AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Mette Hancock (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fleur de cadavre

Heloise Kardan, journaliste à Copenhague, n'est pas dans une période faste. Après avoir publié un article dénonçant un scandale industriel sans avoir suffisamment vérifié ses sources, elle n'a pas eu les félicitations de sa direction et a évité de peu le licenciement.

Mais ses ennuis ne s'arrêtent pas là. Elle commence à recevoir de France des lettres d'Anna Kiel, une psychopathe recherchée par toutes les polices pour avoir sauvagement assassiné un avocat. La teneur des courriers laisse supposer que la meurtrière ne s'adresse pas à Heloise par hasard, et qu'un lien dont la journaliste n'a aucune idée existe entre elles.



Heloise est bien décidée à découvrir ce qui se cache derrière cette étrange affaire épistolaire, quitte à s'intéresser de plus près à celle concernant le meurtre attribué à Anna Kiel quelques années auparavant, le confrère qui l'avait couvert à l'époque ayant bizarrement disparu de la scène journalistique.



Devant la personnalité de l'expéditrice des missives, Heloise ne peut éviter d'en informer la police, et plus particulièrement l'inspecteur Erik Schafër, qui voit là l'occasion de relancer la traque d'Anna qui s'était quelque peu ralentie, et accessoirement d'asticoter à nouveau Jonathan Mossing, le père de l'avocat trucidé, homme richissime dont il n'est pas vraiment un admirateur.



L'intrigue est complexe à souhait, l'origine des ennuis d'Heloise se révélant originale, une montée en puissance du suspense coïncidant avec l'augmentation de la noirceur de l'histoire, jusqu'à un final que j'ai personnellement adoré.



Un polar addictif, avec des personnages intéressants, voire dérangeants, pouvant inspirer des sentiments ambigus.
Commenter  J’apprécie          21
Fleur de cadavre

Livre reçu dans le cadre de masse critique.



Dès le départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. Je ne voyais pas trop où voulait en venir l'auteur avec des choses peu en lien les unes les autres.

L'enquête est sympa mais vite "bâclée" et cela ne m'a pas convenue...

L'histoire de la fleur, qui n'est autre que le titre, est sympa et apporte une note poétique alors que dans ce contexte ça ne l'est pas réellement...



Pas un livre qui marquera mon esprit...
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de cadavre

Bonne surprise, on m’a offert ce livre dont j’avais bcp entendu la promotion a la radio et de ce fait j’etais assez mefiante. L’intrigue demarre sur des chapeaux de roues et c’est plutôt bon signe et le suspens se maintient jusqu’a la fin.

L’histoire est vraiment bien menée, j’ai juste ete un peu deçue par la revelation du mobile, je m’attendais à quelquechose de plus original. Mais au final un vraiment bon polar.
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de cadavre

Je sais pas toi, mais perso suis très fan des romans noirs nordiques. Du coup, dès que j'ai vu que celui-ci avait gagné le prix du meilleur roman policier danois, j'ai foncé dessus !

Je vais commencer par un bémol...la traduction...parce que franchement pas terro. Le coup du "pet de bouche" au lieu du rot m'a bien fait marrer et ce n'est que la pointe de l'iceberg ! Pour une grande maison comme Albin, c'est un peu dommage mais bon passons 🤨

Une affaire qui refait surface 10 ans après. Un cold case dont le coupable est connu dès les premières pages mais toujours en cavale.

C'est un peu tout vu me diras-tu ?

Et bien la trame de cette histoire est franchement bien plus complexe qu'elle en a l'air et j'ai même envie de dire qu'elle est construite à l'envers. On connait, d'habitude, les motivations du tueur et ensuite on découvre qui il est. Alors que là, c'est l'inverse et j'avoue que c'est bien foutu.

Difficile donc de parler de ce livre sans spoiler puisque ce sont les révélations qui viennent, au fur et à mesure, qui donnent toute l'ampleur au récit. Et tu le découvriras, cette histoire est, justement, bien plus sordide qu'elle en a l'air. La trame est rondement menée et tient la route de bout en bout.

