AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Besson (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marie de Bourgogne : La princesse aux chaînes

Ce roman n'est pas tout à fait un ouvrage historique pur et dur. En effet, c'est un livre d'histoire romancé. Tout n'est pas totalement exact, c'est dommage.



Nous allons ici découvrir Marie de Bourgogne. C'est la fille de Charles le Téméraire et d'Isabelle de Bourbon. Charles né en 1433 et mort à la bataille de Nancy en 1477 était le quatrième et dernier duc de la maison de Valois. Isabelle née en 1437 et morte en 1465 de la tuberculose était comtesse de Charolais et princesse de rang royal.



Marie est née à Brussels en 1457 et est décédée en 1482 d'une chute de cheval lors d'une chasse avec son mari. C'était la femme la plus convoitée d'Europe et elle se retrouve à la tête du duché de Bourgogne à seulement 19 ans.



On va suivre son évolution au fils des années et des épreuves qui vont être siennes. Elle aura plusieurs contacts avec des personnes hautement placés comme Louis XI (parain)... Mais il y aura aussi une relation interdite : Philippe de Ravenstein, son cousin, qu'elle aimera, mais qu'elle lâchera. Ici, on nous conte "les intrigues, les rivalités et la violence dont son mariage fut l'enjeu".



Qui était ses prétendants ?

- Ferdinand d'Aragon.

- Duc de Berry.

- Dauphin de France (Charles VIII).

- Nicolas d'Anjou.

- Frédéric de Tarente et de Naples.

- Galeazzo Maria Sforza, fils du duc de Milan.

- Philibert de Savoie.

- Adolphe de Gueldre.

- Jean de Clèves.

- Duc de Clarence

- Anthony Woodville.

- Philippe de Ravenstein.

- Maximilien d'Autriche.



Cette collection que nous proposent les éditions @fernandlanore est excellente pour découvrir notre passé. Toutefois, j'ai été moins transporté par cet ouvrage (trop basé sur les amours). Mais j'apprécie le langage utilisé, nous sommes transportés dans un siècle que nous ne connaissons plus.

Commenter  J’apprécie          91
Les secrets d'André Besson,guérisseur

Livre de 1982, abordant la question par pathologies dans la 2ème partie, ce qui en facilite l'utilisation.
Commenter  J’apprécie          60
Le loup-garou de la Vallée des Anges

Mieux vaut ne pas s'attendre à un roman à suspense, lorsqu'on se plonge dans ce petit livre. Le fin mot de l'intrigue se devine assez vite, et le seul suspense réside à se demander comment chaque personnage va bien pouvoir se tirer de ce nid d'entourloupes où les pièges se dressent à chaque pas.

De fait, l'intérêt de ce petit fragment d'histoire franc-comtoise romancée réside surtout dans la mise en scène du lieu et de l'époque, dans la saveur ténébreuse du fait-divers relaté où les légendes et les superstitions s'entremêlent aux bas-instincts des puissants pour répandre le Mal. Quitte à être romancées, les choses auraient d'ailleurs pu l'être de manière bien plus trouble et ambiguë, mais le texte ne manque pas de charme. Surtout, sans doute, pour qui comme moi connait la région et aime attacher des histoires aux lieux qu'il fréquente.
Commenter  J’apprécie          60
Le loup-garou de la Vallée des Anges

Dans la Franche-Comté encore espagnole, un loup-garou terrifie la Vallée des Anges en enlevant petits bergers et enfants sans défense. C'est ainsi que commence ce livre, mais pas là qu'il s'arrête et de Sabbats en visites au Parlement de Dôle, le loup-garou se fait fil conducteur d'une histoire oscillant entre le fantastique et l'entourloupe. Vrai bête? Criminel dissimulant ses crimes? Malédiction? Vengeance?

De tous les livres plein de lycanthropes, ce n'est pas le plus terrifiant que j'ai lu: aucun sursaut ne secoue le lecteur, aucune terreur nocturne, ceci dit en faisant des enfants la cible exclusive de la bête, l'auteur réussit cependant à insuffler dans ses pages suspens et inquiétude.

Cela fait un roman assez vite lu, mais plaisant et distrayant.
Commenter  J’apprécie          60
Le trésor retrouvé des Templiers

En juillet 1234, dans une petite ville du Languedoc, un jeune apprenti tailleur de pierre est retrouvé mort assassiné. Alors que tout semble accuser son ami Jacques, Guillem, son maître d'apprentissage, décide de trouver le véritable meurtrier. Dans cette quête de la vérité, il doit faire face aux avertissements du chef de la garde seigneuriale, d'un moine et d'un inquisiteur fanatique.

