AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Goscinny (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bruit des clefs

"Je voudrais décrocher la lune

Je voudrais même sauver la Terre

Mais avant tout

Je voudrais parler à mon père

Parler à mon père" Céline Dion.





"Je n'ai jamais lu un Astérix du vivant de mon père", avouait Anne dans une interview pour "Lire". "De ton univers, tu es le seul mort. Moi j'aurais aimé être l'un de tes personnages : une enfance qui ne finit pas. Une bulle dans une case. C'est tout."





Anne avait 9 ans, quand son père disparait, sa maman Gilberte avait un cancer... Quelques années plus tard, elle lui a écrit, mais le temps ne compte pas quand on pense à nos parents, n'est-ce-pas?





"Aujourd'hui seulement, et grâce à cette lettre dont je veux penser qu'elle te parviendra, je rassemble des fragments. Tu es un puzzle qui ne sera jamais complet. J'examine les pièces et j'attends qu'elles me parlent de toi."





"Maman est rentrée seule à la maison ce jour-là. Vous étiez partis tous les deux. Un seul trousseau de clefs jeté sur le meuble de l’entrée. Tu étais mort. Mort. Voilà."...





"Quand meurt un humoriste, de quoi sont faites les larmes de ceux qui restent ?Cette lettre est la première et la dernière qui t'est destinée. Je t'ai mis en mots sans tricher. Sans inventer. Les souvenirs qui sont revenus sont maigres et peu nombreux mais ils constituent mon trésor le plus précieux. Maintenant, ils peuvent s'estomper, je les ai couchés, là.

Je continuerai à t'inventer. Tu auras encore d'autres visages et d'autres voix. Parce que vois-tu, de cet amour- là, on ne se défait pas."
Commenter  J’apprécie          912
Le monde de Lucrèce, tome 1

Quand Anne-Goscinny, qui malgré tout son talent en tant que romancière adulte, a parfois du mal à se démarquer de son génie de père s'essaie pour la première fois au roman jeunesse, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec œuvres de René.



En formant avec l’excellente illustratrice Catel Muller – qui a notamment été remarquée pour son travail dans Kiki de Montparnasse- un duo pour raconter l’histoire d’une jeune écolière et de ses copains à travers le Monde de Lucrèce , une nouvelle série de romans illustrés en couleurs pour les enfants à partir de 9 ans on se dit que le duo Goscinny/Sempé du petit Nicolas renait joliment de ses cendres.



Sur le mode du journal intime toujours très efficace en littérature jeunesse, notre chère Lucrèce décrit son entrée en 6e et nous décrit son quotidien dans sa famille un peu fantaisiste et excentrique., à l’image de cette sympathique tortue- qui s’appelle Madonna ( !) que Lucrèce vient d’acquérir!



Même si Lucrèce cette sympathique héroïne du duo Goscinny/ Muller est au collège et non pas en école primaire on retrouve quand même une bonne partie des éléments du petit Nicolas avec ce même mélange dessin et texte, cette peinture tendre et drôle du monde de l'école et des personnages campés avec ce qu’il faut d’humour et d’a propos.



ob_8817e5_img-7314



Mais notre petit Nicolas version fille et version 2018 sait aussi être de son temps et Anne Goscinny saint y insuffler cette touche de modernité pour que les générations actuelles se reconnaissent dans Lucrèce, malgré son nom qui fait plus penser à une capitale d’il y a 10 siècles qu’à une jeune fille d’aujourd’hui: ô)



Elle est attachante en diable notre petite Lucrèce : entière et un poil naïve sur les bords, impossible pour nos jeunes lectrices de ne pas s’identifier à elle.



Rythme enlevé, univers graphique rond et très plaisant : ce premier volet d’une série dont la suite est prévue en octobre est diablement prometteur.



Et on met notre main à couper, que d'ici 2/3 tomes on ne parlera plus du tout du Petit Nicolas en parlant du monde de Lucrèce !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          330
Le monde de Lucrèce, tome 1

Un premier tome qui a beaucoup plu à ma fille (l'année prochaine elle rentre en 6ème) et à moi aussi.

Lucrèce est une petite fille qui tient un journal intime et y décrit son entrée en 6ème, sa famille un peu loufoque, l'achat de la tortue Madonna, bref son quotidien.

Lucrèce est attachante et drôle.









Commenter  J’apprécie          220
Le bruit des clefs

C'est une petite collection des éditions NIL qui propose à des auteurs d'écrire LA lettre qu'ils n'ont jamais écrite.