Quelques longueurs et une intrigue qui met un peu de temps à devenir palpitante mais c'est assez propre au style nordique.

Un petit manque d'émotionnel sur les personnages qui nous empêche cette compassion que personnellement j'apprécie beaucoup (même vis à vis d'un tueur). C'est un premier roman et elle fait déjà très fort 🙂

Le final est très fortiche et quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de lecture et suis sûre qu'il en sera de même pour toi 🙂
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de cadavre

Heloise Kaldan est journaliste à Copenhague, récemment mise sur la touche à cause de révélations erronées transmises par une de ses sources ; un matin, elle reçoit une lettre d'Anna Kiel, postée depuis Cannes, en France.

Elle ne connaît Anna Kiel que de nom. Celle-ci est connu au Danemark pour avoir, trois ans plus tôt, égorgé un avocat, Christopher Mossing.

Pourquoi reçoit-elle ces lettres ? Que veut lui dire Anna ?

Elle s'engage dans une enquête pour essayer de découvrir la vérité, surtout qu'Anna a l'air de très bien connaître Heloise...



J'ai gagné ce livre grâce à Babelio et aux éditions Albin Michel que je remercie !



Fleur de cadavre est le premier roman d'Anne Mette Hancock et doit son nom à une fleur très particulière dont je vous laisserais découvrir la signification lors de votre lecture ^^

Parfaitement écrit, bien dosé, et bourré de suspense, Fleur de cadavre est un page-turner très intéressant ! Le mystère est présent dès le début avec la réception de lettres très étranges que va recevoir Heloise. Pourquoi Anna Kiel lui écrit-elle ? d'aussi loin qu'Heloise s'en souvienne, elles ne se sont jamais rencontrées. Le meurtre sauvage de Christopher Mossing a défrayé la chronique et Heloise ne voit aucun lien possible entre elle et Anna, et pourtant...

J'ai vraiment bien aimé ce thriller, notamment parce que l'héroïne est une journaliste, j'aime beaucoup les enquêtes menées par des journalistes dans les romans policiers. De plus, j'ai trouvé Heloise vraiment attachante. Tout comme Erik Schäfer, le flic chargé de l'enquête sur le meurtre de Christopher, qui est vraiment un personnage sympa à suivre. Grâce à l'écriture fluide d'Anne Mette Hancock, je suis tout de suite entrée dans l'histoire et je voulais vraiment percer le mystère d'Heloise et d'Anna, car il est évident que tout n'est pas aussi limpide qu'en apparence... et la révélation va même se révéler assez dure. Les personnages sont finalement plus fouillés et plus travaillés que ce l'on peut imaginer au départ.

Bref un thriller que j'ai lu en quelques jours, tout à fait efficace et prenant qui vous fera découvrir l'histoire d'Anna Kiel.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de cadavre

Heloise est journaliste à Copenhague, lorsqu'elle commence à recevoir des lettres d'une certaine Anna Kiel, meurtrière en cavale, sa vie va basculer.

J'ai dévoré ce livre en à peine 3 jours. L'histoire m'a emportée dès les premières pages mais je ne m'attendais pas à la révélation qui mènerait vers un récit aussi sordide. Il y a un grand passage du livre que j'ai eu beaucoup de mal à lire tellement les scènes étaient terribles. J'ai beaucoup apprécié ce livre et je le recommande vivement à tous les amateurs de polars. le prix reçu est bien mérité !

En bref : à lire !!
Lien : http://knitspirit.net/2018/0..
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de cadavre

Anne Mette Hancock et son premier livre Fleur de cadavre, sont à retenir!

L'histoire se déroule au Danemark, Héloise Kaldan, une journaliste, reçoit des lettres de France écrite par Anna Kiel. Cette dernière est une meurtrière, elle a égorgé un avocat renommé et irréprochable.

Voilà je ne vous en dirai pas plus, à vous de lire ce qu'il se passe dans le livre.

