AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amy Tintera (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reboot, tome 2 : Reset

Quel véritable plaisir que de retrouver l’univers d’Amy Tintera et de terminer sa duologie qui avait commencé avec Reboot. La seule chose que je ne comprends pas trop, c’est le titre du livre français « Reset » alors qu’en anglais le livre s’appelle « Rebel ». En effet, ce roman parle d’une véritable rébellion de la part des Reboots et le terme de rebelle revient souvent dans le roman alors que je ne vois pas trop ce que vient faire « Reset » dans cette histoire. En plus je suis certaine que « Rebel » parle plus aux lecteurs francophones que « Reset ». Mais bon, qui suis-je pour décider des titres de romans après tout ?



Je suis contente qu’Amy Tintera n’ait pas cédé à la pression de la mode des trilogies. Je pense qu’elle a complètement exploré son univers sur deux tomes et que ça suffisait, donc aucune raison de rajouter un tome de plus, qui aurait pu être décevant s’il n’avait été là que pour le remplissage. Cependant, je dois avouer que j’ai adoré ces deux livres et que lorsque j’ai fermé ce deuxième tome, j’ai été véritablement peinée, j’étais triste d’avoir à dire au revoir à Wren et à Callum, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas attachée comme ça à des personnages. Ce que je trouve dommage, par contre, c’est que l’on en apprenne peu sur l’ancienne guerre entre Reboots et humains, et sur la création de la SHER, le développement de la maladie, etc. J’aurais aimé que l’univers soit plus exploré, même si l’auteur a davantage choisi de se concentrer sur l’histoire de ses personnages.



J’ai eu un problème au niveau de la traduction avec ce deuxième tome. Le premier tome est très bien passé au niveau du style. Ce que je ne comprends pas, c’est que j’ai eu énormément de mal avec le style de ce deuxième tome. Soit ça vient de l’auteur, ce qui serait un peu étrange. Soit ça vient de la traduction, ce qui me semble plus probable. Je n’aime pas critiquer le travail d’un traducteur, parce qu’il s’agit du métier que je veux faire, mais là je suis bien obligée. On sent clairement les structures anglaises tout au long du roman, ce qui est gênant quand on lit en français. Quand je lis un « vais faire un tour avec ces inconnus » sans pronom, qui passe très mal en français, je ne peux que m’imaginer l’anglais où les phrases passent très bien sans le « je » mais bon, là on est en français, dommage. Puis il y a des choses qui ne veulent rien dire. J’ai eu beau lire et relire certaines phrases, impossible à comprendre. Et enfin, il y a des expressions que plus personne n’utilise et qui prêtent à rire, parce que ça ne colle pas avec l’esprit du roman. Enfin bref, je n’ai pas beaucoup apprécié le style en français.



Sinon ce deuxième m’a tout autant plu que le premier, même si ça n’a pas été un coup de cœur comme Reboot. L’histoire est très bonne, il y a plein d’action, et de nouveaux personnages. L’histoire est bien menée, avec pas mal de rebondissements. Je n’ai juste pas trop compris pourquoi les humains avaient besoin d’être sauvés de la SHER, je ne vois pas ce que l’organisation leur a fait. Après, je n’ai peut-être pas été assez attentive. Mais il m’a semblé qu’il y avait un petit manque d’information dans ce roman, du coup je n’ai pas compris toutes les décisions. Sinon, on monte vraiment en action vers la fin. J’ai versé quelques larmes, et j’ai eu un gros coup de stress.



Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est également la morale que l’on retient de l’histoire d’amour entre Wren et Callum. Callum veut constamment changer Wren, et Wren aimerait que Callum change. Puis, il y a un moment difficile, ils se demandent s’ils vont pouvoir continuer ensemble, après tout on ne peut pas vraiment changer. Et puis finalement, ils se rendent compte tous les deux qu’ils aiment l’autre comme il est, et qu’ils n’ont pas envie qu’il change. Le fait que cette morale soit introduite dans un roman d’action m’a beaucoup plu, car je ne m’attendais pas à ce que les sentiments soient si présents.



Je vous recommande à tous les deux tomes d’Amy Tintera, grâce à elle j’ai aimé les « zombies », même s’ils sont très différents de l’image que l’on s’en fait habituellement. Deux très bons romans, avec un univers solide et de bons personnages. Une histoire que je suis triste de terminer.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Reboot, tome 1

Wren est appelée "cent-soixante-dix-huit" car c'est le nombre de minutes durant lesquelles elle est restée morte avant d'être rebootée et d'entamer sa nouvelle vie. Dénuée d'émotions, elle forme les nouveaux Reboots et obéit aux ordres sans broncher. Mais sa rencontre avec un "vingt-deux" va pourtant tout changer.

On retrouve dans ce roman tous les éléments classiques des romans pour ados présentant une dystopie. La construction est donc assez convenue et le déroulement général de l'intrigue se devine aisément. C'est dommage car le sujet était un brin original : nous aurions pu espérer quelques rebondissements inattendus.

Pour ceux qui n'ont pas lu encore beaucoup de romans du style, ce tome 1 devrait donc les satisfaire puisqu'il remplit son pacte de lecture. Et pour les autres, la lecture reste tout de même agréable même si les surprises sont peu nombreuses : le style est entraînant, le suspense donne envie de poursuivre la lecture et l'héroïne parvient à donner envie de la suivre.

Même si Reboot ne renouvelle pas le genre, voici un premier tome agréable à lire. C'est déjà un bon point.
Commenter  J’apprécie          20
Reboot, tome 1

J'ai... a... do...rée.



