AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Goscinny (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Voleur de mère

C'est un roman bouleversant qui se lit d'une traite.

À chaque page on est à la fois choqué, troublé, ému aux larmes, ulcéré dans un halo de deuil, de maladie, de mensonges éhontés, de trahison ,d'incrédulité.

L'amour filial y est bafoué, trahi, trompé.

Grâce à des retours en arrière,on découvre que la mère, Héléne, sur le point de mourir,est souffrante depuis très longtemps.

Elle découvre son cancer du sein à l'âge de 34 ans,sa fille, Solène a alors 8 ans.

Son époux,"meurt d'inquiétude",l'expression passe du figuré au sens propre.

Alors s'engage un combat qui durera 17ans contre la maladie(opération,rayons,chimios......)

Apparaît : le grand ami,facétieux,proche, attentif,j'ai nommé :Fabrice.

A l'aide d'un processus et d'un scénario lugubre, ignoble,celui- ci détourne l'attention et l'affection de la maman à son profit afin d'éliminer Solène.Fabrice vole la carte de crédit .......,subtilise les bijoux , distille de façon insidieuse le doute dans l'esprit d'Hélène....



Si c'était Solène la voleuse? Jusqu'à la caricature et à l'absurde.

L'amour filial apparaît ici comme un combat intense,troublant, entre accablement et révolte.

Dix ans après,grâce à l'amour de son petit garçon, apparu en filigrane dans la deuxième partie du livre Solène surmontera sa peine et reprendra espoir.

Ce petit livre est très touchant ,il nous donne à réfléchir sur la force des sentiments mais aussi sur l'aveuglement où mène certaines "amitiès" qui peuvent conduire au drame , à la dissimulation , à la douleur et au manque de discernement.
Commenter  J’apprécie          91
Le monde de Lucrèce, tome 1

Un premier tome qui plante le décor et pose les personnages.

Le livre est agréable avec son papier épais et ses nombreuses illustrations en couleur. Lucrèce est une fillette pleine de vie, et même s'il ne se passe rien de bien passionnant ni de très original dans son quotidien (participer aux élections des délégués, commencer un journal intime, faire pousser des lentilles pour la SVT...), certains épisodes m'ont fait sourire, comme la sortie au musée de la marine ou la partie de belote à son anniversaire. L'humour est discret mais toujours présent en filigrane, avec une mention spéciale pour Scarlett la mamie excentrique et la petite tortue Madonna ! J'ai aussi apprécié l'allusion à son cousin Nicolas, "un peu prétentieux" parce que "son grand-père était un héros dont les aventures ont fait le tour du monde". Par contre il est dommage que sur la fin, la jeune héroïne sur-utilise le terme "loufoque", c'est un peu lassant...

J'attends de voir la suite pour préciser mon opinion!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          80
Le banc des soupirs

Mon couple est mort. Je la tue. Point. Simplissime. D'emblée les dés sont jetés. Anne Goscinny n'est pas Colombo (tête chercheuse d'indices et de mobiles), elle nous livre, clefs en mains, IL, "psychanalyste que tout Paris s'arrache" suspect numéro un dans le meurtre de son épouse.

C'est tellement simple qu'on en est dérouté.Lisez le rapport, nous incite-t-elle. Et tour à tour, défilent chaque personnage impliqué de près ou de loin (le psy chez lui ou à son travail,sa femme morte qui prend la parole, un petit voisin angoissé par son rat Jean Paul à la péritonite fulgurante,une patiente intrusive,un groupe d'amis vu lors d'une dernière invitation, sa mère et son propre thérapeute qui donne la valeur à l'attente sur Le banc des soupirs.

Outre l'écriture alerte et sans fioritures, l'humour (la scène du rat élevé à la Dolto est hilarante) c'est la fine analyse des relations (le meilleur ami qui se fache de but en blanc sans tendre la main) qui est excellente.

Chaque mot pesé, calibré nous ouvre un monde. "Louis-Albert": Tiens le XVI°. "Yiddish":Tiens elle est Juive. "Chambre d'amis": Tiens: plus de sexualité. "Frère prêtre": Ah, des cathos.....

Et dans les coulisses de ce théatre, c'est la figure du père démythifié qui pointe son nez de soupirant désabusé.

Un grain de poussière introduit dans la machine bien huilée (une mèche "moins blonde,plus grise"),une désaccoutumance progressive,un transfert à double sens (très dur pour un thérapeute de garder sa carapace),un mot de trop (Jean Paul), une attitude excessive (un rat soigné comme un pacha),un prénom-fruit à la place d'un autre,un regard en moins et tout peut déraper....tout est en train de dérailler....tout est déjà foutu.

