AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Augustin Trapenard (102)
Ajouter une vidéo





videos05 avril 2024
video
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard accueille cinq auteurs qui, tous, publient des ouvrages consacrés à ce génocide. C'est le cas de Dominique Celis pour "Ainsi pleurent nos hommes", paru chez Philippe Rey et au Livre de Poche


Au coeur des mille collines du Rwanda, Dominique Celis peint une toile émouvante de la post-tragédie du génocide des Tutsis. Son premier roman révèle les cicatrices invisibles qui persistent malgré la rhétorique d'unité nationale. Dans ce récit poignant, les personnages d'Erika et Vincent portent le poids des souvenirs douloureux de leurs proches perdus lors des massacres de 1994. Les rues paisibles et les stations-service cachent les visages des bourreaux d'hier, rappelant constamment la tragédie passée.


À travers la voix envoûtante d'Erika, Dominique Celis explore un amour en lutte contre le poids du passé. Même séparés, leur passion reste palpable, alors qu'Erika exprime ses regrets et ses désirs à travers des lettres intenses, marquées par l'empreinte indélébile de ses souffrances.
Un premier roman on ne peut plus puissant qui révèle la quête de résilience dans un pays marqué par la douleur collective, et qui pose des questions sur la nature humaine et la possibilité de trouver l'espoir même dans les moments les plus sombres de l'histoire.
+ Lire la suite
videos03 avril 2024
video
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay
C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/
| Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/
| Twitter : https://twitter.com/CavousF5
| Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Invité : Augustin Trapenard - Présentateur de “La grande librarie”
• Une dictée géante au pied de la Tour Eiffel
Augustin Trapenard, Champion de dictée
Augustin Trapenard, la tête et les jambes !
• Rwanda, 30 ans aprés le génocide
• 30 ans après, le génocide des Tutsis dans La Grande Librairie
• Hommage à Maryse Condé, figure de la littérature francophone
+ Lire la suite
videos03 avril 2024
video
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay
C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/
| Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/
| Twitter : https://twitter.com/CavousF5
| Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite :
Invitée : Isabelle Huppert
Isabelle Huppert nous emmène au Japon
• le Japon d'Isabelle Huppert
Isabelle Huppert “Lost in Translation” au Japon !
Isabelle Huppert au pays des fantômes
Isabelle Huppert, là ou on ne l'attend pas
Isabelle Huppert, Toujours plus surprenante
Isabelle Huppert, Bérénice et son public
Isabelle Huppert en Berenice déchaîne les passions
L'Oeil de Pierre Lescure - Ozu, la poésie du quotidien
Invité : Augustin Trapenard - Présentateur de “La grande librarie”
• Une dictée géante au pied de la Tour Eiffel
Augustin Trapenard, Champion de dictée
Augustin Trapenard, la tête et les jambes !
• Rwanda, 30 ans aprés le génocide
• 30 ans après, le génocide des Tutsis dans La Grande Librairie
• Hommage à Maryse Condé, figure de la littérature francophone
Invité : Bixente Lizarazu - Ancien footballeur professionnel & consultant sportif
Bixente Lizarazu, une vie de sports
Bixente nous donne envie de bouger !
• On reste en forme avec Bixente Lizarazu !
• La Routine 100% Sports de Bixente
Bixente Lizarazu, un corps à toute épreuve
• 12 juillet 1998, le jour de gloire est arrivé !
Bixente a surfé la vague la plus dangereuse du monde
Bixente Lizarazu, ses plus belles aventures sportives
Bixente Lizarazu, ses secrets pour durer
• le rire d'Isabelle Huppert
Isabelle Huppert, la comédie lui va si bien !
• le drôle d'oiseau de Michel Sardou
Augustin Trapenard, en chantant
Bixente Lizarazu, le champion des couchers de soleil ?
L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy :
• Ce que vous ne verrez pas ce soir
Georges Pompidou est mort il y a 50 ans… Conclusion : une farandole d'anecdotes sur les plateaux tv
• Crues en France : heureusement que les envoyés spéciaux sont là pour nous
• Hier c'était le lundi de Pâques, chasse aux vieux : Biden a été trouvé direct !
• Nicole Belloubet était en boucle face à Apolline de Malherbes
• Nouvelles règles à l'Assemblée nationale
Notre chouchou, Chris Bech' avait l'air un peu pensif aujourd'hui à l'Assemblée nationale
+ Lire la suite
videos29 mars 2024
video
Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit François Sureau pour "S'en aller", édité chez Gallimard. "Je connais peu d'images aussi frappantes que celle par laquelle Nabokov décrit le départ d'un train : ce sont les wagons qui reculent le long du quai. Quant à la destination, elle n'est jamais celle qu'on a entrevue, en esprit, au moment de s'en aller".