Dominique Bauvais nous propose avec Guillem son tout premier roman. Un premier polar aux allures de thriller historico religieux

Et dans cette ambiance pesante et dangereuse de l'Inquisition, ce roman policier est haletant. Ici la délation, la manipulation, le chantage et le fanatisme sont les ressorts d'une intrigue rythmée et mystérieuse. Et tout cela devrait plaire sans conteste aux amateurs du genre. Ce qui est certain c’est que j’ai personnellement passé un bon moment de lecture avec ce petit polar historique fort sympathique.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Le roman de Sissi

J'avais pris ce livre à la bibliothèque car j'adorais les vieux films où Romy Schneider jouait la princesse Sissi. Je pensais y retrouver un peu l'ambiance de cette époque ainsi que cette héroïne que j'aimais beaucoup. Mais ma surprise fut grande en lisant cet ouvrage !

Le narrateur de tous les évènements qui se déroulent dans le livre est la comtesse Alexandra. Préceptrice des enfants du duc de Bavière, elle deviendra l'amie la plus proche de Sissi et l'accompagnera tout au long de son existence. Si Sissi a vécu une enfance heureuse auprès de sa famille, sa vie d'adulte est moins idyllique, contrairement au film. On s'imagine souvent que la vie de princesse est une existence de rêve avec des bals, des dîners mondains, des voyages, des milliers de personnes sous votre autorité... Mais la réalité est moins rose. Sissi quitte la chaleur du foyer familial pour se retrouver dans un château glacial avec un mari peu affectueux et une belle-mère immonde qui lui enlèvera ses trois enfants. Elle subira la présence constante des demoiselles d'honneur qui passeront leur temps à l'espionner et à rapporter ses faits et gestes à sa belle-mère. Pour échapper à cette oppression constante, Sissi n'aura pour seul soutien que la comtesse Alexandra, qui deviendra son amie et son amante.

Sissi n'a jamais été préparée au rôle qu'on lui demandait, à savoir être une impératrice. Elle a juste subi les décisions de sa mère ainsi que le coup de tête de son cousin, François-Joseph.

Ce livre regorge également de détails historiques très intéressants de cette époque là: les désastres causés par les mariages consanguins de la dynastie Habsbourg, la malédiction de la "Dame blanche" qui poursuivra tous les membres de cette famille, les intrigues à la cour d'Angleterre et d'Autriche, l'éducation des enfants, principalement les princes et princesses à cette époque là...

C'est une histoire très triste, loin des accents joyeux du film "Sissi impératrice". A lire pour en savoir plus sur cette impératrice et cette famille!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          40
La Franche-Comté

Si les photographies sont magnifiques, le texte laisse à désirer : des redites bien souvent invérifiables, notamment la légende des Ravaillac installés en Franche-Comté.
Commenter  J’apprécie          40
Mon pays comtois

André Besson ne donne aucune source. Ce livre ne possède aucune note. Quand on parle d'histoire cela est plus que regretable. Donc les citations sorties de ce livre sont données sous réserve de vérification et de confirmation.
Commenter  J’apprécie          40
Marguerite d'Autriche

Attention, il s'agit bien ici d'un roman biographique plus que d'une biographie, et ça se sent tout de suite, mais pour être romancé, ce n'est pas désagréable pour autant.

Marguerite d'Autriche semblait née sous une bonne étoile. Sa mère Marie de Bourgogne était l'héritière des Grands Ducs d'Occident, et toute l'Europe voulait sa main. Son père Maximilien d'Autriche était lui-même l'héritier d'un trône et si cela avait débuté en mariage politique, ils étaient jeunes, ils étaient beaux, et le mariage devint un conte de fées béni de deux enfants...jusqu'à la mort de Marie dans une chasse au faucon, cinq ans après.

C'était une tragédie qui en préfigurait d'autres pour Marguerite: fiancée puis otage du roi de France, épouse de l'Infant espagnol fauché par la maladie au bout de six mois, sa fille qui meurt quelques jours après la naissance, et je vais vous épargner la suite.... Il faut avoir le coeur bien accroché pour s'intéresser à sa vie !

J'ai un gros reproche à faire à cet ouvrage: l'auteur choisit de s'arrêter à la mort de son troisième époux, le Duc de Savoie, et d'expédier le reste de sa vie en quelques pages, alors que ça aurait été les plus fascinantes! Dans la catégorie des figures féminines de l'époque, Marguerite d'Autriche se hisse très haut. N'est-ce pas entre autre grâce à elle que son neveu fût élu empereur? Et oui, je parle bien de Charles Quint, excusez du peu. N'a-t-elle pas administré les Pays-Bas pendant de nombreuses années? N'était-elle pas une joueuse reconnue sur la scène internationale de la diplomatie?

