AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Mette Hancock (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trompe-l'oeil

Lukas, un jeune écolier sans histoire disparaît ! Pourquoi ? Fugue ? Enlèvement ?

Qui pourrait en vouloir à ce petit garçon bien sous tout rapport ? Des parents aimants, une vie tranquille de petit bonhomme...

Mais... Et si tout n'était qu'illusion... ou pas...

Lukas va t'il être retrouvé ? Vivant ? Mort ?

Que c'est il réellement passé ?



Retour de Schäfer et Héloïse ! Ravie de retrouver les protagonistes de fleur de cadavre que j'avais adoré !

Ici aussi ce fut un très bon moment de lecture !

Une enquête palpitante, des personnages toujours aussi intéressants !

Une fin incroyable que je n'avais pas vu venir !

Je reste donc sur ma première impression ! Anne Mette Hancock est vraiment une auteure à suivre !
Commenter  J’apprécie          130
Fleur de cadavre

Fleur de cadavre de Anne Mette Hancock.

Beaucoup de belles critiques ont déjà été faites sur ce livre, je me contenterai de vous dire de le lire sans hésitation.

Je l'ai beaucoup aimé, on ne s'ennuie pas une minute en compagnie de Héloïse journaliste d'investigation, Anna Kiel meurtrière, la famille Lossing,, les inspecteurs Erik Schafer et Lisa Augustin sans oublier son petit ami Martin.

Une enquête pleine de rebondissements qui ne vous laissera pas en paix tant que vous ne saurez pas pourquoi Anna a tué, pourquoi a-t-elle adressé des lettres à Héloïse qui cache certainement un secret de famille....

Un coup de coeur et je remercie @Clodegrans, c'est grâce à elle que j'ai découvert cet auteur.

En suivant je vais lire le deuxième tome. Encore un très bon moment à venir.
Commenter  J’apprécie          133
Fleur de cadavre

Cette année ne fut pas mon année côté lecture... Effectivement j'ai moins lu qu'à l'accoutumée.... Mais finir l'année par ce livre, me remet sur les rails ☺️



Nous suivons Héloïse une danoise journaliste qui reçoit des lettres d'une certaine Anna Kiel qui a assassiné un avocat et qui est en cavale ! Mais pourquoi c'est à Héloïse que ses lettres sont adressés ? Que cache Anna ?



L'écriture est fluide, le suspense bien présent, les protagonistes attachants, j'ai beaucoup aimé l'inspecteur Schäfer et son côté sarcastique !



J'ai adoré voyagé entre le Danemark et la France !



Et ce final ! Grandiose ! Je n'avais pas imaginé cela... Tant d'horreur.... C'est innomable ! Atroce, on comprend tout ! Mais ce qui nous paraissent détestable au démarrage ne l'est plus a la fin !



Bref un très bon livre, cette auteure est à suivre absolument ! Un style bien a elle !
Commenter  J’apprécie          131
Fleur de cadavre

Un premier roman efficace et percutant.

L'intrigue est diabolique et bien développée, nous sommes tenus en haleine du début à la fin!

Les personnages d'Héloise et Anna sont attachants.

Bien écrit et d'un style subtil teinté d'humour.

Quel est le lien entre une journaliste d'enquête et une tueuse en cavale?

À vous de le découvrir ...

Commenter  J’apprécie          120
Fleur de cadavre

J'ai acheté "Fleur de cadavre" vraiment au hasard ,

attiré par le bandeau de couverture .

Je suis entré dans l'histoire dès les premières lignes .

Style fluide , intrigue racontée de manière limpide , quelques traits d'humour.... j'ai été accroché et j'ai eu du mal à lâcher le livre .

Je l'ai lu en quelques heures .

Pour une fois , le prix reçu par ce roman est tout à fait mérité .

Une découverte ... une auteure à suivre !
Commenter  J’apprécie          120
Fleur de cadavre

Un roman noir entre Copenhague et Paris avec escale en Provence ...

Des personnages fragiles comme dans la vraie vie, qui vivent avec leurs blessures et leurs fantasmes assouvis ou pas ...

Une écriture limpide, travaillée mais sans excès ...

Une intrigue qui met un peu de temps pour se dévoiler ...

Des rebondissements pas vraiment spectaculaires mais qui restent crédibles ...

Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment.

