AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amandine Laprun (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juste un fraisier

Un immense livre assez génial, où l'on suit au plus près la vie de quelques fraisiers - au soleil, sous la pluie, sous la neige, aux côtés des insectes, des jouets de jardin et des bottes d'enfants curieux. Le dessin est très beau, délicat et précis avec plein de détails à scruter. On se surprend à attendre, comme les deux enfants et la maman qui discutent de page en page, que les fraises mûrissent.
Commenter  J’apprécie          00
Juste un fraisier

vraiment génial ce livre.

c’est un magnifique album grand format qui permet aux enfants une véritable immersion. on y suit la vie d’un fraisier au fil des saisons avec la nature et la vie représentée à taille réelle et à évolution réelle.

la petite est pour le moment très intriguée par le format et elle passe pas mal de temps assise dessus :)je suis persuadée que c’est un album qui va l’intriguer longtemps au fil de son évolution à elle aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Le dico des câlins

😘

C’est une petite liste toute douce de 30 câlins à partager avec papa, papy, maman, son copain, son animal de compagnie ou bien entre frère et soeur. Du câlin qui chasse un chagrin à celui qui réveille en douceur, il y a toutes sortes de câlins à découvrir et à inventer !

😘

Les illustrations sont pleines de tendresse et de douceur, une lecture apaisante à découvrir en entier pour les plus grands ou à parcourir par morceaux pour les plus petits. Une jolie lecture toute douce à terminer par un gros câlin du soir, avant le coucher 🥰.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant du Pluvier

Guilhèm, installé au Groenland, apprend le décès de sa mère. À l’occasion de l’enterrement, les retrouvailles avec son père et sa sœur sont difficiles. Leur fort tempérament heurte la sensibilité de Guilhèm. Pour retisser des liens, Guilhèm invite son père en Arctiqueauau grand dam de sa sœur. Et chacun va chercher une nouvelle façon de vivre. C’est vraiment sympa, à la fois rude et délicat, et finalement touchant. Le graphisme est simple et juste, le choix de deux couleurs, bleu et ocre, magnifie la nature du Groenland et du Béarn. Une très belle BD!
Commenter  J’apprécie          00
Le dico des câlins

J’adorais cette période de la vie de mes enfants ! Voir leurs yeux pétiller à chaque nouveau livre, les voir si attentifs lors de leurs découvertes.



En cette période si difficile où les câlins sont interdits, quel bonheur que de parcourir ce genre de livre, même si c’est un livre pour les plus petits ! J’ai pris énormément de plaisir à tourner les pages !



Vous saviez déjà qu’il y a plusieurs types de câlins, oh si, j’en suis certaine ! Mais saviez-vous que nous pouvions mettre des images dessus ? Tout le monde connaît ce câlin que nous faisons à nos enfants lorsque ceux-ci se blessent. Mais quel nom lui donnez-vous ? Chez moi, c’était le câlin réconfortant. Dans ce livre, c’est le câlin du bobo. Mais il est pareil, il est fait pour réconforter notre enfant alors qu’il a mal.



Des tas de câlins avec des noms bien à eux, mais le principe est chaque fois le même. Peu importe le nom que nous leur donnons après tout, le principal est de faire du bien, de donner de l’affection, de donner une dose d’amour.



Qu’est-ce que cela me manque cette période où nous n’avions pas besoin de faire attention, mais franchement, ce livre a su me faire un bien fou !
Commenter  J’apprécie          00
Dans ma main

Chaque page présente un, puis deux, etc objet dans une petite main. Sans s'en rendre compte, nous sommes déjà à dix.

L'utilisation des découpes et du vide dans les illustrations ajoutent de l'importance à ces petits objets, ces petits riens liés au quotidien. Il s'agit d'un texte court mais plein de poésie, qui se présente comme un discours fait à l'autre. Ce n'est pas "juste" une main et ce qu'elle tient, c'est un lien jusqu'à une belle déclaration d'amour. Pour qui ? Chacun est libre de voir qui il veut dans cette seconde main : parent, amour...
Commenter  J’apprécie          00
Cirque

Cet album sans texte prend la forme d’un demi-chapiteau que l’on déplie pour voir apparaître l’histoire. Clairement, Amandine Laprun nous met en position de spectateurs de ce show incroyable. On voit le cirque se monter puis les différents acrobates se présentent sur scène et offrent des numéraux étonnants. Dans ses illustrations, l‘autrice joue beaucoup avec le « hors champ » pour faire « apparaître » des éléments ; mais si on fait bien attention elle laisse des indices graphiques ici et là, elle guide l’enfant dans sa lecture de l’image. Bref, on se laisse emporter par l’histoire, tout comme par les couleurs vives et chantantes de ce spectacle de cirque pas comme les autres.
Lien : http://boumabib.fr/2020/03/2..
Commenter  J’apprécie          00
Arbre

Un livre-objet qui ne trouvera pas sa place engoncé dans une bibliothèque entre deux ouvrages, mais plutôt déployé et posé sur une étagère.

