AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angela Huth (353)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Souviens-toi de Hallows Farm

Second volet qui fait suite au superbe roman “les filles de Hallows Farm”. Nous retrouvons Prue, une des trois bénévoles agricoles ayant prêté main forte pendant la guerre dans la ferme des Lawrence.

Prue, retournée travailler à Manchester dans le salon d’une mère peu aimante, va épouser Barry (N° 2), au grand dam de cette dernière qui le convoitait. Homme peu sentimental mais qui a la qualité d’être très riche, il s’avérera être d’une nature plutôt mesquine … Prue ne sera pas heureuse avec cet époux égoïste et macho et après avoir perdu l’enfant qu’elle attendait (et qui était celui de son ami Johnny) Barry décidera de la quitter.

Prue reprendra goût aux travaux agricoles et n’aura de cesse de récupérer la ferme des Lawrence.

Ce deuxième volet n’a pas le charme du premier et j’avoue ma déception à la lecture d’un roman dénué des qualités littéraires auxquelles Angela Huth nous a habitué … Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Quand rentrent les marins

Côte Est de l’Écosse. Myrtle et Annie grandissent dans une ville de marins. Elles sont dès le plus jeune âge des amies inséparables, malgré leur différence. Annie est aussi belle et délurée que Myrtle est lourde et laide.

Annie passe la majeure partie de son temps chez Myrtle dont les parents sont aimants, ce qui est loin d’être le cas de sa propre mère. Les deux amies se querellent souvent, même si la jolie protège la laide de la cruauté des garçons.

Myrtle qui rêvait de Ken épousera la première le sérieux Archie … Annie qui voulait séduire Archie (parce qu’il l’ignorait) finira par se marier avec le timide Ken. Annie et Ken auront une fillette (mal élevée) prénommée Janice. Bonheur qui sera malheureusement refusé à leurs amis d’enfance. Et puis, il y a Martin, leur camarade de classe, venu du Canada tout petit et toujours présent …

Jalousie, déceptions, rivalité, amitié ambigüe, drames et non-dits, Angela Huth explore la nature humaine comme personne. Son sens de l’analyse des sentiments amoureux est remarquable, son écriture n’est jamais mièvre !

Ce roman est ma deuxième découverte de l’oeuvre d’Angela Huth et je suis - une fois encore - charmée ! Je vais donc persévérer - avec un grand plaisir - dans mon exploration !
Commenter  J’apprécie          50
Les Filles de Hallows Farm

En Angleterre, Prue (Prudence),coquette et égocentrique, Stella rêveuse et en doute de ses sentiments pour son fiancé Philip, et Ag (Agapanthus) amoureuse transie d’un Desmond qui ignore son existence, ont décidé de se porter volontaires agricoles de guerre et vont se rencontrer à la ferme des Lawrence.

Il leur faudra s’habituer à la traite des vaches, au nettoyage de la porcherie, aux travaux épuisants et souvent répugnants des paysans.

Pour cela, il faudra composer avec la personnalité de chacun : la méfiance de Faith Lawrence qui voit d’un mauvais oeil le béguin de son mari pour la jeune Stella, le charme de Prue qui ne pense qu’à séduire leur fils Joe, l’obsession de Raty le vieux journalier pour Ag - “la sainte” - qui lui rappelle sa mère, au grand dam d’Edith, sa mégère de femme …

Angela Huth nous décrit une période difficile de la deuxième guerre mondiale et analyse avec une très grande intelligence et beaucoup d’humanité les sentiments intimes de chacun des protagonistes de cette émouvante histoire.

J’ai A-DO-RÉ et me promets de me plonger très rapidement dans la totalité de l’oeuvre littéraire de cette talentueuse écrivaine !
Commenter  J’apprécie          11
Mentir n'est pas trahir

Le titre de cette fiction m'a un peu gênée, on pourrait en faire un sujet de dissertation .....

Voici une histoire d'adultère, banale, à priori, une personne: Gladwin, homme d'affaire, a tout pout être heureux, une femme enseignante parfaite, un fils ado sans problème , une belle maison dans la banlieue chic de Londres.....des habitudes......

Il porte secours à une jeune fille, la conduit à l'hôpital , se met à mentir d'une manière impulsive et c'est l'engrenage ou plutôt il dit la vérité ....quoique ..une vérité incomplète.....

