AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Frank (649)


Les gens libres ne pourraient jamais concevoir ce que les livres représentent pour les gens cachés. Des livres, encore des livres, et la radio - c'est toute notre distraction.
Commenter  J’apprécie          00
C'est en se chamaillant une bonne fois qu'on apprend à connaître quelqu'un à fond. C'est alors qu'on peut vraiment juger de son caractère !
Commenter  J’apprécie          00
Tout à l'heure, à peine finissais-je d'écrire sur Mme Van Daan qu'elle eut le chic d'entrer dans ma chambre. Toc ! Journal fermé.
"Alors, Anne, tu ne me permets pas de voir ton Journal ?"
"Non, madame."
"Seulement la dernière page, allons?"
"Non, madame, même pas la dernière page."
J'ai eu une sainte frousse. Sur cette page-là, elle n'est vraiment pas photogénique.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne regrette rien, je tiens à mes souvenirs plus qu'à mes robes.
Commenter  J’apprécie          00
J'espère pouvoir tout te confier comme je n'ai encore pu le faire à personne ; j'espère aussi que tu seras pour moi un grand soutien.
Commenter  J’apprécie          00
Anne Frank
À plusieurs reprises déjà, une des nombreuses questions que je me pose est venue tourmenter mes pensées, pourquoi par le passé, et souvent aussi maintenant, la femme a-t-elle occupé une place beaucoup moins importante que l'homme dans la société ? Tout le monde peut dire que c'est injuste, mais cela ne me satisfait pas, j'aimerais tant connaître la cause de cette grande injustice! On peut concevoir que l'homme, grâce à sa plus grande force physique, a depuis le départ exercé sa domination sur la femme ; l'homme gagne sa vie, l'homme engendre les enfants, l'homme a le droit de tout faire... Il faut dire que les femmes sont idiotes de s'être tranquillement laissé imposer cette règle jusqu'à récemment car plus celle-ci se perpétue à travers les siècles, plus elle s'enracine. Heureusement, les femmes ont quelque peu ouvert les yeux grâce à l'école, au travail et au développement. Dans beaucoup de pays, les femmes ont obtenu l'égalité des droits ; beaucoup de gens, des femmes surtout mais aussi des hommes, s'aperçoivent maintenant à quel point cette division du monde, en place depuis si longtemps, était injuste, et les femmes modernes exigent des droits pour parvenir à une indépendance totale !
𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬, 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞, 𝐯𝐨𝐢𝐥à 𝐜𝐞 𝐪𝐮'𝐨𝐧 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 ! De manière générale, dans toutes les parties du globe, l'homme suscite l'admiration ; pourquoi la femme n'a-t-elle pas le droit de bénéficier, en priorité, d'une part de cette admiration ? Les soldats et les héros de la guerre sont honorés et fêtés, les inventeurs jouissent d'une renommée éternelle, les martyrs sont vénérés, mais de l'humanité toute entière, combien sont-ils, ceux qui considèrent la femme aussi comme un soldat ?
Dans le livre 𝘊𝘰𝘮𝘣𝘢𝘵𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦, un passage m'a beaucoup frappée, qui dit à peu près que 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐝𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬, 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐬è𝐫𝐞, 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮'𝐞𝐧 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞, 𝐪𝐮𝐞 𝐧'𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐡é𝐫𝐨𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞. Et que récolte la femme pour toute la douleur qu'elle a subie ? On la relègue dans un coin si elle sort mutilée de l'accouchement, bientôt ses enfants ne lui appartiennent plus et sa beauté a disparu. 𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐝𝐚𝐭𝐬, 𝐪𝐮𝐢 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭é, 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐛𝐫𝐚𝐯𝐞𝐬, 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞𝐮𝐱, 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐡é𝐫𝐨𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭é 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐠𝐮𝐞𝐮𝐥𝐞 !
Je ne veux absolument pas dire que les femmes doivent s'opposer à mettre des enfants au monde, au contraire, la nature est ainsi faite et c'est sans doute très bien comme cela. 𝐉𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐧𝐞 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞, 𝐪𝐮𝐢 𝐧'𝐨𝐧𝐭 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐮 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐫ô𝐥𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭, 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐦𝐚𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐥𝐮𝐢 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢, 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐭é. Paul de Kruif, l'auteur du livre mentionné ci-dessus, reçoit mon entière approbation quand il dit que les hommes doivent apprendre qu'une naissance a cessé d'être quelque chose de naturel et de simple dans les régions du monde que l'on appelle civilisées. 𝐋𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐛𝐞𝐚𝐮 𝐣𝐞𝐮, 𝐢𝐥𝐬 𝐧'𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐭 𝐧'𝐚𝐮𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 à 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 !
𝐉𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐥𝐚𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞 𝐚 𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐬𝐞 𝐦𝐨𝐝𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫𝐚 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐢è𝐜𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐟𝐞𝐫𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 à 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐝𝐦𝐢𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐢, 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞𝐧â𝐜𝐥𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐡𝐫𝐚𝐬𝐞𝐬, 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐥𝐬 𝐟𝐚𝐫𝐝𝐞𝐚𝐮𝐱
Commenter  J’apprécie          00
Anne Frank
Je me demande sans cesse s'il n'aurait pas mieux valu pour nous que nous ne nous cachions pas, que nous soyons morts aujourd'hui pour ne pas avoir à supporter toute cette misère et surtout pour épargner les autres. Mais cette idée nous fait tous trembler, nous aimons encore la vie, nous n'avons pas encore oublié la voix de la nature, nous gardons espoir, espoir pour tout.
Pourvu qu'il se passe vite quelque chose, au besoin même des tirs, cela ne peut pas nous briser davantage que cette inquiétude, pourvu que la fin arrive, même si elle est dure, au moins nous saurons si nous allons enfin gagner ou bien périr.
Commenter  J’apprécie          00
Pour celui qui a peur, qui se sent seul ou malheureux, le meilleur remède, c'est de sortir au grand air, de trouver un endroit isolé où il sera en communion avec le ciel, la nature et Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Les autres gens ne savent pas tout ce que les livres représentent quand on est enfermé.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne reculerai pas devant la vérité parce que, repoussée plus longtemps, elle est d'autant plus difficile à entendre !
Commenter  J’apprécie          00
Quand il y a un problème, les choses arrivent toujours en série.
Commenter  J’apprécie          00
Les juifs, aussi bien que les chrétiens et la terre entière, attendent, et beaucoup n'attendent que la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis effrayée moi-même à la pensée de ceux à qui je me suis toujours sentie si profondément liée et qui sont maintenant livrés aux mains des bourreaux les plus cruels qui aient jamais existé. Et tout cela, pour la seule raison qu'ils sont juifs.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous pouvons sauver un de nos amis, tout le reste devient secondaire.
Commenter  J’apprécie          00
Cette semaine, j'ai beaucoup lu et peu travaillé, c'est ainsi qu'il faut faire dans le monde pour aller loin.
Commenter  J’apprécie          00
On ne connaît vraiment les gens qu'après avoir eu une bonne dispute avec eux, alors seulement on peut juger de leur caractère!
Commenter  J’apprécie          00
L'idée de ne jamais pouvoir sortir m'oppresse aussi plus que je ne suis capable de le dire et j'ai très peur qu'on nous découvre et qu'on nous fusille.
Commenter  J’apprécie          00
En matière de notes, mes parents sont très différents des autres, ils se moquent bien qu'un bulletin soit bon ou mauvais, ce qui compte pour eux, c'est que je sois en bonne santé, pas trop insolente et que je m'amuse, si ces trois conditions sont remplies, le reste suivra.
Commenter  J’apprécie          00
Nous n'oublierons jamais le courage héroïque de ceux qui se battent contre les Allemands; mais il y a aussi le courage héroïque de nos protecteurs qui nous montrent tant d'amour et de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          00
La terreur règne sur la ville. Nuit et jour, transports incessants de ces pauvres gens, munis uniquement d'un sac à dos et d'un peu d'argent. Ces derniers biens leur sont enlevés en route, dit-on. On sépare les familles, en groupant hommes, femmes et enfants.

