AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Mette Hancock (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fleur de cadavre

Je découvre une nouvelle auteure , danoise avec la lecture de A fleur de cadavre , sorti en 2018.

Une journaliste reçoit des lettres troublantes d'Anna, qui est recherchée par la police, suspectée d'avoir assassiné un avocat issu d'une famille très puissante . Pourquoi est elle destinataire de ces lettres qui en dévoilent beaucoup sur sa vie personnelle ?

Un nouveau crime est commis, auquel Héloïse semble lié . Elle va se retrouver mêler à l'enquête de police, et va devoir faire face à un passé lourd et douloureux .

Quand à Anna, est elle vraiment coupable, pourquoi cherche elle a entrer en contact avec Héloîse et comment peut elle connaitre tant de détails sur sa vie alors qu'a priori rien ni personne

Une première partie assez mystérieuse, un démarrage assez long, un rythme fidèle au style nordique , des personnages assez bien travaillés , même si je n'ai pas eu une grosse attache pour eux .

Il y a certaines choses qu'on voit arrivé avant la fin.

L'intrigue évoque une thématique glauque , et tisse le lien d'une relation très particulière, troublante et qui m' a amené à me poser une question : est ce que je pourrai pardonner ?

Et aussi une autre : est ce que la fin justifie les moyens ?

Cette lecture m'aura aussi permis d'élargir un peu plus ma culture ... florale .

Il y a une suite , trompe l'oeil, que je lirai pour retrouver Héloïse ( qu'on devrait retrouver plus apaisée )et l'inspecteur schäfer , un duo qui fonctionnait assez bien dans le premier tome. A voir si ça sera toujours le cas .

Commenter  J’apprécie          30
Fleur de cadavre

Un roman d’une nouvelle auteure danoise qui se hisse d’emblée au niveau de ses (très nombreux) collègues nordiques auteurs de polars. On se laisse vite prendre par l’histoire dont le personnage principal est une journaliste, ce qui évite un aspect purement « enquête policière ». Le style est précis et assez rapide, les chapitres s’enchaînent au rythme des rebondissements. On peut regretter de ne pas être plus plongés dans l’ambiance danoise et de ne pas avoir plus de détails sur l’environnement et la culture de ce pays.

J’ai passé un agréable moment de lecture. On en redemande !

Commenter  J’apprécie          30
Fleur de cadavre

Un roman policier danois de 2017.

Un assez bon roman policier de facture assez classique ; l'originalité réside dans le mystère des lettres envoyées par Anna Kiel ( femme recherchée pour l'assassinat d'un célèbre avocat, Christoffer Mossing) à Héloïse Kaldan, journaliste à Copenhague. Apparemment et contre toute attente, un lien les unirait, selon Anna. Héloïse va enquêter, tout comme l'inspecteur, Erik Schäfer. L'horrible vérité sera dévoilée.





Le + : ce roman se laisse dans l'ensemble bien lire et la construction de l'intrigue est assez habile, bien menée. Lecture aisée, facile par ses nombreux dialogues somme toute efficaces.



Le - : encore une sombre histoire de ... avec de vrais méchants (manichéisme quand tu nous tiens). La fin est dérangeante par son sujet, même si de nombreux romans policiers utilisent ce sujet- là qui, hélas, existe.

C'est l'intrigue qui est au 1er plan, moins la personnalité des personnages : dommage ! Il manque un petit quelque chose.



Commenter  J’apprécie          30
Fleur de cadavre

Une femme en cavale ayant tué un avocat envoie des lettres à une journaliste...

Pourquoi ? Quel lien peuvent-elles avoir ?

C'est un roman qui part dans tous les sens mais bien ficelé car tout s'explique...

Un roman qui cache d'horribles mystères tout comme la "fleur de cadavre", une plante dont la fleur énorme dégage des odeurs putrides pour attirer les insectes pollinisateurs.

Impossible d'en dire plus sans révéler le lien.

Commenter  J’apprécie          30
Fleur de cadavre

Après avoir lu Trompe-l'œil, il y a quelques mois, je m'étais promis de me mettre à jour sur cette série en lisant le premier tome, Fleur de Cadavre (enfin une série à jour, ça fait du bien 😁).



Dans cette première aventure du duo Héloïse Kaldan/Eric Schäfer, la journaliste et le policier ne se connaissent pas encore.

Ils se rencontrent lorsque la jeune femme reçoit des lettres d'une criminelle ayant fui le Danemark et sur laquelle enquête l'inspecteur Schäfer.

Ces lettres sont troublantes car leur auteure semble très bien connaître Héloïse, ce que celle-ci ne comprend absolument pas.