C'est franchement dommage de s'arrêter à ses vingt-cinq premières années: de tragédies en tragédies, elles sont certes un excellent matériau de roman, mais cela aurait valu de doubler le nombre de pages et d'aller bien plus loin!
Commenter  J’apprécie          30
Le village englouti

Chanoy, petit village du Jura, ou chacun coule des jours paisibles.

Et puis un jour, EDF décide de construire un barrage, et pour cela, de noyer la vallée. Et de faire disparaître Chanoy. Pour les habitants, passés le premier choc dur à accepter et les premières révoltes, on commence à accepter l'exil pour "le village d'en haut".

Pour Francis Capron, berger, cela n'est même pas envisageable ! Sa décision est prise : il ne partira pas de cette vallée qui l'a vu naître, qui l'a vu vivre et aimer. Il reste donc dans sa maison, avec Yvette sa petite fille. Et quand celle-ci s'éprend de Jean-Michel, un des techniciens du barrage, les choses se compliquent. Pourtant Françis s'entête, et peu à peu voit disparaître sous les eaux les lieux qu'il toujours connu. Et puis un jour survient l'accident, la montagne reprend ses droits.

Un roman bouleversant ! j'ai adoré ! Un style sobre, des personnages attachants, une histoire qui vous emporte
Commenter  J’apprécie          30
Légendes et nouvelles animalières de Franche-Co..

C'est un recueil qui s'est avéré assez décevant. Les meilleures nouvelles sont celles retraçant des légendes locales, les seules qui ont valu à ce livre deux étoiles au lieu d'une seule, mais dès que l'auteur prend la plume tout seul, il semble perdu entre ce qui peut intéresser son lecteur ou pas et au milieu de récits intéressants, on trouve trop de textes qui ne sont pas au niveau. Beaucoup trop de nouvelles, certaines totalement sans intérêt, et les autres pas assez travaillées.

Décevant et c'est dommage car le thème était alléchant et certaines nouvelles valent d'être lues et souffrent de la proximité des autres.
Commenter  J’apprécie          30
Victore Hugo : Vie d'un géant

Voici une superbe biographie qui se lit comme un grand roman d'histoire et aussi d'aventures multiples.Il faut dire que la vie de ce géant est vraiment incroyable.Quelle force, quelle créativité, quelle personnalité, quel bonhomme, quel homme,....on (re)découvre,en particulier, grâce à une écriture fluide et un récit très enlevé, la riche vie amoureuse de Victor Hugo qui fait paraître certaines affaires d'aujourd'hui comme d'aimables bleuettes....à lire.
Commenter  J’apprécie          30
La grotte aux loups

Un bon petit roman du terroir sur fond d'enquête policière qui se passe dans les années 70: le Jura et son hiver rigoureux , la vie rude de ses habitants est bien rendu ; un bon suspense avec une fin malgré tout sans surprise ...

Je vais essayer de trouver le téléfilm tiré de ce roman .....
Commenter  J’apprécie          20
Louis Pasteur : Un aventurier de la science

Un livre incontournable pour en apprendre plus sur ce scientifique de renom !

Ce livre nous plonge dans son histoire, avec certaines époques de sa vie moins connue du grand public.

Je n'ai pas pu lâcher le livre (sauf pour dormir et aller à la fac) avant de l'avoir terminé.

Je vous le conseille vivement si, comme moi, la vie de Louis Pasteur vous intrigue :)
Commenter  J’apprécie          20
Le roman de Sissi

J’ai adoré ce livre. Est-ce vraiment la vraie histoire de Sissi ? Qu’importe ! L’auteur, en conviant Alexandra comme narratrice, nous fait vivre des instants privilégiés de l’histoire de l’éblouissante impératrice Elisabeth d’Autriche. C’est un récit un peu moins romanesque que le film, mais s’en doute plus proche des réalités. Beaucoup de personnages très différents et de nombreux faits historiques revivent grâce à la plume très agréable de l’auteur.

Un très très grand moment de lecture qui nous fait pénétrer dans les coulisses de la vie d’une grande impératrice qui a marqué son temps.
Lien : http://lire-visionner-creer...
Commenter  J’apprécie          20
Aventure à San Miguel

La petite république de San Miguel, nichée entre la Cordillère des Andes et le Pacifique, est en effervescence. Une grande corrida, à laquelle doit assister le président Rodriguez, se déroule l'après-midi avec en vedette le célèbre torero Paquito Parra.



