AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Cathrine Bomann (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agathe

Ce livre m'a été recommandé par un libraire comme étant un véritable "phénomène littéraire".

On y suit les errances d'un thérapeute en fin de carrière, et au bout du rouleau, qui tient le décompte des derniers entretiens qu'il lui reste à mener avant de pouvoir prendre une retraite bien méritée.

Cette lecture ne m'a pas divertie et j'ai trouvé l'histoire sans intérêt.

Le récit se déroule à une période et dans une ville indéterminées, l'écriture n'a rien d'exceptionnelle, et les personnages sont trop lisses, ne présentent aucune aspérité qui permette de s'attacher à au moins l'un d'entre eux.

Les thématiques sont survolées, jamais approfondies, ce qui est dommage compte tenu que l'auteur est psychologue... Il aurait été intéressant de les aborder sous l'angle psychanalytique ??

Bref, grosse déception.
Commenter  J’apprécie          20
Agathe

Un psychanalyste de plus de 70 ans, proche de la retraite, décompte le nombre de rendez-vous qu’il lui reste à honorer d’ici à son départ .



Il est fatigué, perclus de douleurs, n’aspire qu’à se retrouver seul, et on le sent las d’écouter les plaintes ...



Contre sont gré, sa secrétaire à accordé un entretien à une nouvelle patiente, Agathe, une jeune femme mystérieuse d’origine allemande qui ne souhaite être prise en charge que par lui ...



Et c’est un jeu de miroir qui se met en place entre elle et lui, les amenant, progressivement, chacun à une autre vision de soi.



Ce récit, à la première personne, aborde avec beaucoup de bienveillance les thèmes difficiles que sont la vieillesse, la mélancolie, la solitude, la mort, sur un ton intimiste à la fois délicat et solaire. Le seul reproche que je lui ferais est d’être bien trop court, tant sa lecture est plaisante et enrichissante ...
Commenter  J’apprécie          20
Agathe

Petit livre rafraichissant. Acheter au hasard dans ma librairie, comme ça de façon spontanée ….

C’est l’histoire d’un psy qui s’ennuie, il fui, il se cache de tout le monde. Il écoute à peine ses patients et préfère gribouiller des oiseaux en douce sur ses carnets.

A 6 mois de la retraite sa secrétaire lui glisse dans son planning une nouvelle patiente qui on ne sait pas trop pourquoi, une vague odeur de pommes, va le bousculer dans sa routine.

Lecture très agréable, Agathe est de ces petits livres qui se lisent tout seul, avec des personnages attachants, des situations touchantes. C’est un livre « tranches de vie », en le lisant on a l’impression de faire partie de l’histoire et de tenir la main de notre héro dans sa renaissance.

Une belle surprise

Commenter  J’apprécie          20
Agathe

Un thérapeute désabusé compte les jours restants avant sa retraite tout en écoutant à peine les patients qui le voient. Survient une nouvelle cliente qui insiste pour consulter malgré les réticences du psy. Celui-ci pourra-t-il aider celle-là? Cette dernière réussira-t-elle à rallumer ne serais-ce qu'une étincelle d'intérêt chez le vieux? C'est essentiellement cette dynamique qui nous est présentée ici. J'aurai aimé en savoir plus autant sur lui que sur elle. J'aurais aimé que la relation thérapeutique soit plus élaborée aussi. J'aurais aimé pouvoir m'attacher à l'un ou l'autre des personnages La fin ouverte ne me dérange pas mais certains pourrait y voir une fin bâclée. Bref j'ai pas vraiment aimé!
Commenter  J’apprécie          20
Agathe

Très beau livre mais je reste sur ma faim
Commenter  J’apprécie          20
Agathe

Lecture très agréable. Pas de clichés. Juste des réflexions sur sa propre vie et son travail.