Bon je ne vous raconte pas ce qu'est un reboot le résumé s'en charge.

Wren est une 178, elle ne ressent aucunes émotions, ne parle à personne et surtout personne ne lui parle ni ne la touche. De par sa nature de 178 elle est craint, du coup elle est seule et n'a aucun ami(e). La seule personne qui daigne lui parler est Ever, une 56 et sa colocataire de chambre.

Puis arrive une nouvelle "fournée" de reboot. Dans ce lot il y a Callum, un 22 qui contrairement aux autres la regarde et lui souri. Il n'a pas peur d'elle et lui adresse même la parole.

Wren est aussi une formatrice très douée qui n'a perdu que deux de ses apprentis sur une vingtaine.

Eh oui les reboot sont entrainer pour être de parfait soldats, mais beaucoup meurent au court de leurs missions. C'est pour ça que Wren choisit toujours le numéro plus élevé parmi les novice, car plus performant, alors qu'elle n'est pas sa surprise quand Callum lui demande de le choisir, lui, un 22.

Wren refuse précisant que les numéros faibles, il n'y a rien à en tirer, c'est à ce moment là que Callum lui dit "Peut-être parce que ce n’est pas par toi qu’ils sont formés".

Alors Wren va se poser des questions.

Et s'il avait raison ?

Les faibles numéros peuvent-ils être aussi fort que les numéros élevés ?



Wren au fur et à mesure des pages s'ouvrent, se dévoile et revit.

Callum quant à lui est resté très humain, de part son faible numéro, et va réveiller l'humanité de Wren. Amy Tintera nous entraine dans une magnifique dystopie, que j'ai adorée et dévorée d'une traite.



Pour conclure, si vous aimez les dystopies (et même si vous n'êtes pas fan), lisez-le.

Je vous promet que vous ne le regretterais pas.

J'ai hâte de lire la suite pour connaitre la suite des aventures de Wren et Callum.

Et pour ce tome 1... c'est un coup de cœur.
Lien : http://dizouille85280.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Reboot, tome 1

Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie, mais entre des finances encore un peu justes et le peu de retours que j'ai entendu dessus à travers la blogosphère, j'en avais retardé la découverte. Jusqu'à ce que la petite librairie près de chez moi organise un book club dessus. Là, c'était officiel : je n'avais plus d'excuse !



L'intrigue débute en pleine action. Wren 178 est en mission avec un de ses collègues et on commence déjà à toucher du bout du doigt la nature des reboots, leurs capacités hors du commun... et leurs différentes classes. En effet, plus il s'est écoulé de temps entre la mort et le retour à la vie d'une personne, plus cette dernière revient forte physiquement. Mais l'épée est à double tranchant, et en échange de ces « pouvoirs » plus marqués, la victime revient moins humaine. Wren détient un triste record : elle a eu besoin de 178 minutes pour rebooter. Elle est complètement détachée de tout ce qui lui arrive, de tous ceux qui l'entourent, et sa réputation n'est plus à faire. Elle fait ce que l'on attend d'elle, parce que même si le régime paramilitaire de la SHER est contestable, à ses yeux c'est toujours mieux que la vie qu'elle menait avant sa mort. Une vie de précarité entre parents drogués, sentiment d'insécurité et logements insalubres.



On nage ici en pleine dystopie. le virus responsable de ce phénomène de reboot décime encore l'humanité et même si la guerre humains/reboots a pris fin, il ne cesse pas pour autant de séparer les familles. Les reboots sont considérés comme dangereux et insensibles, comme de pâles copies des êtres humains qu'ils étaient auparavant. Après une période d'entraînement intensif, les jeunes reboots servent la société en pourchassant les criminels. Wren est le meilleur agent de la SHER... et la meilleure formatrice. Jusqu'au jour où une nouvelle recrue va doucement ébranler ses convictions, allant même jusqu'à remettre en question ses choix de recrutement.



Callum n'a eu besoin que de 22 minutes pour revenir à la vie. Lui aussi détient donc un record. Tout un panel d'émotions transpercent son regard et se reflètent dans son attitude et ses discours. Son humanité est presque intacte et cela dérange... Source de moqueries et de bizutages, il ne se défait pourtant jamais de son optimisme... ni de sa volonté de voir un jour un sourire étirer les lèvres de Wren.



J'avais quelques appréhensions arrivée à cette partie du récit. Je craignais que la froide Wren ne se dégèle trop vite, comme si sa condition de 178 n'était qu'un prétexte pour amorcer une histoire d'amour impossible. Mais au final, Amy Tintera a très bien su gérer sa trame et ses personnages. Certains moments n'étaient guère propices à leurs marques d'affection, qui suivaient en plus parfois le même schéma, la même gestuelle, mais cela ne m'a pas empêchée de trouver le duo Wren/Callum sympathique et touchant. Tout évolue avec naturel et il est amusant de voir un jeune homme émotif faire la cour à une fille austère dotée d'une force herculéenne. Comme si homme et femme inversaient les rapports prédéfinis tels qu'ils ont tendance à être dépeints ailleurs, y compris dans notre société. Malgré sa « faiblesse », Callum a été mon personnage préféré tout au long de cette histoire, de par sa candeur et la fraîcheur qu'il souffle sur un monde dévasté.



