Éditeur : France Empire (11/03/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

Il n'est pas un seul pays où ne soit connu et révéré le nom de l'auteur de Notre Dame de Paris et des Misérables, car cet écrivain est l'un des rares à avoir su établir un pont entre les nations et les générations.

André Besson, né lui aussi en Franche-Comté, a tenu à rendre hommage à sa façon à son illustre compatriote. Il lui consacre, sous la forme d'une véritable saga familiale, une biographie très originale.

Pour ... >Voir plus

antibouille
  12 février 2012
Voici une superbe biographie qui se lit comme un grand roman d'histoire et aussi d'aventures multiples.Il faut dire que la vie de ce géant est vraiment incroyable.Quelle force, quelle créativité, quelle personnalité, quel bonhomme, quel homme,....on (re)découvre,en particulier, grâce à une écriture fluide et un récit très enlevé, la riche vie amoureuse de Victor Hugo qui fait paraître certaines affaires d'aujourd'hui comme d'aimables bleuettes....à lire.
sevjrsevjr   25 mars 2011
Cette longue randonnée nous vaut aujourd'hui un livre passionné et lucide qui nous fait découvrir un Victor Hugo peut habituel, différet des manuels scolaires et des exégèses hugoliennes. L'homme ne disparait pas sous un fatras de documents. Il est vivant dans sa vérité, avec son génie, sa grandeur, mais aussi ses faiblesses, ses doutes, ses souffrances qui, pas plus que son oeuvre, ne furent de mesure ordinaire.