Est- on un goujat lorsque l'on aime deux femmes à la fois ? Qu'est ce qu'il prend à Gladwin de tromper sa femme?

Est- il devenu une crapule, un salopard? Une canaille ?

On a presque pitié de lui lorsqu'il échafaude des scénarios rocambolesques , multiplier les voyages d'affaire, jongler avec deux téléphones ....

Comme à son habitude l'auteur, dont j'ai lu plusieurs livres, analyse les rapports au sein du couple au coeur de la petite bourgeoisie anglaise, attachée aux traditions , déstabilisée par la modernité.....

Elle réussit à rendre drôle le train -train familier quotidien du mariage, l'hypocrisie , les non -dits du couple, l'amour , les doutes et les mensonges , les jours où il ne se passe rien, la fin est peu crédible , me paraît bâclée , presque rafistolée ....je peux me tromper, bien sûr ... .

L'histoire , toute britannique est grinçante, l'écriture est fine, élégante, subtile .....à l'image des autres ouvrages d'Angela Huth, elle aime creuser ces sujets avec talent :

triangle amoureux, conventions, tumultes de l'amour, contradictions ,détails infimes et révélateurs de la vie conjugale, manies, cachotteries , décorum .... pulsions et dangers. Je n'ai pas beaucoup aimé le personnage de Gladwin....

" Le mariage est comme un de ces globes en plastique rempli de fausse neige.

On renverse le globe et la maisonnette disparaît un instant sous une mini tempête ...

On repose le globe et la scène retrouve son caractère tranquille ..."

Au final, je n'ai pas apprécié ce livre comme " Les filles de Hallows Farm ' ou " l'invitation à la vie conjugale" ou " Un fils exemplaire " et d'autres ... Une légère déception pour moi ...

Pourtant j'apprécie depuis longtemps Angela Huth....

Commenter  J’apprécie          337
Les Filles de Hallows Farm

Une année dans la vie d’un couple de fermiers et leur fils et de 3 jeunes femmes volontaires participant à l’effort de guerre dans une ferme du Dorset pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est joliment écrit avec un très bon style littéraire, cela se lit facilement. La campagne et le travail dans une ferme sont très bien décrits mais cela ne m’a pas passionné. C’est une petite bluette plaisante mais qui ne m’amène rien. Ce sont les bons commentaires et les notes sur Babelio qui m’a donné envie de lire ce livre mais je n’ai pas accroché….

Commenter  J’apprécie          30
La vie rêvée de Virginia Fly

Virginia, une jeune femme au prénom prédestiné, a 31 ans, est enseignante et vit chez ses parents, en Angleterre. Signe particulier : toujours vierge, mais pétrie de fantasmes où un « homme à la moustache noire » abuse d’elle. Terne et grise, Virginia vit sa petite vie monotone, entre ses cours, ses parents, son correspondant américain et « le professeur » qui l’emmène au concert de temps en temps, jusqu’au jour où elle accepte une interview télévisée pour parler de sa virginité (!).



Repéré sur quelques blogs, ce roman me faisait de l’oeil, et j’ai eu la chance de le trouver d’occasion. Ayant un excellent souvenir de ma lecture du même auteur « Mentir n’est pas trahir », je me suis plongée dans la vie de Virginia, tout d’abord avec délices, avant de déchanter.



Ce roman possède cette petite touche d’humour british que j’adore, et les personnages sont finement observés. Les parents de Virginia m’ont bien fait rire, avec leurs petits travers, et j’attendais que Virginia elle-même prenne un peu plus de consistance. Hélas, bien que terne, elle aurait pu être moins sotte ! Combien de fois se fait-elle marcher sur les pieds, tromper et même carrément violer sans réagir ? Il me semble même qu’elle dit « au revoir et merci » à celui qui lui prendra (enfin) sa virginité, brutalement, dans une scène horrible.



Pourquoi, se demanda Virginia, était-elle le genre de fille à qui les gens proposaient toujours une boisson chaude et non simplement un verre ? Qu’y avait-il chez elle qui empêchait les gens d’imaginer qu’elle s’enfilerait volontiers un double whisky ?



