AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Mette Hancock (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fleur de cadavre

Un premier roman original de cette Danoise qui sait maintenir le rythme et le suspense.

Un sujet difficile bien traité.

Un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Fleur de cadavre

Journaliste d'investigation, Héloïse Kardan vit une déroute professionnelle depuis la publication d'un article où elle n'a pas vérifié la véracité des documents sur lesquels elle s'était appuyée pour écrire le sujet. Alors qu'elle est dans la tourmente elle reçoit des lettres aux messages peu clairs adressées de France et envoyées par une certaine Anna Kiel meurtrière de l'avocat Mossing fils d'un industriel aux affaires discutables. Aidée par l'inspecteur Schaffer elle va chercher à connaître les motivations qui ont poussées la meurtrière à passer à l'acte.



Dés le début du roman on connaît la coupable et de ce fait le suspense ne repose que sur les lettres énigmatiques que reçoit la journaliste.



Les éléments se mettent doucement en place, mais l'enquête menée n'apporte rien de nouveau au récit l'auteure nous entraîne sur de fausses pistes et il faut attendre la dernière partie du roman pour connaître les raisons qui ont poussée la meurtrière à agir quand la journaliste la rencontre.



Malgré une bonne dynamique le récit manque de rebondissements présentant un réel intérêt pour l'histoire.



Les personnages sont intéressants à suivre mais les deux enquêteurs auraient gagné à être plus développés psychologiquement.



L'écriture de l'auteure est fluide, directe ce qui donne une bonne dynamique de lecture malgré un synopsis assez linéaire.



Un thriller de qualité moyenne qui manque un peu de punch.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          60
Trompe-l'oeil

Lu 'Trompe-l'œil' d'Anne Mette Hancock. Un enfant a disparu et les parents sont éplorés. Une enquête est lancée dans le Copenhague enneigé. Des indices dans tous les sens, des fausses pistes, une journaliste fourre son nez et mène une enquête parallèle. Un polar super bien ficelé avec des dialogues crédibles et une fin bien cuisiné. Donne envie d'en lire d'autres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          50
Fleur de cadavre

Heloïse, journaliste à Copenhague, reçoit une lettre, puis une seconde d'une certaine Anna Kiel, accusée du meurtre d'un célèbre avocat !

Que lui veut-elle ? Pourquoi a t-elle choisi de communiquer de cette façon avec Heloïse ?

.

Un policier nordique efficace, un jeu de piste addictif et rythmé ! J'ai passé un super moment avec le livre ! Des personnages attachants. On va suivre Heloïse dans son enquête, l'a mené avec elle, on avance petit à petit, on va de découverte en découverte. Des secrets, des révélations, des non-dits !

.

Des chapitres courts, intenses, une écriture fluide, travaillée mais qui reste classique ! Une intrigue qui suit son court simple, réaliste et efficace !

.

Besoin d'une lecture, simple, addictif, sans prise de tête et efficace ? Fleur de cadavre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          50
Trompe-l'oeil

Je n'ai pas lu le premier roman mettant en scène les personnages principaux mais cela ne pose aucun problème pour lire celui ci.

J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux qui ont fort caractère mais sont si touchants. J'ai accroché avec l'histoire, cette disparition de petit garçon et toute la recherche autour. J'aurais pensé juste que l'univers serait un peu plus angoissant.

C'est un très bon roman policier qu'on peut dévorer les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          50
Fleur de cadavre

J'adore les romans "venus du froid" et celui-ci n'a pas fait exception à la règle. Il et sorti en 2018 et il m'avait échappé. C'est en écoutant la chaîne Youtube de "Il et bien ce livre" qui parle surtout de polars et thrillers que je l'ai "rattrapé". Nous suivons une journaliste Héloïse Kaldan qui commence à recevoir des lettre d'une criminelle en cavale dont la teneur est pour le moins mystérieuse. Ça va l'entraîner dans un milieu sordide mais je n'en dis pas pas plus car je n'aime pas trop divulguer la trame d'un polar. C'est un récit très bien mené, le personnages principaux sont très attachants, le style est très fluide bref un polar comme je les aime. Donc si comme moi vous l'aviez loupé en 2018, vous pouvez y allez, c'est du bon!!!!
Commenter  J’apprécie          55
Fleur de cadavre

Fleur de cadavre d'Anne Mette Hancock est le premier roman de cette auteure danoise et c'est plutôt une réussite !

Héloïse, une journaliste est contactée par courrier par Anna, jeune femme en fuite depuis 3 ans après avoir égorgé un avocat. Des détails font penser qu'elles ont un lien.

L' intrigue se met doucement en place et des rebondissements crédibles mettent du rythme dans cette histoire avec un fond très noir et ignoble. L'enquêteur et Héloïse font un bon binôme et j'ai vu qu'on les retrouve dans le nouveau roman de l'auteure.