Anne Goscinny écrit à son papa mort à 51 ans alors qu'elle en avait 6.

Au début elle parle du haut des six ans de la petite fille qu'elle était et qui demandait à sa mère :"mort jusqu'à quand ?"

Elle raconte sa vie avec ce papa qui l'adorait, celui qui disait oui à tout, qui lui a manqué tout sa vie. Celui qui ne l'a pas accompagnée pendant l'adolescence et qui ne lui a pas dit qu'elle devenait une belle femme. Alors les choses n'ont pas été simples avec les hommes.

Elle raconte aussi les origines juives de son père.

Elle reste avec sa mère qui lui parle beaucoup de son père et qui essayait de survivre au cancer qu'elle avait avant la mort de son mari.

Et puis ce jour où elle va menacer ce médecin négligent qui n'a pas écouté son père qui lui disait le jour de sa mort qu'il avait mal.

L' oeuvre, les personnages de Goscinny lui ont survécu , mais elle ne veut pas tout mélanger.

Voilà cette lettre est belle et émouvante, j'en lirai d'autres.
Commenter  J’apprécie          180
Le monde de Lucrèce, tome 2



Après le tome 1 qu'on avait beaucoup aimé, voici le volume 2 de Le monde de Lucrèce écrit par Anne Goscinny et illustré par Catel paru le 11 octobre toujours chez Gallimard Jeunesse.



Quand Anne-Goscinny, qui malgré tout son talent en tant que romancière adulte, peut avoir parfois du mal à se démarquer de son génie de père, s'essaie pour la première fois au roman jeunesse, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec œuvres de René.



En formant avec l’excellente illustratrice Catel Muller – qui a notamment été remarquée pour son travail dans Kiki de Montparnasse- un duo pour raconter l’histoire d’une jeune écolière et de ses copains à travers le Monde de Lucrèce , une nouvelle série de romans illustrés en couleurs pour les enfants à partir de 9 ans, on se dit que le duo Goscinny/Sempé du petit Nicolas peut joliment renaitre de ses cendres.

On l'aime cette héroine, très contemporaine, qui associe textes et histoires avec brio !



Elle est attachante en diable notre petite Lucrèce : entière et un poil naïve sur les bords, impossible pour nos jeunes lectrices de ne pas s’identifier à elle.



Rythme enlevé, univers graphique rond et très plaisant : ce premier volet d’une série dont 6 volumes est prévu en entier e est diablement prometteur.



Anne Goscinny marche brillamment sur les traces de son génie de père !!






Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Le monde de Lucrèce, tome 1

Vous voulez savoir ce que donne le duo Goscinny/Sempé en féminin et contemporain : rien de moins que le duo prometteur d'Anne Goscinny et Cattel. Les ingrédients du "petit nicolas" sont réunis : humour, monde de l'école, dessin et personnages bien campés. Tout tourne dans ce premier tome autour de Lucrèce, son lapin, son univers...peut-être un peu trop...En fait, ce titre se lit vraiment comme un premier tome presque comme un chapitre qui ne fait que débuter une histoire. Les illustrations de cattel très roman graphique devraient petit a petit camper son décor dans ses nouvelles aventures qui se veulent reflet des jeunes générations. Il y a du Esther dans ce roman graphique et des héroïnes qui démontre aussi un changement de regard sur l'égalité Homme/Femme.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
Le bruit des clefs

Mais quel beau texte ! L'ultime lettre écrite pour un père parti trop tôt, mais surtout trop vite ! Ces mots ont fait écho chez moi, ayant perdu mon père au même âge que la narratrice, je me suis reconnue dans sa douleur, dans son déni, dans son envie, dans sa peine, dans son creux au ventre... Un tout petit livre de même pas 100 pages, mais qui m'a fait pleurer, mais sourire aussi pour les souvenirs qu'elle raconte... Je suis encore chamboulée !!
Commenter  J’apprécie          140
Le bruit des clefs

La collection "Les affranchis" demande aux auteurs d'écrire la lettre qu'ils n'ont jamais écrite. Très intéressée par le genre épistolaire, j'ai choisi de découvrir cette collection avec ce "Bruit des clés" d'Anne Goscinny.



La question du deuil est évidemment centrale dans cette lettre, car Anne écrit à René, son père trop tôt disparu. Si accepter le départ de son père est difficile, cela devient impossible quand il est encore si présent dans les médias et dans la mémoire des gens. D'autant que parallèlement, Anne doit faire face au cancer de sa mère. Que d'épreuves pour cette petite fille !