Une vraie oeuvre d'art qui au fil des pages fait écoulé toute une année à travers les saisons.

Chacune d'entre elles révèle toute sa beauté, par ses couleurs, ses plaisirs, ses douceurs.

Aucune d'entre elles n'ont l'air triste, pas même l'hiver ou l'automne, bien au contraire, les couleurs chaudes de feuilles mortes et la luminosité de la neige en font des saisons toutes aussi attractives que le printemps ou l'été.

Les transitions entre les saisons se font délicatement de telle sorte que le lecteur à réellement l'impression d'assister à l'écoulement du temps de manière accéléré.

Les couleurs, les dessins et l'énergie qui se dégagent de l'ouvrage sont très appréciables.

Un bel hommage à la nature !
Commenter  J’apprécie          00
Un piano pour Pavel

L’histoire de Pavel, elle sera narrée par une multitude de voix. En effet, à chaque chapitre, un objet croisant le chemin du garçon prend la parole pour raconter une part du récit. Le lecteur, lui, suit l’aventure de Pavel et reconstruit, au fil des pages, le puzzle de la vie de ce mini virtuose.

Quel talent ! Quelle écriture brillante ! Quelle parfaite construction ! Mymi Doinet sait indéniablement trouver les mots pour toucher. Et ça touche fort ! On est empli d’émotions, on est submergé, noyé même. La gorge nouée, on ressort du roman sans bien comprendre ce qui vient de se passer. C’est bien cela, les grands textes.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Mes 100 premiers jours d'école, tome 5 : Oh, ..

Je n'ai pas adhéré à cette histoire. C'est sensé être drôle puisqu'on "joue" autour des gros mots mais je ne trouve pas.
Commenter  J’apprécie          00
Arbre

A travers 23 doubles pages, ce livre nous permet de contempler les transformations d'un arbre au fil des saisons. On y découvre les fleurs du printemps, les fruits de l'été, les feuilles rouges de l'automne, les branches nues de l'hiver. Et on observe ses visiteurs. Une fois la lecture terminée, grâce à un petit ruban, on peut déployer le livre en forme d'arbre pour le poser. Idéal pour une table des saisons!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un piano pour Pavel

Un roman qui donne la parole aux objets qui nous racontent l'histoire de Pavel, jeune orphelin qui prend le chemin d'une nouvelle vie. Ce roman peut être intéressant pour un travail d'écriture sur les points de vue.
Commenter  J’apprécie          00
Un piano pour Pavel

L’alternance des points de vue entraînera sans peine le jeune lecteur à avancer dans cette lecture émouvante.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie en chantier

Ce livre me fait penser à mon enfance car j'ai vécu la même expérience. L'histoire est intrigante et amusante. L'illustration sur la première de couverture est drôle et les personnages son créatifs. En conclusion, ce livre est un livre que j'ai adoré : vous devez le lire à tout prix. -Thibaut-



J'ai beaucoup apprécié ce livre parce que c'était adorable.

Au début Bob était triste parce qu' il va déménager et ses parents ne s'occupent

plus de lui. C'était bien dessiné, les couleurs étaient jolies.

Bob est beaucoup stressé, il est attachant. Il aime sa petite sœur. L'action est dynamique. En conclusion, j'ai trouvé ce livre sympa car je me suis imaginée à la place de Bob. -Elsa-



J'ai beaucoup apprécié ce livre car c'est passionnant et il y avait beaucoup d'imagination. J'ai adoré ce livre car il y a de l'aventure et ça me rappelle mon enfance. J'aime bien les dessins car c'est bien dessiné et il y a beaucoup de couleurs.Les personnages étaient très amusants , sympathiques , fascinants et créatifs car ils ont construit une cabane.L'action est rythmée car ils vont très vite dans le déménagement. En conclusion j'ai trouvé que ce livre était très passionnant car il y avait de l'humour.- Léane et Benoît-
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie en chantier

