AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aoki Kotomi (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Don't fake your smile, tome 2

"Don't fake your smile" est certes un shojo mettant en scène des lycéens, mais on est loin de la bluette.



Niji, en apparence fragile mais vice-capitaine du club de judo, a été victime d'une agression.



Gaku, qu'elle connaît depuis l'enfance, est amoureux d'elle mais manque de tact au point d'apparaître à plusieurs reprises dans ce second tome comme un goujat contrairement à son meilleur ami, Hiyori, qui tarde à lui faire son coming out (d'où une série de malentendus dont un au moins a été dramatique).



À cette trame déjà complexe mais fondée sur une approche intelligente et sensible s'ajoute le fait que l'agresseur de Niji (si c'est bien lui !) apparaît dès ce second tome. C'est un personnage psychologiquement instable mais également intelligent et retors. Il s'approche du trio central comme une menace qui rôde, et on comprend que cette série est addictive malgré une tonalité assez sombre qui contraste avec les notes humoristiques de l'autrice.



En résumé : un shojo qui bouscule les règles du shojo, qui amène à se questionner sur la société, sur la place des femmes, avec des dialogues percutants et une atmosphère réaliste.

Les illustrations sont plus consensuelles et moins susceptibles de plaire... mais si vous passez outre et laissez une chance au scénario, vous verrez qu'il nous entraîne, de tome en tome, loin des sentiers battus.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Don't fake your smile, tome 3

La fin du troisième tome de "Don't fake your smile" de Kotomi Aoki se révèle un cliffhanger mémorable et qu'on ne voit pas venir.

Cette série est intéressante à plus d'un titre. D'abord si vous vous attendez à un shojo avec une héroïne frêle, mignonne, à la recherche du grand amour... Niji y correspond au niveau du graphisme mais pas au niveau du caractère. Même après son agression, elle garde la tête sur les épaules, essaye de contrôler son destin, et même si elle aime Gaku, elle lui tient tête. Gaku, quant à lui, est fort, en théorie chevaleresque, sauf qu'à plus d'une reprise, il se comporte comme un gamin et ne comprend rien. Tous les a priori sur les genres volent en éclats.

Enfin, on assiste souvent dans les shojos à des triangles amoureux : ici, Hiyori, le meilleur ami de Gaku, est amoureux du héros, pas de l'héroïne, et s'avère comme Tôma dans "Blue Flag" un personnage lucide sur lequel les deux autres peuvent compter.

Enfin, le personnage du nouveau professeur, sans doute l'agresseur de Niji, beau parleur un peu retors et machiavélique s'activant autour du trio, apporte un aspect policier à l'ensemble qui montre que le genre de la romance gagne à être questionné et à s'enrichir d'autres genres, ce qui est le cas ici.

Bref, si vous voulez être surpris(e), lisez "Don't fake your smile" car cette série gagne en densité et en attractivité de volume en volume.


Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
Don't fake your smile, tome 1

Ayant déjà lu et apprécié deux séries de Kotomi Aoki (Lovely love lie et My first love), je n’ai pas hésité bien longtemps lorsque j’ai appris qu’une nouvelle saga était éditée chez Akata manga. J’ai d’ailleurs directement acheté les trois premiers tomes.



J’ai adoré ce premier opus, dans lequel nous découvrons Niji (qui veut dire arc en ciel), Gaku et Hiyori. Le titre du manga prend rapidement tout son sens puisque Niji se fait agresser et, si elle vit très mal ce drame, elle donne le change devant les autres élèves. Niji est une jeune-fille pleine d’entrain et très joyeuse, et elle s’applique à conserver cette façade alors même que psychologiquement elle est atteinte dans sa confiance aux autres. Elle a des allures de fille idéale, sociable et vice-présidente du club de judo. Pourtant, malgré ses performances dans ce sport, elle n’est pas parvenue à arrêter son agresseur qui n’est toujours pas identifié. Gaku est très intelligent, et secrètement amoureux de Niji ; il s’est d’ailleurs orienté en littéraire pour être avec elle, alors qu’il se destine à des études scientifiques. Il est touchant et maladroit dans ses actes et ses propos, n’osant pas lui avouer son amour. Hiyori, quant à lui, est un jeune-homme populaire, beau garçon et très gentil, mais il cache un secret qui alourdit son cœur. Secret qu’il va confier à Niji mais duquel va naitre un quiproquo à l’origine d’une gêne entre les trois adolescents.