Pourtant, il n'y a pas d'auto-apitoiement dans cette lettre. Juste un constat : grandir sans papa, c'est grandir comme on peut, souvent de guingois, en le cherchant constamment dans les hommes rencontrés.

Elle évoque aussi l'origine juive de sa famille paternelle et la question du survivant qui l'a perturbée enfant.



Partager son papa vivant avec Astérix, Obélix, le petit Nicolas ou Iznogoud ne semble pas avoir pesé à Anne Goscinny. Mais partager son papa mort avec des millions de lecteurs est une autre affaire. En écrivant cette lettre, elle donne l'impression de se réapproprier son histoire. Et c'est très touchant.
Commenter  J’apprécie          130
Le monde de Lucrèce, tome 1

Quand une quatrième de couv' est bien faite, il faut le dire ! C'est le cas de celle de ce roman. En parlant de couverture, la première est très réussie, solide et douce, avec du relief.



Lucrèce est une jeune fille maligne et vive, avec les problèmes et les bonheurs de son âge : un petit frère à l'humour douteux, des sorties cinéma avec ses amies, un béguin pour un garçon de la e supérieure, un devoir de biologie un peu étrange, une fête d'anniversaire très réussie, un poste plus ou moins assumé de déléguée de e, des parents pas toujours très disponibles et qui ne la voient pas grandir. « Il faut absolument qu'ils comprennent que je ne suis plus une enfant qui rigole quand on la chatouille. Je suis une a-do-les-cente. Quatre syllabes qui vont me coller à la peau pendant au moins cinq ans. Ma mère dit toujours que c'est l'âge ingrat. Victor ajoute que c'est aussi l'époque moche. » (p. 18) La plume la démange : elle se verrait bien écrivaine, et ça commence peut-être par ce journal intime. Heureusement qu'elle peut parler à Madonna, sa tortue, et être certaine que ses secrets seront bien gardés.



Ma seule (toute petite petite petite) déception est que l'on voit bien peu les trois amies de Lucrèce, pourtant présentées comme des personnages forts dans la quatrième de couverture. J'espère que les tomes 2 et 3, à paraître en octobre 2018 et en mars 2019, se rattraperont sur ce point et développeront un peu l'amitié. C'est toujours un beau sujet dans la littérature jeunesse.



Je connaissais Catel pour ses romans graphiques et je suis ravie de la retrouve en jeunesse. Et veuillez noter la présence de Casserole, un A-DO-RA-BLE lapin blanc. Un lapin est toujours un gage de qualité dans un livre. TOUJOURS !



Un discret, mais touchant clin d'œil au Petit Nicolas inscrit ce roman jeunesse dans une longue lignée familiale et littéraire. Cependant, c'est une œuvre nouvelle et moderne, tout à fait en phase avec notre époque et parfaitement adaptée aux lecteurs d'aujourd'hui. J'ai immédiatement offert mon exemplaire à ma filleule qui a pile l'âge de lire ce roman, et j'espère qu'elle sera aussi charmée que moi.
Commenter  J’apprécie          130
Le monde de Lucrèce, tome 1

J'ai passé un bon moment avec Lucrèce, sa famille et ses amies.

Lucrèce est une adolescente qui vient de faire son entrée en 6ème. Elle nous raconte son quotidien, un peu comme un journal intime, chaque chapitre correpondant à un jour ou une activité.

C'est drôle, sensible et tendre ! Chaque double page est illustrée, ce qui doit rendre la lecture plus facile aux lecteurs de 9-10 ans.

Je lirai les tomes suivants avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Le monde de Lucrèce, tome 1

(Critique commune aux deux premiers tomes)

Lucrèce est fait son entrée en 6ème, ce n'est plus une petite fille !

Suivre le quotidien de la pétillante héroïne d'Anne Goscinny est plutôt amusant.



La comparaison avec son grand-cousin Nicolas (auquel elle fait de petits clins d'œil en passant) n'a pas lieu d'être, le ton étant très différent.

Et c'est tant mieux, chaque époque ses préoccupations. Pour Lucrèce ce sont ses copines, sa famille recomposée (aux caractères bien affirmés - particulièrement la grand-mère !), ses notes, et tous les petits sujets qui animent les enfants actuels.

Les dessins de Castel s'accordent parfaitement avec ces chroniques. Bref, une lecture fort agréable.
Commenter  J’apprécie          120
Romance

Je ne connaissais pas Anne Goscinny mais avais bien sûr dans le coeur et l'esprit la plume de son père, René, célèbre papa d'Astérix & Obélix et du Petit Nicolas entre autre.