Bob apprend par ses parents qu'ils vont bientôt déménager. Le petit garçon est plutôt sceptique car, quand ses parents sont tout excités par une nouvelle, c'est plutôt mauvais signe pour Bob, comme c'était le cas quand il a eu une petite sœur car tout a changé ensuite. Pourtant, Bob va commencer à faire ses cartons et découvrir sa nouvelle maison... Un petit roman très juste sur la peur d'un enfant à l'idée de déménager et de perdre ses repères. Très vite, Bob se sent malheureux car les travaux de la nouvelle maison accaparent ses parents et il se sent seul, abandonné. Il trouvera cependant du réconfort en sa petite sœur et va se découvrir de l'amour pour elle. En peu de page, Jo Witek montre toute la détresse de cet enfant et, si l'histoire finit bien, elle parlera sans doute à tous les petits qui ont ou vont déménager.
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie en chantier

Un petit livre pour nous rappeler que les déménagements, les enfants ne les prennent pas si bien que ça ! Pour eux c'est un bouleversement et non une super aventure ! Le tout écrit avec des mots simples d'enfants et le message passe bien !
Commenter  J’apprécie          00
J'aime pas les contes

Un album bien senti pour désacraliser le genre et se positionner sur les aspects parfois très désuets de certains contes comme LA PETITE SIRÈNE, LE CHAT BOTTÉ, CENDRILLON, BLANCHE-NEIGE ou L'OISEAU BLEU.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant du Pluvier

Finalement, une histoire plus familiale qu'arctique.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant du Pluvier

EXTRAIT "Comme son titre ne le laisse pas deviner, cet album traite des relations père-enfants. Profitant de la disparition de la mère, les scénaristes chamboulent les liens entre le père restant, la fille modèle (pour le père), et le fils prodigue (pour la mère). Mais aucun personnage n'est stéréotypé. Même si les séquences flash-backs peuvent laisser voir un père "paysan de base", ce qui est présenté de lui lors du voyage est nettement plus positif, ce qui montre bien un personnage passé par une véritable évolution. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant du Pluvier

La mère de Guilhem vient de mourir. Alors qu'il essaye tant bien que mal de rejoindre son Béarn natal pour assister à l'enterrement (tempête de neige oblige), son père et sa soeur Marylis continuent de cohabiter pour le meilleur et surtout pour le pire... Marylis cherche à remplacer l'absente et à protéger son père qui, exédé, accepte à la surprise de tous la proposition de son fils de l'accompagner au Groenland.

En effet Guilhem est chercheur et y vit depuis de nombreuses années.



Commence une petite épopée où Bernat prend goût à l'aventure et redécouvre le plaisir de vivre ! Sortir avec ses nouveaux copains de boissons, compter fleurette à une vieille inuit, partir en expédition sur la banquise... le vieux bonhomme agit avec inconséquence et déstabilise son fils qui, lui, se consacre presque entièrement à son travail dans une petite vie bien réglée que vient bouleverser Bernat.

Mais les deux hommes cachent bien des faiblesses : Bernat souhaite révéler à son fils un secret lourd à porter et cherche en vain une occasion de lui parler alors que Guilhem est empêtré dans une histoire d'amour avec une jeune inuit avec qui il n'ose pas s'engager et dont il n'a même pas parlé à son père. Pendant ce temps là, Marylis laissée à la ferme enrage de ne plus avoir prise et harcèle les deux hommes de messages.



Voici un bel album sur une famille qui éclatera et renouera suite au deuil.

La communication entre les membres de la famille se fait difficilement. L'auteur a su parfaitement rendre leurs difficultés relationnelles mais aussi leur évolution.

Ce voyage inattendu va rapprocher ceux qui se sont éloignés et libérer ceux qui étaient trop proches. Chacun trouvera enfin sa voie et la place qu'il lui correspond. Maylis se dégagera du carcan familial en se débarassant des responsabilités qu'elle s'était elle-même imposée. Bernat retrouvera le chemin du dialogue avec son fils tandis que Guilhem renouera avec sa terre d'origine et ses racines pour mieux avancer dans l'avenir.

On découvrira aussi bien sûr en filigrane de cet album la vie au Groenland et les traditions Inuits. Il est à noter que les auteurs ont séjournés une dizaine de jours au Groenland pour mieux retranscrire l'ambiance polaire qui ressort en effet parfaitement à la lecture de cet album.



Je dois dire que, pour ma part, ce n'est pas un coup de coeur d'un point de vue graphique mais le récit vaut largement le détour. Bref un beau récit à découvrir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amandine Laprun (231)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2622 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}