La description de Virginia détaillant en interview sa virginité, avec ses parents tout sourire à ses côtés, est tout bonnement surréaliste. Est-elle naïve au point de ne pas se rendre compte du ridicule auquel elle s’expose ? On aurait envie de lui donner des claques. N’allez pas croire qu’une quelconque mode de télé réalité excuserait cet épisode : le roman a été écrit en 1972, pour être traduit en français en 2016 …



Une déconvenue donc, pour un roman à l’écriture très agréable, peine d’humour, mais qui ne tient absolument pas ses promesses : Virginia est à baffer, à la limite de la crédibilité, et le roman se termine en eau de boudin. Parvenue à la dernière page, je me suis écriée : « et ??? c’est tout ? ». Déçue donc, par ce roman, qui aurait pu être mille fois mieux …



La vie rêvée de Virginia Fly, (Virginia Fly is drowning), Angela Huth, éditions de la Table Ronde, 2016, 217 p.
Lien : https://histoiresdenlire.wor..
Commenter  J’apprécie          41
Valse hésitation

Angela Huth et l'amour. A lire.
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Commenter  J’apprécie          00
Une folle passion

L'invitation à la vie conjugale m'avait tellement plu l'année dernière que le nom d'Angela Huth était resté dans un coin de tête. Et disons tout de suite que le charme a encore opéré.



Pourtant, ce n'était pas gagné. Folle passion de Harris Antlers pour Viola, pourquoi pas, mais franchement il y a plus de folie que de passion là-dedans. Envoyer cent roses, oui, mais harceler au téléphone et à domicile, même quand Viola exprime clairement son manque d'intérêt, c'est odieux. Mais Angela Huth sait user d'un subtil décalage et ça passe (en roman).



Plusieurs personnages se croisent, le touchant Alfred Baxter, Hannah la copine de Gideon (frère de Viola), et d'autres souvent un poil particuliers. Le tout raconté avec certain petit brin de fantaisie; j'ai aussi aimé la surprise réservée vers la fin.



"Ils se serrèrent la main de façon formelle, mais avec tout le plaisir caché de deux Britanniques faisant connaissance dans le désert."
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          50
Valse hésitation

Clare a eu deux maris et vit maintenant provisoirement avec Joshua.

Décidément, j’ai souvent du mal avec la littérature anglaise.

Trop de descriptions, trop de verbiage, pas vraiment d’intrigue.

Et c’est bien le cas ici.

Je me suis profondément ennuyée en compagnie de Clare et de ses déboires amoureux.

A tel point que je ne saurais jamais ce qui se passe dans les cent dernères pages que je n’ai pas eu la force de terminer.

J’ai refermé le livre sans regrets.

Commenter  J’apprécie          196
Valse hésitation

Une dose de bétise, un soupçon d'immaturité et un voile de stupidité, voici ce qui semble définir Clare. Notre personnage vit et revit 3 histoires d'amour dont la fin semble déjà écrite dès le départ. Elle se laisse guider par les hommes sans jamais exprimer sa propre volonté. Elle semble définir Madame Tout Le Monde. Même Mrs Fox semble plus passionnante... Mais qui est-elle donc? Nous ne le saurons pas.

J'ai beaucoup aimé ce roman, car même si dès le début, on sait comment les choses vont tourner et qu'on ne cesse d'espèrer avoir tort, on ne peut imaginer une autre fin. On a le sentiment que Clare passe à côté de sa vie et qu'elle se laisse happer par le monde qui l'entoure, sans en prendre les commandes. A plusieurs reprises elle se rebiffe, mais à chaque fois elle reproduit le même schéma.

Ce roman me bouscule en tant que femme et me rappelle que rien n'est figé, que notre vie nous appartient et qu'il ne tient qu'à nous de la rendre supportable.
Commenter  J’apprécie          20
Valse hésitation

On finira par donner raison à cette chanteuse qui clamait et déclamait combien les histoires d’amour finissent mal. Le « en général » avec lequel elle ponctuait son refrain sera même gommé sans peine. Valse hésitation, d’Angela Huth, c’est une série d’histoires d’amour. Et d’amants.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
La vie rêvée de Virginia Fly

Virginia Fly, 31 ans, vierge, institutrice, habite chez ses parents. Pour s'évader, des fantasmes d'hommes qui la séduisent et lui font l'amour sauvagement. Pourtant, à part son meilleur ami soixantenaire, la seule possibilité de mariage est Charlie, un Américain avec qui elle correspond depuis 12 ans...



Ce roman est un conte doux-amer très british qui convoque des ambiances monotones et des personnages aux caractères extrêmes pour railler certains vices ou manières de percevoir le monde.