Cependant la révolution couve avec comme protagonistes, d'un côté les mal-lotis, les miséreux, les Rouges, et de l'autre, une fraction de l'armée qui se rebelle, décidée à destituer le Président. Rodriguez ne se rend compte de rien, dépendant du Ministre de l'Intérieur, Alvarados, qui alimente la haine et est à l'origine de la grogne.



Alvarados connaît les tenants et aboutissants du complot des deux camps et tire les ficelles afin de s'octroyer le pouvoir.



L'écrivain Antonio Barrios, qui revient au pays sous une fausse identité et après une opération de chirurgie esthétique, Célia, la fille de Rodriguez, qui se bat contre l'analphabétisme, le colonel Ruiz, amoureux de la fille du président et membre de la conjuration militaire, plus quelques autres personnages traversent ce récit dont l'action se passe dans une république fictive, reflet des juntes militaires sud-américaines manipulées.







Besson dénonce sans en avoir l'air la participation active de la CIA, pour ne pas dire l'ingérence, et l'apport éducatif des émigrés nazis dans les organisations gouvernementales et militaires.



Aventure, action et amour sont au programme de cette histoire qui plaira aux amateurs de tauromachie et d'exotisme mais manque peut-être un peu d'épaisseur dans la description de la misère locale et la révolte des gueux.






Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Louis Pasteur : Un aventurier de la science

Pasteur est issu d’une race dure,besogneuse,obstinée,avec la longue patience des paysans que jamais rien ne rebute…

Son père,Jean-Joseph,ancien grognard des campagnes de Napoléon 1er lui inculque les valeurs qui sont le travail, le mérite,l’ordre et la patrie et sait écouter les avis des premiers maitres et professeurs de son fils…

Pasteur,déjà célèbre,dira de son père: ” je lui dois tout…il m’a guidé….il m’a conseillé “…

Cette force de la nature avait les capacités d’analyse,d’invention,de projection dans l’avenir,d’anticipation et un immense esprit d’équipe,sachant partager avec les autres chercheurs et les entrainer vers de nouvelles découvertes et en plus,ce génie,porteur d’espérance pour l’humanité entière en créant une science nouvelle, fut totalement désintéressé…

Pasteur, toujours très conscient de sa valeur,a dit le jour de son mariage avec Marie,la femme aimante et intelligente qui a toujours cru en lui et fut présente et efficace à tous les instants : ” sois patiente ma chérie. Je suis sûr de te conduire à la postérité “…

Au début de sa carrière,par ses découvertes, il révolutionne certaines branches de l’agriculture et de l’industrie, entre autres il sauve l’industrie de la soie….

Ensuite il s’attaque aux fléaux qui affectent les hommes et en particulier à la rage,une maladie commune aux animaux et aux êtres humains….

Il laissera derrière lui l’Institut Pasteur qu’il fit construire grâce à la générosité populaire….



Une excellente biographie qui laisse des traces….
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier des Auvernois : Les auvernois

Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre ! Pourtant, c'est le tome 3 d'une saga familiale nommée les Auvernois. Mais, cela ne m'a pas gênée, il peut se lire indépendamment.

Vincent, le dernier des Auvernois a repris le métier de ses ancêtres, bûcheron, dans un village de Franche-Comté où il vit avec sa femme, ses enfants et sa grand-mère.

La deuxième guerre mondiale éclate, Vincent est mobilisé. Blessé et soigné par les Allemands, il réussit à s'échapper pour éviter la déportation. Il rentre chez lui. Son village, situé en bordure de la ligne Maginot, est occupé par les Allemands. Vincent, un peu malgré lui, aide des personnes désespérées comme les juifs, les Alsaciens et autres à traverser la rivière pour rejoindre la zone libre.

Un jour, un voisin, collaborateur, le dénonce. Vincent est obligé de prendre le maquis dans la montagne. Commence alors pour Vincent, qui espérait vivre tranquillement auprès des siens, une aventure que l'auteur nous conte avec une grande efficacité.
Commenter  J’apprécie          00
Le moulin du silence

2ème livre depuis le début du confinement.

Bon j'aimais bien André Besson quand j'étais plus jeune. C'est simple. J'ai lu car ça se passe dans le Jura. ma région natale. Mais j'ai moyennement aimé. C'était trop en longueur....
Commenter  J’apprécie          00
la neige était rouge

Belle découverte et belle plume !

Un peu démodé mais avec le charme des romans policiers de l'époque !

Je l'ai lu rapidement, il y a du suspense, on a envie de lire rapidement pour connaître la fin.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Besson (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Une femme (Annie Ernaux)

En quelle année est née la mère de la narratrice ?

1900
1902
1904
1906

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Une Femme de Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}