Dans Trompe-l'œil, Anne Mette Hancock évoque parfois la relation d'Héloïse avec son père mais sans donner de détails. C'est futé car c'est effectivement dans ce premier tome que l'on comprend à quoi renvoyaient ces allusions.



J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cet aspect dans Fleur de Cadavre : on a droit à une peinture assez complète des personnages centraux, c'est une belle entrée en matière.

L'enquête proprement dite est moins calme que dans le tome suivant et il m'a semblé qu'il y avait plus de rebondissements. En tout cas, nos héros sont un peu plus malmenés (et de temps en temps, j'aime bien quand les personnages sont malmenés 😁 #lectricesadique).



Je suis maintenant prête à attaquer le tome suivant (quand il sortira) ! 💪🏻

Commenter  J’apprécie          30
Trompe-l'oeil

J'avais adoré le premier volume de l'auteur, fleur de cadavre, voilà qu'après 5 ans d'attente, j'ai l'occasion de dévorer ce second volume.



Un vrai régal pour lequel l'auteur ne s'est pas contentée d'élucider la disparition d'un enfant mais elle mêle à l'histoire principale des faits d'actualité et les histoires propres aux différents protagonistes ce qui fait que le lecteur ne s'ennuie à aucun moment puisqu'il y a tout le temps quelque chose qui se passe.



Résultat en une journée, les 370 pages ont été digérées.



L'auteure rentre dès lors dans ma liste d'auteurs à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Trompe-l'oeil

Anne Mette Hancock a connu un certain succès d’estime avec son tout premier roman, Fleur de cadavre, mettant en scène les personnages d’Heloise Kaldan et d’Eric Schäfer. Succès que l’on pourra juger de mérité au vu de ce second roman de grande qualité et qui pourra être lu indépendamment du précédent.

Si la thématique de l’enlèvement d’enfant est assez classique dans le monde du roman noir, celui-ci peut s’avérer être de qualité lorsque l’auteur ou l’autrice derrière sait comment s’y prendre. Qu’on se le dise la romancière fait clairement partie de cette catégorie, tant ce Trompe-l’oeil va nous pousser à rester vigilant tout au long de cette enquête. Ne vous attendez pas à une œuvre qui part dans tous les sens et qui multiplie les rebondissements, Anne Mette Hancock joue plutôt sur la carte de la sobriété et des apparences pour nous immerger dans une enquête de plus en plus complexe au fil des pages.





Ce roman est une véritable illusion d’optique qui nous dirige de fausse piste en fausse piste. Les enquêteurs piétinent, tentent de nouvelles approches, s’accrochent au moindre indice, sans que cela apporte une avancée concrète à l’affaire. Anne Mette Hancock prend son temps, décortique les situations, ainsi que les protagonistes pour nous faire douter de tout et de tout le monde. Chacun est persuadé d’avoir vu quelque chose le jour de la disparition et certains aspects pourront paraître étranges. En véritable maîtresse de l’illusion, la romancière nous pousse à partir dans la mauvaise direction, à faire preuve d’un mauvais discernement à cause de nombreux préjugés.





Il y a dans Trompe-l’oeil cette force et cette sérénité qui se cache derrière le roman nordique. Je ne suis pas le mieux placé pour vous en parler, mais on sent comme une véritable douceur derrière chaque mot de son autrice. S’il y a bien une chose à retenir, c’est que Anne Mette Hancock prend son temps. Il ne faut pas voir ici un roman qui devient ennuyeux rapidement, bien au contraire, mais bien une oeuvre qui explore chacun de ses personnages pour nous offrir la sensation d’avoir des humains devant nos yeux. Heloise Kaldan semble prendre vie au fur et à mesure des pages, tant la romancière nous offre la possibilité d’entrer dans sa vie privée, de comprendre ses failles, ses peurs et de plonger corps et âme avec elle dans cette enquête. Loin du cliché habituel, l’autrice nous apporte l’un des personnages de flics les plus attachants avec Eric Schäfer. Celui-ci nous fait comprendre toute la fatigue nerveuse qu’il garde en lui enquête après enquête. Il nous fait part de ses doutes, de son envie de tout envoyer balader pour vivre une nouvelle vie, tout en restant tiraillé par son devoir de rendre la justice et de retrouver ce petit Lukas.