C'est Virginia qui porte sur ses épaules l'émotion du roman, avec son pragmatisme allié de candeur et j'aurais aimé que son personnage soit bien plus développé.



Cette fable féminine est originellement parue en 1972. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure ainsi que l'atmosphère du roman, une vraie plongée dans l'Angleterre des années 70 ! Le charme suranné de son ton ne lui enlève pas moins une certaine modernité. Je ne sais pas si vous voyez, ce ton de fable anglaise, à la Roald Dahl ou à la JK Rowling au début de Harry Potter 1 ? Cette façon de se moquer en ayant l'air de ne pas y toucher, des personnages un brin caricaturaux mais originaux et aux travers finalement réalistes ?

Alors certes il y a une histoire, mais ce qui m’a marquée, c'est vraiment la manière de la raconter !



Mon ressenti sur ce roman est assez mitigé, car il y a des choses qui m'ont beaucoup parlé, touchée ou fait réagir, mais la cruauté qu'il contient, notamment la fin, m'a dérangée… Car malgré son réalisme, le dénouement me laisse un goût amer. Ce qui est sans doute une bonne chose : cela prouve l'efficacité de cette histoire…

Commenter  J’apprécie          40
Valse hésitation

Valse-hésitation m'a beaucoup rappelé La vie rêvée de Virginia Fly : dans les deux romans, il est question d'une jeune femme malheureuse en amour qui ne parvient pas à trouver sa place. Clare, l'héroïne de Valse-hésitation, est une jeune femme ballottée par les événements, qui subit ce qui lui arrive sans avoir jamais l'air vraiment heureuse, même lorsqu'elle obtient ce qu'elle désire.



Les hommes n'ont pas le beau rôle dans ce roman. Aussi bien le premier mari dont Clare est divorcée que le second dont elle est séparée pour quelques mois ou son amant ; tous se révèlent profondément décevants (infidèles, velléitaires, étouffants, peu fiables...) et pourtant Clare semble incapable de se passer d'eux.



Le seul personnage réellement attachant dans le roman, à mon avis, c'est la nouvelle amie de Clare, Mrs Fox, une femme un peu excentrique et débordante de vie, qui apporte une touche de fantaisie dans l'existence de tous ceux qui l'entourent.



Même si j'ai trouvé que le dénouement est très triste (l'héroïne se retrouve complètement seule, sans autre perspective que l'organisation de l'enterrement de son amie) et que le récit manque un peu de rythme à mon goût, le style d'Angela Huth, toujours délicieux, m'a permis de passer un bon moment avec son premier roman.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          130
La vie rêvée de Virginia Fly

Sorte de prequel à “Madame Bovary” de Flaubert, ce roman paru en 1972 met en scène Virginia, ou plus exactement la pauvre Virginia. Coincée entre une mère aussi envahissante qu’un lierre sur une façade anglaise et un père moyennement inexistant, elle n’a toujours pas connu l’amour à trente et un ans. Elle est vierge, c’est peut-être hype, mais ce n’est pas glamour.

A rebours des parutions feel-good, c’est là un indispensable “manuel pour rater sa vie de femme à coup sûr.”
Lien : http://www.nathalie-palayret..
Commenter  J’apprécie          40
Quand rentrent les marins

Une très belle histoire d'amitié féminine sous les embruns et l'air iodé.
Commenter  J’apprécie          00
Valse hésitation

C'est l'apanage des grands écrivains de rendre actuel un texte paru il y a de cela 48 ans ! Et Angela Huth est un grand écrivain de la comédie de mœurs. Cette histoire pourrait avoir été écrite aujourd'hui tant l'étude et l'écriture sont intemporelles. La traductrice a fait un merveilleux travail, mettant clare face à ses indécisions et mauvais choix, tout en nous la rendant attachante. C'est très bien écrit, très bien pensé, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          60
Valse hésitation

La vie de couple vue par les yeux d’Angela Huth donne furieusement envie de rester célibataire !

Dans ce roman, on a l’impression que l’héroïne choisit de vivre avec des hommes qui ne lui correspondent pas du tout.

Elle choisit comme premier mari un homme qui aime les femmes mûres et avec des formes généreuses, alors qu’elle a 19 ans lors de leur mariage et qu’elle a la silhouette d’une adolescente sans beaucoup de forme.

Elle jette ensuite son dévolu sur un homme gentil mais excessivement jaloux et protecteur alors qu’elle a envie de liberté.