Curieuse de découvrir son univers, je me suis lancée dans Romance.

Dans Romance, Anne Goscinny met en scène Jeanne - la narratrice -, une jeune quinquagénaire, son fils Simon, et son ex-mari, Pierre.

Après la naissance de son fils, Jeanne sent bien que son mari s'éloigne, ne l'aime plus comme avant. Ils décident de se séparer mais pas trop quand même. Pierre emménage sur le même palier, dans l'appartement d'en face. Tandis que Pierre mène une vie épanouie de célibataire, Jeanne se renferme sur elle-même, sort peu et passe son temps libre à surveiller les allées et venues de son ex-mari. Une façon de préserver leur couple de parents pour Simon. Mais quand celui-ci s'apprête à quitter la maison, Jeanne voit son monde chamboulé et parvient à se convaincre que, pour son bien, elle doit déménager. Elle tombe alors sous le charme d'un appartement meublé dans une vieille demeure, située dans un quartier étrangement familier. La petite fille qui l'accueille s'appelle Romance nous comprendrons très vite qu'elle jouera un rôle clé dans le réveil des souvenirs de Jeanne et dans sa résilience.

La plume de l'auteur est poétique, délicate, très agréable à lire.

On oscille entre passé et présent et rêve et réalité. C'est un peu perturbant au début mais on s'y fait très vite. Il suffit de se mettre dans la peau de Jeanne et de se laisser porter, emporter.

Commenter  J’apprécie          120
Le monde de Lucrèce, tome 4

Ça devient presqu'un rituel.

J'emprunte un recueil du monde de Lucrèce quand mon faune cale au milieu. Elle râle, proteste, et se dépêche de le terminer avant moi.

Moi cette fois, je ne vais pas trop rouspéter. Les petites histoires se suivent et forment un tout au lieu des petites scenettes répétitives des précédents tomes. La lecture de qui les découvre en dehors d'un magazine devient beaucoup plus aisée et agréable et c'est une bonne chose que le format soit repensé ainsi.

Pour le reste, on ne change pas grand chose à la recette. Une belle maison, une joyeuse famille, et un peu de farfelu et de mignons-micro-toutpetitsdrames qui jalonnent un récit au ton gai.
Commenter  J’apprécie          110
Le bruit des clefs

Ce petit livre 88 pages ; peu cher 7,50€ est, en plus d’être un opus d’une sympathique collection, très émouvant. C’est une lettre d’une femme, née en plein mai 68, à son père,.décédé d’un arrêt cardiaque le 5 novembre 1977. Elle avait 9 ans, lui 51.

Ce père n’est pas n’importe qui. Scénariste, dialoguiste, humoriste le ou l’un des plus connus, des plus reconnus des scénaristes de la Bande dessinée à travers le Monde (plusieurs millions d’albums vendus à travers le monde) : René Goscinny.

Pour ceux qui peuvent se souvenir : le choc de l’annonce de sa mort. Ce titre à la une de tous les médias « Astérix est orphelin », son papa nous a quittés. Ou encore ce très bel hommage du dessinateur Tabary montrant Iznogoud sortant du bureau de Goscinny « Pourtant, j’aurais bien aimé être calife à la place du calife » Et tous les témoignages à travers le Monde.

Et Anne, dans tout ça ? Elle a 9 ans. Elle est trop jeune pour réaliser. Elle va le faire en retournant en classe.

Ce grand bonhomme nous manque ; mais sûrement moins qu’à ses proches. Mais en le perdant on perdait énormément.

Avec beaucoup de pudeur et de courage Anne Goscinny nous parle de son parcours depuis ce 5 novembre 77. Sans complaisance. Sans sympathie pour elle-même. Elle nous livre son vécu, ses anecdotes qui …. nous font parfois sourire. « Mon Grand-Père est mort mas c’est pas grave, il est rigolo quand même ».

Franchement ça vaudrait presque toutes les biographies du Monde.

On ne sort pas aussi indemne que cela de ce petit fascicule. Et c’est moi a qui on demandait cette lettre…… j’allais dire posthume alors qu’elle est d’aujourd’hui pour un père qui est toujours vivant …. dans notre mémoire.



Ah c'est sûr !! C'est pas du Christine Angot !!!!!
Commenter  J’apprécie          110
Le monde de Lucrèce, tome 8

J'ai reçu ce jour un cadeau complètement régressif. Un sweat Disney. Noir. Parce que l'adulte qui est en moi ne porte quasiment que cette (non) couleur.