Entre mauvaise interprétation d’une situation, non-dits et stress post traumatique, Niji, Gaku et Hiyori savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres et sont prêts à tout pour se soutenir, quitte à mettre de côté leurs sentiments. A cela viennent se rajouter les rumeurs et commentaires imbéciles des lycéens, faisant ressortir la rage et la culpabilité de Gaku de ne pas avoir raccompagnée Niji le soir de son agression.



Tout est très bien dosé et la mangaka arrive à donner vie à des scènes très réalistes.



Il me tarde déjà de me plonger dans le second tome de cette série qui démarre très bien, d’autant plus que j’apprécie toujours autant les illustrations de Kotomi.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00
Don't fake your smile, tome 1

Un Shojo d'une extrême sensibilité, abordant avec justesse des thèmes de société importants. La mangaka nous narre les bouleversements qu'impliquent une agression sur le quotidien de trois lycéens. La culpabilité, les non dits, mais aussi une quête d'identité et une reconstruction.

Les personnages sont attachants dès les premières pages, et les émotions traitées avec pudeur.

Une nouvelle pépite des éditions Akata.
Commenter  J’apprécie          00
My first love, tome 1

Un manga que j'avais envie de lire depuis longtemps. Je ne suis absolument pas déçue, loin de là. J'ai hâte de lire la suite.



Personnages développer bien comme il faut (En même temps, je me dis que pas beaucoup de personnages sont montrer dans ce premier tome, j'aimerais bien en découvrir de nouveaux).



Ca sent les larmes quand même. Je profite de sourire en le lisant, parce que je me doute que ça ne va pas tarder à être l'inverse...
Commenter  J’apprécie          00
Secret Sweetheart, tome 3

Après avoir franchi l'ultime tabou de l'inceste avec sa soeur jumelle Iku, Yori part étudier dans un lycée éloigné, ce qui les sépare. Malgré cela, ses sentiments pour Iku sont toujours aussi forts, et elle-même vit très mal le départ de son frère avec qui elle a toujours vécu.



Si j'avais relevé une légère amélioration au niveau des protagonistes dans le tome précédent, j'ai été assez déçue par celui-ci. Yori continue à se montrer égoïste, arrogant et manipulateur. Quant à Iku, si elle se rebellait un peu, notamment en prétendant fréquenter un autre garçon, elle est redevenue une adolescente naïve et pleurnicharde. Certes, cela la rend attachante, mais parfois tellement idiote qu'on la secouerait volontiers.



J'apprécie en revanche le nouveau personnage qui fait son apparition et qui devine rapidement le secret de Yori. Secret que ce dernier révèle un peu trop brutalement, pour ne pas dire comme un cheveu sur la soupe, à l'un de ses amis. C'est si brusque et si inattendu que j'ai d'abord cru que cette scène se passait seulement dans sa tête.



Si la fin relance le suspens, elle m'a également fait grincer des dents. J'ai peur que cette histoire ne se dirige vers un « faux » inceste, comme c'est le cas dans Dear Brother !, ce qui m'avait déplu. À croire que les auteurs se plaisent à lancer une histoire tabou, mais sans avoir le courage d'aller jusqu'au bout. Je pars sceptique pour la suite.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Secret Sweetheart, tome 2

Dans ce second tome de Secret sweetheart, Iku et Yori forment désormais un couple, en dépit du fait qu'ils soient jumeaux, mais les choses se gâtent quand Iku découvre l'étendue de la relation que son frère a entretenue avec sa meilleure amie.



Les personnages gagnent en profondeur dans ce tome. Iku, qui a fini par partager les sentiments de Yori, n'apprécie pas d'apprendre qu'il a eu une liaison avec Yûka. Jusqu'à présent naïve et soumise, elle s'affirme un peu en tentant de le rendre jaloux et de le blesser tout autant qu'elle souffre en prétendant sortir avec son premier amour, Nakamura.