En parallèle à la formation de Callum et à l'évolution de Wren, Amy Tintera nous dresse une société démunie, où les survivants du virus et de la guerre vivent parqués dans des bidonvilles aux conditions de vie ineffables. Elle nous montre comment ils en sont arrivés là, comment ils ont placé tous leurs espoirs en la SHER... et ce que celle-ci en a fait. Les valeurs intrinsèques de cette dernière sont-elles aussi nobles qu'il y paraît ? Peut-on vraiment croire en leur parole ? le coeur de Wren s'emplit de doutes quand elle comprend que certains de ses amis reboots sont utilisés comme cobayes. Et plus elle évolue vers une humanité qu'elle pensait à tout jamais perdue, plus on se demande ce qu'il en est vraiment des motivations de la SHER. Où s'arrête le vide émotionnel des reboots et où commence le conditionnement d'enfants traumatisés d'avoir connu la mort et d'en être revenus ? Coupés de tout - leur famille, de leurs amis, leur maison, leur école, on peut se demander s'ils n'étaient pas ainsi sensibilisés à une forme particulièrement perverse de manipulation...



En conclusion, avec ce premier tome rythmé par de réguliers rebondissements, Amy Tintera nous présente un univers solide et travaillé... pour mieux chambouler en fin de livre tout ce qu'elle nous y avait appris. L'intrigue se termine sur une touche d'humour et d'espoir, mais soulève en contrepartie tout un tas de nouvelles questions. Vivement la suite et fin de ce diptyque palpitant, qui se joue avec élégance du courant actuel pro-zombie !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Reboot, tome 1

Une réactualisation du zombie très appréciable étant donné tout ce qui est sortie sur ces bestioles sans toutefois y apporter de réelle nouveauté. Ne vous attendez donc pas à des créatures mutilées qui marchent au ralenti et bouffent tout ce qui à du sang chaud... enfin si on excepte les pauvres sous-soixante qui subissent les expériences des scientifiques de la SHER qui ne se transforment pas pour autant en bêtes purulentes.



Le monde n'est plus ce qu'il est et les morts, pas tous bien entendu, se sont mis à se réveiller. Ils se feront appelés les reboot et si vous avez lu le résumé plus un reboot met de temps à se réveiller plus il perd de son humanité au profit de capacités physique hors du commun. Je ne vais pas tout vous dévoiler sur les circonstances qui ont mené à ça, mais les reboot sont esclaves au service de la SHER et remplissent divers missions sans se poser plus de question que ça.



Jusqu'au jour où - et oui il faut bien qu'il y en ai un pour venir shooter dans la ruche - arrive Callum un reboot de faible niveau qui remet tout en question et va se rapprocher de Wren, la reboot la plus puissante et accessoirement notre héroïne qui va devenir son instructeur durant sa formation. A vous le plaisir de découvrir la suite.



J'ai aimé cette histoire ; on y voit une nouvelle possibilité de ruine pour notre monde tellement merveilleux. Comment encore une fois les humains n'apprennent pas grand chose des erreurs passées, comment la soif de pouvoir est le moteur principale de la vie de certaines gens et comment à cause de ça l'humanité nous montre qu'elle n'évolue finallement pas, que les même travers reviennent encore et encore, que de ce fait le monde n'est pas prêt de s'améliorer... On voit ça dans toutes les dystopies certes mais parfois ça marche, d'autres fois non. Ici ça fonctionne sans problème.



Un récit accessible tout en étant travaillé dont j'attends une suite même si il pourrait demeuré un OS à mon avis.


Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Reboot, tome 1

Parfois on n'attend plus rien d'un genre littéraire et puis vous tombez sur Reboot et vous vous rendez compte que malgré l'heure hyper tardive vous n'êtes toujours pas dans votre lit.



Littérature Young Adult, l'auteur nous offre sa version apocalyptique de notre monde où un virus extrêmement virulent tue les enfants mais les fait renaître pour certains au bout de quelques (plusieurs) minutes. C'est quelque chose de totalement inacceptable pour la majorité d'entre nous de vivre au près de choses qui ont été des humains avant et sont indéfinissable maintenant.



Mais notre société est tellement bien faite aussi, que même le pire peut devenir utile et même si ces enfants étaient morts avant, maintenant ils sont bien vivants avec des capacités corporelles complètement incroyables. Quasi immortels, ces "rebots" humains sont utilisés comme une armé. Mais ces choses sont-elles réellement sans âme, peut-on encore trouver un peu d'humain en eux.



Le roman est très rythmé sans temps mort. Je craque pour les personnages principaux qui sont Wren et Callum. Wren est une jeune fille incroyable, dure avec elle-même et les autres, elle ne ressent quasi plus rien. Elle a très peu de souvenirs de sa d'humaine, d'ailleurs elle voue une haine assez forte pour ses parents, appréciant son état de Reboot. Et puis il y a Callum un jeune Reboot un peu foufou qui verra en Wren ce qu'elle ne voit pas, ce qu'elle ne ressent pas. Oui il y aurait bien de la vie dans le corps de Wren. J'adore l'univers que l'auteur va créer. On retrouve de la SF, de la dystopie, des manipulations génétiques, des caractères bien trempés, une histoire d'amour naissante, une révolution...Pleins d'ingrédients que l'on trouve dans d'autres romans Young Adult pourtant je trouve réellement le roman unique.



Je l'adore!
Commenter  J’apprécie          20
Reboot, tome 1

Ouhla attention roman que l'on dévore de bout en bout. Je l'adore.

Même si le livre pourrait se rattacher à des romans de dystopie, de la SF pure ou même un petit côté zombie, bien vite nous comprenons que l'auteur nous propose un tout nouvel univers qui se détache assez facilement de tout ce que je lis pour le moment.