Et enfin, elle prend pour amant un homme qui la séduit par jeu mais semble de lasser de ce qu’il peut avoir trop facilement.

Mais pourquoi vouloir à tout prix se caser quand on n’est pas fichu de choisir un partenaire qui soit un minimum respectueux de l’autre ?

J’ai bien aimé suivre les péripéties de Clare mais j’ai lu cette histoire un peu comme on suit les tribulations d’une gentille idiote qui fait systématiquement les mauvais choix et reproduit sans cesse les mêmes erreurs.

Le style délicat d’Angela Huth est très agréable à lire mais le personnage de Clare m’a semblé pathétique car elle semble de pas avoir une grande estime d’elle-même et est prête à accepter n’importe quoi pour ne pas rester seule.

Je sais bien que certaines personnes ont très peur de la solitude mais en quoi la vie à deux avec un compagnon déplaisant avec lequel on ne partage rien est-elle préférable à une vie sereine et pleine de perspectives ?
Commenter  J’apprécie          325
Valse hésitation

Chaque livre d’Angela Huth se déguste à l’anglaise avec une tasse de thé et calé dans un bon fauteuil. Pas d’hésitation, plongez-vous dans cette chronique tendre et mélancolique.

Clare, séparée de son deuxième mari, vit seule dans une maison « petite, proprette, jolie ». Tout commence par la dégustation d’un thé accompagné de biscuits au gingembre qui réunit Clare et sa nouvelle amie Mrs Fox. Dans le salon, au-dessus de la cheminée le portrait du premier mari de Clare qui vient de décéder, et la photo de son deuxième mari un peu plus loin : le décor est posé qui résume la vie de la jeune femme.

Mrs Fox bien plus âgée que Clare est énergique et pleine de fantaisie. Sa présence égaye l’existence morose de la jeune femme. La rencontre de Joshua sera le deuxième électrochoc dans sa vie : après un premier mari âgé et volage puis un deuxième ultra protecteur et intrusif, Clare aspire à une nouvelle vie.

Quitter sa prison dorée et s’affirmer, en aura-t-elle la force ?

J’ai aimé cette belle réflexion sur le couple et la position de la femme, le ton ironique parfois et l’écriture impeccable.

Je salue aussi la traduction remarquable d’Anouk Neuhoff.



Vous reprendrez bien une tasse de thé en compagnie d’un bon livre ? Celui-ci sera un bon compagnon.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          20
Valse hésitation

Pour la merveilleuse romancière anglaise Angela Huth, il n'y a pas d'amour heureux.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Valse hésitation

Nous suivons Clare, une jeune femme, qui vient d'assister aux funérailles de son premier mari, Richard. Elle est désormais mariée à Jonathan, avec lequel elle démarre une pause de six mois. Pendant six mois, ils peuvent chacun vivre leur vie, réfléchir à leur couple et décider de se donner ou non une nouvelle chance à l'issue de cette période.



Jonathan, écrivain raté en mal d'inspiration, s'installe à Rome pour se lancer dans l'écriture d'un nouveau roman. Clare, de son côté, rencontre sur un banc, Mrs Fox, vieille dame qui vient de perdre son mari et passe ses journées à s'occuper de sa sœur, Edith. Elle rencontre également Joshua, un homme complètement différent de Richard et de Jonathan, avec lequel elle va vivre pendant ces six mois, sur les bons conseils de Mrs Fox ("Mieux vaut avoir un amant quand on est jeune qu'une névrose quand on est vieille" !).



"Valse hésitation", à l'instar de de "Mentir n'est pas trahir", interroge la notion de couple. Le premier mari de Clare était souvent absent, plus âgé qu'elle. Ils finissent par divorcer. Puis elle essaye autre chose, Jonathan, un homme très présent, toujours attentionné. Elle pressent que cela ne lui correspond pas non plus, elle n'est pas satisfaite, se sent étouffée. Elle tâtonne, hésite. Et sa relation avec Joshua est encore différente, celui-ci est très indépendant, un peu blasé, sans attache.



Nous suivons donc Clare pendant cette parenthèse enchantée de six mois qu'elle passe avec Joshua et Mrs Fox. Elle s'interroge, compare les souvenirs, les situations, les réactions, les petites manies de chacun. Car elle sait qu'au final elle va devoir choisir, décider de poursuivre ou non sa vie avec Jonathan.
Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angela Huth (1326)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
997 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}