Il y aurait tant d’éléments à rajouter, mais il serait regrettable pour vous de ne pas les découvrir. Anne Mette Hancock livre ici un roman noir, un polar nordique d’une grande qualité en nous offrant bien plus qu’une enquête tout ce qu’il y a de plus classique.
Lien : https://tomabooks.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          30
Trompe-l'oeil

UN THRILLER SIMPLE ET EFFICACE ! 👀



Copenhague. Lukas, un écolier, a disparu. Pour tout indice: le profil Instagram du garçon, qui révèle sa passion pour la paréidolie, un phénomène qui donne l’impression de distinguer des visages sur des objets. Et cette photo, récurrente: la porte d’une grange...

La journaliste Héloïse Kaldan et l’inspecteur Eric Schäfer partent à la trace de Lukas. Une enquête difficile tant les apparences seront bien souvent trompeuses !



Je me suis régalée avec ce thriller danois simple et efficace! C'est la suite de Fleur de cadavre, mais il peut complètement se lire indépendamment, je n'ai pas été perturbée. Mais maintenant je dois avouer que j'ai très envie de lire l'opus précédent pour en savoir plus sur le passé d'Héloïse!



Trompe l'oeil, un titre parfait qui résume à lui seul l'intrigue de ce thriller ! Les apparences sont parfois trompeuses et il est à plusieurs reprises question d'illusions d'optique... ne vous laissez pas berner ! 😉

Des erreurs d'interprétation vont emmener nos enquêteurs de fausses pistes en fausses pistes et les rebondissements seront nombreux... jusqu'à cette fin particulièrement surprenante ! 🤯

Ouvrez l'oeil !



Des thématiques très intéressantes sont abordées dans ce thriller, comme celle du stress post-traumatique dû à une présence en zone de guerre. Déclenchant des blessures à l'âme, émotionnelles, de celles qui ne cicatrisent jamais.



J'adore ces polars ou thrillers dans lesquels on assiste en parallèle de l'enquête à la vie personnelle des enquêteurs. Je me suis rapidement attachée à Héloise et l'intrigue est particulièrement intéressante. J'ai également adoré la plume de Anne Mette Hancock, vraiment ça se lit tout seul, un régal ! 😍



Amateurs du genre, je conseille grandement !



Ça vous dit? Vous avez lu Fleur de cadavre? Vous avez aimé?

Je veux tout savoir ! 😘



Commenter  J’apprécie          30
Trompe-l'oeil

Ce thriller psychologique captivant et haletant est un vrai page-turner ! J'ai lu la moitié du livre sans m'en rendre compte tellement sa lecture est fluide.

L'intrigue est attrayante, les fausses pistes et les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement totalement inattendu.

Ce roman est un tome 2. Je n'ai pas lu le tome 1 et cela n'a absolument pas gêné ma lecture. Il y a pas mal de références au tome 1 mais sans spoil, ce qui me permettra de lire le tome 1 par la suite.

Ce n'est pas dans mes habitudes de lire les séries dans le désordre mais ayant beaucoup aimé le style de l'auteure, je ne peux qu'avoir envie de lire le précédent "Fleur de cadavre" !

Commenter  J’apprécie          30
Fleur de cadavre

Comment vous le dire très simplement… il est génial. Ici, nous sommes bien loin du stéréotype classique qui veut que les polars scandinaves soient très lents. Nous avons de l’action, des morts, du suspens… tout ce qui fait qu’un thriller est fort et vivant.



L’histoire est très bien travaillée même si, au moment des révélations, je vais mettre un petit bémol, je m’attendais à rien mais à mieux. C’est compliqué de vous expliquer très précisément, le tout est très bien tourné mais…. j’ai eu un moment de flottement où je me suis dit, mouais, ça aurait pu être mieux. Mais rassurez vous ça ne dure pas. Bien sûr, je ne vous dévoilerai rien mais j’ai eu du mal à encaisser, ça touche un domaine où j’ai toujours beaucoup de difficultés et là, j’étais tellement prise dans l’ouvrage que ça a été la douche froide, j’ai tout pris de plein fouet et il a fallu faire avec. C’est une sensation qui n’engage que moi et ma sensibilité. Gardez en tête qu’il est très bon et que je ne regrette pas du tout de l’avoir lu. C’est un très bon thriller et une auteure à suivre.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de cadavre

Héloïse est journaliste et se met à recevoir des lettres d’Anne Kiel, une femme accusée de meurtre mais que la police n’a jamais pu arrêter. Héloïse essaie d’en comprendre le sens, de tirer le fil de l’information et du mystère mais sans grand succès. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sans en dévoiler de trop. MAIS ! Sachez que j’ai trouvé ce polar peut convaincant, les liens cousus entre chaque personnage se dénouent au fur et à mesure que l’histoire avance. Le tout est un tantinet bancal et j’ai eu beaucoup de mal avec le chemin emprunté par l’auteur : la pédophilie infantile. Un sujet très lourd qui m’a bien souvent donnée la nausée.
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de cadavre