Étant écrit ar une auteure danoise, j'ai été un peu déstabilisée en comprenant que ce psychanalyste est installé en France (la ville n'est pas précisée en revanche, cela laisse place à la fantaisie du lecteur, même s'il y a certains indices géographiques)
Commenter  J’apprécie          10
En dehors de la gamme

Anne Catherine Bomann est psychologue et vit à Copenhague. J'ai été convaincu par la justesse de son écriture pour faire vivre ses personnages et donner une dimension scientifique et humaine à l'intrigue. Le thème du deuil et la tendance à le traiter comme une maladie reflète bien la tendance actuelle en psychiatrie. L'autrice réussit à nous rendre conscient de la difficulté à vivre son deuil et d'en sortir avec la mémoire des souvenirs partagés avec le défunt, ou de décider plus ou moins consciemment de fuir dans l'activisme ou la médication. Les femmes qui illustrent ces tendances (Anna Shadi Catherine) vivent intensément ce conflit et je me suis senti proche d'elles, tout en réalisant que l'empathie présente dans la psychothérapie, dans le couple, dans la société, ne peut être négligée quand on décide de mettre un médicament sur le marché, sans cacher les effets secondaires. Un thriller médical que je recommande car il est écrit avec humilité et sans manichéisme. A.C.Bomann remercie toutes les personne qui lui ont permis de l'écrire, c'est très honnête.
Commenter  J’apprécie          10
En dehors de la gamme

Elles sont deux, Shadi et Anna, deux chercheuses en psychologie qui se voient dans l'obligation d'unir leurs compétences pour rédiger un mémoire de master commun. Elles travaillent en effet sous la direction du même professeur, Thorsten, et leur sujet concerne le deuil pathologique et ses effets sur le comportement. Anna et Shadi sont très différentes, l'une est semble-t-il extravertie, profitant de la vie, multipliant les sorties et surtout douée à l'oral, l'autre est proche d'une forme d'autisme, et souffre de troubles obsessionnels que seul son compagnon peut l'aider à juguler.



Leur directeur de thèse va leur demander de refaire des calculs quand il s'aperçoit que les résultats statistiques des études proposés par la société Danish Pharma sur les effet secondaires d'un médicament révolutionnaire en cours d'élaboration lui semblent peu probants. Etant associé à ces études de par son poste au sein de l'université, le professeur Thorsten s'impose de faire revérifier ces résultats.



Ce médicament est censé apaiser les souffrances dues au deuil, et notamment celles créées lorsque celui-ci devient pathologique, ayant des conséquences très invalidantes. La collaboration entre l'université et le laboratoire de la société Danish Pharma semble suspecte à Thorsten ; il est persuadé que des données auraient peut-être pu être volontairement écartées. En effet, il a remarqué que les mécanismes de l'empathie sont sensiblement annihilés chez un nombre de patients qui font partie de l'étude comparative menée par Danish Pharma et analysée par son service au sein de l'université. La pression est forte sur le professeur Thorsten du fait de l'imminence de la mise sur le marché de ce médicament "miracle" avec l'impact financier que cela suppose.



Non seulement l'aspect thriller médical est parfaitement maîtrisé, mais la psychologie des personnages et les situations dans lesquelles ils évoluent sont habilement racontées. Ce roman se lit avec un intérêt soutenu au fil des pages, et le lecteur est interpellé par la problématique des rapports entre la recherche et l'argent du privé. Un bon moment de lecture.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
En dehors de la gamme

J’ai été étonnamment surpris et de manière positive par ce roman aux goûts de thriller psychologique.

J’ai apprécié le lieu de l’intrigue, les protagonistes et la manière d’aborder le délicat sujet de la mise en place de nouveaux traitements. La lecture est aisée et très bien séquencée. Après le rythme est parfois un peu lent et par moment j’aurai aimé que ça avance un peu plus vite comme c’est davantage le cas en deuxième partie…

Découvrir 4 protagonistes différents et les suivre au fur et à mesure du roman m’a beaucoup plu… Être au cœur de chacun c’est toujours très instructif !!!

La fin est bien menée et après un peu de recul plutôt intéressante même si que le coup elle m’a laissé un peu perplexe car je l’a trouvais un peu bâclée surtout après autant d’explications et d’attente tout du long du roman,
Commenter  J’apprécie          10
En dehors de la gamme

Shadi et Anna sont étudiantes en psychologie et rédigent leur mémoire qui doit répondre à une importante question, peut-on traiter le deuil comme une maladie ? Elles sont chaperonnées par Torsten leur directeur de thèse qui travaille également en parallèle pour la société Danish Pharma, qui est sur le point de commercialiser après des années et des années d'études approfondies un nouveau médicament révolutionnaire : la Collocaïne.

Ce médicament a pour but de réduire la tristesse liée à un deuil. Il semblerait cependant que certaines personnes testées subissent une chute d'empathie relativement inquiétante, un effet secondaire non négligeable, qui pourtant se retrouve absent des statistiques liés à l'étude des tests avant la phase de lancement.