Bon moment de lecture peut être mais qui se tient le long du fil du rasoir, la pédopornographie n'est pas un thème des plus agréables mais ces affaires occupent une grande place dans la presse à scandales.

La morale de l'histoire n'est pas vraiment celle la plus conforme à la législation, l'essentiel est il que les coupables ne puissent plus recommencer ?

Une nouvelle auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          100
Fleur de cadavre

Roman policier thriller différent des classiques auteurs français tes Franck Thilliez, Sire Cédric ou Maxime Chattam. Ici les détails de tuerie ou des crimes sont sous entendus, laissés à l'imagination du lecteur. Le style, tout en douceur et subtilité nous mène dans des enquêtes secondaires mais quand même en rapport direct avec le sujet final que l'on découvre vers la fin. Auteur à découvrir, très agréable à lire, pourtant décrivant des actes pédophiles ignobles.
Commenter  J’apprécie          100
Fleur de cadavre

Comme dirais ma petite fille de 4 ans : "Oh je me suis régalée !"

Alors je vous l'accorde, elle parle plutôt de chocolat ou de gâteaux, mais véritablement, je me suis régalée de ce roman.

C'était mon premier livre de Anne Mette Hancock, et franchement, je suis séduite.

On retrouve bien entendu le style nordique, qui me plaît tant mais pas seulement, il y a comme une espèce de nostalgie et de langueur, très agréable dans l'écriture.

Les protagonistes sont très intéressants, et le duo Héloise/Schäfer fonctionne vraiment très bien !

J'ai retrouve par moment, un peu de Mons Kallentoft dans le style, mais avec un peu plus de féminité.

Mention spéciale pour la fin du roman, qui se clôture par un rebondissement que je n'attendais pas, et le parti pris de l'auteur qui ose assumer son choix.

Bref, je vous recommande ce livre, qui cela dit en passant a eu le prix de la révélation du polar Danois.
Commenter  J’apprécie          91
Fleur de cadavre

Anna Kiel est une meurtrière en cavale depuis plusieurs années après l'assassinat d'un avocat. Heloise Kaldan est journaliste. Elle reçoit une lettre d'Anna, puis plusieurs indiquant qu'elles ont des choses en commun. Anna à l'air de connaitre intimement Heloise alors que celle-ci ne la connait absolument pas. Au même moment, Anna est aperçue dans le sud de la France par des touristes danois. C'est Schäfer qui prendra en charge cette affaire.



Fleur de cadavre est un thriller nordique composé de chapitres relativement courts, avec de nombreux dialogues. Anne Mette Hancock a très bien construit son roman et cette écriture permet de rester dans l'histoire sans problème, sans s'y perdre même après une semaine sans lecture. L'histoire tient la route jusqu'au bout, bref on ne peut pas lui reprocher grand-chose.



J'ai donc apprécié ce livre mais, car il y a un mais, je dirais que le livre est justement trop lisse et manque d'originalité pour en faire un polar dont on se souvient ou que l'on conseillerait à un proche.
Commenter  J’apprécie          90
Fleur de cadavre

Attention, coup de cœur pour ce roman policier! Cela fait bien bien longtemps que je n’avais pas éprouvé ce sentiment addictif vis-à-vis d’un bon polar, du genre qui vous rend addict et qui vous prend vraiment aux tripes. Anne Mette Hancock est la révélation du polar danois et c’est tout à fait justifié:



Avec Fleur de cadavre, elle met en scène Heloise, journaliste d’investigation sur les sujets de société et d’économie. Alors qu’elle est prise dans la tourmente parce qu’elle aurait écrit un article aux sources pas tout à fait fiables, Heloise reçoit une étrange lettre. Une certaine Anna Kiel, meurtrière d’un avocat célèbre et recherchée par Interpol, lui envoie une série d’enveloppes contenant des messages peu clairs. Heloise va alors rouvrir l’enquête et aidée de l’inspecteur Erik Schäfer, elle va chercher à savoir ce qu’il s’est réellement passé pour qu’Anna Kiel passe à l’acte…



Dès les premières pages du roman, j’ai été toute entière absorbée par ma lecture. Tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment aux côtés d’Heloise. Il y a les lettres étranges qu’elle reçoit, d’abord au bureau puis chez elle. Anna Kiel semble très bien connaître Heloise. Comment sait-elle tout cela? Il y a ensuite ces messages étranges qui font référence à la fleur de cadavre: une plante d’origine indonésienne qui a la particularité, outre sa forme de phallus de sentir la chair en décomposition. Heloise se demande pourquoi Anna Kiel prend contact avec elle. Est-elle folle, psychopathe comme le dit la presse? Ou a-t-elle des révélations à lui faire?