Le banc des soupirs, à l'instar du pont éponyme, moins simplissime qu'au prime abord démontre que sans amour on meurt même si l'on essaye d'en puiser dans les paradis illusionnaires de thérapeutes à cent euros la séance qui ne sont pas des dieux mais des simples hommes qui attendent un jour ou l'autre sur un banc que leur tour vienne.

Anne Goscinny, fille du célèbre dessinateur humoriste, critique littéraire, journaliste et auteur de plusieurs romans chez Grasset a obtenu le prix de la Wizo pour Le père éternel.
Commenter  J’apprécie          80
Le monde de Lucrèce, tome 5

Reprenant la formule du précédent opus, on a là plusieurs histoires qui se lisent comme des chapitres à un grand tout.

Je trouve ça beaucoup plus fédérateur pour qui lit ces aventures en livre (à voir ce que ça donne pour les lecteurs du format feuilleton) d'autant plus que notre héroïne par en vadrouille en bord de mer avec ses copines. Il ne manquerait plus qu'un mystère à résoudre et fe serait parfait !
Commenter  J’apprécie          70
Le monde de Lucrèce, tome 6

Un échange de maisons et voilà Lucrèce en vacances pendant un mois au bord de mer dans une superbe demeure.

Si tout fleurait bon la dolce vita dans ce volume trop vite lu, je garderai en mémoire mon faune et moi lisant ce vendredi soir chacune son tome et commentant par moments l'anecdote ou l'image qui nous a plu. Peut-être est-ce pour cela que c'est mon volume préféré à ce jour.



[presque lecture commune]

Commenter  J’apprécie          60
Le monde de Lucrèce, tome 3

Ça faisait longtemps que Lucrèce n'avait pas rejoint les lectures de la maison, mais mon faune en avait réclamé un tome pour ses derniers jours d'ecole. Le truc c'est qu'elle l'a lu tellement vite contrairement au précédent que je vais pouvoir lui en offrir un autre pour terminer les vacances en beauté.

Pour contrer le format épisodique du récit de ce recueil, j'ai alterné chaque chapitre avec d'autres lectures et j'ai moi aussi mieux apprécié ce tome qui est dans la lignée des précédents : un petit Nicolas moderne en moins bien mais pas si mal quand même.
Commenter  J’apprécie          60
Sous tes baisers

Un roman à plusieurs voix, plusieurs moments et époques qui s’entremêlent et qui rendent la lecture un peu surprenante au début mais qui finissent par créer un tableau d’une grande finesse aux multiples facettes.



Une histoire qui commence par le deuil. Mais très vite arrive une nouvelle passion… et les exigences et trahisons qui viennent avec !



Un livre servi par une écriture très sensible, souvent drôle et pleine d’émotions
Lien : https://www.noid.ch/sous-tes..
Commenter  J’apprécie          60
Sous tes baisers

Autre roman découvert grâce aux éditions Grasset et à net galley : Sous tes baisers de Anne Gosciny.

J'avais très envie de découvrir un roman écrit par la fille de Gosciny, j'étais très curieuse de lire sa plume, dont mon plaisir en apprenant que j'étais sélectionnée pour le recevoir.

Malheureusement, ma joie fût de courte durée, car mon avis est vraiment très très mitigé.

En ce qui concerne l'écriture, rien à dire. Ce roman se lit bien, c'est fluide.

Mais ce qui m'a dérangé dès le début, c'est qu'il y a trois narrateurs mais que ceux ci ne sont pas définis au début des chapitres.

On a la ville, le mois et l'année mais pas le nom du narrateur.

Au début, c'est Gabriel, 69 ans, qui nous explique qu'il est veuf.

Vient ensuite Mathilde, qui devient sa maîtresse. Mais ce n'est pas indiqué que c'est elle ! Je l'ai compris, mais pas tout de suite du coup je ne comprenais pas pourquoi le narrateur (qui me semblait être Gabriel) parlait de son mari et de leur fille !!!!

Du coup, je me suis rapidement perdue dans ce roman, car à un moment intervient un autre personnage, mais je ne vous en dirais pas plus, je déteste spoiler ;)

Sous tes baisers c'est l'histoire d'un amour, mais un amour qui m'a mis mal à l'aise. Déjà car j'ai énormément de mal avec l’adultère, surtout quand la femme qui trompe a une jolie famille et tout pour être heureuse !

Ensuite, les sauts dans le temps et les narrateurs m'ont rapidement perdus !

Sous tes baisers est un roman très court, très vite lu mais je ne pense pas en garder un grand souvenir.