Quant à Yori, s'il est toujours aussi égoïste, voire agressif que dans le premier tome, on le comprend un peu mieux grâce au flashback qui dévoile l'évolution de ses sentiments pour sa soeur et ses efforts pour tenter de les refouler. À défaut de le rendre sympathique, on éprouve tout de même de l'empathie pour lui.



J'ai tout de même un gros bémol à noter, au niveau de l'édition. Au milieu du manga, il y a une page qui n'a rien à voir avec le reste de l'histoire (il est question de tablier et de cours de cuisine). Au début, ça m'a déstabilisée, avant que je comprenne qu'il s'agissait probablement d'une erreur d'impression.



Cette suite est sensiblement meilleure que le premier tome, sans être non plus transcendante. Pour le moment, tout est assez convenu, il n'y pas de gros rebondissements, ni de réel suspens. Attention à ne pas mettre ce livre entre les mains les plus jeunes, à cause des nombreuses scènes à caractère érotique.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Secret Sweetheart, tome 1

Secret sweetheart est un manga mettant en scène la relation amoureuse de deux jumeaux, Yori et Iku. Dans ce premier tome, Yori, incapable de réfréner plus longtemps ses sentiments pour sa soeur, les lui révèle et lui pose un ultimatum.



Le thème (l'inceste) m'a séduite d'emblée, mais l'histoire commence un peu trop vite, ce qui altère quelque peu le côté tabou de la relation. On n'apprend pas à connaître Yori et Iku en tant que frère et soeur, si bien qu'ils pourraient être de simples connaissances que cela ne ferait guère de différence au niveau du ressenti. le fait que, pour des jumeaux, ils ne se ressemblent pas beaucoup (pour ne pas dire du tout), accentue cette impression.



Yori apparaît comme un personnage égoïste et antipathique. Ayant pris de la distance vis-à-vis de sa soeur pour dissimuler ce qu'il éprouve, il se montre d'abord très froid, et loin de s'arranger lorsque ses sentiments sont dévoilés, il se révèle odieux. Il manipule Iku en se servant de son attachement pour lui afin qu'elle cède à ses désirs.



Iku est une adolescente naïve qui tient profondément à son frère, au point de lui céder totalement. Elle agit par amour, mais pas le même que Yori. Elle refuse de perdre son frère, son jumeau qu'elle aime infiniment, ce qui se produira (comme il l'en menace) si elle n'accepte pas ses avances.



Ce premier tome nous introduit donc (trop) directement au coeur du thème central de ce manga, la relation incestueuse entre les jumeaux, et pose les bases de leur histoire. Pour le moment, tout est très limité, mais il s'agit surtout d'une introduction, et la suite sera sûrement plus développée.



C'est un bon shojo avec des dessins typiques du genre, plutôt agréable à l'oeil, et un personnage qui inspire la compassion à travers son trouble (Iku), au contraire de Yori qu'il est difficile d'apprécier. Il est cependant dur de se faire une idée générale avec seulement un tome, et j'attendrai par conséquent les suivants pour me prononcer plus avant sur ce manga.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Lovely love lie, tome 19

C'est toujours aussi bon mais ça se lit beaucoup trop vite et il y a trop d'attente entre les tomes (le prochain en avril 2018 T.T). Kotomi Aoki est toujours aussi cruelle mais juste envers ses personnages en s'attaquant à la carrière des Crude Play et de Mush&Co dans ce tome. La réalité rattrape brutalement tout le monde au grand plaisir du fan avide de drames comme moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Lovely love lie, tome 18

J'ai aimé l'audace de l'auteur dans ce tome où elle met sa romance en pause pour se consacrer aux relations des membres de Crude Play. C'est déchirant de les voir au faite de leur gloire et pourtant sur le point de tout perdre. Les sentiments des uns et des autres sont exacerbés. La souffrance d'Aki, de Shinya et de Shun sont poignantes. J'ai vraiment peur pour eux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Lovely love lie, tome 17