Des révélations peuvent déranger par leur horreur.



Commenter  J’apprécie          50
Trompe-l'oeil

Un jeune garçon, Lukas, a disparu après que son père l'ai déposé son école. L'enquête confié à Schafer, inspecteur de police rencontré sur le précédent livre de l'autrice, a du mal à avancer. Aucun indice, si ce n'est son cartable vide retrouvé dans les douves de la citadelle proche. Ses parents semblent aimants même si la mère a tendance à boire un peu trop. Heloise, la jeune journaliste devenue amie avec Schafer, était dans le cabinet du père de Lukas tandis que son amie Gerda, était présente dans l'école de Lukas. Attirée par une photo apparaissant sur le site de Lukas (une image d'une grange), elle décide d'enquêter de son coté tout en gérant une crise dans son couple avec Martin.

Un titre plutôt bienvenu à plus d'un titre puisque le disparu voit des visages dans les objets et qu'un certain nombre de faits vont s'avèrer erronés car mal interprété et mal vu, tout comme l'image de la grange qu'Héloise va chercher pendant des heures. Bref un roman solide, bien fait avec une résolution plutôt classique mais finalement assez logique.

Bien fait et agréable à lire avec un inspecteur plutôt lisse et une journaliste, perturbée mais attachante.
Commenter  J’apprécie          50
Trompe-l'oeil

Lire une grande partie de la nuit en pleine semaine et me réveiller peu après avec des yeux de raton laveur, je ne vous dis pas merci Anne Mette Hancock!



Après Fleur de cadavre (2017), Trompe-l’oeil (2021) est la deuxième enquête de la romancière danoise Anne Mette Hancock (1979) réunissant l’inspecteur de la Crime de Copenhague Erik Schäfer et la journaliste Héloise Kaldan.



Lukas, un petit garçon différent, disparaît un matin peu de temps après avoir été déposé à l’école par son père. Les indices sont inexistants et l’enquête patine jusqu’à ce que les enquêteurs découvrent le profil Instagram de Lukas qui révèle sa passion pour la paréidolie, « une tendance ultra-populaire sur Instagram depuis plusieurs années » (#iseefaces, #pareidolie). Ce phénomène -une illusion d’optique- consiste à voir sur des objets ou dans la nature des visages ou des formes humaines/animales. C’est alors qu’Héloise, sommée de laisser de côté ses recherches sur le stress post-traumatique des soldats danois pour couvrir l’enquête criminelle sur la disparition de Lukas, croit reconnaître sur l’une de ses photos une grange…



Si la disparition d’enfants est un thème régulièrement abordé dans les polars ou thrillers, Trompe-l’oeil reste une lecture très addictive et bien construite. J’apprécie beaucoup les polars basés sur une alternance entre enquête criminelle et vie privée des personnages principaux qui, dans Trompe-l’oeil, sont particulièrement attachants malgré les divers problèmes auxquels ils sont confrontés.


Lien : https://livrescapades.com
Commenter  J’apprécie          50
Fleur de cadavre

Une super lecture avec un polar entrainant et plein de rebondissements . Je ne m'attendais pas au final !

Héloise, journaliste danoise, recoit des lettres d'Anna Kiel, une tueuse recherchée par la Police Danoise. Quel est ce lien qui semble les unir alors que la journaliste ne la connait absolument pas ? Et pourquoi tout le monde semble avoir si peur d'avancer dans cette enquête ?

Un roman à lire sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          50
Fleur de cadavre

Quelle révélation! Les grands auteurs de polars nordiques ont de quoi s'inquiéter! Voilà une jeune auteure qui pourrait bien les détrôner! Lu d'une traite! A en perdre le sommeil tant les pages, les chapitres s'enchainent avec une maestria rarement rencontrée à part avec Harlan Coben! D'autres ont déjà fait le résumé de cette histoire qui mène Héloïse Kaldan journaliste trentenaire à Copenhague sur la trace qu'un ignoble réseau et en même temps sur son propre vécu. Je m'attarderais donc davantage sur le style: limpide, simple et en même temps recherché, percutant, faisant alterner la vision du récit par trois personnages centraux. Au-delà de l'intrigue policière, une approche intéressante de la vie d'un grand journal danois, des liens entre la presse, la police et le monde politique. Bref! c'est excellent! Le prix de la révélation du polar danois était amplement mérité. Merci à Masse critique pour cette perle!
Commenter  J’apprécie          50
Fleur de cadavre

Palpitant, mystérieux et haletant sont les adjectifs qui me viennent en tête quand je repense à ce roman.



Dès les 1ers chapitres, j’ai été happée par l’intrigue, le style est fluide et prenant.