Par contre, comme j'ai trouvé la plume de Anne Goscinny agréable, il me plairait de la relire.

Je mets trois étoiles pour ce roman, trop brouillon pour moi, dommage.

Commenter  J’apprécie          60
Le Père éternel

Les épreuves de la vie font que chacun évolue à sa manière, chacun trouve le chemin jusqu’à l’harmonie où les douleurs s’effacent pour laisser place à la paix. Un livre qui décrit joliment une amitié, la recherche de qui on est…
Commenter  J’apprécie          60
Sous tes baisers

Ce roman m'a beaucoup plu. En lisant la 4eme de couverture, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, pensant qu'il s'agissait d'un accident.. Cest un accident amoureux, des personnages qui cherchent au travers de l'amour autre chose et parfois le trouve également.

J'ai aimé la plume de l'auteure. Une écriture dynamique, fluide et agréable.

Un roman à plusieurs voix qui se répondent.

Je lirai avec plaisir d'autres titres d'Anne Goscinny.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde de Lucrèce, tome 2

À paraître le 11 octobre.



C'est un vrai plaisir de retrouver Lucrèce, cette collégienne attachante et simple. Plaisir aussi de retrouver la tortue Madonna, le lapin Casserole et la grand-mère Scarlett. Si l'héroïne est aussi charmante – même pour une vieille lectrice de mon âge –, c'est parce qu'elle est moderne et représentative de son époque en évitant habilement tous les clichés que l'on colle à la jeunesse. Alors oui, elle se dispute avec sa mère ; oui, elle a des discussions futiles avec ses copines ; oui, elle se cherche. Mais c'est de son âge et l'autrice s'y entend pour que Lucrèce ne soit pas une adolescente odieuse, seulement une adolescente. « Les adultes, quand ça croit vous aider, ça vous complique les choses au contraire. » (p. 23)



Ce second volume des aventures de Lucrèce aborde des sujets divers avec finesse, comme le mariage pour tous. Mais c'est surtout un formidable roman pour les jeunes lecteurs, avec des questions qui les concernent : comment convaincre sa mère d'obtenir ce que l'on veut, comment gérer le succès lors d'un évènement au collège, comment vivre dans une famille recomposée. « Finalement, je l'aime bien, Nicolas. Il est tellement dans son monde qu'on a l'impression qu'il n'est vivant que dans les livres. Et puis, j'ai réfléchi à cette histoire compliquée de famille recomposée. Et j'ai compris, enfin ! La famille, c'est comme les histoires : celles qui comptent, les vraies, les seules qu'il faut retenir, c'est celles que l'on s'invente. » (p. 163 & 164)



Bref, ce deuxième opus est à la mesure du premier et j'ai bien hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Le monde de Lucrèce, tome 1

Je ne sais pas vous mais je craque totalement pour la première de couverture !





Lucrèce (cela m'a fait penser à Lutèce dans Astérix & Obélix) est une jeune fille pleine de malice et vive ! Comme tous les jeunes de son âge, elle a des "petits problèmes" mais qui est parsemé de bonheur également ! Elle a un petit frère qui aime bien lui jouer des tours de cochons mais ce serait triste si ce ne serait pas le cas, n'est-ce pas !





Lucrèce fait sa rentrée en classe de 6ème. On va la suivre faire ses premiers pas au collège qui change de la vie à l'école primaire. Lucrèce va nous relater des épisodes de sa petite vie bien mouvementée, de sa famille un peu barjot, de sa tortue Madonna (WTF ?) mais surtout ce qui fait beaucoup parler dans les couloirs et dans la classe, les élections des délégués de classe...





Lucrèce est un personnage attachant, les petites filles pourront facilement s'identifier à elle. Elle est autant adorable qu'elle est naïve. Sa naïveté lui jouera des tours mais on apprend de ces erreurs n'est-ce pas 😉.





Il y a beaucoup de personnages secondaires qui apportent un plus au récit et qui pimentent le vie de Lucrèce comme les copines de la demoiselle, son frère et le reste de sa famille ou encore les profs.





C'est une lecture jeunesse très agréable. La plume de l'auteur est fluide ce qui permet une lecture fluide et aérée, fraîche, humoristique ce qui est très important dans un roman jeunesse, et là, le pari est réussi haut-la-main. J'ai beaucoup apprécié cette lecture riche en suspens. Les illustrations sont belles et en couleurs s'il vous plaît ! Elles apportent un plus à l'histoire.





Cerise sur le gâteau, il y a un extrait du tome 2 à la fin de l'ouvrage mais le hic, c'est qu'il faudra attendre octobre 2018 pour pouvoir lire la suite des aventures de Lucrèce.