Résumé : Heloise Kaldan, journaliste à Copenhague, reçoit une première lettre étrange, signée Anna Kiel et postée dans le Sud de la France. Heloise ne l'a jamais vue, mais évidemment, elle connaît son nom et son histoire, comme tout le monde au Danemark : cette femme a égorgé de sang-froid un avocat trois ans auparavant, sans raison apparente, puis a disparu des radars. Pourquoi la meurtrière cherche-t-elle à rentrer en contact avec la journaliste ? Quel est ce lien si spécial qui les unit ? Heloise va se retrouver dans une histoire bien plus grande et dangereuse qu'elle ne l'imagine.



Mon avis : Déjà, j'ai été intriguée par ce titre original, poétique et morbide à la fois. Très rapidement, j'ai été happée dans cette affaire. Le récit se déroule de manière très fluide et agréable, alternant les protagonistes tous attachants : Heloise bien sûr, mais également Schäfer, l'enquêteur principal - un peu chafouin mais loin du cliché du flic à problèmes et célibataire, torturé qu'il n'en peut plus -, et enfin quelques chapitres très énigmatiques consacrés à Anna. Ce qui est intéressant c'est la construction presque "à l'envers" du livre ; on connaît dès le début l'identité de l'assassin, mais sans connaître ni comprendre ses motivations, qui vont être dévoilées vers la fin. Le fait que la meurtrière, Anna, ne se soit jamais cachée ni défendue de son meurtre me perturbait énormément. Est-elle folle ? Se sentait-elle légitime de tuer cet avocat ? Plus on entre dans le détail, plus l'intrigue se complexifie, et bascule dans le sordide. Certaines scènes sont très glauques... J'ai aimé que le récit soit parsemé de quelques touches d'humour qui rendent très agréable cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de cadavre

Un livre où on met un peu de côté la morale pour un peu d’empathie envers la criminelle.

Trois ans plus tôt, Anna Kiel a égorgé un jeune avocat puis a disparu.

A Copenhague, Héloïse Kardan est une journaliste quelque peu en disgrâce au sein de sa rédaction. Elle a commis une faute professionnelle en ne vérifiant pas ses sources.

Quand elle reçoit d’énigmatiques lettres de cette criminelle, elle voit là l’occasion de se racheter à travers un reportage sur cet ancien crime.

Ces lettres en provenance de France font référence à des points intimes de la vie d’Héloîse et se terminent toutes par ces mots : "Puisqu'on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être".

Pour mieux comprendre le meurtre passé, Héloïse va se rapprocher de la famille de la victime, de celle de l’assassin, du policier ayant mené l’enquête ainsi que d’un collègue qui avait couvert l’élément à l’époque. Tout bascule lorsque ce dernier est « suicidé » puis quand Heloise elle-même subit une tentative de meurtre.

L’inspecteur Erik Schäfer, policier débonnaire, Martin l’amant ambigu ainsi que Gerda l’amie d’enfance entourent Heloïse de leur bienveillance pour aller jusqu’au bout d’une enquête qui l’obligera à rouvrir un chapitre de sa vie qu’elle avait souhaité oublier.

Je suis de plus en plus frileux à lire des « polars du Nord » ;-) mais celui-là a su retenir mon attention pour être lu (presque) d’une traite.

Commenter  J’apprécie          30
Fleur de cadavre

ce policie quel belle découverte

un roman bien bien écris les personage

son vraiment bien l'histoire est bien conté on est suprise

par la suite de l'histoire qui ma mie en colere par le profondeur

de l'histoire de anna a vous de le découvrir je vous le conseil
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de cadavre

’ai beaucoup aimé ce thriller ! Une journaliste reçoit des lettres d’une tueuse car cette dernière souhaite se venger d’elle. L’intrigue est hyper haletante. On a juste envie d’en savoir plus. Ce que j’ai aussi apprécié est que la part enquête de police n’est pas trop présente. Héloïse le personnage principale évolue aussi d’elle même. Je ne savais pas du tout ce qui allait se passer dans la dernière partie du roman et les petites enquêtes pour reconstituer le gros du puzzle ont donné du fil à retordre à mes méninges. Bref si vous aimez réfléchir à un roman sur la route du travail, c’est celui ci qu’il vous faut.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de cadavre

Etant grand amateur du genre, il suffit donc d’une banderole mentionnant que ce premier roman de la jeune auteure danoise a obtenu le « Prix de la révélation du polar danois 2017 » pour me convaincre de le lire.