Etre un Reboot est une chose "monstrueuse" tout en étant extraordinaire. Dans cette société, le monde a été dévasté par une maladie très violente. Bizarrement la maladie a des conséquences particulières pour les enfants: ils meurent mais certains reprennent vie au bout de quelques minutes. C'est un Reboot. Plus la personne prendre du temps à "renaître" plus on considère que son corps a pu se reposer et acquérir des compétences physiques affolantes. Mais ce n'est pas tout, plus une personne prendra du temps à reprendre vie plus celle-ci s'éloignera mentalement de sa vie d'humaine. Les souvenirs sont plus flous sans oublier la personnalité qui devient beaucoup plus froide, les émotions se font rares chez un Reboot qui a repris vie au bout de 100 min.



Il a fallu 178 minutes avant que Wren revienne à la vie. C'est une machine de guerre que l'on admire et que l'on craint tout autant. Dans cette société, il a été décidé que ces Reboots resteraient en vie et ils serviraient la société en tuant ou en emprisonnant des humains qui ont enfreint la loi.



J'aime l'intrigue: des surhumains qui pourraient à tout moment prendre le dessus sur les humains. Des enfants conditionnés du moment où il reboot, ne plus leur donner la possibilité de penser par eux-mêmes. Agir vite et bien et surtout obéir. J'ai le personnage complexe de Wren qui est entre plusieurs feux: en tant que Reboot elle était persuadée de ne rien ressentir, que ses émotions étaient mortes mais elle se rend compte que ce n'est pas le cas. Son passé d'humaine dont elle a peu de souvenirs et se demandent si elle n'est pas mieux ainsi en tant que reboot. Et il y a Callum...



J'ai terriblement hâte de lire la suite. Tout est réellement bien ficelé et tout se tient. Super super
Commenter  J’apprécie          20
Reboot, tome 1

Ce à quoi je m'attendais avec Reboot ? Des zombies et un monde post-apocalyptique. Ce que Reboot s'est avéré être ? Une dystopie sans zombies à l'atmosphère étrangement semblable à Divergent de Veronica Roth. J'étais donc, une fois de plus, loin du compte !



Dans le monde qui nous être présenté dans Reboot, un virus particulièrement virulent a décimé une bonne partie de la population et a crée un vrai climat d'insécurité et de paranoïa parmi les survivants. Particulièrement car, chez les jeunes sujets, si le virus ne tue pas il donne la capacité de revenir à une certaine forme de vie après la mort. Ces jeunes gens reviennent améliorés : plus forts, plus résistants, avec une capacité régénérative impressionnante. Au plus long leur temps de réveil est, au plus leurs capacités sont décuplées. Cependant il y a un effet négatif à ces avantages et c'est bien ce qui met la population dans une telle fébrilité : les Reboots perdent tout contact avec leurs émotions. Au plus leur temps de réveil fut important, au moins leurs émotions semblent développées. Ils sont donc craints des humains lambda et maintenus dans des instituts gouvernementaux qui les utilisent en tant que super armée. Il ne faut cependant pas confondre les Reboots avec des zombies. Il y a de nombreuses subtilités qui les différencient, et notamment le fait que les Reboots gardent toujours leurs fonctions cérébrales et continuent à évoluer et vieillir. Ainsi si le résumé peut laisser penser à un énième livre sur les zombies, ce n'est pas le cas et les "créatures" en sont grosso modo plutôt différentes à l'origine.



Notre héroïne, Wren, est donc un de ces fameux supers Reboots et est revenue à la vie 178 minutes après sa mort; on comprend cependant assez rapidement dans le roman que ce chiffre est particulièrement élevé et semble même être un événement unique. Cette dernière est d'ailleurs plutôt intéressante à suivre puisqu'elle nous permet d'être complètement immergé dans le monde Reboot et ses subtilités. J'avais un peu peur de ce que cela donnerait de suivre une Reboot au nombre si élevé, puisqu'on nous préviens dès le résumé que les émotions sont plus qu’éparses chez les Reboots de haut niveau, mais on se rend assez rapidement compte que les émotions sont toujours bel et bien présentes quel que soit le nombre. Wren ne sait simplement pas les interpréter et ne les prend même pas réellement en compte. Elle garde malgré tout un côté assez froid qui crée une certaine distance avec le lecteur. De ce fait le protagoniste principal masculin, Callum, est beaucoup plus agréable et facile à apprécier de par son nombre peu élevé. Le jeune homme s'avère être un Reboot plutôt faible, puisqu'il s'est réveillé après seulement 22 minutes, ce qui le rend bien plus humain et "vivant". Sa curiosité, son humour, ses joies, et ses tiraillement, n'apportent donc que du positif à son personnage qui contrebalance merveilleusement Wren. Si cette dernière garde d'ailleurs un côté tranchant sans cesse sur le fil du rasoir, elle évolue énormément au contact de son élève et apprend peu à peu à reprendre contact avec son propre côté humain.



La dystopie reste quant à elle assez basique. Nous faisons ici face à une société répressive à la dérive, à des rebelles et une résistance vivant en marge de la société que nos personnages ont toujours connue. L'originalité repose donc quasi exclusivement sur les Reboots qui sont le vrai point innovant et intéressant du roman. Malgré ce que l'on sait, il est vite mit en évidence que beaucoup de zones d'ombres entourent ce que le gouvernement fait d'eux et leur existence même.