François Sureau, écrivain reconnu, explore dans son dernier ouvrage la quête commune de ceux qui cherchent à s'évader des contraintes du quotidien. Avec une plume élégante et introspective, il évoque la fascination pour l'ailleurs, partageant des anecdotes de voyages et des rencontres marquantes. de Victor Hugo à Philby père et fils, en passant par Patrick Leigh Fermor, l'auteur tisse ici un récit captivant autour de ces âmes en quête d'une liberté insaisissable.


À travers les récits de ses propres voyages – de la Hongrie post-Mur de Berlin à l'Inde et l'Himalaya, en passant par les horreurs de la guerre en Yougoslavie – il nous transporte dans un monde où l'aventure devient le fil conducteur de l'existence. Son écriture, empreinte de poésie et de réflexion, célèbre la beauté des découvertes et la richesse des expériences vécues.


En revisitant ces moments clés de sa vie, François Sureau nous invite à contempler la grandeur de l'inconnu et à embrasser la diversité du monde qui nous entoure. À travers cette méditation sur l'aventure, il nous rappelle que la recherche de la compagnie de ceux qui partagent notre soif d'évasion est un voyage en soi, une quête perpétuelle de sens et de beauté
+ Lire la suite
videos29 mars 2024
video
Cette semaine, Augustin Trapenard est allé à la rencontre de Pierre Bergounioux à l'occasion de la sortie en poche de son livre "Le Matin des origines" aux éditions Verdier. Ce merveilleux ouvrage célèbre l'ancrage profond dans ses racines, dans les terres du Quercy entre Lot et Corrèze, où l'auteur a grandi, dans la chaleur de la maison rose et au sein des paysages qui ont façonné son être. Ces souvenirs, imprégnés dans sa mémoire, représentent une part essentielle de son identité qui demeure là-bas. À travers ces pages, Pierre Bergounioux évoque avec justesse le lien puissant que la terre tisse avec nos souvenirs et nos émotions, révélant ainsi le pouvoir des lieux familiers pour donner du sens à notre passé et à nos moments les plus heureux.
Il était donc évident qu'Augustin Trapenard se déplace au coeur de cette histoire, sur les contreforts du plateau des Millevaches, dans sa maison de Corrèze pour un retour aux origines de la vie et de l'écriture.
+ Lire la suite
videos22 mars 2024
video
À 91 ans, Adonis demeure une figure éminente de la poésie, tant au sein du monde arabe que sur la scène littéraire mondiale. Considéré comme l'un des favoris récurrents pour le Prix Nobel de littérature, son oeuvre monumentale a été traduite dans une vingtaine de langues, tandis que ses essais littéraires ont marqué l'histoire de la poésie arabe, faisant de lui un véritable innovateur dans son domaine.


Réputé pour sa forme physique et intellectuelle remarquable, Adonis maintient une position sévère à l'égard de l'islam et du monde arabe. de l'histoire ancienne à la plus récente, il dépeint un tableau teinté de déclin, de soumission et d'ignorance parmi les dirigeants, les intellectuels et les peuples de la région. Cependant, il s'efforce de séparer rigoureusement ses convictions personnelles de sa poésie, affirmant que cette dernière ne peut être réduite à un simple instrument de propagande.
Augustin Trapenard s'est dont rendu au Louvre pour le rencontrer à l'occasion de la parution de son recueil de poèmes "Le Louvre, espace de l'alphabet à venir", publié aux éditions Seghers.
+ Lire la suite
videos15 mars 2024
video
Augustin Trapenard organise une rencontre exceptionnelle entre Delphine Horvilleur et Dominique Eddé pour évoquer la situation au Proche-Orient. Toutes deux s'interrogent sur la possibilité de maintenir le dialogue au milieu du chaos depuis le 7 octobre 2023.
Une question que s'est déjà posée Delphine Horvilleur dans son livre Comment ça va pas ? publié chez Grasset. Depuis le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l'auteur, comme tant d'autres, a vu son monde s'effondrer. Elle, dont la mission consiste à porter sur ses épaules la souffrance d'autrui et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération.
Dans la stupeur, elle écrit alors ce petit traité de survie qui interroge ses fondements existentiels.
Le texte est composé de dix conversations, réelles ou imaginaires : avec sa douleur, avec ses grands-parents, avec la paranoïa juive, avec Claude François, avec les antiracistes, avec Rose, avec ses enfants, avec ceux qui lui font du bien, avec Israël, avec le Messie.
Sa manière si particulière d'entrelacer l'intime et l'universel, l'exégèse des textes sacrés et l'analyse de la société, la gravité et l'humour, transforme progressivement le déchirement en réparation, la fièvre en force et le doute en espoir.
Une lumière dans la nuit pour tous ceux qui refusent de se laisser déshumaniser par la haine.


Dominique Eddé, écrivaine, romancière et essayiste libanaise a également donné son point de vue, elle qui a fait du Moyen-Orient le sujet clef de ses ouvrages.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Augustin Trapenard (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}