Le lecteur va donc enquêter aux côtés d’Heloise et c’est vraiment grisant. Je ne sais pas comment l’expliquer vraiment mais j’ai trouvé qu’il y avait un petit côté Mikael Blomkvist aka le journaliste de Millénium! Nous sommes au cœur de l’enquête et dès le départ, l’auteur captive son lecteur. On sent bien que l’histoire d’Anna est louche et qu’elle traîne des trucs pas nets dans son passé. Je peux juste vous dire que les 100 dernières pages sont dingues. L’intrigue est très bien ficelée et si j’ai émis des hypothèses qui se rapprochaient de la vérité, j’en était bien loin.



Anne Mette Hancock nous fait visiter les plus hautes sphères du pouvoir comme les pires bas-fonds de Copenhague et elle nous montre que l’homme n’a pas d’égal pour faire subir les pires horreurs. Alors on est là, nous pauvre lecteur, suspendu aux paroles d’Heloise qui n’y comprend d’abord rien et qui, en avançant petit à petit, comprend qu’elle est liée à cette Anna.



Avec Fleur de cadavre, Anne Mette Hancock nous livre un roman incroyable! Elle captive son lecteur dès les premières pages pour lui offrir un dénouement percutant et poignant! A lire absolument.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          95
Fleur de cadavre

Un livre qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. La plume est agréable et le mystère entourant la meurtrière nous donne envie d'en savoir plus. On progresse dans l'enquête avec notre héroïne.



J'ai particulièrement apprécié le personnage bourru de l'inspecteur.



Le seul petit bémol pour moi tient au contexte que j'ai trouvé assez absent. Quand je lis un roman étranger j'aime bien m'imprégner de cette nouvelle culture. Et là, une partie de l'action se passe au Danemark mais cela aurait pu tout aussi bien être dans un autre pays, les descriptions de l'environnement étant assez pauvres.



A part cela, je lirai sans doute la suite des enquêtes d'Heloise pour voir comment les choses évoluent.
Commenter  J’apprécie          80
Fleur de cadavre

La bonne surprise de cette sélection du mois de juillet 2020, une complète découverte et de l'autrice et de de son livre.



L'histoire est très bien menée, on se demande qu'est ce qui peut lier notre héroïne Héloise, journaliste, et notre meurtrière en cavale, Anna,...au fur et à mesure du récit les connections se font, l'histoire se révèle à nous...froide, dure , glaciale...



Le passé d'Héloise, je ne l'avais jamais rencontré au cours de mes lectures...une vraie révélation coup de poing qui marque les esprits, qui questionne aussi...si on avait été à sa place...



Quand à Anna son histoire est encore plus sombre...tellement plus sombre.



Leur passé va les réunir pour tirer un trait dessus de manière...définitive...



BREF...UN TRÈS BON THRILLER...MAIS TRÈS SOMBRE QUI ABORDE DES SUJETS DÉLICATS...ÂMES SENSIBLES VOUS DEVRIEZ PEUT ÊTRE ÉVITER.QUAND AUX AUTRES, VOUS NE SEREZ PAS DÉÇUS .



LU DANS LE CADRE DU PRIX DES LECTEURS 2020
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          81
Fleur de cadavre

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre. J'ai beaucoup aimé ce roman policier car l'écriture est très fluide! Je ne me suis pas rendue compte de mon avancée dans le récit. Cela tient aussi à l'histoire, très bien ficelée. Anne Mette Hancock nous emporte dans cette enquête à laquelle il ne manque rien: les fausses pistes, les indices disséminés de ci de là, les personnages attachants (dont certains cachent des choses) que l'on va découvrir tout au fil du récit et pour finir, une affaire plus que sordide. Que dire de plus sans vous en dévoiler davantage...ah si, vous devez, comme moi, vous interroger sur le titre de ce livre...en effet, les mots "fleur" et "cadavre" sont rarement utilisés côte à côte...et bien si vous voulez en savoir plus lisez ce livre, vous le refermerez en ayant appris quelque chose! Belle lecture!
Commenter  J’apprécie          80
Fleur de cadavre

Heloise Kaldan est journaliste dans un grand quotidien national de Copenhague. Son dernier article, un brûlot d’importance, a été démenti et sa crédibilité se fissure: elle n’a pas assez vérifié ses sources et est sur la sellette.