Nous sommes ici sur un page turner redoutable, un thriller médical addictif qui se lie à une vitesse incroyable. Les chapitres sont très courts et s'alternent entre les différents points de vue de Shadi, Anna, Thorsren ainsi que celui d'Élisabeth, dans l'esprit duquel aura germé l'idée de créer cette pilule suite à la perte terrible et dévastatrice de son fils.



Les personnages sont vraiment très attachants, on les suit dans leurs évolutions, leur rapport avec le deuil qu'ils doivent supporter tous les jours, les liens qui se créent entre eux malgré leurs grandes différences de vies, et évidemment sur la découverte des manipulations et les conséquences dramatiques liées à la création de ce nouveau médicament révolutionnaire et comment s'y prendre pour se faire entendre face à un géant pharmaceutique tout-puissant.



Un questionnement sur notre rapport à la mort, sur les douleurs psychiques liées au deuil, si le deuil doit être considéré comme une maladie, et surtout si elle doit être éradiquée dans un besoin supérieur de tout contrôler, tout soigner.



Il y a également quelque chose de très visuel dans la narration qui m'a donné l'impression de regarder un film ou de lire un livre d'un film que j'avais déjà vu. Une grande réussite que ce roman détonnant et inquiétant.
Commenter  J’apprécie          10
Agathe

Le résumé concocté par l'éditeur promettait un "petit bijou", le choc d'une rencontre entre un psychologue désabusé et une femme suicidaire. Hélas, à aucun moment, je ne me suis pris au jeu, et ni les personnages, sans saveur, ni le déclencheur de la fameuse rencontre n'auront réussi à me convaincre. Leurs échanges m'ont semblé rester à la surface des choses, et le psychologue évolue soudainement sans qu'on comprenne bien ce qui a suscité ce changement. Pourtant, l'auteure, invitée à Caen lors des Boréales 2022, présentait son roman avec beaucoup de conviction.
Commenter  J’apprécie          11
Agathe

Aujourd'hui, chose assez rare, je viens vous parler d'un flop. Présenté comme un "véritable phénomène littéraire, pour ma part je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce roman, ça arrive et ça n'engage bien-sûr que moi.



Dans le Paris des années 40, un psychanalyste de 72 ans décide de prendre sa retraite. Il lui reste 800 entretiens avant de fermer sa clinique, mais sa secrétaire accepte pour lui une nouvelle patiente, Agathe. Lassé, il n'écoute plus qu'à moitié les histoires de ses patients. Il a peur de vieillir, se sent sombrer, a peur mais il ne sait pas vraiment de quoi.



C'est un roman que j'ai trouvé assez démoralisant au final, certainement pas lu au bon moment, dans une période de grande fatigue et de manière très morcelée malgré son peu de pages. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, je n'ai pas compris les errements du psy ni son attachement à cette patiente. J'ai trouvé la fin abrupte, sans vraiment de réponse et au final j'ai presque eu l'impression de lire un brouillon tant j'ai eu le sentiment que l'histoire n'était pas assez développée.



Je serai vraiment intéressée par avoir votre point de vue si vous l'avez lu. C'est visiblement un succès dans de nombreux pays, je suis passée à côté, mais il a sûrement de nombreuses qualités que je n'ai pas su voir.
Commenter  J’apprécie          12
Agathe

Agathe d’Anne-Cathrine Bomann

Editions La Peuplade

PP : » Si je prenais ma retraite à soixante-douze ans, il me resterait cinq mois de travail. Soit l’équivalent de vingt-deux semaines et donc, si tous les patients venaient au rendez-vous, 800 entretiens exactement. »



Voici le livre qui a clôturée l’année 2019, un roman très intéressant et une lecture des plus agréable.

Je permets tout comme l’auteur d’écrire 800 et non huit cents.

800, c’est le nombre d’entretiens qui reste à se psychanalyste avant la retraite.

800 tête à tête, à écouter, entendre, comprendre l’homme retranché dans ses douleurs, ses manies et sa folie douce.

800 rendez-vous à noter, annoter, griffonner dans son calepin le mal être de ses patients.

