AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anthelme Hauchecorne (206)


Plus Babaal s'escrime à chercher le péché qui lui manque et plus la solution semble devoir lui échapper. C'est bien connu, plus on se creuse les méninges pour retrouver ce qu'on a oublié, plus les circonvolutions du cerveau s'emmêlent, des nœuds se forment et c'est la constipation assurée.

("Nuage Rouge").
Commenter  J’apprécie          200
Confondre un ange déchu avec la bonne fée d'un conte pour enfants, impliquait soit que l'on n'eût aucune culture, soit que l'on fût lassé de vivre.

(« Courrières »).
Commenter  J’apprécie          190
Une paire de poumons d'une contenance inversement proportionnelle à celle de la boîte crânienne, c'est tout ce qu'on attend d'un bon spectateur.

(« Enjoy the silence »).
Commenter  J’apprécie          180
- Tu sais ce qu'on raconte dans la campagne : les fermiers parlent des cercles du diable qui aspirent leurs enfants...
- Navré Luc, je suis ethnologue. Si j'avais découvert le médicament contre la connerie humaine, je me serais lancé dans la pharmacologie. Et après avoir fait fortune avec mon produit, ma première bonne action aurait été d'en faire une distribution gratuite à tous les péquenots du coin... La connerie, laisse-moi te dire qu'ils la cultivent par ici, et avec un rendement à donner des airs d'intellectuels à Laurent Baffie !

(« Cons comme les blés »).
Commenter  J’apprécie          170
- Parce que j'ai droit à des vacances ?

- Dans les cas énumérés par la loi : arrêt cardiaque, traumatisme crânien majeur, perte d'un ou plusieurs organes... Liste non exhaustive. Le règlement prévoit un congé d'une heure.

- C'est peu.

- C'est trop.
Commenter  J’apprécie          162
Son masque de papier n'empêche pas le frémissement de ses narines malmenées. À l'intérieur des cloisons nasales, les cellules olfactives se bousculent pour faire circuler une pétition nauséabonde. Les nerfs se chargent ensuite de transmettre leur indignation au cerveau. Quentin en a la migraine.

(« Le diable noir »).
Commenter  J’apprécie          160
Vous êtes seuls à bord. Détendez-vous. Pour votre sécurité, le présent carnet de voyage a été imprimé sur papier recyclé, à partir des meilleurs grimoires et parchemins qu'il se puisse trouver. Les fuites de flux magiques ont été colmatées. Si pour une raison ou une autre, vous vous trouviez prisonniers de ces pages, contactez le SAV.

(Introduction).
Commenter  J’apprécie          162
« Le principe de MON invention, la publicité, c'est que le client croit dans les vertus du produit, peu importe qu'il ait ou non la preuve que ces vertus existent. »

(dixit un ange inventeur de la publicité dans « Courrières »).
Commenter  J’apprécie          150
Rollon soupira.
Son tort était d'avoir cru que sa vie pourrait prendre un nouveau départ.
À ceci près qu'elle ne lui appartenait plus.
La forêt lui avait mangé le cœur.
Il avait beau la supplier, elle refusait de le recracher.
Commenter  J’apprécie          140
On y retrouve toutes les installations nécessaires à l'accueil des orphelins : dortoirs mal chauffés, cuisines vétustes puant le chou, salles de classes délabrées répondant à tous les standards d'insécurité et personnel de maison recruté parmi les repris de justice. Un cadre idéal pour bien commencer dans la vie... À condition d'aimer commencer par la fin.

(« L'Internat de Tatie Billot »).
Commenter  J’apprécie          140
« Ça s'est serré là-dedans, et ça me disait que quèque chose clochait. C'était la derrière fois que je voyais FastLane vivant. M'en veux, j'aurais dû le pêcher d'y aller seul, et écouter mon instant. »
Dernière, empêcher... euh, instinct ?, note mentalement la blonde en se massant la tempe. Elle a la désagréable impression de perdre des neurones rien qu'à l'écouter parler.

(« Trêves de comptoir »).
Commenter  J’apprécie          140
À côté des morts-qui-marchent, la Tour Eiffel passait pour un piètre Meccano, le Louvre pour un vide-grenier et la Joconde pour le gribouillis d'un indigent vénitien.
« Walking deads » pour les touristes américains.
(…)
Ou encore, en bon français : « Source de devises étrangères ».

(« Madone Nécrose »).
Commenter  J’apprécie          140
Idiots de vivants, obsédés par le neuf !

(« Madone Nécrose »).
Commenter  J’apprécie          130
Je n'avais personne à qui parler. Meredith, qui me jugeait déjà excentrique, aurait cru que j'avais définitivement perdu la boule. Trevor se serait moqué de moi, puis m'aurait demandé ce que j'avais fumé ainsi que l'adresse de mon dealer.
Commenter  J’apprécie          110
Le charognard se rapproche, avec intérêt. Dans les yeux chassieux de l'animal, Sivitz note une lueur gourmande, comme celle d'un gastronome en train de se pencher sur l'aquarium des homards. Quelque part dans le crâne du vautour, son instinct lui susurre que l'espérance de vie d'un bipède flottant en plein ciel se mesure, au mieux, en minutes. Narquois, il déploie donc ses ailes d'un mouvement qui pourrait paraître gracieux dans un théâtre de marionnettes, tant pour se stabiliser que pour narguer sa proie.

(« Logique d'ensemble »).
Commenter  J’apprécie          110
Seuls, nous dérivons. Ensemble, chacun devient l'ancre de l'autre.
Commenter  J’apprécie          100
La haine est un poison qu'on se donne à soi-même en espérant que l'autre en meure.
Commenter  J’apprécie          91
J'évoluais au milieu d'une profusion de coussins roses, de fourrures roses et de tentures roses. L'épaisse moquette, de la couleur que vous devinez, me donnait l'impression d'être une puce blottie dans le pelage d'un gigantesque animal rose bonbon.
Avant de hurler au mauvais goût, visualisez la baignoire en forme de coeur. Maintenant, vous pouvez crier.
Commenter  J’apprécie          90
(...) Elle a soupiré.
- Ne t'es-tu posé aucune question sur ta mission ? D'après toi, pourquoi le Gouverneur est-il si avide d'explorer de nouveaux rêves ?
- Afin de mettre à jour son Atlas des songes ?
- Bien sûr. Tout comme une compagnie de forage pétrolier n'explore l'Arctique que pour recenser la population de pingouins...
Commenter  J’apprécie          90
Tandis que sa mère conduit, Gabriel observe Rabenheim affairé dans les préparatifs.
La tradition de la Totenwoche, ou Semaine des morts remonte, para-it-il, à l'Antiquité.

Sept jours durant, les Rabenheimois observent des règles farfelues que l'on trouve listées en lettres gothiques sur des panneaux de bois à l'entrée des maisons ou sur les éventaires des marchands. Trois mises en gardes mystérieuses qui suscitent les railleries des adultes, le respect des anciens et la crainte des chenapans.

1. Un bon feu protège ton logis aux heures froides de la nuit.
2. Nul mal n'adviendra aux corbeaux, hérauts ailés du long repos.
3. Puisse la forêt rêver en paix, ses racines embrassent trop de secrets.

Recommandations qui se traduisent par maints usages charmants. Les échoppes des artisans se remplissent d'objets décorés de corbeaux, suspensions à accrocher au-dessus des berceaux, flûtes en bois et mangeoires à oiseaux. Gabriel songe avec délice aux veillées au coin du feu, à griller des guimauves aromatisées à la fleur d'oranger ou au sureau.

Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthelme Hauchecorne (593)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}