AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Gide (1880)


Avez-vous remarqué que, dans ce monde, Dieu se tait toujours ? Il n'y a que le diable qui parle.
Commenter  J’apprécie          30
- Tiens, dit Patras - Je croyais que c'était l'histoire d'un marais.
- Monsieur, dis-je, les avis diffèrent - le fond permane. - Mais comprenez, je vous prie, que la seule façon de raconter la même chose à chacun, - la même chose, entendez-moi bien, c'est d'en changer la forme selon chaque nouvel esprit. - En ce moment, Paludes c'est l'histoire du salon d'Angèle.
Commenter  J’apprécie          00
André Gide
La vie était pour nous sauvage et de saveur subite et j'aime que le bonheur soit ici comme une efflorescence sur de la mort.
Commenter  J’apprécie          10
André Gide
Tout être est capable de nudité, toute émotion de plénitude.
Commenter  J’apprécie          00
Non! Je ne peux affirmer qu'avec la fin de ce cahier, tout sera clos; que c'en sera fait. Peut-être aurai-je le désir de rajouter quelque chose. De rajouter je ne sais quoi. De rajouter. Peut-être. Au dernier instant, de rajouter quelque chose...
Commenter  J’apprécie          30
Nos auteurs classiques sont riches de toutes les interprétations qu’ils permettent. Leur précision est d’autant plus admirable qu’elle ne se prétend pas exclusive.
Commenter  J’apprécie          10
André Gide
Pour moi, être aimé n'est rien, c'est être préféré que je désire.
(Lettre à Paul Valéry)
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette foule de jeunes gens, hommes et femmes, partout le sérieux, la décence; pas le moindre soupçon de rigolade bête ou vulgaire, de gaudriole, de grivoiserie, ni même de flirt. On respire partout une sorte de ferveur joyeuse.
Commenter  J’apprécie          00
"Et je me comparais aux palimpsestes ; je goûtais la joie du savant, qui, sous les écritures plus récentes, découvre, sur un même papier, un texte très ancien infiniment plus précieux. Quel était-il, ce texte occulté ? Pour le lire, ne fallait-il pas tout d’abord effacer les textes récents ?"
Commenter  J’apprécie          00
Une joie insolente éclata dans son coeur, y menant un tel tapage qu'il pensa qu'on allait l'entendre au-dehors. Mais non! ce vêtement de chair était décidément solide, imperméable. Il considéra sournoisement ses voisins, habitués de la salle de lecture, tous absorbés dans leur travail stupide…
Commenter  J’apprécie          284
Ce fut un rire, d'un moment, où nos âmes se confondirent...
Commenter  J’apprécie          60
Il m'avait aussitôt semblé que je pourrais donner ma vie pour elle...
Commenter  J’apprécie          20
Rien de plus tragique, pour qui crut mourir, qu'une lente convalescence. Après que l'aile de la mort a touché, ce qui paraissait important ne l'est plus; d'autres choses le sont, qui ne paraissaient pas importantes, ou qu'on ne savait même pas exister. L'amas sur notre esprit de toutes connaissances acquises s'écaille comme un fard et, par places, laisse voir à nu la chair même, l'être authentique qui se cachait.
Commenter  J’apprécie          20
Savoir se libérer n'est rien; l'ardu, c'est savoir être libre.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois, préférer risquer de n'intéresser point le premier jour, avec des choses intéressantes -- que passionner sans lendemain un public friand de fadaises.
Commenter  J’apprécie          20
Il m'apprit enfin à ne pas jouir d'une chose davantage, selon qu'elle coûtait plus cher, ni moins si, par chance, elle n'avait coûté rien du tout.
Commenter  J’apprécie          150
Il est bien rare que l'expérience nous éclaire. Chacun se sert de tout pour s'encourager dans son sens, et précipite tout dans sa preuve. L'expérience, dit-on... Il n'est pas de préjugé si absurde qui n'y trouve confirmation.
Commenter  J’apprécie          00
Une interrogation affreuse, pour la première fois de sa vie, de soulevait en lui - en lui qui n'avait jamais rencontré jusqu'alors qu'approbation et sourires - un doute sur la sincérité de ces sourires, sur la valeur de cette approbation, sur la valeur de ses ouvrages, sur la réalité de sa pensée, sur l'authenticité de sa vie.
Commenter  J’apprécie          270
L'éclairage était électrique, qu'on arrêtait en chavirant la chevillette d'un interrupteur de courant.
Commenter  J’apprécie          156
Je me méfie beaucoup d’un système qui vient à point pour répondre aux goûts d’une époque et doit une partie de son succès à ce qu’il offre de flatteur.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Gide Voir plus

Quiz Voir plus

André Gide

Né en ...

1869
1889
1909
1929

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : André GideCréer un quiz sur cet auteur

{* *}