Et puis un jour, Agathe…

Et si Agathe était ce qu’il a toujours attendu, un souffle, un élan…

Et si Agathe l’emplissait d’humanité et de chaleur…

Et si Agathe l’aidait à aller enfin et sincèrement vers les autres, à leur rencontre…

Emma aime :

-Cette couverture au terrible regard

-La douceur de l’écriture

-ce petit retour de vie




Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Agathe

Un psychanalyste en fin de carrière reçoit dans son cabinet une jeune femme, Agathe, qui a perdu l'envie de vivre. D'entretien en entretien cet homme bougon, aux habitudes immuables, voit sa propre vie changer. Quand deux âmes perdues se rencontrent on ne sait plus qui vient en aide à l'autre. Un très joli roman qui nous rappelle à quel point la vie vaut la peine !
Lien : https://www.conseilslittéraire..
Commenter  J’apprécie          10
Agathe



Agathe - Anne Cathrine Bomann : Traduit du Danois par Inès Jorgensen



Mathéma

Si je prenais ma retraite à soixante-douze ans, il me resterait cinq mois de travail. Soit l'équivalent de vingt-deux semaines et donc, si tous les patients venaient au rendez-vous, 800 entretiens exactement. En cas d'annulation ou de maladie, ce nombre diminuerait bien sûr. C'était là une certaine consolation, malgré tout.



Soixante-douze ans passés, un demi-siècle de pratique et huit cents entretiens restants avant la fermeture de son cabinet : voilà ce qu'il subsiste du parcours d'un psychanalyste en fin de carrière. Or, l'arrivée imprévue d'une ultime patiente, Agathe Zimmermann, une Allemande à l'odeur de pomme, renverse tout. Fragile et transparente comme du verre, elle a perdu l'envie de vivre. Agathe, c'est l'histoire d'un petit miracle, la rencontre de deux êtres vides qui se remplissent à nouveau.



Anne Cathrine Bomann signe ici un roman intelligent et inattendu, décortiquant avec tendresse les angoisses humaines : être, devenir quelqu'un, désirer et vieillir. Serait-il possible de découvrir enfin de quoi on a vraiment peur ?



Tout le monde sait qu'on ne doit pas mélanger la thérapie et la vraie vie ; vois ce qui est arrivé à ce bon Jung.



Anne Cathrine Bomann est psychologue et vit à Copenhague. Elle est douze fois championne danoise de tennis de table et conquiert maintenant le monde littéraire. Traduit dans une vingtaine de langues, Agathe est son premier roman.



Un roman lumineux, pétillant ! Dès les premières pages on est absorbé par cette magnifique lecture ! Un ouvrage qui fait du bien, une belle analyse sur la vie, sur les questions que nous nous posons tous. Je remercie la Librairie Lucioles de Vienne de me l'avoir donné en conseil de lecture. A LIRE de toute évidence
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Agathe

Intimiste, profond, touchant. Le premier roman d’Anne Cathrine Bomann, une psychologue danoise de 35 ans, nous arrive sur la pointe des pieds, sans tambour ni trompette.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          10
En dehors de la gamme

Ambiance universitaire chez un groupe de doctorants sur fond de recherche pharmaceutique pour guérir le deuil.



Roman danois conseillé par la médiathèque et sélectionné pour un prix des lecteurs… mmmh… pourquoi ? Je suis très perplexe.



Pas de littérature ici. Quelques réflexions sur le deuil. Assez inintéressant.



A éviter
Commenter  J’apprécie          00
En dehors de la gamme

Une construction audacieuse qui permet à l’autrice d’installer tout doucement, avec sa plume fine, d’une élégance sobre, un suspense discret qui croît à mesure qu’on avance dans l’intrigue, toujours avec ce ton posé et maîtrisé qui donne tout le temps à la réflexion.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
En dehors de la gamme

Magnétique, indépassable, « En dehors de la gamme » est un triptyque psychologique, d'amour et de science. Anne Cathrine Bomann, après le succès international de « Agathe » délivre ici un page turneur unique en son genre.

Le deuil pour toile de fond, le récit d'ombre et d'espoir est un balancier. Sa dimension tragique, profondément humaine excelle. Nous sommes en plongée dans un thriller dont les mots maîtres sont : l'empathie, le pouvoir, la réussite.

C'est un roman dont les femmes sont superbement surlignées. Toutes, ont un rôle dans ce livre. le point d'appui d'une histoire crépusculaire et captivante.

Elisabeth est directrice de recherches dans une société pharmaceutique : Danish Pharma.