Nous avons donc ici un livre scandinave, pour ceux qui connaissent le style, il est souvent long et très détaillé, ici pas du tout! Le style est très suspense et on est juste comme il faut pour ne pas s'ennuyer avec trop de détails. Cela m'a agréablement étonné d'ailleurs, fan de Millenium et d'autres livres scandinaves, celui-ci est très diffèrent, malgré qu'ils ont des similitudes. Aucune lourdeur, un livre très fluide qui se lit rapidement. Il me fait beaucoup penser aux livres d'Harlan Coben dans un style plus polar.

L'écriture est parfois très directe, ce que j'aime beaucoup.

Ce livre est une très belle surprise, j'ai beaucoup aimé le lire et je le recommande très fortement si vous êtes fan de ce style. J'espère d'ailleurs qu'il y aura une suite et que je puisse retrouver ces personnages qui sont assez attachants.

Je remercie Babelio et Albin Michel de m'avoir offert la possibilité de lire ce premier roman de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de cadavre

Scandinave et formaté…



Premier roman d'une auteure danoise, A.M HANCOCK. Avec un recours systématique aux recettes qui donnent leurs caractéristiques aux polars scandinaves. Donc un petit côté « fabrique industrielle » plutôt navrant.



L'histoire qui se passe entre Copenhague et la France met en scène Héloïse une journaliste qui reçoit des courriers énigmatiques envoyés par une meurtrière en cavale, Anna. Or rien ne les relie. Il va donc falloir découvrir le pourquoi du comment.

Héloïse part sur les traces du passé d'Anna et elle va y rencontrer des gens fort peu recommandables, dont un richissime homme d'affaire, forcément un salopard. Les morts jonchent les pages, les menaces pleuvent de toute part et sur tout le monde, le brouillard s'opacifie à longueur de lecture, malgré l'aide de Schäfer, un policier plutôt intéressant.



Ce n'est que dans le dernier quart du bouquin que l'on trouvera l'explication, plutôt nauséabonde, totalement imperceptible jusque-là. Je n'aime pas quand la résolution surgit du chapeau, façon magie. Je la préfère plus élaborée.



Quant au style, il est simple, clair, bâti à partir de vieilles recettes : chapitres plutôt courts consacrés à un personnage à la fois, présence animée de Copenhague, descriptions, dialogues divers, détails de la vie courante pour donner de la crédibilité aux personnages… et là nous avons la faille : qui peut croire au personnage de Kenneth ? Extravagance au menu.



Ce type de roman, plutôt artificiel parce que formaté, se laisse cependant lire tranquillement, sans prise de tête et… sans laisser de traces.



Si vous pensez un enfant en danger appelez le 119. Anonymat garanti.



Commenter  J’apprécie          10
Fleur de cadavre

Je découvre Anne Mette Hancock avec ce livre.



Une intrigue construite à la manière d'un épisode de Columbo : dès le début, on connaît le tueur (en l'occurrence, la tueuse) et on va suivre l'enquête.



Je ne suis pas adepte de cette construction mais je me suis prise au jeu malgré un début un peu lent (l'intérêt de ce long passage sur l'erreur journalistique d'Héloïse ?). Ensuite, on se laisse emmener par l'enquête qui nous dirige vers la révélation finale (âmes sensibles s'abstenir) mais j'aurais aimé des personnages avec un peu plus de relief.



Un très bon premier roman. J'en lirai un deuxième de cette auteure avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Fleur de cadavre

J’ai eu du mal à accrocher à l’histoire mais une fois que c’était bon, je n’avais qu’une envie, découvrir le lien entre Héloïse et et Anna. J’ai eu plusieurs théories mais ce n’étaient pas les bonnes.



Héloïse est-elle coupable du meurtre de Christoffer MOSSING ? Si oui, pourquoi un tel acte ?

Pourquoi Héloïse contacte-t-elle Anna ?

Ce roman présente de nombreuses interrogations, les réponses sont apportées au fur et à mesure de l’histoire.