Je me répète mais voilà encore un super tome de L.L.L. J'ai adoré voir qu'on se concentrait sur les Crude Play et le superbe sacrifice de Shinya pour permettre à Aki de retrouver sa place. En parallèle, j'ai aussi beaucoup aimé l'ascension de Mush dont on sent de plus en plus tout le potentiel. C'est vraiment la meilleure série de l'auteure.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Lovely love lie, tome 16

Je me répète mais c'est encore un super tome avec de vraies questions touchant au monde de la musique : Comment trouver l'inspiration et qu'en faire ? Quelles relations avoir avec sa famille ? Comment ne pas jalouser les autres ? J'ai adoré la relation Aki-Shun dans ce tome. Leur amitié est trop belle et la décision d'Aki a la fin risque de vraiment changer la donne. Il me tarde de lire le 17 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Lovely love lie, tome 15

Encore et toujours une excellente lecture où l'on plonge de plus en plus dans les vices de l'industrie du spectacle, le tout fait avec un grand brio, notamment sur la psychologie des personnages. La fin de Terada fait froid dans le dos, tandis que l'évolution de la manager me fait de la peine. Aki est un peu trop en retrait dans ce tome malheureusement. Et le destn de Mush bien cruel.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Lovely love lie, tome 14

Nouveau tome aux sommets où enfin les machinations de Terada sont révélées au grand jour. Shinya se révèle aussi insupportable dans ce tome, un vrai gamin, heureusement la nouvelle à la fin le rend un peu plus sympathique. Je préfère largement la manière dont Aki gère l'affaire (super son idée pendant le concert) et très bon moment entre lui et Mush avant. Bref encore un super tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Lovely love lie, tome 13

Pour ne pas changer, j'ai adoré ce tome qui cette fois se concentre sur les membres de Crude Play et en particulier Kaoru mais l'auteur sait aussi élargir son propos pour que cela touche aussi le groupe de Mush, comme si le 1e groupe passait le relais au 2nd. De plus, j'ai bien ri pendant les phases de compositions d'Aki. J'adore ce perso ! Enfin, Shinya commence à se révéler, chouette !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Lovely love lie, tome 12

Encore un très bon tome, cette série se bonifie au fil du temps. On continue à suivre la montée de Mush mais jusqu'où cela ira-t-il ? J'ai adoré les moments d'interaction entre Shun et Aki et le retour de Crude Play. Les explications de Takagi et le plan qu'il a dessiné me plaisent. Mari est toujours aussi agaçante par contre. Et bien sûr la relation Aki-Mush est toujours aussi drôle et touchante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Lovely love lie, tome 11

Encore un très très bon tome, cette série ne faiblit pas. On continue à en apprendre plus sur les projets de Takagi pour Mush, mais aussi sur le passé de Mari qui n'est franchement pas tout rose. Le tout est bien amené, l'auteur distille des infos au fil de son histoire. Il n'y a guère que le tournant amorcé sur la fin qui me déplaît. Sinon, c'est une très bonne idée ces petites histoires à la fin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Lovely love lie, tome 10

Encore un tome comme je les aime. Cette série est vraiment un pur régal. J'aime l'humour, la naïveté et la tendresse qui s'en dégage, malgré les petits complots qui se montent en coulisses. L'auteure gère parfaitement les différents niveaux de l'intrigue et le tout est entraînant. Ici, j'ai aimé la fragilité et les doutes d'Aki, clairement LE personnage de la série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Lovely love lie, tome 7

Aucune perte de qualité, l'histoire est toujours excellente. C'est agréable de suivre les questionnements et les déboires de Mush. On découvre un peu plus du passé de Shun. Et le dilemme d'Aki à la fin semble prometteur. Takagi est vraiment un personnage clé !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Lovely love lie, tome 6

Encore un super tome. On voit un monde du spectacle de plus en plus cruel, pourtant j'apprécie de plus en plus Takagi. La relation Aki/Shun est aussi très attachante. Et j'ai aimé l'évolution tranquille de celle entre Aki et Mush. Le retour de leur camarade de lycée du côté du marketing promet aussi
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aoki Kotomi (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}