Au fil des pages, les indices se découvrent petit à petit tel des pièces d’un puzzle s’imbriquant les unes aux autres.



L’autrice amène un côté psychologique aux différents personnages, tels Anna, la meurtrière recherchée , Heloise, la journaliste et l’inspecteur Schaefen pour ne citer qu’eux.



De plus, j’ai envie découvrir Copenhague, une ville que je méconnais. L’autrice décrit cette capitale d’une belle manière.



En bref, une belle découverte et j’ai hâte de lire le 2e tome de cette série en format poche.



Si vous êtes à la recherche d’un polar nordique ou même d’une lecture avec du suspense et du rythme, n’hésitez pas à lire ce roman.

Commenter  J’apprécie          40
Trompe-l'oeil

La journaliste HeloÏse Kaldan et le flic Éric Schäfer vont enquêter sur la disparition de Lukas.

Seule piste à elucider, l´Instagram de Lukas. Il est passionné par la paréidolie; un phénomène qui donne l´impression de voir des visages dans des objets. Une porte de grange revient à plusieurs reprises. Est ce un indice ?



Heloïse vit une phase difficile et Schäfer déprime de son retour de vacances.



L'enquête est encore mieux que le premier tome que j'avais déjà adoré.



Je lirai un prochain tome avec plaisir :)
Commenter  J’apprécie          40
Fleur de cadavre

Un très bon thriller danois, j'ai découvert avec un grand plaisir cette autrice à suivre !



Un avis plus que positif pour cette enquête rondement menée par une jeune journaliste, Heloise Kaldan, destinataire d'étranges lettres et qui verra un passé douloureux remonter à la surface, en croisant deux destins torturés.



Magistral et très addictif, je l ai dévoré !



Commenter  J’apprécie          42
Trompe-l'oeil

Très bon roman policier j'ai trouvé, les personnages sont attachants et pas trop manichéens, ont des qualités et des travers. Les pistes sont multiples et surtout, embrouillées et mêlées jusqu'à la fin, je n'ai pas eu l'idée du/de la coupable du tout et j'en suis ravie. Les trois dernières pages sont particulièrement réussies également et évitent une fin trop convenue et les banalités d'usage concernant la situation vécue par un des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Trompe-l'oeil



A Copenhague, un garçon - Lukas - a disparu. Il est arrivé à l'école et ensuite s'est évaporé. A-t-il été kidnappé? S'est il enfui de lui même? Pourquoi personne ne l'a-t-il vu? C'est une enquête prenante menée par Erick Schäfer. On va aussi retrouver près de lui sa collègue, Lisa Augustin, et la journaliste, Heloise Kardan, tous les trois déjà rencontrés dans Fleur de cadavre. Mais l'enquête va longtemps piétiner. Un curieux meurtre d'un ancien militaire a-t-il un rapport avec la disparition de Lukas? Va-t-on enfin avancer?





Trompe l'oeil est un excellent titre pour ce roman, car il est question plusieurs fois dans le récit d'illusions d'optique. Un témoin dit avoir vu quelqu'un, est prêt à jurer qu'il l'a vu. Mais n'est-il pas le jouet de son imagination? Un autre protagoniste est sûr de l'endroit où il va vu une porte à l'aspect très particulier, c'était la semaine dernière, il s'en souvient. Mais ne confond-il pas deux lieux où il s'est rendu cette semaine là? On mesure la difficulté du travail des enquêteurs chargés de retrouver ce garçon disparu, s'ils partent sur de fausses affirmations. Et alors bien sûr, on peut mobiliser des dizaines de policiers, passer de longues heures à visionner des enregistrements vidéos de caméra de surveillance sans résultats.





Anne Mette Hancock prend son temps pour dresser le portrait tout en finesse de ses principaux protagonistes. Ainsi Heloise fréquente Martin. Martin veut l'épouser et fonder une famille. Mais Heloise, ne se voit pas mère de famille, même pas mariée. La vie qu'elle mène avec Martin son amant, avec Gerda, son amie, et avec Lulu, la fille de Gerda, lui convient parfaitement. C'est Heloise qui dit à Martin: « Ce monde est pourri. […] Comment peux tu penser à mettre des enfants au monde. » Quant à Erick il a des moments de découragement où il voudrait partir vivre à Sainte Lucie, l'île des Caraïbes où sa compagne Connie a vu le jour. On le sent sur les nerfs pendant une grande partie de l'enquête qui ne se passe pas comme il l'aurait souhaité. Son énervement va se traduire par des attitudes dures envers ses interlocuteurs et lui même et aussi par des: « Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté »,« Merde », « Putain de merde »….