Quand elle commence à recevoir de France d’étranges lettres en forme de poèmes, écrites par Anna Kiel, un meurtrière recherchée depuis des années pour avoir égorger le fils d’un magnat industriel, elle commence une enquête qui devra la faire plonger dans ses propres abysses, qu’elle se cache à elle-même depuis l’enfance.

Pour tout dire, j’ai été un peu (beaucoup?) déçue par ce polar journalistique, qui est certes intéressant mais qui rebat des cartes qu’on trouve à peu près partout en ce moment, et qui le fait moins bien. Je m’attendais à mieux et je suis restée sur ma faim. Cela m’a laissé un arrière-goût de « c’est bien dommage » car les personnages sont attachants!

Commenter  J’apprécie          72
Trompe-l'oeil

J'avais déjà lu d'Anne Mette Hancock "Fleur de cadavre" qui m'avait beaucoup plu et où nous faisions la connaissance d'un duo de choc, la journaliste Héloïse Kaldan et l'inspecteur Éric Schafer. Ça avait été une excellente surprise et l'enquête menée, était très originale. Ici même si le noeud de l'histoire sort moins des sentiers battus, l'auteur arrive à nous captiver. D'abord avec les deux personnages principaux, Héloïse et Éric, qui forment une équipe attachante, elle se trimbalant de profonds traumatismes (voir l'enquête précédente), lui usé par une vie de flic ayant trop vu les horreurs que peuvent commettre des hommes envers d'autres hommes. Ensuite avec le décor, l'auteur est danoise et l'histoire se déroule au Danemark, avec tout ce que ça implique de dépaysement. Le climat y est rigoureux et en même temps il permet de réchauffer les relations quotidiennes. Ne dit-on pas que les Danois est un des peuples les plus heureux au monde ? L'enquête qui évoque

des sujets sociétaux, le stress post-traumatique,l'alcoolisme. Et enfin les deux dernières pages qui, avec un dernier rebondissement, vous laisseront scotchés. Voilà, pour toutes ces raisons, vous pouvez ouvrir ce livre, vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          72
Fleur de cadavre

Heloise est une journaliste vivant à Copenhague. Elle s´est vue retirer plusieurs affaires juteuses suite à sa confiance aveugle en une de ses sources qui l´a menée à faire un article juteux sur un ministre. Pas de chance pour elle, tout cela s'est avéré être de source peu fiable.



Elle va commencer à recevoir des lettres d'une certaine Anna, connue pour avoir tué un avocat il y a plusieurs années. Celle-ci est activement recherchée par la police. Pourtant au départ, Heloise va tenter de se renseigner seule sur le pourquoi de ces lettres et surtout se pencher sur le lien qui pourrait l'unir à cette meurtrière. En effet, dans les lettres reçues il est mention d'un lien particulier entre elles.



Schäfer va également mener l'enquête sur Anna Kiel.



J'ai adoré ce roman teinté de rythme, suspense mais aussi de révélations cinglantes. Les personnages sont attachants. Le rythme était soutenu, je n'ai jamais trouvé le temps long. J'ai hâte de me procurer le tome 2, trompe-l´œil.

Commenter  J’apprécie          70
Fleur de cadavre

Un polar nordique banal.



Héloise Kaldan, journaliste à Copenhague au Danemark, commence à recevoir des lettres d'une certaine Anna Kiel, soupçonnée d'avoir tuée un avocat quelques années plus tôt. Une question se pose : Pourquoi Anna Kiel s'adresse à Héloise ?

Une première partie qui fut très longue avec des dialogues qui ne m'ont pas convaincus. J'ai trouvé les personnages fades et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.

A un moment donné dans l'enquête, un indice arrive comme un cheveux sur la soupe et je n'ai pas compris le lien avec le début de l'enquête et comment ils en font pour en arriver là.

Cependant, la deuxième partie du polar prend une tournure différente qui est bien plus prenante et très bien construite.