En conclusion : je recommande cette lecture aux jeunes à partir de 10 ans, qui prépareront leur rentrée au collège.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          50
Le monde de Lucrèce, tome 1

Dans ce premier tome, Lucrèce une jeune adolescente qui rentre en 6ème nous présente sa famille loufoque, ses amies "Les Lines" (ses meilleurs amies : Aline, Coline et Pauline), les animaux de compagnie de la maison et sa vie au collège.

On s'attache très rapidement à ce personnage qui pose un regard décalé et remplit d'ironie sur ce qui l'entoure et lui arrive.
Commenter  J’apprécie          50
Le sommeil le plus doux

Roman à l’histoire poignante, émouvante. Elle aborde plusieurs thèmes : relation fusionnelle mère-fille, les rôles qui sont inversés quand c’est un des parents qui est malade, l’évolution de la fille qui va devoir se préparer à vivre sans sa mère à ses cotés et devenir une femme. Nul doute qu'Anne Goscinny a puisé dans son histoire personnelle pour écrire ce roman au style doux, poétique et sans tomber dans le pathos. Un conseil : lisez ce livre lentement pour l’apprécier.
Commenter  J’apprécie          50
Le bruit des clefs

J'ai eu la chance de rencontrer Anne Goscinny à La Nuit Blanche du Livre de La Garenne Colombes (92) il y a quelques jours. Alors ce tout petit volume m'est très  précieux. Par sa dédicace qui est si vraie et qui me touche profondément et par celle qui l'a écrite bien sûr. La fille d'une de mes idoles, celui qui est parti trop vite faire rire les anges, René Goscinny. Je ne l'ai jamais rencontré, alors que ses oeuvres ne me quittent pas, d'Astérix au petit Nicolas en passant par Iznogoud, depuis que ma grand-mère m'a offert il y a loooooongtemps mon premier Astérix, celui où couper 3 parts de gâteau.... me fait toujours rire aujourd'hui. Je les ai tous lus évidemment. Les tintinophiles me pardonneront, je suis un goscinnomane invétéré. 

Quel bel hommage d'une fille à son père, quelle belle lettre d'amour, quel adieu bouleversant ! On est sur le fil entre sourires attendris et émotion, on a le coeur serré devant tant de sincérité, on est là chez lui, chez eux, ce jour-là. Anne Goscinny nous raconte ce moment dont toute la France a parlé et qui fut pour elle, à 9ans, un terrible choc. La mort de Goscinny lors d'un test d'effort cardiaque chez celui qui aurait dû le soigner et qui l'a tué, son cardiologue. Dernier gag dont on se serait bien passé. 

Le déni, le manque, les tentatives de compensation, Anne Goscinny est d'une grande franchise, sa plume est précise et littéraire mais accessible à tous.  On est dans le ressenti, c'est d'autant plus touchant. Ce bruit des clefs quand les parents rentrent et qu'on entendra plus, ce parfum qui s'efface,  cette voix que nous avons encore tous dans l'oreille (et qui tord le coeur des années après ), ce regard pétillant d'un père aimant qui manquera toujours à Anne (et à nous aussi 😉)... ce rire qui cachait chez le scénariste (je préfère auteur, mais elle nous rappelle qu'il ne fut "que" scénariste de BD), qui cachait, disais-je, une souffrance et une histoire familiale que beaucoup vont découvrir ici.

Un petit volume plein de rires et de larmes retenues. Un récit intime qui me rend le grand René encore plus attachant. Il fait toujours et encore partie de nos vies...

Merci Anne pour ce morceau de sa vie. Vous employez un autre mot, je sais, mais c'est à dessein (dessin ? 😉) que je l'utilise. Merci...
Commenter  J’apprécie          40
Le sommeil le plus doux

Un roman empreint de beaucoup de douceur pour parler de la perte mais aussi de la vie, du bilan que l'on peut en faire au travers de 3 femmes et un homme. J'ai eu l'impression de me retrouver dans cette chambre d'hôtel, mais aussi à Nice, sur un banc, dans la maison de G. J'ai beaucoup aimé cette lecture
Commenter  J’apprécie          40
Sous tes baisers

Superbe roman d’amour publié en cette dernière rentrée littéraire de septembre 2017, sorte d’Anna Karénine contemporaine comme je les affectionne. Une écriture sublime, un roman court que l’on a envie de relire à l’instant même où l’a refermé. Il fait 155 pages, et j’en ai corné 155.