Et puis le récit présente des personnages blessés à l'âme, souffrant de stress post traumatique, dû à leur présence quelques années en zone de guerre en Afghanistan, au Soudan ou ailleurs, soit comme militaire, soit comme médecin. Les uns tuent, les autres soignent. de retour au Danemark, ces individus peuvent être violents par moment. Mais ils peuvent paraître tout à fait gentils, serviables même, le reste du temps. Ce qui complique la tâche des enquêteurs qui ne voient pas en eux des hommes dangereux. Bref, un roman policier attachant et par son intrigue et par le côté extrêmement fouillé de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Fleur de cadavre

J'ai adoré lire ce livre, mais je l'ai aussi détesté pour ce qu'il m'a fait…

J'ai adoré l'intrigue, le questionnement, sur ce qui relie Héloïse à Anna.

J'ai adoré découvrir les chemins pris par l'inspecteur Schäfer.

J'ai adoré suivre Héloïse dans sa quête de justice et de vérité.

J'ai adoré récolter les petits cailloux laissé par Anna.

Mais...

J'ai détesté comprendre.

J'ai détesté lire la folie, le vice, la perversion absolu et l'inhumanité.

Mon petit coeur de maman en a pris un coup et encore maintenant certains mots me restent et me gênent.

Ce livre est puissant pour ce qu'il laisse en nous.

Certes, ce n'est pas beaucoup mais je dirais quand même "âmes sensibles s'abstenir ! les secrets font mal»



C'est horrible comme ce livre est bon !
Commenter  J’apprécie          40
Fleur de cadavre

Un thriller prodigieux qui embarque le lecteur dans les traces d'Héloise et dans sa quête de vérité. Journaliste, elle va, par tous les moyens, essayer de remonter la trace de ces fameuses lettres et percer le mystère qu'elles recèlent. Vers qui pourra-t-elle se tourner pour l'appuyer ? Ce récit va nous livrer pas à pas ses découvertes, ses pièges, ses retournements de situation, ses sensations et questionnements.



Des personnages bien dépeints, bien construits. Certains deviennent attachants, Héloise, femme forte qui met tout en oeuvre pour aller au bout de ses convictions, quitte à renier sur sa sécurité. Comment va-t-elle gérer ce passé qui resurgit ? Comment va-t-elle réagir aux différents événements machiavéliques ? Anna, femme blessée mais qui ne perd pas de vue son objectif final, qui va tout mettre en oeuvre afin que son plan se réalise et qu'enfin elle puisse trouver la paix intérieure.



Un rythme soutenu, de nombreux rebondissements. Cette intrigue met en lumière la puissance des puissants, l'argent peut-il toujours faciliter l'issue d'une affaire ? Lorsque les pièces du puzzle commencent à s'emboîter, le récit devient à la fois touchant, écoeurant et bouleversant. Comment traduire ces personnes devant la justice et que la machine infernale ne les libère pas dans la foulée ? Qui sont les victimes ? Les bourreaux ? Une fin, même si prévisible, dans le sens positif du terme, reste magistralement bien amenée.


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
Fleur de cadavre

Je remercie Babelio et les Editions Albin Michel pour la MC qui m'a fait découvrir une Auteure Danoise prometteuse.

Aux Auteurs scandinaves de romans policiers que j'aime, tel que Stieg Larsson, Henning Mankell et Jussi Adler-Olsen, vient de s'ajouter Anne Mette Hancock avec ce premier roman qui est une réussite.

L'intrigue se met en place peu a peu et le suspense monte au fil des pages, au point que j'ai eu du mal a le fermer vers les 200 pages, pour essayer de dormir hier soir.

Je l'ai repris aujourd'hui, après souper, et ne l'ai plus reposé avant de lire le mot fin.

Anna kiel, soupçonné de meurtre, envoie des lettres a la formulation bizarre a Heloise Kardan une journaliste.

Ceci est le point de départ d'une intrigue que va essayer de démêler Heloise, tout en essayant de rester en vie.

je ne vous parlerai pas de la fleur qui est sur la couverture, d'autre l'ont déjà fait, mais plutôt des personnages qui croiseront sa quête, comme L'inspecteur Shäfer, qui ne sait pas séparer son boulot de sa vie privée, ainsi que le petit ami d'Heloise, Martin Duvall, dont on ne sait pas si il lui raconte des bobards ou la vérité.

Moi en tout cas j'ai étais complètement pris au dépourvu par la conclusion de cette enquête et surtout par le dernier acte d'Anna kiel.

Merci a la traductrice, Caroline Berg, pour sa traduction.
Commenter  J’apprécie          40
Trompe-l'oeil

Super énigme, une très bonne enquête de l inspecteur Eric Schäfer et de son amie la journaliste Héloïse Kaldan.

C est le second roman d'Anne Mette Hancock, les personnages ne sont pas forcément sympathiques mais diablement efficaces ce qui fait qu'on suit l'enquête avec un grand intérêt



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Mette Hancock (467)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}