Je reste sur ma fin également quant à la signification de la Fleur de Cadavre, je trouve que cela n'apporte rien à l'histoire.





Commenter  J’apprécie          70
Fleur de cadavre

Je remercie BABELIO et les éditions ALBIN MICHEL de m'avoir sélectionnée dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE, et de m'avoir offert ce roman de Anne Mette Hancock.

C'est un polar qui se lit très bien, avec un bon suspense, des personnages bien campés, une intrigue prenante et des rebondissements bien dosés. Il s'emballe dans le dernier quart, et plonge alors dans le sordide ; certains passages sont même nauséeux.

Mais ça reste un bon roman, qui m'a fait penser à du Camilla Läckberg. Je préfère les polars plus "testostéronés", mais ne regrette pas cette lecture pour autant.
Commenter  J’apprécie          70
Fleur de cadavre

Que demande t-on à un polar, danois ou autre ? de ne pas pouvoir le lâcher et là mission parfaitement accomplie, donc je recommande cette lecture qui a eu le « prix de la révélation du polar danois » en 2017, aucun gage de qualité mais là, je suis d’accord.

Nous avons Héloïse, la trentaine, journaliste d’investigation qui se sort d’un scandale dû à son amant qui n’a pas vérifié suffisamment les sources qu’il lui a passé. Elle reçoit 2 lettres personnelles d’Anna Kiel, une femme qui a lardé de coups de couteau le fils d’un richissime industriel, et qui a quitté les lieux de son crime en regardant fixement la caméra, donc meurtre totalement assumé. Elle a disparu dans la nature il y a 5 ans et très curieusement écrit à présent à Héloïse en semblant connaitre des éléments de sa vie intime. Quel est le lien ? pourquoi ? L’enquête va être mené par Erik Schäfer, filc émérite et qui ne lâche rien. Des crimes, de la psychologie, le personnage d’Héloïse et d’Anna sont crédibles, attachants et j’ai eu envie d’applaudir à la fin. Et puis j’ai découvert l’incroyable existence de cette fleur de cadavre.

Commenter  J’apprécie          62
Fleur de cadavre

Lorsque Héloïse Kaldan, journaliste au Demokrastik Dagblad de Copenhague, reçoit une mystérieuse lettre signée par Anna Kiel, elle y voit un sujet potentiel. La jeune femme vient de commettre un impair professionnel (en raison de sa trop grande proximité avec sa source, peut-être…), et l’affaire Kiel, ultramédiatisée dans la région, est une occasion de se racheter.



Il semble qu’Anna Kiel, qui s’est volatilisée après le meurtre d’un avocat renommé, veuille attirer l’attention sur son histoire. Qu’est-ce qui peut la pousser, après trois ans de cavale, à s’exposer ainsi ? Si elle laisse entendre par ses propos énigmatiques que quelque chose la lie à Héloïse, pour cette dernière, ce n’est pas clair. Encouragée par deux de ses collègues, la journaliste décide de mener l’enquête… mais elle n’est pas la seule : Shäfer, un flic aussi rustre que futé, est déterminé à démêler l’écheveau qu’on lui agite sous le nez.



Le point fort de ce roman, ce sont ses personnages. Le naturel qui émane de chacun crée d’emblée une complicité avec le lecteur, qui se voit offrir une place aux premières loges, à la fois confident d’Héloïse et témoin privilégié des interventions obscures d’Anna Kiel. Les dialogues sans fioritures donnent l’impression d’être pris sur le vif et les 100 premières pages se lisent d’une traite. L’auteur évite les clichés du genre et ajoute intelligemment du réalisme en laissant s’exprimer des valeurs humaines convaincantes, particulièrement à travers son héroïne, qui doit jongler entre sa vie professionnelle et ses déboires personnels. Quant à la fugitive, Anna, elle n’est pas facile à cerner, son ambivalence la rend captivante, et Shäfer n’est pas en reste, derrière son côté bourru et son air autoritaire, c’est un type sympathique. L’ambiance est moins sombre que celle des polars scandinaves que j’ai lus auparavant, pas de longues descriptions, mais de l’action, des chapitres courts et beaucoup de suspense, sans effusions de sang. En arrière-plan, les rouages du monde politique danois et le fonctionnement d’un organe de presse parfont ce bon roman à la construction impeccable.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Mette Hancock (467)Voir plus

Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1058 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}