Reboot est donc un bon premier tome qui comme souvent dans les dystopies sert à mettre en place les personnages et le décor. Comme je l'ai souligné en début de chronique l'atmosphère n'est d'ailleurs pas sans rappeler le premier tome de la série Divergent, à la différence près que nous suivons l'entrainement du point de vue de l'instructeur puisque la narratrice s'avère ici être l'éducateur et non l'élève. C'est personnellement une ambiance qui me plait beaucoup, tout en exaltation et défis, cependant si vous aviez eu du mal avec Divergent, vous risquez d'avoir le même sentiment avec Reboot.



Pour conclure je dirais que si Reboot ne révolutionne définitivement pas la dystopie, cela reste un roman où les codes inhérents au genre sont bien exploités et avec assez de zones d'ombres et de questions pour que l'on est envie de suivre la trilogie complète avec intérêt.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          21
Reboot, tome 1

Lecture très originale, qui suit quand même le schéma des dystopies habituelles. On passe un agréable moment dans l’ensemble, même si le rythme s’essouffle un peu vers la moitié de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Reboot, tome 2 : Reset

Je ne le cacherai pas : ce deuxième tome de Reboot est un véritable coup de coeur. Je l'ai littéralement dévoré, et j'ai tout apprécié de cet opus. Je suivrai Amy Tintera dans ses prochaines parutions.



Lire la chronique :


Lien : http://www.limaginarium.fr/r..
Commenter  J’apprécie          10
Reboot, tome 1

j'ai adoré ce livre. L'univers est riche et bien exploité et même s'il n'offre pas de surprises de taille, le scénario tient la route et captive. Les personnages sont attachants et touchants, et on ne s'ennuie jamais. Il est très difficile de poser ce livre une fois plongé dans les vies de Wren et Callum. Un quasi sans faute !



Lire ma chronique :


Lien : http://www.limaginarium.fr/r..
Commenter  J’apprécie          10
Reboot, tome 2 : Reset

Ces derniers temps, lorsque je me rends dans ma médiathèque, j'y vais au feeling. Au détour d'un rayon, j'étais tombée sur Reboot. Une fois entre mes mains, j'avais longuement observé la couverture. Je l'avais trouvé mystérieuse, intrigante... Clairement, elle m'avait donné envie d'en apprendre davantage. En particulier, parce qu'il y avait de bons échos sur la blogosphère, j'avais gardé ce titre en mémoire. A mes yeux, le logo MSK se révélait être gage de récits de bonnes qualités. Du coup, j'étais repartie avec ce premier volet sous le bras.



Une fois à la maison, la curiosité m'avait poussé à me connecter au site de la médiathèque pour effectuer quelques recherches. Quelle fut ma surprise quand j'avais découvert qu'elle possédait également le second tome. Aussi, j'avais procédé à la réservation de ce dernier... dans l'optique de découvrir la saga du début jusqu'à la fin sans être interrompue par d'autres lectures. Après un petit moment d'attente, j'avais - enfin - les deux romans en ma possession. Grosso modo, il me fallut quelques jours pour engloutir cette saga composée de deux volets.



Reboot est la troisième série issue du catalogue MSK lue. Ci-dessus, je vous disais que cette collection publiait du contenu de qualité. Bien entendu, ses mots n'engageaient que moi. Figurez-vous qu'une nouvelle fois, je ne suis pas déçue mais entièrement conquise.



En premier lieu, j'ai été séduite par l'univers de cette romancière. Amy Tintera offre un nouveau souffle à la dystopie en ajoutant sa petite pierre à l'édifice. Présentement, dans ce monde, lorsqu'on meurt, on revient à la vie à cause d'un virus. Et, plus on met du temps à se réveiller ou à rebooter pour reprendre le vocabulaire du bouquin, plus on sera important en quelque sorte. Il est vrai que le titre peut porter à confusion. Il est pourtant facile de croire que le lecteur sera plongé dans une histoire où l'informatique aurait une certaine importance. Or, il n'en est rien. Alors que le titre colle parfaitement au récit présenté. J'aime cet univers qui change de tout ce que j'ai lu en matière de dystopie. J'adore ce genre littéraire... Et, j'aime encore plus quand les auteurs arrivent à m'emballer toujours un peu plus en proposant de nouveaux contenus. Cela me permet de jouir pleinement de ce type de lecture sans me lasser.



En second lieu, j'ai apprécié les caractères opposés des deux protagonistes principaux. Cet aspect est sans aucun doute une force pour la saga. Ensuite, j'aime l'opposition des gentils face aux méchants. C'est un élément quasi-incontournable des bouquins. Bref, ce sont deux points qui ajoutent du piment au récit. Ce qui le rend dynamique offrant un rythme soutenu aux lecteurs qui tournent les pages les unes après les autres. Quand on lève le nez du bouquin, on s'aperçoit qu'il est tard, qu'il faut faire une pause au risque de succomber à la nuit blanche pour rester encore un moment dans cette lecture ô combien divertissante.



De plus, je reconnais avoir été touchée par la romance présente dans ces pages. Toutefois, je précise que cette histoire d'amour ne prend pas toute la place. J'irai même jusqu'à ajouter qu'elle n'est pas - à mes yeux - l'élément central. Oui, elle a de l'importance ; oui, elle est présente mais juste ce qu'il faut pour divertir le lecteur.