Ce roman invite à suivre l’enquête d’une journaliste qui reçoit subitement des lettres énigmatiques provenant d’une femme recherchée pour le meurtre du fils d’un richissime homme d’affaires. Avec l’aide d’un policier Danois, elle va tenter de découvrir pourquoi ces lettres lui sont adressées, tout en essayant de tirer au clair ce crime datant d’une dizaine d’années.



Ce récit mêlant vengeance et secrets de famille est habilement construit, mais manque tout de même d’un peu de piment. Les informations ne sont distillées qu’au compte-gouttes et il faut donc attendre que les pièces du puzzle s’emboîtent avant de pouvoir profiter d’un final qui parvient à faire monter le suspense, tout en éclairant enfin la lanterne du lecteur. Ce « Cold Case » venant du Nord met donc un peu trop de temps à atteindre la bonne température, mais l’intrigue est bien menée et le final ne manquera pas d’en réchauffer plus d’un.



Un bon petit polar !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de cadavre

Un bon thriller Danois que voilà !

Bien ficelé tel le rôti du dimanche de ma grand-mère !

Pas trop de glauque donc âmes sensibles ne pas s'abstenir...

De l'intrigue, des rebondissements, des personnages attachants ou repoussants à souhait! Il y a tout ce qu'il faut pour dévorer ce roman en peu de temps chers livrophiles!

N.B: Le format n'étant pas encore "de poche" , cela fait un peu cher pour une lecture réalisée en 3 jours à peine (en mettant le pied sur le frein pour savourer au max je précise) , mais tant pis on regrette pas! ahahah

Achetez-le ! Louez-le ! ou Volez-le !? mais Lisez'le !
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de cadavre

C’est un roman qu’on ne peut pas lâcher. 

Le suspense est permanent, les personnages sont complexes et attachants. On arrive à les aimer même s’ils sont coupables! Quant à la fin, elle est géniale.

j’ai apprécié l’écriture fluide, le vocabulaire simple et chaque fois approprié pour décrire les événements.

Tous les ingrédients d’un bon polar y sont intrigue, secrets, mystères, suspens. 

J'ai adoré l'intrigue, le questionnement, sur ce qui relie Héloïse à Anna.

J'ai adoré découvrir les chemins pris par l'inspecteur Schäfer.

J'ai adoré suivre Héloïse dans sa quête de justice et de vérité.

J'ai adoré récolter les petits cailloux laissé par Anna.

mais attention je dirais quand même "âmes sensibles s'abstenir ! les secrets font mal»

Quelle belle découverte ! 

Commenter  J’apprécie          20
Fleur de cadavre

1er livre de cette autrice que j'ai découverte un peu par hasard, grâce à une promo sur Kobo. L'histoire commence par la lettre reçue par Héloïse, une journaliste, de la part d'une femme accusée de meurtre, qui souhaite prendre contact avec elle. Anna Kiel est en effet accusée d'avoir assassiné un avocat réputé et d'avoir fuit à l'étranger.



Héloïse, et en parallèle 2 policier•es en charge de l'enquête sur le meurtre de l'avocat, vont chacun mener l'enquête pour comprendre pourquoi Anna a contacté Héloïse, et qu'est-ce qui les relie, question à laquelle Héloïse n'a pas de réponse.



J'avoue n'avoir été que moyennement emballée par l'histoire. Le personnage d'Héloïse n'a pas vraiment réussi à m'embarquer. L'enquête est intéressante et j'avoue n'avoir pas deviné la fin qui pour le coup, a été une vraie surprise et réussite. Mais j'ai trouvé l'enquête trop longue, trop fastidieuse et les personnages peu attachants. C'était mon premier livre de cette autrice danoise, je retenterai donc ma chance avec un autre de ses livres qui attend dans ma PAL : "Trompe-l'oeil".
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de cadavre

Fleur de cadavre est avant tout un roman d'enquêtes, celle de la journaliste et celle de la police.



Jusqu'au bout je me suis demandé le lien qui unis Anna à Héloïse.

C'est avec une victime et un "dommage collatéral" que nous suivrons ce recit non dans quelques rebondissements qui m'ont bien plu.



Une petite révélation finale fait un peu plouf à mon goût. Par contre, la relation entre Héloïse et son père est bien menée. Son personnage meurtri est crédible.



Une lecture sympa, si on met à part l'un des sujets traités biensûr, qui m'a tenue éveillé. Je n'aurais pas mis 5 étoiles mais pas 2 non plus...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Mette Hancock (467)Voir plus

Quiz Voir plus

Un sac de billes

qui est le frère de Joseph

Maurice
Roman
Ferdinand
Jacques

5 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}