Connaissiez-vous la fleur de cadavre, plus connu sous le nom d’Amorphophallus titanum ?
Commenter  J’apprécie          10
Trompe-l'oeil

C'était ma première lecture d'Anne Mette Hancock. . Je n'ai été intrigué qu'après avoir lu le premier chapitre ; cependant, dans l'ensemble, c'était un peu lent. La paréidolie n'était pas une partie significative du livre et l'intrigue était assez ennuyeuse .Il y avait beaucoup d'histoires secondaires qui couraient parallèlement au mystère . Je m'attendais à une atmosphère effrayante d'une certaine manière, mais c'était une histoire de détective très basique . J'ai trouvé que certaines relations entre les personnages étaient un peu étranges.





Bref, un livre correct mais pas mon préféré.
Commenter  J’apprécie          10
Fleur de cadavre

La première partie du roman est plus que prenante : on suit Héloise, journaliste qui reçoit des lettres d’Anna, en cavale, accusée d’un crime sordide. On se demande quels liens peuvent unir ces deux personnes si éloignées.

L’intrigue est ficelée, le suspens assez prenant, mais si la « résolution » des mystère parait apparaître un peu de nulle part, on reste happé par les pages, attaché aux personnages

Un bon roman à lire
Commenter  J’apprécie          10
Trompe-l'oeil

J’aime les polars nordiques, alors je ne pouvais qu’aimer ce roman au rythme prenant pour un polar Danois. L’intrigue est bien pensée, les investigations bien menées, tout est cohérent et tient la route. L’auteure est habile. Elle se joue de son lecteur et orchestre de multiples rebondissements.

Tout comme le petit Lukas disparu qui voit des visages dans les objets qui l’entourent, le lecteur est mené par le bout du nez et ne voit que ce que l’auteure veut bien lui montrer. Le dénouement est surprenant et la manipulation adroite.



J’ai beaucoup aimé cette enquête et les personnages de cette série que je découvre avec ce second opus. Heloise est extrêmement attachante. Elle essaye de rester neutre face à cette disparition qui retentit malgré elle sur sa vie personnelle. Elle est très amie avec l’inspecteur Eric Schafer et peine à laisser son statut de journaliste de coté pour ne pas mélanger le côté professionnel et le privé. Les causes de sa personnalité tourmentée sont probablement décrits dans le premier opus que je n’ai pas lu. C’est dommage car j’aime faire connaissance avec les personnages et suivre leur histoire. Ici, ce n’est pas gênant pour l’intrigue en elle-même, en revanche si vous compter lire cette série, je vous conseille de commencer par Fleurs de cadavre. En tout cas moi je le lirai, tout comme les suivants car j’ai vraiment passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://livrite.fr/trompe-lo..
Commenter  J’apprécie          10
Trompe-l'oeil

Tant qu'à devoir ressortir les doudounes, les écharpes et les bonnets pour affronter l'hiver, autant y aller à fond !

Me voilà partie pour Copenhague assister à l'enquête sur la disparition d'un petit garçon, Lukas.

L’inspecteur Eric Schäfer est chargé de l'enquête, tandis que son amie Héloïse Kaldan, journaliste, est chargée d'écrire un article sur la disparition de l'enfant.



Je ne connaissais ni cette série (un premier opus est déjà sorti sous le titre de Fleur de Cadavre, tout un programme 😊), ni cette autrice danoise.

Et bien, voilà une série de plus à suivre pour moi car je me suis régalée.



J'aime beaucoup ces enquêtes plus calmes, moins dans le feu de l'action et qui avancent pas à pas, un indice après l'autre, une découverte après l'autre.

Les personnages principaux, Eric et Héloïse, dévoilent quelques fêlures, ce qui me les a rendus très attachants. D'ailleurs, il faut maintenant que je lise Fleur de cadavre pour en savoir un peu plus sur eux.