Je me suis dit que c'était le jour idéal pour écumer de la lecture jeunesse dans mon nouveau vêtement qui sent le neufbizarre. Et donc j'ai lu ce huitième tome des aventures de Lucrèce qui attend patiemment sa lectrice sur l'étagère depuis sa sortie.

C'est étrange d'ailleurs. Au début c'était mon faune la fan. Moi je trouvais que c'était du petit Nicolas en moins bien, une année scolaire egrainée en petites historiettes à l'humour un peu forcé. Mais là je suis la plus enthousiaste. Les historiettes sont devenues chapitres et j'ai souri plusieurs fois tandis que j'ai lu joyeusement cette huitième année de sixième de Lucrèce.

Il est donc très possible qu'à la rentrée prochaine j'achète le nouveau recueil pour moi.

Et j'arrête d'écrire cet avis tout soudain. Quelque chose bruissait dans mon dos. Je dois enlever une étiquette.
Commenter  J’apprécie          90
Le monde de Lucrèce, tome 7

Les soirées lecture avec mon faune se sont multipliées (ou alors c'est ma vie sociale qui s'exile au profit des moments bouquinés), toutes deux derrière un livre jeunesse, en ce moment chacune avec son monde de Lucrèce.

Bon il va falloir varier parce que le tome 7 vient de paraître donc la suite va se faire attendre. Néanmoins, cet opus alors ? Et bien j'avoue l'avoir moins aimé que le précédent qui partait construire châteaux et légendes en Bretagne. On rempile pour une nouvelle année au collège si j'ai bien saisi et c'est à peu près tout. Lucrèce ayant une vie plutôt sage, ce qui fait aussi le charme de la série (et culpabilise moins les parents si son gamin à8ans n'a pas élucidé 3 mystères, visité la lune et depollué le Sri Lanka).

Bref, une plus longue pause à attendre la suite est peut-être ce qui manque à mon engouement.
Commenter  J’apprécie          94
Le monde de Lucrèce, tome 2

Mon faune m'a réclamé récemment ce tome. Mais comme le monde de Lucrèce raconte les aventures d'une pré ado tout juste rentrée en sixième et que ma super lectrice est en CE1, je ne voyais pas trop l'intérêt de mêler leurs différentes préoccupations (surtout que ça grandit déjà trop vite) aussi je le lui ai offert (quelle éducation menée à la baguette) (elle m'a bien élevé).



Je crois comprendre que Lucrèce est l'héroïne d'un magazine. Je trouve un peu dommage que, quand on les réunit en tome, on ne refasse pas un peu de post prod'. Parce que là, à le lire tout à la suite, j'ai été surtout agacée par les répétitions de scène ou de phrasé (loufoque me sort par les yeux) (is loufoque ze niou chelou)?

Néanmoins comme pour le premier volume, le livre est beau, les illustrations plaisantes et d'une chouette palette. Et pour mon faune qui est plus fine que moi et lit les épisodes au fil des jours, sa seule préoccupation est pour l'instant de soumettre un thème et une envie d'exposé à sa maîtresse (oh maille god)
Commenter  J’apprécie          90
Le monde de Lucrèce, tome 1

J'ai offert ce livre à mon petit faune qui peste que ses romans sont très peu illustrés. C'est un peu le problème quand on apprend à lire tôt, on a envie des couleurs et dessins que par ex. on ne trouve plus dans les clubs des cinq et consorts réédités.

C'est juste un peu dommage que l'héroïne soit déjà au collège car le niveau de lecture est plutôt pas mal pour les écoliers en herbe et l'intrigue sans doute un peu légère pour un tout jeune ado' et pas trop dans les préoccupations d'un démon de 6 ans. Mais ma grande s'est déjà fait offrir un journal intime suite à cette lecture donc le bilan reste quand même pas mal.