Anne Goscinny s’attaque avec brio à un thème connu, celui de l’amour impossible, cette femme mariée, Mahtilde, qui tombe éperdument amoureuse d’un autre. Le monde soudain prend alors tout son sens, et lorsqu’il ne l’aime plus, alors qu’elle a tout quitté pour lui, l’envie de quitter ce monde la saisit.



Combien de fois les femmes devront-elles rejouer le scénario et arrêter d’en souffrir ?

Gabriel est cet homme mûr, jeune veuf donc « neuf ». Gabriel est en fait cet homme qui ne sait pas aimer, ou très mal, ou pas assez longtemps. Il ressemble à cet homme manipulateur, ou à cet autre là, don-juanesque, qui s’enflamme aussi vite qu’il s’éteint, et puis à celui-ci, ce Narcisse ne sachant s’aimer que dans le reflet et la jeunesse que lui renvoie son adorée du moment. 
Et pourtant, Mathilde va y trouver sa raison d’être, de vivre, de respirer, « à rester grisée, sans volonté, sous ses baisers » … Et s’y perdre comme souvent lorsque l’on désire se trouver, ou retrouver l’être disparu. Elle quittera tout pour lui, et lorsque Gabriel aura ce qu’il veut d’elle, il ne la voudra plus, il voudra retourner à son éternelle solitude.Entre Paris et Rome, d’une écriture forte et fiévreuse, alternant la narration entre ses personnages, l’auteur revisite sans clichés les dédales de la passion sous le regard tragique de la Madone de « La Pietà » de Michel Ange…



Au pied de la Pietà je pleure son amour.

Au pied de la Pietà je pleure sa peau, ses mains.

Au pied de la Pietà je pleure sa voix qui caresse.
Lien : https://agathethebook.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Sous tes baisers

Le récit m'a paru particulièrement haché, passant sans cesse du passé au présent dans des lieux différents, ce qui a eu pour conséquence de me perdre plus d'une fois. De plus, le narrateur n'étant pas directement identifié à chaque nouveau chapitre, le lecteur doit sans cesse refaire l'exercice de retrouver quel est le personnage qui s'adresse à lui, ce qui casse le rythme de lecture.



En bref, je n'ai pas été particulièrement emballée par ce court récit que j'ai traîné en longueur plusieurs jours. Alors que j'avais beaucoup aimé Le sommeil le plus doux, ce roman-ci ne m'a procuré aucune émotion. Dommage.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
Le sommeil le plus doux

Le sommeil le plus doux est le roman des bilans. De ceux où l'on pèse le poids des malheurs par rapport aux bonheurs que la vie a permis de vivre. À travers ce livre, le lecteur est amené à s'interroger sur le sens de la vie, le chemin déjà parcouru et celui qu'il reste à vivre, plein de promesses.



J'ai particulièrement apprécié le ton employé par Anne Goscinny, toujours empreint de délicatesse, de respect et d'une grande douceur. Les mots et les images sont justes et bien choisis.



On ressent très fort le lien qui unit Jeanne à sa mère. Face à la maladie et à la fin de vie, leurs réactions respectives sont diamétralement opposées mais tout à fait compréhensibles. Jeanne, avec toute la fougue de sa jeunesse, est en colère. Elle se sent impuissante, incapable d'apaiser les douleurs de sa mère et de concevoir sa perte imminente. Au contraire, sa maman se montre sereine, prête à partir dans un doux sommeil après une vie bien remplie. En tant que lecteur, on entre très naturellement en empathie avec l'une et l'autre, et c'est avec intensité que l'on partage leur ressenti.



Le sommeil le plus doux est poignant et triste sans pour autant être sombre et larmoyant. A l'inverse, nous terminons notre lecture apaisés, tout comme la mère de Jeanne qui part sur des souvenirs heureux. Un roman d'une grande douceur qui me donne envie de découvrir les autres livres d'Anne Goscinny.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
Iznogoud, tome 32 : Des bougies pour Iznogoud

À l'occasion des 60 ans d'Iznogoud, les éditions IMAV ont publié en 2022 cet album contenant 5 histoires du vizir. 

Le scénario est d'Andrieu avec la collaboration d'Anne Goscinny. Le dessin d'Elric est mis en couleurs par Bruno Tatti. 



Que dire que dire... Autant être bref! Deux gags sont corrects et les autres sont bons à jeter aux oubliettes du Vizir. Être Goscinny à la place de Goscinny est un piège dans lequel Andrieu aurait mieux fait de ne pas s'aventurer… 
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Goscinny (671)Voir plus

Quiz Voir plus

Salman Rushdie

Où est-Salman Rushdie est-il né ?

en Grande-Bretagne
en Inde
au Pakistan

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}