Dans un troisième temps, je suis sensible à la petite morale qui ressort de cette saga. Après, je ne sais pas si c'est un point soulevé par d'autres bloggeurs. En effet, je n'ai lu aucune chronique sur ce titre. Néanmoins, j'ai envie de souligner le fait qu'il ne faut pas se fier à l'habit. En l'occurrence, autant dans Reboot que Reset, il serait si simple de se fier aux jugements des uns, aux critiques des autres. Alors, qu'au final, il suffit juste de se fier à ces sentiments pour se forger un avis sur une personne. Quel est le rapport avec ma lecture, vous demandez-vous ?!



En fait, dans le récit, certains personnages ont des préjugés comme quoi, il serait impossible de donner sa confiance aux humains. Qu'au bout du compte, il y aurait anguilles sous roches, qu'on ne peut se fier aux gens de sa propre espèce. Oui, je reste vague afin de ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore eu l'opportunité de découvrir cette saga. Quand bien cela ne serait pas volontaire. Cependant, j'apprécie le petit sermon de la romancière. Attention, j'exprime uniquement mon ressenti. Comme quoi, il ne faut pas se laisser influencer par les autres. Parfois, cela peut être intéressant. Mais, quand il s'agit de se forger une opinion sur une personne ou un sujet ; il est préférable de compter sur moi-même. Ce n'est pas parce qu'untel n'apprécie pas son voisin en le critiquant pour un oui, qu'il faut être un mouton en faisant la même chose.



Juste parce que j'adore les idées d'Amy Tintera, que j'aime son univers ainsi que l'évolution des personnages, je signe un magnifique coup de coeur avec une note maximale sur Goodreads.



Peut-être que je m'offrirai la saga en version poche afin de l'ajouter à ma bibliothèque personnelle.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Reboot, tome 1

Ces derniers temps, lorsque je me rends dans ma médiathèque, j'y vais au feeling. Au détour d'un rayon, j'étais tombée sur Reboot. Une fois entre mes mains, j'avais longuement observé la couverture. Je l'avais trouvé mystérieuse, intrigante... Clairement, elle m'avait donné envie d'en apprendre davantage. En particulier, parce qu'il y avait de bons échos sur la blogosphère, j'avais gardé ce titre en mémoire. A mes yeux, le logo MSK se révélait être gage de récits de bonnes qualités. Du coup, j'étais repartie avec ce premier volet sous le bras.



Une fois à la maison, la curiosité m'avait poussé à me connecter au site de la médiathèque pour effectuer quelques recherches. Quelle fut ma surprise quand j'avais découvert qu'elle possédait également le second tome. Aussi, j'avais procédé à la réservation de ce dernier... dans l'optique de découvrir la saga du début jusqu'à la fin sans être interrompue par d'autres lectures. Après un petit moment d'attente, j'avais - enfin - les deux romans en ma possession. Grosso modo, il me fallut quelques jours pour engloutir cette saga composée de deux volets.



Reboot est la troisième série issue du catalogue MSK lue. Ci-dessus, je vous disais que cette collection publiait du contenu de qualité. Bien entendu, ses mots n'engageaient que moi. Figurez-vous qu'une nouvelle fois, je ne suis pas déçue mais entièrement conquise.



En premier lieu, j'ai été séduite par l'univers de cette romancière. Amy Tintera offre un nouveau souffle à la dystopie en ajoutant sa petite pierre à l'édifice. Présentement, dans ce monde, lorsqu'on meurt, on revient à la vie à cause d'un virus. Et, plus on met du temps à se réveiller ou à rebooter pour reprendre le vocabulaire du bouquin, plus on sera important en quelque sorte. Il est vrai que le titre peut porter à confusion. Il est pourtant facile de croire que le lecteur sera plongé dans une histoire où l'informatique aurait une certaine importance. Or, il n'en est rien. Alors que le titre colle parfaitement au récit présenté. J'aime cet univers qui change de tout ce que j'ai lu en matière de dystopie. J'adore ce genre littéraire... Et, j'aime encore plus quand les auteurs arrivent à m'emballer toujours un peu plus en proposant de nouveaux contenus. Cela me permet de jouir pleinement de ce type de lecture sans me lasser.



En second lieu, j'ai apprécié les caractères opposés des deux protagonistes principaux. Cet aspect est sans aucun doute une force pour la saga. Ensuite, j'aime l'opposition des gentils face aux méchants. C'est un élément quasi-incontournable des bouquins. Bref, ce sont deux points qui ajoutent du piment au récit. Ce qui le rend dynamique offrant un rythme soutenu aux lecteurs qui tournent les pages les unes après les autres. Quand on lève le nez du bouquin, on s'aperçoit qu'il est tard, qu'il faut faire une pause au risque de succomber à la nuit blanche pour rester encore un moment dans cette lecture ô combien divertissante.



De plus, je reconnais avoir été touchée par la romance présente dans ces pages. Toutefois, je précise que cette histoire d'amour ne prend pas toute la place. J'irai même jusqu'à ajouter qu'elle n'est pas - à mes yeux - l'élément central. Oui, elle a de l'importance ; oui, elle est présente mais juste ce qu'il faut pour divertir le lecteur.



Dans un troisième temps, je suis sensible à la petite morale qui ressort de cette saga. Après, je ne sais pas si c'est un point soulevé par d'autres bloggeurs. En effet, je n'ai lu aucune chronique sur ce titre. Néanmoins, j'ai envie de souligner le fait qu'il ne faut pas se fier à l'habit. En l'occurrence, autant dans Reboot que Reset, il serait si simple de se fier aux jugements des uns, aux critiques des autres. Alors, qu'au final, il suffit juste de se fier à ces sentiments pour se forger un avis sur une personne. Quel est le rapport avec ma lecture, vous demandez-vous ?!



