Dreamland (22/08/2018)
4.1/5   5 notes
À la cour de Versailles, c'est pouvoir, amour et rébellion... Pour fuir le château de Versailles, Danica Grayson s'était lancée dans le trafic d'une dangereuse substance, le « Glitter ». Un commerce très lucratif qui lui a permis de se payer son aller simple pour la liberté. Enfin, c'est ce qu'elle croyait... Trahie et toujours piégée dans sa cage dorée, Danica est désormais mariée au roi. Une position qui la met sous le feu de toutes les attentions, mais qui se rév... >Voir plus
Que lire après Glitter, tome 2 : ShatterVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Shatter, tome deux de la duologie nommée Glitter, d'Aprilynne Pike.
Petite précision : il est impératif de lire Glitter en premier car les deux tomes se suivent et forment donc une même histoire :)
Petit rappel : Au 22e siècle, le château de Versailles a été racheté par une multinationale et il est désormais habité par une Cour vivant dans la frivolité et le luxe ; comme au 18e siècle.
À un détail près : des robots s'assurent que tout le monde obéit aux règles imposées par le « roi ».
Dans ce second tome nous retrouvons donc Danica Grayson et son trafic d'une dangereuse substance, le « Glitter ».
Elle pensait que ce commerce très lucratif serait son aller simple pour la liberté.
Elle se trompait et.. Danica est désormais mariée au roi. Une position qui la met sous le feu de toutes les attentions, mais qui se révèle aussi dangereusement addictive.
Car le pouvoir est une drogue à laquelle il est difficile de résister.
Danica a le choix : va-t-elle tout faire pour s'enfuir ou succomber aux sirènes du pouvoir ?
Shatter est un roman dans la lignée du premier.
De l'amour, des trahisons.. beaucoup.. de nombreux rebondissements. Nous retrouvons Danica là où on l'avait laissé et ce n'est pas joyeux, joyeux pour elle. Rien ne s'est déroulé comme prévu et la jeune femme déchante.
Elle va accéder au pouvoir, et cela risque bien de lui faire tourner la tête.. Ce qui, en soi, n'est pas surprenant. Car, il ne faut pas l'oublier.. la cour de Versailles-Somora, c'est toujours pouvoir, amour et rébellion..
J'ai adoré Glitter et j'ai un peu moins aimé Shatter. J'ai eu un peu de mal avec la façon dont Danica évolue même s'il est évident que pour s'en sortir elle doit jouer le jeu du pouvoir, sans quoi elle sera vite mangé par le roi, un homme cruellement dangereux malgré son jeune âge.
Au final, elle va s'en sortir plutôt pas mal et à un moment j'ai pris plaisir à la retrouver.
Même si je me suis demandé à plusieurs reprises comment tout ça allait bien finir par se terminer pour elle. A force d'avoir les ailes trop prêt du soleil, on risque de se bruler !
Plus les pages se tournaient et plus j'étais captivée par ma lecture :)
Je suis contente d'avoir eu l'occasion de lire ce second tome et de savoir enfin comment se terminent les aventures de Danica à Versailles-Somora.
Je n'ai pas eu de coup de coeur, même si j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages dans ce Versailles du 22ème siècle.
Un univers très original crée par Aprilynne Pike, et qui tient la route du début du tome un à la fin de celui-ci.
Ma note : quatre étoiles.
Moi qui ne voulait pas attendre trop longtemps avant de connaître la suite et fin de Glitter, je ne lis ce tome 2 que près de 3 ans après avoir lu le premier.
Il m'a fallu quelques dizaines de pages pour me replonger complètement dans l'histoire et me souvenir de ce qu'il s'était passé auparavant.
Une trentaine de pages après 3 ans, vu ma mémoire de poisson rouge depuis quelques temps, c'est presque un miracle. Ou plutôt, c'est l'auteur qui a pitié qui parsème son texte de petites piqûres de rappel discrètes.
J'ai beaucoup aimé l'évolution de Danica. Malgré la désapprobation de Saber, elle comprend très vite que pour avoir une chance de se sortir de la, elle va devoir commencer par jouer le jeu.
Elle est à présent reine de Versailles-Sonoma et elle doit se comporter comme telle.
Il faut dire que la jeune fille n'est pas aidée. Certes, Saber l'aime mais il désapprouve la moitié de ce qu'elle fait et surtout il voudrait qu'elle se sauvé elle, en l'abandonnant derrière elle, ce qui est pour elle hors de question. Et en dehors de lui et de quelques personne, notamment Lord Aron que j'adore, elle n'est entourée que d'ennemis. Et le plus dangereux de tous est certainement le roi. Je reste vraiment abasourdie par le pouvoir de nuisance d'un homme aussi jeune.
A tel point qu'on en oublie qu'il n'a que 19 ans (et par la même occasion, on oublie vite que Danica n'a que 17 ans).
Et pourtant, malgré son côté sociopathe, c'est un de mes personnages préféré et j'ai trouvé que Danica allait presque mieux avec lui qu'avec Saber (la pauvre).
L'histoire emprunte des chemins sombres et on se demande à plusieurs reprise si Danica ne va pas droit dans le mur. On se demande si elle va se faire prendre, ou si elle va prendre goût au pouvoir... au risque de se perdre.
C'était une très bonne lecture qui terminait avec brio cette duologie.
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du deuxième (et à priori dernier) tome de cette saga dont le premier tome est Glitter. (...)

J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome. Danica n'est pas un personnage plat. Elle éprouve beaucoup d'émotions qui rentrent parfois en contradiction morale. Elle se prend malgré elle au jeu du pouvoir et c'est très intéressant à lire et à découvrir! La voir prendre de bons et de mauvais chemins tout en la comprenant. J'ai vraiment apprécié cette évolution. (...)

Mais c'est aussi une histoire sombre qui nous est livrée: drogue, profits, secrets et complots… Certaines révélations sont vraiment intéressantes et servent bien l'intrigue. Jusqu'au bout je me suis demandée si Danica allait finalement réussir à s'en sortir ou si elle basculerait du côté sombre du pouvoir. C'est une intrigue très bien menée de ce point de vue. (...)

En bref, une écriture qui se lit toute seule, une intrigue bien ficelée et des personnages déroutants… tout cela pour nous mener à une fin ouverte qui met beaucoup de choses en relief…

La chronique complète sur le blog!
Lien : https://degustationslitterai..