Les enfants rentrant de l'école ne retrouvent pas leurs parents. des femmes, rentrant du marché, trouvent leurs portes scellés, leurs familles disparues.

Les chrétiens hollandais sont également touchés, leurs fils étant envoyés obligatoirement en Allemagne. Tout le monde à peur.

Des centaines d'avions survolent la Hollande pour bombarder et mettre en ruine les villes allemandes; et, chaque heur, des centaines d'hommes tombent en Russie et en Afrique du Nord. Personne n'est à l'abri, le globe entier est en guerre, et bien que les Alliés gagnent du terrain, on n'en voit par encore la fin.

Et nous, oui, nous sommes bien, mieux que beaucoup que des millions d'autres, cela va s'en dire. Nous sommes encore en sécurité, et nous mangeons soi-disant notre argent. Nous sommes tellement égoïstes que nous nous permettons de parler de "l'après-guerre", en nous réjouissant de la perspective de vêtements neufs et de souliers neufs, tandis que nous devrions économiser chaque sou pour sauver les gens en détresse après la guerre, ou moins tout ce qui reste à sauver.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Frank Voir plus

Quiz Voir plus

Anne Frank

Dans quel pays est née Anne Frank ?

Autriche
Allemagne
Pologne
Tchécoslovaquie

10 questions
475 lecteurs ont répondu
Thème : Anne FrankCréer un quiz sur cet auteur

{* *}