J'ai lu (30/11/-1)
3.39/5   9 notes

Chanoy, village d'une vallée perdue du Jura, communauté fraternelle qui vit au rythme des saisons loin des tumultes du monde...

Jusqu'au jour où i'Etat décide la construction d'un gigantesque barrage: Chanoy disparaîtra sous les eaux D'abord révoltés, les paysans cèdent à l'appât de l'argent.

Seul Francis, le berger, refuse: il ne quittera pas la demeure où il vit avec sa petite-fille, Yvette.

Chaque jour, il ver... >Voir plus
Que lire après Le village engloutiVoir plus
Chanoy, petit village du Jura, ou chacun coule des jours paisibles.
Et puis un jour, EDF décide de construire un barrage, et pour cela, de noyer la vallée. Et de faire disparaître Chanoy. Pour les habitants, passés le premier choc dur à accepter et les premières révoltes, on commence à accepter l'exil pour "le village d'en haut".
Pour Francis Capron, berger, cela n'est même pas envisageable ! Sa décision est prise : il ne partira pas de cette vallée qui l'a vu naître, qui l'a vu vivre et aimer. Il reste donc dans sa maison, avec Yvette sa petite fille. Et quand celle-ci s'éprend de Jean-Michel, un des techniciens du barrage, les choses se compliquent. Pourtant Françis s'entête, et peu à peu voit disparaître sous les eaux les lieux qu'il toujours connu. Et puis un jour survient l'accident, la montagne reprend ses droits.
Un roman bouleversant ! j'ai adoré ! Un style sobre, des personnages attachants, une histoire qui vous emporte
je cherche ce livre

Francis Capron demeurait de marbre en entendant sa petite -fille parler d'une manière dithyrambique du village d'en haut. On eût dit qu'elle l'entretenait d'un sujet qui ne le concernant pas.
Un soir où elle insistait de nouveau pour connaître son opinion sur cette affaire, il se décida enfin à sortir de son mutisme.
- Je crois, dit-il, que tu perds ton temps en essayant de me convaincre que nous serons mieux là-bas qu'ici.
Je te l'ai souvent répété, je ne partirai pas.
Je préfère crever sous mon toit !
Si l'opposition du berger n'entraîna pas ses concitoyens dans le même refus, elle n'en laissa pas moins subsister un certain malaise dans leur esprit. tout le monde au village avait du respect pour Capron. On savait qu'il ne parlait jamais à tort et à travers. Bien souvent, avant de prendre une décision importante concernant les affaires de la commune, le maire lui en touchait deux mots, histoire de connaître son opinion. Le vieux était toujours de bons conseil.
Lorsque le barrage naquit, tout changea brusquement. Non seulement le visage millénaire de la vallée, mais aussi la destinée de ses habitants. Ce qui semblait immuable se transforma. ce qui paraissait simple devint compliqué. La notion du bien et du mal se trouva modifiée. On cessa même de raisonner en fonction des saisons ou des années.
Pour tous s'imposa une nouvelle mesure du temps.
Ce fut Avant ou Après le barrage.