Moi ? Moi je suis ado depuis longtemps déjà. Et si j'étais initialement surprise par le format petites histoires (je m'attendais à un roman), j'ai trouvé ça frais, naïf et joyeux, délicieusement rétro' avec des illustrations qui comme le livre mettent en joie. Je vais donc sans doute continuer à lire cette série (enfin... Pour accompagner mon faune dans ses lectures bien sûr).
Commenter  J’apprécie          93
Le monde de Lucrèce, tome 1

Voilà la grande sœur du petit Nicolas ! Ce roman est écrit par Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, et illustré par Catel : deux bonnes raisons de le découvrir ! Lucrèce entre en sixième (ce qui va être le cas en septembre pour ma petite dernière à qui j’ai offert le livre). Elle peut compter sur le soutien de sa famille recomposée (sa mère avocate archi-débordée et son beau-père, Georges, aiguilleur du ciel très gentil, qui s’entend très bien avec son père, un artiste, son frère Victor, sa grand-mère maternelle très excentrique qui lui en fait voir de toutes les couleurs) et sur les Lines (ses trois meilleures amies : Line, Coline et Pauline). Petit plus : Lucrèce rêve de devenir écrivain… Une nouvelle collection qui a remporté l’adhésion de ma fille…et la mienne ! Vivement le déconfinement qu’on puisse commander le tome 2 !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          90
Le sommeil le plus doux

C'est bouleversant... 140 pages pour décrire la perte. 140 pages profondes et poignantes, qui tentent de mettre des mots sur des sentiments indescriptibles.



Jeanne se rend à Nice, accompagnée de sa grand-mère, et de sa mère, mourante, sur laquelle elle veille au quotidien. Ce voyage spirituel, sur les traces de la jeunesse de sa mère, est une sorte de voyage d'adieu, une façon de boucler la boucle de la vie d'Hélène, sa mère. Atteinte d'un cancer depuis de nombreuses années, cette dernière voit son heure arriver. Mais comment faire face à la mort d'un être cher ?



C'est vraiment triste. Il faut avoir le coeur bien accroché et les larmes pas trop au bord des yeux pour lire ces lignes. Jeanne veille sa mère jusqu'aux derniers instants de sa vie. Une vie pleine de souffrances, dues en partie à cause de cette maladie mortelle, décrite comme un enfer. A partir de là, la mort n'est-elle pas préférable ? N'offre-t-elle pas une perspective plus lumineuse ? Jeanne va se questionner sur l'après, sur son avenir, sans sa "maman", sur le vide qu'elle va laisser, les choses de sa vie qu'elle va manquer.



Anne Goscinny, la fille du très célèbre auteur René Goscinny, père du Petit Nicolas ou des bandes-dessinées Astérix, s'inspire d'une part de sa vie personnelle pour écrire le livre. En effet, son père, sus-mentionné, est décédé alors qu'elle n'avait que 9 ans, d'une attaque cardiaque violente. Jeanne, dans le livre, a également perdue son père dans son jeune âge, à cause d'un infarctus. D'ailleurs, dans plusieurs interviews que l'auteure a donnée, elle dit clairement qu'elle ne s'est jamais remise de la mort de son père, et qu'elle ne souhaitait pas vraiment faire le deuil de cette mort.

Il faut vraiment avoir du courage pour écrire sur ce thème - toutes mes félicitations sont adressées à l'auteure - ; d'autant plus si la mort est entrée dans votre vie, à un moment ou à un autre, pour y apposer une marque indéfectible.



Le sommeil le plus doux, c'est un ouvrage sur la perte, certes. Mais c'est aussi un ouvrage sur l'amour. L'amour passionnel, l'amour inconditionnel, l'amour maternel, entre une fille et une mère. Jeanne veille sur la fin de la vie de sa mère, comme sa mère a veillée sur le début de la vie de Jeanne. Un lien indéfectible les unit.

Outre cet amour maternel, il y aura également de l'amour au sens premier du terme.



Gabriel va faire son entrée dans la vie de Jeanne. Cet homme, qui pourrait être son père, va bouleverser la vie de la jeune femme. Ils vont s'aimer d'un coup d'œil, d'un amour simple, sans fioritures. Un homme comme tombé du ciel, qui va faire son entrer dans la vie de Jeanne au moment où cette dernière en a le plus besoin.

Les chapitres vont s'alterner entre Gabriel narrateur et Jeanne narratrice. Une alternance de voix qui prend sens quand on arrive à la fin de notre lecture. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse seulement savourer l'exquis dénouement de ce livre.



Anne Goscinny a réussie le pari fou de poser des mots simples, emplis d'émotions et de sincérité, sur un sujet douloureux. On ne peut qu'être emporté par la poétique du récit, la justesse de la plume et la douceur de l'histoire.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Goscinny (664)Voir plus

Quiz Voir plus

Capitaine Rosalie

Quand le prof donne-t-il des nouvelles de la guerre ?

Chaque après-midi
Chaque lundi
Chaque matin

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Capitaine Rosalie de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}