Cette lecture a aussi été l'occasion pour moi d'apprendre le concept de paréidolie, c'est-à-dire le fait de discerner des visages dans les objets qui nous entourent. C'était très intéressant de lire les diverses explications à la paréidolie.
Commenter  J’apprécie          10
Trompe-l'oeil

Un bon moment de lecture, avec cette enquête sur la disparition d'un enfant à Copenhague. Le titre révèle bien un thème récurrent dans ce roman : les apparences sont très souvent trompeuses, les gens croient voir des visages dans divers objets inanimés, les témoignages lors d'une enquête sont souvent biaisés par les présupposés des témoins, le visage que les gens montrent en société est bien différent de leur personnalité...

Cette autrice danoise est décidément une valeur montante de la littérature policière...
Commenter  J’apprécie          10
Fleur de cadavre



C’est un roman qu’on ne peut pas lâcher. L’intrigue est intelligente, le suspense permanent, les personnages sont complexes et attachants. On arrive à les aimer même s’ils sont coupables! Quant à la fin, elle est jubilatoire.





Ce qui m’a d’abord accroché dans ce récit, c’est que l’action se déroule partiellement en France. En effet, celle qui tire les ficelles de l’intrigue, l’héroïne cachée du roman, Anna Kiel a fui en France. Elle est en Provence, à Lyon, puis à Paris, enfin à Cannes. Elle a un plan qu’elle va mettre à exécution. Mais ce qui m’a totalement scotché c’est la référence à Héloïse et Abélard. Héloïse la première auteure française célèbre pour avoir écrit sur l’amour au féminin! Une féministe avant l’heure. Héloïse enceinte à 16 ans d’Abelard de 13 ans son ainé. Héloïse enfin qui supportent les coups donnés par amour pour Abélard. Visiblement Anne Mette Hancock connaît la France et la culture française. Et puis le parallèle entre l’histoire que nous raconte Fleur de cadavre et le sadisme d’Abélard sur une adolescente est frappant.





Ceci dit, la vraie héroïne est Heloise Kardan, journaliste à Copenhague. Ça commence mal pour elle, puisqu’elle est mise à l’écart après un article basé sur de fausses informations, que lui a fournies son amant, Martin Duvall. Alors quand elle reçoit de mystérieuses lettres d’Anna Kiel, suspecte dans le meurtre de Christoffer Mossing, elle se met à enquêter sur l’affaire Mossing. Elle prend contact avec Erik Schafer, inspecteur de police, avec le journaliste qui a enquêté sur l’affaire, avec les proches d’Anna Kiel et avec les Mossing, déclenchant ainsi une foule de réactions et mettant en danger la vie de plusieurs personnes dont elle-même.





Quand une femme vient voir Erik Schafer, pour lui dire qu’elle a vu Anna Kiel à Saint Rémy de Provence, lui et Lisa Augustin rouvrent l’enquête Mossing. A partir de là, les questions se précipitent. Pourquoi donc Anna Kiel aurait tué Christoffer Mossing? Pourquoi Anna Kiel s’adresse précisément à Heloise? Quel lien existe-t-il entre les deux femmes? Est ce que Martin Duvall est mêlé à quelque chose de pas net? Est ce qu’Heloise doit s’en méfier? Qu’est ce que Johannes Mossing, le père de Christoffer cherche à cacher, en menaçant ceux qui l’approchent? Ces questions appellent des réponses auxquelles Heloise et Schafer vont tenter de répondre.





Ça a été un grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Fleur de cadavre

Suspens plutôt bien mené même si au final on découvre assez rapidement ce qui peut mener Anna Kiel à sa vengeance. En revanche son lien avec la jeune journaliste Heloise est plus mystérieux et assez bien trouvé finalement. Mais après cela, l'interêt du roman décroit (du moins pour moi)...

Pas mal fait et plutôt logique finalement.

Mais les personnages sont plutôt fades, sans réellement d'approfondissements y compris Heloise et Anna.

Commenter  J’apprécie          10
Fleur de cadavre

Fleur de cadavre, Anne Mette Hancock

Que peut-il se passer lorsqu'une journaliste danoise reçoit des lettres d'une certaine Anna Kille, postées de France, et recherchée pour le meurtre d'un richissime avocat?