Elle coopère au programme sur la molécule Callocaïne. Un médicament prometteur qui soulage la tristesse du deuil. La neurasthénie, les volets fermés et la fonte des neiges sur les désirs. Elle-même a perdu son enfant Vinter, gravement malade. La douleur au paroxysme, elle se fige. Cache en elle, cette mort enfantine. Manichéenne, d'aucuns ne se doutent pas. Elle est brillante et manipule les données statistiques. Les essais entre le placebo et le chimique.

Le roman sombre aussi dans un questionnement d'éthique et de philosophie. Quels sont les effets secondaires de ce médicament ? Danish Pharma veut le commercialiser coûte que coûte.

Thorsten Gjeldsted est professeur de psychologie et encadre également des étudiants pour leur master. Il travaille pour la concrétisation de ce médicament.

Il se doute qu'il y a des zones d'ombres dans cette recherche médicale.

Shadi et Anna vont faire un master commun : « Le deuil complexe- Condition existentielle, ou souffrance psychique ? »

Opposées, l'une solaire, l'autre lunaire. Elles rassemblent les contraires et vont apprendre à construire ensemble leur mémoire. Elles coopèrent à l'étude pharmaceutique. Rassemblent l'épars, et pressentent elles aussi des manipulations trompeuses.

La duperie est démontrée. Les statistiques sont floutées. De plus, la Callocaïne est criblée d'effets secondaires néfastes et risqués.

L'empathie s'évapore.

Anna, elle-même en deuil de sa maman. Shadi, égarée dans les turbulences de son couple avec Emil qui fuit de plus en plus le domicile. Anna rencontre Siri. Une jeune femme énigmatique, mutique et homosexuelle. L'amour est un garde-fou. L'élan du spontané. Lorsque la musique de fond apaise et permet de tout relativiser. Mais qui est donc véritablement Siri ?

Le mémoire progresse dans un même tempo qu'une résilience commune. Elles deviennent complices et indicibles. Elles vont bouger les pions. Troubler l'enjeu des diktats pharmaceutiques et financiers.

« Et toi, tu vas venir nous sauver tous quand tu auras fini tes études ? » « Celui qui dicte le langage a le pourvoir ; les mots que nous utilisons signifient tout. » « C'est une chose de tricher consciemment dit Anna, mais quand vous avez utilisé les dix premières années, et je ne sais combien de millions à développer un produit, pensez-vous sincèrement être neutre quand le produit doit être évalué ? ».

« En dehors de la gamme » est d'une force sociétale impressionnante. Il pointe du doigt là où ça fait mal : le lobbying pharmaceutique. le pouvoir et ses stratégies. La force des manipulations sur les êtres vulnérables.

Tout en finesse et en douceur, les relations d'elles à ailes sont évocatrices et véritables. « En dehors de la gamme » est un thriller fort et implacable. Sa beauté est sous l'écorce que l'on aime toucher. Il explore les thématiques fascinantes car vitales, l'empathie et l'amour. C'est un livre esthétique aussi par la grâce d'écriture d'Anne Cathrine Bomann.

Traduit du danois par Christine Berlioz & Laila Flink Thullesen. Une photo magnifique de couverture de Olivia Bee. Publié par les majeures Éditions La Peuplade.

Commenter  J’apprécie          00
En dehors de la gamme

Shadi, excellente élève au goût prononcé pour le contrôle, est amenée à travailler contre son gré avec Anna, étudiante volubile et solaire, sur un mémoire de recherche explorant la pathologisation du deuil. Leur professeur, Thorsten, planche quant à lui sur une étude clinique visant à préparer la mise sur le marché d’un médicament miracle qui atténuerait les symptômes du deuil prolongé. Lorsque des effets secondaires sont soupçonnés, une question éthique se posera aux trois protagonistes : est-ce une réellement bonne idée de vouloir guérir la tristesse liée à la perte ? Et quel prix sommes-nous réellement prêts à payer pour cela ?



Joie de retrouver Anne Cathrine Bomann chez La Peuplade, qui après Agathe - une rencontre toute en subtilité et odeurs de tarte aux pommes, revient avec un thriller médical. Sans emprunter tous les codes du roman noir pour autant, En dehors de la gamme, nous plonge dans une course effrénée contre la montre et pose d’essentielles questions sur ce qui fait notre humanité, même dans la douleur.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Cathrine Bomann (302)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}