En fait, dans le récit, certains personnages ont des préjugés comme quoi, il serait impossible de donner sa confiance aux humains. Qu'au bout du compte, il y aurait anguilles sous roches, qu'on ne peut se fier aux gens de sa propre espèce. Oui, je reste vague afin de ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore eu l'opportunité de découvrir cette saga. Quand bien cela ne serait pas volontaire. Cependant, j'apprécie le petit sermon de la romancière. Attention, j'exprime uniquement mon ressenti. Comme quoi, il ne faut pas se laisser influencer par les autres. Parfois, cela peut être intéressant. Mais, quand il s'agit de se forger une opinion sur une personne ou un sujet ; il est préférable de compter sur moi-même. Ce n'est pas parce qu'untel n'apprécie pas son voisin en le critiquant pour un oui, qu'il faut être un mouton en faisant la même chose.



Juste parce que j'adore les idées d'Amy Tintera, que j'aime son univers ainsi que l'évolution des personnages, je signe un magnifique coup de coeur avec une note maximale sur Goodreads.



Peut-être que je m'offrirai la saga en version poche afin de l'ajouter à ma bibliothèque personnelle.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Reboot, tome 2 : Reset

Ayant accroché au tome 1 je n'est pas eu de mal avec le tome 2, l'histoire et toujours aussi prenante. J'adore
Commenter  J’apprécie          10
Reboot, tome 1

En bref, tout comme pour Le labyrinthe, je suis agréablement surprise par cette dystopie jeunesse. La mythologie est assez originale et l'action toujours présente apporte un intérêt croissant au fil des pages.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Reboot, tome 1

Avec Reboot, Amy Tintera pose de très bonnes bases tout en offrant au lecteur un premier tome riche en péripéties. La mythologie qu'elle a imaginée est aussi simple qu'efficace, originale et accrocheuse. L'héroïne est géniale à suivre, en tant que reboot 178, elle a un comportement dépourvu d'émotion et si sa personnalité évolue au contact de Callum, elle garde toujours un côté un peu froid, ce qui la rend très agréable et change la donne dans le flot des héroïnes qu'on est amené à rencontrer la plupart du temps. J'ai passé un excellent moment et vu la fin, je suis fichtrement curieuse de lire la suite.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Reboot, tome 2 : Reset

Une suite en demi-teinte pour ma part. L'enchaînement rapide des actions, leur brièveté, m'auront difficilement convaincu. Si cette rapidité d'action présente du début à la fin apporte un rythme important à l'histoire et que ça n'est pas négligeable, pour moi, certains détails sont sous-traités. L'auteur réserve à ses personnages plusieurs épreuves vraiment pas sympathiques, j'aurai quand même dans le fond apprécié ma lecture (j'ai adoré le côté wonderwoman de Wren), mais je reste sur ma faim.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Reboot, tome 2 : Reset

Le diptyque formé par Reboot et Reset nous plonge dans un monde futuriste sombre où des adolescents sont ramenés d'entre la mort pour devenir des machines à tuer, les Reboot. Amy Tintera a su sur la longueur tenir le lecteur en haleine et Reset propose une suite cohérente et dynamique à Reboot. Dans ce roman, l'auteur développe plus encore la psychologie de Wren et Callum, ainsi que leur relation. Pour autant, Reset ne manque pas non plus d'une bonne dose d'actions et de péripéties, jusqu'à la fin. Dynamique et efficace, le diptyque Reboot-Reset devrait convaincre les amateurs de dystopies futuristes très noires…



Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/reset-a..
Commenter  J’apprécie          10
Reboot, tome 1

Avec le concept que nous propose Amy Tintera dans Reboot, il m’était impossible de passer à côté de cette lecture ! Accro aux récits fantastiques, cet univers m’était totalement inédit et il me tardait de partir à sa découverte.

Je ressors de cette lecture entièrement satisfaite ; que ce soit l’univers et l’histoire ou encore les personnages et la plume de l’auteur, j’ai été charmé de bout en bout. Il m’a malheureusement manqué LE petit truc pour en faire un coup de cœur, mais Reboot mérite largement sa note de 4/5 tant il m’a happé dans ses filets !

L’univers est d’abord très original. Amy Tintera nous propose ici une société post-apocalyptique dans laquelle les adolescents qui se font tuer reviennent parfois à la vie et se transforment en Reboot. Plus forts, plus rapides, moins fragiles physiquement mais également moins sujets aux émotions (l’intensité de ces nouvelles capacités variant en fonction du temps pendant lequel ils sont morts), les Reboot sont utilisés par le gouvernement comme des armes. Voilà donc pour le pitch qui avouez-le est plutôt tentant… Je n’en dirais pas plus car les idées de l’auteur sont réellement très bonnes et j’ai beaucoup aimé découvrir les règles qui régissent le monde qu’elle a conçu.

L’histoire est donc très prenante du début à la fin. On ne s’ennuie pas une seule seconde ; ce récit est bourré d’action et les pages défilent à une vitesse incroyable. J’adore vraiment ce genre de lecture capable de conserver le suspense et l’attrait de l’intrigue sans temps mort !

En dehors d’un tempo haletant, les personnages d’Amy Tintera ne sont pas en reste et tirent largement leur épingle du jeu. Wren et Callum sont deux personnages très attachants chacun à leur manière et la relation qui les unis est plutôt touchante.

