AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arthur Schopenhauer (981)


Ce qui d'autre part rend encore les hommes sociables, c'est qu'ils sont incapables de supporter la solitude et de se supporter eux-mêmes quand ils sont seuls. C'est leur vide intérieur et leur fatigue d'eux-mêmes qui les poussent à chercher la société, à courir les pays étrangers et à entreprendre des voyages. Leur esprit, manquant du ressort nécessaire pour s'imprimer du mouvement propre, cherche à l'accroître par le vin, et beaucoup d'entre-eux finissent ainsi par devenir des ivrognes.
Commenter  J’apprécie          240
Arthur Schopenhauer
La richesse est comme l’eau de la mer, plus on en boit, plus on a soif .
Commenter  J’apprécie          240
La musique passe à côté de nous comme un paradis familier, quoique éternellement lointain, à la fois parfaitement intelligible et tout à fait inexplicable.
Commenter  J’apprécie          240
Avec ses espérances décues et ses accidents qui déjouent tous les calculs, la vie porte l'empreinte d'un caractére propre à nous inspirer le dégout.
Commenter  J’apprécie          240
Stratagème 27

Quand l’adversaire entre en fureur à l’improviste en présence d’un argument, il faut pousser plus loin avec ardeur cet argument : non seulement parce qu’il est avantageux de le mettre en colère, mais parce qu’on peut supposer qu’on a touché le point faible du raisonnement ...
Commenter  J’apprécie          231
La beauté
(...) Cette qualité subjective, bien que ne contribuant qu'indirectement au bonheur par l'impression qu'elle produit sur les autres, a néanmoins une grande importance, même pour le sexe masculin. La beauté est une lettre ouverte de recommandation, qui nous gagne les coeurs à l'avance.
Commenter  J’apprécie          230
Arthur Schopenhauer
La beauté est une lettre de recommandation qui conquiert tous les cœurs du premier coup.
Commenter  J’apprécie          230
Le génie dans la vie pratique est aussi utile qu’un télescope au théâtre.
Commenter  J’apprécie          231
Pour la plupart, la vie n'est qu'un combat perpétuel pour l'existence même, avec la certitude d'être enfin vaincus.
Commenter  J’apprécie          230
N'avoir jamais et d'aucune manière besoin des autres et le leur faire voir, voilà absolument la seule manière de maintenir sa supériorité dans les relations.

tel que relevé pour https://filsdelapensee.ch/
Commenter  J’apprécie          230
"Toute vérité passe par trois stades :
En premier lieu on la ridiculise;
en deuxième lieu on s'y oppose violemment;
enfin on l'accepte comme si elle allait de soi."
Schopenhauer
Commenter  J’apprécie          220
"Par une froide journée d’hiver un troupeau de porcs-épics s’était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur.
Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres.
Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu’ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu’à ce qu’ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable."

Extrait.
Comme quoi...
Commenter  J’apprécie          217
[Stratagème 12- Choisir des métaphores favorables]

Si la conversation porte autour d’une conception générale qui ne porte pas de nom mais requiert une désignation métaphorique, il faut choisir une métaphore favorable à votre thèse. Par exemple, les mots serviles et libérales utilisés pour désigner les partis politiques espagnols furent manifestement choisis par ces derniers.
Le terme protestant fut choisi par les protestants, ainsi que le terme évangéliste par les évangélistes, mais les catholiques les appellent des hérétiques.
Commenter  J’apprécie          211
Arthur Schopenhauer
Je crois que je mange pour moi. Je mange à cause de l’instinct de conservation. Je crois que j’aime et que je fais l’amour pour moi, ce n’est que pour perpétuer l’espèce, ce n’est que pour obéir à des lois qui me le commandent.
Commenter  J’apprécie          210
Arthur Schopenhauer
Quand tu restes seul, il faut comprendre celui qui est en toi-même, avec qui tu restes
Commenter  J’apprécie          201
Ainsi, l’essentiel pour le bonheur de la vie, c’est ce que l’on a en soi-même.


[Très belle et heureuse année 2019 à tous !]
Commenter  J’apprécie          205
Ne combattez l'opinion de personne; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini, quand on atteindrait l'âge de Mathusalem.
Commenter  J’apprécie          200
Arthur Schopenhauer
Ce qui occupe tous les vivants et les tient en haleine, c'est le besoin d'assurer l'existence. Mais cela fait, on ne sait plus que faire. Aussi le second effort des hommes est d'alléger le poids de la vie, de le rendre insensible, de tuer le temps, c'est-à-dire d'échapper à l'ennui. (...) Dans la vie civile le dimanche représente l'ennui, les six jours de la semaine la misère. (Le Monde comme volonté et comme représentation).
Commenter  J’apprécie          200
Le langage, comme objet d’expérience externe, n’est, à proprement parler, qu’un télégraphe très perfectionné, qui transmet avec une rapidité et une délicatesse infinies des signes conventionnels. Mais quelle est la valeur exacte de ces signes ? Et comment arrivons-nous à les interpréter ? Serait-ce que nous traduisons instantanément les paroles de l’interlocuteur en images, qui se succèdent dans l’imagination avec la vitesse de l’éclair, qui s’enchaînent, se transforment et se colorent diversement, à mesure que les mots avec leurs flexions grammaticales arrivent à la pensée ? Mais alors quel tumulte dans notre tête à l’audition d’un discours ou à la lecture d’un livre !
Commenter  J’apprécie          200
Arthur Schopenhauer
La philosophie des universités, c'est de l'escrime en face d'un miroir. Au fond son véritable but est de donner aux étudiants des opinions selon le cœur du ministre qui distribue les chaires. On ne saurait la considérer comme sérieuse. C'est une philosophie pour rire. Pourtant s'il y a quelque chose de souhaitable au monde, c'est de voir tomber un rayon de lumière sur la mystérieuse énigme de notre vie
Commenter  J’apprécie          190



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Schopenhauer Voir plus

Quiz Voir plus

Woody Allen ou Schopenhauer ?

"Les uns croient au communisme, les autres en Dieu, les autres à la psychanalyse, mais à la fin, on termine tous dans une tombe."

Woody Allen
Schopenhauer

11 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur SchopenhauerCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..