enfuit au plus profond d'elle dont elle n'a même pas idée, et qui pourrait expliquer bon nombres de choses.

Une fois qu'on est entré dans l'histoire, c'est assez difficile d'en ressortir. Pour un premier tome, c'est une très belle entrée en la matière dans un monde qui, je le sens, promets encore beaucoup de surprises dans les prochains tomes.

Si on devait parler des personnages, je dirais qu'ils sont tous hauts en couleur, chacun différent mais ensemble, ils forment un bel ensemble. Jin est, à mes yeux, le plus mystérieux de tous, mais aussi le plus attachant. Il y a quelque chose en lui qui me pousse à vouloir lire la suite pour apprendre à mieux le connaître.

C'est un excellent roman de fantasy/fantastique, où plusieurs thèmes sont abordés de différentes façons. La plume de l'auteure est assez fluide ce qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alwyn Hamilton (326)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
138 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}