Wren est l’une des « meilleure » reboot ; morte pendant 172 minutes, la demoiselle n’a quasiment aucun souvenir de sa vie d’avant et le HARC (Human Advancement and Repopulation Corporation) représente tout ce qu’elle a toujours connue. Elle a donc une foi aveugle en ses « supérieurs » et assume complètement sa fonction de Reboot. Je l’ai trouvé plutôt froide au départ mais au fil des pages, on se rend compte qu’elle s’est construit une jolie façade que l’on va apprécier voire craquer. Et au final, j’ai juste adoré Wren ; sa façon de penser et d’agir est honnête et la voir surmonter les épreuves qui se dressent devant elle impose le respect.

Ce que Wren devient au cours du récit, elle le doit bien entendu à Callum qui, avec patience, aura su faire ressortir son côté humain tout enfoui au fond d’elle. Callum c’est l’image du anti-héros : fragile, un tantinet froussard et plutôt idéaliste, il représente tout ce que je n’aime pas chez un personnage masculin ! Et pourtant… Oui pourtant je l’ai adoré lui-aussi ! Callum est parvenu grâce à son humour et son optimisme à me séduire.

Loin des standards habituels, Amy Tintera nous propose une relation où pour une fois, c’est la fille qui porte la culotte et où le garçon n’a pas un brin de machisme dans son esprit… Du coup cela change et c’est extrêmement rafraîchissant !

Avec toutes ces qualités, pourquoi ne pas avoir fait de Reboot un coup de cœur, me direz-vous ? Je ne sais pas… Je suppose qu’il m’a quand même manqué un peu de surprise… car l’ensemble est finalement très convenu et le déroulement de l’intrigue ainsi que le dénouement n’ont rien de très original.

Je parle de dénouement car effectivement, ce premier tome ne s’arrête pas sur un cliffangher mais achève une partie de l’histoire tout en ouvrant les portes sur de nouvelles aventures…

Evidemment, je vous donne rendez-vous très vite pour le prochain tome « Rebel » qui conclura cette saga.
Lien : http://www.media-books.fr/re..
Commenter  J’apprécie          10
Reboot, tome 1

La collection MsK figure parmi mes préférées et ce, grâce à la qualité des titres publiés. Reboot m'a immédiatement attirée et je remercie mille fois Anne et les éditions du Masque pour cette merveilleuse lecture. Ce premier tome d'un roman d'anticipation aussi bon que Les Fragmentés (publié dans la même collection) m'a énormément plu et est passé à un cheveu du coup de coeur.



L'univers m'a bluffé par son originalité. Reboot se déroule dans un futur proche où un mystérieux virus a décimé une grande partie de la population. Pourtant, quelques adolescents ont réussir à revenir d'entre les morts. Ils sont désormais différents, physiquement mais aussi mentalement. Leurs émotions sont moins exacerbés que celles des humains, ils sont plus forts, plus rapide et guérissent très rapidement. La seule manière de les tuer, c'est de leur tirer une balle en pleine tête. Oui, les Reboot sont des morts-vivants complètement revisités!

J'ai été fascinée par ces êtres. Plus ils ont attendu avant de rebooter (de revenir à la vie), plus ils sont puissants et sans émotion. C'est le cas de notre héroïne, Wren, une cent soixante-dix huit, soit le plus grand chiffre jamais vu. Au début du roman, Wren n'a plus rien d'humaine. Elle obéit aux ordres, ne ressent rien et fuit les autres comme la peste. La seule personne qui ose l'approcher, c'est Ever, une cinquante-six qui partage sa chambre. Wren est un véritable anti-héros et une meurtrière.

Etant formatrice, l'adolescente peut choisir un stagiaire parmi les nouvelles recrues. Elle a l'habitude de choisir les chiffres les plus élevés et ne s’embarrasse pas des faibles. Pourtant, quand Callum, un vingt-deux arrive dans la base, elle change ses plans et le choisit. Callum est différent des héros habituels. Loin d'être sombre et mystérieux, il est tout le contraire. Callum est un jeune homme avenant qui respire la joie. La romance entre les deux est touchante et vrai. "Les contraires s'attirent" puisque Wren et Callum sont à l'opposé l'un de l'autre. Ils vont s'apporter des choses mutuellement. Callum va s'endurcir grâce à Wren et il va quant à lui ranimer ses émotions.



Reboot est un roman d'anticipation prenant du début à la fin. L'auteure nous tient en haleine grâce à de nombreuses scènes d'action. Elle n'épargne pas ses personnages et n'hésite pas à les faire souffrir. Certaines scènes sont plutôt hard mais donnent du réalisme au roman. Les Reboot sont considérés comme des esclaves dénués d'âmes. De plus, l'organisation qui les contrôle, la SHER, n'hésite pas à se livrer à d'atroces expériences et à les tuer dès qu'ils ne rentrent plus dans le rang. L'univers est bien construit et original. Néanmoins, le déroulement de l'histoire est plutôt classique car on retrouve ce schéma dans beaucoup de dystopies. Il a manqué un poil d'originalité dans l'intrigue pour que j'ai le coup de coeur.

Je ne connaissais pas la plume de Amy Tintera mais c'est une auteure a suivre. Son style est travaillé et elle maîtrise aussi bien la romance que l'action. Beaucoup d'auteurs de romans "young adult" utilisent le présent et c'est agréable de trouver un récit au passé simple/imparfait.



Pour conclure, Reboot est une magnifique découverte et une saga à découvrir absolument pour tous les fans de dystopies. Je vous recommande chaudement ce titre car il a tout pour plaire : une bonne histoire, de l'action, des personnages attachants et une belle histoire d'amour.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amy Tintera (342)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}