Héloïse Kardan, journaliste, va se jeter corps et âme dans la recherche de la vérité et suivre les traces de Anna... quitte à rouvrir les brèches de sa propre histoire...

Ce premier roman de Anne Mette Hancock est un vrai excellent policier nordique! Une écriture fluide, des chapitres courts qui se succèdent et attisent notre soif de comprendre, des moments un brin anxiogènes. Tout est suggéré sans description bourrée d'hémoglobine et cela fonctionne parfaitement! Je vous invite vraiment à découvrir Anne Mette, dont nous n'avons pas fini de découvrir la plume de romancière (je croise les doigts!!!) Vivement le prochain donc...

Commenter  J’apprécie          10
Fleur de cadavre

Ce roman m'a plu. On trouve un thème qui me semble galvaudé par certains auteurs qui le mettent à toutes les sauces, et que justement, Anne Mette Hancock parvient à aborder de manière juste. En tout cas, cela ne m'a pas agacée de le retrouver ici. Non seulement l'auteur fait s'exprimer une victime, mais en plus, elle montre le point de vue d'une victime collatérale. Celle-ci n'a rien subi, mais souffre de ce qui a été infligé à d'autres. De toute façon, l'auteur n'en fait pas trop, rien n'est ni cliché ni grandiloquent.



Le roman ne traîne pas. Le lecteur assiste aux péripéties des policiers qui rouvrent l'enquête, et à celles d'Héloïse qui s'en mêle forcément et dont on découvre également la vie privée. À la fin, le lecteur a toutes les réponses, rien n'est bâclé. Il reste une chose qu'on se demande, mais il n'est pas grave qu'on l'ignore.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Fleur de cadavre

Heloise Kardan est journaliste sur la sellette à cause d'un article qu'elle a publié sans vérifier ses sources.

Depuis peu elle reçoit des lettres d'une certaine Anna Keil, une femme en fuite, activement recherchée par la police danoise pour le meurtre d'un avocat quelques années plus tôt.

Heloise en est certaine, elle ne connaît pas Anna, elle n'avait même pas couvert l'enquête, elle ne comprend pas pourquoi elle lui écrit, mais son instinct de journaliste est fortement titillé, elle va tenter d'en savoir plus, mais tout le monde sait qu'il peut être risqué de fourrée son nez où il ne faut pas...



Livre surprise offert par mon mari, il a de bons feelings comme ça, un livre l'interpelle et il est sûr qu'il va me plaire, par chance, il tombe toujours dans le mille à chaque fois 😂

Il a beau être sorti cette année, je n'avais jamais entendu parler de ce roman, ni lu de retour.

J'ai vraiment beaucoup aimé, une très bonne surprise, je n'ai vraiment mais vraiment rien vu venir, pour le coup l'auteure a fait du super boulot !

Comme Heloise, on cherche le lien qu'il peut y avoir entre les deux femmes, rien ne laisse présager ce qu'il en est, et ça, ce genre de retournement qui te laisse sur le cul, qui te fait faire des retours en arrière au cas où t'aurais loupé un truc lu plus tôt, j'a-do-re !

J'aime beaucoup les auteurs nordiques, ils ont un truc à part, ils aiment bien poser tranquilou leurs marques, certains lecteurs trouvent que c'est un peu long, un poil mou, et bien ce roman ne suit pas ces "codes", ho, ce n'est pas non plus un roman qui va à toute berzingue, ni du gore et du glauque à toutes les sauces, non, c'est juste un roman qui se lit très vite car n'a de cesse de titiller notre curiosité et quand cette dernière est satisfaite, l'auteure en rajoute une couche pour notre plus grand plaisir (un poil malsain, ce plaisir....)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Mette Hancock (464)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz fun n°2 : Notre-Dame de Paris

Qu'est-ce que "Notre-Dame de Paris" ?

Un roman de Victor Hugo
La Sainte-Chapelle
La Basilique du Sacré Coeur
Anne Hidalgo

10 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : Notre-Dame de Paris de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}